Servir – Vol. 31/No 08 – 20 août 2025 

Page 1


Photo : Cpl Yongku Kang – Imagerie Saint-Jean

20 août 2025 Vol. 31 / No. 08

Prochaine parution 17 / 09 / 2025

Date de tombée 02 / 09 / 2025

The Sherbrooke Hussars

à la rencontre des citoyens

Garnison Saint-Jean

Bur. M-206, B.P. 100, Succ. bureau-chef Richelain QC J0J 1R0

450 358-7099 servir@forces.gc.ca journalservir.com

Tirage : Édition numérique seulement

Éditeur : colonel Mathieu Dallaire commandant GS 2 Div CA

Conseillers militaires :

Capitaine Steve Comeau

450 358-7099 # 6569 steve.comeau@forces.gc.ca

Claude Tourville 514 252-2777 # 4993 claude.tourville@forces.gc.ca

Gestionnaire : Guylaine Fortin

450 358-7099 # 7426 guylaine.fortin@forces.gc.ca

Journaliste : Yves Bélanger 450 358-7099 # 7330 450 357-5103 (cell.) yves.belanger@forces.gc.ca

Publicité : Isabelle Blouin 418 254-2448 pubadsum@outlook.com

Abonnement : servir@forces.gc.ca

Graphiste : LMG audace & créativité

Les demandes de publication doivent être acheminées en format Word à servir@forces.gc.ca. La gestionnaire se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire.

ISSN 0384-0417

Servir est une publication non officielle autorisée. Elle est publiée avec la permission du commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de Servir Ils ne peuvent être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du gestionnaire ou de l’auteur.

Encore une fois cette année, des membres du régiment The Sherbrooke Hussars étaient présents à la Fête du lac des Nations les 19 et 20 juillet à Sherbrooke. Les personnes présentes ont pu observer de près quelques-uns des véhicules militaires qui servent aux exercices et opérations de l’unité de la Réserve. Ils ont également pu échanger avec les militaires, fiers de présenter leur travail.

Rappelons que The Sherbrooke Hussars, qui célèbre cette année son 159e anniversaire, est la plus vieille organisation militaire des Cantons-de-l’Est. Au cours des dernières années, l’unité a atteint la capacité initiale opérationnelle pour la détection d’armes de type chimique, bactériologique, radiologique et nucléaire.

Dans cette édition

Passations de pouvoir 4

Joindre histoire et sport en opération ? 8

Place aux deux Festi Fêtes d’accueil ! 10

L’éducation qui transcende les frontières pour mieux servir ici 12

Les FAC ont marché pour la Fierté 13

Aspirant de marine Matthew Trottier : il siège au conseil d’administration du CRFM 14

Une mission de reconnaissance sur la rivière Koroc 16

Journée mondiale de la prévention du suicide 18

Fête du Canada 20

L’Agence de logement des  Forces canadiennes dévoile son Plan stratégique quinquennal 23

En bref 24

Un « crêpes party » pour des aînés de la région 28

Quand le Programme des cadets unit des cœurs ! 29

Le Service d’absence du CRFM : un soutien humain et essentiel pour les proches de militaires 30

Les PSP : toujours là pour vous ! 32

Championnat régional de soccer des Forces armées canadiennes : nos Patriotes vaincus par un point en finale

Une retraite sportive bien méritée pour adjudant Pierre Audet

En route pour le Championnat national de golf

Passations de pouvoir

Brigadière-générale MarieChristine Harvey prend les rênes de la 2e Division du Canada

Le 1 er août, brigadier-général Patrick Lemyre a cédé le commandement de la 2 e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) à brigadière-générale Marie-Christine Harvey, lors d’une cérémonie tenue à la Garnison Montréal. Le tout s’est déroulé sous la présidence du lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne et chef d’état-major de l’Armée de terre. Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bgén Harvey s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1996. Elle s’est tout d’abord jointe à la Réserve comme soldate d’infanterie au sein du Régiment du Saguenay. En 1997, elle est devenue officière au sein de l’Artillerie royale canadienne.

En 2023, Bgén Harvey est devenue la première femme à occuper le poste de commandement du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. Elle a été nommée brigadière-générale en 2024. Jusqu’à récemment, elle dirigeait les opérations liées aux politiques de défense et d’affaires étrangères au Bureau du Conseil privé.

Elle est à ce jour la deuxième femme à devenir commandante de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Ce poste a été occupé par majore-générale Jennie Carignan de 2018 à 2019.

Nouveau sergent-major

La cérémonie a également été l’occasion de procéder au changement de sergent-major. Adjudant-chef Patrice Chartrand a cédé sa place à adjudant-chef Steve Tremblay.

438e Escadron tactique d’hélicoptères

Le 4 juillet, lieutenant-colonel Dominique Bertrand a cédé le commandement du 438e Escadron tactique d’hélicoptères (438 ETAH) à lieutenant-colonel Guillaume Mallet. La cérémonie s’est déroulée en présence de membres de la famille et sous la présidence du commandant de la 1re Escadre Kingston, colonel David Forbes.

Brigadière-générale Marie-Christine Harvey, commandante désignée de la 2 e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).
Adjudant-chef Patrice Chartrand, brigadier-général Patrick Lemyre et adjudant-chef Steve Tremblay, respectivement sergent-major sortant, commandant sortant et sergent-major désigné de la 2 e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).
Brigadier-général Patrick Lemyre, commandant sortant, lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne et chef d’état-major de l’Armée de terre, et brigadière-générale Marie-Christine Harvey, commandante désignée.
Au lutrin : capitaine Jules Poirier, officier adjoint des opérations au 438 ETAH. Debout, à l’arrière : adjudant-chef Christopher Desaulniers de la 1 re Escadre Kingston. Devant : lieutenant-colonel Guillaume Mallet, commandant désigné, colonel David Forbes, commandant de la 1 re Escadre Kingston, et lieutenant-colonel Dominique Bertrand, commandant sortant.
Photo : 438 ETAH

3e Unité de soutien du Canada

Le 19 juin, lieutenant-colonel Jonathan Fortin-Grondin a cédé le commandement de la 3e Unité de soutien du Canada au lieutenantcolonel Jean-François Moreau. Lors de cet événement, la nomination de l’adjudant-chef a également été officialisée. Adjudant-chef Jean-François Kirouac a cédé son poste à adjudante-chef Deborah Yaxley. La cérémonie était présidée par le commandant du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes, colonel Patrick Heebner.

Royal Montreal Regiment

Le 4 mai 2025, le Royal Montreal Regiment (RMR) a officiellement accueilli lieutenant-colonel Kevin Langlois comme nouveau commandant. Il remplacera lieutenant-colonel Maciej Jonasz qui occupait ce poste depuis 2022. La cérémonie a eu lieu à l’armurerie Sainte-Catherine, à Westmount.

Lcol Langlois s’est joint au RMR en tant que fantassin en 1998. Son parcours comprend plusieurs déploiements, dont trois missions en Afghanistan. Il a occupé de nombreux postes de leadership au sein de l’Armée canadienne et possède une vaste expérience en opérations psychologiques.

2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

Capitaine Eric Messier, officier des affaires publiques, 2 GPRC

C’est dans une atmosphère empreinte de respect, d’émotion et de fierté que le 2 e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) a tenu, ce 31 juillet dernier, la cérémonie officielle de changement de sergent-major de groupe.

Adjudant-chef Sébastien Fortier a transmis la hache symbolique — emblème des Rangers — à son successeur, adjudant-chef Éric Ruel. La cérémonie s’est tenue devant un auditoire composé des familles, amis, membres du groupe, anciens commandants et représentants du Directorat des Rangers canadiens. Tous étaient venus saluer un départ marquant et accueillir le nouveau sergent-major du Groupe.

Le moment le plus attendu ? La passation de la hache. Plus qu’un simple objet, elle incarne la force, la résilience et l’esprit communautaire des Rangers. En la remettant à son successeur, adjudant-chef Fortier a transmis bien plus que des fonctions : il a légué une vision et une culture.

Après près de 30 années au sein des Forces armées canadiennes, dont plusieurs affectations et déploiements outre-mer, adjudant-chef Fortier tire sa révérence. Son parcours a été jalonné de défis relevés et de liens tissés. Il a profondément marqué le 2 GPRC. « C’est avec beaucoup d’émotion que je quitte cette grande famille. Le 2 GPRC m’a permis de vivre des expériences humaines et professionnelles inoubliables », a-t-il confié, visiblement ému.

Lieutenant-colonel Karl Perreault, commandant du 2 GPRC, a salué son leadership exemplaire : « Adjudant-chef Fortier a toujours été un modèle de rigueur et de dévouement. Son départ laisse un vide, mais aussi un héritage solide. »

Adjudant-chef Éric Ruel, nouveau sergent-major de groupe, a profité de son allocution pour souligner le travail de son prédécesseur. Avec humilité et détermination, il a affirmé sa volonté de poursuivre le travail amorcé : « Adjudant-chef Fortier laisse une unité en santé, c’est donc dans la continuité et avec humilité que j’accepte aujourd’hui les fonctions de sergent-major de groupe. »

À l’arrière : adjudante-chef Deborah Yaxley, adjudant-chef Trevor McInnis, sergent-major du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes, et adjudant-chef JeanFrançois Kirouac. À l’avant : lieutenant-colonel Jean-François Moreau, colonel Patrick Heebner, commandant du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes, et lieutenant-colonel Jonathan Fortin-Grondin.
Lieutenant-colonel Kevin Langlois, commandant désigné, colonel David Shane, commandant du 34 e Groupe-brigade du Canada, et lieutenant-colonel Maciej Jonasz, commandant sortant.
Photo : Facebook 3 USC
Lieutenant-colonel Karl Perreault (à droite) remet la hache symbolique des Rangers canadiens du 2 GPRC à au nouveau sergent-major de groupe, adjudant-chef Eric Ruel, en présence d’adjudant-chef Sébastien Fortier, sergent-major sortant.
Photo : Cplc Cody Andrews-Jackson

Unité de transition des FAC – Région Québec

| UT FAC – Québec

C’est dans une atmosphère solennelle et empreinte de respect que s’est tenue la cérémonie de passation de commandement de l’Unité de transition des Forces armées canadiennes (FAC) –Région Québec le 26 juin. L’événement, qui s’est déroulé au mess des officiers de la Base Valcartier, a marqué le départ de lieutenante-colonelle Claudie Thériault et l’entrée en fonction de lieutenant-colonel Martin Voyer.

Cette cérémonie était également l’occasion de souligner les deux dernières années de Lcol Claudie Thériault en tant que troisième commandante de l’Unité de transition (UT) du Québec, créée le 10 décembre 2018.

La cérémonie a rassemblé de nombreux dignitaires militaires, collègues, familles et amis, venus saluer le travail exceptionnel accompli par la commandante sortante et accueillir chaleureusement son successeur.

Un hommage appuyé à une commandante engagée

Lieutenante-colonelle Claudie Thériault, en poste depuis mars 2023, a livré un discours empreint d’émotion, de gratitude et de fierté. Elle a souligné la diversité et la richesse humaine de l’unité qu’elle a dirigée, composée de membres de la Force régulière, de la Réserve et de la fonction publique, issus de tous les éléments – Armée, Marine et Aviation.

Sous son commandement, l’unité a connu une croissance remarquable, atteignant un taux de dotation de 97 %. Elle a mis en place plusieurs initiatives structurantes, telles que des comités consultatifs, des formations régionales, des partenariats avec Anciens Combattants Canada, des centres de ressources pour les familles militaires, et même des collaborations avec des figures publiques comme Hugo Girard et Étienne Boulay pour inspirer les membres en transition.

« Je suis vraiment fière de tout ce que nous avons accompli. Nous avons énormément évolué en tant qu’unité, et notamment dans le processus continu de notre croissance », a-t-elle déclaré. Elle a également rendu hommage aux membres décédés en service, soulignant l’importance du soutien émotionnel et psychologique dans les parcours de transition.

Un nouveau commandant prêt à relever le défi

Lieutenant-colonel Martin Voyer, nouvellement nommé, a pris la parole avec humilité et détermination. Fort d’une carrière riche au sein des FAC, incluant des déploiements à l’étranger et des postes de commandement variés, il a exprimé sa reconnaissance pour la confiance qui lui est accordée.

« Je suis conscient de l’ampleur du mandat. Il est complexe, souvent sensible, mais toujours essentiel pour nos membres qui amorcent une transition vers la vie civile », a-t-il affirmé. Il a également partagé les valeurs qui guideront son leadership : respect, empathie, humilité, courage moral, intégrité intellectuelle et intelligence collective.

Le nouveau commandant a tenu à saluer le travail de sa prédécesseuse, soulignant son humanité, sa rigueur et son engagement envers les membres et leurs familles. Il s’est engagé à poursuivre les efforts pour offrir un accompagnement personnalisé, professionnel et bienveillant à tous ceux qui franchissent les portes de l’unité.

Une unité au cœur de la mission humaine des FAC

L’Unité de Transition des FAC – région Québec joue un rôle crucial dans l’accompagnement des militaires en transition vers la vie civile, qu’il s’agisse de départs planifiés, de retour au service ou de situations complexes liées à des blessures physiques ou psychologiques.

Avec plus de 1200 membres en transitions soutenus chaque année, ainsi qu’une moyenne de 450 membres supportés par mois, l’unité est l’une des plus actives au pays. Elle offre des services variés allant du soutien social aux programmes de retour au service, en passant par l’aide à la réinsertion professionnelle et les soins de santé mentale.

Le colonel Steeve Lavoie, chef d’état-major du Groupe de Transition des FAC, a souligné l’importance de cette mission : « Travailler dans une unité de transition n’est pas facile. Cela s’accompagne de nombreux défis, mais aussi d’opportunités incroyables. »

Un passage de flambeau inspirant

La cérémonie s’est conclue par la signature officielle du transfert de commandement, suivie d’un vin d’honneur. Les invités ont salué la dignité et la chaleur humaine qui ont marqué l’événement, reflet de l’esprit de corps et de la mission profondément humaine de l’unité.

En quittant ses fonctions, Lcol Claudie Thériault a exprimé sa gratitude envers son équipe, sa famille et ses collègues : « Je me suis découverte, j’ai appris à composer avec la vulnérabilité. J’ai fait des erreurs, mais j’ai surtout appris à m’améliorer grâce à des gens exceptionnels autour de moi. »

Lcol Voyer, quant à lui, a conclu avec une promesse : « Je suis honoré de me joindre à vous dans cette mission essentielle. Ensemble, nous continuerons à faire une réelle différence dans la vie de ceux qui ont servi notre pays.

La signature des parchemins. De gauche à droite : adjudant-chef Mathieu Cloutier, lieutenant-colonel Martin Voyer, colonel Steeve Lavoie, lieutenante-colonelle Claudie Thériault et adjudant-chef Stéphane Gaudreau.
La Marche internationale de Diekirch permet de sillonner la campagne luxembourgeoise.

Joindre histoire et sport

en opération ?

Maintenir une bonne forme tout en découvrant l’histoire pendant une opération outre-mer ? C’est possible ! Des membres des Forces armées canadiennes déployés sur l’Opération UNIFIER l’ont fait et témoignent que l’excellence opérationnelle passe aussi par le maintien d’une bonne condition physique, même encontexte de mission.

En participant à ces activités, ces membres de l’Op UNIFIER renforcent les liens avec nos alliés tout en renforçant leur esprit d’équipe et en apprenant sur les événements historiques à l’origine de ces rassemblements sportifs.

Célébrer l’histoire militaire commune entre le Canada et la Pologne

Quatre membres de l’Opération UNIFIER déployés en Pologne ont pris part à l’International Hallers’ Run, une course commémorative soulignant l’amitié historique entre le Canada et la Pologne. Cet événement rend hommage au général Józef Haller et à l’Armée bleue, composée de volontaires nord-américains ayant combattu pour l’indépendance de la Pologne dont plus de 20 000 Canadiens entraînés à Niagara-on-the-Lake.

« Les Polonais ont apprécié notre participation à cette course de dix km cross country », explique major Major Sébastien Roy, commandant adjoint de la roto 19 de l’Op UNIFIER. « L’Op UNIFIER compte sur sa collaboration avec l’armée polonaise pour entraîner les soldats ukrainiens et acheminer les dons du Canada en soutien à l’Ukraine. C’est aussi un rappel de l’importance de la collaboration étroite entre les alliés de l’OTAN. Adsum ! »

La Marche internationale de Diekirch au Luxembourg

Créée en 1968 par une amicale d’anciens artilleurs luxembourgeois, cette marche s’inspire de traditions militaires européennes et rend hommage à l’histoire militaire du Luxembourg, notamment à Jean l’Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, tombé héroïquement à la bataille de Crécy en 1346.

En juin 2025, deux militaires canadiens déployés en Allemagne dans le cadre de l’Op UNIFIER ont complété une marche de 40 km dans le cadre de cet événement prestigieux. La Marche internationale de Diekirch rassemble des marcheurs du monde entier autour des valeurs de camaraderie, de persévérance et de solidarité.

« Marcher 40 kilomètres dans un cadre international, c’est plus qu’un défi physique : c’est une façon de représenter notre unité, notre pays, et de démontrer que même en mission, on reste engagés, solides et prêts », a expliqué l’un marcheur militaire déployé sur l’Op UNIFIER et basé dans l’ouest de l’Allemagne.

En juin 2025, des militaires canadiens ont participé à l’International Hallers’ Run en Pologne. Major Sébastien Roy, commandant adjoint de la roto 19 de l’Op UNIFIER, est le 2 e à partir de la gauche.
Deux participants canadiens lors de la Marche internationale de Diekirch.

Place aux deux Festi Fêtes d’accueil !

Cette année, la Fête d’accueil du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Région Montréal s’unit à la Festi Fête des Programmes de soutien du personnel (PSP) – Région Montréal. Ces deux événements rassembleurs sont offerts aux militaires actifs et retraités, aux membres de leurs familles et aux employés civils de la Défense. Jeux, kiosques d’information et repas en plein air vous attendent !

« Le CRFM organisait annuellement sa journée d’accueil à la Garnison Saint-Jean. Puisque les services des PSP s’adressent à la même clientèle, nous avons décidé d’unir nos forces pour combiner les deux événements », explique Mona Raouf, gestionnaire du reconditionnement physique et responsable du volet PSP de l’événement.

Le premier événement aura lieu le samedi 13 septembre à la Garnison Saint-Jean. « C’est la journée idéale pour venir en compagnie des enfants. Il y aura des structures gonflables, du tatouage temporaire et de nombreux jeux organisés spécialement pour eux. À noter qu’il faut absolument s’inscrire pour participer à cette fête. »

Garnison Montréal

Quand : jeudi 18 septembre, de 9 h à 13 h

Où : centre des sports (gymnase)

Repas : servi gratuitement entre 11 h et 13 h, il sera composé de hambourgeois (bœuf, poulet ou végé), accompagnements et dessert

Inscription : aucune

Activités :

• Défis d’agilité

• Parcours de soccer avec obstacles

• Parcours de mobilité, d’agilité et de proprioception

• Jeu de l’arbre décisionnel sur les bonnes habitudes

• Volleyball

• Jeux de camping

• Jeux de haches et étoiles

• Jeu Connect 4 géant

• …et plus !

Information

Il y aura également une vingtaine de chapiteaux sous lesquels les visiteurs pourront s’amuser tout en s’informant, tout comme ce sera le cas à la Garnison Montréal, le jeudi 18 septembre.

Lors des deux événements, des équipement sportifs seront mis à la disposition des participants et les équipes de CANEX et des mess offriront des rafraîchissements et des collations.

Garnison Saint-Jean

Quand : samedi 13 septembre, de 10 h à 14 h

Où : l’accueil aura lieu au stationnement D, à côté de l’avion

Repas : servi gratuitement de 11 h à 13 h, il sera composé de hambourgeois (bœuf, poulet ou végé), accompagnements et dessert

Inscription : obligatoire

En cas de pluie, l’événement se tiendra à l’intérieur du bâtiment académique de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.

Activités :

• Jeux gonflables géants

• Tatouages temporaires

• Parcours de mobilité, d’agilité et de proprioception

• Jeu Connect 4 géant

• Défis d’agilité

• Conditionnement physique adapté

• Parcours de soccer

• Jeu de l’arbre décisionnel sur les saines habitudes

• Volleyball

• Jeux de camping

• Jeux de haches et étoiles

• …et plus !

Pour s’inscrire à la Festi Fête d’accueil de Saint-Jean

L’éducation qui transcende

les frontières pour mieux servir ici

| Élève-officier Kayla May Batt, CMR Saint-Jean

Apprendre ne se limite pas entre les murs du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) pour les aspirants de marines et élèves officiers. Parfois, la plus grande leçon se trouve à des milliers de kilomètres d’ici.

Chaque année, les élèves universitaires du CMR Saint-Jean ont l’occasion de participer à des immersions culturelles internationales qui vont bien au-delà des salles de classe. Grâce à deux programmes distincts, les voyages culturels, d’étude et académique, ainsi que le programme d’échange étudiant international, les participants, sélectionnés selon leur performance dans les quatre piliers du Collège (les études, le bilinguisme, l’instruction militaire et le conditionnement physique), découvrent de nouvelles cultures, tissent des liens à l’étranger et approfondissent leurcompréhension du monde.

Les voyages culturels, d’étude et académique durent environ une semaine. Les voyages culturels accueillent les élèves dans des collèges militaires partenaires, les participants découvrent des valeurs, traditions et réalités différentes. Les voyages d’études, eux, se tiennent durant la semaine de relâche. Les étudiants visitent plusieurs grandes villes dans un objectif éducatif. Enfin, les voyages académiques permettent aux élèves de représenter le Collège lors de conférences académiques. Pour l’édition 2024–2025 des voyages, 36 aspirants de marines et élèves officiers de 2e, 3e, et 4e année ont été sélectionnés. Les voyages, financés par l’Association des ancien(ne)s des Collèges militaires royaux du Canada, comprenaient diverses destinations comme le Japon, le Kosovo, Londres, Paris, la Belgique, les Balkans, la Géorgie, les Pays-Bas et l’Italie.

Le programme d’échange étudiant international, offert seulement aux étudiants universitaires de 3e année, donne l’opportunité de voyager pendant une session complète dans un pays étranger. L’objectif est de permettre aux étudiant de poursuivre leur formation tout en développant des compétences interculturelles et linguistiques ainsi que d’acquérir une compréhension approfondie du pays hôte et de ses enjeux. Pour l’édition 2024–2025 du programme, 18 aspirants de marines et élèves-officiers sont partis dans six pays, dont l’Autriche, le Kosovo, l’Afrique du Sud, la Belgique, la Pologne et la Corée du Sud.

C’est avec de telles opportunités qu’on réalise que notre formation au CMR Saint-Jean va bien au-delà des quatre piliers. On rentre au Canada la tête pleine de savoirs, mais surtout, notre cœur a changé. On apprend sur soi-même et on crée des souvenirs inoubliables.

Photos : courtoisie
De gauche à droite : les élèves-officiers
Owais Javed Gogar, Julien Brousseau, Chloé Roberge et Jérémy Bastien.
Élève-officier Catherine Fortin (chandail bourgogne) et aspirant de marine Mathis Pouliot (chandail camouflage).

Les FAC ont marché pour la

Fierté

| Yves Bélanger, Servir

Du 8 au 10 août, les Forces armées canadiennes (FAC) étaient à nouveau représentées aux journées communautaires et au défilé du Festival Fierté Montréal.

Des militaires du 34e Groupe-brigade du Canada (34 GBC), du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona, des Fusiliers Mont-Royal et de la 2e Division du Canada (2 Div CA) ont notamment pris part au défilé. Ils étaient accompagnés du brigadiergénéral James Hawthorne et de Lara Rooke, champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+. Le colonel David Shane, commandant du 34 GBC était également parmi les militaires présents. Marcel Solocha, du quartier général de la 2 Div CA et représentant du sous-comité 2ELGBTQI+ du comité Diversité + de la 2 Div CA, indique que la présence des FAC lors des journées communautaires a permis de rappeler aux autres participants que les membres de l’Équipe de la Défense évoluent dans un milieu inclusif. « Comme plusieurs organisations canadiennes, les FAC font la promotion des bienfaits de la diversité. »

Le groupe représentant la Défense nationale au défilé de la Fierté 2025.
Julia Burke; Chelsey Stickney; brigadier-général James Hawthorne et Lara Rooke, champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+; et adjudant-chef Ian St-Laurent.
Des membres de la Musique des Fusiliers Mont-Royal et de la Musique du Navire canadien de Sa Majesté Donnacona étaient présents pour divertir la foule amassée le long du boulevard René-Lévesque.
Photos : Cplc Dominique Allaire – 2 Div CA

Aspirant de marine Matthew Trottier

Il siège au conseil d’administration du CRFM

En juin dernier, le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Région Montréal a tenu son assemblée générale annuelle qui a permis d’établir la composition de son conseil d’administration. Aspirant de marine Matthew Trottier, officier de guerre navale au sein de la Force régulière, est l’un de ses membres. Il nous explique pourquoi il a choisi de s’y impliquer.

Aspm Trottier poursuit actuellement sa formation dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), tout en complétant un baccalauréat en science politique à l’Université Concordia. Il raconte que depuis ses débuts dans les Forces armées canadiennes (FAC), il a toujours été animé par le désir de servir et d’apprendre. « Mon parcours militaire a commencé il y a cinq ans comme militaire à temps partiel avec la Première réserve des FAC. Cette expérience a été un véritable moteur dans ma vie, façonnant ma discipline, mon sens du devoir et mon engagement envers la communauté militaire. »

S’impliquer au sein du conseil d’administration du CRFM est une façon concrète pour lui de redonner à cette communauté. « Le CRFM joue un rôle essentiel dans le soutien aux familles qui sont, bien souvent, les piliers silencieux derrière chaque militaire. Contribuer à cette

mission est à la fois un honneur et une responsabilité que je prends à cœur. »

En parallèle à son service et à ses études, il a obtenu un certificat en communication et a cumulé de l’expérience en relations publiques et en communication stratégique, notamment dans des contextes juridiques, corporatifs et institutionnels. « Ces expériences me permettent aujourd’hui d’apporter un regard analytique, structuré et humain à la table du CA. »

Aspm Trottier conclut en citant une phrase marquante pour lui : on ne devient pas plus fort quand tout va bien, mais quand on continue d’avancer malgré les vents contraires. « C’est avec cet esprit que j’aborde mon rôle d’administrateur. C’est avec une envie sincère que je veux contribuer à la résilience et au bien-être de notre communauté militaire. »

Le conseil d’administration. De gauche à droite : Daniel Tatone (administrateur), Isabelle Marquis (administratrice), Nathalie Prud’homme (vice-présidente), Vickie Archambault (présidente), Jessica Massé (administratrice), Safia Benkritly (membre coopté, secrétaire), Laura Biehn (trésorière), Francine Habel (invitée et directrice générale du CRFM), Jacques Coiteux (invité et représentant de la chaîne de commandement du 34e Groupe-brigade du Canada). Chantal Lussier et aspirant de marine Matthew Trottier étaient absents au moment de la photo.
Aspirant de marine Matthew Trottier est administrateur au sein du conseil d’administration du CRFM.
Photo : courtoisie
Photo : CRFM

FOIRE VIRTUELLE DE L’EMPLOI

17-18 septembre 2025

Admissibilité : Conjoint(e)s des membres des Forces armées canadiennes (FAC) (Force régulière et Force de réserve) et des vétéran(e)s des FAC.

Planifiez la prochaine étape de votre carrière avec le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires.

Shape your next career move with the Military Spousal Employment Network!

September 17-18, 2025

Eligibility: Spouses/partners of Canadian Armed Forces (CAF) members (Regular Force and Reserves) and spouses of Veterans of the CAF.

Adjudant-maître Gabriel Lemire se prépare à poursuivre la descente de la rivière Koroc.
Photo : Capt Alexander Ray, 2 GPRC

Une mission de reconnaissance sur la rivière Koroc

Des monts Torngat aux eaux tumultueuses de la rivière Koroc, l’expédition Koroc 2025 a été bien plus qu’un simple périple en territoire nordique. Elle a été une mission de reconnaissance, un défi logistique et une expérience profondément marquante pour ses participants.

Composée de membres du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) et d’un guide local, l’équipe avait pour objectif d’évaluer le potentiel de la rivière Koroc pour accueillir de futures expéditions annuelles destinées aux Rangers juniors canadiens.

Située dans le parc national Kuururjuaq, au nord du Québec, la rivière Koroc prend sa source au mont D’Iberville — le plus haut sommet de la province avec ses 1 652 mètres d’altitude. Il marque la frontière entre le Québec et le Labrador, au cœur des monts Torngat. La rivière serpente sur près de 180 km jusqu’à la baie d’Ungava, traversant des paysages arctiques d’une grande beauté. Cette beauté cache aussi des défis redoutables. La rivière présente plusieurs rapides difficiles avec des obstacles rocheux et des rouleaux puissants, une météo imprévisible, un isolement extrême et une navigation complexe.

Pour atteindre ce territoire reculé, les participants ont d’abord pris un vol de Montréal jusqu’au village nordique de Kangiqsualujjuaq, situé à environ 1 600 km au nord. De là, un avion de brousse les a transportés jusqu’au point de départ de la rivière Koroc. En survolant la région, ils ont pu admirer le majestueux mont D’Iberville, trônant au sommet du Québec.

Sous la direction du capitaine Alexander Ray et de l’adjudant-maître Gabriel Lemire, tous deux en provenance du quartier général du 2 GPRC, l’expédition visait à cartographier les zones navigables, identifier les sites de campement et évaluer les risques pour une éventuelle intégration dans le programme des Rangers juniors canadiens (RJC).

Au-delà des aspects techniques, l’expédition a laissé une de nombreux souvenirs chez ses membres. « J’ai vécu une aventure inoubliable. La descente de la Koroc est un défi qui m’a laissé d’excellents souvenirs », a déclaré adjudant-maître Gabriel Lemire. « Cette expédition a été un moment important pour moi, j’en sors transformée », a confié pour sa part Mary Annanack, une Ranger canadienne qui a participé à l’expédition.

L’un des rapides sur la rivière Koroc, située dans le parc national Kuururjuaq.
Capitaine Alexander Ray prépare un repas.

Journée mondiale de la prévention du suicide

Changer le récit sur le suicide avec ESPOIR

| Programme Espoir

Le 10 septembre aura lieu la Journée mondiale de la prévention du suicide. Le programme ESPOIR (Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort) invite les membres de la communauté militaire à entamer la conversation, dans le but de sensibiliser au deuil après le suicide et de favoriser une culture de compréhension et de soutien pour les survivants de la perte par suicide.

Malgré une attention et un soutien accru pour la santé mentale et la prévention du suicide, il y a encore une stigmatisation entourant le suicide. Elle peut découler d’un manque de compréhension de la complexité du suicide et peut engendrer des risques pour les survivants du suicide et de la perte par suicide en intensifiant les sentiments de honte et l’isolement social, ainsi qu’en réduisant leur probabilité de chercher du soutien.

Le soutien par les pairs offert par notre programme peut aider à normaliser l’expérience de la personne endeuillée. Parler avec des bénévoles d’ESPOIR qui ont vécu des expériences similaires apporte un réconfort que même des amis ou des membres de la famille bien intentionnés pourraient ne pas être en mesure d’offrir. Les bénévoles apporteront un soutien émotionnel et créeront un espace sécuritaire pour que les pairs puissent partager leurs pensées et sentiments sans craindre d’être jugés. Ce soutien peut aider à réduire l’isolement auquel sont souvent confrontés les survivants d’une perte par suicide en raison de la stigmatisation entourant le suicide.

Changer le récit entourant le suicide peut être fait en favorisant l’empathie et la compassion pour ceux qui luttent ou pleurent la perte d’un proche par suicide. Cela nécessite également de participer à des discussions ouvertes et honnêtes sur le suicide et le deuil après le suicide. Plus important encore, cela signifie être éduqué sur les moyens de créer un environnement sans jugement et de soutien pour les personnes touchées par cet enjeu.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin de soutien dans un cheminement vers le deuil, quelle que soit la cause du décès, n’hésitez pas à nous contacter au 1-800-883-6094 ou à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca

Marchons ensemble pour l’espoir

| Mathieu Boudreau, spécialiste, Promotion de la santé

Le mercredi 10 septembre, de 10 h à 11 h, la Promotion de la santé invite les membres de l’Équipe de la Défense à marcher  dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide. L’activité aura lieu à la Garnison Saint-Jean (départ à l’entrée des drapeaux de la Méga) et à la Garnison Montréal (départ du centre sportif).

Cette marche de l’espoir est bien plus qu’un simple événement : elle est un symbole puissant de solidarité, de compassion et d’engagement envers la santé mentale et le bien-être de tous.

Chaque pas que nous ferons ce jour-là portera un message : vous n’êtes pas seuls.

Visitez le site du Programme ESPOIR

La prévention du suicide est l’affaire de tous

Chaque année, le suicide touche des milliers de vies, laissant derrière lui des familles, des amis et des collègues en quête de réponses et de réconfort. En marchant ensemble, nous affirmons notre volonté de briser le silence, de combattre les stigmas et de créer un espace où la parole est libre et l’écoute bienveillante.

La Promotion de la santé vous invite à être attentifs aux signes de détresse des gens qui vous entourent, à leur tendre la main, à leur offrir du soutien et à promouvoir les ressources qui leur sont disponibles. Nous marcherons ensemble pour nous rappeler collectivement de l’importance de prendre soin de soi, de nos proches et de notre communauté.

Ensemble, faisons de cette journée un moment de réflexion, de partage et d’engagement.

Ensemble, faisons la différence.

Information : promosantemtl@forces.gc.ca

Des marcheurs de la Garnison Montréal, en septembre 2024.
Photo : courtoisie

Fête du Canada

Vous ne verrez plus l’Unifolié de la même manière !

Le premier juillet, le drapeau canadien a dignement flotté d’un océan à l’autre et au-dessus de nombreuses municipalités de la région. Mais saviez-vous que dans les années 1960, un réserviste du Régiment de Maisonneuve, sergent Jacques St-Cyr, a participé à sa conception ? Voici son histoire !

Né à Batiscan, en Mauricie, en 1921, Jacques St-Cyr s’est enrôlé dans l’Armée canadienne en 1942. Au sein de la compagnie A, il souhaitait participer à la libération de l’Europe du joug nazi.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Sgt St-Cyr est débarqué le 7 juillet 1944 à Courseulles-sur-Mer. Il était alors membre du Régiment de Maisonneuve. Blessé le 30 juillet de la même année lors du siège de Saint-André-de-Fontenay, il a été rapatrié en Angleterre. Il a repris du service quelque temps après en Hollande.

À son retour au Québec, le réserviste a bénéficié d’une bourse d’études pour vétéran. Il a alors amorcé une formation en design graphique. Il a voyagé de Montréal à New York puis à Londres afin de parfaire ses connaissances dans ce domaine.

L’Unifolié

En 1964, alors qu’il était graphiste pour la Commission des expositions du gouvernement canadien, M. St-Cyr a été impliqué dans la création du drapeau canadien actuel qui est en vigueur depuis 1965. L’équipe affectée à sa conception avait alors de la difficulté à bien faire ressortir la feuille d’érable dont la silhouette comptait alors 13 pointes.

C’est le vétéran qui a eu l’idée de modifier la silhouette de la feuille afin d’en améliorer la lisibilité. C’est sa proposition, l’actuelle feuille d’érable à 11 pointes, qui figure depuis au centre du drapeau national du Canada.

Source : Centre Juno Beach, 15 février 2016

Jacques St-Cyr a été sergent de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est décédé en 1996, à l’âge de 75 ans.
Photos : Archives – La Feuille d’érable
Le drapeau canadien avec la feuille d’érable à 11 pointes proposé par Jacques St-Cyr.

La création du drapeau canadien (1960-1965)

Le drapeau de l’Union royale, communément appelé l’Union Jack, a été utilisé au Canada après la Confédération (1867). À partir des années 1890, le Red Ensign canadien, qui combine l’Union Jack et l’écu du Canada, a été utilisé sans toutefois être reconnu officiellement.

Au fil des ans, de nombreuses tentatives ont été faites auprès du gouvernement canadien afin que les Canadiens aient leur drapeau national. Ces tentatives ont toutes échoué.

En 1960, Lester B. Pearson, alors chef de l’opposition, déclare qu’il est déterminé à résoudre ce qu’il appelait « le problème du drapeau ». Pour Pearson, il est essentiel de résoudre cette question pour que le Canada prenne sa place en tant que pays uni et indépendant.

En 1963, nouvellement élu premier ministre, Pearson promet de clore le débat sur l’adoption d’un nouveau drapeau national, à temps pour les célébrations du centenaire du Canada, en 1967.

Le premier concept proposé par Pearson présentait un rameau de trois feuilles d’érable rouges (semblable à celui qu’on retrouve sur les armoiries nationales) sur un fond blanc bordé par deux bandes latérales bleues.

En 1964, Pearson recommande ce modèle aux députés, mais on s’oppose vivement à sa proposition. À la place, on crée un comité parlementaire qui obtient un délai de six semaines pour recommander un drapeau national.

Au sein du comité, la question fait l’objet de débats enflammés, divisant ceux qui souhaitent conserver les emblèmes liant le pays à son histoire coloniale et ceux qui veulent adopter des symboles distincts pour l’avenir du Canada. Cette période sera reconnue comme le « Grand débat sur le drapeau ».

Un consensus est obtenu. Le 15 février 1965, à midi, l’unifolié rouge et blanc est été hissé pour la toute première fois sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Source : www.canada.ca

Saint-Jean, ville-garnison

Le 1er juillet, des représentants de la Garnison Saint-Jean ont pris part à une cérémonie en présence de la mairesse, Andrée Bouchard. Le major Éric Marcoux-Poussart, commandant du Centre des opérations (CENOPS) de la Garnison Saint-Jean, a fait une allocution pour l’occasion.

Photo : www.canada.ca
L’évolution, de 1871 à 1965, du Red Ensign , qui a servi de drapeau canadien sans jamais être officialisé.
Photo : Rémy Boily
Adjudant-maître Steve Martin, sergent-major du CENOPS de la Garnison Saint-Jean, accompagnait major Marcoux-Poussart pour l’occasion.

Lacolle

Malgré la température incertaine et pluvieuse, près de 350 personnes se sont rendues au centre Léodore-Ryan pour prendre part à une journée familiale organisée par la filiale 11 –Lacolle de la Légion royale canadienne.

En après-midi, différentes activités étaient proposées aux jeunes comme des jeux d’aptitudes et des jeux gonflables. Des organismes locaux tenaient des kiosques d’information et l’un des camions du service des incendies de Lacolle était sur place. La soirée s’est terminée avec la projection d’un film.

Les membres de la Légion, avec l’aide de ceux du Club Lions de Lacolle, ont servi gratuitement des hot-dogs, des chips, du maïs soufflé, des breuvages et du dessert. Cet événement a été rendu possible grâce à Patrimoine Canada et à plusieurs commanditaires.

Sutton

Des membres du régiment The Sherbrooke Hussars ont célébré le Jour de la confédération en compagnie de vétérans de la filiale 158 Sutton de la Légion royale canadienne. Les réservistes ont apprécié leur accueil et ont été ravis d’écouter leurs anecdotes historiques. Devant le succès de la journée, les deux organisations comptent réitérer l’expérience l’an prochain.

Vieux Port de Montréal

Des réservistes du 34e Groupe-brigade du Canada ont profité de cette journée pour aller à la rencontre de la population. L’événement incluait la présence de divers véhicules militaires et d’un kiosque d’information, ainsi que la levée du drapeau lors d’une cérémonie d’assermentation de nouveaux citoyens canadiens.

Photo : courtoisie
Photos : Ltv Émile Bélanger
De gauche à droite : Sylvain Cazes, représentant de la députée provinciale de Huntingdon, camarade Daniel Demers, président de la Filiale 11 et responsable de l’événement, Nathalie Provost, députée fédérale de Chateauguay – Les Jardins-de-Napierville, Ghislain Perreault, représentant de la municipalité de Napierville, Suzanne Lacroix et Patrice Deneault, représentants de Lacolle et camarade Monique Robert, secrétaire de la Filiale 11 et organisatrice adjointe de l’événement.
Une salve de 21 coups de canon a eu lieu au Quai de l’horloge. Un instant mémorable pour plusieurs !
Caporale Laura Bokor, du 2 e Régiment d’artillerie de campagne, s’est entretenue avec de nombreux citoyens.

L’Agence de logement des Forces canadiennes

dévoile son Plan stratégique quinquennal

Alors que les Forces armées canadiennes (FAC) se concentrent sur le recrutement et le maintien en poste dans un contexte de crise nationale du logement qui touche ses membres partout au pays, l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) a récemment lancé son Plan stratégique 2025-2030 : Bâtir notre avenir. Le Plan stratégique présente un mandat révisé visant à fournir des solutions de logement diversifiées et durables pour répondre aux besoins actuels et futurs des FAC.

Les changements démographiques au sein des FAC exigent que l’ALFC adopte une méthode proactive pour surveiller et prévoir les tendances en matière de logement. Cette méthode permet à l’Agence d’adapter ses solutions de logement pour mieux soutenir les diverses structures familiales et les modes de vie dynamiques des militaires. En anticipant ces changements, l’ALFC peut s’assurer que l’offre de logements correspond à la demande et répond aux besoins actuels et futurs des membres des FAC.

Un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars a été alloué à la construction de 1 400 unités de logement résidentiel (ULR) et la rénovation de 2 500 ULR à l’échelle canadienne. Ces fonds, fournis dans le cadre de l’initiative Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada et le budget de 2024, ont permis à l’ALFC d’accélérer la conception et la construction de 824 ULR d’ici 2029-2030, tandis que les prochaines phases de construction sont en cours de planification et seront divulguées dès que possible. Aux 668 logements annoncés précédemment, 124 seront ajoutés à Esquimalt et 32 à Trenton. L’augmentation du nombre d’unités construites dans le cadre du premier volet du programme de construction du Plan d’immobilisations du portefeuille résidentiel (PIPR) a été rendue possible grâce à des plans et des conceptions novatrices élaborés en collaboration avec nos partenaires tels que Construction de Défense Canada.

L’Agence poursuit également d’autres stratégies d’acquisition. Ces stratégies comprennent l’établissement de partenariats avec le secteur privé au moyen de baux, d’ententes de service et d’autres solutions, ainsi que le soutien d’initiatives fédérales plus vastes en matière de logement visant à accroître la disponibilité du logement pour les membres des FAC et Canadiens en général. La hausse de l’offre de logements dans les bases aidera à répondre aux besoins du personnel militaire tout en réduisant la demande de logements dans les collectivités avoisinantes.

Pour que l’ALFC puisse créer un programme de logement résilient et adapté qui appuie le bien-être et la disponibilité opérationnelle du personnel militaire canadien, l’Agence a révisé ses priorités stratégiques pour établir quatre piliers :

• Répondre aux besoins en matière de logement actuels et futurs des FAC ;

• Améliorer l’expérience client ;

• Améliorer l’expérience des employés ;

• Moderniser les activités.

L’ALFC est déterminée à bâtir une main-d’œuvre de haute qualité et favoriser une culture d’innovation et excellence qui se traduit par des collectivités militaires exemplaires qui soutiennent le bien-être et l’état de préparation du personnel militaire canadien.

Consultez Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025–2030

l’ALFC sur X

Suivez l’ALFC sur LinkedIn

Suivez

En bref

Votre partenaire est à la recherche d’un emploi ?

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes invitent les conjoints et conjointes de militaires – actifs ou retraités – à s’inscrire au Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM) afin de saisir toutes les occasions possibles pour faire évoluer leur carrière.

Peu importe l’expérience, les objectifs ou le lieu de résidence, le RECM offre les outils, l’autonomie et la flexibilité pour aider les partenaires des militaires et de vétérans à atteindre leur plein potentiel professionnel.

Le RECM comprend les défis particuliers auxquels les conjoints et conjointes des membres des Forces armées canadiennes font face lors de leur transition, leur perfectionnement et leur recherche d’un emploi. Le Réseau s’engage à les mettre en lien avec des employeurs qui apprécient leur expérience, leurs compétences et toutes les qualités acquises en raison du mode de vie militaire. Leur flexibilité, leur vaste réseau de contacts, leur créativité et leur résilience seront reconnus !

Visitez le site du Réseau pour l’emploi des conjoints de militaires

La Police militaire

vous invite à son tournoi

de golf

Le vendredi 29 août, vous êtes invité au Club de Golf Saint-Césaire pour un tournoi au bénéfice du Fonds de la Police militaire pour les enfants aveugles. Le billet coûte 105 $ par personne. Le parcours compte 18 trous. La voiturette de golf et un souper de style buffet sont inclus. Pour obtenir plus d’informations ou vous inscrire (avant le 21 août), joindre adjudantmaître Kachassy Kapanga au 514 755-7895 ou à kachassy.kapanga@forces.gc.ca.

Un musée à découvrir

Durant tout l’été, le musée des Fusiliers Mont-Royal est accessible sur rendez-vous. C’est l’un des musées régimentaires canadiens les plus riches en raison des pièces historiques qu’il présente. Elles témoignent de celles et ceux qui ont participé à l’Histoire militaire du Canada.

Vous pourrez admirer des uniformes, des armes, des médailles et des documents remontant aux deux guerres mondiales, mais aussi à des conflits plus contemporains comme la guerre de Corée ou la guerre d’Afghanistan. Parmi les pièces maîtresses, notons un Fleurdelysé offert par le gouvernement de Duplessis dans les années 1950. Ce fut l’un des premiers drapeaux du Québec à flotter hors de la province puisqu’il a accompagné les troupes des Fusiliers Mont-Royal à la guerre de Corée, de 1950 à 1953.

Pour prendre rendre rendez-vous : museofmr@lesfusiliersmont-royal.com

Familles militaires : des cours de langues secondes pour vous

De septembre à juin, le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Région de Montréal offre aux familles militaires des cours de langue seconde. Ils s’adressent aux adultes et aux enfants (6 à 10 ans), selon leur niveau (débutant à avancé). Ils visent à améliorer le français et l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Les cours ont lieu en présentiel (Garnison Saint-Jean et SaintHubert) ou en virtuel. Les familles ont aussi accès au programme Language Research Development Group (LRDG), offert en ligne.

Pour s’inscrire (avant le 18 septembre)

C’était la finale du camp

de jour

Plein Soleil

Le camp de jour Plein Soleil a accueilli les enfants pour la dernière fois le 15 août. Au cours des huit semaines, les enfants ont vécu une aventure remplie d’activités, de jeux, d’ateliers sportifs et artistiques, bref, des moments de pur plaisir.

Chaque journée a été une occasion de découvrir de nouvelles choses, de créer et de tisser de nouvelles amitiés. Les rires, les sourires et les souvenirs partagés resteront gravés dans les cœurs des enfants et de l’équipe d’animation.

Joignez-vous aux célébrations chaque dimanche

Le service de l’aumônerie du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada invite chaleureusement les membres de l’Équipe de la Défense et les membres de leur famille à participer aux célébrations spirituelles qui ont lieu le dimanche à la Garnison Saint-Jean.

Chaque semaine, plus de 200 personnes se rassemblent pour vivre un moment de réflexion, de prière et de fraternité. Les services sont animés par les aumôniers, accompagnés de la Chorale Chœur des Nations

ou des chants inspirants de Mme Audrey Cousineau. Ces rencontres offrent aussi à la communauté militaire une occasion précieuse de se ressourcer et de renforcer les liens entre ses membres.

Horaire des célébrations

• célébration catholique : dimanche à 9 h (chapelle du Saint-Esprit)

• service protestant : dimanche à 10 h 30 (MEGA Chapel)

Information : 450 358-7099 # 7420

Photo : courtoisie

Vous avez des questions sur les politiques du Chef du personnel militaire ?

Le Centre de réponses administratives (CRA) est à votre disposition pour vous aider. Il répond aux questions concernant les politiques du Chef du personnel militaire (CPM) qui touchent les membres des Forces armées canadiennes (FAC), en collaborant avec les responsables des politiques pour fournir des renseignements clairs, prompts et complets sur la rémunération et les avantages sociaux, les carrières, la santé, l’instruction, la tenue vestimentaire, les distinctions honorifiques et les récompenses, ainsi que d’autres politiques connexes relevant de l’autorité du CPM.

Les membres des FAC, les vétérans, et les membres de leur famille sont invités à communiquer directement avec le CRA, mais devraient d’abord rechercher de l’assistance auprès de leur unité et des bureaux de première responsabilité (BPR) et/ou leur chaîne de commandement. Son personnel est aguerri, engagé et dévoué. Il répond à une moyenne de plus de 2 800 demandes par année et a récemment répondu à sa 15 000e demande depuis l’atteinte de la capacité opérationnelle initiale en 2019 !

Afin de résoudre rapidement les problèmes, le CRA encourage tout le personnel à se familiariser avec les politiques du CPM concernées et à consulter les BPR de leur unité ainsi que leur chaîne de commandement avant de demander des éclaircissements.

Pour joindre le CRA, appelez le 1-833-445-1182  ou écrivez à CMPARC.CRACPM@forces.gc.ca.

CCMTDN

soyons généreux

CCMTDN : c’est reparti !

Le mois de septembre arrive à grands pas et il correspond chaque année avec le retour de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN).

Cette année encore, les organisateurs ont fixé l’objectif à 220 000 $, soit 110 000 $ pour Montréal et Saint-Hubert, ainsi que 110 000 $ pour Saint-Jean. L’an dernier, 239 762 $ ont  été amassés grâce aux dons en argent et aux différentes activités de collecte de fonds.

Garnison Saint-Jean

Le lancement aura lieu le lundi 8 septembre prochain, à 9 heures, dans la rotonde de la Méga. Pour l’occasion, l’équipe de la coordination de la garnison, CANEX, la Financière SISIP et Desjardins Caisse des militaires invitent les membres de l’Équipe de la Défense à profiter d’une délicieuse pause-café. Moyennant un don de 3 $, il sera possible d’obtenir un café et une viennoiserie. Les profits amassés seront remis à la CCMTDN.

Garnison Montréal

Le lancement officiel aura lieu le mercredi 2 septembre à 10 h, au mess Kolok, en présence d’organisateurs de la campagne et d’invités.

Visitez

Un « crêpes party »

pour des aînés de la région

Le mercredi 30 juillet, des militaires du Service alimentation des Services au personnel du Groupe de soutien de la 2 e Division du Canada se sont rendus au Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) Georges-Phaneuf, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils ont offert un goûter de crêpes et crème glacée à une cinquantaine de résidants ravis !

Adjudant-maître Pascal Lavoie, G4 alimentation à la 2 Div CA, est l’initiateur de l’événement. « Cela fait partie de mon engagement bénévole auprès du CHSLD d’offrir de beaux moments aux résidents. J’en ai parlé à notre équipe et nous avons organisé le tout avec la direction du centre GeorgesPhaneuf. Ce fut un moment chaleureux et humain, très apprécié par les résidents et par nos cuisiniers. »

Quelques jours auparavant, Adjum Lavoie et quelques collègues s’étaient également rendus au CHSLD pour rencontrer des résidents et passer du temps avec eux. Ils en ont profité pour rendre hommage à un vétéran des Forces armées canadiennes, adjudant (retraité) Pierre Roy. « De 1966 à 1988, il a été technicien de radars pour l’Aviation royale canadienne. Nous lui avons remis une pièce souvenir ainsi qu’une carte signée par une trentaine de militaires de notre unité. Cela a été un moment très touchant », ajoute-t-il en spécifiant que M. Roy est décédé deux jours après leur passage.

Photos : Cplc David Beaupré
Service Alimentation
La résidente Gaétanne Kaigle en compagnie de matelot de 3 e classe Jihane Merami, du Service alimentation des Services au personnel du Groupe de soutien de la 2 e Division du Canada.
Caporal-chef Raphaël Chouinard, adjudant-maître Pascal Lavoie et sergente Annie Desmarais, en compagnie du vétéran Pierre Roy.
Sergent Jason Tatlock, soldat Michael Ouellet-Plante et matelot de 3 e classe Jihane Merami, du Service alimentation des Services au personnel du Groupe de soutien de la 2 e Division du Canada, préparent de succulentes crêpes.

Quand le Programme des cadets

unit des cœurs !

C’est une histoire digne d’un roman d’amour que vit sergent Marco Fradette du Centre de mise en service des équipements de l’Armée (CMSEA) à Montréal. Il y a 40 ans, personne n’aurait pu croire que ce cadet épouserait un jour sa collègue, Nancy Poitras. Pourtant, leurs noces ont été célébrées le 11 juillet à Saint-Jean-sur-Richelieu !

Les deux nouveaux mariés se sont connus alors qu’ils étaient adolescents et membres du Corps de cadets 2623 Rive-Sud. « C’est drôle, parce qu’à l’époque, nous étions comme chat et chien. On se tombait mutuellement sur les nerfs », raconte le militaire en riant.

Il y a huit ans, Sgt Fradette a repris contact avec Nancy Poitras. « J’avais écrit un commentaire sur la page Facebook des anciens de notre corps de cadets. Nancy a commenté ma publication et c’est à ce moment que nous avons commencé à échwanger sur une base régulière. »

Au fil du temps, ces anciens cadets, tous deux récemment divorcés, ont commencé à se rencontrer sur une base régulière. « Je ne me suis toutefois pas rendu compte tout de suite à quel point j’étais épris de Nancy. »

Le militaire a réalisé l’intensité de l’amour qu’il avait pour elle lors d’une fin de semaine passée à la base des Forces canadiennes Borden. « J’étais là-bas pour suivre un cours. Nancy m’avait dit qu’elle se rendait aussi en Ontario pour visiter des amis à North Bay. Je m’ennuyais tellement qu’à un moment donné, j’ai décidé de parcourir les 273 kilomètres qui nous séparaient afin de la rejoindre ! »

L’histoire d’amour s’est poursuivie et a progressé. Un jour, Sgt Fradette, père de deux enfants, et Nancy Poitras, mère de trois enfants, ont eu envie de recomposer leur famille. « Nos enfants sont pratiquement du même âge et ils s’entendent très bien. Pour nous, il était donc naturel d’habiter une seule et même maison. »

« Oui, je le veux ! »

Huit ans après s’être retrouvés, les deux tourtereaux ont pris la décision de s’unir officiellement en présence de leurs proches. Fait amusant, la cérémonie a été célébrée au Collège militaire royal de Saint-Jean par Alain Gauthier, un collègue de leur corps de cadets. « Ayant une formation de célébrant, il a accepté de nous unir. »

Sur la page Facebook des anciens de leur corps de cadets, Sgt Fradette et Nancy Poitras ont lancé une invitation à leurs anciens camarades. Ils ont ainsi pu se marier en présence de plusieurs collègues de l’époque. « Cela a été un peu comme des retrouvailles ! », conclut-il.

Alain Gauthier a uni Sergent Marco Fradette et Nancy Poitras. Les trois avaient fait connaissance à l’adolescence lors de leur passage au sein du Corps de cadets 2623 Rive-Sud.
Sergent Marco Fradette et son épouse, Nancy Poitras, en compagnie des membres de leur famille. De gauche à droite : caporal-chef Alexandre Fradette ; sergent Marco Fradette ; Nancy Poitras ; les petits-enfants Evy, Raily et Lukas ; Michael Poitras et sa conjointe ; Gabriel Poitras, sa conjointe et leur fille Billy ; Mathis Poitras et sa conjointe.
Photos : courtoisie

Le Service d’absence du CRFM

Un soutien humain et essentiel pour les proches de militaires

Les absences prolongées dues aux déploiements font partie intégrante de la vie des militaires. Heureusement, leurs familles et leurs proches peuvent compter sur un éventail de services offerts dans les différents points de service du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Région de Montréal.

Depuis de nombreuses années, ces services étaient offerts par l’équipe d’intervenants réguliers du CRFM. Toutefois, en 2024, face aux plus nombreux déploiements parmi les membres de la 2e Division du Canada, le CRFM – Région de Montréal a structuré un service d’absence complet.

Depuis décembre 2024, Sabrina Lemaire est responsable de ce service. Avant son arrivée au CRFM, l’éducatrice spécialisée a travaillé dans une ressource en schizophrénie de l’hôpital Douglas et en périnatalité dans un CLSC de Montréal. « J’ai toujours été très intriguée et attirée par le milieu militaire », explique-t-elle. J’ai fait partie des cadets pendant quelques années et j’ai longtemps souhaité m’enrôler. Quand j’ai vu l’offre d’emploi du CRFM, j’ai sauté sur l’occasion. » Le contact humain qu’elle développe avec la clientèle est ce qu’elle aime le plus dans son travail.

Elle compte bien mettre tout en œuvre au cours de la prochaine année pour valoriser les services de son département auprès de la communauté militaire. « Je me rends compte que beaucoup de gens ne savent même pas que le service d’absence existe ! Je suis donc en train de faire ma place au sein de la communauté militaire. »

Un service personnalisé

L’intervenante mentionne que dès que le CRFM reçoit un formulaire indiquant le déploiement d’un membre des Forces armées canadiennes, un processus bien rodé s’enclenche. Elle commence par envoyer un courriel de courtoisie personnalisé aux proches. « Mes contacts avec la communauté tiennent compte des besoins particuliers de chacun. Par exemple, ceux d’une conjointe sans enfant sont différents de ceux des parents du militaire ou de ses enfants adultes. »

Toutes les familles inscrites reçoivent un appel un mois avant la période de déploiement du membre militaire. Ce premier contact permet de s’assurer de la bonne préparation de la famille face à cette future absence prolongée. « Un déploiement, ça ne se prépare pas juste en quelques jours, surtout s’il y a des enfants ou des responsabilités particulières. » Mme Lemaire poursuit en spécifiant qu’une liste de contrôle a été créée pour aider les familles à anticiper les aspects logistiques et émotionnels. Au moins deux autres appels téléphoniques suivent : un à mi-parcours et un au retour. « Même si les personnes ne nous contactent pas, on les appelle. C’est un filet de sécurité. Ces appels permettent de vérifier comment les proches vivent l’absence, de répondre à leurs questions et de les orienter vers les ressources disponibles. » Entre ces appels, les proches des militaires déployés peuvent joindre Mme Lemaire au besoin.

Des services concrets pour alléger le quotidien

Parmi les besoins les plus fréquemment soulevés, on retrouve le répit parental. « Le CRFM offre gratuitement une demi-journée par semaine à sa halte-garderie. Il est aussi possible d’ajouter une demi-journée pour seulement 10 $. » Elle ajoute qu’un plan de garde d’urgence est aussi proposé. Il inclut un recueil des habitudes de l’enfant (alimentation, routines, réconforts) pour faciliter la prise en charge par un proche en cas d’imprévu.

Le service d’absence propose des rencontres individuelles ou familiales, souvent ponctuelles. Elles permettent d’orienter les gens vers des ressources internes ou externes, si nécessaire.

Après le retour du militaire, le soutien continue. « Trois semaines après, un appel est fait pour s’assurer que la réadaptation familiale se passe bien. Il y a souvent une petite lune de miel à l’arrivée, puis les ajustements commencent. Les six mois suivants, les militaires et leurs proches doivent se réhabituer à cohabiter. C’est là qu’on peut intervenir. »

À son arrivée en poste, Sabrina Lemaire a dû composer avec des dossiers en retard. « Aujourd’hui, tout est à jour et j’ai atteint ma vitesse de croisière ! » Elle signale qu’actuellement, c’est le retour de plusieurs militaires déployés qui occupe une grande partie de son temps. « En juillet, j’ai eu 78 retours à gérer, et 83 sont prévus pour août. »

Au cours d’une semaine de travail, Mme Lemaire jongle entre les appels, les suivis, les courriels, les références et la sensibilisation. « Je ne manque pas de boulot », lance-t-elle en riant. Elle soutient toutefois donner le maximum à chaque personne qui fait appel au service d’absence.

Sabrina Lemaire est intervenante au secteur absence/ déploiement au Centre de ressources pour les familles des militaires – Région de Montréal.
Photo : courtoisie

Voici l’aide que vous pourriez recevoir

Du soutien émotionnel et de l’accompagnement personnalisé

• Accompagnement individuel

• Soutien d’un intervenant

• Appels de courtoisie

• Appels de réconfort durant le déploiement et au retour

• Soutien en lien avec l’absence ou la réunion avec un membre militaire

• Accès aux services des travailleurs sociaux et éducatrices spécialisées (en présentiel ou en téléconférence)

Du soutien pratico-pratique

• Envoi de colis via les points de services du CRFM (Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal et Sherbrooke)

• Service de garde de dernier recours

• Moments de répit : un avant-midi par semaine à la halte-garderie du CRFM, selon la disponibilité

Des ressources et des outils pratiques

• Trousse d’absence qui contient notamment le guide de préparation à un déploiement

• Outils et livres sur le déploiement

Tous ces services sont gratuits et confidentiels. Pour faire une demande ou pour poser vos questions, n’hésitez pas à joindre le service d’absence au 450 358-7099 # 2911 ou écrivez à SvcPersInfoAbsenceCRFM@forces.gc.ca

Photos : Caméra de combat

Les PSP : toujours là pour vous !

L'équipe des Programmes de soutien du personnel de la région de Montréal offre une vaste gamme de services aux membres de la communauté militaire et aux citoyens. Profitez-en !

Du curling pour vous !

Vous êtes intéressés à découvrir le curling ou vous jouer déjà ? Le département des loisirs de la Garnison Saint-Jean vous offre l’opportunité de pratiquer ce sport au Club de curling de la filiale Auclair de la Légion royale canadienne à Otterburn Park.

Initiation

À compter du 15 octobre, une session de familiarisation sera offerte tous les mercredis, de 19 h à 21 h.

Au programme :

• Apprentissage des techniques de lancer

• Maîtrise du balayage

• Introduction à la stratégie de jeu

• Connaissances des règles officielles

Ligue

Tant les débutants que les joueurs expérimentés pourront se joindre à la Ligue d’Otterburn Park. Les matchs auront lieu du 14 octobre au 18 décembre, les mardis et jeudis, de 19 h 30 à 21 h 30.

Coûts et équipements

À noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder votre équipement. Les pierres et les balais seront fournis à tous les participants.

Les coûts des inscriptions (initiation et ligue) varient de 140 $ à 210 $ en fonction du statut de chacun (militaire, vétéran ou citoyen, détenteur ou non de la carte PSP).

Une tarification spéciale est offerte aux participants qui s’inscriront au programme d’initiation et à la ligue.

Information: marie-josee.bouchard2@forces.gc.ca

Vous êtes militaire et vous aimez le sport ?

L’équipe des Sports militaires recrute des joueurs pour ses équipes représentatives de :

• basketball (mixte)

• volleyball (masculin et féminin)

• hockey (senior masculin, junior masculin et féminin)

Joignez-vous aux Patriotes et portez les couleurs de la région Montréal lors des championnats des Forces armées canadiennes.

N’hésitez pas à communiquer avec les responsables des équipes pour connaître toutes les modalités. Voilà une excellente façon de s’intégrer dans la région et de développer de nouvelles amitiés et relations de travail !

Coûts et inscription (à compter de septembre)

Cours de dynamophilie

Les militaires, hommes et femmes, de la Force régulière et les réservistes sont invités à s’inscrire au cours de dynamophilie qui se tiendra du 9 septembre au 30 octobre à la Garnison Saint-Jean. La date limite d’inscription est le 29 août.

La dynamophilie est la discipline qui consiste à soulever la plus grande charge possible pour une seule répétition à la flexion de la hanche (squat), au développé couché et au soulevé de terre. Puisqu’il s’agit des exercices de base en entraînement, il est essentiel, autant pour les débutants que les sportifs aguerris, de bien exécuter ces mouvements afin de diminuer les risques de blessures.

Les participants seront encadrés afin de parfaire leur exécution des mouvements. Ils recevront une planification d’entraînement et des informations sur les principes de l’entraînement. Chaque semaine, différents sujets liés au sport, à l’entraînement et à la performance seront abordés.

Information : marika.gosselin@forces.gc.ca

Inscription

Ne

manquez pas la programmation d’automne !

Les loisirs communautaires de la garnison Saint-Jean mettent la dernière touche à la prochaine programmation. Elle sera accessible au cours de la première semaine de septembre.

Cet automne, vous aurez entre autres accès à des cours et différentes sorties :

• boxe anglaise

• escalade

• Zumba

• Yoga

• tir à l’arc intérieur

• initiation à la pêche

• initiation à la randonnée à vélo

• introduction à la l’utilisation de la boussole

• randonnée nocturne

• initiation à la cuisine en randonnée

Les militaires pourront s’inscrire à compter du 25 août. Pour les employés civils de la Défense et les citoyens, ce sera le 1er septembre.

Consultez la programmation (en septembre)

Vous avez besoin de stationner votre VR ?

Si vous cherchez un endroit sécuritaire pour stationner votre VR cet hiver, pensez à nous ! Des espaces de stationnement sont toujours disponibles à la Garnison Montréal et aux sites de Farnham et de Saint-Hubert.

Information et tarifs

Je suis fier de vous servir !

«

C’est à titre de moniteur en conditionnement physique et sport que Philippe Laplante a commencé à travailler aux PSP. Un an plus tard, en 2018, il s’est joint à l’équipe de reconditionnement physique.

Son travail consiste à réadapter les candidats blessés de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Il travaille conjointement avec les physiothérapeutes, l’équipe médicale et les instructeurs militaires pour remettre les candidats sur pied. Pour ce faire, il crée ou adapte des plans d’entraînements personnalisés pour eux.

Il adore travailler avec les futurs militaires. Établir et développer une relation d’aide avec les candidats blessés, qui sont parfois en situation de vulnérabilité, est une source de motivation pour lui.

Père de deux jeunes enfants, il s’investit beaucoup au sein de sa famille. Avec eux, il aime les sorties au parc, les sports variés, les promenades en sentier et les jeux de société. Lorsqu’il a du temps libre, il en profite pour s’entraîner physiquement, jouer au golf, au volleyball, cuisiner et jouer à des jeux de société.

Aimant sortir de sa zone de confort, il se donne des défis physiques. L’an passé, il a pris part à une compétition de culturisme. À la fin de cet été, il participera à un HYROX, une compétition mondiale de fitness de masse qui combine la course à pied et des exercices fonctionnels. »

Philippe Laplante

Spécialiste en reconditionnement physique

S’est joint aux PSP en mai 2017

Pour les amateurs d’échecs

Le département des loisirs de la Garnison

Saint-Jean a récemment signé une entente avec le club d’échecs de Saint-Jean-sur-Richelieu. Du 10 septembre au 10 décembre, de 17 h à 22 h, des soirées d’échecs seront organisées au Salon Hébert du mess Patriote de la Garnison Saint-Jean.

Ces rencontres sont offertes gratuitement aux militaires et aux détenteurs de la carte PSP. Elles seront animées par les responsables du club et les participants se joindront aux membres du club d’échecs de Saint-Jean. Les organisateurs estiment que la participation sera de 15 à 50 personnes par soirée.

Information : marie-jose.bouchard2@forcers.gc.ca

Consulter la programmation des loisirs (à compter de septembre)

Militaires, retrouvez votre forme !

À compter du 12 septembre, le département du Conditionnement physique et sports et la Promotion de la santé offriront aux militaires de la Garnison Saint-Jean un atelier de 12 semaines axé sur la remise en forme.

Jonathan Hébert, moniteur de conditionnement physique et sport, ainsi que Mathieu Boudreau et Maxime Brouillard, spécialistes de la Promotion de la santé, sont les responsables de ce nouvel atelier. M. Hébert explique que leur but est de permettre aux militaires de retrouver une bonne forme physique, une bonne hygiène de vie et même pour certains de perdre du poids. « Cet atelier est en quelque sorte le petit frère du programme À l’assaut des kilos que les Programmes du soutien du personnel offrent sur une base régulière à la Garnison Montréal. »

Le principe est simple : les participants devront inscrire tous leurs entraînements sur l’application Hexfit pour que les responsables de l’atelier puissent suivre leur évolution. « Chacun

s’entraînera de son côté et pourra y aller à son rythme. »

Des rencontres hebdomadaires auront lieu les mardis de 11 h à 12 h. Ces ateliers permettront de partager différents trucs pour changer certaines habitudes d’entraînement, améliorer la façon de s’alimenter et développer une bonne hygiène de vie. « Par exemple, je pourrai conseiller les participants sur les exercices appropriés pour eux et développer leur plan d’entraînement. »

Les militaires intéressés à participer doivent s’inscrire rapidement afin de réserver leur place. « Afin d’offrir un service personnalisé, nous n’accepterons que dix participants.

Nous voulons être pleinement disponibles pour eux ! »

Un prix à remporter

Pour susciter la participation régulière chez les participants et les encourager à poursuivre l’expérience jusqu’au bout, les PSP remettront un prix spécial à la fin de la session : un séjour de deux nuitées pour six personnes dans une des yourtes aménagées du Centre castor, situé à la Base Valcartier. « La personne gagnante sera déterminée en fonction de sa participation aux ateliers, mais aussi de son assiduité à consigner ses entraînements dans Hexfit », conclut Jonathan Hébert en précisant qu’il faudra cinq participants pour démarrer la session.

Pour plus d’informations :

Jonathan.Hebert@forces.gc.ca

Pour s’inscrire

Numérisez le code QR pour accéder aux différentes plateformes des PSP !
Photo : Yves Bélanger
Les responsables sont enthousiastes d’offrir ce service. De gauche à droite : Mathieu Boudreau, spécialiste de la Promotion de la santé, Jonathan Hébert, moniteur en conditionnement physique et sport, et Maxime Brouillard, spécialiste de la Promotion de la santé.

Championnat régional de soccer

des Forces armées canadiennes

Nos Patriotes vaincus par un point en finale

Les équipes masculine et féminine de The National d'Ottawa sont reparties avec les honneurs du Championnat régional de soccer des Forces armées canadiennes qui s’est tenu à la Garnison Saint-Jean du 11 au 15 août, mais nos Patriotes leur ont donné du fil à retordre !

Bien qu’elles se soient très bien défendues, nos équipes féminine et masculine ont toutes deux été éliminées en finale. Tout au long du championnat, les spectateurs ont eu droit à du soccer de très bon calibre.

Chez les femmes

Les équipes féminines ont été surprenantes sur le terrain. Chaque match a été très serré. « Les Patriotes ont très bien joué et je suis fier d’elles. Contrairement aux autres équipes, elles ont eu moins de temps pour pratiquer ensemble étant donné les distances qui séparaient les différentes joueuses. Malgré tout, elles étaient prêtes et ont été excellentes », mentionne l’entraîneur, maître de 1re classe Phetadavone Sananikone, du 5e Régiment de la police militaire.

Malheureusement, l’équipe a été vaincue 2-1 en prolongation par celle d’Ottawa lors de la finale, le 15 août. Notons qu’il n’y avait pas d’équipe féminine de soccer représentant la base des Forces canadiennes Bagotville.

Chez les hommes

Les quatre équipes masculines ont également présenté du très bon jeu sur le terrain. L’entraîneur des Patriotes, major Alpha Ibrahima Bah, des Services au personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, était visiblement très satisfait des résultats obtenus par son équipe. « Leur plus grande force est la cohésion. Ils ont très bien joué ensemble et ont fait preuve de discipline tout au long du championnat. Ils ont répondu à mes attentes. »

Le score était à égalité 1-1 entre Ottawa et Montréal à la fin du temps réglementaire. La période de prolongation s’est terminée sans point supplémentaire. C’est donc en tirs de barrage que les Patriotes ont été vaincus par un point.

Notons que les équipes de The National représenteront la région du Québec lors du Championnat national de soccer des Forces canadiennes qui aura lieu du 20 au 24 septembre, à la base des Forces canadiennes Borden.

Photo : Yves Bélanger
Photo : Cpl Yongku Kan – Imagerie Saint-Jean
Major Alpha Ibrahima Bah, entraîneur de l’équipe masculine de soccer des Patriotes.
Maître de 1re classe Phetadavone Sananikone, entraîneur de l’équipe féminine de soccer des Patriotes.
Photos : Cpl Yongku Kan – Imagerie Saint-Jean
À l’arrière : major Alpha Ibrahima Bah (entraîneur), major Puyan Ghaffari, soldat Williams-Deryl Tagné-Takougoum, capitaine Behrang Ghaffari, major Alexandre Lescot, sergent Pierre-Éric Léonard, capitaine Christophe Hebia, adjudant Davidson Isaac, soldat Arcadie Osadcii, capitaine Serge Atanganamendouga et caporal Justin Ripley. À l’avant : lieutenant Patrick Pouhe, caporal-chef Royner Oviedo Espinoza, caporal Kevin Da Costa, élève-officier Xavier Arsenault, caporal-chef Brandon Molina, capitaine Andriy Babych, soldat Kouamé Brou et capitaine Karim Debian.
À l’arrière : maître de 1re classe Phetadavone Sananikone (entraîneur), élève-officière Sophie Gauthier, caporale Audrey Bilodeau, lieutenante Chloé Decelles, adjudante Marie-Ève Dupuis, caporale Alyssia Mendey-Cintellus, majore Marie-Pierre Dion, caporale Tanya Desmarchais et sergente Laurence Allard-Riendeau. À l’avant : élèves-officières Jessie Brière et Arielle Bremshey, lieutenante de vaisseau Joany Martin-Labelle, adjudante Korina Verreault, caporale-chef Carol-Anne Rochette, élève-officière Pearle McLaughlin et matelot de 3e classe Cynthia Boudreau.
Photo : Cpl Yongku Kan – Imagerie Saint-Jean
Photo : Cpl Yongku Kan – Imagerie Saint-Jean
Photo : Cpl Yongku Kan – Imagerie Saint-Jean
L’élève-officier Xavier Arsenault, gardien de but des Patriotes, s’est démarqué tout au long du championnat et a été nommé joueur le plus utile des Patriotes.
Photo captée lors d’un match opposant les Patriotes de la région de Montréal aux Lions de Valcartier.
L’équipe féminine des Patriotes lors d’un affrontement avec les Lionnes de Valcartier.
Photo : Yves Bélanger
Photo : Yves Bélanger
L’élève-officière Sophie Gauthier a très bien joué au cours du championnat et a remporté le titre de joueuse la plus utile des Patriotes.

Une retraite sportive bien méritée

pour adjudant Pierre Audet

Après avoir été impliqué pendant 35 ans dans le volleyball militaire, adjudant Pierre Audet, gestionnaire des ressources humaines au Navire canadien de Sa Majesté Donnacona , a décidé d’accrocher ses espadrilles, autant à titre de joueur que d’entraîneur.

À un an près de sa sortie des Forces armées canadiennes (FAC) Adj Audet dit avoir senti qu’il était temps de céder sa place au sein de l’équipe de volleyball des Patriotes.

« Il vient un jour où l’heure de la retraite devient réalité. On se prépare toute notre vie pour ce moment. Et là, j’y arrive. » Il compte maintenant profiter de ses temps libres pour s’adonner au jardinage, aux balades avec sa conjointe et à vivre du bon temps.

De 1989 à 2024, le militaire s’est impliqué au sein des équipes de volleyball des régions où il était muté (Toronto, Québec, Gagetown, Moncton et Montréal). En plus de jouer, il a aussi entraîné plusieurs équipes féminines et masculines. « J’ai commencé et je termine ma carrière sportive avec l’équipe de Montréal », lance-t-il fièrement.

Il soutient que le sport lui a été très bénéfique tout au long de son passage dans les FAC. « Cela m’a permis de lâcher mon fou, de

passer mes frustrations en plus de vivre des  moments intenses et heureux. C’est grâce au sport que j’ai traversé avec brio ces 35 dernières années dans les Forces ! »

Cela a également été salutaire pour son développement personnel. « Comme dans tout sport, ce n’est pas le gars qui fait l’équipe, mais c’est l’équipe qui fait le gars. Dans les différents échanges vécus au volleyball, j’ai beaucoup grandi comme individu. »

Un atout important

Adj Audet explique que sa participation au sein des sports militaires lui a permis de créer des liens d’amitié qui perdurent malgré les mutations et le temps qui passe. « J’ai rencontré du monde exceptionnel, de fervents sportifs et des humains merveilleux. »

De 1993 à 1998, il a fait partie de l’équipe nationale des FAC et a ainsi eu la chance

Découvrez les sports militaires de la

de participer à des championnats de volleyball du Conseil international du sport militaire (CISM). « Cela m’a permis de voyager et de rencontrer des joueurs de partout dans le monde. Je garde en mémoire ces amitiés qui se sont formées. Cela a aussi été une excellente façon de développer un bon réseau de contacts militaires », conclut-il en précisant qu’il est toujours resté associé à CISM Canada volleyball en continuant à promouvoir cette discipline sportive.

Vous aimeriez vous joindre à une équipe des Patriotes ?

Le Programme de sports des Forces armées canadiennes est toujours à la recherche de joueurs pour compléter ses équipes. N’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice des sports militaires de la région de Montréal pour plus d’informations : vanessa. macalpine@forces.gc.ca

région de Montréal
Adjudant Pierre Audet en compagnie des membres de l’équipe des Patriotes lors du dernier Championnat régional de volleyball des Forces armées canadiennes.
Adjudant Pierre Audet compte 35 années de service au sein des Forces armées canadiennes. Il est actuellement gestionnaire des ressources humaines au Navire canadien de Sa Majesté Donnacona
Photo : Imagerie Saint-Jean

En route pour le Championnat national de golf

Caporal Alexandre Haché, du Centre des opérations de la Garnison Saint-Jean, est au nombre des six golfeurs qui représen teront la région du Québec au Championnat national de golf des Forces canadiennes qui aura lieu à Borden du 7 au 12 septembre prochain.

Les performances du golfeur militaire lui ont permis de remporter la sixième place lors du Championnat régional de golf des Forces canadiennes qui a eu lieu en juillet, à Ottawa. « Nous étions trois joueurs de la même force en lice pour cette sixième position. En plus de moi, il y avait sergent Nathaniel Jutras de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes ainsi qu’un joueur de la base Valcartier. Étant donné que j’avais joué la meilleure ronde de la journée, c’est moi qui a été finalement choisi pour faire partie de l’équipe du Québec », lance-t-il fièrement.

Le militaire n’en est pas à sa première expérience au Championnat national de golf. « En 2017, j’avais eu la chance de faire partie de l’équipe du Québec. »

Cpl Haché mentionne qu’il a adoré son expérience de golf cette saison alors qu’il s’est mesuré à un bon nombre de militaires excellant dans cette discipline. « Ce qui est bien, c’est que les Sports militaires de la région de Montréal, qui relèvent des Programmes de soutien du personnel –

Région Montréal, ont fait beaucoup d’efforts pour attirer de nouveaux joueurs, notamment en offrant des cours de golf. Cela a permis d’avoir plus de participants. »

Si vous désirez représenter la Région de Montréal dans un sport individuel ou d’équipe, contactez le département des sports militaires : SvcOpsSportsMilitairesRegionMontreal@forces.gc.ca

Caporal Alexandre Haché, du Centre des opérations de la Garnison Saint-Jean.
Photo : Cpl Yongku Kang – Imagerie Saint-Jean

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.