
3 minute read
Terre Outre-mer
À MAYOTTE, L’EAU VICTIME DE LA DÉFORESTATION
Six mois par an, Mayotte manque d’eau. Depuis 2017, en fin de saison sèche et en début de saison des pluies, la distribution en eau potable est interrompue une à deux fois par semaine sur toute l’île. Une situation inquiétante, qui s’aggrave. Deux explications : les sécheresses devenues récurrentes avec le dérèglement climatique, et surtout, la déforestation massive de Mayotte. Mais quel est le lien entre la déforestation et l’accès à l’eau potable ?
La végétation permet à la pluie de s’infiltrer dans la terre, beaucoup plus facilement et en profondeur que si le sol est à nu. Une fois la pluie tombée, les forêts émettent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, qui favorise à nouveau les précipitations. Ce cycle permet aux nappes phréatiques et aux rivières de se remplir.
Mais à Mayotte, chaque année, 250 hectares de forêt sont défrichées. Des surfaces colossales pour une petite île d’à peine 374 km2. Le taux de déforestation annuel de Mayotte se situe entre celui de l’Argentine et de l’Indonésie, deux des pays où sévit la plus forte déforestation au monde.
Cette déforestation s’explique en partie par l’explosion démographique que connaît l’île : la population de Mayotte a triplé en 30 ans.

Tous les jours, des arbres sont coupés ou brûlés partout à Mayotte, pour construire à la place des logements, ou produire du manioc et de la banane, pour nourrir la population la plus pauvre de France.
En cause également, le Code forestier, qui tolère les défrichements de moins de quatre hectares, comme dans de nombreux départements de l’Hexagone. Une situation dénoncée par les associations de défense de l’environnement, qui réclament une réglementation adaptée à la surface du territoire.
En plus d’une pénurie en eau, la faune et la flore de Mayotte sont également en danger. Le lagon et les récifs coralliens subissent l’érosion des sols. Lessivées par les pluies, 20 000 tonnes de terre dévalent chaque année les collines, étouffent les coraux et embourbent le lagon de Mayotte, l’un des plus beaux au monde.
En janvier 2021, des scientifiques du monde entier ont envoyé une motion d’alerte aux responsables politiques locaux et nationaux. Le 4 mai 2021, la Réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte a été créée. Mais selon la Fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE) - CPIE Maoré, si la déforestation de l’île n’est pas enrayée d’ici cinq ans, c’est la ressource en eau et la survie de la biodiversité qui pourraient être compromises.