2 minute read

édito Profitons du paysage sur le chemin

Contrairement aux autres peuples et peuplades qui choisirent d’ériger animaux, végétaux et minéraux comme dieux ultimes, et de se faire plusieurs divinités au cas où l’une d’entre elles serait en RTT, le peuple d’Israël décida de placer toute ses billes en Lui et Lui Seul. Croire en D.ieu unique. À l’origine de tout. Illimité. Mettre sa foi en cette force infinie. Choisir de s’identifier au bien infini. C’est l’expression d’un libre arbitre déterminant qui place le peuple juif au-dessus des limites, par-delà toute logique, éternel malgré les persécutions, fort malgré les humiliations, uni malgré les paradoxes de ses divisions. Être en quête de ce qui va nous stimuler, être mu par des rêves soi-disant impossibles à réaliser, apprendre pour comprendre, ou juste pour apprendre, rester en marche sur le chemin de la vie et tendre vers des valeurs absolues pour s’élever un peu plus haut que la poussière. Quel objectif exaltant ! Et c’est parce que nous le poursuivons inlassablement que nous sommes encore là. Connaissez-vous l’histoire du Juif qui va à Vilna et qui, à son retour, raconte à un ami : « C’est vraiment une ville extraordinaire ! Je n’ai jamais rien vu de semblable ! » ?

Son interlocuteur lui demande : « Mais qu’a-t-elle de si étonnant ? » L’autre lui répond : « J’ai vu un Juif qui, toute la journée, réfléchissait aux moyens de gagner de l’argent pour devenir riche. J’ai vu un Juif qui agitait sans cesse un drapeau rouge et qui criait qu’il fallait faire la révolution. J’ai vu un Juif qui courait après toutes les femmes qu’il rencontrait. Et j’ai vu un Juif qui ne s’occupait que de religion. » Son ami s’étonne : « Et alors ? Vilna est une grande ville. Il y a là-bas toutes sortes de Juifs. » Mais le premier lui répond : « Non, c’était le même Juif ! »

Advertisement

Comme le montre avec humour cette histoire, un Juif peut être tout à la fois. Est-ce pour cela que D.ieu a choisi le peuple juif pour incarner l’essence de la vie ?

« Nous ferons et nous comprendrons » : une manière de dire que nous sommes toujours en train d’apprendre de nos erreurs, de nos victoires, de nos doutes et de nos joies. L’essentiel est de persister à avancer malgré les obstacles. Et de ne pas oublier, en chemin, de profiter du paysage – car le chemin est peut-être plus important que la destination. Yom Yerouchalayim samea'h et bonne fête de Chavouot !

Lire LPH sur le net : https://lphinfo.com/lire-lph-magazine/

La direction décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités, qui n'engagent que leurs auteurs.

EN COUVERTURE : © Harten

sommaire N°997

6 CARTES SUR TABLE

The Voice

7 À L'AFFICHE

Éliette Abécassis : Sépher, la folle histoire du livre le plus lu au monde

24 BON À SAVOIR

• Quelle est la fiscalité appliquée en cas de divorce ?

• Comment déduit-on un don de ses impôts ?

28 INTERVIEW

Noémie Richard : relever l'identité fromagère israélienne

31 SANTÉ – BIEN-ÊTRE

Au cœur de la pierre

34 DÉVELOPPEMENT DURABLE

Première mondiale : les plantes émettent des sons

36 CONSCIENCE

« Cherchez à comprendre, puis à être compris. »

38 REPORTAGE

Quand le Mossad recrute des olim 'hadachim à Tel Aviv

10-23 DOSSIER ISRAËL, LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

l ISRAËL À LA CONQUÊTE DE L’ESPACE l CES REMARQUABLES INNOVATIONS DES ACTEURS ISRAÉLIENS DU NEW SPACE l LES PIEDS EN ISRAËL, LA TÊTE DANS

LES ÉTOILES l INTERVIEW : PROFESSEUR NOAH

DANA-PICARD l UNE APPROCHE ORIGINALE l QUI EST EYTAN STIBBE ?

40 HISTOIRE

L'Altalena, soixante-quinze ans après

42 FORCES VIVES

Parcours d'une (com)battante

45 DÉCOUVERTE D'ISRAËL

Et si on visitait Israël à vélo ?!

ET AUSSI...

Livres et vous (44), Une année avec la Cabale (46), Au nom de la loi (47), Mazal tov (48), Le Kling du mois (49), Les recettes d’Anaelle (50), Immobilier (53)...

This article is from: