4 minute read

Ville de Saint-Denis

LA VILLE DE SAINT-DENIS RÉAGENCE LES MOBILITÉS... AU PROFIT DU VÉLO !

Le Plan Vélo, mis en place en 2020, vise à favoriser l’utilisation du vélo et autres mobilités douces dans la commune de Saint-Denis. Un programme qui mobilise un réseau d’acteurs et de partenaires afin d’offrir aux Dyonisiens un environnement plus écologique et accessible, dans une ville où circulent plus de 100 000 véhicules par jour.

La Ville de Saint-Denis s’inscrit dans la communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR), avec Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Elle regroupe 70 % de la population de cet ensemble, ce qui en fait le chef-lieu de l’île. En plus de son importance administrative et de son attractivité, Saint-Denis est un point de passage inévitable pour se rendre d’est en ouest, c’est pourquoi la circulation de véhicules motorisés y est particulièrement dense.

Une étude de 2021 a montré qu’à La Réunion, 266 700 personnes se déplaçaient pour aller travailler. La même année, jusqu’à 26 600 personnes entraient en voiture dans Saint-Denis pour cela, soit 3 500 de plus que 10 ans auparavant. L’objectif du Plan Vélo est de revoir la part modale des moyens de transport, en augmentant significativement celle de la bicyclette.

La maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, lors de l’inauguration, le 4 avril, de VÉLOCÉAN by SODIPARC.
© Ville de Saint-Denis

LA SENSIBILISATION DES JEUNES CITOYENS RÉSOLUMENT AU CŒUR DU PROJET

Le volet sensibilisation, inscrit dans la stratégie du Plan Vélo et mené par la Direction des Sports, permet l’apprentissage de la circulation à vélo de façon sécurisée.

Ce programme, qui combine des cours pratiques et des séances théoriques, rencontre un franc succès dans les écoles : cette année, 90 classes de CM1 en ont bénéficié.

Le but de cette démarche est ainsi de revaloriser le vélo auprès de la jeunesse, et de le présenter comme un facteur de liberté.

Audrey Edmond, directrice des mobilités à la Ville de Saint-Denis :

Dans le cadre de cette transformation des mobilités, la question des infrastructures est primordiale. Il s’agit entre autres de restaurer le réseau cyclable déjà existant, en repeignant les pistes d’une couleur plus vive, par exemple, et en supprimant les discontinuités qui limitaient jusqu’ici la fluidité du réseau cyclable.
Les actions entreprises par la collectivité concernent aussi la création de nouveaux itinéraires, d’arceaux pour le stationnement des vélos, ainsi que la signalisation adaptée. La Ville, accompagnée par l’ADEME dans le cadre du dispositif AVELO 3, va continuer le développement du vélo sur son territoire en renforçant les actions de promotion et visibilité. Enfin, le Plan Vélo s’appuie sur un réseau d’experts afin de proposer des solutions techniques et matérielles dans le domaine de la mobilité douce.

Thomas Clopin, coordonnateur du budget participatif de la Ville :

La Ville de Saint-Denis possède un budget participatif qui permet la réalisation d’idées proposées et votées par les citoyens. Une des propositions faites dans le cadre du Plan Vélo est l’installation de stations de réparation en libre-service dans la commune.
Après une analyse de ce projet et de sa faisabilité, cinq emplacements ont été sélectionnés pour accueillir les stations de réparation, aujourd’hui réparties sur le sentier littoral, en centre-ville et en quartiers prioritaires. Elles sont équipées d’outils conçus pour faire des réparations de base et comportent un guide d’utilisation. En place depuis un an, ces bornes sont encore au stade d’expérimentation, mais rendent service aux usagers et semblent rester en bon état. Une réflexion est actuellement en cours pour en installer d’autres dans le secteur.

LES VÉLOCÉANS DE RETOUR À SAINT-DENIS : UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA MOBILITÉ DOUCE

VÉLOCÉAN by SODIPARC, un système de location de vélos en libre-service a été inauguré à Saint-Denis le 4 avril dernier. Avec 10 bornes de location déployées dans la commune, les VÉLOCÉAN offrent aux Dyonisiens la possibilité d’effectuer de courts trajets de façon plus écologique, et contribuent à alléger le trafic.

Ces vélos électriques emboîtent ainsi le pas à la location longue durée proposée depuis l’an dernier, les Vélos Verts, et qui permet de louer un vélo pour un, trois, six ou 12 mois.

La Ville de Saint-Denis compte aujourd’hui 53 kilomètres de voies cyclables afin de profiter pleinement de ces offres.

Rédaction : Justine Taugourdeau
This article is from: