Amis et compagnie 3 - Guide pédagogique

Page 1


p001_004_AMIS_3:Mise en page 1

20/05/09

14:02

Page 2

Présentation Le niveau 3 de la méthode de français Amis et compagnie correspond aux niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Une approche actionnelle

Le Cadre européen de référence propose un modèle dit actionnel : ce modèle s’appuie sur l’approche communicative dont l’objectif est de doter l’élève d’une compétence de communication, en le rendant actif et responsable de ses apprentissages. L’approche actionnelle y ajoute l’idée de tâches à effectuer dans des contextes variés : résoudre un problème, atteindre un objectif, mener à bien un projet, etc. Cette approche considère donc l’élève comme un acteur social qui sait mobiliser l’ensemble de ses compétences et de ses ressources pour réussir à communiquer. Dans cette perspective, les compétences linguistiques à acquérir (grammaticales, lexicales, phonologiques, etc.) ainsi que les compétences culturelles ne sont jamais considérées comme des fins en soi.

Des activités communicatives

Communiquer, c’est écouter quelqu’un d’autre parler : il s’agit alors de pouvoir repérer et comprendre ses propos à l’oral. C’est aussi être capable de lire et comprendre ce que quelqu’un d’autre a écrit. Dans ces deux domaines, on parle d’activités de réception. Communiquer, c’est aussi parler, bien sûr : décrire un évènement, expliquer un point de vue, faire une annonce ; c’est aussi écrire un message, une lettre, un compte-rendu : il s’agit ici d’activités de production. Enfin, communiquer c’est participer à un échange : c’est prendre part à une conversation, répondre à une interview, échanger des informations à l’oral ; c’est aussi correspondre, participer à un forum, échanger des notes ou des messages à l’écrit : on parle d’activités d’interaction. Des activités de médiation (par exemple traduire et reformuler des textes), également décrites dans le Cadre, peuvent être également mises en œuvre à ce niveau. La méthode Amis et compagnie intègre l’approche actionnelle et propose aux élèves de s’entraîner à ces différentes activités en visant les objectifs suivants :

Les objectifs

I

Entraîner les élèves à développer et affiner leurs capacités de discrimination auditive (sons, rythme, intonation).

Les encourager à construire des stratégies pour mieux comprendre : anticiper, repérer des indices dans les messages sonores et les mots porteurs de sens, émettre des hypothèses, inférer le sens à partir du contexte, etc.

I

Les exercer à imiter et reproduire les sonorités, les intonations, le rythme de la langue à travers des textes scandés (raps) et des chansons afin de moduler la voix et le débit et d’obtenir une prononciation correcte du français.

I

Les engager à s’exprimer et à parler d’eux-mêmes, de leur environnement, de leurs activités, de leurs préoccupations, de leurs projets, de leurs doutes, de leurs convictions, de leurs espoirs, etc.

I

I Leur permettre de construire également des stratégies d’interaction et leur apprendre à échanger avec un interlocuteur dans le cadre d’un travail par paires qui démultiplie leur temps de parole.

Ouvrir l’esprit des élèves aux réalités de la culture et de la civilisation françaises ou francophones, mais aussi induire en retour une meilleure compréhension, une meilleure appréciation de leur propre langue et de leur propre culture.

I

Leur faire découvrir la réalité quotidienne de l’aire culturelle française ou francophone et également sa dimension imaginaire à travers la littérature, la musique et les arts.

I

Encourager les élèves à faire régulièrement le point sur leurs connaissances, à rebrasser leurs acquis, à réutiliser leurs compétences dans d’autres contextes et à s’auto-évaluer.

I

Les principes

Entraîner à la communication en proposant des activités où la langue est mise en action, pour accomplir des tâches, résoudre des problèmes, participer à des recherches, réaliser des projets.

I

Impliquer les élèves : leur permettre de parler de leur vécu, de leurs aptitudes, de leurs goûts ; mais solliciter aussi leur imaginaire.

I

Faire appel à tous les sens, à toutes les mémoires et intelligences : l’intelligence logique pour trouver des solutions, musicale pour chanter un rap, spatiale pour mettre en scène une histoire, kinesthésique pour accompagner d’un mime un énoncé, interpersonnelle pour travailler avec ses voisins, intrapersonnelle pour évaluer ses acquis, etc.

I

I Éviter d’introduire des situations artificielles ou contraignantes, par exemple éviter de poser ou de faire poser des questions dont on connaît déjà la réponse, des questions « sur l’évidence » ; mais au contraire poser ou faire poser une question parce que, justement, on manque d’information à ce sujet ou parce qu’on désire vérifier une hypothèse. I Continuer à entraîner les élèves aux stratégies de la communication orale (audibilité, « faux démarrages », prise de risques, maintien du contact, réactions, relances, gestuelles et mimiques, etc.).

© CLE International/Sejer 2009. ISBN : 978-209-035498-0.

2


p001_004_AMIS_3:Mise en page 1

20/05/09

14:02

Page 3

I Continuer à leur proposer des activités communicatives à l’écrit - qui ne devrait pas être réservé à des exercices grammaticaux - mais devrait permettre aux élèves de donner leur avis ou leur opinion par exemple dans le cadre d’un chat sur Internet, d’un forum, d’un blog ou d’une correspondance.

Continuer à entraîner les élèves à repérer dans les textes écrits des indices « para-textuels » et des éléments significatifs (graphiques, lexicaux, morphologiques, etc.) et à faire visualiser le fonctionnement syntaxique de certaines structures, etc.

I

Consolider les acquis par des reprises dans des mises en situation diverses, les prolonger et les faire réutiliser de manière de plus en plus autonome.

I

I Faire prendre conscience aux élèves de leurs progrès, des améliorations à apporter, ainsi que des stratégies diverses à mettre en œuvre pour mieux s’entraîner à comprendre, écrire et parler, bref, pour mieux apprendre. I

Analyser les analogies, les ressemblances et les différences d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre.

I Permettre aux élèves de comprendre qu’il y a d’autres modes de pensée, d’autres visions du monde, d’autres manières d’exprimer la réalité autour de soi. Les ouvrir à l’altérité, tout en maintenant leur identité. I Préserver la joie de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture en offrant un contexte à la fois stimulant et rigoureux.

Le livre de l’élève

Ce livre en couleurs de 128 pages met en scène quatre amis Théo, Agathe, Max et Léa, jeunes héros d’inspiration manga1. Avec son esthétique et sa dynamique particulières, le manga n’appartient certes pas à la culture francophone, mais ces bandes dessinées connaissent un très grand succès auprès des adolescents français. (Ils sont dans « le peloton de tête » des lecteurs de mangas dans le monde, avec les jeunes asiatiques…) Avec deux personnages supplémentaires, Joséphine et Stanislas, ils décident de faire faire aux lecteurs du niveau 3 le tour de France des régions et des festivals… La méthode comprend 12 unités. Chacune d’elles développe un thème ou une situation de communication sur quatre leçons (de 45 à 60 minutes chacune) :

I

I La leçon 1 introduit le thème de l’unité ainsi que les structures et le lexique qui y apparaissent. Elle propose la BD manga des amis, puis des activités diversifiées autour d’un point grammatical.

Les leçons 2 et 3 reprennent les nouveaux éléments en les consolidant ou en les élargissant. Elles permettent la présentation d’une ville et d’une région de France et l’introduction d’un projet ou d’une tâche. Ces propositions ne sont jamais sur le même schéma pour éviter un rituel figé, c’est-à-dire l’ennui et la démotivation.

I

I

Les logos utilisés :

compréhension de l’oral

interaction orale

expression orale en continu

compréhension de l’écrit

production écrite

I La leçon 4 présente, sous forme de bande dessinée, un conte ou une nouvelle de Guy de Maupassant. Suivent les récapitulatifs des éléments lexicaux, phonétiques et grammaticaux vus dans l’unité, puis des conseils sur les stratégies d’apprentissage à mettre en œuvre. Enfin, une présentation d’éléments de culture et de civilisation sous forme de photos sert aux élèves de point d’appui pour une comparaison avec leur propre culture. I

Le cahier d’activités

Toutes les trois unités, deux pages photocopiables proposent une préparation au DELF A2 puis au DELF B1.

Ce cahier en noir et blanc de 88 pages introduit un travail spécifique sur la compréhension et la production écrites. Il fournit des activités où les élèves sont amenés à s’entraîner sur des points grammaticaux, résoudre des problèmes, effectuer des tâches, mettre en œuvre des interviews et envoyer des courriers à leurs camarades.

I

À la fin de chaque unité, les élèves s’entraînent à écrire un blog. (Si les élèves désirent le poster sur Internet, conseillez-leur de ne pas mettre de photos personnelles et de ne pas donner leur adresse et leur numéro de téléphone !)

I

I

Un portfolio niveau A2 puis niveau B1 leur permet d’auto-évaluer leurs capacités.

I

Ils peuvent aussi faire le point sur leurs acquisitions grâce à des tests grammaticaux et lexicaux.

I Toutes les deux unités, deux pages Interclasse et révisions proposent des recherches à faire autour de la France et des « DOM-TOM », de la bande dessinée francophone et du cinéma français, ainsi que la mise en scène de deux pièces de théâtre (« Aux champs » et « Apparition », d’après deux contes de Guy de Maupassant).

1

Manga : en japonais, ce terme désigne la bande dessinée en général.

3


p001_004_AMIS_3:Mise en page 1

Le guide pédagogique

20/05/09

14:02

Page 4

I Le guide pédagogique de 112 pages est un outil d’une grande richesse. Au début de chaque leçon sont listés les fonctions de communication à traiter, le vocabulaire et la grammaire à mettre en œuvre, les éléments de phonétique à contrôler, les points de culture et de civilisation ou les tâches à introduire, le matériel à utiliser, etc. I Suit le déroulé de la leçon comportant le script du CD, les corrections des exercices et des activités, et pour chaque unité au moins une « super idée », c’est-à-dire une technique de classe ludique, pratique et originale. I De très nombreuses notes civilisationnelles (INFOS CIVILISATION) et culturelles (INFOS CULTURE) complètent les informations de l’enseignant(e).

Le guide offre en outre 10 fiches photocopiables afin de mieux mettre en œuvre les techniques et « super idées » proposées.

I

I

Les CD audio

Un tableau synoptique des contenus complète l’ensemble.

Les CD audio constituent un outil très important de la méthode. C’est en effet grâce à eux que la plupart des activités et en particulier les activités d’écoute et de compréhension sont introduites.

I

Ils fournissent un modèle sonore vivant et dynamique. Ils présentent aussi les six raps et chansons de la méthode ainsi que des petits raps d’entraînement phonétique. L’écoute des CD focalise l’attention des élèves et favorise leur concentration, tout en encourageant la mémorisation des éléments de langue.

I

I Un CD audio individuel, comportant uniquement les raps et chansons et les contes et nouvelles de Guy de Maupassant, est également disponible.

Les contes de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant, écrivain français (1850-1893), est considéré comme le « maître de la nouvelle ». Durant dix ans, de 1881 à 1890, il a été le collaborateur de deux journaux, le Gaulois et Gil Blas où il a publié plus de trois cents contes et nouvelles selon un rythme de production bi-hebdomadaire. Évoquant tour à tour La Normandie et ses habitants, le cynisme des milieux parisiens, ses récits de voyage et ses rencontres ou la montée de l’angoisse qu’il ressent, ces contes abordent tous les tons, de la sobriété la plus classique au comique le plus impertinent, en passant par le réalisme ou le fantastique. Douze de ces contes et nouvelles ont été sélectionnés selon une certaine « progression », du plus réaliste ou comique au plus angoissant ou au plus fantastique !

4


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

Unité I Fonctions

3

20/05/09

14:17

Page 21

LEÇON 1

Qu’est-ce que j’emporte ? I Grammaire

de communication

Les pronoms personnels COI : Je peux vous confier un secret ? Alors, je vais tout vous expliquer.

Révisions : saluer, prendre congé, faire une proposition – Présenter et décrire un objet

I Vocabulaire

I Culture

Objets personnels : le baladeur, le bijou (pl. les bijoux), la casquette, la console de jeux, l’exposition (l’expo) (f.), le gadget, l’objet (m.), le livre, le parapluie, la peluche, le porte-clefs, la photo, le (téléphone) portable, etc. – Verbes : acheter, confier, demander, dire, donner, énerver, expliquer, exprimer, montrer, offrir, parler, porter bonheur, prêter, promettre, raconter, rappeler, rendre, sortir, trouver, etc. – Adverbes : rien, tout, etc.

et civilisation

Interculturel : les « objets fétiches »

I Tâche

et compétences pour l’unité

Réaliser une enquête

I Matériel

: Livre pages 18 et 19, CD. Cahier d’activités page 16.

Livre de l’élève pages 18 et 19 1

Écoute bien et regarde les images ! Quels sont, selon toi, les « objets fétiches » de Max, Théo, Agathe, Léa, Stanislas et Joséphine ? Faites écouter le CD et demandez aux élèves de repérer les « objets fétiches » des amis, c’est-à-dire les objets qu’ils ont toujours avec eux et qu’ils considèrent un peu comme des porte-bonheur. Script du CD : Image 1 – Théo : Salut ! On est sortis du collège. On vous offre un coca ! Vous venez ? – Agathe : Non, on attend le bus. ˘ On va retrouver Stan à une˘ expo1 sur les objets fétiches…˘ Image 2 – Théo : Tu peux m’expliquer ? ˘ – Agathe : Un objet fétiche, c’est un objet que tu as toujours avec toi, un objet ˘ et pour moi, c’est˘euh… mon portable ! Allez, salut, à plus˘tard ! qui exprime ta personnalité… Pour toi, c’est ton baladeur Image 3 – Théo : Mais qu’est-ce qu’elles lui trouvent à ce « Stan » ? Il est nul… Image 4 – Stanislas : Salut à vous ! J’ai vu Agathe et Léa : je leur ai parlé d’une exposition… Image 5 – Théo : …sur les objets fétiches, c’est ça ? – Joséphine : Salut ! Théo, tu me prêtes ton baladeur ? – Théo : Non ! C’est… – Stanislas : … ton˘ objet fétiche ? Un objet fétiche, ça ne se prête pas ! ˘ toi aussi ? – Stanislas : Oui, regarde : mon parapluie ! – Joséphine : Image 6 – Joséphine : Tu ˘ as des objets… fétiches, ˘ 2 Ouah, la classe ! L’objet fétiche de Max : Un crayon (qu’il porte sur son oreille). Celui de Théo : Son baladeur. Celui d’Agathe : Son portable. Celui de Léa : Un livre (en ce moment Les contes et nouvelles de Guy de Maupassant). Celui de Stanislas : Son parapluie. Celui de Joséphine : Une peluche (un petit singe accroché à son sac à dos).

2

Les pronoms COI k Complète d’abord à l’oral ! Puis écoute le CD pour vérifier tes réponses ! Demandez aux élèves de compléter les phrases à l’oral, sans leur faire entendre préalablement le CD. Ce n’est qu’après que les élèves auront proposé leurs solutions, en s’aidant de l’aide-mémoire à droite, qu’ils écouteront le CD pour vérifier leurs hypothèses !

Les pronoms personnels compléments d’objet indirect

Script du CD : Écoute maintenant le CD pour vérifier tes réponses ! 1 Max : Vous êtes mes amis, n’est-ce pas ? Je peux vous confier un secret ? Alors, je vais tout vous expliquer : Oui, ˘ ! ˘ ˘ Stanislas m’énerve 2 D’abord, le premier jour, il ne nous dit pas bonjour, à Théo et à moi. Ensuite, il raconte à Léa et à Agathe qui est Guy de Maupassant et leur prête un livre. 3 Elles lui rendent le lendemain et depuis, elles nous parlent à tous de spectacle, de jeux de lumière et de tours de magie ! 4 À moi, Léa demande : « Tu me promets de faire les décors ? » Je ne sais pas quoi lui dire ! Je voudrais lui répondre : « Je te donne tous mes dessins, si tu veux, mais ne me parle pas de ce spectacle ! » 5 L’autre jour il a parlé à Agathe et à Léa de « voyage en ballon », aujourd’hui il leur parle d’une exposition bizarre sur des objets fétiches. Oui, vraiment, il m’énerve !

˘

1

expo est l’abréviation de exposition – 2 L’expression « La classe ! » signifie que quelque chose a beaucoup d’élégance, beaucoup de chic.

21


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

3

20/05/09

14:17

Page 22

Les pronoms COI à l’impératif k Travaille (A) avec ton voisin ou ta voisine (B) ! Regardez l’exemple et utilisez les verbes… Entre copains ou copines, il peut y avoir des malentendus : une fille, par exemple, désire se confier à son amie, mais celle-ci, d’abord intéressé(e), peut subitement changer d’avis... L’amitié, c’est parfois compliqué !

Les pronoms personnels COI : leur place à l’impératif

4

Les élèves travaillent par paires à l’oral à partir des verbes donnés dans le cadre, en prenant l’exemple comme modèle. Faites bien remarquer la place du pronom complément d’objet indirect : il est placé avant le verbe conjugué. Mais dans une phrase affirmative à l’impératif, il est placé juste après le verbe conjugué, séparé de lui par un trait d’union ! A Je te confie tout ? B Oui, confie-moi tout ! Euh, non… ne me confie rien ! A Je te demande tout ? B Oui, demande-moi tout ! Euh, non… ne me demande rien ! A Je te dis tout ? B Oui, dis-moi tout ! Euh, non… ne me dis rien ! etc.

Les pronoms COI au passé composé k Utilisez maintenant les mêmes verbes donnés dans le cadre plus haut, mais au passé composé et selon le modèle suivant… Les pronoms personnels COI : leur place au passé composé

5

Lorsque le pronom COI est utilisé dans une phrase au passé composé, il est placé juste avant l’auxiliaire. B Tu m’as déjà tout confié ! A Mais non, je ne t’ai encore rien confié ! B Tu m’as déjà tout demandé ! A Mais non, je ne t’ai encore rien demandé ! B Tu m’as déjà tout dit ! A Mais non, je ne t’ai encore rien dit ! etc.

Associe les mots avec les photos !

Puis coche les cases et réponds !

Demandez aux élèves de reproduire rapidement la liste des « objets fétiches » sur une feuille et de noter en face à chaque fois la lettre représentant la bonne photo. 1 Une casquette ? (A) – 2 Une peluche ? (D) – 3 Un bijou ? (F) – 4 Ta console de jeux ? (B) – 5 Un gadget ? (G) – 6 Ton baladeur ? (E) – 7 Ton téléphone portable ? (J) – 8 Une photo ? (H) – 9 Un porte-clefs ? (C) – 10 Un petit livre ? (I) Solutions : 1-A / 2-D / 3-F / 4-B / 5-G / 6-E / 7-J / 8-H / 9-C / 10-I Puis les élèves cochent le nom de l’objet qu’ils voudraient toujours avoir sur eux, indiquent depuis quand ils le possèdent et pourquoi.

6

Rassemble maintenant toutes les informations et présente ton « objet fétiche », réel ou imaginaire, à ton voisin ou à ta voisine ou… à toute la classe ! En cochant les bonnes cases, les élèves ont préparé leur présentation. Demandez-leur maintenant de parler de leur « objet fétiche » !

Cahier d’activités Solutions page 16

1 Les pronoms COD et COI k Souligne les pronoms COD et entoure les pronoms COI ! 1 Léa : Voilà ! On est à l’entrée de l’exposition ! Mais où est Stan ? On lui envoie un texto sur son portable ? – 2 Agathe : Non, il arrive. Hé Stan ! On te cherche depuis une heure ! On voudrait te demander : Max et Théo viennent ? – 3 Stanislas : Je leur ai parlé de l’exposition, mais ça ne les intéresse pas ! – 4 Léa : Tu nous invites ? Stan : Oui, je vous offre l’entrée à toutes les deux, bien sûr ! – 5 Stanislas : Attendez-moi, je vais chercher les billets. Il faut les acheter à la caisse, là-bas. – 6 Agathe : Donne-moi ton parapluie, je vais le mettre au vestiaire !

2 Les pronoms COI k Complète ! – Vous pouvez me raconter ce qui s’est passé ? – Ben, on est entrés dans la banque, on est allés voir le directeur et on lui a demandé l’argent. – Il nous a dit : « Moi, je ne peux rien vous donner. Mais je vais appeler des amis et vous allez leur demander ! » – Alors, on a attendu… – … et la police est arrivée !

3 Les pronoms COI k Regarde l’exemple et réponds selon le modèle ! 1 Mais, je leur ai déjà tout prêté ! 2 Mais, je vous ai déjà tout dit ! 3 Mais, je lui ai déjà tout montré ! 4 Mais, je t’ai déjà tout expliqué !

22


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

Unité I Fonction

3

20/05/09

14:17

Page 23

LEÇON 2

I Grammaire Le pronom COI y – Les pronoms relatifs qui, que, où

de communication

Présenter et décrire un lieu, un événement : C’est une région où les légendes sont nombreuses.

I Culture

I Vocabulaire l’araignée (f.), le bonheur, le brin de muguet, l’échelle (f.), l’étoile filante (f.), le fétiche, le geste, la légende, le lieu, le malheur, le miroir, la plante, le porte-bonheur, la superstition, le trèfle, etc. – Verbes : apercevoir, briser, croire, dévorer, s’intéresser à, ouvrir, passer, porter (bonheur, malheur), recevoir, toucher, trouver, etc. – Adjectifs : féroce, médiéval(e), nombreux (-euse), superstitieux (-euse), etc.

et civilisation

La région Languedoc-Roussillon et la ville de Carcassonne – Légendes et superstitions

I Tâche

(projet)

Faire une enquête sur les légendes et les superstitions

I Matériel

: Livre page 20, CD. Cahier d’activités page 17.

Livre de l’élève page 20

1

INFOS CIVILISATION

Dans cette leçon, on découvre la ville de Carcassonne, la région Languedoc-Roussillon et la légende de la Bête du Gévaudan.

Carcassonne

Carcassonne est située dans le sud de la France à 80 kilomètres à l’est de Toulouse. C’est la préfecture du département de l’Aude. Elle compte environ 50 000 habitants, les Carcassonnais. Elle est connue pour la cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré dans la seconde moitié du XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. La photo de droite montre la cité et le Pont Vieux traversant l’Aude.

La région LanguedocRoussillon

La région Languedoc-Roussillon est bordée au sud par l’Espagne, Andorre et la mer Méditerranée. Son économie est dynamique et repose en particulier sur le tourisme et la viticulture ; le vignoble du Roussillon est très vaste et très ancien. Les principales villes de la région sont Montpellier et sa célèbre faculté de médecine fondée au XIIIe siècle, Perpignan « la Catalane », Nîmes et ses monuments romains, Béziers et sa passion pour le rugby, et aussi Carcassonne...

La Bête du Gévaudan

La photo de gauche montre une sculpture, érigée dans le village d’Auvers, représentant une jeune fille, Marie-Jeanne Valet, qui en août 1765 réussit à combattre et blesser la Bête du Gévaudan, un loup ou un très gros chien qui aurait attaqué et tué des dizaines de personnes entre 1764 et 1768 dans le pays du Gévaudan (département de la Lozère) dans le nord de la région Languedoc-Roussillon. L’histoire de cette Bête a été adaptée au théâtre et au cinéma.

Écoute et présente Héloïse ! Puis commente les photos ! Les élèves écoutent le CD en repérant bien les éléments qui vont leur permettre de présenter à leur tour Héloïse et de commenter les photos. Script du CD : Héloïse : Bonjour ! Mon nom est Héloïse. Je viens de Carcassonne, une ville médiévale dans le Languedoc-Roussillon : c’est une région où les légendes sont nombreuses. L’une d’elles est la légende de la Bête du Gévaudan : entre mille sept cent ˘ soixante-quatre et mille sept cent soixante-huit, un animal fantastique et féroce aurait dévoré des dizaines de personnes dans les bois et les montagnes du Gévaudan. Moi, je n’y crois pas du tout… En France, comme dans d’autres pays, il y a des gens superstitieux : ils croient qu’il peut y avoir des présages, des gestes, des objets ou des animaux qui portent bonheur ou malheur…

˘

˘

Le pronom COI y Et toi ? Tu t’intéresses aux légendes ? Ici, laissez les élèves répondre à la question, à l’aide du pronom COI y (qui remplace le mot légendes) : Oui, je m’y intéresse. Non, je ne m’y intéresse pas. Tu crois aux superstitions, aux porte-bonheur ? De nouveau, les élèves répondent à la question en utilisant le pronom COI y (qui remplace les mots superstitions ou porte-bonheur) : Oui, j’y crois. Non, je n’y crois pas.

2

Voici les superstitions les plus courantes en France. Associe chacune à une image ! Est-ce qu’on les connaît aussi dans ton pays ? 1 Passer sous une échelle. (A) – 2 Ouvrir un parapluie dans une maison. (C) – 3 Briser un miroir. (D) – 4 Apercevoir une araignée le matin. (B) – 5 Trouver un trèfle à quatre feuilles. (H) – 6 Toucher du bois. (G) – 7 Voir une étoile filante. (E) – 8 Recevoir un brin de muguet le 1er mai. (F) Solutions : 1-A / 2-C / 3-D / 4-B / 5-H / 6-G / 7-E / 8-F

23


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

INFOS CIVILISATION Les superstitions

20/05/09

14:17

Page 24

Cette activité est l’occasion d’introduire une discussion sur les superstitions, qui sont parfois tellement intégrées à la vie quotidienne qu’on ne s’en rend même plus compte. Elles peuvent être ancrées dans une histoire très ancienne (l’histoire romaine pour le miroir), dans un besoin de sécurité (passer sous une échelle) ou dans une certaine logique : le trèfle est une plante aux feuilles composées de trois folioles et il est donc anormal et rare qu’elle en comporte quatre : ce qui est rare est précieux ou… magique ! Le muguet, originaire du Japon, est la fleur du renouveau, le symbole de la victoire du printemps sur l’hiver. Connu en France dès le Moyen Âge, ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il devient la fleur du 1er mai qu’on offre pour « porter bonheur ». Voici d’autres superstitions qui ont la vie dure en France : se lever du pied gauche, croiser un chat noir, croiser des couteaux, renverser du sel ou mettre du pain à l’envers sur la table, tout cela présagerait les pires ennuis… Être treize à table n’est guère recommandé, selon une tradition qui remonterait à un passage des Évangiles, le treizième de la Cène étant Judas. Mais le nombre 13 est un nombre qui peut aussi être associé à la chance : le vendredi 13 est le jour où les Français jouent le plus au loto !

3

Fais maintenant une enquête dans ta classe ou dans une classe voisine auprès de cinq ou six élèves ! Pose les questions suivantes et note les réponses de tes camarades ! La tâche, le projet

La tâche, le projet de vos élèves est de faire une enquête sur les légendes et les superstitions. Demandez-leur de poser les questions et de noter les réponses de leurs camarades. Vous pouvez ajouter d’autres questions à cette enquête, si vous le souhaitez !

Puis compare les réponses, analyse-les et présente le résultat de ton enquête à la classe ! Chaque élève compare et analyse les réponses obtenues : y a-t-il des réponses semblables ? Est-ce qu’elles manifestent de la crédulité ou un respect des traditions ? Puis demandez à chacun de présenter les résultats de son enquête, ou de s’associer à un(e) autre camarade ou à un groupe pour le faire.

4

Complète à l’oral ! Pour compléter les phrases, les élèves s’appuient sur l’aide-mémoire à droite.

Les pronoms relatifs qui, que, où

Solutions : 1 Le nom de la région où se trouve Carcassonne, c’est le Languedoc-Roussillon ! 2 La plante à quatre feuilles qui porte bonheur, c’est le trèfle (à quatre feuilles) ! 3 L’animal qu’on peut apercevoir le matin, c’est l’araignée ! 4 1764, c’est l’année où la Bête du Gévaudan a commencé à faire parler d’elle !

Cahier d’activités Solutions page 17

1 Vrai (V) ou faux (F) ? Si c’est faux, corrige ! 1 Faux : La ville de Carcassonne est dans une région du sud de la France. 2 Vrai. 3 Faux : Une de ces légendes raconte l’histoire de la Bête du Gévaudan. 4 Faux : C’était un animal (un loup, un gros chien). 5 Vrai. 6 Faux : En France, passer sous une échelle, cela porte malheur.

2 Les pronoms relatifs qui et que (qu’) k Entoure à chaque fois le pronom correct dans le dialogue ! 1 – Pour toi, un « objet fétiche », c’est un objet qu’on garde toujours avec soi ? 2 – Oui, c’est vrai, c’est un objet qui me manque quand je l’oublie ! 3 – C’est un objet qui porte bonheur ? 4 – Oui, c’est un objet que je trouve un peu magique. 5 – C’est un objet que tu trouves joli ? 6 – C’est surtout un souvenir qu’un ami m’a offert !

3 Le pronom relatif où k Tu te souviens de Julien (unité 2) ? Regarde l’exemple et complète ! 1 Oui, c’est le quartier où Julien aime se promener. 2 Oui, c’est la place où il y a la Vieille Bourse et de nombreux restaurants et magasins. 3 Oui, c’est un monument où on monte 104 mètres et 420 marches. 4 Oui, c’est le grand marché où Julien découvre de vrais trésors (où il achète ses jeux vidéo ; où il vend ses vieux CD ; où il va manger des moules-frites).

4 Les pronoms relatifs qui, que (qu’) et où k Lis et associe ! 1 Le Gévaudan est une région où il y a des bois et des montagnes. 2 Mon porte-bonheur, c’est le trèfle à quatre feuilles que j’ai trouvé dans mon jardin. 3 Le brin de muguet du 1er mai est une fleur qui « porte bonheur ». 4 Je me souviens du jour où j’ai vu une araignée dans ma salade. 5 C’est la photo de l’étoile filante que j’ai vue hier dans le ciel. 6 Ouvrir un parapluie dans une maison, c’est un geste qui « porte malheur ».

24


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

Unité I Fonctions

3

20/05/09

14:17

Page 25

LEÇON 3

I Grammaire

de communication

Le pronom COD en – Les pronoms COI y et en

Dire ce dont on a besoin – Décider ce qu’on emporte pour un séjour de vacances

I Phonétique Les sons [w] (Louis) et [ ] (lui)

I Vocabulaire

h

Produits de toilette et accessoires : la brosse à dents, la crème solaire, le dentifrice, les lunettes (f. pl.), le médicament, le mouchoir, le peigne, le sac à dos, le savon, le sèche-cheveux, la serviette de bain, le shampoing, etc. – Verbes : avoir besoin de, avoir envie de, emporter, falloir (il faut), prendre, préparer, rester, vouloir, etc.

I Matériel

: Livre page 21, CD. Cahier d’activités page 18.

Livre de l’élève page 21 Révision

1

Faites réviser les noms de vêtements et d’accessoires en faisant décrire l’image de la page 21, avec au second plan, des bottes, un pantalon, un tee-shirt, un chapeau, un sac à dos. En tas au fond de la pièce, un bonnet, un pull, une basket, une écharpe, etc. Il y a aussi des livres, une peluche et posé contre le mur, un parapluie. Le copain tient à la main des lunettes de soleil.

Écoute et montre les bons objets ! Puis réécoute le dialogue et rejoue la scène avec ton voisin ou ta voisine ! Mais attention : il (elle) te répond sans lire les répliques dans le livre ! Introduisez les noms des objets qui apparaissent au premier plan, avec de gauche à droite : une bouteille de shampoing, un savon, une brosse à dents, du dentifrice, des mouchoirs, un peigne, des médicaments et de la crème solaire. Présentez également le mot serviette de bain. Puis faites écoutez le CD et faites montrer les objets afin de vérifier leur compréhension. Script du CD : Garçon 1 : Qu’est-ce que tu fais ? Garçon 2 : Je prépare mon sac à dos ! Garçon 1 : Tu vas où ? Garçon 2 : Je vais à Carcassonne pour le week-end ! Garçon 1 : Tu prends une serviette de bain ? Garçon 2 : Oui, j’en prends une ! Garçon 1 : Tu veux des mouchoirs ? Garçon 2 : Oui, j’en veux ! Garçon 1 : Tu emportes des médicaments ? Garçon 2 : Oui, j’en emporte ! ˘ du shampoing ? Garçon 1 : Il te reste Garçon 2 : Oui, il m’en reste ! Garçon 1 : Tu as besoin d’un sèche-cheveux ? Garçon 2 : Non, je n’en ai pas besoin. Garçon 1 : Tu n’as pas ˘ de savon ? Garçon 2 : Si j’en ai ! Garçon 1 : Tu as ˘ une brosse à dents ? Garçon 2 : Oui, j’en ai une ! ˘ de dentifrice ? Garçon 1 : Tu as assez Garçon 2 : Oui, j’en ai assez ! ˘ pas de peigne ? Garçon 1 : Tu ne veux Garçon 2 : Si, j’en veux un ! Garçon 1 : Il te faut de la crème solaire ? Garçon 2 : Oui, il m’en faut ! Garçon 1 : Tu ne prends pas de lunettes ? Garçon 2 : Si j’en prends ! Garçon 1 : Tu n’as pas envie de prendre ton parapluie ? Garçon 2 : Non, je n’en ai pas envie !

Le pronom en COD ou COI

˘

Faites remarquer l’utilisation du pronom en qui remplace à chaque fois le nom d’un objet. Faites observer trois cas de figures : – le nom (COI) est introduit par de : Tu as besoin d’un sèche-cheveux ? – Oui, j’en ai besoin !

25


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

20/05/09

14:17

Page 26

– le nom (COD) est introduit par un article indéfini : Tu prends une serviette de bain ? – Oui, j’en prends une ! (On ajoute l’article indéfini, mais pas dans une phrase négative.) – le nom (COD) est introduit par un article partitif : Il te reste du shampoing ? – Oui, il m’en reste ! Afin de les entraîner à l’utilisation du pronom, demandez aux élèves de rejouer la scène avec leur voisin ou leur voisine. Mais attention, l’élève qui répond aux questions du « copain », le fait sans l’aide du livre !

2

Réponds aux questions avec les pronoms y ou en ! L’utilisation des pronoms en et y

Solutions possibles : 1 Oui, je m’y intéresse ! (Non, je ne m’y intéresse pas !) 2 Oui, j’en ai toujours un ! (Non, je n’en ai jamais !) 3 Oui, j’y crois ! (Non, je n’y crois pas !) 4 Oui, j’en prends un ! (Non, je n’en prends pas !) 5 Oui, j’en ai besoin ! (Non, je n’en ai pas besoin !) 6 Oui, j’en emporte un ! (Non, je n’en emporte pas !) Récapitulez l’utilisation des pronoms y et en. Notez les réponses données et listez les verbes utilisés en les regroupant : Je m’y intéresse. s’intéresser à + COI J’y crois. croire à + COI J’en ai besoin. avoir besoin de + COI Je n’en ai pas. avoir + COD introduit par un article indéfini ou un partitif J’en prends un. prendre + COD introduit par un article indéfini ou un partitif Je n’en emporte pas. emporter + COD introduit par un article indéfini ou un partitif Ajoutez d’autres exemples avec : jouer à + COI (J’y joue), penser à + COI (J’y pense), réfléchir à + COI (J’y réfléchis), faire attention à + COI (J’y fais attention), avoir envie de + COI (J’en ai envie), se souvenir de + COI (Je m’en souviens), vouloir + COD (J’en veux), etc. Faites produire ou confirmer la règle d’emploi des deux pronoms (voir l’aide-mémoire) ! Faites aussi remarquer leur place, juste avant le verbe conjugué.

Phonétique k Les sons [w] et [ ] : Répète les phrases ! Puis chante le rap !

h

3

Script du CD : Louis a un parapluie ! … Louis a un parapluie, lui ! … Mais aujourd’hui ... il n’en a pas envie ! Eh oui !

˘

Maintenant, chante le rap ! Aujourd’hui Louis, lui, n’a pas envie d’un parapluie ! Eh oui !

˘

˘

˘

Cahier d’activités Solutions page 18

1 Le pronom y k Utilise-le dans tes réponses ! 1 Oui, je m’y intéresse ! (Non, je ne m’y intéresse pas !) 2 Oui, j’y crois ! (Non, je n’y crois pas !) 3 Oui, j’y joue ! (Non, je n’y joue pas !) 4 Oui, j’y fais attention ! (Non, je n’y fais pas attention !) 5 Oui, j’y réponds ! (Non, je n’y réponds pas !) 6 Oui, j’y pense ! (Non, je n’y pense pas !)

2 Le pronom en k Utilise-le dans tes réponses, puis note la bonne lettre pour chaque produit ! 1 Oui, j’en ai besoin ! (Non, je n’en ai pas besoin !) (F) – 2 Oui, j’en ai encore ! (Non, je n’en ai plus !) (B) – 3 Oui, il m’en faut ! (Non, il ne m’en faut pas !) (D) – 4 Oui, il m’en reste ! (Non, il ne m’en reste pas !) (E) – 5 Oui, j’en prends une ! (Non, je n’en prends pas !) (C) – 6 Oui, j’en achète ! (Non, je n’en achète pas !) (G)

3 Complète la question avec de (d’) ou à et la réponse avec y ou en ! 1 – Tu as réfléchi à une idée de promenade ? – Non, je n’y ai pas réfléchi, je n’ai pas eu le temps. 2 – Tu as envie d’une sortie découverte en bateau ? – Oui, j’en ai envie, pour voir des oiseaux de mer ! 3 – Tu t’intéresses à l’ornithologie ? – Oui, je m’y intéresse : j’adore les oiseaux ! 4 – Tu te souviens de ta dernière sortie en bateau ? – Oui, je m’en souviens : j’ai eu la peur de ma vie ! 5 – Tu as besoin de ton appareil photo ? – Bien sûr, j’en ai besoin ! 6 – Pense aussi à prendre des jumelles ! – Oui, j’y pense !

26


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

Unité

3

20/05/09

14:17

Page 27

LEÇON 4

I Fonctions de communication S’excuser : Je suis vraiment désolé ! – Exprimer un ordre : Fais attention !

I Culture

I Vocabulaire l’accident, la compagnie d’assurances, etc. – Verbes : acheter, faire attention, se moquer de, offrir à, porter malheur, rembourser, ressembler à, etc. – Adjectifs : (bien) cuit(e), magnifique, neuf (neuve), etc.

I Matériel

et civilisation

Le Languedoc-Roussillon

: Livre pages 22-27, CD. Cahier d’activités pages 19-21. Fiche photocopiable 2.

Livre de l’élève pages 22 et 23 Révision La super idée : le jeu des mots tabous !

Afin de faire réviser le vocabulaire de la leçon précédente, proposez le jeu des mots tabous ! Le but de ce jeu est de faire deviner un mot à ses coéquipiers sans utiliser les mots interdits ou tabous (ou un dérivé du mot). Exemple : Mot à faire deviner : médicament – Mots tabous ou interdits : malade, soigner Décidez par exemple de créer trois groupes de six à dix élèves dans votre classe. Photocopiez la fiche photocopiable 2 à la fin de ce guide page 102 en trois exemplaires et découpez les douze cartes pour en faire trois jeux. Chaque groupe se partage en deux équipes A et B de nombre égal. Placez au centre de chaque groupe une pioche, c’està-dire un jeu des douze cartes retournées. Le jeu démarre : dans chaque groupe, un joueur de l’équipe A prend une carte dans la pioche, lit (sans les dire à voix haute) le mot à faire deviner et les mots tabous à ne pas utiliser, puis remet la carte à l’équipe B. Il fait ensuite deviner à ses coéquipiers (équipe A) le mot qu’il a tiré au sort sous le contrôle de l’équipe B : celle-ci vérifie qu’aucun mot tabou n’est utilisé et surveille le temps imparti, par exemple 30 secondes. Si le joueur utilise un des mots tabous ou un mot dérivé, son équipe perd un point. Puis c’est au tour d’un joueur de l’équipe B de tirer au sort une carte, etc. L’équipe gagnante est celle qui a deviné un maximum de mots pendant les quelques minutes (entre cinq et dix) que dure le jeu ! Suggérez aux élèves d’utiliser des expressions comme : J’en ai besoin pour… J’en prends un(e) pour… J’en ai un(e) dans… Il m’en faut un(e) pour…, etc.

Le parapluie – Écoute et regarde ! Puis mets l’histoire en scène avec tes camarades ! Script du CD : Image 1 – Collègue 1 : Oh oh ! Voilà notre ami Louis avec son parapluie ! Image 2 – Collègue 2 : C’est ton objet fétiche ! Tu l’as toujours avec toi… depuis combien d’années, déjà ? Vingt ans ? ˘ ˘ Image 3 – Collègue 3 : Il te ressemble, il a l’air un peu fatigué ! Image 4 – Collègue 1 : Tu devrais t’en acheter un autre ! ˘ Vous croyez ˘ qu’elle va m’acheter un parapluie neuf ? Image 5 – Louis Oreille : Mais ma femme… Image 6 – Collègue 2 : Dis-lui : « Mes amis se moquent de mon parapluie : il m’en faut un autre ! » ˘ son collègue) : Il m’en faut un autre ! – Madame ˘ Oreille : T’en acheter Image 7 – Louis Oreille (essaie d’imiter ˘ ˘ un autre ? … Bon, d’accord ! ˘ Image 8 – Collègue 1 : Ah ! Notre ami a enfin un nouveau parapluie ! Image 9 – Louis Oreille : Ah non ! Il ne faut pas ouvrir un parapluie dans une pièce : ça porte malheur ! ˘ Image 10 – Louis Oreille : Fais attention ! Image 11 – Collègue 2 : Je suis vraiment désolé… Image 12 – Madame Oreille : Oh non, Louis ! Le parapluie que je t’ai offert hier ! Ce n’est pas possible ! Image 13 – Louis Oreille (imite encore involontairement son collègue) : Je suis vraiment désolé… – Madame Oreille : J’ai une idée : je vais le faire rembourser par la compagnie d’assurances ! Image 15 – Madame Oreille : Voici un parapluie bien cuit ! Ah ah ! Image 16 – Employé de la compagnie d’assurances : Oh ! Il a l’air bien malade ! – Madame Oreille : C’est un accident… ˘ C’était un parapluie magnifique ! Mon objet fétiche ! Image˘ 17 – Employé de la compagnie˘d’assurances : Voilà pour vous et… bonne chance ! – Madame Oreille : Merci, merci à vous ! Image 18 – Madame Oreille : Alors… qu’est-ce que je vais m’offrir ?

page 25 Culture et civilisation Le LanguedocRoussillon

Voici quatre sites du Languedoc-Roussillon appréciés des touristes et des amoureux de la nature : Carcassonne, la cité médiévale avec son château du XIIe siècle et ses remparts ; le pont du Gard, un pont–aqueduc romain à trois

27


p005_036_UNITES_1 a? 4_AMIS_3:Mise en page 1

20/05/09

14:17

Page 28

niveaux ; les Gorges du Tarn : un canyon creusé par le Tarn où les parois rocheuses peuvent atteindre 500 mètres de haut par endroits ; Nîmes et ses Arènes, un des amphithéâtres les mieux conservés de l’époque romaine.

Palmarès

Après avoir présenté ces sites, demandez aux élèves de classer les photos dans l’ordre de leurs préférences et d’expliquer leur choix.

page 26

On révise et on s’entraîne pour le DELF A2 - Solutions Compréhension de l’oral (25 points)

1

Voici une émission de radio sur les métiers que voudraient faire des adolescents. Écoute et coche à chaque fois la bonne case ! Lis d’abord les phrases. Tu as deux écoutes ! (sur 10 points) Méline ne sait pas encore quel métier choisir. Elle cherche des informations. – Amir voudrait être critique de films. – Paula veut être éducatrice ou infirmière et travailler avec des enfants. – Victor aimerait devenir journaliste. – Jeanne voudrait être sorcière ou photographe.

2

Écoute ces annonces dans un supermarché ! Résume en quelques mots ce qui est annoncé. Tu as deux écoutes ! (sur 15 points) Annonce 1 : Promotion sur les shampoings : trois bouteilles pour le prix de deux ! Annonce 2 : Des nouvelles consoles de jeux pour faire du sport ! Annonce 3 : Une idée de cadeau : un bijou en chocolat ! Annonce 4 : Choisir sa brosse à dents et son dentifrice (au rayon pharmacie) ! Annonce 5 : Comment retrouver son parapluie…

Compréhension des écrits (25 points)

1

Lis le blog de Nicolas ! Puis coche les bonnes phrases ! (sur 10 points) 1 Nicolas est superstitieux. – 2 Il a des passe-temps comme les voyages ou la lecture. – 5 Hier il a eu peur de lire des SMS ou de regarder la télé.

2

Lis les informations données sur ce site touristique ! Puis écris vrai (V) ou faux (F) et justifie ta réponse ! (sur 15 points) La région ChampagneArdenne

1 Faux : La région Champagne-Ardenne est près de la frontière belge. 2 Faux : Les sports pratiqués peuvent être les randonnées à pied, à cheval ou à VTT. 3 Vrai : On peut faire du bateau, du ski nautique ou du canoë-kayak. 4 Vrai : Il y a des festivals de photo ou de musique. 5 Faux : Dans les villes de la région, on peut voir des cathédrales, des vieilles rues et des maisons du XVIe siècle. 6 Vrai : C’est le champagne, un vin pétillant.

Cahier d’activités Solutions page 19

1 Relève les phrases et les situations où les collègues de Louis se moquent de lui et de son parapluie ! 1 Un collègue lui dit qu’il a cet « objet fétiche » toujours avec lui… depuis vingt ans ! 2 Un autre lui dit que son parapluie lui ressemble : il a l’air un peu fatigué ! 3 Quand Louis arrive avec son nouveau parapluie, un collègue lui prend pour jouer avec et se moquer de nouveau de lui…

2 Écris ton blog ! Complète ! Ce blog permet à chacun et chacune de parler de son objet fétiche ! Si les élèves postent leur blog sur Internet, conseillez-leur de ne pas mettre leur photo, leur adresse ou leur numéro de téléphone.

page 20 Portfolio :

Fais le point ! Pour faire le point sur ce qu’il « sait faire » en français, l’élève aura besoin de votre aide, par exemple pour traduire certains descripteurs ou pour être sûr qu’il ne se sous-estime ou surestime pas. Merci de l’accompagner dans cette tâche !

page 21 Teste-toi ! Le corrigé des tests est donné à la fin du cahier d’activités. Conseillez aux élèves de « jouer le jeu » sans recourir au livre ou au corrigé et en s’attribuant un score juste !

28




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.