
4 minute read
Conservatoire du littoral
« ATTENTION, ON MARCHE SUR DES ŒUFS ! », UNE ACTION POUR LA FAUNE SAUVAGE LITTORALE
« Porter une vision élargie de l’espace littoral comme un bien commun, que nous avons en partage et dont nous sommes responsables », est un message-clé des 50 ans du Conservatoire du littoral célébrés cette année. Parmi les nombreux événements prévus, la 6e édition de l’opération nationale « Attention, on marche sur des œufs ! » va être lancée le 27 mars.
« Attention, on marche sur des œufs ! » est une campagne initiée en 2020 par le Conservatoire du littoral, l’OFB, l’ONF, la LPO et Rivages de France, en partenariat avec un grand nombre d’associations et gestionnaires de sites naturels. Cette opération, reconduite chaque année durant plusieurs semaines, s’adresse aussi bien au grand public qu’aux institutionnels, élus et médias. Elle appelle à la vigilance les usagers des plages, des estuaires et bords d’étangs pour préserver les espèces qui s’y reproduisent.

UNE OPÉRATION DÉPLOYÉE SUR TOUS LES LITTORAUX DE FRANCE
L’objectif est ainsi de sensibiliser à la fragilité des écosystèmes littoraux et au respect de la faune sauvage fréquentant ces espaces souvent touristiques, en particulier durant la période de nidification des oiseaux. Depuis 2020, l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! » a permis l’envol de plusieurs centaines de poussins, qui n’auraient pas survécu sans les interventions des équipes locales.
En outre-mer, l’action vise en priorité à protéger les espèces d’oiseaux vulnérables, mais également les tortues marines venant pondre sur les plages.
TÉMOIGNAGE
STÉPHANIE LONGA, RESPONSABLE EAU, MILIEUX HUMIDES ET CHASSES AU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Basée à Rochefort, je pilote depuis quatre mois “Attention, on marche sur des œufs !” (OMSDO). Des consignes vont être véhiculées auprès des usagers du littoral durant cet événement, afin de limiter l’impact sur la biodiversité et les éventuels échecs de reproduction des espèces. À l’occasion des 50 ans du Conservatoire, cette édition 2025 mettra en avant les actions menées avec nos partenaires et mobilisera de nombreuses classes, y compris en outre-mer !

TÉMOIGNAGE
MÉDHY BROUSSILLON, DÉLÉGUÉ ADJOINT POUR LES RIVAGES FRANÇAIS D’AMÉRIQUE AU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

La présence d’œufs d’oiseaux au sol est encore souvent considérée comme accidentelle, tant l’image du nid perché dans la végétation est ancrée dans les consciences. Pourtant, certaines espèces telles que la petite sterne ou le gravelot de Wilson nidifient sur le sable ou les cayes et sont donc particulièrement vulnérables au dérangement.

À la Pointe des Châteaux, il est primordial de mettre à distance les visiteurs par rapport aux habitats les plus propices à la nidification de ces espèces. C’est pourquoi, en complément des mesures réglementaires prises par la Ville de Saint-François et pour concilier les usages, nous installerons d’ici avril 2025 un poste d’observation et de sensibilisation sur l’avifaune des Petites Salines, en lien avec le sentier de découverte autour du Morne Pavillon.

TÉMOIGNAGE
JÉRÉMY AMIOT, RESPONSABLE DE L’ANTENNE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL À MAYOTTE

Des panneaux de sensibilisation vont être placés à Moya, en arrière-plage, sur les sites de ponte de tortues vertes et imbriquées protégés par arrêté de protection de biotope. L’association Oulanga na Nyamba va informer les usagers sur les bons gestes à tenir en présence de tortues et en cas d’émergences. Pour ne pas compromettre la montée des tortues, il est interdit d’accéder aux plages de 18h à 6h, et si l’on observe des tortillons, il ne faut pas y toucher.

Nous agissons aussi avec Les Naturalistes de Mayotte et le Gepomay pour protéger le phaéton à bec jaune, ou paille-en-queue. Accessible en bateau, l’îlot Pouhou est un site de nidification important, menacé par le piétinement des œufs et le dérangement des adultes qui y nichent. Enfin, nous luttons contre le rat noir, grand prédateur des œufs de pailles-en-queue. »