CUMANANA XXXVI-FRA

Page 1


Préservation des merveilles naturelles au Pérou et en Afrique

du Sud : les fleurs d'Amancaes et de Protea Real

« José Antonio vient en cavalcade par un sentier, il vient de Barranco pour voir la fleur d’Amancaes... Une fine bruine de juin lui baise les deux joues et quatre sabots chantant se dirigent vers Amancaes. ».

« José Antonio » est une composition de Chabuca Granda qui fait référence à José Antonio de Lavalle y García, ingénieur et éleveur de chevaux pasos péruviens, et à la fête d'Amancaes, qui se déroule dans les collines côtières du même nom et qui verdit pendant les mois de juin à octobre.

Malgré leur éloignement géographique, le Pérou et l'Afrique du Sud partagent une caractéristique commune : ce sont deux des nations les plus diversifiées de la planète sur le plan biologique, une caractéristique reconnue à l'échelle internationale. C'est pourquoi ils ont participé à divers espaces internationaux visant à promouvoir la préservation des écosystèmes naturels et la protection de la diversité biologique. Un exemple en est l'intégration des deux pays dans le Groupe de pays mégadivers animés du même esprit, créé en 2002 pour servir d'espace d'interaction et de coopération afin de garantir la répartition équitable des bénéfices tirés de l'utilisation de la biodiversité.

Cet article traite de deux écosystèmes qui se distinguent par la richesse de leur biodiversité et qui sont confrontés à d'importants défis en matière de conservation : les collines côtières du Pérou et le Royaume du Cap Floral en Afrique du Sud. L'objectif est d'approfondir notre compréhension de ces écosystèmes uniques et des défis communs auxquels ils sont confrontés, et de mettre en lumière l'implication des organisations internationales dans leur conservation.

Caractéristiques de l'écosystème et menaces

Le long de la côte péruvienne se trouvent des collines côtières ou « oasis de brouillard », écosystèmes endémiques du Pérou et du Chili, dont la principale caractéristique est leur dynamique saisonnière. Cependant, dans une étude de Moat et al. (2021), il a été noté que leur superficie totale est d'environ 17 093 km2, dont 12 052 km2 se trouvent sur le territoire péruvien, répartis entre les 67 collines côtières identifiées.

Dans le sud-ouest de l'Afrique du Sud, l'un des six royaumes floraux connus dans le monde se trouve sur une plus grande superficie : le royaume floral du Cap, qui couvre plus de 90 000 km2. Bien qu'il occupe moins de 0,5 % de la superficie de l'Afrique, il abrite environ 20 % de la flore africaine (NASA, 2023). Grâce à la diversité de sa flore et à ses niveaux élevés d'endémisme, l'UNESCO a reconnu ce royaume comme un site du patrimoine mondial.

côtières abritent un grand nombre d'espèces endémiques, dont la fleur d'Amancaes ou « fleur de Lima ». Le royaume floral du Cap abrite des plantes adaptées au feu et à la sécheresse, telles que le fynbos, connu pour sa diversité d'espèces végétales, notamment le protea royal, la fleur nationale de l'Afrique du Sud.

Malgré cela, ces écosystèmes sont confrontés à des menaces similaires. Tout d'abord, l'étalement urbain a compliqué les relations entre l'homme et ces milieux naturels, menaçant leur répartition et les espèces endémiques. Ainsi, entre 2009 et 2020, environ 968 hectares de collines côtières ont été perdus au profit de la croissance urbaine, notamment les Lomas de Cerro Negro dans le district de San Juan de Lurigancho à Lima (Centro Urbes, 2020 ; PNUD, 2022).

Un autre défi identifié est le changement climatique, qui modifie les schémas de distribution et le comportement des écosystèmes. Ainsi, bien que les incendies dans le Royaume floral soient nécessaires à la repousse des plantes et à la dispersion des graines, leur survenue à la mauvaise saison ou plus fréquemment que nécessaire entraîne l'élimination d'espèces (SANBI, n.d.). D'autres menaces sont l'exploitation minière informelle ou illégale sur les collines côtières et la présence d'espèces invasives dans le royaume floral.

Zones protégées de la région du Cap Floral.

Source : Wiki

Fleur d'amandier. Source undp.org

Implication des organisations internationales dans la conservation du Royaume floral du Cap et du Royaume floral du Cap

Pour promouvoir la préservation de ces zones, les gouvernements des deux pays ont mis en place des mécanismes de protection ; cependant, le soutien des organisations internationales a été un facteur important pour y parvenir. Dans le cas du Pérou, le PNUD a mis en œuvre le projet EbA Lomas au cours des années 2016-2021 dans le but de conserver et de gérer durablement les collines côtières de Lima, pour lesquelles un travail conjoint a été réalisé avec les autorités locales et les organisations citoyennes auxquelles un soutien technique a été fourni.

En Afrique du Sud, grâce à des dons monétaires du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le projet « Cape Action for People and the Environment » (CAPE), un partenariat de vingt ans visant à conserver et à restaurer la biodiversité du royaume et l'environnement marin adjacent, a été mis en œuvre en 2001. La mise en œuvre du projet a impliqué le PNUD et la Banque mondiale, ainsi que la société civile, les propriétaires privés des zones de l'écosystème et les institutions de l'État.

Enfin, elle souligne l'importance des deux écosystèmes pour leur niveau élevé de biodiversité et d'endémisme, mais aussi pour les services écosystémiques et les possibilités de subsistance qu'ils peuvent offrir. En ce sens, pour que le Pérou et l'Afrique du Sud se consolident en tant que leaders de la conservation mondiale, il est essentiel de renforcer et d'étendre les partenariats internationaux, en promouvant des initiatives qui intègrent la participation de l'État, des communautés locales, des organisations de la société civile et des organisations internationales. La position privilégiée des deux pays dans le domaine de l'environnement pourrait faciliter la coopération future dans la promotion de la conservation des écosystèmes et le soutien des initiatives citoyennes qui partagent cet objectif.

Protea real. Fuente Darby Creek Trading

Article 2:

Parallèles dans la fabrication de textiles artistiques

dans les Andes péruviennes et en Afrique de l'Ouest

« Parmi les technologies primordiales du progrès humain, la capacité à filer des fibres végétales ou animales et à les tisser en tissu revêt une importance élémentaire et intemporelle. »

Sir Neil Cossons, historiador británico, The Heritage of the Textile Industry, 2022.

Pour les peuples anciens, l'agriculture et l'élevage ont constitué les clés du développement d'une manufacture textile dont le but a dépassé les besoins de base en matière de vêtements et de protection contre les éléments. L'accès à de nouvelles ressources abondantes telles que les fibres de coton et de laine, ainsi que les pigments naturels comme l'indigo et le vermillon, a favorisé le développement de nouvelles techniques de filage qui ont élevé le textile au rang d'expression artistique. En tant que tel, son produit a permis de marquer et de communiquer des aspects clés de l'identité de l'individu, tels que son rôle dans la communauté ou son statut social.

Dans les Andes péruviennes, les peuples indigènes ont généré un vaste échantillon textile d'une grande importance et d'une grande diversité. Des manteaux Paracas, considérés comme l'un des arts textiles les plus fins, les plus beaux et les plus sophistiqués du monde (MINCETUR, 2021), aux tissages Nazca et Moche, connus pour leur utilisation restreinte à l'élite sacerdotale (Musée chilien d'art précolombien, 1996) et leur spécialisation dans la technique de la tapisserie à fente (Galerie d'art précolombien du Pérou, 2024), respectivement. Il est possible d'admirer une tradition exemplaire qui s'est transmise et a évolué au fil des générations, assimilant les influences culturelles antérieures à l'empire inca.

Les techniques textiles des communautés andines péruviennes ont subi de nombreux processus d'adaptation, parvenant à conserver leur essence même après l'établissement de la vice-royauté du Pérou et la mise en place de mécanismes de restructuration du capital humain à des fins productives. Aujourd'hui, leur persévérance nous permet de profiter des fruits des métiers à tisser de Cuzco, Arequipa et Taquile.

À plus de 8 000 kilomètres du Pérou, autour du golfe de Guinée, sur la côte de l'Afrique de l'Ouest, les communautés autochtones du Ghana et du Nigeria ont développé leur propre production textile traditionnelle. Les communautés Ashanti du Ghana et Yoruba du Nigeria utilisaient principalement le métier à tisser, un large répertoire de couleurs vives et la combinaison de motifs géométriques pour concevoir des produits textiles de haute qualité.

De même, au Nigeria, les Yorubas, un groupe ethnique important du sud-ouest du pays, produisent un tissu magnifiquement ouvragé composé de bandes de motifs de même longueur. L'aso oke, ou « tissu de l'intérieur », se caractérise par un haut niveau de symbolisme exprimé par le choix des couleurs et des motifs. Reconnus comme de grands tisserands, les Yoruba maintiennent une forte tradition dans la production de l'aso oke, la coutume voulant que les métiers à tisser et les pièces commandées soient transmis de génération en génération (Le projet du centenaire, 2024).

Un aspect frappant est la manière dont l'artisanat textile ouest-africain est encore bien vivant aujourd'hui. Pour les Ghanéens comme pour les Nigérians - et leurs groupes ethniques respectifs - le kente et l'aso oke font partie des vêtements portés lors des occasions les plus spéciales, qu'il s'agisse de mariages, de cérémonies ou de remises de diplômes.

Textiles de cérémonie nigérians à « Aso Oke ». Source : Slam.org : Slam.org
Source Musée national d'art africain par Eliot Elisofon

Au Ghana, la popularité du kente l'a amené à être intégré dans le processus de conception de vêtements quotidiens tout à fait contemporains, et même à être reproduit numériquement pour être utilisé dans des chaussures et divers accessoires. Dans le reste de la région subsaharienne du continent africain et dans certaines communautés d'origine africaine, le kente est devenu un symbole latent d'identité, de fierté et d'héritage collectif grâce à son adoption par les dirigeants africains et à son inclusion dans la conception des stèles de remise de diplômes aux États-Unis (Minneapolis Institute of Arts, 2024).

Les textiles artisanaux andins et ceux que l'on trouve en Afrique de l'Ouest partagent de nombreuses caractéristiques qui contribuent à leur caractère unique et à leur maîtrise artistique. Au Pérou, la production de textiles artisanaux traditionnels trouve généralement son cadre dans les domaines du tourisme, de la production de costumes folkloriques typiques et de l'usage quotidien des communautés rurales. Ces dernières années, les textiles péruviens moins traditionnels ont gagné de l'espace dans la mode internationale grâce à la polyvalence du tissu et à la diffusion récente de la silhouette traditionnelle de la femme andine (Journal El Comercio, 2024).

C'est pourquoi il est de la plus haute importance d'utiliser les outils fournis par cette ère de l'information pour multiplier intentionnellement les espaces dans lesquels l'artisanat textile andin est diffusé, en mettant particulièrement l'accent sur sa polyvalence, qui lui permettrait de faire partie de chaque foyer. S'inspirer de la diffusion des textiles africains et de leur fusion pourrait être une possibilité de croissance combinée où le textile est réinjecté dans le social et la gastronomie, contribuant ainsi au renforcement d'une plateforme culturelle péruvienne et africaine qui plonge ses racines dans des histoires similaires.

Collection automne-hiver, inspirée par « La silhouette de la femme des Andes péruviennes » Source El comercio par Sergio Dávila

RECETTE: Orange farcie

Ingrédients

12 oranges acides

2 kg de sucre roux de l'eau

Sel Pour le caramel :

1 litre de lait frais

500 grammes de sucre roux

1 bâton de cannelle

Préparation

Laver soigneusement les oranges et les peler. Retirer une partie de la pulpe et des pépins (en faisant un trou). Laver encore deux ou trois fois et laisser tremper pendant trois ou quatre jours dans de l'eau salée. Retirer les oranges et les rincer. Mettez-les ensuite dans de l'eau à feu moyen pendant 15 à 20 minutes (répétez l'opération deux ou trois fois), jusqu'à ce qu'elles ne soient plus amères et qu'elles aient une texture molle ou pâteuse.

Rincer une dernière fois et porter les oranges à ébullition dans une casserole d'eau, en ajoutant le sucre petit à petit. Porter à frémissement (1h-1h30) ; lorsqu'elles sont prêtes (les oranges sont comme des confitures, avec un goût sucré et la consistance du miel), retirer du feu et laisser refroidir. Remplir les oranges de blanc-manger ; des fruits secs tels que des figues ou des raisins secs peuvent être ajoutés.

Séparément, faire bouillir le lait avec le sucre et la cannelle et remuer dans la casserole jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène (environ 30 minutes).

Références de l'article

Centro Urbes. (23 de julio de 2020). Las lomas de Lima: entre las invasiones y el derecho a la vivienda digna. https://centrourbes.wordpress.com/2020/07/23/las-lomas-de-lima-entre-las-invasiones-y-el-derecho-a-lavivienda-digna/

Moat, J. et al. (2021). Seeing through the clouds – Mapping desert fog oasis ecosystems using 20 years of MODIS imagery over Peru and Chile. International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation, 103. https://doi.org/10.1016/j.jag.2021.102468

NASA. (s.f.). South Africa’s Greater Cape Floristic Region.

https://earthobservatory.nasa.gov/images/152000/south-africas-greater-cape-floristic-region

Programa de las Naciones Unidas para el Desarrollo [PNUD]. (2022). Detrás de la Neblina: lecciones aprendidas en las lomas de Lima.

https://www.undp.org/sites/g/files/zskgke326/files/migration/pe/PE_PNUD_EbA-Lomas-Detras-de-la-nebli na.pdf

1

South African National Biodiversity Institute [SANBI]. (s.f.). Vegetation of SA. https://pza.sanbi.org/vegetation/fynbos-biome

Ministerio de Comercio Exterior y Turismo del Perú (2021). Mantos Paracas vuelven al Perú, ¿Cómo hace el Perú para recuperar su patrimonio cultural?.

https://peru.info/es-pe/comercio-exterior/noticias/7/32/mantos-paracas-vuelven-al-peru---como-hace-el-p eru-para-recuperar-su-patrimonio-cultural-

Museo Chileno del Arte Pre Colombino (1996). NAZCA. Santiago de Chile. 1996. Página 20- 21.

https://museo.precolombino.cl/wp-content/uploads/2020/10/Nasca.pdf

Galería del Arte Precolombino del Perú (2024). Colección Plata y Oro de los Incas. Textiles Mochica. Textiles Mochica - Colección Plata y Oro de Los Incas (coleccionpoli.com)

Timothy S. Y. Lam Museum of Anthropology. Ghana: Weave a Kente Cloth. Ghana: Weave a Kente ClothTimothy S. Y. Lam Museum of Anthropology (wfu.edu)

The Centenary Proyect. A close-up on Aso-Oke of the Yoruba.

https://artsandculture.google.com/story/a-close-up-on-aso-oke-of-the-yoruba-pan-atlantic-university/ZgW B6Y0ZViQKJw?hl=en

Minneapolis Institute of Art. Asante Kente Cloth. Asante Kente Cloth –– Minneapolis Institute of Art (artsmia.org)

Diario El Comercio (01 de marzo de 2023). Diseñador peruano Sergio Dávila presenta su colección durante la Semana de la Moda de París. https://elcomercio.pe/viu/moda/disenador-peruano-sergio-davila-presenta-su-coleccion-durante-la-semana -de-la-moda-de-paris-moda-peruana-disenador-peruano-desfile-de-modas-noticia/

https://programaacua.org/wp-content/uploads/2022/08/Libro-Fogon-Afroperuano.pdf

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.