
3 minute read
Actu outre-mer
EN OUTRE-MER, 30 % DES ESPÈCES MENACÉES SONT AFFECTÉES PAR DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Une étude inédite publiée en avril par le Comité français de l’UICN révèle que sur 3 549 espèces évaluées menacées, quasi menacées ou éteintes en outre-mer, 1 016 sont ou ont été affectées par des espèces exotiques envahissantes (EEE).
Concernant plus spécifiquement la faune et la flore endémiques, l’étude souligne que 39,3 % des espèces menacées évaluées sont impactées par des EEE. Au sein des groupes biologiques endémiques, les EEE s’avèrent être une pression pour 95 % des reptiles ou encore 71 % des oiseaux menacés et quasi menacés.
On apprend aussi que « sur les 236 extinctions globales ou locales documentées dans les outre-mer depuis 500 ans, 102 (43%) seraient, partiellement ou totalement, liées aux conséquences des EEE. »
Ou encore que « les espèces éteintes, menacées ou quasi menacées affectées par des EEE sont inégalement réparties entre les territoires d’outre-mer. Les TAAF, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, La Réunion et la Guadeloupe sont, dans l’ordre décroissant, les collectivités où la proportion documentée des espèces éteintes, menacées et quasi menacées affectées par des EEE est la plus importante. »
+d’info ici : L’étude du Comité français de l’UICN
PLASTIC ODYSSEY : L’EXPÉDITION AUTOUR DU MONDE AU SERVICE DE L’URGENCE PLASTIQUE

Alors qu’à Nice la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan aura lieu du 9 au 13 juin, « chaque minute, 19 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan », peut-on lire sur le site de l’expédition Plastic Odyssey. Le navire de recherche homonyme, véritable laboratoire flottant de 40 mètres de long, a quitté le port de Marseille le 1er octobre 2022 pour un tour du monde en trois ans et 30 escales, dont plusieurs dans les outre-mer français : la Guyane en juin 2023, la Martinique et la Guadeloupe le mois suivant, puis la Polynésie française en mars-avril 2024. Du 6 au 12 avril, c’était au tour de La Réunion d’accueillir Plastic Odyssey, dans le cadre du projet ExPLOI – Expédition plastique océan Indien.
L’objectif ? Sensibiliser, à chaque escale, les citoyens à la réduction de l’usage du plastique et accompagner l’émergence d’initiatives locales de recyclage pérennes grâce au partage en open source des technologies low tech embarquées à bord du navire.
+ d’info ici : https://plasticodyssey.org/