
5 minute read
Port Réunion
RETOUR SUR UN ÉVÉNEMENT DE SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT MULTI-ACTEURS
En lien avec l’Année de la Mer et dans le cadre de son Plan d’Aménagement et de Développement durable (PA2D), le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR) a organisé, le 11 avril, une matinée de sensibilisation à la protection du milieu marin et de nettoyage de déchets sur la jetée est du Port Ouest. Rétrospective de l’événement.
UNE INITIATIVE DU GPMDLR CONTRE LA POLLUTION MARINE ET LITTORALE
Ce sont près de 150 élèves de CM1 et CM2 baptisés pour cette occasion « les gardiens de la mer », qui ont aidé à débarrasser de ses déchets un périmètre côtier à proximité de la jetée. Les « marmailles » étaient accompagnés de leurs enseignants et tous scolarisés dans la Ville du Port, première Cité éducative de La Réunion, un label qui permet d’améliorer la prise en charge des jeunes dans les quartiers prioritaires, pour lutter contre l’inégalité des chances, dans et hors l’école. La commune est partenaire de cette action, de même que l’association Plastik’akoz, afin de sensibiliser les Réunionnais à l’urgence écologique provoquée par l’utilisation massive du plastique à usage unique. Au-delà du ramassage de déchets, les enfants ont ainsi pu améliorer leur connaissance des impacts de la pollution marine par le plastique.

En effet, plusieurs partenaires ont répondu présents. L’assocation Abyss a par exemple tenu un stand de sensibilisation au milieu marin, tandis que Réunion Propre a abordé la collecte et le tri des déchets. Sous le chapiteau de Orange PimpMyApp, a été révélée la prémaquette d’un projet numérique innovant, dédié aux enjeux marins et à la problématique des déchets. Sous un autre chapiteau, Ludovic Hoarau, doctorant du GPMDLR et de son Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN), a présenté aux enfants la biodiversité marine qu’il a explorée à grande profondeur au large du Port. Cette matinée a d’ailleurs été organisée à la suite de ses découvertes [voir notre article ICI ], pour sensibiliser à la protection de ces richesses sous-marines jusque-là insoupçonnées.

Enfin, l’histoire du Port Ouest a été mise à l’honneur, grâce à Arnaud Prunier du GPMDLR, qui a présenté les évolutions de l’activité de dragage au fil du temps.

TÉMOIGNAGE
ANITA GERMOND, RÉFÉRENTE RSE AU GRAND PORT MARITIME DE LA RÉUNION (GPMDLR)

Cheffe d’entreprise engagée dans l’accompagnement des transformations au sein des organisations, personnalité qualifiée au Conseil de Surveillance du GPMDLR, j’interviens bénévolement dans la mise en œuvre de sa démarche RSE.
Cette matinée de sensibilisation s’inscrit pleinement dans l’un des axes de cette démarche : l’ancrage territorial. En effet, le GPMDLR, au-delà de son cœur de métier industrialo-portuaire, souhaite développer des synergies et des actions citoyennes au service du territoire réunionnais.
Cette action expérimentale du 11 avril avec la Ville du Port n’aurait pu voir le jour sans l’appui de la Cité éducative et de ses relais. L’action a vocation à être reproduite d’ici fin 2025 sur un autre site, en dehors du Port. Plusieurs communes de l’île se sont inscrites dans cette dynamique des Cités éducatives.

TÉMOIGNAGE
VINCENT CADET, RÉFÉRENT SCIENCES POUR LA CIRCONSCRIPTION DU PORT, DIRECTEUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE BENJAMIN HOAREAU

Le Grand Port a sollicité la Cité éducative et j’ai été mis dans la boucle pour faire le lien avec les enseignants. Au total, cinq écoles du Port ont répondu présentes à cette matinée de sensibilisation et de découverte, qui a ravi aussi bien les enfants que les enseignants. L’action de ramassage des déchets a été appréciée et nous avons eu accès à des professionnels qui ont partagé leurs savoirs et expériences : Abyss à propos des baleines, Ludovic Hoarau en ce qui concerne la biodiversité sous-marine... Les enfants ont compris que tous ces acteurs s’inscrivaient dans une démarche globale de protection de la nature.
L’événement n’a pas pris fin le 11 avril, car une suite pédagogique est en cours : à partir des informations reçues, les enfants vont créer les messages, slogans, visuels, etc. de panneaux qui seront affichés sur le site de collecte des déchets. Un projet de sensibilisation du public, par les enfants eux-mêmes !