Servir – Vol. 31/No 09 – 17 septembre 2025

Page 1


Photo : Cpl Étienne Laflamme – 2 Div CA

Un retour

dans le temps

Prochaine parution 16 / 10 / 2025

Date de tombée 29 / 09 / 2025

Garnison Saint-Jean

Bur. M-206, B.P. 100, Succ. bureau-chef Richelain QC J0J 1R0

450 358-7099 servir@forces.gc.ca journalservir.com

Tirage : Édition numérique seulement

Éditeur : colonel Mathieu Dallaire commandant GS 2 Div CA

Conseillers militaires :

Capitaine Steve Comeau

450 358-7099 # 6569 steve.comeau@forces.gc.ca

Claude Tourville 514 252-2777 # 4993 claude.tourville@forces.gc.ca

Gestionnaire : Guylaine Fortin 450 358-7099 # 7426 guylaine.fortin@forces.gc.ca

Journaliste : Yves Bélanger 450 358-7099 # 7330 450 357-5103 (cell.) yves.belanger@forces.gc.ca

Publicité : Isabelle Blouin 418 254-2448 pubadsum@outlook.com

Abonnement : servir@forces.gc.ca

Graphiste : LMG audace & créativité

Les demandes de publication doivent être acheminées en format Word à servir@forces.gc.ca. La gestionnaire se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire.

ISSN 0384-0417

Servir est une publication non officielle autorisée. Elle est publiée avec la permission du commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de Servir Ils ne peuvent être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du gestionnaire ou de l’auteur.

Les 16 et 17 août, sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean, le Musée du Fort Saint-Jean a tenu sa reconstitution historique annuelle. Cette fois, l’événement a permis de reproduire des escarmouches ayant eu lieu lors du siège américain du fort, du 16 septembre au 3 novembre 1775.

Rappelons que grâce à la vaillante défensive du fort par les troupes britanniques, canadiennes-françaises et autochtones, la progression des troupes américaines vers Québec a pu être ralentie. Cela a permis à la Nouvelle-France d’empêcher une annexion forcée et de devenir ainsi la 14e colonie américaine ! La reconstitution des 16 et 17 août a été une belle façon de souligner le 250e anniversaire de cet événement historique majeur.

Notons que le musée présente jusqu’en 2026 l’exposition temporaire D’assiégé à assaillant : le Fort Saint-Jean et l’invasion du Canada.

Forteresse verrouillée : exercice de confinement le 3 octobre 4

Passation de pouvoir 4

Commémoration du raid de Dieppe 5

De l’uniforme à l’inspiration : le parcours militaire d’Adjuc

Jean-André Boucher 8

Bonification salariale des militaires 9

Portail des occupants : une plateforme qui répond mieux aux besoins

Des professionnels qui seront mieux formés pour traiter les militaires 13

Plus de 75 cadets obtiennent leurs ailes de pilote au Centre d’entraînement des cadets de Saint-Jean

Photo : Musée du Fort St-Jean

Forteresse verrouillée :

exercice de confinement le 3 octobre

Le 3 octobre prochain, les sites de Montréal et Saint-Hubert tiendront l’exercice annuel FORTERESSE VERROUILLÉE, visant à tester la réaction de l’Équipe de la Défense face à un incident critique.

Tous les membres présents seront appelés à se confiner lors du déclenchement de l’alarme générale. Aucune simulation de tir ne sera intégrée.

Conformément aux Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale (ODSDN) –Chapitre 16, la participation est obligatoire pour tous les employés du ministère de la Défense nationale et les militaires des Forces armées canadiennes.

Un rappel essentiel : connaître les consignes de votre bâtiment peut faire toute la différence.

Passation de pouvoir

Au Collège militaire

royal de Saint-Jean

Le 21 août, lieutenant-colonel René Poulin a cédé le commandement de l’Escadre des élèvesofficiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à lieutenant-colonel Mark Noël. La cérémonie était présidée par colonel Guillaume Tremblay, commandant du CMR Saint-Jean. Membre du Royal 22e Régiment, Lcol Noël est tout juste de retour de l’opération IMPACT et arrive avec une riche expérience. Col Tremblay a remercié chaleureusement Lcol Poulin pour sa grande contribution au CMR Saint-Jean.

Pour consulter l’ODSDN – Chapitre 16 (sur l’intranet de la

Lieutenant-colonel Mark Noël, commandant désigné de l’Escadre des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean, colonel Guillaume Tremblay, commandant du CMR Saint-Jean, et lieutenant-colonel
René Poulin, commandement sortant de l’Escadre des élèves-officiers du CMR Saint-Jean.
Défense)
Photo : Archives – Imagerie Saint-Jean

Commémoration

du raid de Dieppe

Le 19 août, la grande famille régimentaire des Fusiliers Mont-Royal (Fus MR) s’est réunie au manège militaire pour commémorer le 83 e  anniversaire du raid de Dieppe. Cet hommage a été rendu à ceux qui ont combattu et qui sont tombés le 19 août 1942.

Un rappel historique a tout d’abord permis de souligner l’importance de Dieppe dans l’histoire militaire canadienne et de l’identité régimentaire des Fus MR. Par la suite, une plaque commémorative a été dévoilée, dans l’enceinte du manège des Fusiliers Mont-Royal.

Des représentants du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada, des anciens combattants, des vétérans, des membres de leur famille, des membres des corps de cadets affiliés au régiment ainsi que des citoyens se sont joints aux Fus MR pour l’occasion.

Valeur de transfert : l’importance d’explorer ses options

Vous visez une libération régulière et vous savez que vous n’aurez pas le nombre d’années de service donnant droit à une pension ? Ma recommandation : une analyse réfléchie avant votre fin d’emploi. Vous devrez aussi faire les calculs et les projections de revenus. Réservez­vous le temps nécessaire pour considérer vos options et l’impact de vos choix. Ces décisions ne doivent pas se faire dans l’urgence.

Votre pension constituée, à laquelle vous avez droit lors de votre libération, comprend la part de votre pension payée par le gouvernement fédéral en votre nom et la part que vous avez vous-même cotisée. Cette pension est une composante notable de votre rémunération globale à titre de membre des Forces canadiennes et, même si vous ne comptez pas utiliser cet argent avant de nombreuses années, vous avez un choix important à faire concernant son placement.

En effet, vous pourriez être admissible à une pension différée, payable à un âge déterminé ou vous pouvez choisir une valeur de transfert. Chaque option comprend ses avantages et ses inconvénients.

La pension différée :

Votre pension reste dans le Régime de pension de la Force régulière et le gouvernement fédéral se charge de l’investir. Vous pouvez commencer à toucher votre pension à 60 ans sans réduction

ou dès l’âge de 50 ans avec réduction. Important : gardez le contact avec les Forces afin qu’elles sachent comment vous joindre quand commencera le versement de votre pension.

La valeur de transfert : Vous devez transférer une partie de l’argent dans un régime de retraite immobilisé. Cependant, de nouvelles règles permettent de débloquer une partie des fonds de la valeur de transfert. Vous prenez toutes les décisions de placement avec votre conseiller financier car le gouvernement fédéral n’est plus responsable de votre argent. Vous profitez donc de flexibilité dans les moyens d’encaisser vos placements. De plus, il pourrait être possible de transférer la valeur de votre pension dans le régime de retraite d’un autre employeur, si le transfert est permis. Chaque parcours de transition de carrière est différent, prenez le temps d’obtenir un accompagnement personnalisé de votre conseiller financier.

Photos : Facebook Fusiliers Mont-Royal

De l’uniforme à l’inspiration

Le parcours militaire d’Adjuc Jean-André Boucher

| Lieutenante Danwei Zeng, représentante des affaires publiques, CEC Saint-Jean

Né à Comox en Colombie-Britannique et ayant grandi à Trois-Rivières, adjudant-chef Jean-André Boucher s’est enrôlé en 1990 dans la Force de réserve au sein du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) de Trois-Rivières, amorçant une carrière militaire remarquable de plus de 35 ans, dont 25 années passées dans la Force régulière. Cet été, il a agi en tant qu’adjudant-chef au Centre d’entraînement des cadets (CEC) de Saint-Jean, formant de jeunes citoyens tout en perpétuant les valeurs des Forces armées canadiennes (FAC).

Dès son jeune âge, il rêvait de voler dans les cieux et de devenir pilote de chasse. Ce rêve l’a mené aux cadets de l’air, à l’Escadron 350 du Cap-de-laMadeleine. Une myopie développée en 4esecondaire l’a toutefois empêché de poursuivre cette voie. Refusant d’abandonner son désir de servir, il s’est tourné vers les blindés et a rejoint la réserve du 12 RBC, troquant les airs pour la terre.

« Servir le pays, c’est dans mon ADN », affirme-t-il. Son engagement est devenu une vocation profonde, nourrie par le désir de transmettre, de contribuer et de rester fidèle à ses valeurs. « Je voulais garder mon identité militaire, ne pas perdre cet élan. Je voulais aussi redonner à l’institution. Servir le pays a toujours été une passion. C’est viscéral. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours eu ce désir de servir. C’est pour ça que je me suis joint aux Forces. »

Déployé en Ex-Yougoslavie et en Afghanistan, il a occupé des postes clés à Saint-Jean, Gagetown et Trois-Rivières. Spécialiste en reconnaissance blindée, il a poursuivi ce rôle au sein du 12 RBC jusqu’en mai 2025, date à laquelle il a effectué un mandat de sergent-major régimentaire

d’une durée de plus de quatre ans. Son parcours comprend également plusieurs opérations nationales (Op Récupération, Op Abacus, Op Cadence, Op Lentus et Op Laser), qui ont renforcé son expertise en gestion de crises. En parallèle, il a occupé le poste de surintendant à l’Agence des services frontaliers du Canada, où il se spécialisait dans la qualité et l’intégrité des formations.

« J’ai découvert à quel point le programme des cadets a évolué depuis mon époque. Il est désormais parfaitement adapté à la jeunesse d’aujourd’hui », explique Adjuc Boucher pour expliquer son engagement cet été. « Ce programme forme des jeunes disciplinés, autonomes et porteurs de valeurs essentielles comme le respect — des valeurs qui tendent à se perdre, mais que les cadets contribuent à préserver. »

Il ajoute : « Cette évolution m’a convaincu de m’investir davantage. Grâce à mon expérience dans les FAC, je peux agir comme mentor, comme guide — mais toujours dans une approche de coaching. Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets et les cadets sont des personnes exceptionnelles qui font vivre un programme jeunesse remarquable. À mes yeux, c’est l’un des meilleurs au monde. »

Situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le CEC Saint-Jean propose des cours spécialisés destinés aux cadets de l’Air, notamment les formations de pilote de planeur et de pilote d’avion. Cet été, le centre a accueilli 76 cadets âgés de 15 à 18 ans, répartis entre ces deux programmes exigeants.

Le Programme des cadets, un programme sans frais et destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, propose des activités dynamiques qui encouragent la forme physique, le leadership, le civisme et le travail d’équipe dans un environnement sécuritaire et valorisant.

Pour un aperçu du Programme des cadets
Photo : Lt Danwei Zeng
En juillet 2025, adjudant-chef Jean-André Boucher assure son rôle de mentor auprès d’un cadet pilote de planeur sur le terrain de l’aéroport de Bromont.

Bonification salariale

des militaires

Le 15 août, Sherry Romanado , députée de Longueuil – CharlesLeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, était de passage à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) pour annoncer officiellement, au nom de David McGuinty, ministre de la Défense nationale, la bonification salariale auxquels les militaires des Forces armées canadiennes auront droit.

« Comme l’a annoncé le premier ministre Mark Carney la semaine dernière, nous introduisons une augmentation de 20 % de la rémunération des FAC, rétroactive au 1er avril de cette année », a-t-elle indiqué. Elle a précisé que des modifications ont été apportées au facteur militaire. On y reconnaît maintenant la nature 24/7 de la vie militaire, le temps passé loin de la famille et les restrictions aux libertés personnelles liées au service.

Ajustement des salaires

• Les matelots, soldats et aviateurs à l’échelon salarial 1 recevront une augmentation de 20 % s’ils sont dans la Force régulière, et de 13 % s’ils sont dans la Réserve.

• Les militaires à l’échelon salarial 2, jusqu’au grade de capitaine de frégate ou de lieutenant-colonel, auront droit à une augmentation de 13 %, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel.

• Les membres supérieurs, du grade de capitaine de vaisseau ou de colonel et plus, recevront une augmentation de 8 %.

Ainsi, le salaire de départ d’un soldat dans la Force régulière passe de 43 368 $ à 52 044 $ par an. « Cela apporte une différence significative pour ceux qui commencent leur carrière. »

La députée Romanado a ajouté qu’il y a également maintenant une rémunération supplémentaire versée pour l’expérience. « Les membres de la Force régulière ayant plus de 21 ans de service recevront jusqu’à 6 000 $ par an, et jusqu’à 1 200 $ pour les membres de la Réserve. »

Instructeurs

Une nouvelle indemnité a aussi été ajoutée pour les instructeurs. Ils recevront une indemnité mensuelle de 300 $ pour toute affectation dans une école de formation, ainsi qu’un taux journalier pour chaque jour d’enseignement, soit 35 $ à l’ELRFC et 20 $ dans les autres établissements. « Nous savons à quel point il est exigeant de former les nouveaux membres et de les préparer aux défis d’une carrière dans les FAC. Vous jouez un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de militaires, et dans la réussite à long terme de notre institution. Ce travail mérite d’être reconnu, et ces indemnités en sont le reflet. »

Autres facteurs qui apportent des changements

• Une nouvelle indemnité de recrutement pour les professions en tension

• Des ajustements aux indemnités environnementales

• Une indemnité supplémentaire pour les opérations nationales, y compris les déploiements dans l’Arctique

• Une augmentation de l'indemnité de mutation selon les fréquences

• Un meilleur soutien pour les membres sous statut de restriction imposée.

La députée Romanado a par la suite profité de son passage à la Garnison Saint-Jean pour faire une tournée de diverses installations.

Photo : ELRFC
Sherry Romanado, députée de Longueuil – Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Ils ont relevé le défi !

| Yves Bélanger, Servir

Le samedi 23 août a eu lieu la traditionnelle Course à obstacles du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) au cours de laquelle aspirants de marine et élèves-officiers ont fait preuve de courage, d’habiletés, de résilience et de ténacité. L’escadron Jolliet a remporté la compétition alors qu’Iberville, Tracy et Richelieu sont arrivés respectivement en deuxième, troisième et quatrième position.

La course à obstacles a pour objectif de mobiliser l’ensemble des capacités des participants, et ce, bien au-delà de l’endurance physique. Cohésion et travail d’équipe sont les clés du succès de cette épreuve. Tout au long du parcours, les participants ont dû faire face à une dizaine d’épreuves, dont celles de tirer un véhicule de plusieurs tonnes, de procéder à un sauvetage sur l’eau, d’escalader un mur, d’affronter un circuit dans la boue et de traverser un obstacle en utilisant la corde à Tarzan.

L’élève-officier Émile Rioux de l’escadron Tracy explique que cet événement a été un moment inoubliable. « Me dépasser au cours de cette course avec mes amis et devant ma famille restera gravée dans ma mémoire à jamais. Nous avons eu droit à un parcours avec des épreuves exigeantes qui nous ont fait grandir. C’est une fierté immense d’avoir complété tous les obstacles. »

Photos : CMR Saint-Jean
Les élèves-officiers Émile Rioux de l’escadron Tracy et Nils Barras de l’escadron Iberville étaient au nombre des participants de la Course à obstacles annuelle.

Mille questions sur la transition

mais

pas le temps de faire vos recherches   ?

Choisissez la caisse créée par et pour les militaires

Notre personnel expert :

• Connaît chaque étape de votre carrière (et l’après !)

• Simplifie vos relocalisations

• Offre des rabais et avantages exclusifs

caissedesmilitaires.com

Quant à lui, l’élève-officier Nils Barras de l’escadron Iberville soutient que cet événement a amené les élèves-officiers et aspirants de marine à repousser leurs limites physiques afin d’acquérir de la résilience. « Cela nous a démontré que nous sommes bien plus forts que notre esprit ne nous le laisse croire. » Il a particulièrement apprécié le fait de travailler en équipe. « Cela a été une formidable façon de révéler notre potentiel collectif, bien supérieur à nos capacités individuelles. La camaraderie a rendu cet événement de mise à l’épreuve extrêmement stimulant. »

Remise des insignes

Une fois la course terminée, les nouveaux étudiants ont reçu l’insigne du CMR du Canada en présence de leurs proches, des membres du personnel et d’anciens élèves. Cette cérémonie militaire solennelle a marqué leur entrée officielle au sein de l’établissement. « Cela a été un grand moment pour toute l’escadre, en particulier pour nous, les membres de l’année préparatoire, puisqu’il s’agissait de notre première parade à vie », mentionne Élof Barras.

La cérémonie de remise a également été très appréciée par l’Élof Rioux. « Recevoir les insignes du CMR des mains des étudiants de 1975 était un moment magique et je suis extrêmement heureux de faire partie de cette grande famille. »

Pour voir plus de photos
Pour visionner une vidéo

Des professionnels qui seront mieux formés

pour traiter les militaires

Le 13 juin, une quinzaine d’étudiants en ostéopathie de l’UQAM était de passage à la Garnison Saint-Jean afin d’observer des moniteurs en conditionnement physique et sport des Programmes de soutien du personnel (PSP) ainsi que des spécialistes en reconditionnement physique et en promotion de la santé. L’objectif : découvrir les tenants et aboutissants de l’entraînement physique des militaires afin de réfléchir aux approches cliniques les mieux adaptées à leur réalité.

François Lalonde, professeur responsable de l’enseignement et de la formation en ostéopathie à l’UQAM, mentionne qu’un autre but de la visite était de consolider la relation du département des sciences de l’activité physique de l’UQAM avec les PSP – Région Montréal. « Je trouvais important de faire connaître les services des PSP aux différents professionnels que nous formons et qui, éventuellement, auront à travailler avec des militaires ou avec des membres de différentes professions pour lesquelles la performance physique joue un rôle clé. »

Les étudiants ont expérimenté les épreuves de l’Évaluation FORCE, à laquelle les militaires se soumettent annuellement. « Cela a été une belle façon pour eux de faire l’analyse biomécanique de ce test et de sa demande physiologique. En identifiant les blessures les plus susceptibles de survenir durant le test, ils ont pu réfléchir aux exercices préventifs à mettre en place pour en limiter le risque. Les spécialistes du reconditionnement physique leur ont quant à eux permis d’identifier les étapes à suivre pour une réadaptation complète si le militaire est blessé. »

M. Lalonde soutient que les étudiants ont adoré leur expérience. « Nous avons mis l’accent sur la santé musculosquelettique des militaires,

en gardant toujours en tête une approche biopsychosociale centrée sur la personne. Plusieurs étudiants ont témoigné à l’effet que cette visite sera profitable à leur pratique clinique auprès des militaires et des autres professionnels soumis à des entraînements exigeants. Autant en amont pour leurs patients qui souhaiteraient se joindre aux Forces que pour les militaires actifs et les vétérans qui les consultent pour des traitements, cette journée aura été profitable. »

Un membre de votre famille a servi dans les Forces armées du Canada?

Contactez le Fonds du Souvenir afin d'établir leur admissibilité aux bénéfices de funérailles et d'inhumation.

Établi en 1909, la mission du Fonds du Souvenir est de veiller à ce qu'aucun Vétéran ne soit privé de funérailles et d'inhumation dans la dignité, ainsi que d'une pierre tombale militaire, dû à un manque de ressources financières au moment du décès.

Notre mandat principal est d'administrer, sans frais, le Programme de funérailles et d'inhumation d'Anciens Combattants Canada.

www.lastpost.ca

François Lalonde, professeur responsable de l’enseignement et de la formation en ostéopathie à l’UQAM (à gauche), en compagnie des étudiants universitaires.
Photo : Cplc Jeffrey Clément – Imagerie Saint-Jean

CCMTDN

C’est

le temps

de se montrer généreux

La Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) a été lancée aux garnisons Montréal et Saint-Jean les 2 et 8 septembre. L’objectif est d’amasser 220 000 $ qui seront versés à divers organismes communautaires ou de santé via Centraide et PartenaireSanté.

Qu’est-ce

que la CCMTDN ?

Les organisateurs de Montréal. Photo : Cpl Étienne Laflamme – 2 Div CA

Garnison Montréal

Le lancement officiel a eu lieu le 5 septembre, en présence du colonel Mathieu Dallaire, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. « J’invite les membres de l’équipe de la Défense à faire preuve à nouveau de générosité. » L’officier a rappelé que l’an dernier, 239 762 $ ont pu être amassés dans la région de Montréal, soit 19 762 $ de plus que l’objectif initial. Des témoignages ont été donnés par Émilia Dumanschi, gestionnaire de comptes pour Partenaire Santé, Marc-André Simard, directeur général du Chic Resto-Pop et Côme Bardi de Fourtou, conseiller chez Centraide.

Garnison Saint-Jean

Lieutenant-colonel Félix St-Jean, commandant du Service des opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a lancé la campagne à Saint-Jean le 8 septembre. Il a soutenu que chaque dollar donné dans le cadre de la CCMTDN est important. « Chacun de nous ressentons les effets de l’augmentation du coût de la vie. Toutefois, nous sommes en grande partie des privilégiés. Par contre, nous avons tous dans notre entourage des gens qui le sont moins. »

Il a rappelé que le colonel Dallaire, lors du lancement à Montréal, a lancé le défi aux garnisons, bases et sites du territoire d’obtenir le meilleur résultat. « L’an dernier, c’est la Garnison Saint-Jean qui a terminé au premier rang en dépassant de 21 000 $ son objectif fixé à 110 000 $. Nous avons hâte de voir quels seront les résultats cette année ! », a mentionné Lcol St-Jean.

Colonel Mathieu Dallaire était présent pour le lancement de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale à la Garnison Montréal
Photo : Cpl Étienne Laflamme – 2 Div CA
À la Garnison Saint-Jean, lieutenant-colonel Félix St-Jean, commandant du Service des opérations du Groupe de soutien de la 2 e Division du Canada, a invité les membres de l’équipe de la Défense à faire preuve de générosité encore cette année.
Photo : Cpl Yongku Chang – Imagerie Saint-Jean

Plus que jamais, les dons sont essentiels

Lors de son passage au lancement de la CCMTDN à la Garnison Saint-Jean, Côme Bardi de Fourtou, conseiller chez Centraide, a mentionné que « dans la grande région de Montréal, une personne sur dix vit dans une situation de pauvreté. »

Pour sa part, Frédérick Côté, directeur général de l’organisme Le Partage, a rappelé l’importance de participer à une collecte de fonds telle que la CCMTDN. Il a démontré que le moindre don fait une grande différence sur l’aide apportée à la communauté. « C’est grâce à cette générosité si notre organisation est en mesure d’offrir de l’aide alimentaire à plus de 800 familles chaque semaine dans les secteurs de La Prairie, Candiac, Sainte-Catherine et Delson. »

Il a aussi expliqué que le visage de la pauvreté a grandement changé au cours des dernières années. « Actuellement, parmi nos bénéficiaires,

15 % sont propriétaires de leur maison, 50 % détiennent des diplômes postsecondaires et 20 % ont un emploi. Toutefois, ils n’arrivent pas à boucler leur budget mensuel. » Le but de l’organisme est de soutenir ces familles, mais également de les outiller afin qu’elles puissent éventuellement ne plus avoir besoin de soutien.

De son côté, Émilia Dumanschi, gestionnaire de comptes chez PartenaireSanté, a expliqué que grâce aux dons des citoyens, son organisation est en mesure d’aider les gens faisant face à des problèmes de santé. « Cette année, trois nouvelles causes, Fondation Héma-Québec, Ostéoporose Canada et Institut national canadien pour les aveugles, ont été ajoutées aux 17 que nous desservions déjà. »

Rappelons que PartenaireSanté investit dans le milieu médical, notamment dans la recherche, la création de programmes et de services, ainsi que dans l’éducation et la sensibilisation.

Comment et à qui donner ?

Il est possible de contribuer à la CCMTDN en participant aux activités organisées dans les différentes unités de la région.

Il est également possible d’effectuer un don personnel. Il peut s’agir d’un versement unique ou d’un montant fixe, prélevé automatiquement sur 26 paies. Vous pourrez alors choisir à quel organisme il bénéficiera. Voici les trois choix qui s’offrent à vous :

• donner à PartenaireSanté qui regroupe 20 organisations comme, par exemple, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

• donner à Centraide du Grand Montréal (au tout autre Centraide au Canada) qui redistribue les fonds à différents organismes communautaires comme Famille à cœur

• donner à l’organisme de bienfaisance de votre choix, pourvu qu’il soit canadien et enregistré en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

La campagne se déroulera jusqu’au 5 décembre.

Côme Bardi de Fourtou, conseiller chez Centraide.
Photo : Cpl Yongku Chang – Imagerie Saint-Jean

Une première activité réussie

L’activité-bénéfice Café sur le pouce, tenue lors du lancement de la campagne le 8 septembre à la rotonde de la Garnison Saint-Jean, a permis d’amasser 535,71 $ avec la vente de café et de muffins. Elle était organisée par CANEX, la Financière SISIP et Desjardins Caisse des militaires.

Faites connaître vos activités pour la CCMTDN

Vous aimeriez annoncer une activité de collecte de fonds que vous organisez dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) ?

Chaque année, Servir annonce les activités organisées par les membres de l’Équipe de la Défense de la région de Montréal. N’hésitez pas à nous faire parvenir les informations nécessaires pour l’ajouter dans notre rubrique « Vos activités de collecte de fonds à venir. »

Nos prochaines éditions seront mises en ligne le 16 octobre, le 21 novembre et le 10 décembre.

Le journal publie également les comptes rendus de plusieurs activités organisées dans le cadre de la CCMTDN. Faites-nous parvenir les informations nécessaires à la rédaction du texte ainsi qu’une photo prise lors de la tenue d’activité.

Écrivez-nous à servir@forces.gc.ca

Vêtements recherchés

Tout comme l’an dernier, les Programmes de soutien du personnel vendront des vêtements d’occasion pour enfants à la garnison Saint-Jean en novembre et les organisateurs collectent actuellement des articles. Les personnes intéressées à faire un don de vêtements peuvent les déposer à la boutique sports et plein air de la Méga pendant les heures d’ouverture. Les vêtements doivent être lavés et en bon état.

Information : 450 358-7099 # 6020.

En bref

Ne manquez pas le Grand concert de la Musique du 438e ETAH

La Musique du 438e Escadron tactique d’hélicoptères (438 ETAH) présentera son Grand concert le samedi 25 octobre, à 19 h 30, à la salle de concert du Collège Regina Assumpta à Montréal. Ce concert est offert aux membres de la communauté militaire ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Un programme soigneusement élaboré avec des œuvres de J. Williams, Shostakovich, Piazzolla, F. Ticheli et bien d’autres. Ne manquez pas les prestations des solistes : caporal Frédéric Gagnon, caporale Geneviève Coulombe et adjudant-maître Marc Adolph !

Entrée gratuite, sans réservation.

Information : 438musique@forces.gc.ca

Faites de bonnes affaires avec l’Encan silencieux

EncanFNP.ca est un site Internet qui présente les surplus d’inventaire de biens non publics appartenant à la 2 e Division du Canada qui sont mis en vente.

Meubles, appareils électroniques et accessoires de sport sont parmi les articles qui sont régulièrement mis en vente par l’entremise d’un encan silencieux. Les acheteurs potentiels font une offre qui demeure secrète. Au terme de la période de mise aux enchères, l’objet est vendu au plus offrant. En cas d’égalité, ces deux acheteurs sont contactés pour se voir offrir une chance de renchérir sur leur offre.

Parcourez le site, découvrez un large inventaire de biens non publics à vendre et misez sur vos articles favoris !

Visitez le site de l’Encan silencieux

Participez au concours d’imagerie des FAC 2025

Les photographes amateurs ou professionnels sont invités à participer jusqu’au 15 octobre. Cette année, en plus des catégories vie de la communauté militaire, opérations militaires, fierté canadienne et votre force aérienne, le thème liens culturels a été ajouté.

Les participants courent la chance de gagner des prix extraordinaires, comme une paire de billets WestJet pour n’importe quelle destination au Canada ou une carte-cadeau de 1 000 $ de CANEX !

Pour information et règlements

Vous êtes invités à faire un don de sang

Le mercredi 1er octobre, de 9 h à 15 h, une collecte de sang aura lieu à la rotonde de la garnison Saint-Jean. Les organisateurs souhaitent recueillir un minimum de 60 dons. Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous auprès d’Héma-Québec. Rappelons que l’organisme livre chaque année plus de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec.

Information et rendez-vous : 1-800-343-7264

Joignez-vous aux célébrations dominicales

Le service de l’aumônerie du Groupe de soutien de la 2 e Division du Canada invite les membres de l’Équipe de la Défense et les membres de leur famille à participer aux célébrations spirituelles qui ont lieu le dimanche à la Garnison Saint-Jean.

Chaque semaine, plus de 200 personnes se rassemblent pour vivre un moment de réflexion, de prière et de fraternité. Les services sont animés par les aumôniers, accompagnés de la Chorale Chœur des Nations ou des chants inspirants de Mme Audrey Cousineau. Ces rencontres offrent l’occasion aux membres de la communauté militaire de se ressourcer et de renforcer leurs liens.

Information : 450 358-7099 # 7420.

Célébration catholique : dimanche à 9 h (chapelle du Saint-Esprit)

Service protestant : dimanche à 10 h 30 (MEGA Chapel)

Soldat (recrue) Trinidad, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, assiste aux célébrations dominicales : « C’est un moyen de trouver la paix, d’en apprendre davantage sur Dieu et de s’évader. Cela renforce indéniablement ma foi. J’ai été baptisé catholique romain quand j’étais enfant, sans y prêter attention. C’est maintenant l’occasion de revenir à la foi et d’en apprendre davantage. »
Photo : Service de l’aumônerie
Le meilleur ami de l’aviateur de Colin Carroll, gagnant de la catégorie Vie de la communauté militaire en 2024.

Et si vous deveniez enseignant à l’École de langues ?

| ELFC – Det Saint-Jean

À la Garnison Saint-Jean, l’École de langues des Forces canadiennes – Détachement Saint-Jean recrute des enseignants de langues française et anglaise pour se joindre à son équipe et accompagner les apprenants dans un cadre dynamique en présentiel.

Vous devez maîtriser les deux langues et démontrer d’excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles. Il serait souhaitable que vous ayez de l’expérience en enseignement. Posséder votre certificat d’enseignement ou l’équivalent serait un atout.

Pour information ou pour postuler : ELFC-Embauche_CFLS-Hiring@forces.gc.ca

Foires pour l’emploi : un atelier virtuel pour vous préparer

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes invitent les conjoints et conjointes de militaires – actifs ou retraités – à s’inscrire au Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM). Vous y trouverez une foule de services, notamment des foires pour l’emploi, et un atelier virtuel pour vous y préparer sera offert le 13 novembre.

Au cours de cet atelier interactif, vous pourrez développer votre stratégie pour faire une première impression durable auprès des employeurs. Vous apprendrez à naviguer dans les environnements de réseautage virtuels, à poser des questions pertinentes et à orienter les conversations avec les employeurs afin d’établir des relations significatives. Enfin, vous découvrirez des techniques pour effectuer des suivis après les événements de réseautage.

Visitez le site du Réseau pour l’emploi des conjoints de militaires

Serait-il temps de revoir votre couverture d’assurance vie ?

Le quotidien des militaires et de leur famille est rempli de défis : une nouvelle affectation, une nouvelle maison, un nouvel enfant, une promotion, un déploiement. À tout cela peut s’ajouter un proche gravement malade, un changement dans la vie de couple ou l’heure de la retraite qui approche. La Financière SISIP rappelle aux militaires de la Force régulière et de la Réserve, actifs ou retraités, qu’ils peuvent consulter à tout moment un spécialiste en assurance pour évaluer leur couverture d’assurance. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour voir si vous et vos proches êtes adéquatement protégés !

Pour joindre l’équipe de la Financière SISIP :

450 358-7519

Affichez votre soutien

Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les membres de l’Équipe de la Défense sont invités, du 24 au 30 septembre, à se vêtir d’un chandail de la couleur orange s’ils le souhaitent.

Les militaires (Force régulière et de réserve) peuvent le porter avec leur uniforme, lors de leurs déplacements à destination. Ils peuvent le faire à l’intérieur des installations de la Défense et sur les lieux de leur travail, lorsque le contexte est non opérationnel (par exemple, il ne sera pas permis de le porter sur un champ de tir).

CANEX et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes proposent de nouveau cette année un t-shirt orange en édition limitée. Le produit net des ventes sera versé au Centre national pour la vérité et la réconciliation. Cette œuvre créée par Aiden Duncan s’intitule One Story. Elle symbolise les souvenirs propres à chaque personne ayant été touchée par les pensionnats. À noter que cette année, des chandails pour enfants sont également vendus.

Le 30 septembre est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Pour en savoir plus sur Aiden Duncan ou acheter un t-shirt
Dans la région Saint-Jean – Montréal, Alexandra Palao-Bonta et Benita Inatenga sont deux des quatre spécialistes en assurance disponibles qui peuvent vous aider à faire des choix éclairés en matière d’assurances.

Plus de 75 cadets obtiennent leurs ailes de pilote

Au Centre d’entraînement des cadets de Saint-Jean

| Lieutenante Danwei Zeng, représentante des affaires publiques, CEC St-Jean Quelque 75 cadets, 36 cadets-cadres, 93 membres du personnel adulte, ainsi que les parents des cadets, étaient réunis pour la parade de graduation finale du Centre d’entraînement des cadets de Saint-Jean (CEC St-Jean). La cérémonie a eu lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean, sous la présidence d’honneur du lieutenant-colonel Martin Pesant, directeur de l’élément de coordination de la composante aérienne (Est).

Cet été, le CEC St-Jean a accueilli 76 cadets provenant du Québec, de l’Ontario et des provinces maritimes. Ils ont suivi soit le cours de formation de pilote de planeur (CFPP), soit celui de pilote d’avion (CFPA). Le CFPP a permis à 50 cadets d’obtenir leur licence de pilote de planeur en seulement six semaines. En plus de cette performance remarquable, deux cadets membres du personnel, déjà titulaires d’une licence de pilote d’avion, ont réussi à convertir leur qualification en licence de pilote de planeur. Résultat : un taux de réussite exceptionnel de 104 %, établissant un nouveau record au centre d’entraînement.

Durant cette formation, les cadets suivent des cours théoriques en vue de l’examen de Transport Canada et réalisent environ 50 vols à bord du planeur Schweizer 2-33.

En parallèle, le CFPA a offert à 26 cadets une formation pratique de sept semaines sur des avions légers comme les Cessna 150, 152 et 172. Vingt-cinq d’entre eux ont obtenu leurs ailes. Comme au CFPP, les participants suivent des cours théoriques en vue de l’examen de Transport Canada, tout en accumulant environ 50 heures de vol.

Ainsi, que ce soit en planeur ou en avion léger, la plupart des cadets présents au CEC St-Jean obtiendront leur licence de pilote avant même d’avoir décroché leur permis de conduire.

Il faut croire en ses rêves

Mattheo Di Maulo, sergent de section issu de l’Escadron 96 Alouettes à Montréal, agit comme cadet-cadre de vol en planeur au sein de l’escadrille bilingue du CEC St-Jean. Étudiant en sciences naturelles au Collège AndréGrasset, il vise une carrière en astrophysique à l’Université de Montréal, porté par un rêve ambitieux : devenir astronaute.

Les cadets du cours de pilote d’avion lors de la parade finale qui a eu lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean le 9 août.
Photo : sergente de section Marie St-Georges, cadette-reporter, CEC St-Jean

Passionné de robotique et animé d’une détermination remarquable, Mattheo incarne les valeurs des cadets de l’Air. « Je veux inspirer les autres à croire en leurs rêves, peu importe leur taille. Avec de la discipline et de la persévérance, tout est possible. »

Inspirer les autres à croire en eux-mêmes

« Originaire de l’Escadron 728 de Val-d’Or, je suis passionné d’aviation depuis mon enfance, ayant grandi dans une famille de pilotes », a déclaré l’adjudant de 2e classe Antoine Surprenant, cadet-cadre aux opérations aériennes du CEC St-Jean.

« Grâce au Programme des cadets, j’ai complété le cours de pilote de planeur en 2023 et celui de pilote d’avion en 2024. Cet été, j’ai eu l’occasion de partager cette passion et de contribuer aux opérations aériennes du CEC St-Jean. En tant que cadet-cadre sénior, mon objectif est d’inspirer les plus jeunes et de leur montrer jusqu’où leur engagement peut les mener. »

Le Programme des cadets est sans frais et s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Il propose une variété d’activités dynamiques conçues pour favoriser la forme physique, développer le leadership, encourager le civisme et renforcer le travail d’équipe, le tout dans un environnement sécuritaire, stimulant et valorisant.

Le cadet Ulysse Vaillancourt était au nombre des jeunes qui ont décroché leur licence de pilotage d’avion cet été du CEC St-Jean.
Pour devenir cadet

L’art de faciliter

les mutations !

Ivana Matovina vient de vivre son troisième déménagement au Canada en compagnie de son mari, lieutenant de vaisseau James Lee, et de leurs enfants. Elle nous parle de ce défi inhérent au mode de vie militaire et de l’aide que sa famille a obtenue.

L’an dernier, la famille de Mme Matovina est arrivée à Saint-Jean-surRichelieu. Son mari venait tout juste d’être muté au Collège militaire royal de Saint-Jean. Au moment d’écrire ses lignes, elle s’affaire à aménager leur nouvelle demeure à Halifax. Les services de Ltv Lee ont été requis à l’École de la flotte navale des Forces armées canadiennes en Nouvelle-Écosse.

Mme Matovina et son conjoint sont parents de deux jeunes enfants âgés de trois et six ans. Elle raconte que plus que jamais, la vie de sa famille bat au rythme des affectations de son conjoint. « Cela représente tout un défi, et ce, autant pour mon mari que pour moi et les enfants », explique-t-elle.

Elle soutient que le plus difficile dans cette aventure est de laisser derrière leurs amis et de devoir reconstruire une nouvelle routine ailleurs. « Les enfants, eux aussi, vivent ces transitions avec émotions. Ils doivent chaque fois dire au revoir à leurs camarades et s’adapter à un nouvel environnement. »

Ce que le CRFM –Région Montréal vous offre !

Matinées bénévoles

Le bénévolat est un outil d’intégration communautaire important. Ces activités permettent aux participants de se rencontrer sur une  base hebdomadaire, ce qui favorise la reconstitution du réseau social et la création de liens durables, un défi pour les conjoints et conjointes nouvellement arrivés dans la région.

Appels de courtoise

Grâce à l’information obtenue lorsque le militaire complète son processus d’arrivée auprès du CRFM, l’équipe communique avec les familles nouvellement arrivées dans la région pour leur souhaiter la bienvenue et les informer des services disponibles.

Trousse d’accueil

Elle est disponible en ligne ou en version papier et contient de l’information facilitant la réinstallation. On y retrouve les services du CRFM – Région Montréal, les services gouvernementaux, des informations et ressources en matière de santé et d’éducation au Québec. Tout y est !

Une panoplie de services

Ces six dernières années, Mme Matovina a utilisé les services des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de chaque région où sa famille s’est installée. « J’ai découvert cette organisation alors que nous vivions à Victoria, en Colombie-Britannique. J’apprécie particulièrement les activités familiales, les cours maman-bébé et les ateliers pour les conjoints et les conjointes. Ce sont de belles occasions de socialisation pour moi. J’apprécie aussi grandement le service de garde occasionnelle offert dans les CRFM. »

Elle dit avoir aussi grandement profité du soutien des CRFM pour les déménagements de sa famille. « Notamment pour l’accueil, le programme de formation linguistique et le service de garde. Ces services gratuits ont grandement facilité notre intégration dans chaque nouvelle communauté. »

Accompagnement et soutien personnalisés

Les familles ayant besoin d’un coup de pouce pour leur réinstallation peuvent compter sur le soutien des agentes à l’intégration communautaire.

Activités d’intégration communautaires

Organisées à l’intention des conjoints et conjointes de militaires, ces ateliers leur permettent de se réunir et de faire connaissance dans une atmosphère conviviale. Surveillez la programmation !

Événements et activités familiales

Ces événements occasionnels, destinés à tous les membres de la famille, visent à rassembler les familles de militaires de la région.

À noter : au pays, tous les CRFM offrent un ensemble de services de base essentiels, tels que la halte-garderie, afin de répondre aux besoins communs des familles militaires. Toutefois, chaque CRFM adapte son offre de services en fonction de sa clientèle. Ainsi, vous trouverez dans chaque CRFM des programmes et des activités spécifiques qui reflètent les besoins uniques de la communauté locale.

Visitez le site Web du CRFM – Région Montréal

Donner au suivant

Au cours de son passage à Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Matovina a fait du bénévolat au CRFM – Région Montréal. « J’ai entre autres participé à la préparation de certains événements ainsi qu’au service postal qui permet l’acheminement de lettres aux recrues et à leurs familles. »

Elle a également confectionné de cartes de bienvenue et réalisé certaines tâches administratives. « J’ai découvert que le bénévolat était idéal pour me permettre de développer de nouvelles compétences et surtout pour créer des liens sociaux. »

Quand on lui demande quels conseils elle souhaite donner aux familles militaires qui vivent ou vivront bientôt une mutation, elle n’hésite pas à promouvoir les services des CRFM. « Allez visiter le CRFM le plus proche de vous ou, minimalement, allez consulter son site Web. Vous découvrirez les nombreux services qui vous sont offerts. On n’a pas idée de tous les services que les CRFM peuvent nous offrir ! »

Pour trouver le CRFM de votre prochaine communauté, visitez le site sbmfc.ca et sélectionnez votre communauté. Sous l’onglet Services de soutien, cliquez sur Famille puis sur Centre de ressources pour les familles Voilà !

Ivana Matovina et son conjoint lieutenant de vaisseau James Lee en compagnie de leurs deux garçons : Théo, 6 ans et Zenco, 3 ans.

Le CRFM présente sa programmation

Le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) Région Montréal invite les militaires actifs, retraités, et les membres de leur famille à consulter la programmation 2025-2026, disponible en ligne.

Vous y trouverez une panoplie d’activités, de formations et d’ateliers pour vous aider à relever les défis reliés au mode de vie militaire, vous détendre en famille et créer des liens avec d’autres membres de la communauté militaire.

Voici quelques exemples d’activités qui ont été concoctées pour vous !

Atelier Vie militaire 101

Mercredi 22 octobre, 18 h 30 à 20 h 30

Sur la plateforme Teams

Pour la famille et les proches parents du militaire

Gratuit

Offert en français

Cet atelier virtuel permet de mieux comprendre le mode de vie militaire et ses impacts. L’atelier permet aussi aux participants de se soutenir dans la transition de la vie civile à la vie militaire. Date limite d’inscription : lundi 20 octobre sur le portail du CRFM.

Préparation à l’absence d’un proche militaire

Lundi 27 octobre, de 18 h à 19 h

Plateforme Microsoft Teams. Pour toute personne qui désire se préparer à l’absence d’un proche militaire

Gratuit

Cette séance d’information pré-déploiement permet d’identifier les défis associés à cette expérience ainsi que des stratégies pratiques pour gérer le départ et vivre l’absence. Vous y découvrirez aussi les services offerts par le CRFM. Inscription : du dimanche 28 septembre au dimanche 26 octobre, sur le portail du CRFM.

Activité pour l’Halloween

Vendredi 31 octobre, de 18 h à 21 h

Centre d’intégration c ommunautaire jeunesse – 40, rue La Vérendrye, Saint-Hubert

Pour les enfants de familles militaires (5 à 12 ans)

Gratuit

Afin de soutenir l’intégration des jeunes nouvellement arrivés dans la région et créer des liens significatifs entre eux, une soirée remplie de surprises et de plaisir les attend. Les enfants peuvent être costumés s’ils le souhaitent. Date limite d’inscription : le samedi précédant l’activité, sur le portail du CRFM

Pour consulter la programmation
Pour accéder au portail du CRFM

Portail des occupants :

une plateforme qui répond mieux aux besoins des militaires

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) a récemment franchi une étape importante dans la modernisa tion de ses activités en lançant le Portail des occupants. Cette nouvelle page Web regroupe tous les services aux occupants offerts par l’Agence en un seul endroit pratique, lui permettant une prestation de services de logement plus efficace et simplifiée aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur famille.

Le Portail est un guichet unique destiné aux occupants des logements résidentiels, qui leur permet de trouver plus facilement les informations et les services dont ils ont besoin. Il a été conçu pour être intuitif, accessible et axé sur l’expérience utilisateur. Que ce soit pour présenter une demande de logement militaire ou faire une demande d’entretien, le nouveau format ainsi que le contenu ont été conçus pour guider les occupants à chaque étape de leur parcours de logement.

Comme le précise Stephen Jubinville, gestionnaire du programme de service à la clientèle à l’ALFC : « Nous avons écouté les occupants et compris qu’ils souhaitaient accéder différemment aux services liés au logement. L’utilisation du site Web a diminué au fil du temps, mais les occupants ont manifesté un vif intérêt pour un portail en ligne dédié. Plus de la moitié d’entre eux souhaitent gérer leurs besoins en matière de logement en ligne, qu’il s’agisse de mettre à jour leurs coordonnées ou de faire des demandes de service. Cette importante rétroaction guide notre transformation numérique. »

Cette initiative témoigne parfaitement du fruit d’une collaboration étroite entre deux équipes, en l’occurrence les équipes des communications et du service à la clientèle. Comme l’explique Jamie Pereira, conseiller principal en communications numériques pour le projet : « L’équipe du service à la clientèle avait une vision claire et notre rôle, aux Communications, consistait à concrétiser cette vision d’une manière qui s’harmonise avec la structure et les capacités de la plateforme Canada.ca. Résultat : une

page Web qui permet d’accéder facilement aux outils, aux formulaires et aux ressources pour soutenir les utilisateurs à chaque étape du processus de logement. Je suis fier d’avoir contribué à la création d’un outil qui permettra aux membres des FAC et à leur famille d’obtenir plus facilement l’information et le soutien dont ils ont besoin en matière de logement, et ce, au moment opportun. »

Ce nouvel outil reflète les priorités et les objectifs de l’Agence tels qu’ils sont énoncés dans le document Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025-2030, et témoigne de son engagement à :

• Améliorer l’expérience client en rendant les services de logement plus accessibles et mieux adaptés aux besoins.

• Moderniser ses activités grâce à l’innovation numérique et à la technologisation de la prestation des services.

• Répondre aux besoins des FAC à mesure qu’ils évoluent en veillant à ce que les outils numériques répondent aux attentes des occupants.

M. Jubinville mentionne également que ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Plan de campagne numérique des FAC et appuient la vision globale du gouvernement du Canada. L’ALFC est fière de participer à cet essor et de travailler à la mise en place d’un modèle de services entièrement numérique d’ici 2030. Il ne s’agit pas seulement d’une mise à niveau technologique, mais plutôt d’un engagement à rendre la prestation des services plus moderne, plus accessible et axée sur les occupants », ajoute-t-il.

Il ne s’agit là que d’une des nombreuses mesures prises par l’ALFC pour bâtir une organisation plus forte et plus attentive aux besoins des membres des FAC et de leur famille.

Visitez le Portail des occupants

Consultez Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025-2030

Les PSP : toujours là pour vous !

L'équipe des Programmes de soutien du personnel de la région de Montréal offre une vaste gamme de services aux membres de la communauté militaire et aux citoyens. Profitez-en !

Retrouvez

votre vitalité !

Une nouvelle session du programme Recharge ta machine commencera en octobre à la garnison Montréal. Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir de saines habitudes de vie ou se remettre en forme.

Au menu :

• Motivation

• changements de comportements et de mode de vie

• principes et méthodes d’entraînement

• saine alimentation

• hygiène du sommeil

• gestion du stress sont au menu

Chaque séance comportera un volet d’éducation et une séance d’activité physique. Le programme est ouvert aux militaires (actifs et retraités), aux détenteurs de la carte PSP et aux nondétenteurs de la carte moyennant des frais.

Places limitées.

Date limite d’inscription : 13 octobre.

Obtenez un remboursement pour la Course de l’Armée

Afin d’encourager l’activité physique au sein de la communauté militaire, le Comité de direction des Biens non publics de la Région Montréal remboursera aux militaires de la région et aux membres de leur famille une partie de leurs frais d’inscription à la Course de l’Armée.

L’événement se déroulera à Ottawa le 21 septembre et jusqu’au 26 septembre en virtuel. Le montant du remboursement sera déterminé en fonction du nombre de personnes ayant fait une demande avant le 2 novembre 2025.

Les personnes éligibles au remboursement sont :

• Les militaires (Force régulière et Réserve) à temps plein

• Les militaires de classe A détenteurs d’une carte PSP

• Un membre de la famille immédiate d’un militaire admissible. Cette personne doit détenir une carte PSP.

Les demandes de remboursement pour les membres d’une famille militaire doivent être faites par le membre militaire et une preuve de résidence doit être fournie. Les remboursements seront faits par chèque dans un délai de 30 jours ouvrables ou par dépôt bancaire

Un accompagnement personnalisé pour les militaires

Et si c’était le bon temps pour arrêter de fumer ou de vapoter ? Pour vous aider avec l’une des plus importantes résolutions de votre vie, les spécialistes de la Promotion de la santé vous proposent de vous accompagner vers cette nouvelle vie avec un service confidentiel et personnalisé. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Intéressé par le curling ?

Le département des Loisirs de la Garnison Saint-Jean a conclu une entente avec la filiale 121 Auclair de la Légion royale canadienne afin de favoriser la pratique de ce sport. Dès septembre, les joueurs de curling auront accès au club d’Otterburn Park, de même que toute personne qui aimerait s’initier à ce sport. Des cours d’initiation seront donnés par des entraîneurs certifiés, il sera possible de louer du temps de glace ou de se joindre à la ligue de la Légion.

Information : marie-jose.bouchard2@forces.gc.ca

Consultez la programmation loisir pour obtenir tous les détails

Numérisez le code QR pour accéder aux différentes plateformes des PSP !

Information

Visionnez la vidéo explicative

Pour les amateurs d’échecs

Le département des loisirs de la Garnison Saint-Jean a récemment signé une entente avec le club d’échecs de Saint-Jean-surRichelieu. Jusqu’au 10 décembre, de 17 h à 22 h, des soirées d’échecs seront organisées au Salon Hébert du mess Patriote de la Garnison Saint-Jean.

Ces rencontres sont offertes gratuitement aux militaires et aux détenteurs de la carte PSP. Elles seront animées par les responsables du club et les participants se joindront aux membres du club d’échecs de Saint-Jean. Les organisateurs estiment que la participation sera de 15 à 50 personnes par soirée.

Information : marie-jose.bouchard2@forces.gc.ca

Vous avez besoin de stationner votre VR ?

Si vous cherchez un endroit sécuritaire pour stationner votre VR cet hiver, pensez à nous ! Des espaces de stationnement sont toujours disponibles à la Garnison Montréal et aux sites de Farnham et de Saint-Hubert.

Information et tarifs

Consultez la programmation loisir pour obtenir tous les détails

Je suis fier de vous servir !

«

Kinésiologue de formation, Marc-André Déry a postulé aux PSP à la suggestion d’un moniteur de conditionnement physique et du sport qu’il connaissait. Quelques semaines plus tard, il était embauché !

Il explique qu’il adore travailler auprès de la clientèle militaire et lui inculquer de bonnes habitudes de vie. Il se dit choyé de contribuer à la stratégie des Forces armées canadiennes qui prône l’importance de la santé, tant physique que mentale.

Ses principales tâches consistent à s’assurer que les membres de son équipe sont en mesure d’offrir un service de premier choix aux militaires : gestion des programmes, gestion de ses employés, création d’horaires, service à la clientèle et autres. Marc-André ne manque pas d’énergie et de créativité !

Dans ses temps libres, il aime bien courir. Il est aussi entraîneur bénévole pour les équipes sportives de ses enfants et il en profite pour leur inculquer de bonnes habitudes de vie. Les activités physiques qu’il fait n’excluent jamais le plaisir, car c’est la chose la plus importante pour lui. Le fils de sa conjointe s’inscrivant dans le spectre de l’autisme, chaque année il s’implique avec sa famille pour la collecte de fonds de la Fondation Véro et Louis. »

Marc-André Déry

Coordonnateur du conditionnement physique, du sport et du loisir

Garnison Montréal

S’est joint aux PSP en octobre 2008

Partout au Canada les Forces célébreront le sport

Le jeudi 30 octobre, de 7 h 30 à 12 h 30, se tiendra la Journée du Sport des Forces armées canadiennes. Les PSP des Garnisons Montréal et Saint-Jean ont prévu une panoplie d’activités afin d’encourager la communauté des FAC à garder la forme et à se divertir !

Les activités sont ouvertes aux militaires (actifs et retraités) et aux employés civils de la Défense (fonction publique et Fonds non publics). Les places sont limitées pour certaines des activités. Il faut donc s’inscrire au plus vite.

Garnison Saint-Jean

Dynamophilie : 7 h 30 à 12 h 30

Volleyball : 8 h à 9 h 40

Flagfootball : 8 h à 9 h 40

Tir à l’arc et hache : 8 h à 10 h

Tai-chi : 10 h 30 à 11 h 30

Duathlon : 10 h à 11 h 40

Hockey balle : 10 h à 11 h 40

Pour s’inscrire aux activités de Saint-Jean

Garnison Montréal

Wallyball : 8 h à 10 h

Pickleball : 8 h à 10 h

Basketball : 8 h à 10 h

Entraînement fonctionnel : 10 h à 12 h

Volleyball : 10 h à 12 h

Squash : 10 h à 12 h

Yoga : 9 h à 10 h (à confirmer)

Pour s’inscrire aux activités de Montréal

Soyez fin prêts !

Vous êtes un militaire actif de la région Montréal et vous aimeriez vous préparer en vue de votre Évaluation FORCE ? Les PSP vous proposent de vous joindre à la clinique et aux sessions d’essais au test qui seront offerts les lundis, de 11 h à midi, à la Garnison Saint-Jean.

L’objectif est d’offrir aux militaires une séance d’entraînement pratique et ciblée pour optimiser leur performance lors de leur évaluation annuelle. La clinique propose des conseils techniques, des stratégies d’exécution et des exercices spécifiques pour chaque composante du test. Quant à elles, les périodes d’essais permettront aux participants de se sentir prêts, confiants et performants le jour de leur évaluation.

Pour s’inscrire

La programmation est en ligne !

La programmation d’automne des loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean est maintenant disponible en ligne.

Bref aperçu de ce qui est offert :

• Curling

• Échecs

• Grappling

• Boxe

• Tir à l’arc intérieur

• Sorties plein air : initiation aux techniques de préparation alimentaire, randonnée pédestre et introduction à la boussole.

Pour consulter la programmation

Des cours de groupe à Montréal

Jusqu’au 28 novembre, divers cours de groupe sont offerts aux usagers de la Garnison Montréal :

• Entraînement

• Spinning

• camp de course

• circuit d’entraînement (bootcamp)

• entraînement fonctionnel.

Des cours prénataux et postnataux, en conditionnement physique adapté et en retour à la course sont également au programme de la saison automnale.

Ces cours sont ouverts aux militaires (actifs et retraités), aux détenteurs de la carte PSP et aux non-détenteurs de la carte moyennant des frais.

Plus d’informations et inscription

Une foule d’activités

pour tous

Les Loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean vous proposent d’ici à décembre différentes activités. Il y en a pour tous les goûts et elles s’adressent autant aux personnes seules qu’aux couples ou aux familles.

Grâce au programme Circonflexe-prêt-pour-bouger, les résidents de la Montérégie peuvent y participer gratuitement (veuillez prendre note qu’une preuve de résidence est exigée lors de l’activité).

Initiation aux techniques de préparation alimentaire pour randonnée

Mercredi 1 er octobre

Date limite d’inscription : 22 septembre

Avec l’aide de nos spécialistes plein air, apprenez différentes techniques de préparation de repas et de collations pour des randonnées de courte et de longue durée. L’activité sera donnée au Centre des sports de la Garnison Saint-Jean.

Randonnée pédestre

Dimanche 5 octobre

Date limite d’inscription : 19 septembre

Randonnée pédestre sur le mont Saint-Hilaire. Bâtons de marches et de guêtres disponibles gratuitement. Il y aura une période de dîner pendant la randonnée. Les participants doivent apporter leur lunch. Deux parcours seront offerts : un parcours débutant et un parcours expert donnant accès au sommet de la montagne.

Randonnée pédestre avec coucher en refuge

Samedi 18 octobre

Date limite d’inscription : 3 octobre

Introduction à la randonnée pédestre automnale avec un coucher en refuge chauffé. Idéal pour profiter des magnifiques sentiers et espaces de plein air avec une vue sur le mont Orford. Bâtons de marche, guêtres, sac à dos, gamelles, sac de couchage, matelas de sol et lampes frontales disponibles gratuitement. L’activité se déroulera sur 2 jours. Départ le samedi et retour le dimanche. Le souper du samedi soir sera assumé par l’organisation. Rencontre Teams obligatoire avant l’activité.

Dépôts de réservation

Au moment de l’inscription, un dépôt de 20 $/personne sera exigé pour une activité d’une journée et de 50 $/personne pour les activités de plus d’une journée. Les dépôts seront entièrement remboursés aux participants qui se présentent aux activités.

Les personnes qui ne se présentent pas à l’activité et celles qui n’aviseront pas le centre des sports de leur absence au moins cinq jours avant l’activité n’obtiendront pas le remboursement du dépôt qu’elles ont fait lors de leur inscription.

Si les Loisirs annulent une activité, tous les dépôts seront remboursés intégralement.

Pour obtenir tous les détails et les tarifs

Introduction à la boussole

Samedi 1 er novembre

Date limite d’inscription : 27 octobre

Petite formation sur l’orientation et l’utilisation d’une boussole pour chercher divers objets cachés au Parc régional Saint-Bernard. Redécouvrez le plaisir d’une chasse au trésor ! Boussole et carte fournies gratuitement.

Randonnée nocturne

Samedi 29 novembre

Date limite d’inscription : 17 novembre

Randonnée à la noirceur de 4,5 km sur une passerelle à travers un marais à l’Île Saint-Bernard, Châteauguay. Les étoiles, la lune et quelques lampes frontales pourront vous guider. Vos guides seront là pour vous aider. Bâtons de marches, guêtres et lampes frontales disponibles gratuitement.

Initiation au tir à l’arc intérieur et escalade

Samedi 6 décembre

Date limite d’inscription : 1 er décembre

Venez au Centre des sports de la Garnison Saint-Jean pour tester votre calme et votre précision avec notre équipement de tir à l’arc et initiez-vous à l’escalade intérieure. Essayez une seule activité ou les deux ! Inscription au bloc d’avant-midi ou au bloc d’après-midi obligatoire.

Circonflexe prêt-pour-bouger

Au cours des derniers mois, le département des loisirs de la garnison Saint-Jean a renouvelé son association au programme Circonflexe prêt-pour-bouger du ministère de l’Éducation, du Sport, du Loisir et du Plein air dont l’objectif est de rendre les activités de plein air plus accessibles aux Québécois.

Il y a des points de service un peu partout dans la province où les citoyens peuvent emprunter gratuitement des équipements de plein air. Grâce à une nouvelle subvention du gouvernement provincial, le centre des sports de la Garnison Saint-Jean dispose d’encore plus d’équipements de sports et de plein air, accessible à tous.

En Montérégie, c’est l’organisme

Loisir et Sport Montérégie (LSM) qui coordonne le programme Circonflexe prêt-pour-bouger.

Découvrez le programme

Hakkeyoi !

Eric Messier, officier des affaires publiques, 2 GPRC

Ce cri retentit dans le silence tendu du dohyō, marquant le début d’un affrontement aussi bref qu’intense. C’est aussi le mot qui pourrait symboliser le parcours singulier du caporal-chef Maxime Raymond, administrateur principal des services financiers au 2 e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC), et athlète de sumo passionné.

À première vue, rien ne prédestinait ce militaire québécois à se retrouver sur un ring de sumo, vêtu du traditionnel mawashi, prêt à affronter des adversaires venus du monde entier. Et pourtant, en mai dernier, Maxime Raymond a décroché la médaille d’argent dans la catégorie lourds-légers à l’Empire Cup, une prestigieuse compétition de sumo amateur tenue aux États-Unis. Cette performance remarquable lui a ouvert les portes des championnats du monde de sumo qui, au moment de préparer cette édition de Servir, allaient se tenir à Bangkok, en Thaïlande, les 13 et 14 septembre 2025.

« Le sumo, c’est un sport de combat explosif et intense », explique Maxime avec une lueur dans les yeux. « Chaque match dure quelques secondes, mais demande une concentration absolue, une puissance maîtrisée et une technique précise. » Contrairement aux idées reçues, le sumo ne se résume pas à deux hommes corpulents qui se bousculent. C’est un art martial ancestral, codifié, où chaque geste compte.

Maxime pratique ce sport au Club de Sumo de Montréal, un lieu unique au Canada où se retrouvent des athlètes passionnés par cette discipline hors normes. « La communauté montréalaise du sumo est petite, mais soudée.

On s’entraide, on se pousse à se dépasser, et surtout, on partage une passion commune pour ce sport fascinant. »

En vue des championnats du monde, Maxime s’entraîne deux heures par jour. Une heure est consacrée à la musculation, pour renforcer sa puissance et sa stabilité, et une autre à l’entraînement traditionnel de sumo : répétition des techniques, travail de positionnement, et simulation de combats. « C’est exigeant, mais je sais pourquoi je le fais. Représenter le Canada à Bangkok, c’est un honneur. »

Une discipline sportive marquée par le respect et l’humilité

Son quotidien est un savant équilibre entre ses responsabilités militaires et sa préparation sportive. En tant qu’administrateur principal des services financiers au 2 GPRC, il gère des dossiers complexes, tout en gardant en tête ses objectifs sportifs. « Le soutien de mes collègues est incroyable. Tous les membres du 2 GPRC m’encouragent et me souhaitent bonne chance. Ça me donne une motivation supplémentaire. »

Note : ne manquez pas l’édition d’octobre de Servir où nous ferons un retour sur les résultats du Cplc Raymond au championnat.

Le parcours de Maxime dans le sumo est tout sauf conventionnel. Il a découvert ce sport par curiosité. Intrigué par la puissance et la technique des rikishi (lutteurs de sumo), il a décidé de s’y essayer. Rapidement, il a été séduit par l’intensité des combats et la rigueur de l’entraînement.

« Ce qui m’a frappé, c’est le respect. Le respect de l’adversaire, du rituel, du dohyō. C’est un sport où l’humilité est essentielle. Même après une victoire, on reste modeste. » Cette philosophie résonne avec les valeurs militaires qu’il incarne au quotidien : discipline, respect, dépassement de soi.

Après les championnats du monde à Bangkok, Maxime ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit participer à plusieurs compétitions aux ÉtatsUnis, où le sumo amateur connaît un essor remarquable. « Chaque tournoi est une occasion d’apprendre, de rencontrer des athlètes venus d’horizons différents, et de repousser mes limites. »

Son ambition est claire : continuer à progresser, représenter le Canada sur la scène internationale, et faire connaître le sumo au plus grand nombre. « J’aimerais que plus de gens découvrent ce sport. Il a tellement à offrir, tant sur le plan physique que mental. »

Le parcours de Maxime Raymond est une source d’inspiration. Il montre qu’il est possible de concilier une carrière militaire exigeante avec une passion sportive intense. Il incarne la détermination, le courage et la volonté de se dépasser.

À quelques jours des championnats du monde, il reste concentré, serein, et prêt à donner le meilleur de lui-même. « Peu importe le résultat, je veux sortir du dohyō en sachant que j’ai tout donné. »

Et lorsque le cri « Hakkeyoi ! » retentira à Bangkok, il saura que derrière lui, une communauté entière le soutenait — celle du Club de Sumo de Montréal, celle du 2 GPRC, et celle de tous ceux qui croient en la force des rêves et de la passion.

Le caporal-chef Maxime Raymond (à droite) lors d’un entraînement avec Lucas Aubé au Club de Sumo de Montréal le 29 août 2025.

Du soccer au rugby

Une passion inattendue pour Capt Laplaine-Pereira

Capitaine Michael Laplaine-Pereira, réserviste aux Fusiliers Mont-Royal et employé civil au Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, n’aurait jamais imaginé que le rugby deviendrait un jour une passion dévorante. Pourtant, ce sport de contact, encore mal connu au Québec, est aujourd’hui au cœur de sa vie.

Tout a commencé en 2016, alors qu’il était âgé de 20 ans. Capt Laplaine-Pereira, joueur de soccer de niveau AAA, se remettait d’une blessure au genou qui l’a obligé à rester inactif plusieurs semaines. À son retour, il a senti qu’il n’avait plus la même fougue pour le soccer. « J’ai toujours été très physique comme joueur et rapide avec un ballon. Le soccer m’a beaucoup appris, mais je sentais qu’il me manquait quelque chose », confie-t-il.

Dans la même période, un entraîneur de rugby l’a approché. « Il voulait que j’essaie cette discipline. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Mon frère avait déjà essayé, mais avait arrêté, trouvant que c’était trop brutal. Il m’a quand même encouragé à tenter l’expérience. »

Ces moments ont été une véritable révélation pour le militaire. Rapidement, Capt LaplainePereira s’est démarqué et s’est joint à l’équipe de l’Université Concordia. « Courir avec un ballon pendant que quinze gars essaient de t’arrêter, c’est grisant. » Depuis, il n’a jamais regardé en arrière.

Il poursuit en mentionnant que le rugby est plus qu’un sport. « C’est une mentalité, une camaraderie, une stratégie. C’est ce que je cherchais depuis toujours dans un sport. »

Il explique que le rugby est un sport qui se joue à sept ou quinze joueurs. « À quinze, c’est plus confrontant, plus physique. À sept, c’est un jeu d’évasion. C’est plus rapide, plus stratégique », lance-t-il en précisant qu’au niveau olympique, ce sport se joue à sept joueurs.

Le réserviste est membre de l’équipe séniore à sept joueurs de Rugby Canada. Cette configuration rend le rugby plus rapide et plus stratégique.

Il est membre de l’équipe canadienne

Aujourd’hui âgé de 29 ans, Capt Laplaine-Pereira est membre de l’équipe séniore à sept joueurs de Rugby Canada, notre équipe nationale. Il s’agit d’une grande fierté puisqu’aucun Québécois n’avait intégré l’équipe depuis plus d’une décennie. Étant donné que les joueurs viennent d’un peu partout au Canada, Capt Laplaine-Pereira mentionne que l’équipe s’entraîne de manière décentralisée, chacun de son côté, avec des camps intensifs avant les tournois. « On se réunit une semaine avant, on pratique tous les jours, et les sélections se font à ce moment-là. Il faut être prêt, physiquement et mentalement. »

Capt Laplaine-Pereira, qui à ses débuts en rugby était talonneur en première ligne, joue maintenant comme pilier à l’arrière.

Il rêve de retrouver un jour son poste d’origine. « Je m’entraîne beaucoup pour y arriver. Ma conjointe, une ancienne joueuse de l’équipe féminine nationale à 15 joueuses, m’aide beaucoup à atteindre cet objectif. »

Cet automne, il participera à un événement de mise en valeur (showcase) de 10 jours qui aura lieu à Vancouver. « Cela permettra aux entraîneurs de choisir les sept joueurs qui représenteront l’équipe canadienne lors des prochains championnats. Je serais très heureux et fier d’en faire partie. »

Il termine en disant espérer qu’en 2025, l’équipe puisse remonter en 1re division au niveau mondial afin de pouvoir affronter des géants du rugby comme on en retrouve dans les équipes de l’Argentine, de la Nouvelle-Zélande ou de l’Espagne.

Vous participerez au

marathon de Montréal ou à la Course de l’Armée ?

Servir recherche des membres de la communauté militaire, actifs ou retraités, qui participeront à l’un de ces événements pour créer une mosaïque de photos dans l’édition du 16 octobre.

Voici ce dont nous avons besoin :

• Une photo de vous (seul ou avec les proches qui vous ont accompagné)

• Votre grade, prénom et nom (et ceux des personnes qui vous accompagnent, s’il y a lieu)

• Votre unité

• La distance parcourue et votre chrono (facultatif)

• Un petit commentaire (deux ou trois phrases sur votre expérience, sur l’importance du sport dans votre vie ou autre !)

Envoyez le tout à servir@forces.gc.ca avant le lundi 29 septembre à midi.

Capitaine Michael Laplaine-Pereira a commencé à jouer au rugby en 2016.

Adjudant-maître

Philippe

Jolicoeur :

un pro du flip de pneu

Si vous arrivez très tôt à la Garnison Montréal, vous avez peut-être déjà vu un homme en train de s’entraîner en effectuant des retournements de pneu, plus communément appelés flips de pneu. Cet homme, c’est adjudant-maître Philippe Jolicoeur, sergentmajor au Quartier général de la 2 e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). D’ici la fin de l’année 2025, il espère avoir réalisé près de 60 000 flips de son pneu d’entraînement.

Ces flips font partie de l’entraînement matinal hebdomadaire d’Adjm Jolicoeur. « Au cours des dernières années, j’ai repris ma santé en main. » La course à pied est l’un des exercices qui l’ont aidé dans son processus. « Chaque matin, je courais 45 minutes sur les terrains de la garnison. Après, je me rendais au gymnase du centre sportif pour m’entraîner avec des poids. »

C’est en courant que l’idée de s’entraîner avec un pneu a germé dans son esprit. « Depuis un bout de temps, je voyais un pneu d’entraînement sur le terrain de la garnison, tout près de la zone d’atterrissage pour hélicoptères. J’avais pratiqué ce type d’exercice lors d’un déploiement avec les Forces spéciales vers 2009. J’ai eu envie de réessayer. »

Le 15 janvier 2025, le militaire a commencé à flipper le pneu d’exercice. Il s’est vite rendu compte qu’il s’agissait du type d’exercice qu’il lui fallait. « Je cherchais depuis quelque temps un entraînement qui exigerait de la constance, de l’assiduité ainsi que de la résilience mentale et physique. »

Adjudant-maître Philippe Jolicoeur peut flipper le pneu à 1 241 reprises au cours d’une seule session.
Photo : Cpl Étienne Laflamme – 2 Div CA
Adjudant-maître Philippe Jolicoeur, sergent-major au Quartier général de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).
Photo : courtoisie

Le pneu d’exercice pèse 79,38 kg (175 livres). « C’est assez lourd. Il y a 15 ans, je réussissais à faire des sessions de 100 à 200 flips. Je me suis donc fixé l’objectif de faire environ 300 flips par semaine. »

Au début, il était difficile pour le militaire de terminer chaque jour des sessions de 100 flips Il ne s’est toutefois pas découragé et a persévéré. Aujourd’hui, lors d’une séance de 20 minutes, il réussit à flipper le pneu entre 350 et 400 fois.

Son entraînement quotidien

Adjum Jolicoeur s’entraîne en matinée. « En plus, je fais de la course et des exercices de musculation qui s’inspirent de ceux effectués par les adeptes d’haltérophilie. » Il explique que ce défi lui a permis d’évoluer physiquement et mentalement ainsi que de se concentrer sur le moment présent.

Il s’entraîne cinq jours par semaine. Les quatre premiers jours, il effectue des sessions d’une durée de 20 à 30 minutes. « Le lundi, je me concentre sur les flips. Je fais trois séries de 100 le plus rapidement possible. Le mardi, je porte une veste de 16 kg (35 livres) pour faire le même entraînement que la veille. Le mercredi, après chaque série de 20 flips, je fais une course navette sur une vingtaine de mètres de distance. Le jeudi, je remplace la course navette par la frappe avec masse. »

Le vendredi, l’objectif d’Adjum Jolicoeur est de faire le plus grand nombre de flips, peu importe le temps. « Mon record est de 1 510 retournements en 1 h 52 », lance-t-il fièrement.

Le militaire raconte qu’un jour, il a décidé de flipper le pneu tout en effectuant le tour de la garnison Montréal, soit environ 2 km. « J’ai réussi à faire 1241 flips ! Cela a été un grand défi, car le terrain était parfois instable. »

Les bienfaits

Adjum Jolicoeur explique que relever ce type de défi cinq fois par semaine a littéralement changé sa capacité physique et son niveau de résilience. « Pour y arriver, je dois avoir une bonne préparation physique et maintenir une hygiène de vie adéquate. Une saine alimentation est aussi très importante puisque lors de chaque session d’entraînement, je brûle plus de 1 000 calories. Je dois m’assurer d’avoir avec moi différents aliments nutritifs, car je dois être en mesure de faire ma journée de travail ensuite. »

Ces séances matinales de flips sont aussi bénéfiques à sa santé mentale. « C’est un exercice qui m’oblige à me concentrer uniquement sur cette action et laisser de côté toutes les autres pensées. »

Objectif annuel

Depuis janvier 2025, le militaire garde un journal détaillé de ses sessions d’entraînement. Cela lui permet de prendre conscience de sa progression. « J’avoue que je ne pensais pas

En 2021, il pesait 320 livres

Avant la pandémie, adjudant-maître Philippe Jolicoeur s’entraînait et bougeait sur une base régulière. Puis, le confinement imposé par la COVID-19 lui a fait perdre ses bonnes habitudes. Il a alors pris du poids de façon importante.

Dans un article paru l’an dernier dans Servir, Adjum Jolicoeur a raconté le long processus qu’il a entrepris pour retrouver sa santé. La preuve que la persévérance paie !

Pour lire l’article –en pages 42 et 43

arriver à faire en moyenne 250 flips par session. « C’est incroyable ce qu’un objectif, de la détermination, de la constance et de bonnes habitudes peuvent nous faire réaliser. »

Son objectif est maintenant d’atteindre entre 70 000 et 75 000 flips d’ici aux vacances de Noël. « J’en suis présentement à plus de 45 000 flips. J’avoue avoir été moins actif durant mes vacances d’été, question de récupérer un peu. Mais là, j’ai repris l’entraînement et je compte tout faire pour atteindre mon objectif », conclut-il.

Adjudant-maître Philippe Jolicoeur, avant
Photo : courtoisie
Du lundi au vendredi, en matinée, on peut voir l’adjudant maître Philippe Jolicoeur s’entraîner en retournant un pneu de 79,38 kg (175 livres).
Photo : Cpl Étienne Laflamme – 2 Div CA

De l’aide financière pour les sportives militaires

Dans le but de soutenir les femmes militaires et d’accroître leur participation dans le sport, les Forces armées canadiennes (FAC) offre du financement pouvant aller jusqu’à 3 000 $ par base, garnison ou escadre afin de mettre en œuvre des programmes et d’activités approuvées.

Ce financement peut servir à élaborer et à offrir une vaste gamme d’initiatives, telles que des cliniques sportives, des cours de certification pour entraîneurs ou arbitres, et des programmes d’introduction à de nouveaux sports.

Ce financement ne peut toutefois pas servir à l’achat d’uniformes, de vêtements, au paiement des frais de ligue communautaire, à la restauration, à la rémunération de personnel interne, à des prix ou à la participation individuelle.

Quelques exemples d’initiatives financées au fil des ans :

• Programmes multisports pour femmes

• Clubs de course

• Cours de golf

• Cliniques de hockey et de patinage de puissance

• Ateliers d’initiation à l’haltérophilie

• Programmes de natation

• Cliniques d’arbitrage de balle lente

Les nouvelles demandes seront acceptées jusqu’au 31 mars 2026, mais doivent être soumises au plus tard le 27 février 2026.

Vous avez des questions : vanessa.mcalpine@forces.gc.ca

Pour connaître les critères d’admissibilité, les exigences et les modalités de soumission

Hockey

Les Patriotes affronteront les Remparts

Afin de motiver les joueurs et de favoriser les liens entre les Patriotes et les Remparts, les équipes des Programmes de soutien du personnel (PSP), Région Montréal et Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), ont décidé d’organiser une série de sept matchs amicaux de hockey d’ici mars 2026. Un premier match a eu lieu le jeudi 11 septembre.

Kevin Milonja, coordonnateur des sports intramuraux aux PSP du CMR Saint-Jean, mentionne qu’un des objectifs de ces rencontres est de développer le programme Hockey pour les futurs officiers membres des Remparts. « Cette opportunité permet aussi aux militaires de l’équipe des Patriotes de pratiquer, de peaufiner leur jeu et de solidifier leur esprit d’équipe. »

Au cours de la saison 2025-206, les Remparts tenteront de se démarquer parmi les différentes équipes de hockey universitaires à travers la province. « Nous croyons que les matchs amicaux avec des joueurs de haut niveau comme ceux des Patriotes seront de bonnes façons de bien se préparer. »

Le coordonnateur des sports intramuraux ajoute que les Remparts ont un nouvel entraîneur cette année, Louis-Philippe Blanchet. « C’est un gars qui a entraîné des équipes collégiales et des équipes de niveau junior AAA. Je suis persuadé qu’il va apporter beaucoup à nos jeunes athlètes. »

M. Milonja termine en soutenant que ces sept matchs amicaux permettront aussi aux joueurs des Remparts d’apprendre à mieux connaître ceux des Patriotes. « Depuis quelques années, nous avons des membres de l’équipe du CMR Saint-Jean qui sont appelés à jouer avec les Patriotes lors des championnats locaux et régionaux de hockey des Forces canadiennes. Jouer ensemble facilitera encore plus leur intégration. »

Les prochains matchs

Jeudi, 19 h 30

Patinoire du CMR Saint-Jean

• 9 octobre 2025

• 30 octobre 2025

• 8 janvier 2026

• 15 janvier 2026

• 26 février 2026

• 12 mars 2026

Une première rencontre sur la glace entre les Remparts et les Patriotes a eu lieu le jeudi 11 septembre. Les Remparts ont remporté la victoire 6-2.
Photo : CMR Saint-Jean

Nos triathloniens

ont fait bonne figure

L’équipe canadienne de triathlon des Forces armées canadiennes (FAC) a fait bonne figure au 25e Championnat de monde du Conseil international du sport militaire (CISM) qui a eu lieu en Ouzbékistan les 19 et 20 août. Elle est revenue avec une médaille d’argent en poche (capitaine Sarah Graves) et une magnifique expérience en banque.

Major David Simpkin, instructeur-chef au Collège militaire royal de Saint-Jean et entraîneur-chef de l’équipe internationale de triathlon des FAC, est très satisfait du travail de ses huit triathloniens.  « Oui, la médaille de capitaine Sarah Graves est un moment fort, mais elle représente plus qu’une performance. Elle reflète le travail acharné, la discipline et l’altruisme de toute l’équipe. »

Il explique que c’est la culture d’équipe et l’engagement des huit athlètes qui ont rendu possible ces résultats. « Jour après jour, les athlètes se sont entraînés ensemble et se sont encouragés mutuellement. Ils ont même fait des sacrifices en course pour que leurs coéquipiers puissent atteindre leur potentiel. »

Entraîner une équipe dont les membres sont répartis à travers le pays demande beaucoup de travail. Les athlètes doivent faire preuve de discipline, de rigueur et d’autonomie. Maj Simpkin n’a d’ailleurs que des félicitations à faire à ses protégés. « En plus des séances quotidiennes d’entraînement. Ils étaient présents aux sorties virtuelles du dimanche, aux camps de perfectionnement ainsi qu’aux entraînements quotidiens. C’est cet effort collectif qui nous définit. C’est ce dont nous devrions être le plus fiers. »

À l’arrière : Joana Jarret, entraîneuse, capitaine Stéphanie Houley-Blanchette, caporale Alexandra Desbiens, majore Lesley Quinlan, et capitaine Sarah Graves. À l’avant : lieutenant-colonel Eric Travis, caporal Adam Welsh, capitaine Jonathan Lapointe, caporal-chef Alex Boulé, élève-officier Alex Labrie et major David Simpkin, entraîneur-chef.
Photo : courtoisie
Élève-officier Alex Labrie, du Collège militaire royal de Saint-Jean, était au nombre des représentants de l’équipe canadienne.
Photo : courtoisie

Un camp des plus productifs

Notons que les 15 triathloniens de l’équipe CISM s’étaient réunis du 29 juillet au 5 août au Collège militaire royal de Saint-Jean pour un camp d’entraînement.

Une vingtaine de coureurs longues distances des FAC y étaient également présents. « C’était la première fois que tous ces athlètes étaient réunis à un même camp. Cela a permis de renforcer les liens entre les disciplines, d’encourager le mentorat et de partager des histoires de persévérance et d’excellence. »

À ce camp, on a pu compter sur la présence de lieutenant-colonel Eric Travis, athlète CISM sur parcours long (Ironman 70.3 et Ironman longue distance). « Luc Morin, entraîneur de triathlon au CMR Saint-Jean, major Pierre-Vincent Daigle, capitaine de l’équipe LC, Joanna Jarrett, soigneuse de l’équipe de triathlon CISM et adjudant-chef Fred Nolan, coprésident du CISM, étaient aussi présents pour partager leur savoir. »

Il précise que le camp comprenait un mélange d’entraînements de groupe et d’entraînements spécialisés. « Nous avons tenu des séances de natation encadrées, mettant l’accent sur la technique et le rythme de course

ainsi que des entraînements de course structurés. Nos athlètes ont aussi eu droit à des séances de vélo tactique et d’endurance, incluant des axes de concentration individuels. »

D’athlète à entraîneur-chef de l’équipe internationale

Maj David Simpkin a obtenu un diplôme en sciences de l’Université Dalhousie (majeure en mathématiques), puis s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en janvier 2000. Athlète de longue date, il a participé à des compétitions dans de multiples sports et a été entraîneur pour de nombreux sports communautaires.

Ancien joueur de basketball du CISM (2002-2010), Maj Simpkin s’est tourné vers le triathlon en 2011, alors qu’il ne

savait pas nager. Au cours des neuf années suivantes, il a fièrement représenté le Canada aux Championnats du monde militaire aux États-Unis, en Allemagne et en Suède, ainsi qu’à deux Jeux mondiaux militaires en Corée et en Chine, remportant deux médailles d’or et une de bronze et aidant ses coéquipiers à se hisser sur le podium. Depuis 2020, il est entraîneur-chef de l’équipe internationale de triathlon des Forces armées canadiennes (FAC).

Les triathloniens militaires canadiens présents au Championnat mondial CISM 2025

Caporal Adam Welsh, Comox

Capitaine Jonathan Lapointe, Ottawa

Élève-officier Alex Labrie, Saint-Jean

Caporal-chef Alex Boulé, Bagotville

Capitaine Sarah, Graves, Comox

Capitaine Stéphanie HouleyBlanchette, Valcartier

Majore Lesley Quinlan, Ottawa

Caporale Alexandra Desbiens, Comox

Ils étaient accompagnés de :

Lieutenant-colonel Eric Travis, chef d’équipe

Major David Simpkin, entraîneur-chef Joana Jarret, entraîneuse

Major Simpkin, instructeur-chef au Collège militaire royal de Saint-Jean et entraîneur en chef de l’équipe militaire canadienne de triathlon.
Photo : courtoisie
Pour en savoir davantage sur le triathlon militaire dans notre région
David.Simpkin2@cmrsj-rmcsj.ca
Le camp d’entraînement de cet été a réuni les 15 triathloniens CISM et une vingtaine de coureurs longue distance.
Photo : courtoisie
Major Lesley Quinlan, du Détachement Ottawa 1er Hôpital de Campagne du Canada, en pleine performance de course au 25 e Championnat de monde de triathlon militaire du Conseil international du sport militaire.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.