
2 minute read
Ces remarquables innovations des acteurs israéliens du New Space
Mini-labos pharmaceutiques, extraction d’oxygène, simulation de la vie sur Mars… Les innovations israéliennes visent à répondre aux nouvelles problématiques posées par les voyages dans l’espace, mais aussi à relever des défis sur Terre : développement plus rapide de médicaments ou cultures en milieu urbain.
Expériences médicales dans l’espace
Advertisement
La société helvético-israélienne SpacePharma est spécialisée dans la réalisation d'expériences de biotechnologies dans l'espace à destination des chercheurs et des industriels. Présente dans quatre pays, elle est basée en France à Sophia Antipolis et à
Strasbourg, et elle ambitionne de se développer en Europe. Son objectif est d’installer des usines dans des laboratoires miniaturisés placés en orbite. Paul Kamoun, directeur commercial de SpacePharma, est également directeur du laboratoire de technologie spatiale et de télédétection au Jerusalem College of Technology.
Extraire de l’oxygène sur la Lune
Les technologies de la société israélienne Helios permettent d’extraire et d’exploiter des métaux et de l'oxygène des sols martien et lunaire, pour produire du carburant et des matériaux de construction, dans le but d’implanter les futures bases lunaires et martiennes. Pour créer un modèle économique viable des missions lunaires, Helios veut parvenir à éviter d’avoir à transporter le carburant et les ressources nécessaires à la vie depuis la Terre. Ainsi, en réduisant les charges utiles (partie d'un engin spatial destinée à remplir les objectifs de la mission), Helios pourra réduire les coûts des missions spatiales. Helios a conclu un partenariat avec la société américaine Eta Space pour accélérer le développement de ses technologies.
Combinaisons antiradiations cosmiques
Les combinaisons de protection contre les radiations de la société israélienne StemRad sont destinées aux astronautes, aux secouristes, aux militaires, aux employés de l’industrie nucléaire et aux soignants. StemRad a testé les fonctions protectrices de son gilet AstroRad sur un mannequin à bord du vaisseau spatial Orion lancé en novembre dernier par la NASA et placé sur une orbite lunaire par la fusée géante américaine Space Launch System (SLS). StemRad a fait une démonstration remarquée de sa technologie dans le cadre de la mission Artemis I. Lors de cette première mission non habitée, l’un des mannequins humanoïdes portait la combinaison AstroRad, équipée de capteurs mesurant les vibrations à bord de la fusée, l’impact de l’accélération et le niveau de rayonnement cosmique.
Dans le Néguev comme sur Mars
En 2021, durant un mois, six astronautes « analogues » originaires des Pays-Bas, d’Israël, d'Autriche, du Portugal, d'Espagne et d'Allemagne ont simulé les conditions de vie d’une station martienne dans le désert du Néguev. Ils ne pouvaient sortir de la base qu’en combinaison. L’Israélien Alon Tenzer raconte qu’enfiler un scaphandre prenait deux à trois heures. Les astronautes ont testé un projet de drone sans GPS, et des véhicules autonomes alimentés à l'énergie solaire et éolienne, pour établir une cartographie. Le but était aussi d’évaluer les risques de contamination microbienne (introduction sur Mars de bactéries terrestres) pouvant éliminer toute forme de vie. Cette mission « spatiale » sur Terre a également permis d’éprouver la capacité des astronautes à vivre en bonne intelligence sur Mars dans le cadre d’une longue mission.
Culture de végétaux sur Mars
Grâce à la culture hydroponique, la start-up israélienne AgwaFarm fait pousser verticalement des légumes à feuilles (salades, herbes aromatiques, radis, pousses de soja…) dans une armoire vitrée, en maintenant un niveau d’humidité, de lumière et de température adapté. Un programme d’intelligence artificielle contrôle les apports d’éléments nutritifs aux plantes. Cette armoire connectée peut s’installer aussi bien dans une cuisine en milieu urbain que dans un vaisseau spatial. AgwaFarm veut permettre aux astronautes de manger des légumes frais qu’ils cultiveront eux-mêmes. La culture hydroponique existe depuis longtemps en Israël car elle évite le recours aux pesticides et la présence de parasites qui rendent les produits non cacher. AgwaFarm était présent à la Semaine israélienne de l’espace à Tel Aviv. n

Plans de laitue en culture hydroponique. les racines sont plongées dans l'eau.