9 minute read

Sur la route de la nouvelle centrale d’appel d’urgence et d’intervention de Saint-Gall

Après 26 ans, il est temps de dire « adieu au coquillage de Calatrava ! »

Depuis 1999, la centrale d’appel d’urgence de la police cantonale de Saint-Gall était installée dans le bâtiment en forme de moule conçu par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, près du Klosterhof. Elle a désormais déménagé, provisoirement, dans le centre commercial Lerchenfeld.

La nouvelle NEZ de Saint-Gall offre tout ce qui est nécessaire pour un fonctionnement efficace.
© zVg

Pendant 26 ans, le « coquillage de Calatrava », situé à l’extrémité d’un site historique comprenant un monastère (aujourd’hui bâtiment administratif) et une cathédrale classée au patrimoine mondial, a été des plus animés. Le toit elliptique en porte-à-faux du bâtiment, équipé d’éléments en verre blindé de sept centimètres d’épaisseur et pesant jusqu’à deux tonnes, qui peuvent être ombragés par des lamelles à commande hydraulique, abritait, de mai 1999 à mai 2025, la centrale d’appel d’urgence cantonale (KNZ) de Saint-Gall.

Dans la grande salle sous la verrière, tous les appels d’urgence passés aux numéros 117 (police), 118 (pompiers), 144 (ambulances) et 112 (numéro d’urgence européen) ­provenant de tout le canton de Saint-Gall (à l’exception du numéro d’urgence 117 de la ville de Saint-Gall) ainsi que les appels d’urgence au 144 pour les cantons d’Appenzell ­Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures et ­Glaris ont été réceptionnés et traités. Pour que tout fonctionne toujours rapidement et sans heurts, de nombreuses améliorations et innovations technologiques ont été apportées au cours des 26 années d’exploitation.

Les deux projets les plus importants ont été l’installation de l’ancien système de gestion des interventions (2008/2009), qui a coûté environ 16 millions de francs suisses, et l’installation d’un système de localisation des appels d’urgence ultramoderne en 2023. Ce dernier n’a été rendu possible que grâce à l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2022, de l’art. 29a de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST), et est arrivé à un moment où il était clair depuis longtemps que les jours de la centrale d’appel d’urgence cantonale de Saint-Gall, située dans le bâtiment de Calatrava, étaient comptés. En effet, dès 2019, les plans pour une toute nouvelle centrale cantonale d’appel d’urgence et d’intervention (NEZ), qui desservirait à nouveau les quatre cantons partenaires, étaient déjà en cours.

Départ du coquillage de Calatrava

Les raisons du départ prévu du coquillage de Calatrava étaient multiples. Le système technique de gestion des interventions était d’une part obsolète. D’autre part, la place pour accueillir les nouveaux collaborateurs et les technologies nécessaires pour continuer à traiter de manière efficace et sûre le flux croissant d’appels d’urgence devenait insuffisante. Troisièmement, les conditions architecturales faisaient l’objet de critiques récurrentes. Les principaux problèmes étaient le climat intérieur médiocre (odeurs désagréables, courants d’air, apport d’air frais insuffisant), l’acoustique insuffisante (environnement de travail trop bruyant) et le pavillon, relié à un garage, qui n’était pas accessible directement depuis la rue. L’accès se fait en effet depuis toujours par le bâtiment historique Klosterhof 12 situé à côté.

Tout cela a conduit en 2019 à réfléchir à la construction d’une nouvelle NEZ cantonale durable. L’attention s’est d’abord portée sur le centre de sécurité et d’administration prévu à l’ouest de la ville de Gallus. Celui-ci regroupera à terme les quelque 25 sites de la police cantonale, du ministère public, des prisons préventives et de la centrale d’appel d’urgence cantonale, actuellement dispersés dans la ville de Saint-Gall.

Mais il est apparu clairement dès 2019 que la construction du nouveau bâtiment sur le site Armstrong et sa mise en service ne seraient pas achevées avant 2033. Le Conseil cantonal ne devrait se prononcer sur le projet qu’au cours de l’année 2025. S’il approuve les plans, le projet devra encore être soumis au vote de la population.

Environ 43 millions de francs suisses pour une solution provisoire

Il n’était toutefois pas possible d’attendre aussi longtemps pour rénover la NEZ. C’est pourquoi le gouvernement cantonal et municipal de Saint-Gall ont décidé en octobre 2019 de mettre en place une « solution provisoire pour la centrale d’appel d’urgence et d’intervention (ÜL-NEZ) ». Les cantons voisins de Glaris et des deux Appenzell, qui devaient comme auparavant être reliés à la nouvelle KNZ, ont également été associés au projet.

Lors de la recherche d’un emplacement pour la solution provisoire, les responsables ont jugé que l’étage supérieur et l’étage en attique du centre commercial « Lerchenfeld » étaient « très bien adaptés ». Celui-ci devait être loué à long terme et transformé en conséquence. Le Conseil cantonal de Saint-Gall a approuvé un crédit spécial d’environ 38,6 millions de francs suisses pour les investissements nécessaires à la transformation. Le reste du coût total de 43,3 millions de francs suisses pour la conception, la réalisation, le centre de calcul, l’équipement et la mise en place de la solution provisoire a été réparti entre la ville de Saint-Gall et les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Rhodes-Intérieures, qui sont rattachés à la nouvelle NEZ sur la base d’un mandat.

La nouvelle NEZ de Saint-Gall est autonome en énergie grâce à sa grande installation photovoltaïque et à un groupe électrogène diesel de secours.
© zVg

Inauguration officielle le 30 juin 2025

La nouvelle NEZ a ouvert ses portes dès le 12 mai 2025 à Lerchenfeld. L’inauguration officielle n’a toutefois eu lieu que le 30 juin. Un coup d’œil suffit pour constater que les nouveaux locaux, avec environ 1 200 m² de surface de bureaux, sont presque deux fois plus grands que ceux du coquillage de Calatrava. Ils offrent ainsi suffisamment d’espace pour accueillir la cinquantaine de collaborateurs de la NEZ. Il y a actuellement 15 professionnels du secours de Saint-Gall, 24 dispatchers (y compris les chefs d’équipe de la police cantonale de Saint-Gall), 4 cadres et assistants, 5 opérateurs polyvalents pour des interventions flexibles, et 4 spécialistes dans les domaines « gestion du trafic » et « processus, données et qualité ».

La technologie de la NEZ est également à la pointe du progrès. Grâce à 571 modules solaires (d’une puissance de 254 kWc) et à un groupe électrogène diesel de secours, elle est entièrement autonome en énergie, garantissant ainsi la disponibilité permanente des systèmes. Toujours dans un souci de résilience, l’infrastructure serveur de la NEZ a été externalisée dans deux centres de données redondants situés à Gais (AR) et Gossau (SG). Contrairement à auparavant, les services de centre de données et de connectivité nécessaires ne sont plus fournis en interne, mais par l’entreprise Rechenzentrum Ostschweiz AG (RZO), à la suite d’un appel d’offres. Cette dernière est détenue par St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke (SAK) et St.Galler Stadtwerke.

Concernant l’informatique, aucune expérimentation n’a été tentée, la confiance étant accordée à des fournisseurs suisses renommés. Ainsi, le spécialiste Hexagon fournit « OnCall », le nouveau logiciel du système de gestion des interventions. Tous les composants de la communication vocale, qui comprend non seulement la téléphonie mais également des solutions radio, ont été réalisés par l’entreprise zurichoise Super Computing Systems AG. Et la société bâloise Ethelred AG fournit avec l’application « E3 » un outil moderne pour la planification des services et l’administration.

Coopération intercantonale

Les compétences dans le cadre du projet de coopération entre les cantons de Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Glaris ainsi que la ville de Saint-Gall sont réparties comme suit dans la nouvelle NEZ :

Tous les appels d’urgence provenant du canton de Saint-Gall sont traités par la NEZ. Seuls les appels d’urgence au 117 à l’intérieur de la ville de Saint-Gall continueront d’être traités par la propre centrale d’intervention (ELZ) de la police municipale. Celle-ci sert également de solution de repli pour la nouvelle NEZ.

Tous les appels d’urgence provenant du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures sont également pris en charge et traités par la NEZ. Cette dernière assure également la coordination des patrouilles de la police cantonale d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

Comme auparavant, seuls les appels d’urgence passés au numéro 144 dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures seront traités par la NEZ. Pour tous les autres numéros d’urgence, le canton continuera d’exploiter sa propre ELZ à Herisau. Le matériel et les logiciels nécessaires sont toutefois mis à disposition sur le site de la NEZ.

Dans le canton de Glaris également, les appels d’urgence passés aux numéros 112, 117 et 118 sont traités dans une ELZ distincte, tandis que les appels d’urgence sanitaire sont réceptionnés et dispatchés par la NEZ.

Après 26 ans, la KNZ a fait son temps dans le coquillage de Calatrava, tant sur le plan architectural que technologique.
© zVg

Plus que de simples appels d’urgence

Ce n’est pas seulement grâce à ces services de répartition intercantonaux que la nouvelle NEZ de Saint-Gall est bien plus qu’un simple « centre de réception et de répartition des appels d’urgence ». Elle remplit en effet trois fonctions : elle est à la fois centrale d’appel d’urgence cantonale, centrale de répartition et centrale téléphonique « normale ». En effet, outre les quelque 140 000 appels d’urgence, la NEZ reçoit chaque année plus de 270 000 autres appels qui déclenchent des interventions, qui doivent être transférés à des services internes ou pour lesquels la NEZ sert elle-même de centre d’information. La répartition correcte des milliers d’appels qui parviennent chaque jour à la NEZ est donc très importante.

En 2024, la NEZ a reçu plus de 415 500 appels téléphoniques dans le bâtiment de Calatrava. Dans 143 500 cas, soit environ 390 par jour, il s’agissait d’appels d’urgence. Parmi ceux-ci, 63 000 ont été reçus via le numéro d’urgence de la police 117, 31 000 via le numéro d’urgence international 112, 40 400 via le numéro d’urgence sanitaire 144 et 9 100 via le numéro d’urgence des pompiers 118. Outre 3 500 interventions des pompiers, la NEZ a traité environ 106 000 urgences l’année dernière, ce qui correspond à environ 290 interventions par jour.

Compte tenu de l’évolution démographique et sociale ainsi que de l’augmentation constante de la population, la NEZ sera de plus en plus sollicitée au fil des ans. Il est donc peut-être judicieux que la prochaine grande étape de développement, prévue pour le début des années 2030, soit déjà définie aujourd’hui.

«En arrière-plan»

Les coûts en détail

Le coût total de la réalisation de la nouvelle NEZ de Saint­ Gall s’élève à 39 millions de francs suisses. Sur ce montant, 24 millions sont destinés aux coûts de construction (y compris la transformation des locaux existants), 14 millions au système de gestion des interventions et 1 million aux centres de calcul. Les coûts d’exploitation sont estimés à 8,5 millions de francs suisses par an : 7,5 millions pour le système de gestion des interventions, 500 000 francs suisses pour la location et 500 000 francs suisses pour l’exploitation des centres de calcul.

This article is from: