Lantenne 08 06 2017

Page 1

www.container-z.com

International/ Institutions

Qatar :

Le blocus affectera les importations mais pas le gaz

72e année - N°19.975

www.lantenne.com

Jeudi 8 juin 2017

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0319T79480

Multimodal

Les corridors de transport européens, enjeu majeur pour les territoires

Le blocus diplomatique et économique du Qatar, décidé par l’Arabie saoudite et ses alliés, aura un sévère impact à court terme sur les importations de nourriture, mais les exportations de gaz et de pétrole du petit émirat ne devraient pas souffrir.

Iata :

Pour une reprise rapide des liaisons avec le Qatar Inquiètes pour leur activité, les compagnies aériennes mondiales réunies en Assemblée générale au Mexique demandent la reprise des vols depuis et vers le Qatar.

page 2 © Commission européenne

Entreprises

Mol/NYK/ “K” Line :

Le trio d’armateurs japonais lève le voile sur Ocean Network Express La joint-venture japonaise qui va regrouper les trois armateurs nippons Mitsui OSK Line (Mol), Nippon Yusen Kaisha (NYK) et Kawasaki Kisen Kaisha (K-Line) sera baptisée Ocean Network Express. Cette nouvelle structure commune, dont l’acronyme de “One” lui donnera des ambitions de premier de la classe du shipping mondial, sera immatriculée à Singapour.

page 3

Tirer parti de la localisation le long de l’un des neuf réseaux prioritaires de transport européens devient une clé du développement. L’élue strasbourgeoise Catherine Trautmann, très impliquée sur le sujet, plaide pour la réalisatin d’infrastructures manquantes. Les corridors européens de L’ancienne ministre, maire de transport ne sont pas signalés par Strasbourg et députée européenne des panneaux sur les routes, les a prouvé, si besoin était, sa maîtrise voies ferrées ou les fleuves. Au des rouages européens et sa hauteur nombre de neuf*, ils n’en sont d’analyse, renforcée par sa foncpas moins essentiels à la bonne tion actuelle de coordinatrice de circulation des marchandises l’un des corridors, le mer du Norddans le Vieux mer Baltique. Continent. Ce parcours «Les ports qui Leur vocaconstitue tion à capter réussiront sont ceux en effet une les investis“priorité” qui combineront sements pour des Chinois, faire sauter la meilleure desserte compte tenu les goulets qu’il emfluviale, routière d’étranglement prunte la porte et leur tracé d’entrée euroet ferroviaire» même donpéenne de la nent aux territoires concernés fameuse nouvelle route de la soie, un atout compétitif. Mais saisir constate-t-elle : “Cet itinéraire cet enjeu géostratégique ne va s’arrête aujourd’hui à Duisbourg. pas de soi, et c’est tout le mérite Une question majeure est de savoir de Catherine Trautmann de où il va continuer : passera-t-il l’avoir mis en lumière, lors de par Strasbourg, par Lyon, par la dernière session du Propeller le terminal luxembourgeois de Club à Strasbourg. Bettembourg ?”.

NOUVELLE SOLUT

100% CLOUIODN

TMS Freight Forwwrding

Plus généralement, les corridors intègrent de plus en plus la voie fluviale, après avoir été pensés pour la route et le rail. “Ils sont donc désormais au cœur de la stratégie de développement des ports intérieurs dont il est devenu clair qu’elle sera nécessairement multimodale. Les ports qui réussiront sont ceux qui combineront la meilleure desserte fluviale, routière et ferroviaire”, assure Catherine Trautmann. Concurrence féroce La compétition s’annonce toutefois féroce entre infrastructures de tous modes pour attirer une part de l’enveloppe financière de l’Union européenne, très inférieure aux desiderata : les projets présélectionnés des neuf corridors totalisent plus de 700 milliards d’euros. Or, l’échéance étant fixée à 2030 pour la réalisation du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) dont les corridors sont le pilier, “cette année 2017 et les suivantes seront décisives pour rendre des projets irréversibles”, souligne Catherine

Trautmann, en citant le LyonTurin et le canal Seine-Nord. Faible maillage en France Le coup d’œil à la carte des corridors fait apparaître une France bien moins maillée que d’autres pays. L’agglomération de Strasbourg est la mieux “dotée”, car elle est située à l’intersection de quatre voies : Rhin-Danube, Atlantique, Mer du Nord-Méditerrannée et surtout Rhin-Alpes. Catherine Trautmann y voit un nouvel argument à développer pour plaider la réalisation des infrastructures manquantes vers le Sud : “Au moment où nous intéressons de plus en plus nos débouchés nord, Anvers, Rotterdam mais aussi Hambourg, l’absence d’offre d’interchangeabilité vers Marseille se fait un peu plus criante encore. Si cela ne se faisait pas par la voie d’eau, il le faudra par le rail”. Mathieu Noyer * Baltique-Adriatique, mer du Nord-Baltique, Méditerranée, Orient-Méditerranée, ScandinavieMéditerranée, Rhin-Alpes, Atlantique, mer du Nord-Méditerranée et Rhin-Danube

POUR LES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT INTERNATIONAL AIR // MER // ROUTE

PLUS D’INFOS

+3309 72 72 23 62 www..kknee.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.