paperJam economie & finances janvier 2009

Page 120

120 PAPERJAM WINE and networking

Partytime at Banque Privée Edmond de Rothschild

Les premiers grands crus du vignoble bordelais Retour sur la soirée du 20 novembre à la Bibliothèque de la chaumière…

Alain Berland (Job Partner)

Miriam Mascherin (Elite Advisers)

Pedro Crespo (Schneider Consulting) Jacques Demarque (Explorator/paperJam)

Jacques Demarque (texte), Etienne Delorme (Photos)

Le paperJam Business Club, Wine & Networking du 20 novembre 2008 réunit économie et œnologie sous les lustres de la bibliothèque de la Chaumière, Banque privée Edmond de ­Roth­schild, que nous remercions pour son hospitalité. C’est la rencontre de la finance, de la passion et de l’émotion. A la recherche de produits financiers performants et innovants, Miriam Masche­rin et Michel Tamisier nous ont fait mieux connaître Elite Advisers, société spécialisée dans le conseil en investissement. Nous avons aussi visité le vignoble bordelais grâce à Christian Roger, gestionnaire du fonds «Nobles Crus», autre manière d’investir. L’atmosphère était loin d’être morose et les participants ont suivi cette dégustation de grands crus de Bordeaux avec des mines gourmandes et une attention de «premier de la classe». L’excellent Christian nous a rendus très savants le temps d’une soirée. Il nous a aussi enseigné l’art des accords vins et fromages, ceuxci ayant été proposés en buffet par le TraiteurPâtissier Kaempff-Kohler, un vrai spécialiste.

Le Caillou blanc 2004 du Château Talbot, vive structure, rondeur et fraîcheur en fin de bouche, lance le bal et étonne. Cette propriété est plus connue pour son rouge. Il est suivi par le PessacLéognan blanc, Domaine de Chevalier, grand cru classé de Graves 1995. La dégustation se termine par le Sauternes 1986 Château de Fargues à la robe d’or, aux arômes de cire d’abeille. Invité d’honneur de cette soirée, le Château Clarke 2000 Baron Edmond de Rothschild est déjà superbe. Ce Listrac-Médoc promet une belle longévité ainsi qu’un autre 2000 mais celui-ci Pomerol, le Château Bel-Air à la robe intense. Le Haut Médoc est représenté par le ­Château Cantemerle, aussi du grand millésime 2000. Le Château l’Hermitage 1997 Saint-Emilion grand cru est le dernier rouge dégusté avant le jeune Barsac 2004 Château Cantegril Sauternes au nez de citron. Ce ne sera que la crainte de déclencher une alarme inopinée qui nous fera abréger cette très agréable soirée! Elite Advisers, 39, bd Joseph II, Luxembourg Kaempff-Kohler, 18, place Guillaume. Luxembourg

paperjam  |Janvier 2009 | ÉconomIE & Finance

12_120_121_winestasting.indd 120

05.12.2008 19:58:07 Uhr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.