Jack's Paper #07

Page 11

Bertrand Moulia

Benoît Lannemajou

Buke Bike

www.bukebikes.com

B

Bike Factory

bukebikes

www.bike-factory.fr

C

uke est la marque originelle qui a lancé en 2014 en France, le tout premier fat bike électrique version Beach Cruiser, sur les plages et les pistes cyclables d’Hossegor, créant un véritable engouement qui dépasse aujourd’hui les frontières de la capitale européenne du surf. Bertrand Moulia, le créateur de Buke, a imaginé ce projet en observant des surfeurs parcourant au guidon de leurs fat bikes (littéralement vélos à grosses roues) les plages de Laguna Beach et San Clemente, en Californie du Sud, lors de l’hiver 2013-2014. Le sable, les broussailles, les rocailles ne semblaient plus constituer d’obstacles insurmontables pour circuler en mode écologique hors des sentiers battus, afin d’aller chercher la vague parfaite. De retour en France, il est certain de tenir une nouvelle tendance et arrive à lancer le premier fat bike électrique homologué en France. Sur la saison 2014, il récupère un premier local dans le centre-ville d’Hossegor, et dès le premier jour, vend un vélo. Les gens testent, louent et succombent rapidement.

BikeFactory.Hossegor

hez les Lannemajou, la bicyclette est une institution. Dans la boutique de l’avenue du Touring Club à Hossegor, 3 générations se sont succédées. Chez le grand-père, on mélangeait vélos et cannes à pêche au début des années 1950. Avec le papa, on s’est spécialisé dans le vélo de ville et le développement de la location. Avec la reprise en 2012, Benoit, le petit-fils, procède à quelques changements. D’abord le nom, en passant de Lannemajou Cycles à Bike Factory, afin d’attirer une clientèle plus jeune, sportive et étrangère. Et ensuite l’offre. En plus de la location de vélos classiques et de VTT, depuis 3 ans, Benoit propose une sélection de fat bikes électriques, avec un positionnement différent de celui de ses concurrents. Pour le gérant, ce sont des vélos qui sont faits pour grimper, pour passer des obstacles, pour partir à l’aventure. Il les faut solides et toutterrains. à la vente, il décide de taper dans le haut de gamme et référence des marques telles que KTM et Peugeot pour la qualité et la fiabilité des différents éléments du vélo (batterie Bosch par exemple). Avec ces nouveaux produits, Benoit tend à séduire une clientèle sportive, amoureuse des grands espaces, du surfeur, au pêcheur, en passant par le fan de sports à sensations. à la location, les vacanciers peuvent également goûter aux premiers plaisirs de cet engin avec une gamme large de la marque Giant. Ouvert toute l’année, le magasin a compris rapidement comment fidéliser ses clients. Avec Aurélien, technicien spécialiste du vélo (et du VTT plus précisément), ils ont su répondre à une demande des locaux mais également des vacanciers hors saison. Ils réparent, conseillent, accompagnent les amoureux du 2 roues dans leurs envies et choix. Et qui sont les mieux placés pour échanger sur cette discipline ? Aujourd’hui, ils se sont rapprochés des clubs de VTT du coin, entre Angresse, Saubion, Labenne, et preuve de l’engouement des adhérents, l’atelier ne désemplit pas.

« Tout est accessible en fat bike électrique : la plage, la forêt… Même en ville, pour se balader, cela remplace largement le scooter. »

Après le succès de la première saison, Bertrand commence à designer ses propres vélos, à développer l’ADN propre de sa marque, la touche "Hossegor" qu’on affectionne tant. Aujourd’hui, ses vélos sont reconnaissables à la petite plaque en bois insérée dans le cadre (et personnalisable), pour agrémenter d’autant plus la touche Beach Cruiser. Depuis 4 ans, la marque Buke (référence au Duke, surfeur légendaire hawaïen) grandit. Grâce à la fidélité de certains acteurs locaux influents (Pierre Valentin Laborde surfeur pro, Miky Picon surfeur pro, Damien Poullenot photographe), l’histoire de Buke est en train de s’écrire dans le paysage hossegorien. Du Surfliner aux roues en 4 et demi (pour les connaisseurs) au modèle pliable, le Budd’e, Bertrand a su répondre aux besoins de sa clientèle masculine et féminine, même chez les ados. Mais aussi grâce à une équipe de spécialistes qui travaille d’arrache-pied pour améliorer, réparer, développer les Bukes Bikes. Serions-nous face au début d’une belle success story, vu le développement commercial et la notoriété ? En attendant, Jack’s Burgers et Buke Bikes vous préparent une belle surprise cet été. Restez connectés sur nos réseaux sociaux, et dans nos restaurants :)

« Lorsqu’on parle de vélo, on parle souvent à des passionnés. Il faut savoir et pouvoir leur proposer un service impeccable. »

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.