4 minute read

Actu Outre-mer

EN 2025, LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL FÊTE SES 50 ANS !

Tout au long de l’année, le Conservatoire du littoral célèbre ses 50 ans de protection et de valorisation de nos littoraux. À cette occasion, l’établissement « souhaite mettre en pleine lumière le sens profond de sa mission de service public –protéger, valoriser, partager – ainsi que l’engagement de toutes celles et ceux qui y contribuent au quotidien afin de rendre possible l’expérience du littoral et des rivages lacustres au plus grand nombre, pour aujourd’hui et pour demain. »

À travers de nombreux événements partout en France, le Conservatoire rend hommage au travail collectif mené depuis 1975, tout en partageant son ambition et sa stratégie pour les prochaines décennies. Il s’agit de :

• faire connaître et aimer le littoral, l’établissement et son réseau de partenaires le plus largement possible ;

• valoriser l’action accomplie et continuer à fédérer ;

• agir et se projeter à l’horizon 2050.

Vue sur la savane du Cap la Houssaye, à La Réunion.
© Conservatoire du littoral

À VOS AGENDAS : 6 BALADES LITTORALES EN OUTRE-MER

  • La Réunion : le 12 avril, Cap Lahoussaye, à la découverte de la savane

  • Mayotte : le 17 ou 24 mai, balade au lac Dziani et sur les plages de Moya

  • Saint-Martin : le 12 juin, visite de Grande Caye

Le site de Grandes Cayes, sur le littoral de Saint-Martin.
© Conservatoire du littoral
  • Guadeloupe : le 18 octobre, excursion au marais de Port-Louis

  • Martinique : date restant à préciser, balade nautique en mangrove

  • Guyane : juin (date à préciser), découverte des pripris de Yiyi

Les pripris de Yiyi, un lieu d’observation de la faune et la flore des marais de Guyane, accessible à tout public.
© Conservatoire du littoral

LE RELAIS DES OUTRE-MER CÉLÈBRE L’ANNÉE DE LA MER

L’année 2025 a été désignée par le président de la République comme l’Année de la Mer. Cette initiative cherche à valoriser les écosystèmes maritimes et à sensibiliser aux enjeux environnementaux, économiques et culturels qui y sont liés.

Une série d’événements vont se succéder dans le cadre du Relais des outre-mer et, chaque mois, un territoire ultramarin sera mis à l’honneur. Ces événements souligneront le rapport à la mer des territoires, la richesse de leurs cultures et patrimoines, ainsi que les enjeux de préservation de leurs espaces maritimes. Le grand public sera sensibilisé aux questions environnementales liées à l’océan.

Le Relais des Outre-mer s’est ouvert en janvier en Polynésie française avant de poursuivre sa route à La Réunion. Il est prévu qu’il valorise les TAAF en mars, la Nouvelle-Calédonie en avril, Saint-Barthélemy en mai, Guyane en juin, la Guadeloupe en juillet, puis Wallis-et-Futuna en août, Saint-Pierre-et-Miquelon en septembre, la Martinique en octobre, Mayotte en novembre et enfin, Saint-Martin en décembre.

Rappelons que la France possède le deuxième plus grand domaine maritime au monde grâce à ses territoires ultramarins, qui représentent :

• 97 % de la zone économique exclusive française (ZEE) de près de 11 millions de km2 ;

• 80 % de la biodiversité française ;

• 10 % des récifs coralliens mondiaux.

LE PRIX « JEUNES CHERCHEURS OUTRE-MER » 2025

© AFD

L’Agence française de développement (AFD) et les universités partenaires des Actes de la recherche ultramarine (ARUM) lancent la deuxième édition du prix « Jeunes chercheurs Outre-mer ». L’objectif : soutenir et valoriser le travail des jeunes chercheurs en sciences économiques et sociales qui travaillent sur les outre-mer français.

Ce prix AFD « Jeunes chercheurs Outre-mer » est organisé sous forme d’un concours vidéo inspiré de « Ma thèse en 180 secondes ». Il permet à des chercheurs – titulaires d’une thèse soutenue au cours des trois dernières années – de faire connaître leur sujet de recherche dans un langage accessible à tous, en réalisant une présentation convaincante de trois minutes dans une vidéo face caméra.

La thèse doit porter sur un sujet de recherche théorique ou empirique dans une discipline relevant des sciences humaines, économiques et sociales et doit s’intéresser à au moins un territoire ultramarin. Des sujets en lien avec le développement soutenable sur le plan environnemental et juste sur le plan social, ou encore avec les conséquences attendues du changement climatique – et ses implications en termes de stratégies d’atténuation et d’adaptation – vont être particulièrement appréciés.

Les prix seront remis le 3 juin 2025, à l’occasion de la conférence « Perspectives Outre-mer » de l’AFD. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 mars.

This article is from: