
1 minute read
ARRÊT SUR IMAGES
Mission dialogue
Yitzhak Herzog a annoncé la création d’un Conseil consultatif juif mondial sous l'égide du bureau du président de l'État d'Israël. L'initiative, « Kol HaAmVoice of the People » (« La voix du peuple »), favorisera un dialogue ouvert entre les communautés juives à travers le monde et renseignera le président sur les principaux défis auxquels le peuple juif est confronté. L’objectif est également de former la prochaine génération de dirigeants engagés du peuple juif et de permettre aux jeunes Juifs de faire entendre leur voix, dans un espace sûr où pourront être menées des discussions honnêtes et stratégiques sur des questions sensibles et vitales.
Advertisement
Retour vers le futur
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est rendu dans la start-up SteakHolder, qui produit de la viande de culture (vraie viande provenant de cellules animales). Lors de sa visite, des poissons d'élevage ont été imprimés – une première mondiale ! Le Premier ministre a goûté les poissons et les viandes d'élevage, et il a fait le tour des différentes imprimeries. Israël est un leader mondial dans la recherche et les initiatives dans le domaine des protéines alternatives. La première entreprise israélienne recevra bientôt un permis pour produire du lait alternatif.

Soutien gouvernemental
Le combat d'un soldat
Itzik Saidyan, qui s’était immolé par le feu en avril 2022 pour crier son désespoir face au manque de prise en charge efficace des soldats victimes de stress post-traumatique, est sorti de l’hôpital le 27 avril dernier. Soldat en service pendant la guerre de Gaza en 2014, Itzik Saidyan avait été traumatisé et reconnu comme invalide à 25 %.
De manière exceptionnelle et symbolique, le Conseil des ministres s’est tenu le 20 avril à Sdérot. Le gouvernement a décidé d’allouer une enveloppe de 1.7 milliard de shekels à la région du sud en bordure de la bande de Gaza, victime des attaques constantes du Hamas. 830 millions de shekels seront investis dans le développement des infrastructures et la modernisation des espaces publics, 190 millions de shekels dans le développement de moteurs de croissance locaux et régionaux, 220 millions de shekels dans le développement et le renforcement de l’économie locale, 70 millions de shekels dans la préparation aux situations d’urgence, 100 millions de shekels dans le renforcement de la résilience et de la sécurité des personnes et des communautés.
