3 minute read

Au cœur de la pierre

PAR AMBRE BENDAYAN

Massages aux pierres chaudes ou lithothérapie

Advertisement

LPH : Sandrine Krespi, comment avezvous découvert le bienfait des pierres ?

Sandrine Krespi : Il est de ces rencontres qui bouleversent vos croyances et votre vie. Psychologue de formation, praticienne en biorgonomie * et thérapeute en sujok (acupuncture coréenne), j’étais déjà depuis bien longtemps dans le domaine du soin, et plus précisément du soin énergétique. J’aimais bien les pierres, sans trop savoir pourquoi… Gila Gavrielov, docteure en gemmologie et en sciences du comportement, titulaire d’un postdoctorat sur l’utilisation des pierres en psychiatrie, est apparue sur mon chemin de vie. Généreusement, avec son sourire chaleureux et pudique, elle m'a transmis chaque fois un peu plus de son immense savoir. Aujourd’hui, les pierres sont devenues un outil thérapeutique à part entière dans mes consultations.

En quoi peuvent-elles nous aider ?

Les pierres sont porteuses d'énergies issues des mondes supérieurs auxquels elles sont connectées. Pas de contre-indications. Pas d'effets secondaires. Pas de surdosage. Pas de date de péremption. Elles étaient là avant nous et le seront sûrement bien après… Les pierres ne remplacent jamais une visite chez le médecin mais elles recèlent mille solutions pour nous rendre la vie plus belle, quel que soit notre âge.

Il existe plus de 850 pierres. Il suffit d'une centaine d’entre elles pour faire face aux problèmes du quotidien. On peut les associer. Souvent, une ou deux peuvent générer un véritable changement. Tout de suite ou plus lentement, mais ça marche ! On peut les porter sur soi, les poser à côté, les regarder, les toucher, en boire l'élixir, mais tout est déjà prévu depuis des milliers d’années : douleurs, insomnies, anxiété, règles difficiles, accouchement, allaitement, fertilité, appétit, digestion, énurésie, épilepsie, bégaiement, affections ORL, œdème, migraines, concentration, peurs, estime de soi, confiance en soi… Les pierres sont des cadeaux du Créateur. lll lll Les pierres sont en effet souvent citées dans notre tradition…

La Torah mentionne douze familles principales de pierres. Douze comme les douze tribus, les douze mois de l'année, les douze signes astrologiques, les douze pierres sous la tête de Jacob le soir où il a rêvé de l'échelle, les douze pierres issues du lit du Jourdain et qui témoignent de la traversée du peuple en arrivant en Israël, les douze pierres du pectoral du grand-prêtre… Les pierres étaient nécessaires au service des prêtres dans le Temple de Jérusalem, de nombreuses sources en parlent : la Bible, d’abord (Nombres 28, 15-21), Ézéchiel, le Talmud, le Midrach Rabba , Saadia Gaon…

Pouvez-vous nous dire plus précisément en quoi consiste la lithothérapie et quel est le rôle du thérapeute ?

La lithothérapie consiste à utiliser le pouvoir soignant des pierres. C’est une technique de soin très ancienne. Les pierres sont constituées de minéraux très purs et très concentrés, les mêmes que ceux qui circulent déjà en nous. Le corps sait les reconnaître et les utiliser ; il sait identifier un besoin, et le cerveau traduit ce manque par une attirance spontanée vers les pierres de la couleur adaptée. C’est très précis, et même tellement fiable qu’il n’est pas nécessaire de recourir à un thérapeute pour savoir si la pierre convient à la personne ! Par contre, le thérapeute intervient sur deux plans : d’une part, il éclaire le patient sur ce qu’une pierre révèle de ses besoins, d’autre part, il donne des conseils sur les moyens d’utiliser la pierre en question et oriente vers d’autres produits à base de pierre.

On peut établir un bilan-diagnostic à partir des pierres que quelqu’un choisit. Pour cela, reportez-vous au questionnaire sur ce lien : http://bit.ly/3MzLQVk

L'analyse, qui prend du temps, aboutit à un compterendu détaillé. L’entretien qui suit permet d’élaborer une stratégie thérapeutique selon laquelle les pierres vont accompagner la personne en tenant compte de son mode de vie, de ses contraintes, etc. Il suffit souvent d’une consultation par mois, voire de contacter le thérapeute lorsqu’on en éprouve le besoin, pour changer de pierres parce que la situation a évolué… Problèmes chroniques ou ponctuels, existentiels ou professionnels, difficultés en tout genre ou simple désir de développement personnel, les pierres peuvent être d’un grand secours dans maintes situations, et le thérapeute doit faire preuve de finesse et de créativité pour faciliter l'accès à cet incroyable outil.

La spécificité du thérapeute formé selon la Torah tient justement au fait qu’il prendra toujours les mesures nécessaires pour éviter l’écueil commun à toutes les thérapies énergétiques : le risque d’utiliser des énergies issues de pratiques éloignées de la sainteté. Parce qu’en terme d’énergies et de spiritualité, il y a la lumière ou l’obscurité…

Passionnée par cet outil, j’utilise les pierres au quotidien et je les recommande. Au-delà du soin, les pierres ont permis de mettre un place un véritable réseau d'entraide et de coopération : nous avons créé un groupe WhatsApp d'échanges, d’informations, de conseils et d'achats groupés. Un groupe de formation francophone s'est également mis en place. n

Pour toute information : 054-2508920 edeyliott@gmail.com

*La biorgonomie est une technique de soin énergétique visant à rétablir l’équilibre énergétique de la personne. Créée par Wilhelm Reich, elle a été enrichie et développée en Israël par Rafi Rozen puis Noga Gazit.

This article is from: