1 minute read

Une approche originale

Des films de hard science, de science-fiction ou fantastiques, mettant en scène des stars mondiales du cinéma et faisant appel à des scientifiques de haut niveau, véhiculent des messages en forme d’avertissements.

Ces films fascinent les jeunes générations et sont plébiscités par le grand public. Nous en avons retenu quatre, devenus des films culte :

Advertisement

* Interstellar est considéré comme le meilleur film de science-fiction de tous les temps. La Terre étant confrontée à l’épuisement des ressources terrestres et à des tempêtes de poussière toxique, une équipe d’astronautes part à la recherche d’une planète habitable, en effectuant un voyage dans l’espace et le temps. La solution se trouve dans la chambre remplie de livres d’une jeune fille surdouée. Ce chef-d’œuvre est une ode aux mathématiques et à la science. Film de Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain.

* Ad Astra montre le risque de reproduire dans le cosmos les mêmes modèles économiques que sur Terre : conflits sur la Lune pour les matières premières, expériences médicales sur des animaux dans l’espace… Tous les mauvais côtés de notre civilisation à éviter lors de la conquête spatiale. L’odyssée du fils à la recherche du père à l’autre bout de la galaxie symbolise l’espoir d’un enfant que la Terre ait encore un avenir. Film de James Gray, avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones.

* Prédictions montre l’avenir de la Terre à travers des yeux d’enfants, une génération sacrifiée qui n’a d’autre recours que de suivre des extraterrestres sur une autre étoile pour échapper à une planète embrasée. Les prophéties des deux enfants (des animaux fuyant des forêts incendiées) sont spectaculaires. Film d’Alex Proyas, avec Nicolas Cage et Rose Byrne.

* Don't Look Up : déni cosmique se présente comme un film catastrophe sur une comète qui va percuter la Terre et détruire toute forme de vie. Mais il s’agit en fait d’une allégorie apocalyptique du réchauffement climatique, une satire des GAFAM, des médias et des politiques incapables de prendre au sérieux le réchauffement climatique, le plus grand défi qu’ait connu l’humanité. Ce film dénonce à sa manière l’influence des climato-sceptiques. Film d’Adam McKay, avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Timothée Chalamet, Meryl Streep, Cate Blanchett… n

This article is from: