Les demandes de publication doivent être acheminées en format Word à servir@forces.gc.ca. La gestionnaire se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire.
ISSN 0384-0417
Servir est une publication non officielle autorisée. Elle est publiée avec la permission du commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de Servir Ils ne peuvent être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du gestionnaire ou de l’auteur.
Dans cette édition
Mathieu Dallaire,
Michel Hudon,
À l’approche de la période des Fêtes, l’Équipe de commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada souhaite adresser ses vœux les plus chaleureux.
En cette période spéciale, nous voulons simplement vous dire merci. Merci pour votre travail incroyable, votre esprit d’équipe et votre capacité à toujours être là les uns pour les autres. Ensemble, nous formons une grande famille, et c’est ce qui fait notre force.
La période des Fêtes est l’occasion de ralentir le rythme, de se ressourcer et de se recentrer sur ce qui compte vraiment : les liens humains, la solidarité et le bien-être. Que ce moment vous permette de retrouver vos proches, de partager des instants précieux et de prendre soin de vous.
Nous vous encourageons à demeurer attentifs aux membres de notre communauté qui pourraient vivre cette période dans la solitude ou l’incertitude. Un geste simple peut faire toute la différence.
L’Équipe de commandement vous souhaite un joyeux temps des Fêtes, empreint de chaleur, de bonheur et de sérénité. Que l’année 2026 vous apporte santé, paix et prospérité, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Avec toute notre reconnaissance – votre Équipe de commandement des Garnisons Montréal et Saint-Jean
En cette période de réjouissances, l’équipe du journal Servir tient à remercier chaleureusement ses fidèles lecteurs qui, édition après édition, suivent l’actualité militaire régionale.
Un merci tout spécial à nos collaborateurs et annonceurs publicitaires sans qui il nous serait impossible de poursuivre notre mission.
Prenez le temps de vous amuser avec vos proches et de vous reposer.
Servir sera de retour le 22 janvier.
L'équipe du journal Servir
Le CRFM
vous offre ses meilleurs voeux
Chères familles de la communauté militaire, Chers membres du conseil d’administration, Chers bénévoles, partenaires et bailleurs de fonds,
À l'approche de la fin de l'année, c'est l'occasion de faire un bilan et de souligner ensemble les moments forts qui ont marqué notre année. Nous avons traversé cette période avec un sentiment de fierté et de gratitude pour l'engagement constant de chacun d'entre vous.
Parmi les événements les plus significatifs de l'année, nous pouvons être particulièrement fiers du succès retentissant du Gala pour les enfants de militaires et la Fête d'accueil, des moments de célébration et de rassemblement qui ont renforcé les liens au sein de notre communauté, ainsi que du brunch de Noël, un événement de partage qui a su allier tradition et convivialité. Ces activités ont été des sources d’inspiration, de joie et de solidarité, et nous vous remercions chaleureusement d'y avoir participé activement.
Alors que nous célébrons Noël et la nouvelle année, nous souhaitons avant tout vous exprimer notre reconnaissance pour votre dévouement et votre attachement au CRFM. Votre résilience nous fait honneur et témoigne de la solidité de notre communauté. À chaque étape de l'année, vous avez fait preuve d'une détermination exemplaire face aux défis, permettant ainsi la réussite de nos initiatives. La direction reste plus que jamais à vos côtés, prête à vous soutenir dans toutes les circonstances.
À nos membres du conseil d’administration : Grâce à votre travail, votre dévouement et votre expertise, le CRFM a pu continuer à offrir un accompagnement précieux aux familles de nos militaires, contribuant ainsi à améliorer leur quotidien et leur bien-être. Chaque décision prise, chaque initiative lancée, a un impact positif et tangible sur ceux qui en ont le plus besoin.
À nos bénévoles : Votre dévouement, votre engagement et votre passion sont des piliers essentiels de notre organisation. Grâce à votre temps, votre énergie et votre cœur, le CRFM a pu réaliser de nombreuses initiatives et événements tout au long de l'année. Nous vous adressons nos plus sincères remerciements et vous assurons que votre contribution fait une réelle différence dans la vie de notre communauté. Vous êtes des acteurs clés de notre succès.
À nos partenaires : Votre collaboration et votre soutien indéfectible ont permis de faire rayonner nos projets et de concrétiser nos ambitions. Grâce à votre expertise et à votre engagement, nous avons pu offrir des services et des événements de grande qualité. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur vous et nous vous remercions pour la confiance et l'appui continus que vous nous témoignez.
À nos bailleurs de fonds : Votre soutien financier est vital pour la réalisation de nos projets et le bon fonctionnement de nos activités.
Grâce à votre générosité, nous avons pu avancer dans la réalisation de notre mission et toucher un plus large public. Nous vous exprimons toute
notre reconnaissance et espérons que ces collaborations fructueuses se poursuivront dans les années à venir.
En cette période de fêtes, nous vous adressons à tous nos vœux les plus sincères de Joyeux Noël et de Bonne Année. Que cette saison vous apporte bonheur, sérénité et moments de partage auprès de vos proches.
Joyeuses Fêtes !
La direction et l’équipe du CRFM
Déploiement en Europe
Une expérience marquante pour Cplc Lacoste-Tourville
| Yves Bélanger, Servir
Du 19 janvier au 24 juillet, le caporal-chef Claude-Olivier Lacoste-Tourville a vécu son premier déploiement en sol étranger. Cette mission de six mois l’a transformé tant sur le plan professionnel que personnel.
Il explique que ce séjour de six mois en Europe, dans le cadre de l’Opération UNIFIER, lui a permis de sortir de sa zone de confort, de renforcer ses compétences organisationnelles et de tisser des liens humains durables. « J’étais affecté au quartier général de l’opération et j’occupais un poste stratégique à la salle des rapports. C’est moi qui générais les messages de changement et les ajustements d’indemnités tout au long du déploiement. »
Chaque changement impliquait une mise à jour rapide des indemnités, parfois dans un délai de moins de 24 heures. « Pour faire face à cette intensité, j’ai développé des outils de suivi et des systèmes de gestion qui ont grandement amélioré mon efficacité. »
Mais au-delà de l’écran et des chiffres, Cplc Lacoste-Tourville a aussi eu la chance de sortir du cadre administratif. Grâce à sa volonté et sa polyvalence, il a été sollicité pour des tâches de chauffeur. « C’est bien, car cela m’a permis de voir différentes sphères de l’Opération UNIFIER et d’établir de connexion avec d’autres membres de l’équipe. »
Sur le plan humain, Cplc Lacoste-Tourville souligne la cohésion exceptionnelle de son équipe, composée de membres issus de cinq unités différentes. « On ne se connaissait pas avant de partir, mais on est devenu une super équipe. On s’écrit encore aujourd’hui. »
Dans ses temps libres, le militaire a eu l’opportunité des sorties historiques.. « J’étais content d’avoir cette liberté-là. Cela me permettait de nourrir mon intérêt pour l’histoire et de me changer les idées », confie-t-il.
Malgré les défis liés à l’éloignement de ses proches, Cplc Lacoste-Tourville a su maintenir le lien avec ses parents et ses amis grâce aux technologies comme Teams. « Ce n’était pas toujours facile en raison du décalage horaire. Je restais éveiller plus tard le soir pour être en mesure de leur parler. C’était mon choix personnel de me déployer, donc je voulais m’adapter à leur horaire, pas l’inverse », explique-t-il.
Aujourd’hui, il se dit prêt à relever de nouveaux défis. Il espère pouvoir repartir lors d’un futur déploiement, soit pour travailler sur l’Op UNIFIER ou dans le cadre d’une autre opération. « Je veux vivre une autre expérience différente, surtout que j’aurai bientôt un nouveau grade.
Étant jeune, célibataire et sans enfant, j’estime que c’est le meilleur temps pour me porter volontaire pour travailler en sol étranger. »
De cadet à militaire
Le parcours militaire du Cplc Lacoste-Tourville est marqué par une passion précoce. À 12 ans, il faisait son entrée chez les cadets. « Six ans plus tard (2018), je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC). » Le milieu militaire n’avait rien de nouveau pour lui puisque son père, Claude Tourville, qui travaille actuellement aux affaires publiques du Centre des opérations de la Garnison Montréal comme employé civil, a fait carrière au sein des FAC.
C’est à titre de mécanicien de véhicules que Cplc Lacoste-Tourville a commencé sa carrière militaire. « En 2020, j’ai décidé de changer de métier et de devenir administrateur en ressources humaines. » Actuellement, c’est le rôle qu’il exerce au 34e Régiment du génie de combat, où il occupe un poste de sergent en classe B. « Je viens tout juste de commencer ce boulot. Je serai sous peu promu sergent. »
Photo: Retouchée par les FAC
Caporal-chef Claude-Olivier Lacoste-Tourville recevant la médaille du service spécial des mains de lieutenante-colonelle Marie-Josée Desroches et d’adjudant-chef Pierre Ouellet.
Pour en savoir plus sur Op UNIFIER
Les absences prolongées
Le défi du partenaire qui doit partir
| Yves Bélanger, Servir
Être à la fois un parent et un militaire demande par moments de la persévérance et des sacrifices. C'est ce que nous raconte souslieutenant Louis-Philippe Pelletier, officier d'administration aux Services techniques du Groupe de soutien de la 2 e Division à la Garnison Saint-Jean.
Du 9 février au 7 novembre, Slt Pelletier a suivi quatre formations essentielles à sa carrière à l'École d'infanterie de Gagetown et au Centre d'instruction de logistique des Forces canadiennes Détachement Valcartier.
Après neuf mois passés majoritairement à l'extérieur, il est revenu à la maison et explique avoir trouvé cette absence plutôt difficile.
Pour Slt Pelletier, la vie au sein des Forces armées canadiennes est une nouveauté. « Je n’ai pas grandi dans un environnement militaire. C’est ma conjointe, majore Caroline Isabelle, affectée au sein du juge-avocat général (JAG) qui s’est enrôlée avant moi, en 2020. J’ai eu envie de la suivre dans cette expérience », explique-t-il.
Être loin de sa famille pendant plusieurs mois comporte certaines difficultés. « Le plus dur, c’était de ne pas pouvoir épauler ma conjointe dans la routine et de manquer des moments importants avec les enfants, comme une course à l’école ou une pièce de théâtre. Les anniversaires se vivaient par téléphone ou visioconférence. »
Un impact positif
Malgré tout, il souligne que la communication régulière a permis de maintenir le lien : « On développe une résilience, même si parfois la culpabilité s’installe. En parlant et en partageant nos émotions, on s’en sort mieux. »
Pour Slt Pelletier, cette expérience est une étape importante dans sa carrière militaire. Ces formations ont été une source de croissance personnelle et professionnelle : « J’ai appris énormément sur mon métier et je me sens prêt à assumer mon rôle pleinement », conclut-il.
Les services de soutien d’absence offerts par le CRFM – Région de Montréal
Du soutien émotionnel et de l’accompagnement personnalisés
• Accompagnement individuel
• Soutien d’un intervenant
Appels de courtoisie
• Appels de réconfort durant le déploiement et au retour
• Soutien en lien avec l’absence ou la réunion avec un membre militaire
Accès aux services des travailleurs sociaux et éducatrices spécialisées
(en présentiel ou téléconférence)
Du soutien pratico-pratique
• Envoi de colis via les points de services du CRFM (Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal et Sherbrooke)
• Service de garde de dernier recours
• Moments de répit : un avant-midi par semaine à la halte-garderie du CRFM, selon la disponibilité
Des ressources et des outils pratiques
• Trousse d’absence qui contient notamment le guide de préparation à un déploiement
Outils et livres sur le déploiement
Tous ces services sont gratuits et confidentiels. Pour faire une demande ou pour poser vos questions, n’hésitez pas à joindre le service d’absence
Par téléphone : 450 358-7099 # 2911
Par courriel : SvcPersInfoAbsenceCRFM@forces.gc.ca
Et celui du partenaire qui reste
| Yves Bélanger, Servir
Majore Caroline Isabelle, affectée comme juge-avocat adjoint à Saint-Jean au sein de l'Assistant du juge-avocat général (Région de l'Est), est la conjointe de souslieutenant Louis-Philippe Pelletier, officier d'administration aux Services techniques du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Elle partage son expérience de conjointe qui a tenu le fort.
Ce couple compte 13 ans de vie commune. De cette union, cinq enfants ont vu le jour. « Nous avons trois filles âgées de 10 ans, six ans et quatre ans, ainsi que des jumeaux d’un an », précise Maj Isabelle. La famille vit à Saint-Jeansur-Richelieu.
Une absence de neuf mois
Durant ses formation, Slt Peletier n'est revenu que quelques fois à la maison les fins de semaine. Maj Isabelle mentionne que deux difficultés majeures se sont présentées avec cette situation. « La première a été de réorganiser tout le réseau de soutien autour de la famille : gardiennes, aide extérieure, soutien de la parenté, logistique du quotidien, etc. »
La seconde concerne la gestion des transitions. « J’ai été seule avec nos cinq enfants pendant presque neuf mois. Pendant environ la moitié de cette période, mon conjoint revenait seulement les week-ends. » Elle explique que ces allers-retours constants ont été très exigeants pour sa famille. Chaque départ et chaque retour nécessitait une réadaptation. «
Il fallait réajuster la routine et composer avec l’impact émotionnel sur les enfants. »
Elle ajoute : « On parle souvent du défi de l’absence du parent, mais beaucoup moins du défi tout aussi réel des retours temporaires, qui font que la famille est en constante transition entre les routines et les habitudes. »
Les enfants et la résilience
Chaque enfant a vécu les départs du père à sa manière. « Les absences prolongées et les retours fréquents peuvent provoquer de grandes émotions et parfois des changements de comportement. Notre fille de quatre ans a vraiment vécu ces périodes difficilement. » Malgré tout, elle constate une évolution positive au sein de sa famille. « Avec du soutien et beaucoup de patience, nous avons vu nos enfants développer une résilience incroyable. Nos liens familiaux se sont renforcés et leur autonomie a grandi. »
Un soutien essentiel : le CRFM
Le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Région de Montréal a joué un rôle clé au sein de la famille IsabellePelletier. « Entre autres, une éducatrice spécialisée est venue à domicile pour observer notre dynamique et m’aider à mettre en place des stratégies concrètes comme la création d’un coin calme, d’outils visuels et de structuration des routines. »
Majore Isabelle utilise régulièrement les services du CRFM. « J’ai bénéficié d’un accompagnement spécialisé, de la halte-garderie durant mon congé de maternité lorsqu’il y avait des places, ainsi que des activités familiales comme la Festi fête d’accueil et les fêtes de Noël. Nous avons aussi profité de programmes éducatifs, notamment en lecture en langue seconde. »
Conseils aux familles
Son conseil aux couples qui vivent l’absence prolongée de l’un des conjoints : « Planifiez tout ce qui peut être délégué : repas, ménage, devoirs, entretien du domicile, organisation familiale. Surtout, n’hésitez pas à utiliser les ressources du CRFM. Ils offrent un soutien concret, humain et adapté aux réalités des familles militaires. Pour moi, ça a fait la différence ! »
Royal Montreal Regiment Son manège célèbre ses 100 ans
| RMR
Le 15 novembre, le Royal Montreal Regiment (RMR) a marqué une étape unique : le 100e anniversaire de son manège militaire situé sur la rue Sainte-Catherine à Westmount. L’événement historique a été souligné lors d’un dîner régimentaire.
Chaque table portait l’image et le nom d’un soldat historique du RMR, avec un code QR permettant aux invités de découvrir son histoire — une manière élégante de garder le souvenir au cœur de la célébration.
La soirée a été animée par lieutenante-colonelle honoraire Isabelle Racicot. Elle a rappelé aux invités que ce manège militaire a été construit comme un mémorial vivant pour les 1 192 membres du RMR tombés durant la Première Guerre mondiale. Des plaques supplémentaires honorant les soldats du RMR de la Seconde Guerre mondiale et les disparus du Corps des transmissions royales du Canada se sont ajoutées depuis, renforçant le rôle du bâtiment comme lieu de mémoire.
Lcol honoraire Racicot a raconté l’histoire de la construction du manège en 1925. Elle a rappelé que le bâtiment a été érigé sur un terrain donné par la Ville de Westmount et que la construction a été financée par des citoyens. Notons que la Ville loue la propriété au RMR pour la somme symbolique de 1 $ par an.
La soirée a aussi permis de souligner la longue relation entre le RMR et le 34e Régiment des transmissions (anciennement 712e Escadron des communications) qui a emménagé dans le manège de la rue
Sainte-Catherine en 1995. Cela a permis d’ajouter de nouveaux leaders au bâtiment tels que colonel David Hart, vétéran décoré de Dieppe et héros des communications. En sa mémoire, le RMR lui a dédié l’une des tables commémoratives du dîner.
Plusieurs dignitaires étaient présents à ce dîner régimentaire soulignant le centenaire du manège du Royal Montreal Regiment.
Photo : Cpl Vincent-Gabriel Lamarre
Photo : Cpl Vincent-Gabriel Lamarre
Lieutenant-colonel Kevin Langlois, commandant du Royal Montreal Regiment, était fier d’annoncer que le manège portera dorénavant le nom de Manège militaire Major-Général C.B. Price.
Un nouveau nom
Au cours de la soirée, le commandant du RMR, lieutenant-colonel Kevin Langlois, a fait une annonce marquante : le manège militaire de la rue Sainte-Catherine sera renommé Manège militaire Major-Général Charles Basil Price. Cette décision rend hommage à l’homme qui fut membre fondateur du RMR et son premier adjudant-chef avant de commander le Régiment à deux reprises. C’est également celui qui a personnellement mené la campagne pour construire le manège il y a un siècle. Quatre descendants du général Price étaient présents comme invités d’honneur.
Par la suite, le RMR a officiellement lancé son plus récent ouvrage historique régimentaire intitulé Glory Never Dies: The Royal Montreal Regiment – An Illustrated History of a Century of Service 1914-2014. L’ancien commandant et colonel honoraire Colin Robinson est l’instigateur du projet. Il a mentionné que trente personnes mentionnées dans ce livre étaient présentes à la soirée.
le livre
Pour vous procurer
Glory Never Dies
Photo : Facebook RMR
Photo : Cpl Vincent-Gabriel Lamarre
Le manège est situé sur la rue Sainte-Catherine, à Westmount.
Quatre personnes mentionnées dans le dernier ouvrage historique du RMR, Glory Never Dies : sergent (retraité) Lech Kwasiborski, adjudant-chef (retraité) Robbin McIntyre, Amynte Eygun du Musée du Royal Montreal Regiment, et adjudant-chef (retraité) Max Delpinto.
Au Zoo de Granby
Un brunch de Noël magique pour les familles militaires!
| CRFM – Région Montréal
Le temps des Fêtes a débuté en beauté cette année avec le traditionnel brunch de Noël du Centre de ressources pour les familles des militaires – Région Montréal (CRFM), tenu au Zoo de Granby. Plus de 400 membres de familles militaires, petits et grands, se sont rassemblés le 23 novembre pour partager un moment festif, empreint d’émerveillement et de complicité.
Au programme : un délicieux brunch, des jeux et du maquillage pour les enfants, ainsi qu’une visite guidée du zoo, qui a charmé aussi bien les plus jeunes que les amoureux des animaux. Mais le moment le plus attendu de la journée restait, sans surprise, l’arrivée du père Noël, accueilli chaleureusement par les enfants. La file pour immortaliser ce moment magique en photo n’a d’ailleurs jamais cessé de s’allonger !
Chaque année, cette activité phare du CRFM est l’occasion de célébrer la solidarité et la chaleur humaine au sein de la communauté militaire. Elle permet aux familles de se retrouver, d’échanger et de créer des souvenirs précieux, tout en profitant d’une pause bien méritée dans un cadre enchanteur.
Un grand merci à tous les membres du personnel et aux bénévoles qui ont rendu cette journée possible. Grâce à leur dévouement, la magie de Noël a une fois de plus illuminé le cœur des familles militaires. Nous profitons également de cette occasion pour souhaiter à chacun d’entre vous de très joyeuses Fêtes. Que cette période vous apporte repos, chaleur et de beaux moments auprès de ceux qui vous sont chers.
Découvrez le calendrier des activités du CRFM
Photo : CRFM
Photo : CRFM
Photo
Fin des classes pour les étudiants étrangers
| Yves Bélanger, Servir
Quelque 104 militaires provenant de 37 nations ont terminé le 4 décembre leur session de cours d’anglais ou de français ou leur formation d’enseignement d’une de ces deux langues à la Division étrangère du Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes (ELFC Det Saint-Jean).
La cérémonie de remise des certificats s’est tenue à l’auditorium de la Garnison Saint-Jean en présence de lieutenante-colonelle Sophie Drolet, commandante de l’ELFC, et du lieutenant-colonel Simon Germain, chef des opérations de la Direction de l’instruction et de la coopération militaire.
La cérémonie était animée par Yannick Laberge, le nouveau chef de la Division étrangère de l’École de langues des Forces canadiennes - Détachement Saint-Jean.
Capitaine Edison Javier Gonzalez Haro, de l’armée équatorienne, recevant son certificat des mains de lieutenante-colonelle Sophie Drolet, commandante de l’École de langues des Forces canadiennes.
Sous-lieutenante Paloma Scarlette Alcantara Montero, de République dominicaine, recevant fièrement son certificat des mains du lieutenant-colonel Simon Germain, chef des opérations de la Direction de l’instruction et de la coopération militaire.
Lieutenante-colonelle Sophie Drolet, commandante de l’École de langues des Forces canadiennes, remettant le certificat au Major Kin Pradhan, du Népal.
Photos : Cpl Cedrik Cardozo –Imagerie Saint-Jean
CARNAVAL D’HIVER
Samedi 24 janvier
10 h à 23 h - Garnison Saint-Jean
Dimanche 25 janvier
10 h à 15 h - Centre de plein air l’Estacade
GRATUIT
PROGRAMMATION COMPLÈTE DISPONIBLE DÈS LE 10 JANVIER 2026!
Ouvert aux militaires (actifs et retraités) et à leur famille, ainsi qu’aux employés civils de la Défense (Fonction publique et Fonds non publics) et à leur famille, aux membres des clubs de loisirs et aux détenteurs des cartes PSP.
CCMTDN
La musique à l’honneur !
Le 5 décembre, le PSP Band proposait un concert-midi au mess O’Mega de la Garnison Saint-Jean. Les spectateurs ont pu luncher au son de la musique entraînante du groupe formé d’employés des Programmes de soutien du personnel – Région Montréal : Pascal Vincent, Sylvie Laroche, Yves Bélanger, Caroline Boucher et Jonathan GauthierLarochelle. L’événement a permis d’amasser 409 $.
Du pickleball payant
Les Programmes de soutien du personnel de la Garnison Montréal ont proposé cette année aux militaires et employés civils de la Défense (Fonction publique et Fonds non public) une activité de pickleball au profit de la CCMTDN.
L’activité a eu lieu au centre des sports le 21 novembre. Trente personnes ont répondu à l’appel et ont permis d’amasser 300 $.
La friperie rapporte 485 $
À la Garnison Saint-Jean, l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) – Région Montréal a organisé une vente de vêtements d’occasion pour enfants les 25 et 26 novembre.
Plusieurs articles ont trouvé preneur, ce qui a permis d’amasser 485 $. Les articles non vendus seront conservés pour la vente de 2026.
Un moitié-moitié payant
Ce tirage a été organisé par l’équipe de Saint-Jean du Service des technologies de l’information du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Il a permis de récolter 1 090 $.
La moitié de ce montant, soit 545 $, sera versée à la CCMTDN et l’autre a été remis au gagnant du tirage, lieutenant de vaisseau William Bélanger-Croteau, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (billet gagnant : 78231-212).
Plusieurs employés de la Garnison Saint-Jean ont profité de l’occasion faire des achats à très bas prix.
En novembre dernier, a eu lieu la traditionnelle activité Faites arrêter un collègue, organisée par le 5e Régiment de la police militaire. L’activité a permis de récolter 988 $ à la Garnison Saint-Jean. Cette année, elle n’a pas eu lieu à la Garnison Montréal.
Lieutenant Omer Omercevic des Services corporatifs du Groupe de soutien de la 2 e Division, est au nombre de ceux et celles qui ont été arrêtés dans le cadre de cette activité.
Un juge était sur place pour donner son verdict.
Photos : Cpl Cedric Cardozo – Imagerie Saint-Jean
bref
Un magnifique hommage aux vétérans
Retraite des Forces : vérifiez vos retenues d’impôt à la source
Dans une chronique passée, Retenues d’impôts à la source : une stratégie efficace pour sa transition de carrière?, je vous avais expliqué que, dans votre trousse de transition de carrière, se trouvent deux formulaires à compléter pour donner vos instructions de retenues d’impôts à la source sur les versements de votre pension.
Après avoir complété et envoyé ces formulaires - le TP-1015 pour les montants additionnels d’impôt à retenir au provincial et - le TD 1 pour ceux au fédéral, il est très important de vérifier si vos instructions ont bien été appliquées. En vous assurant que l’impôt additionnel demandé a bien été retenu, vous éviterez d’avoir à payer un montant d’impôt résiduel important lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.
Pour faire cette vérification, je vous recommande de consulter le relevé de paiement par dépôt direct de votre pension des Forces 60 jours après avoir effectué votre demande de retenue supplémentaire. Sur ce relevé, les retenues mensuelles pour le fédéral et le provincial seront inscrites dans la section «autres retenues».
Pour déterminer votre retenue annuelle, vous devez multiplier ces montants par 12. Vous pourrez ainsi analyser si l’écart d’impôt qui n’était pas encore retenu a bien été comblé. Idéalement,
la perception via les retenues à la source doit être égale à votre montant d’impôts payable chaque année.
Il est important de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Autrement, vous aurez à composer avec des répercussions financières importantes après votre déclaration de revenus.
Lorsque les changements auront été apportés et que les retenues correspondront bien à votre impôt, vous n’aurez plus besoin de repasser par ce processus. Toutefois, si vous avez, dans le futur, plusieurs feuillets T-4 parce que votre situation professionnelle change, il faudra alors revalider le montant de vos retenues à la source.
Comme ces éléments de gestion financière peuvent sembler compliqués, il est judicieux de vous faire accompagner par votre conseiller financier qui vous aidera à régulariser votre situation vis-à-vis du paiement du juste montant d’impôts.
PATRICE BERGERON Directeur général
Le 15 novembre, trois ensembles musicaux du 34e Groupe-brigade du Canada se sont réunis au manège militaire des Fusiliers Mont-Royal, à Montréal, afin de présenter un spectacle rendant hommage aux vétérans. L’orchestre, composé de musiciens des Fusiliers Mont-Royal, du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada et du 6e Bataillon, Royal 22e Régiment, a offert de magnifiques prestations. La thématique de la soirée était la musique militaire.
Promotions, décorations, mentions
Vous aviez soumis des remises et elles n’ont pas été publiées ? Nous les conservons dans nos dossiers et elles seront publiées dans une prochaine édition.
Vous aimeriez faire publier ces marques de reconnaissances ? Écriveznous à servir@forces.gc.ca et nous vous expliquerons comment vous y prendre !
Pour visionner le concert
Journal de l’Armée canadienne : une nouvelle parution
| JAC
Le Journal de l’Armée canadienne (JAC) vient de publier un nouveau numéro qui s’ouvre sur un avant-propos du brigadier-général J. D. S. Masson portant sur la modernisation de l’Armée. Cette édition propose d’ailleurs un article consacré à l’utilisation des jeux de guerre dans ce processus.
Vous y trouverez également le deuxième volume de notre édition spéciale sur la guerre urbaine, qui présente de nombreuses études de cas inspirées d’exemples internationaux, notamment au Haut-Karabakh, en Ukraine, aux Philippines et au Sri Lanka.
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs, membres des Forces armées canadiennes (FAC) ou non, pour enrichir nos pages par des articles de fond, des biographies militaires ou des critiques de livres. Envoyez-nous vos propositions !
Le JAC est disponible gratuitement en ligne et des exemplaires sont distribués dans la plupart des unités militaires du pays. Si vous souhaitez ajouter votre unité à notre liste de distribution, n’hésitez pas à nous écrire.
Pour joindre l’équipe de rédaction : thearmyjournal@forces.gc.ca
Joignez-vous aux célébrations dominicales
« Je suis ici parce que j'aime Dieu et que j'aime partager la Parole avec un groupe de membres des Forces armées canadiennes. C'est un endroit agréable où se rendre le dimanche. Se détendre, prendre un café et honorer Dieu. »
Le service de l’aumônerie du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada invite les membres de l’Équipe de la Défense et les membres de leur famille à participer aux célébrations spirituelles qui ont lieu le dimanche à la Garnison Saint-Jean.
Chaque semaine, plus de 200 personnes se rassemblent pour vivre un moment de réflexion, de prière et de fraternité. Les services sont animés par les aumôniers, accompagnés de la Chorale Chœur des Nations ou des chants inspirants de Mme Audrey Cousineau. Ces rencontres offrent l’occasion aux membres de la communauté militaire de se ressourcer et de renforcer leurs liens.
Information : 450 358-7099 # 7420.
Célébration catholique : dimanche à 9 h (chapelle du Saint-Esprit)
Service protestant : dimanche à 10 h 30 (MEGA Chapel)
Matelot de 3 e classe (recrue) Van Zyl, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes
Photo : Service de l’aumônerie
Pour lire le Journal de l’Armée canadienne
La communauté militaire s’implique !
| Yves Bélanger, Servir
Cette année encore, des militaires de la région de Montréal ont participé au Movember en se laissant pousser la moustache, en assistant à un webinaire ou en relevant le Défi des montagnes de la Gaspésie.
Movember est un mouvement mondial qui se déroule chaque année en novembre afin de promouvoir la prévention et la prise en charge des maladies qui touchent les hommes, comme le cancer de la prostate, le cancer des testicules et les problèmes de santé mentale.
Défi des montagnes de la Gaspésie
Pour la deuxième année consécutive, les militaires du Quartier général du 34 e Groupe-brigade du Canada (34 GBC) ont accepté de participer au Défi des montagnes de la Gaspésie. Proposée par l’équipe de la Promotion de la santé des Programmes de soutien du personnel (PSP) – Région Montréal, cette activité invitait les participants à monter pas moins de 32 070 marches au cours du mois de novembre.
« Les montagnes de la Gaspésie cumulent 6 947 mètres d’altitude. Cela correspond à 32 070 marches à gravir pour réussir le défi », explique Marie-France Brunelle, spécialiste de la Promotion de la santé.
Quelque 60 militaires du 34 GBC se sont ainsi engagés à utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur sur leur lieu de travail. Le nombre de marches gravies par chaque participant durant le mois a été cumulé sur un tableau. « Ils ont atteint l’objectif à 101.4 % », indique Mme Brunelle.
« Monter des marches aide les capacités fonctionnelles du cœur et permet de gagner en endurance, tout en stimulant l’ensemble de notre santé », précise Mme Brunelle. Elle ajoute que cela permet également de mieux
oxygéner le cerveau, de développer le sens de l’équilibre, en plus de soulager et de mobiliser les articulations afin de prévenir les blessures.
Major Alexandre Lescot, du 34 GBC, était au nombre des militaires qui ont relevé le défi. Il soutient qu’en tant qu’officier, il aime bien donner l’exemple à ses frères et sœurs d’armes. « J’ai aimé que le défi soit fait en équipe. En plus d’être bon pour la santé, cela a permis d’augmenter la cohésion et l’esprit de corps au sein de l’organisation. »
La traditionnelle moustache
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, certains militaires ont décidé de se laisser pousser la moustache dans le cadre du Movember , afin d’attirer l’attention et engager la conversation sur ces sujets. Certains le font aussi pour amasser des fonds destinés à la recherche et à la mise sur pied de programmes favorisant la santé masculine.
Deux instructeurs de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, le caporal-chef Shelby Munro et le caporal-chef Ryan Ruckstuhl ont choisi cette action et fait la promotion de la bonne santé chez les hommes.
Un webinaire sur la santé des hommes
De son côté, Renaud Brisson-Guérin, spécialiste en reconditionnement physique aux PSP, a animé le 27 novembre un webinaire portant sur la santé des hommes. « Nous avons abordé des sujets comme la condition physique, la santé mentale et les soins préventifs. Nous avons aussi parlé des problèmes de mieux-être auxquels les hommes se trouvent confrontés, en plus de donner des conseils pratiques pour adopter un mode de vie plus sain. »
Cette discussion a eu lieu en anglais en avant-midi et en français en après-midi. Les personnes qui n’ont pas pu assister au webinaire pourront le visionner prochainement sur le site web des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.
Major Alexandre Lescot, du 34 e Groupe-brigade du Canada, a pris part au Défi des montagnes de la Gaspésie.
Caporal-chef Shelby Munro, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.
Des ressources d’aide durant le temps des Fêtes
Dans quelques jours, nous allons quitter les installations de la Défense pour un congé bien mérité. Le contexte actuel cause beaucoup de stress dans toutes les sphères de notre société et les membres de l’Équipe de la Défense ne sont pas épargnés. Plus que jamais, c’est le moment de se soucier de notre santé mentale.
Si le temps des Fêtes est une période de réjouissance pour certains, pour d’autres cela peut s’avérer un temps difficile. Pensons, par exemple, aux proches de nos collègues militaires déployés qui vivront des Fêtes sans une personne qui leur est très précieuse.
L’angoisse, l’inquiétude, la colère, la tristesse, la solitude ou encore l’impuissance sont des réactions possibles en cette période de l’année. C’est pourquoi il est primordial de reconnaître ces sentiments, chez soi et les autres.
Il est important d’être à l’écoute et d’aborder sans détour le sujet de la santé psychologique avec nos proches et nos collègues. Cela peut faire une grande différence.
Des ressources pour vous
Les membres actifs de l’Équipe de Défense, les vétérans et leur famille peuvent compter sur ces ressources pour trouver une oreille attentive et du soutien.
Aumônerie : 450 358-7099 # 7420. À l’extérieur des heures normales : # 7229
Programme d’aide aux membres des Forces armées canadiennes : 1-800-268-7708
Ligne Info-familles : 1-800-866-4546
Ligne d’assistance pour les réservistes : 1-844-423-4769
Programme d’aide aux employés de la fonction publique : 1-866398-9505
Ligne d’aide aux employés des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes : 1-855-853-0565
La ligne d’aide en situation de crise suicidaire : 1-866-APPELLE
Abonnez vos proches
Lire Servir est une bonne manière de mieux comprendre la réalité de la communauté militaire et de ses membres. Faites-nous parvenir leur courriel !
Partagez vos nouvelles
Votre unité démarre un nouveau projet ? Un de ses membres a reçu des honneurs ? Vous avez un collègue qui se distingue par sa forme physique ?
Communiquez avec l’équipe du journal
Caporal (retraité) Alain Dubé Plus de 25 ans de bénévolat et de cœur
| CRFM – Région de Montréal
Quand Alain Dubé a franchi les portes du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Région de Montréal pour offrir un peu de son temps, il croyait y rester deux ou trois ans. Vingt-cinq ans plus tard, il est toujours là, fidèle, engagé, et profondément enraciné dans cette communauté qu’il connaît sur le bout des doigts.
Ancien militaire, Alain a servi pendant 21 ans au sein des Forces armées canadiennes, notamment comme fantassin au sein du 3 e Bataillon, Royal 22 e Régiment. En 1979, il a participé à une mission de paix des Nations Unies à Chypre. Plus tard, il a œuvré comme technicien de véhicules, avant de quitter l’armée pour prendre du repos, soigner des blessures physiques et composer avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT).
« Le bénévolat m’a aidé à garder un contact avec un environnement qui m’était familier. Au début, en décidant de me prendre en main et d’arrêter la médication, j’ai seulement voulu sortir de chez moi », confie-t-il. Au fil du temps, il a vu défiler les visages, déménager les bureaux, évoluer les services. Il représente aujourd’hui une mémoire vivante de l’organisation.
Mais son engagement ne s’arrête pas là. Depuis plus de six ans, il donne aussi de son temps à l’Hôpital Pierre-Boucher. « Quand tu as connu le TSPT, tu sais à quel point c’est important de s’accrocher à quelque chose de positif. Et aider les autres, c’est une des choses les plus gratifiantes que je connais », précise-t-il.
Toujours actif, Alain se rend à ses engagements à vélo, été comme hiver, une habitude qui lui permet de garder la forme et de cultiver sa résilience. Ses tâches de bénévole sont variées : accueil, soutien
logistique, tâches manuelles, il est partout où l’on a besoin de lui, pourvu qu’il soit en action.
Et l’avenir ? « Je veux continuer à donner mon maximum, aussi longtemps que je le pourrai. C’est ma façon de redonner, de rester vivant, de faire une différence. » dit-il simplement, avec cette humilité tranquille qui le caractérise. Son ouverture à parler librement de son passé et le cœur qu’il met dans ses interactions humaines et dans son travail inspirent confiance. Dans un monde où l’engagement se fait parfois rare, Alain Dubé incarne l’essence du service dans toute sa simplicité : donner sans compter, avec cœur et constance.
Quelques exemples de travaux exécutés par Alain Dubé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bénévole Alain Dubé a été très actif au cours des 25 dernières années au sein du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Région de Montréal. Ce bénévole est un véritable homme à tout faire. Voici quelques exemples de ses récents accomplissements :
• Assemblage et installation du panier de basketball au Centre d’intégration communautaire jeunesse (CICJ)
• Installation de la pancarte du CICJ
• Installation des pancartes de stationnement au CRFM de Saint-Hubert
• Travaux de peinture au CRFM de Saint-Hubert
• Assemblage de meubles divers
• Assemblage et réparation de jouets (CICJ et halte-garderie)
• Remise en état et peinture du croque-livre au CICJ
• Installation des tiroirs à clavier sur les bureaux de la nouvelle aire de travail à Saint-Hubert
• Et bien plus !
Pour connaître les opportunités de bénévolat au CRFM – Région de Montréal
Alain Dubé en compagnie de Marie-Belle Meunier, agente de bénévolat au Centre de ressources pour les familles des militaires, qui lui remet un certificat de reconnaissance pour souligner ses 25 ans de travail bénévole au sein de l’établissement.
Photo : Courtoisie
Découvrez les mocktails
| Yves Bélanger, Servir
Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, qui se tenait du 16 au 22 novembre, la Promotion de la santé a organisé une activité originale : une dégustation de mocktails. L’objectif ? Montrer qu’il est possible de savourer des boissons festives sans alcool, tout en réfléchissant à ses habitudes de consommation. En offriez-vous durant le temps des Fêtes ?
Trois kiosques ont été tenus à la Garnison Saint-Jean, au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR) et à la Garnison Montréal. Janika Chartrand, spécialiste de la Promotion de la santé et responsable du projet, explique : « Nous voulions démontrer que les mocktails peuvent être une alternative agréable aux cocktails alcoolisés, dans un contexte social ou festif. »
Une collaboration pour la sensibilisation
Pour les deux kiosques à Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Chartrand et ses collègues étaient accompagnés de Jessie-Jayne Ouellet, représentante de l’organisme Actions Dépendances, qui intervient pour sensibiliser aux dépendances (substances, tabac, vapotage, jeux de hasard, cyberdépendance). « Même si leur mission vise principalement les écoles, ils ont accepté d’être présents pour appuyer notre initiative. Ce fut très apprécié ! », souligne Mme Chartrand.
But : susciter la réflexion
Aux Garnisons Saint-Jean et Montréal, environ 80 participants ont goûté aux mocktails. « Il fallait solliciter les gens, mais une fois devant nous, ils démontraient de l’intérêt. Nous les encouragions à réfléchir sur leurs habitudes de consommation », mentionne Mme Chartrand.
Au CMR Saint-Jean, environ 60 élèves-officiers et aspirants de marine
ont participé. « Ils étaient un peu plus curieux de goûter, mais leurs éflexions étaient différentes. Pour eux, la consommation est surtout associée aux parties et au contexte social », observe Mme Chartrand.
Des mocktails aux noms évocateurs
Six recettes originales ont été proposées, créées par Actions Dépendances : Énergie Élixir, Escape Espresso, Fun Fizz, Le Bien Mérité, Mode Automatique et Stress Tonic. Chacun faisait référence à une raison courante de consommer, incitant les participants à réfléchir à leurs propres motivations.
Mme Chartrand conclut en mentionnant que les gens sont repartis avec des idées pour réduire leur consommation. « Les mocktails sont faciles à reproduire à la maison. Profitez des célébrations de fin d’année pour en essayer avec vos invités. Joyeux temps des Fêtes ! »
Recette du Stress Tonic
Lors des trois jours de dégustation, le mocktail le plus populaire a été le Stress Tonic. Voici comment le préparer :
Mixer :
• 300 ml de jus d’orange
• 100 ml de jus de lime
• 750 ml de tonic
Ajouter :
• Un trait de grenadine dans chaque verre
Donne un pichet, soit environ six petits verres.
Janika Chartrand, spécialiste de la Promotion de la santé, Jessie-Jayne Ouellet, de l’organisme Actions Dépendances, en compagnie de sergent Francis Pitre et caporal-chef Jarrod Dymond, du 76 e Régiment des communications, deux militaires qui ont bien apprécié le goût des mocktails.
Photo : Servir
À l’agenda
Journée multiactivités plein air
Samedi 10 janvier, 10 h ou 13 h
Parc régional Saint Bernard
Pour tous
Gratuit pour les citoyens de la Montérégie (frais variables pour les autres)
Date limite d’inscription : 6 janvier
Journée de découvertes plein air à SaintBernard-de-Lacolle. La randonnée en ski de fond, la marche en forêt avec raquette, la trottinette des neiges, la glissade sur chambre à air et le patin seront à l’honneur. Les participants doivent se rendre par eux-mêmes à l’activité. L’équipement est fourni. Possibilité de manger sur place avant ou après l’activité, selon le choix du bloc d’heures. Offert par le programme Circonflexe – Prêt-pour-bouger et les loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean.
Introduction à la trottinette des neiges et au fatbike
Samedi 17 janvier, 10 h ou 15 h
Parc Ronald-Beauregard
Pour tous (10 ans et +)
Gratuit pour les citoyens de la Montérégie (frais variables pour les autres)
Date limite d’inscription : 14 janvier
Avec l'encadrement de nos spécialistes plein air, venez vous initier à la trottinette des neiges et au fatbike sur neige. Équipements fournis, mais les participants doivent se rendre par eux-mêmes à l’activité. Offert par le programme Circonflexe – Prêt-pour-bouger et les loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean.
Gratuit pour les citoyens de la Montérégie (frais variables pour les autres)
Date limite d’inscription : 15 janvier
Nos spécialistes plein air vous apprendront les techniques de base du ski alpin. Les participants doivent se rendre par eux-mêmes à l’activité et le matériel est fourni (skis, bottes, bâtons et casque). Cette activité n’est pas destinée aux gens qui font déjà du ski alpin. Offert par le programme Circonflexe – Prêt-pour-bouger et les loisirs communautaires de la Garnison SaintJean.
Atelier Vie militaire 101
Mercredi 28 janvier de 18 h 30 à 20 h 30 (anglais seulement)
Plateforme Microsoft Teams
Pour la famille et les proches parents du militaire
Gratuit
Date limite d’inscription : 26 janvier
Un atelier virtuel destiné aux membres de familles militaires, conçu pour mieux
comprendre le mode de vie militaire et ses impacts. En se soutenant mutuellement en tant que nouveaux membres de la communauté, cette activité offre un accompagnement précieux pour faciliter la transition de la vie civile à la vie militaire. Offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires.
Tarifs et inscription
Tarifs et inscription
Tarifs et inscription
Intégration des nouvelles familles militaires
Jeudi 29 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 (date limite d’inscription : 26 janvier)
Jeudi 5 février 2026 de 9h30 à 11h30 (date limite d’inscription : 2 février)
Jeudi 12 février 2026 de 9h30 à 11h30 (date limite d’inscription : 9 février)
Garnison Saint-Jean – Centre de ressources pour les familles militaires
Pour les familles et proches parents du militaire
Gratuit et bilingue
Initiation à la randonnée en raquettes
Samedi 31 janvier, 10 h ou 13 h
Parc de la Yamaska - Roxton Pond
Pour tous (8 ans et +)
Gratuit pour les citoyens de la Montérégie (frais variables pour les autres)
Date limite d’inscription : 26 janvier
Sous la supervision de nos spécialistes plein air, vous pourrez vous initier à la raquette à neige dans le cadre d'une randonnée en forêt. Les participants doivent se rendre par eux-mêmes à l’activité. Les raquettes et bâtons sont fournis. S’il n'y a pas assez de neige, l'activité sera remplacée par une marche en forêt avec crampons (fournis). Offert par le programme
Circonflexe – Prêt-pour-bouger et les loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean.
Le Centre de ressources pour les familles des militaires propose une matinée dédiée aux proches des candidats de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes pour se rassembler, échanger et mieux comprendre le mode de vie militaire.
Ce moment privilégié favorise le soutien mutuel entre les nouveaux membres de la communauté tout en découvrant les réalités et particularités du quotidien militaire.
Groupe de soutienLe déploiement d’un proche
Jeudi 5 février de 18 h à 20 h
700, rue Woodward, Sherbrooke, Québec, J1G 1W3
Pour les parents de militaires, conjoint(e)s et leurs enfants (18 ans et plus)
Gratuit
Date limite d’inscription: 2 février
Les périodes d’absence liées au service militaire représentent des défis importants pour les proches restés au pays. Le Centre de ressources pour les familles des militaires propose une soirée afin de rassembler les familles des militaires déployés afin de créer un réseau de soutien entre pairs vivant la même réalité. Il s’agit aussi d’un moment privilégié pour échanger des informations pertinentes et des conseils.
Initiation
au ski
de fond
Samedi 7 février, 10 h ou 13 h Club de golf Saint-Jean-sur-Richelieu
Pour tous (8 ans et +)
Gratuit pour les citoyens de la Montérégie (frais variables pour les autres)
Date limite d’inscription : 4 février
Sous la supervision de nos spécialistes plein air, initiez-vous au ski de fond dans des sentiers tracés. Grâce à leurs conseils techniques, vous apprécierez au maximum votre expérience de manière autonome. Les participants doivent se rendre par eux-mêmes à l’activité. Les skis, bottes et bâtons sont fournis. S’il n'y a pas assez de neige, l'activité sera remplacée par une marche en forêt avec crampons (fournis). Offert par le programme Circonflexe – Prêtpour-bouger et les loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean.
Atelier - Gestion des émotions
Jeudi 5 février de 18 h 30 à 20 h (date limite d’inscription : 4 février)
Jeudi 12 mars 2026 de 18 h 30 à 20 h (date limite d’inscription : 11 mars)
CICJ, 40, rue La Vérendrye, Saint-Hubert
Pour les jeunes de familles militaires (9 à 17 ans) | Gratuit
L’atelier touchera les défis partagés par les enfants de familles militaires ainsi que la prévention de la violence et la sensibilisation à l’intimidation. Afin de favoriser le sentiment d’appartenance, nous encourageons les participants à venir également aux prochains ateliers. À noter que l’activité est axée sur le mouvement, mais qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un talent ou un intérêt marqué pour l’expression corporelle, l’important c’est de bouger ! Offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires.
Information et inscription
Atelier Vie militaire 101
Mercredi 11 février de 18 h 30 à 20 h 30 (en français)
Plateforme Microsoft Teams
Pour la famille et les proches parents du militaire Gratuit
Date limite d’inscription : 9 février
Atelier – Soutien créatif
Dimanche 8 février de 13 h à 16 h (date limite d’inscription : 4 février)
Dimanche 22 février de 13 h à 16 h (date limite d’inscription : 18 février)
Dimanche 8 mars de 13 h à 16 h (date limite d’inscription : 4 mars)
CICJ, 40, rue La Vérendrye, Saint-Hubert
Pour les jeunes de familles militaires (5 à 12 ans) | Gratuit
Cet atelier vise à fournir aux jeunes des outils pratiques pour renforcer leur bien-être émotionnel, améliorer leurs relations interpersonnelles et faire face aux défis spécifiques liés au mode de vie militaire, tout en soutenant leur santé mentale. Offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires.
Information et inscription
Un atelier virtuel destiné aux membres de familles militaires, conçu pour mieux comprendre le mode de vie militaire et ses impacts. En se soutenant mutuellement en tant que nouveaux membres de la communauté, cette activité offre un accompagnement précieux pour faciliter la transition de la vie civile à la vie militaire.
Information et inscription
Ateliers - Éveil pédagogique (Saint-Hubert)
Mardi 17 février 2026 de 9 h à 11 h (inscription à compter du 9 février)
Mardi 17 mars 2026 de 9 h à 11 h (inscription à compter du 9 mars)
CRFM – Saint-Hubert
Pour les jeunes de familles militaires (5 ans et moins, ne fréquentant pas l’école)
Tarif en cours à la halte-garderie
Animés par les techniciennes en éducation spécialisée du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), ces ateliers proposent des activités ludiques pour aider les enfants à surmonter les défis du mode de vie militaire, tels que l'absence, les déménagements, la gestion des émotions et bien plus encore. Les places sont limitées en fonction des places disponibles à la halte-garderie.
Jeudi 19 février 2026 de 9 h à 11 h (inscription à compter du 9 février)
Jeudi 19 mars 2026 de 9 h à 11 h (inscription à compter du 9 mars)
CRFM – Garnison Saint-Jean
Pour les jeunes de familles militaires (5 ans et moins, ne fréquentant pas l’école)
Tarif en cours à la halte-garderie
Animés par les techniciennes en éducation spécialisée du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), ces ateliers proposent des activités ludiques pour aider les enfants à surmonter les défis du mode de vie militaire, tels que l'absence, les déménagements, la gestion des émotions et bien plus encore. Les places sont limitées en fonction des places disponibles à la halte-garderie.
Pour s’inscrire : 450 358-7099 # 7955
Atelier - Prévention jeunesse
Jeudi 19 février de 19 h à 20 h 30
CICJ, 40, rue La Vérendrye, Saint-Hubert
Pour les jeunes de familles militaires (9 à 17 ans) | Gratuit
Date limite d’inscription : 18 février
Le Centre de ressources pour les familles des militaires propose cet atelier afin d’informer les jeunes sur les effets néfastes du tabac et du vapotage, tout en présentant de saines habitudes de vies.
Information et inscription
Atelier - Confection d’un bracelet
Mardi 10 février 2026 de 18 h 30 à 20 h 30
CRFM – Saint-Hubert
Pour les conjoint(e)s de militaires (18 ans et plus) et vétéran(e)s
Gratuit et bilingue
Date limite d’inscription : mercredi 4 février
Le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) propose de créer un bracelet d’intention dans une ambiance chaleureuse et conviviale, propice aux échanges avec d’autres membres de la communauté militaire. Vous repartirez avec de nouvelles connaissances et une création unique. Le matériel est fourni.
Information et inscription
Randonnée en raquettes, chocolat et porto
Samedi 14 février, 18 h
Club de golf et de plein air Les Cèdres
Pour tous (18 ans et +)
Gratuit pour les citoyens de la Montérégie (frais variables pour les autres)
Date limite d’inscription : 9 février
Randonnée d'environ 5 km en raquettes, avec lampe frontale, suivie d'une dégustation de chocolats et de portos autour d'un feu de camp. Les participants doivent se rendre par eux-mêmes à l’activité. Les raquettes et la lampe sont fournis. Offert par le programme Circonflexe – Prêt-pourbouger et les loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean.
Initiation au patin à glace
Samedi 28 février, 10 h et/ou 13 h
Parc Ronald-Beauregard
Pour tous (8 ans et +)
Gratuit pour les citoyens de la Montérégie (frais variables pour les autres)
Date limite d’inscription : 23 février
Avec l'encadrement et sous la supervision de nos spécialistes plein air, les participants pourront s'initier au patin à glace dans un cadre ludique. Les patins sont fournis. Offert par le programme Circonflexe – Prêt-pourbouger et les loisirs communautaires de la Garnison Saint-Jean.
Atelier – Création d’une bande dessinée
Dimanche 8 février de 10 h à 11 h 30 (date limite d’inscription : jeudi 5 février)
Dimanche 22 février de 10 h à 11 h 30 (date limite d’inscription : jeudi 18 février)
Garnison Saint-Jean – CRFM
Pour les jeunes de familles militaires (6 à 12 ans) | Gratuit
Cet atelier de création graphique et d’idéation offre l’opportunité de concevoir une bande dessinée abordant les enjeux liés au mode de vie militaire. L’objectif est d’offrir aux jeunes des outils concrets pour renforcer leur bien-être émotionnel, améliorer leurs relations interpersonnelles et faire face aux défis propres au mode de vie militaire, tout en soutenant leur santé mentale. Offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM).
Information et inscription
Tarifs et inscription
Tarifs et inscription
Les PSP : toujours là pour vous !
L'équipe des Programmes de soutien du personnel de la région de Montréal offre une vaste gamme de services aux membres de la communauté militaire et aux citoyens. Profitez-en !
Je suis fier de vous servir !
«
Pierre-Alexandre Gervais est un passionné de l’entraînement physique. Pas étonnant qu’il ait fait ses études universitaires dans ce domaine.
Une fois son diplôme en poche, il n’a pas hésité à postuler aux Programmes de soutien du personnel – Région Montréal. C’était sa façon de vivre sa passion et de la mettre au service de ceux et celles qui protègent notre liberté. Il adore travailler avec les membres des Forces armées canadiennes.
Ses principales tâches consistent à entraîner les militaires de la Garnison Montréal et de la Réserve. Il aime beaucoup créer des entraînements personnalisés qui permettent à la clientèle de garder la bonne forme physique.
Il est un fervent promoteur de l’activité physique et il excelle lorsque c’est le moment de donner aux militaires l’envie de bouger.
Pierre-Alexandre se considère comme un grand geek dans l’âme. Les jeux vidéo et regarder des animes sont donc parmi ses activités préférées quand il ne pratique pas de sport. Il est entre autres un grand fan du jeu Warhammer. Il aime aussi passer du temps avec son fidèle compagnon canin nommé Skadi.
Pierre-Alexandre Gervais
Moniteur de conditionnement physique et du sport
Garnison Montréal
S’est joint aux PSP en avril 2023
Programme prénatal et post-partum des PSP
Les femmes militaires qui souhaitent maintenir une bonne forme physique pendant et après leur grossesse ont accès à des séances d’entraînement spécifiquement adaptées à leurs besoins. Ce programme est offert à la Garnison Saint-Jean par les spécialistes du conditionnement physique adapté, en collaboration avec deux spécialistes de la Promotion de la santé.
Ce programme favorise un meilleur accouchement et une bonne récupération physique. Il offre aussi un espace social où les femmes peuvent sortir de l’isolement et participer à des activités de groupe, avec ou sans leur bébé.
Stage en kinésiologie auprès des militaires
Un développement professionnel unique
| Yves Bélanger, Servir
Delphine Côté, étudiante de troisième année en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke, a terminé le 5 décembre son stage de 12 semaines au sein de l’équipe du conditionnement physique et sport des PSP.
Elle explique que cette expérience lui a permis de découvrir un milieu bien différent de ce qu’elle connaissait. Dès son arrivée, elle a été surprise par son intégration rapide au sein de l’équipe et par le contexte de travail : « Voir les militaires en uniforme, c’est impressionnant. Il m’a fallu quelques jours pour m’habituer. »
Lorsqu’elle a vu l’offre de stage à son université, elle a sauté sur l’occasion, d’autant plus que le poste était près de chez elle : « J’habite à Carignan. Je trouvais cela pratique d’avoir un stage dans le coin. En plus, je voulais voir autre chose que le travail de kinésiologue dans un gymnase ou un centre d’entraînement. » Elle connaissait également Philippe Daneau, coordonnateur au conditionnement physique et sport aux PSP : « Il a été mon entraîneur en patinage artistique il y a quelques années. Je trouvais cela intéressant de pouvoir travailler avec lui. »
L’étudiante souligne la richesse de l’expérience : « C’est un lieu de travail où l’on retrouve beaucoup de défis et de possibilités. » Ce stage lui a permis d’apprendre à gérer des groupes, à s’adapter et à travailler dans une grande équipe de kinésiologie. Elle se dit reconnaissante envers ses superviseurs : « Ils sont là pour assurer notre réussite. »
Delphine repart avec un bagage solide et une impression positive du milieu : « Mes amies veulent venir ici aussi. Je leur en ai parlé. »
les défis psychologiques auxquels les candidats peuvent être confrontés lors de leur passage à Farnham, notamment vaincre la peur des hauteurs. « Cela nous aide à mieux contextualiser leur réalité et à soutenir leur développement global. »
Pour obtenir des informations sur les possibilités de stage aux PSP
Léo Dionne et Delphine Côté, étudiants en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke, ont terminé leur stage à la Garnison Saint-Jean le 5 décembre.
Photo : courtoisie
Photo : Archives
La programmation d’hiver est en ligne !
La nouvelle programmation loisirs du centre des sports de la Garnison Saint-Jean est en ligne.
Les cours suivants sont au menu :
• Escalade
• Musculation
• Zumba
• Mobilité
• Yoga Hatha et yoga Flow
• Entraînement de boxe
• Spinning
• Circuit d’entraînement
N’oubliez pas!
• Vous pouvez faire préparer un plan d’entraînement personnalisé selon vos besoins par un moniteur des loisirs.
• Les activités libres en gymnase (pickleball, hockey cosom, volleyball et autres) demeurent possibles.
Pour consulter la programmation loisirs - hiver 2026
Perfectionnez votre base en entraînement fonctionnel !
Les mardis, de 11 h 45 à 12 h 45, du 13 janvier au 7 avril
Fieldhouse A du centre des sports
Vous êtes militaire de la Force régulière ou de la Réserve, vous pratiquez l’entraînement fonctionnel et souhaitez perfectionner votre base ? Dès le 13 janvier, les PSP offriront un cours de perfectionnement à la Garnison Saint-Jean.
Lors de séances dynamiques et encadrées par des professionnels, vous apprendrez à :
• Optimiser vos mouvements pour plus d’efficacité
• Améliorer votre force, votre mobilité ainsi que votre endurance musculaire et cardiovasculaire
• Progresser à travers les séances en adaptant vos entraînement selon vos objectifs personnels, que ce soit pour la performance, la prévention des blessures ou le bien-être général
• Explorer différentes méthodes d’entraînement et filières énergétiques qui vous permettront de progresser dans ce sport
Les cours seront donnés dans le Fieldhouse A du centre des sports les mardis, de 11 h 45 à 12 h 45, du 13 janvier au 7 avril. Une compétition aura lieu le 17 avril à la Garnison Saint-Jean.
Pour s’inscrire
Pour en savoir plus
Sports
Sergent Mark Williams
Il pédale pour maintenir sa résilience
| Yves Bélanger, Servir
Au cours d’une carrière militaire, maintenir une bonne santé mentale et physique est essentiel. Pour sergent Mark Williams, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, l’activité physique est même devenue une véritable bouée de sauvetage. Il y a quelque temps, ses efforts ont été reconnus par les Programmes de soutien du personnel – Région Montréal.
Sgt Williams a pour objectif d’amasser les 84 000 points nécessaires pour compléter le programme du Certificat d’excellence en aptitude physique des Forces. Ce certificat témoigne de l’engagement profond d’un militaire envers la forme physique, acquis par un effort quotidien et une discipline à long terme. En quatre ans, le militaire a jusqu’à maintenant accumulé plus de 4 000 points d’activité aérobique grâce à une pratique sportive assidue.
Sgt Williams fait du vélo. Il explique que son parcours n’a pas été sans embûches. « Après une grave blessure à la cheville, il y a trois ans, j’ai dû entreprendre une longue rééducation. C’est à ce moment que le vélo est devenu mon outil de récupération et ma passion. Ça m’a aidé à me reconstruire physiquement, à mieux gérer mon anxiété et vaincre la dépression et le blues hivernal. »
Les jours où il monte sur son vélo, il dit avoir plus d’énergie pour travailler ou effectuer des tâches domestiques. « Je dors mieux et je me sens plus heureux grâce au sentiment d’accomplissement. »
L’année dernière, il a pédalé plus de 6 000 kilomètres. Son amour pour les randonnées à vélo l’a mené à effectuer un tour cycliste de sept jours en Nouvelle-Écosse, couvrant 700 kilomètres le long de la côte sud. « C’était une grande victoire personnelle. Affronter l’anxiété d’un défi de cette ampleur et aller jusqu’au bout a été transformateur. »
Au-delà des bienfaits physiques, Sgt Williams souligne que l’activité physique a eu un impact important sur sa santé mentale. « Le vélo m’a aidé à sortir d’une spirale descendante. Rouler m’a donné de l’énergie, a amélioré mon sommeil et m’a poussé à faire de meilleurs choix chaque jour. »
Commencer doucement et persévérer
Au cours de la saison chaude, il se rend au travail à vélo tous les jours. « Cela me prend en moyenne 20 minutes pour faire le trajet. » Quelquefois, il prolonge celui du retour pour explorer de nouveaux endroits ou retrouver des amis autour d’un café.
Les sorties du week-end avec son épouse sont aussi devenues des moments précieux. « C’est méditatif, créatif et amusant. » Lors des jours de congé, il aime bien se rendre à Chambly ou Farnham.
En hiver, il maintient la forme en pédalant à la maison sur un entraîneur intelligent. « Grâce au virtuel, cela me permet de pédaler avec des amis qui demeurent un peu partout au pays. »
Quand on lui demande des conseils pour développer de saines habitudes, Sgt Williams répond d’emblée que la persévérance est primordiale. « Certains jours sont plus difficiles. C’est normal, surtout au début, mais une fois qu’on se met en mouvement, on se sent toujours mieux. Ça en vaut la peine ! Je conseille toujours aux gens de commencer doucement et de rester constants. Se trouver un partenaire d’entraînement peut aussi aider la motivation. »
Il ajoute qu’il est important de ne pas se demander si on a le goût ou non d’aller courir ou pédaler. « Il faut mettre ses espadrilles et y aller sans se questionner, quitte à y aller plus doucement certains jours où on se sent un peu moins énergique. »
Sergent Mark Williams, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadienne, a développé une véritable passion pour les randonnées à vélo.
Photo: courtoisie
Se donner différents moyens pour décompresser
Le cyclisme n’est pas la seule activité qui a permis au militaire de se sentir beaucoup mieux, physiquement et mentalement. Pour se détendre et faire le vide, il a aussi développé une passion peu commune chez les hommes : le tricot. Ne soyez pas surpris si vous le voyez pendant ses pauses, assis avec ses broches et une pelote de laine. « Pour moi, c’est une excellente façon de décrocher et de me détendre. »
Il explique que c’est sa conjointe qui lui a enseigné les rudiments du tricot. « C’est quelque chose que je trouve distrayant et méditatif. » Bas de laine
et foulards sont au nombre de ses réalisations. « J’ai également créé une couverture de laine pour ma mère, en plus de tricoter des animaux pour mon petit-fils », conclut-il.
Le Certificat d’excellence en aptitudes
physiques
Le programme compte sept niveaux et chacun est divisé en six sousniveaux pour lesquels il faut accumuler 2 000 points. Au terme du programme, le militaire doit avoir accumulé 84 000 points.
Lorsque le militaire amasse 2 000 points, il reçoit un premier certificat sur lequel est apposé un premier sceau (rouge). Par la suite, un sceau de couleur différente est ajouté chaque fois où il accumule 2 000 points.
Les points s'accumulent en fonction de la distance parcourue, mais lorsqu’il est impossible de mesurer une distance, les points s’accumulent en fonction du temps.
Pour participer au programme, les militaires doivent s’inscrire auprès du personnel du conditionnement physique et des sports. On lui remettra alors son carnet et tous les détails.
Les activités physiques admissibles
• natation
• course à pied
• raquette
• ski de fond
• exerciseur pour le ski de fond
• patinage (glace ou roues alignées)
• marche
• danse aérobique
• cyclisme et ergocycle
• aviron (canoëkayak)
• rameur
• montée d’escalier
• saut à la corde
• arts martiaux
Pour découvrir le programme
Championnat régional de volleyball des FC
Montréal brille par son esprit d’équipe et sa combativité
| Yves Bélanger, Servir
Du 18 au 21 novembre, la Garnison Saint-Jean a accueilli le Championnat régional de volleyball des Forces canadiennes. Quatre équipes féminines et quatre équipes masculines, représentant les régions de Montréal, Valcartier, Ottawa et Bagotville, se sont affrontées. Chez les hommes, l’équipe des Lions de Valcartier a remporté le championnat. Chez les femmes, c’est l’équipe The National d’Ottawa qui a terminé en première place. Les deux équipes représenteront le Québec au Championnat national de volleyball des Forces canadiennes en avril 2026.
Les Patriotes (hommes) ont été éliminés en finale 3-0 par les Lions de Valcartier, terminant ainsi en deuxième place. L’équipe féminine de la région de Montréal a perdu 3-0 en demi-finale contre The National d’Ottawa. Malgré leur défaite, nos deux équipes représentatives ont donné le maximum tout au long du championnat.
Lors de la cérémonie de clôture, le joueur des Patriotes, caporal-chef William Boudreault, de la 3e Unité de soutien du Canada, a reçu la mention de joueur le plus utile du tournoi pour les Patriotes. Chez les femmes, c’est la sergente Frédérique Goulet, du 34e Régiment des transmissions, qui a remporté ce titre.
L’équipe féminine des Patriotes
Malgré la défaite, l’entraîneur de l’équipe féminine des Patriotes, capitaine Patrick Clément, de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est), est très fier du travail effectué sur le terrain par ses joueuses. « Cette année encore, nous avons dû composer avec une équipe formée de plusieurs nouvelles joueuses. Elles ont offert une belle performance,
surtout que plusieurs en étaient à leur première année au volleyball. »
Il poursuit en soulignant la grande aide de la sergente Frédérique Goulet lors des entraînements. « Elle est l’une des doyennes de l’équipe. Elle est une excellente mentore et elle a été présente à toutes les pratiques hebdomadaires des deux derniers mois. »
Capt Clément affirme qu’à plusieurs reprises, il a été impressionné par les performances de ses joueuses. « Elles sont très dynamiques. Oui, on a perdu en demi-finale, mais ce n’est que partie remise ! »
Du côté de l’équipe masculine
En ce qui concerne l’équipe masculine des Patriotes, notons que le lieutenant-colonel Marc Noël, du Collège militaire royal de Saint-Jean, en était à sa première année à titre d’entraîneur. Il est très heureux d’avoir réussi à mener ses joueurs en finale. « Nous avons eu droit à un super match de finale contre les Lions de Valcartier. »
Il dit avoir beaucoup aimé l’ambiance de camaraderie qui a régné toute la semaine entre les huit équipes. « Tout au long du championnat, j’ai vu les joueurs des différentes équipes qui ne se sont pas laissé abattre par les bons coups des adversaires. Au contraire, cela semblait les motiver à poursuivre. C’est exactement ce type de résilience que nous recherchons dans les Forces armées canadiennes ! »
Lcol Noël soutient que des événements tels que les championnats régionaux et nationaux sont des rassemblements importants. « C’est une magnifique opportunité pour les militaires. Le sport nous aide à maintenir un équilibre dans nos fonctions au sein des Forces. »
Photo : Cpl Cedrik Cardozo – Imagerie Saint-Jean
Photo : Cpl Cedrik Cardozo – Imagerie Saint-Jean
À l’arrière : lieutenant-colonel Marc Noël (entraîneur - Collège militaire royal de Saint-Jean), capitaine Patrick Clément (Unité régionale de soutien aux cadets (Est)), caporal Rami Matar (Régiment de Maisonneuve), caporal-chef Étienne Hervieux et maître de 2 e classe Marc-André Bathalon (École de leadership et de recrues des Forces canadiennes), ainsi que caporal-chef William Boudreault (3 e Unité de soutien du Canada). À l’avant : caporal Emmanuel Mutabazi (34 e Groupe-brigade du Canada), capitaine Simon Michaud, caporal-chef Dusty Bercier et adjudant Alexandre Théberge (ELRFC).
À l’arrière : capitaine Patrick Clément (entraîneur - Unité régionale de soutien aux cadets (Est)), caporale Emma Gallant, caporale-chef Cynthia Cardinal-Lord et matelot de 1 re classe Stéphanie Kpolo (École de leadership et de recrues des Forces canadiennes), sergente Frédérique Goulet (34 e Régiment des transmissions) et sergente Mélodie Drouin (ELRFC). À l’avant : caporale Stéphanie Tsujio (ELRFC), caporalechef Cassandra Bouchard et caporale-chef Katie Santerre (41 e Centre des services de santé des Forces canadiennes – Saint-Jean) et bombardière-chef Maria Fatima Robles-Rivas (2 e Régiment d’artillerie de campagne).
Photo : Cpl Cedrik Cardozo – Imagerie Saint-Jean
Photo : Cpl Cedrik Cardozo – Imagerie Saint-Jean
Et si vous deveniez arbitre ?
| Yves Bélanger, Servir
Chaque championnat régional ou national des Forces canadiennes nécessite la présence d’arbitres professionnels. Lors du Championnat régional de volleyball, les Programmes de soutien du personnel ont dû faire appel à six arbitres de l’Association d’arbitrage de volleyball de la Rive-Sud.
Vanessa Mc Alpine, coordonnatrice des sports militaires de la région de Montréal, explique que tout comme ses homologues des autres régions, elle doit régulièrement embaucher des arbitres civils lors des différents championnats, peu importe la discipline sportive. « Il y a des disciplines pour lesquelles nous avons des militaires détenant la qualification nécessaire pour arbitrer et nous les priorisons. Malheureusement, nous n’en avons pas suffisamment et nous devons pourvoir certains postes avec des arbitres civils. »
Au volleyball, Mme Mc Alpine indique qu’elle a en banque le nom de trois militaires qui détiennent la qualification officielle d’arbitrage. « Aucun n’était toutefois disponible au cours de la semaine où le championnat régional a eu lieu. »
Cary Gagnon, arbitre en chef pour la Montérégie, souligne que les membres de son équipe apprécient venir travailler à la Garnison
Saint-Jean dans le cadre du championnat régional de volleyball des Forces canadiennes. « Nous sommes ici pour la troisième année consécutive et nous avons su développer une excellente relation avec l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) – Région Montréal. »
Pour sa part, l’arbitre Christian Ross a grandement apprécié la semaine qu’il a passée à la Garnison Saint-Jean. « C’était du bon
volleyball. Dans chaque équipe, il y a vraiment des joueurs de haut niveau. Mais le plus important, c’est que les militaires ont joué avec cœur et se sont donnés à fond tout au long du championnat. »
Pour soumettre votre candidature
Le Programme de sports des Forces armées canadiennes (FAC) est toujours à la recherche d’arbitres qualifiés dans l’une ou l’autre des neuf disciplines priorisées par l’organisation. Pour devenir un officiel des FAC, il est nécessaire de connaître à fond les règlements et normes d’un sport et d’avoir une qualification officielle d’arbitrage.
Les militaires et les employés civils de la Défense ayant un intérêt pour l’arbitrage sont invités à communiquer avec Vanessa Mc Alpine à vanessa.macalpine@forces.gc.ca.
Les arbitres professionnels du championnat : Emna Saada, Mohammed Moez Baouab, Christian Moss, Cary Gagnon, Jérémie Pigeon-Lussier et Lyne Alarie.
Photo : Yves Bélanger
Caporal-chef William Boudreault de la 3 e Unité de soutien du Canada a été nommé le joueur le plus utile du championnat pour les Patriotes Il est en compagnie de Vanessa Mc Alpine,coordonnatrice des sports militaires.
Photo : Sdt Tanya Langelier – Imagerie Saint-Jean
Aviatrice Magaly Marquis
Ses grands-parents viennent la voir !
| Yves Bélanger, Servir
Aviatrice Magaly Marquis, spécialiste du renseignement à la Disponibilité opérationnelle (Air) à Ottawa, a eu le plaisir de voir ses grands-parents dans les estrades lors de sa participation au Championnat régional de volleyball des Forces canadiennes. Ces retrouvailles témoignent bien des liens familiaux qui transcendent les distances pour les familles des militaires.
Résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu, Annick Harrand, grand-mère maternelle, Jeanne Bienvenue, grand-mère paternelle, et son conjoint, Réjean Aubé, ont passé quelques heures à la Garnison Saint-Jean au cours du championnat pour encourager leur petite-fille, qui était au nombre des joueuses de l’équipe The National d’Ottawa.
Notons qu’aviatrice Marquis est originaire de Saint-Jean-sur Richelieu. « Quand elle nous a parlé de ce championnat, nous avons immédiatement sauté sur l’occasion pour venir la voir », raconte Annick Harrand, les yeux pétillants de fierté.
Pour Jeanne Bienvenue, le plaisir a été tout aussi grand : « Nous sommes tellement contents de venir encourager notre petite-fille. Nous sommes si fiers d’elle ! »
De son côté, Avr Marquis a savouré ces moments uniques : « C’est
l’fun. Ça fait spécial. C’est la première fois que je reviens dans la région depuis mon enrôlement en 2024. Ça me fait beaucoup de bien de les voir ! »
Jeanne Bienvenue, grand-mère paternelle, et son conjoint Réjean Aubé, aviatrice Magaly Marquis et Annick Harrand, grand-mère maternelle.
Photo : Yves Bélanger
Sergente Frédérique Goulet du 34 e Régiment des transmissions a été nommée joueuse la plus utile du championnat pour les Patriotes. Elle est en compagnie de Vanessa Mc Alpine, coordonnatrice des sports militaires.
Pendant des décennies, la Honda Civic a été synonyme de fiabilité et de simplicité sans prétention. Mais les temps changent : avec l'intégration de technologies de pointe et un savoir-faire repensé, elle s'est métamorphosée. La nouvelle Civic Hybrid vient enrichir la gamme compacte avec une motorisation électrifiée, offrant un compromis très intéressant sur le marché actuel.
Alors que de nombreux constructeurs misent sur le tout électrique, une option encore à venir chez Honda, à l'exception notable du Honda Prologue dans le segment des VUS intermédiaires, le constructeur nippon nous propose une hybride conventionnelle non rechargeable. Un choix judicieux qui se positionne comme une alternative crédible et moins coûteuse aux petits VUS et aux véhicules 100 % électriques.
À bord de la nouvelle Civic Hatchback Sport Touring Hybrid 2026, l'ambiance est résolument moderne. L'aménagement intérieur est soigné, avec une planche de bord épurée pour le conducteur et le passager. L'écran de la console centrale est intuitif et convivial. Il donne accès aux informations détaillées du système hybride-électrique ainsi qu'aux fonctionnalités multimédias, avec une intégration fluide d'Android Auto et d'Apple CarPlay. Pour un usage facilité, les contrôles de climatisation et de chauffage sont sagement positionnés juste en dessous de l'écran. Le confort est au rendez-vous : les sièges sont convenables et la suspension, bien calibrée, n'est pas trop ferme, ce qui permet d'affronter sereinement les routes les plus cahoteuses.
Les versions Civic Hatchback Sport Hybrid et Sport Touring Hybrid sont mues par un moteur quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 2,0 litres jumelé à la technologie hybride. Cette motorisation délivre une puissance combinée de 200 chevaux à 6 000 tours/minute et un couple combiné de 232 livres-pieds dès 2 000 tours/minute. Le tout est géré par une transmission à variation continue (e-CVT) à commande électronique qui fait un travail efficace.
Si l'on opte pour la version Sport (non hybride), le moteur au catalogue est un quatre cylindres en ligne atmosphérique de 2,0 litres qui développe 150 chevaux à 6 400 tours/minute et 133 livres-pieds de couple à 4 000 tours/minute, couplé à une CVT conventionnelle.
Le groupe motopropulseur hybride délivre un excellent couple à bas régime, une caractéristique appréciable. Ce bloc moteur est d'ailleurs bien connu pour sa fiabilité chez le constructeur. Lors de mon essai routier hebdomadaire de plus de 700 kilomètres, j'ai enregistré une moyenne combinée ville-autoroute de seulement 5,3 L/100 km. C'est un résultat d'une efficacité remarquable pour ce groupe motopropulseur.
La Honda Civic Hatchback Hybrid 2026 n’offre pas de traction intégrale (AWD) et sa ligne peut être jugée un peu conservatrice. Toutefois, elle excelle en délivrant une bonne économie de carburant et un couple satisfaisant. Dans une plage de prix variant de 35 153 $ à 42 448 $, la Civic Hatchback Hybrid s'impose comme un choix judicieux pour qui recherche une alternative de qualité aux véhicules électriques et aux petits VUS.
Je tiens à souligner l’excellente collaboration de Honda Canada pour l’essai routier de la Honda Civic Hatchback Sport Touring Hybrid 2026.