
2 minute read
Saint-Martin
CANDIDATER POUR EXERCER UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE EN RÉSERVE NATURELLE
Pour exercer une activité commerciale dans la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin, il convient de déposer sa candidature et de répondre à une « charte de bonne conduite », le principe étant de respecter la règlementation environnementale en vigueur. Le point avec Ashley Daniel, en charge de ces dossiers de partenariat avec les acteurs économiques.
Tous les ans, le public est avisé du renouvellement de la procédure permettant d’obtenir l’autorisation annuelle de pratiquer une activité commerciale, qu’elle soit maritime ou terrestre, au sein de la Réserve naturelle de Saint-Martin (et de Saint-Barthélemy).

Le dépôt de dossier inclut les pièces administratives prouvant la conformité réglementaire – française et/ ou internationale – de l’activité concernée. La sélection des dossiers est réalisée par un comité technique auquel participent le gestionnaire de la Réserve et les services de l’État. L’autorisation est valable un an, mais peut être suspendue en cas d’irrégularités constatées par le gestionnaire ou les autorités compétentes. Tout constat d’activité commerciale non autorisée au sein d’une réserve naturelle entraîne des poursuites administratives ou pénales.
TÉMOIGNAGE
ASHLEY DANIEL, CHEFFE DES GARDES À LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE SAINT-MARTIN

« Les professionnels n’ayant pas obtenu d’autorisation fin 2024 ont été invités à candidater avant le 31 janvier. Les autorisations délivrées seront valables jusqu’au 31 octobre 2025. Parmi les règles à respecter, on peut citer l’interdiction d’ancrer dans l’herbier, de chasser, pêcher, nourrir les poissons, détruire les récifs coralliens, de mettre de la musique ou encore d’utiliser des drones. À ce jour, le nombre de bateaux n’est pas limité dans la Réserve, mais chacun d’entre eux ne peut embarquer plus de 28 passagers. »