CUMANANA XXXIII-FRA

Page 1

Cumanana

Bulletin virtuel de la culture péruvienne pour l'Afrique

MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Article 1:

La relation bilatérale entre le Pérou et le Ghana : héritage

historique et perspectives futures

Introduction

La relation entre le Pérou et l'Afrique découle à la fois d'un héritage historique et culturel partagé et d'une vision de projection et de développement intégrant des défis et des objectifs communs. Dans cette optique, le Pérou a activement promu une stratégie d'approche et de positionnement en Afrique, en particulier en Afrique subsaharienne. Ainsi, par le récent établissement d'une nouvelle ambassade en Afrique orientale, un triangle géostratégique s'est formé en Afrique subsaharienne, avec les ambassades de l'Afrique du Sud dans l'axe méridional, du Ghana dans l'axe occidental et du Kenya dans l'axe oriental. De plus, ces missions diplomatiques visent à étendre la présence péruvienne en établissant de nouvelles concurrences à travers le continent africain et à promouvoir des liens avec les Communautés Économiques Régionales (CER).

En conformité avec les objectifs de la politique étrangère, une présence active du Pérou au Ghana est essentielle pour favoriser l'interaction avec l'Afrique, tant sur le plan politique qu'économique et culturel. Il convient de noter que le Ghana, en raison de sa position géographique privilégiée et de sa stabilité politique et sociale remarquable par rapport au reste de l'Afrique de l'Ouest, s'est affirmé comme un acteur majeur dans la région et dispose d'une série d'opportunités de connexion diplomatique à exploiter.

Dans ce contexte, cet article vise à mettre en évidence un jalon significatif dans le développement des relations bilatérales entre le Pérou et le Ghana. Près de dix ans après l'ouverture de l'ambassade du Pérou à Accra, les deux pays ont signé un Mémorandum d'Entente (MdE) pour l'établissement de Consultations Politiques le 25 mars 2024.

renforcer la relation bilatérale entre les deux pays, mais il s'agit également du premier accord politique signé par le Pérou avec un pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre du renforcement de la présence péruvienne en Afrique.

Héritage historique partagé

Les relations diplomatiques entre le Pérou et le Ghana ont été établies le 23 juin 1987. Par la suite, le Pérou a ouvert une mission diplomatique résidente à Accra en 2014, partagée avec les membres de l'Alliance du Pacifique. Il convient de mentionner que même pendant la période 1987-2013, où les contacts entre les deux pays se faisaient principalement dans le cadre multilatéral à travers les représentations auprès des Nations Unies, le Ghana était l'un des pays africains les plus intéressés par le renforcement de ses liens avec le Pérou.

2
"Présentation des lettres de créance de l'ambassadrice du Pérou au Ghana, Rosa Liliana Gómez Cárdenas de Weston (2023)"

Le lien entre les deux pays repose sur des bases qui dépassent le domaine diplomatique et est lié à un héritage historique et culturel remontant à l'époque coloniale péruvienne. Comme les autres pays africains, le Ghana et le Pérou partagent un passé colonial et une lutte courageuse pour l'indépendance. Malgré la distance géographique, l'histoire de ces nations à un point commun qui les unit toujours : la diaspora africaine résultant des pratiques coloniales. Le commerce transatlantique des esclaves, qui a caractérisé les siècles d'impérialisme européen, a entraîné le déplacement forcé de populations du Royaume Ashanti, situé dans les riches territoires miniers de l'actuel Ghana. La capture et le transport de ces esclaves sur des navires négriers ont favorisé un rapprochement et une fusion entre les deux sociétés, laissant une empreinte profonde dans la culture péruvienne, en particulier dans la musique, la

En harmonie avec cet héritage, depuis l'ouverture de l'ambassade péruvienne à Accra, diverses activités de promotion culturelle ont été organisées au Ghana. Parmi celles-ci, des événements dédiés à la promotion de l'image péruvienne en Afrique, tels que des expositions artistiques, littéraires et surtout gastronomiques, se distinguent. Un exemple en est la participation de notre ambassade à Accra au programme "Political Kitchen", qui vise à faire découvrir au public ghanéen des recettes de différents plats internationaux, présentés par les missions

Il convient de souligner que le facteur culturel partagé entre les deux pays a contribué au développement des relations péruano-ghanéennes. La thématique afro-péruvienne est devenue une plateforme de rapprochement avec l'Afrique, permettant une approche avec diverses institutions qui revendiquent cet héritage commun. Par exemple, le Collège San Martín de Porres à Accra, qui porte le nom du saint afro-péruvien, organise chaque année diverses activités en coordination avec la mission péruvienne dans cette ville pour renforcer les relations

Coopération future: prévention des conflits et exportation de cacao gastronomie et la tradition afro-péruvienne. diplomatiques accréditées au Ghana.

Du fait des héritages économiques et politiques partagés résultant de ce passé colonial commun, le Pérou et le Ghana partagent également un ensemble de préoccupations et d'objectifs sur les questions nationales et leur positionnement international. Dans ce contexte, il convient de souligner la trajectoire du Ghana pour devenir l'un des pays les plus stables et les moins violents d'Afrique, ainsi qu'un leader dans l'exportation de cacao.

3
L'Ambassade du Pérou au Ghana participe à la célébration de la Journée Diplomatique Interculturelle

Depuis sa transition vers la démocratie multipartite en 1992, le Ghana est considéré comme l'un des principaux succès politiques régionaux. De plus, le Ghana se distingue dans la région ouest-africaine parce que, malgré l'expansion menaçante de l'autoritarisme au Sahel, il a continué à exercer la démocratie. Selon Alasdair Hamilton, directeur de UK Trade and Investment (UKTI), "le Ghana est un champion de la démocratie en Afrique. Il y a eu cinq élections libres et équitables au cours des 20 dernières années et deux transferts de pouvoir pacifiques".

Cette stabilité politique s'est également traduite par l'absence d'insurrections actives à travers le pays, contrairement à ce qui s'est passé dans la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest. Cette singularité repose sur un système de sécurité robuste et sur des mesures de prévention contre l'extrémisme violent ou l'importation de terroristes dans le pays, ce qui a permis de maintenir un niveau de sécurité humaine et de cohésion nationale. Ces caractéristiques offrent la possibilité de proposer des formes de coopération permettant de bénéficier de l'expérience réussie du Ghana.encia ghanesa. en suelo sudafricano

D'autre part, une autre similitude entre les deux pays réside dans leur échange commercial. Les deux nations sont des exportateurs de matières premières et, plus précisément, parmi les principaux producteurs mondiaux de cacao. C'est pourquoi le Pérou et le Ghana sont membres et mènent les discussions au sein de l'Organisation Internationale du Cacao (ICCO). De plus, lors de la campagne agricole 2022/2023, le Ghana a dépassé la Côte d'Ivoire en tant que premier producteur mondial de cacao. Il convient de souligner que la production de cacao au Ghana a été stimulée par plusieurs initiatives ces dernières années, telles que l'introduction de techniques agricoles modernes, un meilleur accès au crédit et aux marchés, ainsi qu'un investissement accru dans

l'infrastructure.

Dans cette optique, compte tenu de l'expérience partagée et des différentes expériences vécues, la promotion d'initiatives de coopération sur des sujets tels que la culture durable du cacao, la création d'opportunités de croissance grâce à la commercialisation du cacao traditionnel autochtone ou les bonnes pratiques agricoles permettrait non seulement de renforcer la relation avec ce pays africain, mais présenterait également la possibilité de créer de nouvelles opportunités d'amélioration et de croissance pour l'industrie péruvienne.crecimiento para la industria peruana.

https://www.gob.pe/institucion/rree/noticias/666141-jefe-de-mision-de-la-embajada-del-peru-en-ghana-participa-en-programa-culinario https://www.gob.pe/institucion/rree/noticias/68512-rinden-homenaje-a-san-martin-de-porres-en-ghana

4
L'Ambassade du Pérou au Ghana participe à la célébration de la Journée Diplomatique Interculturelle

Article 2:

Le Ghana et le Pérou signent un accord sur les

consultations politiques

Le Ghana et le Pérou ont signé un Mémorandum d'Entente (MdE) pour l'établissement de consultations politiques entre les deux pays. L'accord a été signé le lundi 25 mars 2024 au Ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale à Accra, au Ghana.

La Ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale du Ghana, l'Honorable Shirley Ayorkor Botchway, a signé pour le Ghana tandis que l'Ambassadrice Plénipotentiaire et Extraordinaire de la République du Pérou en République du Ghana, Son Excellence Rosa Liliana Gómez Cárdenas de Weston, a signé pour le Pérou en présence de l'Honorable Ghassan Yared, Consul Honoraire du Pérou au Ghana.

L'accord est valide pour cinq ans et vise à renforcer les liens d'amitié et de coopération entre le Ghana et le Pérou dans des domaines d'intérêt mutuel. Cela sera réalisé grâce à la tenue de consultations périodiques et d'échanges de vues à différents niveaux sur les relations bilatérales et les affaires internationales d'intérêt mutuel.

De plus, l'accord réaffirme la conviction que le développement de relations amicales entre le Ghana et le Pérou contribuera à la paix et à la sécurité internationales, à la consolidation de la

Les liens historiques et culturels entre le Pérou et le Ghana trouvent leurs racines dans l'héritage culturel produit par le mélange des cultures lors de la présence espagnole en Amérique à travers le Vice-royauté du Pérou, où un grand nombre d'habitants africains ont été amenés de manière outrageante sur ce continent.

Le Ghana et le Pérou ont établi des relations diplomatiques il y a trente-six (36) ans en 1987, renforçant cette relation lorsque le Pérou a ouvert son Ambassade en 2014 et maintenant amélioré par la signature de ce document.

* Texte original en anglais, disponible sur: https://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/pressreleases/Ghana-and-Peru-sign-agreement-on-political-consultations-1923365#:~:text=Gha na%20and%20Peru%20have%20signed,Regional%20Integration%20in%20Accra%2C%20Ghana

5
Mémorandum d'accord pour l'établissement de Consultations Politiques Souscription du Mémorandum d'Entente pour la mise en place des Consultations Politiques

RECETTE: FUFU

Fufu est le plat national du Ghana, un plat d'accompagnement à base d'amidon et un accompagnement important pour les ragoûts. Il est également très populaire et régulièrement consommé dans toute la région de l'Afrique de l'Ouest et centrale.

Ingrédients

Eau

Banane plantain

Manioc

Préparation

Préparez la Manioc et la Banane Plantain: Épluchez et tranchez le manioc et la banane plantain en morceaux de taille moyenne avec un couteau, retirez le cœur du manioc et les petites graines de la banane plantain, puis rincez-les.

Cuisinez-les – Placez les morceaux dans une casserole, couvrez-les d'eau, et faites cuire à feu moyen. Faites bouillir pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres au toucher avec une fourchette. Égouttez l'eau.

Préparez le Fufu : Mixez – Ajoutez la banane plantain et le manioc cuits à un robot culinaire et mixez. Utilisez une cuillère pour remuer au besoin afin d'assurer un mélange uniforme. Ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la texture désirée. Elle doit être douce et élastique.

Transférez-le sur une assiette ou dans un bol humide et pliez-le sur lui-même jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Comme on peut s'y attendre, cette recette de fufu peut présenter de légères variations. Quelle que soit la variation que vous connaissez, essayez-les toutes pour avoir une sensation différente de ce grand plat africain.

6
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.