
3 minute read
La cinquième habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent :
Pensez à une situation où, ayant quelque chose d’important à raconter, vous avez été accueilli et vous avez senti que vous aviez été compris : qu’aviez-vous éprouvé ?
Et maintenant, pensez à une situation inverse : vous avez envie de partager votre petit paquet d’émotions mais votre interlocuteur se comporte et vous répond de telle sorte que vous vous dites qu’il n’a rien compris ! Quels sentiments éprouvezvous ?
Advertisement
Nous consacrons la majorité de nos heures d’éveil à communiquer : parler, lire, écrire… Avez-vous remarqué que l’écoute ne figure pas dans cette liste ? En effet, nous avons passé des années à apprendre à lire et à écrire, à parler une ou plusieurs langues – mais qu’en est-il de l’écoute ? Très peu de personnes ont appris à vraiment écouter leur prochain dans le but de le comprendre.
Stephen Covey attire l’attention sur notre tendance à nous précipiter sur les problèmes des autres pour essayer de les solutionner en leur donnant des conseils, souvent en ne prenant pas le temps de bien comprendre et diagnostiquer lesdits problèmes.
La plupart du temps, nous écoutons dans le but de répondre, nous filtrons les messages reçus et les interprétons selon notre vision du monde, qui est toujours différente de celle de l’autre : « Je sais exactement ce que tu ressens ! », « J’ai vécu la même expérience »… C’est surtout le cas des parents, qui sont sûrs et certains de savoir ce qu’il se passe dans la tête de leurs enfants ou de leurs adolescents, mais qui, en fait, n’essaient même pas de pénétrer dans leur univers.
Lorsque quelqu’un parle, nous l’entendons habituellement à l’un des quatre niveaux suivants : l Nous l’ignorons : nous ne l’écoutons pas du tout. l Nous faisons semblant : « Hum, oui, absolument… » l L’écoute sélective : nous n’entendons que certaines parties de ce qui est dit. l L’écoute attentive : nous accordons notre attention et nous concentrons notre énergie sur les mots qui sont dits. l L’écoute « active » : technique qui vise à répéter et à reformuler les paroles de l’autre.
À la différence de toutes les techniques de communication qui visent à contrôler la conversation, le niveau le plus élevé est l’écoute empathique dont l’objectif est la compréhension des paradigmes de notre interlocuteur, de ses sentiments et de ses réflexions. (Cela ne signifie pas que nous devons être toujours d’accord avec lui !)
Les spécialistes de la communication nous apprennent que seulement 10 % de nos échanges se font par l’intermédiaire des mots, 30 % par différents sons que nous émettons et 60 % grâce au langage corporel. C’est la raison pour laquelle il ne suffit pas d’écouter avec les oreilles mais qu’il faut également se servir de nos yeux et de notre cœur !
L’écoute empathique est un précieux cadeau, un immense investissement sur le compte émotionnel (voir article précédent – LPH 996), car elle satisfait pleinement notre besoin psychologique fondamental d’être compris et reconnu, ce qui nous est aussi indispensable que l’air.
Pour pouvoir être empathique avec les autres, il faut être disponible, ce qui implique d’avoir satisfait son propre besoin d’écoute empathique. Demandez à votre conjoint, à un/e ami/e ou à un membre de votre famille de vous écouter pendant trois minutes sans vous donner de conseil ni chercher à prendre en charge vos problèmes, puis de reformuler ce qu’il a compris de ce que vous vivez. Ensuite, inversez les rôles.
L’écoute empathique se développe comme un muscle et devient de plus en plus précise avec la pratique. Être à l’écoute de l’autre permet de contribuer à des relations pacifiques. Développer l’écoute empathique, c’est donc aussi instaurer des relations de confiance, désamorcer les conflits du quotidien et favoriser la communication bienveillante.
Consacrez donc du temps à vos enfants en tête-à-tête, sortez régulièrement avec votre partenaire et soyez à l’écoute pure : c’est la cinquième habitude de Stephen Covey, qui vous permettra de créer des relations affectives de qualité. n
Je vous invite à me faire partager par mail vos réussites (ou vos échecs) d’écoute empathique – promis : je serai à votre écoute !

Hagit Bialistoky – Coach de vie et thérapie émotionnelle
Contactez-moi pour intégrer mon groupe WhatsApp « Restez motivée »
Tél. : 050-7524670
Hagit.bialistoky@gmail.com