
9 minute read
Faune
Les animaux de l’année 2022
Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fédération suisse de pêche et la Société entomologique suisse ont choisi de distinguer quatre espèces que l’on connaît mal.
Texte: Catherine Hurschler
Le lérot
Ne le cherchez pas en ce moment, le lérot, qui est un cousin du loir, est en pleine hibernation. Ce petit rongeur nocturne voit son habitat menacé, du fait que les forêts naturelles sont aussi moins nombreuses. «Il a trouvé un habitat de substitution dans les paysages cultivés traditionnels avec de grands jardins, des pâturages boisés, des haies et de vastes vergers à hautes tiges», relève Pro Natura. Mais cela ne suffit plus: en Suisse, la population de lérots ne fait que de diminuer. Protégé, cet animal n’est pas encore considéré comme «menacé», au contraire de la Liste rouge mondiale des espèces menacées qui le place dans la catégorie «presque menacé».

Comment le reconnaître? Les poils du ventre sont blancs, ceux du dos sont brun-gris et ses yeux sont cerclés de noir jusqu’aux oreilles assez grandes, et sa longue queue se termine par un petit balai de poils noirs et blancs. Il mesure environ 11 à 15 cm (sans la queue) et pèse 60 grammes en moyenne.
L’info à retenir La période de reproduction commence en avril. Après environ trois semaines de gestation, les femelles mettent bas en moyenne 4 à 6 petits dans un nid sphérique confortable fait de mousse, de feuilles, d’herbe et de plumes. Le mâle ne s’occupe pas des petits.

La mouche serpent
Un cou remarquablement long, des ailes cristallines et une taille de 6 à 15 millimètres caractérisent toutes les mouches serpents (ordre des raphidioptères). En Europe, seize espèces ont été décrites, dont la Venustoraphidie à col noir (Venustoraphidia nigricollis). «Les adultes, avec leur collier noir caractéristique, vivent principalement dans la canopée», indique le professeur Thomas Schmitt, directeur de l’Institut entomologique allemand Senckenberg à Müncheberg, à propos de ce choix pour l’insecte de l’année 2022. Toutes les mouches serpents sont terrestres à tous les stades de leur vie. Les insectes sexuellement matures sont diurnes et se nourrissent souvent de pucerons et de cochenilles.
L’info à retenir Malgré leurs ailes bien développées, les mouches serpents se déplacent en bourdonnant ou en sautillant sur de courtes distances. Leurs populations se limitent à certaines parties de l’hémisphère nord, car elles ont besoin d’une baisse importante de la température pour se développer, comme cela se produit pendant l’hiver en Europe centrale.
Le corégone

Présents dans tous les grands lacs, les corégones s’adaptent à toutes les conditions et peuvent, selon les circonstances, changer d’habitat, de nourriture et modifier la localisation et la période de leur reproduction. La Suisse en compte 24 espèces, qui vivent en bancs dans les profondeurs des lacs. De manière plus commune, le corégone prend le nom de féra lorsqu’il est dans le lac Léman, de palée dans le lac de Neuchâtel. La Fédération suisse de pêche (FSP) le met au premier plan au niveau de la commercialisation pour les pêcheurs professionnels.
L’info à retenir Dans les lacs lucernois et argoviens, les populations de corégones ne survivent que grâce à l’élevage artificiel. La reproduction naturelle est massivement réduite à long terme. La FSP met aussi en cause la pollution chimique et les «rives artificialisées».
L’alouette des champs
En tant que représentante des nombreuses espèces en déclin du milieu cultivé, elle montre l’urgence d’une réorientation de la politique agricole. L’alouette des champs vit dans les milieux ouverts tels que champs et prairies, souvent dans un paysage formé d’une mosaïque de petites parcelles de différentes cultures. On la rencontre surtout sur le Plateau, aux étages supérieurs du Jura et des Préalpes, et parfois jusque sur les pelouses alpines. L’alouette des champs construit son nid au sol, bien caché. La femelle s’occupe de la construction du nid et de la couvaison des œufs, tandis que le mâle recherche la nourriture. À partir d’avril, 4 à 5 œufs sont pondus et couvés en moyenne 12 jours. Les juvéniles quittent le nid après 7 à 12 jours déjà. Ces 30 dernières années, l’effectif a diminué pratiquement de moitié en Suisse. En raison de cette évolution dramatique, l’espèce, autrefois commune, figurera pour la première fois sur la liste rouge actualisée des oiseaux nicheurs de Suisse qui paraîtra prochainement.

Comment la reconnaître? C’est un oiseau brun au plumage cryptique, d’une longueur d’environ 17 cm et d’un poids de 30 à 45 grammes. L’alouette des champs possède une petite huppe, qu’elle érige surtout lorsqu’elle est excitée.
L’info à retenir Le chant de l’alouette des champs est l’élément dominant du paysage sonore de la campagne agricole et autres milieux herbacés ouverts. Le mâle chante le plus souvent en vol territorial.
Photos: Getty Images/iStock, DR
«Cette mise en lumière a été un succès pour le castor et le lynx»
Leo Richard, chargé de communication chez Pro Natura
Leo Richard, comment se passe la sélection de l’animal de l’année? Un groupe d’experts prépare une liste de propositions et la soumet à notre comité de direction qui fait son choix. Concrètement, qu’allez-vous faire pour le lérot? Nous souhaitons mettre l’accent sur la sensibilisation aux problématiques qu’il rencontre, comme le manque de milieux favorables, le manque de forêts naturelles. Nous avons également mis sur pied un projet de science participative, «Sur les traces du lérot», avec la plateforme Nos voisins sauvages: il s’agit de créer de petits tunnels à traces que les gens peuvent construire chez eux, pour ensuite les déposer dans la nature et voir quelques jours plus tard s’il y a des traces à l’intérieur.
Et si c’est le cas? Ils peuvent alors faire des photos et les envoyer à nos experts qui détermineront de quelles espèces il s’agit. Peutêtre que cela nous permettra de voir s’il y a des lérots dans des endroits comme le Plateau, où cela fait plus de vingt ans qu’il n’y a plus d’observation du lérot. Une exposition sera aussi inaugurée à mimars au centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD). En 2020, l’animal de l’année était le chat sauvage. Avezvous observé des résultats positifs avec cette mise en lumière? C’est encore un peu tôt pour avoir des retours. Mais les succès sont particulièrement évidents dans le cas du castor, le premier animal de l’année (1998), ou du lynx (2000). MM
Du lac des Quatre-Cantons au lac d’Iseo
NOUVEAU: une magnifique trilogie lacustre à prix de lancement exceptionnel!
Lac d’Iseo et Monte Isola, une merveille

Treno dei Sapori - une taverne sur rail de grande

Lac des Quatre Cantons Flüelen

Sirmione, au bord du lac de Garde
Lac d‘Iseo Treno dei Sapori

Brescia Lac de Garde Garde
Sirmione
Treno dei Sapori - le train des saveurs:
Une taverne sur rail de grande classe! Le train se compose de deux anciennes voitures CFF en acier léger des années 1950. Toutes deux ont été restaurées manuellement et avec passion par les techniciens des ateliers Trenord à Iseo. A bord du train, savourez une incomparable expérience culinaire tout en admirant la beauté de la région de Franciacorta.

Sur le Lac des Quatre-Cantons
Découvrez avec nous, à super prix, l’univers carte postale du lac des Quatre-Cantons et de ceux du nord de l’Italie. Au bord du ravissant lac d’Iseo, embarquez en plus pour une virée gustative de premier ordre à bord du fameux train des saveurs, ainsi que pour un tour en bateau privé jusqu’à Monte Isola. Et le lendemain, place à la visite de Sirmione et Garda, les deux plus belles bourgades du lac de Garde.

Votre programme de voyage
1er jour – Lac des Quatre-Cantons
Confortable trajet en car de votre lieu de départ à Brunnen, où une magnifique croisière sur un des plus beaux lacs de Suisse nous attend. Au fil de paysages pittoresques ponctués de criques presque mystiques, nous rejoignons Flüelen et reprenons le car jusqu’à la région de Brescia, où se trouve notre hôtel. Repas du soir à l’hôtel.
2e jour – Lac d’Iseo, avec train des saveurs
Après le petit déjeuner, départ pour le lac d’Iseo, tout proche, où nous attend le «Treno dei Sapori», le train des saveurs! Embarquez pour un superbe voyage panoramique, avec le lac d’Iseo et la région de la Franciacorta en vedettes. A bord, nous dégustons amusebouches et boissons, notamment de la charcuterie typique, des spécialités fromagères locales, de la grappa de production locale et d’excellents vins de la région de Franciacorta. Après cette belle aventure ferroviaire, nous prenons un bateau pour l’île de Monte Isola, où nous visitons le charmant village de Peschiera Meraglio. Repas du soir à l’hôtel.
3e jour – Le magnifique lac de Garde
Découverte aujourd’hui du pittoresque lac de Garde, dans son ambiance méditerranéenne au coeur d’un charmant paysage de montagnes. En flânant dans les ruelles de la presqu’île de Sirmione, nous comprendrons aisément pourquoi Maria Callas est tombée éperdument amoureuse de cet endroit. Découvrez en particulier le château Scaliger et l’église Santa Maria Maggiore. Au menu du repas de midi, une pizza traditionnelle, avant que nous ne repartions pour Garde, la perle du lac de Garde. La végétation méditerranéenne - cyprès, oliviers et lauriers roses - les élégants palais vénitiens, la très belle promenade le long des rives et le dédale de ruelles dans le quartier historique confèrent à l’ensemble une impression de parfaite harmonie. Allez donc y flâner au hasard des jolies ruelles! Repas du soir à l’hôtel.
4e jour – Retour
Après le petit déjeuner, retour en Suisse, la tête et les bagages remplis de magnifiques souvenirs.
Economisez davantage -
Chèques REKA acceptés à 100% Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf 4 jours, demi-pension incluse, dès Fr. 499.-
Offre spéciale 318
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 3 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne ✓ 3 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 3 x repas du soir à l’hôtel ✓ Charmante croisière sur le lac des
Quatre-Cantons (Brunnen-Flüelen), en 2e classe ✓ Parcours en «train des saveurs», avec apéritif & repas de midi (spécialités locales) à bord ✓ Transfert en bateau privé jusqu’à Monte
Isola & retour ✓ Visite de Sirmione, avec pizza et boisson pour le repas de midi ✓ Visite de Garde ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Choisissez votre date de voyage
2 au 5 juin 2022 7 au 10 juillet 2022 * 4 au 7 août 2022 * 8 au 11 septembre 2022
* Dates super promo
Notre prix action pour vous
Prix par personne en chambre double
dans un bon hôtel de classe moyenne
Prix normal Fr. 649.Prix action Fr. 499.-*
* Prix action valable dans la limite des disponibilités
Non inclus/en option: Supplément chambre individuelle: Fr. 120.Supplément départs juin & sept.: Fr. 50.Frais de réservation: Fr. 20.- par personne
Choisissez votre lieu de départ:
Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel