Le
JOURNAL des deux rives
3,20 €
JOURNAL INDÉPENDANT
Février 2016
Numéro 125
La démocratie locale fait les frais du Grand Paris Seine & Oise
Ghislaine Senée, maire d'Evecquemont et conseillère régionale, dénonce le déni démocratique depuis la création et l'installation de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, puis l'élection de Philippe Tautou le 21 janvier à Mézières-sur-Seine. (p.5 et ss) Très impliquée dans les combats locaux pour préserver l'environnement, Mme Senée, comme les autres maires de petites communes, n'aura guère de voix au chapitre. Les « petits » ont perdu la bataille de la gouvernance et seront par voie de conséquence affectés défavorablement par la mise en place d'une politique axée sur « une valorisation » du territoire, synonyme de bétonnage. Élu par une confortable majorité (66 voix sur 128 votes exprimés), Philippe Tautou est à la tête d'un exécutif de 15 vice-présidents et 6 délégués. (Photo J2R)
Ph. Tautou à l'aise !
M. Larcher à médan
Tout est à faire
G. Larcher prône la transparence et l'équité territoriale
pour la réussite du
GPSO !
Le 21 janvier, Philippe Tautou, président du pôle métropolitain, a été élu à la présidence de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Un sans faute !
Le 16 janvier, le président du Sénat, Gérard Larcher, a tenté d’instaurer une bonne gouvernance au nord des Yvelines. Pas sûr qu'il ait été entendu !
page 5
page 6
La championne Astrid Guyart
«Team building» à la française
Astrid Guyart, escrimeuse qualifiée pour les JO de Rio, a animé le 27 janvier une séance de découverte de l’escrime au COSEC de Triel. Une douzaine de cadres et d'ingénieurs d'Airbus aux Mureaux y a participé.
page 27