7 minute read

Dessins OLAF par le Dr Ralf Schnelle

Le touche-à-tout originaire de Souabe

Ralf Schnelle, originaire de Stuttgart, est médecin spécialiste en médecine interne et médecine d’urgence, formateur, auteur et dessinateur de bandes dessinées talentueux. Certaines de ses œuvres ont été exposées lors du 1er Rescue Forum Wallis à Brigue. Nous avons cherché à savoir qui était cet Allemand qui porte un regard humoristique sur les services d’urgence.

Il existe des personnes qui possèdent de nombreux talents. Le Dr Ralf Schnelle en fait partie. Il est né il y a soixante ans à Karlsruhe. Sa mère était enseignante, son père juriste issu d’une famille de libraires. Après son baccalauréat, il a d’abord effectué un stage dans une agence de publicité. Peu après, au début des années 1980, alors qu’il devait effectuer son service militaire obligatoire dans l’armée allemande, il a décidé de ne pas le faire et de s’engager plutôt pour quelques années dans les pompiers volontaires, comme son frère. Mais son projet n’a pas abouti. Les pompiers ont rejeté sa demande.

Ralf Schnelle illustre également des livres, comme « Das Nachtdienst-Kochbuch Schlank und fit durch die Nacht ».
© zVg/ SV-Verlag

Médecin spécialiste en médecine interne, médecin urgentiste et formateur

C’est ainsi que Ralf Schnelle a commencé à travailler comme ambulancier bénévole pour l’Ordre de Malte à Stuttgart. Il considérait d’abord cet engagement comme temporaire. Son projet d’avenir était de mettre à profit son talent pour le dessin pour faire carrière dans ce domaine et d’étudier le graphisme. Mais il a dû une nouvelle fois revoir ses plans, car il n’a obtenu aucune des rares places disponibles.

Ralf Schnelle a alors décidé d’étudier la médecine à l’université de Tübingen. Tout se passait bien jusqu’à la thèse : sa première tentative (dans le domaine de l’anesthésie) a échoué, mais sa thèse intitulée « Reproductibilité de la microscopie vidéo à fluorescence des capillaires cutanés de la région interne de la cheville » a été une réussite. Mais Ralf Schnelle n’envisageait pas de devenir dermatologue. Il a préféré suivre une formation complémentaire pour devenir médecin spécialiste en médecine interne. Son nouvel objectif professionnel était en effet de « devenir médecin urgentiste ! ».

Depuis, Ralf Schnelle n’a plus connu d’échecs professionnels. Il travaille aujourd’hui comme médecin urgentiste à Stuttgart et dans l’arrondissement d’Enz et forme d’autres urgentistes, des futurs ambulanciers ainsi que des médecins généralistes et hospitaliers, notamment à l’école régionale de la Croix-Rouge allemande à Pfalzgrafenweiler. Il couvre ainsi un large éventail de domaines, allant de la formation à l’ECG pour les futurs ambulanciers aux cours de médecine d’urgence, en passant par les cours de perfectionnement pour les médecins généralistes. Grâce à l’Académie de médecine de Heidelberg (https://www.hdmed.de/ekg-seminar ), les médecins et les forces d’intervention « un peu plus expérimentés » peuvent également s’inscrire à des cours spéciaux sur l’ECG dispensés par Ralf Schnelle.

© zVg/ SV-Verlag
© zVg/ SV-Verlag
© zVg/ SV-Verlag

Rédacteur et auteur

Il faut le savoir : le diagnostic par ECG est (avec l’observation des oiseaux) depuis de nombreuses années l’un des sujets préférés du médecin urgentiste de Stuttgart, qui a même écrit un ouvrage spécialisé sur le sujet. Intitulé « EKG in der Notfallmedizin: Grundlagen - Auswertung - Therapie » (l’ECG en médecine d’urgence : bases, interprétation, traitement), il a été publié en octobre 2024 dans une deuxième édition entièrement révisée. Il est publié par les éditions Stumpf + Kossendey (www.skverlag.de) dans lesquelles Ralf Schnelle est actif depuis des années en tant que membre du comité de rédaction de la revue spécialisée « Rettungsdienst » (services de secours) ainsi qu’en tant qu’auteur, illustrateur et dessinateur.

Parmi les autres ouvrages de Ralf Schnelle, on peut citer « Startklar für Rettungsdienst und Krankentransport » (prêt pour les services de secours et le transport médical), « Das Nachtdienst-Kochbuch: Schlank und fit durch die Nacht » (le livre de recette pour les services de nuit : garder la ligne et la forme toute la nuit), qu’il a illustré de dessins, ainsi que « Schock empfohlen - Der Olaf-Reanimationsleitfaden » (choc recommandé - le guide de réanimation Olaf). Tous ces ouvrages mettent en évidence le talent de dessinateur de Ralf Schnelle. En effet, outre des encadrés informatifs, les œuvres de Ralf Schnelle contiennent généralement diverses bandes dessinées OLAF sur le thème abordé.

Dessinateur de talent et créateur d’OLAF

Ralf Schnelle, qui dessinait déjà des dessins de ses professeurs et camarades de classe lorsqu’il était à l’école, a créé les bandes dessinées OLAF il y a déjà longtemps. Depuis le début des années 1980, il travaille, entre autres, comme dessinateur pour les éditions SK-Verlag et, depuis 1998, pour le syndicat médical « Marburger Bund ».

Au fil des ans, il a dessiné des milliers de dessins sur tous les thèmes imaginables liés à la santé et aux services d’urgence. Ses dessins, accompagnés de peu de texte, sont parfois mordants, parfois empreints d’un humour noir, parfois motivés par des considérations de politique de santé, mais toujours pertinents, tirés de la vie réelle des secours, imaginatifs et jamais ennuyeux ni même banals.

Dans de nombreuses organisations de secours, y compris dans notre pays, les calendriers OLAF ornent les murs des salles de garde ou des salles de repos. Les dessins illustrent également des livres et des guides, égayent les supports de formation et font toujours sourire les personnes qui les regardent. Car malgré tout leur humour, ils sont toujours bienveillants. Car Ralf Schnelle le sait bien : quiconque travaille dans les services d’urgence est confronté à des personnes dans des situations que l’on ne souhaiterait à personne. Des situations et des expériences qui peuvent être bouleversantes et stressantes. Mais on peut tout endurer sans perdre espoir, et pour cela, une bonne dose d’humour au bon moment peut être très utile.

«Info»

Calendrier mural, livres et jeux OLAF

Le calendrier mural OLAF met en scène avec humour des situations quotidiennes des services de secours et les particularités des forces d’intervention. Les 12 dessins humoristiques attirent le regard dans les salles de garde et mettent de bonne humeur même lors des journées les plus stressantes. Le thème du calendrier 2026 est encore un secret bien gardé.

Le jeu « Diagnostik Detektiv ­ Vom Symptom zur Diagnose» (détective diagnostique ­ du symptôme au diagnostic) est à la fois divertissant et instructif. Il consiste à trouver les cartes de symptômes et de diagnostics qui vont ensemble et à former les bonnes paires. Cela permet d’apprendre de manière ludique à reconnaître les processus et symptômes physiopathologiques typiques. Ralf Schnelle a également contribué aux illustrations du manuel d’apprentissage correspondant « Gerätediagnostik ­ Zwischen Kabelsalat und Informationsgewinn » (diagnostic des appareils – entre enchevêtrement de câbles et recherche d’informations).

Il est également responsable (au sens propre du terme) des charmantes images du classique didactique « Dozent im Rettungsdienst: Der Weg zum erfolgreichen Ausbilder» (professeur dans les services de secours : devenir un formateur performant) ou des « cas » visuels dans le guide juridique « Strafrechtliche Probleme im Rettungsdienst » (problèmes pénaux dans les services de secours) de Ralf Tries.

Tous les produits sont dispo nibles auprès de la maison d’édition Stumpf + Kossendey ou dans une boutique en ligne bien approvisionnée.

Le livre « Gerätediagnostik - Zwischen Kabelsalat und Informationsgewinn » a été illustré par Ralf Schnelle.
© Verlag Stumpf + Kossendey
This article is from: