22 | 17.1.2022 | NEIGE
Un monde ouaté
Comment la neige se forme-t-elle, pourquoi est-elle blanche ou encore, quelle taille fait un flocon? Découvrez de nombreuses informations sur ce symbole de la saison froide. Texte: Simon Koechlin
Comment la neige se forme-t-elle?
La neige se forme lorsque la vapeur d’eau passe de l’état gazeux à l’état solide, c’est-àdire à la glace. Pour ce faire, les molécules d’eau ont besoin d’un noyau de congélation ou d’un germe de cristallisation sur lequel elles peuvent s’amarrer. Ces germes sont généralement des particules de suie ou de poussière.
Pourquoi chaque flocon est-il différent? Pourquoi la neige crisse-t-elle quand on marche dessus?
Quelle taille fait un flocon? Un flocon est un assemblage de cristaux de neige, dont le nombre est variable, de quelques-uns à un très grand nombre. En moyenne, un flocon mesure environ un demi-centimètre et pèse quatre milligrammes. Mais il n’est pas rare de voir des spécimens de plusieurs centimètres. Selon le livre Guinness des records, un flocon de 38 centimètres de diamètre a été découvert en 1887 dans le Montana, aux États-Unis.
Les cristaux de neige au sol se sont agglomérés. Si on pose le pied dessus, ces structures se brisent. C’est la neige fraîche – et celle dont la température est comprise entre -8 et -10 degrés – qui fait le plus de bruit.
Tant que les cristaux de neige se forment dans les mêmes conditions, ils présentent une apparence très similaire. Mais pour un diamètre d’un millimètre, un seul cristal contient environ 100 trillions de molécules d’eau. Il suffit d’un tout petit écart au cours de la formation pour qu’un flocon ait un aspect légèrement différent.