5 minute read

AFD

L’UPCYCLING AU SERVICE DE L’ART, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’OCÉAN EN MARTINIQUE

Le projet « Filets du futur : mode durable et seconde chance », financé par l’Agence française de développement (AFD), a vocation à créer une collection de mode durable en Martinique. Il utilise des matériaux upcyclés en lien avec l’océan et accompagne la réinsertion socioprofessionnelle de sept femmes en situation de précarité.

Le fonds Metis est un dispositif de l’AFD qui soutient des initiatives artistiques visant l’atteinte des Objectifs de développement durable. En vue de la conférence « Océan » des Nations unies qui se déroulera à Nice en juin prochain, Metis a lancé un programme ciblant cette thématique.

DES FEMMES D’ANTILLES ET D’AILLEURS…

En Martinique, l’ONG féministe D’Antilles et D’Ailleurs agit pour l’égalité des sexes en accompagnant et formant les populations vulnérables. Elle facilite l’insertion socioprofessionnelle des femmes et des jeunes filles victimes de violence et d’exploitation sexuelle, dont la majorité ont vécu des migrations intracaribéennes.

Des pêcheurs martiniquais ont participé à ce projet socioartistique, à travers notamment la fourniture de filets de pêche usagés.
© Inés Arámburo

… ENGAGÉES POUR LA MODE DURABLE

Les sept femmes impliquées dans le projet « Filets du futur » suivent une formation en couture au sein de l’atelier « Made in Women ». Les designeuses Jaddict et Alba Royo se sont inspirées des parcours de ces personnes pour créer des tenues qui portent leurs récits et, au-delà, font résonner la voix des femmes confrontées à la violence et à la vulnérabilité. La collection s’ancre également dans une rencontre : celle des femmes de l’atelier avec les acteurs du milieu marin de l’île. Leurs échanges autour de la gestion des déchets et de la fabrication de filets de pêche ont donné naissance à des pièces uniques, confectionnées à partir de matériaux récupérés auprès des pêcheurs et des centres nautiques, tels des filets, bouées, voiles ou déchets marins. Une manière de tisser des liens entre leurs réalités, tout en insufflant une nouvelle vie à ces éléments.

Le projet aide à valoriser ces femmes, en renforçant leur confiance en elles grâce à des ateliers de couture, de design et de collage.
© Inés Arámburo

QU’EST-CE QUE L’UPCYCLING ?

Cette tendance de l’économie circulaire – qui signifie littéralement « recycler par le haut » – consiste à valoriser des produits usagés ou en apparence inutiles, en leur donnant une qualité ou une utilité supérieure.

DES PARCOURS DE VIE LIÉS À L’OCÉAN

Si cette collection illustre le récit de sept femmes, elle incarne plus largement le lien de toute une île à l’océan qui la borde. Intimement entrelacé à leurs histoires et à la mémoire vive des migrations, inexorablement lié à l’avenir de leurs territoires et aux défis climatiques, l’océan est ainsi le fil conducteur de cette initiative.

La clôture du projet aura lieu en juin, dans la dynamique de la conférence des Nations unies sur l’Océan. L’organisation d’un défilé de mode en Martinique offrira alors l’occasion de présenter une dizaine de créations du projet « Filets du futur » et de sensibiliser à la protection des océans, à la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité des sexes.

INTERVIEW CROISÉE

CAMILLE GUIGONNET, CHARGÉE DE PROJETS RÉGIONAUX À LA DIRECTION RÉGIONALE OCÉAN ATLANTIQUE DE L’AFD, ET LAVINIA RUSCIGNI, DIRECTRICE DE L’ONG D’ANTILLES ET D’AILLEURS

Camille Guigonnet
© Luc Migozzi
Lavinia Ruscigni
• Comment ce projet « Filets du futur » est-il né ?

Camille Guigonnet - Le fonds Metis de l’AFD a pour ambition de soutenir des projets ayant une approche artistique à fort impact social. Il encourage la création d’œuvres d’art engagées et inspirées par des réalités sociales concrètes. Ces projets doivent susciter l’émotion et se servent des arts pour dénoncer la pauvreté, lutter pour la protection de l’environnement ou encore les violences de genre

Lavinia Ruscigni - Chez D’Antilles et D’Ailleurs, nous avons une conviction très forte que toutes les femmes qui viennent à nous, quel que soit leur parcours de vie, peuvent renaître de leurs cendres si elles sont bien accompagnées. La rencontre avec l’AFD s’est faite très naturellement autour du projet « Filets du futur », qui soutient le parcours de résilience de ces femmes, en y ajoutant une dimension artistique et écologique.

Le fonds Metis de l’AFD contribue ainsi à sensibiliser à la protection des océans, en mettant en lumière la mode éthique et responsable.
© Inés Arámburo
• Que retiendrez-vous de ce partenariat entre vos deux structures ?

Camille Guigonnet - À l’AFD, nous ne sommes pas outillés pour financer des projets « si petits ». C’est donc assez novateur pour moi de suivre un projet à 15 000 €, et je suis impressionnée de voir l’impact que peut avoir un tel budget ! C’est par ailleurs très riche de porter un projet en lien direct avec celles qui vont en bénéficier et de toucher du doigt une autre dimension du développement, dont les résultats sont concrets, immédiats et particulièrement efficaces

Lavinia Ruscigni - Le soutien apporté par l’AFD va au-delà du projet « Filets du futur ». Avec ce financement, D’Antilles et D’Ailleurs gagne en visibilité et en crédibilité. Ce partenariat nous donne plus de poids et va nous permettre de sécuriser nos actions au-delà du projet.

Sans parler des futurs partenariats que nous pourrons développer ailleurs dans la Caraïbe, autour des parcours migratoires de ces femmes, qui remontent jusqu’au Guyana, au Suriname, en République dominicaine… Ce ne sont pas les besoins qui manquent !

+ d’info ici : Le fond Metis de l’AFD

Rédaction et interview : Lucie Labbouz
This article is from: