2 minute read

Tamar Mika Bahat : Je commence ma journée avec le sourire

Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en philosophie, Tamar Mika Bahat vit avec passion son métier d’institutrice depuis plus de vingt ans et elle vient de publier un livre pour enfants qui traite de la séparation vécue par le petit enfant lors de sa scolarisation.

« L’idée m’est venue après avoir aidé de nombreux enfants à surmonter leurs difficultés d’acclimatation dans un nouvel environnement préscolaire ou scolaire. L’enjeu était de les aider à faire face au stress lié à la séparation tant émotionnelle que physique imposée par la nouveauté. La séparation est une expérience que nous vivons plus d’une fois dans l’enfance ! », explique l’autrice. Le titre du livre, Je commence ma journée avec le sourire, est en luimême une invitation à ouvrir son cœur pour parvenir à surmonter la colère, la tristesse ou l’inquiétude éprouvées lors de l’adaptation à un nouvel environnement. L’acquisition de cette maturité émotionnelle peut être mise à l’épreuve à tout stade de l’enfance, et parfois même à l’âge adulte !

Advertisement

Le récit est porté par Tom, un attendrissant héros. Envahi par toutes les émotions négatives du démarrage, il cesse cependant de se replier sur lui-même pour s’ouvrir aux autres. À travers cette expérience de séparation, Tamar Mika Bahat met en relief l’importance de l’écoute attentive et de l’accompagnement réfléchi de l’adulte présent auprès de l’enfant pendant cette période critique : paroles douces, encouragements, caresses, empathie, identification, tout cela est décrit très finement dans le livre, à travers un dialogue expressif et chaleureux qui permet à l’enfant d’accepter petit à petit ses émotions négatives. L’autrice précise : « À travers cette histoire vécue par un autre enfant, le petit lecteur peut percevoir avec un certain recul le reflet de sa propre expérience. » Il peut ainsi déplacer positivement son point de vue et faire face à la difficulté rencontrée. Le but du livre est donc d’aider à la régulation émotionnelle de l’enfant grâce à un regard positif porté sur une situation donnée.

Le récit, illustré page après page, est accompagné d’un livret de coloriages qui invite l’enfant à revenir, avec ses propres couleurs, sur chaque situation du livre, afin d’intégrer à sa manière l’évolution des conditions de la séparation. Ces coloriages lui permettront de récréer et de traiter différentes situations à son rythme, dans un environnement calme et détendu. D'ailleurs, symboliquement, le nom de l’enfant sera inscrit sur la couverture, ce qui lui permettra d’être le personnage principal, le créateur et l'acteur de cette démarche positive.

Selon Tamar, « un tel livre devrait être lu aux enfants avant leur entrée en maternelle et en primaire, afin de les préparer à ces nouvelles situations. » De façon générale, ce livre nous incite tous à être plus attentifs aux non-dits et aux sentiments de l’autre. Il nous invite à être plus à l’écoute de l’âme de l’enfant. C’est une pausecadeau dans le temps et dans l’esprit.

À proposer à tous les niveaux, à lire et à relire, à tout âge ! n

Le livre est disponible sur commande dans toutes les librairies, aussi bien en France qu’en Israël. Vous pouvez également le commander sur le site internet : https://www.jetsdencre.fr/je-commence-majournee-avec-le-sourire-_r_68_i_1589.htm

This article is from: