2 minute read

Et si on visitait Israël à vélo ?!

PAR GUITEL BEN-ISHAY

Avec l'arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas découvrir un nouveau concept de balades ? Que diriez-vous d'une découverte du pays à vélo ? C'est ce que propose Bike Jerusalem, avec différentes formules pour faire plaisir à tout le monde. Il n'y a plus qu'à louer le vélo et choisir ce qui vous convient. En selle !

Advertisement

En Israël, difficile de trouver des endroits plats. C'est peut-être pour cette raison que le cyclisme n’a commencé qu’assez tardivement à susciter l'intérêt des habitants : c'est seulement au milieu des années 1990 qu'il est devenu un sport populaire. Depuis, de nombreuses pistes cyclables ont été construites, on voit de plus en plus de groupes de cyclistes sur les chemins de randonnée et le pays a même accueilli les trois premières étapes du Giro d'Italie en 2018. Le concept de découverte du pays à vélo s'est peu à peu installé. Bike Jerusalem propose différentes formules, adaptées à tous les publics et à toutes les envies. Le climat est agréable, alors pourquoi ne pas découvrir la capitale à travers ses pistes cyclables, qui y sont plus nombreuses qu’on ne l’imagine ? Ainsi, il est possible de parcourir les lieux les plus touristiques de Jérusalem, et de découvrir son histoire et ses secrets architecturaux en évitant la circulation toujours intense : de la rue Jaffa à la Knesset en passant par la Cour suprême, la résidence du Président et celle du Premier ministre, mais aussi la Mochava Guermanit, la Mamilla et bien sûr la Vieille Ville, Jérusalem s'admire aussi à vélo. Bike Jerusalem propose également un circuit nocturne, et un autre pour assister au lever du jour sur la ville et s'émerveiller en portant un autre regard sur la capitale. Des visites du même genre sont organisées à Tel Aviv : le boulevard Rothschild, Neve Tzedek, le port de Jaffa, le parc HaYarkon, le port de Tel Aviv, la promenade du bord de mer, tous les lieux à ne pas manquer sont sur la carte de ce circuit d'un nouveau genre. Pour ceux qui préfèrent s’échapper de l'agitation urbaine, il est également possible de réserver un tour dans la nature, dans des lieux exceptionnels comme les monts de Judée ou le Néguev.

Tous ces parcours sont adaptables à la taille du groupe et aux familles, en fonction de l'âge des enfants.

Pour les plus aventureux, il existe des circuits étalés sur plusieurs jours. Dans ce cas, l'organisation comprend les balades à vélo mais aussi toute la logistique des repas et des hôtels. Un circuit de huit jours passe par Tel Aviv, le Carmel, Césarée, Safed, le Golan, le lac de Tibériade, Jérusalem et les monts de Judée. Un autre circuit encore plus long, dix-huit jours à vélo, déborde sur la Jordanie – au programme : Jérusalem, la mer Morte, Yerouham, Mitzpe Ramon, Akaba, Pétra et le mont Nebo. D'autres formules relient Jérusalem à Eilat, ou encore traversent la Galilée. Les casse-cous ne seront pas en reste : Bike Jerusalem offre des circuits tout-terrain dans les merveilleux paysages israéliens, en Galilée, dans les monts de Judée, dans le Néguev, à Eilat… Les destinations ne manquent pas. Et si vous êtes plutôt du genre à préférer votre autonomie, Bike Jerusalem vous donnera tous les conseils et les renseignements indispensables pour organiser votre propre tour d'Israël à vélo. Israël offre une grande variété de paysages. En commençant par les montagnes du nord d'Israël, en passant par la plaine côtière, les zones urbaines de la région de Dan, Tel Aviv, Jérusalem, le désert du Néguev et enfin Eilat, tout peut se faire à vélo, un moyen de parcourir autrement notre beau pays. n

Pour plus de renseignements : www.bikejerusalem.com

This article is from: