7 minute read

Santé

Next Article
Psychologie

Psychologie

Les idées reçues sur la perte de poids

Maigrir fait partie de vos bonnes résolutions 2022? Pour vous aider un peu, nous avons démêlé le vrai du faux sur le régime.

Texte: Petra Koci Illustration: Anja Wicki

1

Les glucides font grossir.

Non, les glucides ont autant de calories que les protéines. Et on ne doit pas les supprimer, car ils sont les principaux fournisseurs d’énergie pour le corps et le cerveau. Il vaut toutefois la peine de se tourner principalement vers les aliments à base de céréales complètes, qui contiennent plus de micronutriments et de fibres. Les produits contenant des céréales complètes et des fibres alimentaires sont digérés plus lentement et rassasient donc plus longtemps.

2 Les petites douceurs sont interdites.

Non, pas complètement. Une interdiction totale n’a guère de sens. Comme beaucoup le savent, les interdictions ne font souvent que renforcer la tentation. Mieux vaut miser sur un comportement alimentaire plus flexible. Par exemple en s’accordant parfois de petits «péchés». Conseil: ne pas opter pour les plaisirs sucrés en guise d’encas, mais plutôt directement après le repas. On évite ainsi que l’augmentation de la glycémie entre les repas ne provoque une nouvelle sécrétion d’insuline. Cela peut en effet déclencher des fringales et empêche surtout l’élimination des graisses.

En apprendre davantage sur comment maigrir sainement sur migros-impuls.ch/maigrir

3

On peut perdre des kilos uniquement en faisant du sport.

Pour perdre du poids, le bilan calorique de la journée doit être négatif, que ce soit parce qu’on a mangé moins ou fait plus d’exercice. L’idéal est de combiner les deux, car ni le sport ni un régime seul ne sont une solution miracle. L’exercice physique permet de brûler des graisses sainement. Les exercices d’endurance stimulent la combustion des graisses, tandis que les exercices de musculation développent les muscles, lesquels brûlent des calories même au repos – même si ce n’est pas de manière significative.

5 Avec les produits «light», je mange des aliments pauvres en calories.

4

L’alcool fait grossir.

C’est vrai à double titre: il y a d’abord la teneur en calories de l’alcool lui-même. Et pendant que le foie est occupé à éliminer l’alcool dans le sang, l’élimination des graisses est bloquée. Pour ce genre de produits, il faut faire attention aux informations nutritionnelles. «Light» signifie seulement qu’un nutriment – comme le sucre, la matière grasse ou l’alcool – a été réduit d’au moins 30% par rapport à un produit similaire. Mais si, par exemple, la matière grasse est remplacée par davantage de sucre pour renforcer le goût, l’aliment n’est pas vraiment pauvre en calories. Dans certains cas, il se peut en outre qu’un produit «light» soit moins rassasiant. Et il y a aussi la tentation de dire: «Si c’est ‹light›, je peux en manger plus...»

7

Les lipides font grossir.

Oui et non. Les graisses fournissent plus d’énergie que les glucides et les protéines. Elles sont aussi indispensables, car elles fournissent des acides gras essentiels nécessaires à différents processus métaboliques. Ce qui compte, c’est la qualité et les quantités. Parmi les acides gras de bonne qualité, on trouve les acides gras insaturés – par exemple ceux de l’huile d’olive, des avocats, de l’huile de colza ou des noix. Les acides gras essentiels oméga-3 en font également partie. On les trouve par exemple dans l’huile de lin, de noix et de soja, ainsi que dans des poissons comme le saumon, le maquereau et le hareng.

8

Supprimer le petit-déjeuner ou le repas du soir permet d’avoir une silhouette de rêve.

Oui et non. Ce n’est pas le moment de la journée qui a une influence sur notre poids, mais l’apport énergétique total sur l’ensemble de la journée.

Sauter un repas peut permettre de réduire cet apport énergétique. À condition de ne pas manger d’autant plus ensuite. Le fait de sauter un repas est une forme de jeûne intermittent. Les études menées jusqu’à présent indiquent que le jeûne intermittent peut avoir un effet positif sur la perte de poids. Mais pour un succès à long terme, la forme doit être adaptée aux besoins et au quotidien de chaque personne. 6

On peut très bien réduire les boissons caloriques.

Tout à fait. Il ne faut toutefois pas réduire la quantité de liquide indispensable à la vie. La règle générale est de boire environ 1,5 litre par jour – de l’eau, du thé non sucré y compris du thé vert, ou encore du café noir non sucré. Les jus et smoothies frais contiennent des nutriments sains mais aussi beaucoup de sucre qui est contenu dans les fruits. C’est pourquoi il est préférable de diluer les jus avec de l’eau (1 dose de jus pour 2 ou 3 doses d’eau). Quant aux boissons light, on sait encore peu de choses sur leur impact à long terme sur la santé. Pour celles et ceux qui souhaitent se déshabituer du goût sucré, les boissons light peuvent éventuellement constituer une alternative à court terme.

9

Manger des fruits secs en cas de fringales ne pèse pas lourd sur la balance.

Si, quand même. Les fruits secs sont certes plus sains en termes de nutriments que les sucreries ou les bonbons. Mais ce sont des bombes énergétiques en raison de leur forte teneur en sucre. Le sucre est une source d’énergie importante, notamment pour le cerveau. Toutefois, notre corps peut également produire du sucre à partir d’autres glucides. Conseil: lorsqu’on a envie de grignoter, on peut s’accorder une poignée de noix. MM

UN COUP DE POUCE À L’ORGANISME

Une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et une activité physique régulière constituent la base d’un mode de vie sain. Mais il est également possible d’apporter de l’aide à son corps de manière ciblée grâce à des compléments alimentaires.

Le collagène est responsable de la structure et de la densité de la peau. Les vitamines C et E contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif et aident à retarder le vieillissement prématuré de la peau. Posologie: une ampoule par jour.

Ampoules de collagène à boire Merz, 14 pièces Fr. 28.50

Ces capsules contiennent un complexe de vitamine B hautement dosé pour le métabolisme énergétique, les nerfs et les capacités intellectuelles, complété par un extrait pur et précieux de racine de ginseng. Cette dernière est également appelée racine de force. Posologie: une gélule par jour. Les produits de droguerie sélectionnés sont disponibles dans votre magasin Migros. Les produits contenant les mêmes ingrédients ne doivent pas être combinés, les produits mentionnés ici ne doivent pas être pris ensemble sans précaution.

Le mélange Vision Plus contient de l’huile de germe de blé, de la lutéine, du cuivre, du zinc ainsi que de la vitamine A, qui contribuent au maintien d’une vision normale. Posologie: une capsule par jour avec de l’eau.

Vision Plus Actilife, 30 capsules Fr. 8.95

25%*

*25% de rabais sur tout l’assortiment de compléments alimentaires, à partir de 2 pièces achetées; du 18 au 24 janvier

Les capsules Curcuma Forte contiennent un extrait de curcuma et, outre la curcumine, de la vitamine C et de la vitamine D. Posologie: une gélule par jour avec un peu de liquide.

Curcuma Forte Actilife, 30 capsules Fr. 12.95

Un appareil locomoteur en bonne santé est une condition préalable à la qualité de vie à tout âge. La vitamine D et la vitamine K contribuent justement au maintien d’une ossature normale. Posologie: une gélule par jour.

Glucosamine Plus, collagène + acide hyaluronique Doppelherz, 40 capsules Fr. 9.90

Le magnésium contribue au fonctionnement normal des muscles, du système nerveux et du métabolisme énergétique ainsi qu’à la réduction de la fatigue. L’apport de magnésium est recommandé en cas de sport et de stress. En outre, ces bonbons ont un goût agréable. Posologie: deux bonbons par jour.

Magnesium Gummies Health-iX, 120 g Fr. 8.90

Le fer contribue à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine ainsi qu’au transport de l’oxygène dans l’organisme. La vitamine C augmente quant à elle l’absorption du fer et soutient le fonctionnement normal du système immunitaire. Posologie: deux comprimés à sucer par jour.

Fer + vitamine C, acide folique & B12 Kneipp, 60 comprimés Fr. 11.80

Ces comprimés Doppelherz contiennent du silicium issu de la silice naturelle, de l’hydrolysat de collagène, de la biotine, du cuivre et de la vitamine C pour une belle peau, des cheveux sains et la formation de collagène. Posologie: un comprimé deux fois par jour.

This article is from: