5 minute read

OFB

PROGRAMME « ENGAGÉS POUR LA NATURE » : ET SI VOUS PASSIEZ À L’ACTION ?

« Engagés pour la nature » est une initiative portée par l’Office français de la biodiversité. Démarche de progrès, elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui décident d’agir en faveur de la biodiversité. Ce label vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

Initié par le ministère de la Transition écologique, et par Région de France pour les territoires, le programme « Engagés pour la nature » a été créé pour mobiliser davantage de territoires, entreprises et partenaires autour de la biodiversité et la restauration du vivant. Il s’ouvre à tout type de structure juridique en France.

TERRITOIRES ENGAGÉS POUR LA NATURE

Le volet « Territoires engagés pour la nature » a pour ambition d’impliquer les collectivités au profit de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions territorialisés, l’échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et spécificités de chaque territoire. Ce projet s’adresse aux communes et intercommunalités de toutes tailles, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Basée à Kourou, Micanoë fait partie des trois « entreprises engagées pour la nature » labellisées à ce jour dans les outre-mer. Son gérant et guide accompagnateur, Michael Peytard, s’engage à sensibiliser ses clients à la gestion des déchets, à adopter une approche respectueuse de la faune sauvage et à participer au retrait d’espèces envahissantes. De plus, la société recense une fois par an les loutres géantes sur le lac de Petit-Saut
© Micanoë

ENTREPRISES ENGAGÉES POUR LA NATURE

Le dispositif labellise également des entreprises qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur l’environnement, tout en étant dépendantes d’un certain nombre de services rendus par la nature. Le rôle d’une « entreprise engagée pour la nature » est par exemple d’intégrer la biodiversité à sa chaîne de valeur ou de production, sa chaîne d’approvisionnement ou encore ses décisions d’investissements. Il peut s’agir également d’inspirer et d’essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques... Cela permet notamment à l’entreprise d’améliorer sa visibilité, tout en accédant à des outils (guide pédagogique, etc.) l’aidant à structurer un programme d’actions concret et à fort impact sur la biodiversité.

PARTENAIRES ENGAGÉS POUR LA NATURE

Enfin, le programme s’adresse aux associations environnementales, culturelles, sportives, d’élus et d’entreprises, aux fondations d’utilité publique, mouvements de jeunesse, syndicats de salariés et aux structures d’inclusion sociale. Toute organisation peut solliciter une demande d’adhésion, qu’elle bénéficie d’un large réseau ou se déploie à une échelle locale. L’association Globice Réunion, qui développe des programmes de recherche appliquée sur les cétacés, est aujourd’hui l’unique « partenaire » labellisé en outre-mer. En espérant que d’autres acteurs l’imitent prochainement !

+ d’info ici : https://engagespourlanature.ofb.fr/

INTERVIEW

DORIS MIRRE, DIRECTRICE DES RESSOURCES ENVIRONNEMENTALES À LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU NORD GRANDE-TERRE (CANGT)

Doris Mirre au Village Cap Ô Nord, Anse-Bertrand.
© CANGT
• La CANGT est reconnue comme « Territoire engagé pour la nature » depuis 2019. À quels enjeux de biodiversité ce label répond-il ?

- Cette reconnaissance met à l’honneur les actions en faveur du patrimoine naturel des cinq communes qui composent notre territoire. La CANGT abrite en effet 12 espaces naturels sensibles, deux réserves de chasse et faune sauvage, une réserve biologique et de nombreux espaces remarquables. La préservation des milieux agricoles est un autre enjeu de taille pour ce territoire considéré comme le « grenier de la Guadeloupe ».

Avec un linéaire côtier de 72 kilomètres, la CANGT a par ailleurs une forte vocation touristique, mais nourrit une volonté de limitation de l’étalement urbain. Nous sommes conscients de la biodiversité de notre territoire et souhaitons la valoriser de façon innovante. L’ambition est aussi de placer le citoyen au cœur de nos actions, d’où l’importance d’améliorer la prise de conscience de la richesse de notre patrimoine naturel.

La restauration des mares, réservoirs d’eau douce qu’elles filtrent telles des éponges, est l’une des priorités de la CANGT.
© Joanne Blanc
• Sur quelles actions la CANGT s’est-elle engagée concrètement, dans le cadre de ce label ?

- Notre collectivité s’est engagée dans un programme d’actions afin d’améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, la préservation de sa biodiversité et la sensibilisation des citoyens. Quatre grands axes de travail sont en cours : la restauration de 10 mares publiques ; une cartographie des espaces colonisés par le typha, une espèce exotique envahissante ; la gestion résiliente et différenciée des espaces verts en ville ; et enfin, la restauration de mares agricoles.

Ce plan d’actions volontaire reflète l’engagement de la CANGT à intégrer les questions environnementales dans ses politiques publiques et ses actions.

Rédaction et interview : Stéphanie Castre
This article is from: