Lantenne 06 03 2015

Page 1

EUROREGIE 07/2014

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

70e année - N°19.403

Vendredi 6 mars 2015 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

04 91 11 62 00 gerald-sebright@art-emballages.com

UNHCR

le chiffre du jour

28 Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé avoir enregistré 28 commandes nettes d’avions entre le 1er janvier et la fin février, principalement des moyen-courriers A320 Neo, la version remotorisée de son best-seller. L’avionneur indique avoir reçu en février des commandes de 18 A320 Neo ainsi que de 5 A320 Ceo de la part de compagnies dont l’identité n’est pas dévoilée, tandis que la compagnie AirAsia a commandé 5 A320 Neo. Il a par ailleurs livré 46 appareils en février, soit 37 A320 Ceo et 8 longcourriers A330 ainsi qu’un A380. Le carnet de commandes d’Airbus est de 6.332 appareils à fin février compte tenu de ces commandes et des appareils livrés.

La gestion des migrants de la mer, fardeau “disproportionné” pour l’industrie maritime

Ministère de l’Économie : Le feuilleton des autoroutes devrait trouver une issue prochaine

Le feuilleton des autoroutes, débuté à l’automne, pourrait trouver une issue dans les prochaines semaines, avec, le 10 mars, les conclusions du groupe de travail missionné par le Premier ministre, et le gouvernement qui devrait ensuite faire des annonces rapidement.

Pologne :

Manifestation contre les salaires minimum allemands et français

page 2

Iata :

Hausse de 4,6 % du trafic passagers en janvier 2015 Le trafic passagers dans le monde a augmenté de 4,6 % en janvier 2015, par rapport à janvier 2014, selon l’Iata, qui regroupe l’ensemble des compagnies aériennes dans le monde.

page 2

Entreprises

DB Schenker : Regroupement à Strasbourg © Frontex

Infrastructures/ Institutions

Infrastructures/ Institutions

800 navires privés ont dû se dérouter pour venir au secours d’immigrants clandestins

éviter qu’ils ne soient utilisés de cette manière par les passeurs. Une pratique “préoccupante” pour l’Organisation maritime internationale (IMO). Pour Peter Hinchliffe, l’industrie maritime est impuissante puisque c’est, clandestins, le plus souvent en- selon lui, au pays dont le navire tassés sur des navires de for- bat pavillon d’empêcher les natune. “C’est bien supérieur à vires d’être utilisés pour le transce qu’on pouvait imaginer”, port de clandestins. Depuis le début de l’année, a-t-il ajouté. Chaque fois qu’un navire est dérouté pour deux ou 7.500 personnes se sont embartrois jours afin de secourir des mi- quées en mer à destination de l’Europe pour grants, cela coûte y trouver une entre 50.000 et meilleure, 80.000 dollars au “L’obligation de se vie lesquels propriétaire du dérouter pour porter parmi 370 ont trouvé navire, a-t-il fait secours en mer est la mort, selon valoir. les chiffres de Une nouvelle une tradition” l’UNHCR. En technique des 2014, 219.000 perpasseurs a été exposée lors de la conférence. Elle sonnes ont tenté leur chance et consiste à faire monter sur des 3.500 en sont morts. L’obligation navires sans équipage des immi- de se dérouter pour porter secours grants clandestins, comme cela en mer est une tradition de longue a eu lieu à deux reprises au large date et une loi depuis la convendes côtes italiennes en janvier. tion des Nations unies de 1982. “Il Selon Laurent Muschel, direc- y a une véritable inquiétude que teur des migrations et des de- le système juridique encadrant le mandes d’asiles à la Commission secours en mer, fondé sur une traeuropéenne, l’agence européenne dition vieille de plusieurs siècles, pour la surveillance des fron- soit en danger”, a mis en garde tières Frontex surveille actuelle- Koji Sekimizu, secrétaire génément une dizaine de navires pour ral de l’IMO.

Avec 800 navires privés déroutés pour secourir 40.000 migrants en mer en 2014, l’industrie maritime a eu à gérer “un fardeau disproportionné”, a déclaré mercredi 4 mars à Londres Volker Turk, du Haut Comité aux réfugiés des Nations unies (UNHCR). “Beaucoup plus doit être pris en charge par les États, que ce soit pour mener des recherches ou des missions de secours”, a déclaré Volker Turk, directeur de la protection international au UNHCR. “Nous avons besoin que des poursuites judiciaires soient mises en place à l’encontre des passeurs et de moyens alternatifs pour les gens de venir en Europe”, a-t-il ajouté lors d’une conférence des Nations unies de deux jours à Londres qui réunit des organisations humanitaires, de développement et de la marine marchande sur la question des migrants de la mer. Un navire dérouté coûte entre 50.000 et 80.000 dollars Peter Hinchliffe, secrétaire général de la Chambre internationale de la marine marchande, a indiqué que 800 navires privés ont dû se dérouter pour venir au secours d’immigrants

Le groupe se dotera début 2016 d’un nouveau site au port de Strasbourg pour poursuivre la croissance de ses activités alsaciennes

Corsair : L’actionnaire d’Air Caraïbes renonce à acheter Moins de deux semaines après avoir dévoilé un projet ambitieux de rapprochement entre Corsair et Air Caraïbes pour donner naissance au leader aérien sur les Antilles, leurs maisons mère, TUI France et Dubreuil, ont brutalement mis fin à leurs discussions, sous la pression des syndicats de Corsair.

Ignazio Messina :

L’armateur italien poursuit la rénovation de sa flotte page 3


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Lantenne 06 03 2015 by L'Antenne Smeci - Issuu