L'évolution du marché de l'immobilier industriel

Page 1

BIZ.MAGAZINE |ÉDITION 2022

20

L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER INDUSTRIEL TENDANCES ET CONNAISSANCES L’immobilier industriel se porte bien. Même en pleine crise, ce marché a continué à croître. Anneleen Deruyter (Head of Industry Flanders) et Eline Van de Voorde (Senior Consultant Industry) partagent leur vision de la croissance et des tendances du marché de l’immobilier industriel sur la base de leurs propres expériences et de leur expertise ainsi que d’une étude interne sur les prix de location entre 2017 et 2022. L’accent est mis ici principalement sur les locaux semi-industriels et moins sur les sites logistiques, où d’autres lois s’appliquent.

U

ne distinction est également faite entre les utilisateurs finaux, les entreprises qui achètent ou louent pour leur usage propre et les investisseurs, qui achètent des biens immobiliers en vue d’obtenir un certain rendement et donc pas pour leur propre usage.

Baisse de l’offre, forte croissance de la demande La demande de biens immobiliers industriels a augmenté ces dernières années, alors que l’offre a suivi le chemin inverse. Si à l’origine ce n’était le cas qu’en Flandre et Bruxelles, aujourd’hui nous voyons également la Wallonie suivre cette tendance. La crise du corona a en particulier accentué, de manière plus prononcée, l’utilisation rapide de l’espace de stockage disponible. L’explosion du commerce électronique au cours des lockdowns successifs a obligé de nombreux utilisateurs finaux à augmenter considérablement leur capacité de stockage dans un délai très court.

En outre, en partie à cause de la récente situation de guerre en Ukraine, les délais de livraison des matériaux et des pièces ont considérablement augmenté ces derniers mois, ce qui a conduit les utilisateurs finaux à occuper tout l’espace disponible afin de maintenir leur capacité de stockage aussi élevée que possible. Tout cela se traduit par un taux d’inoccupation historiquement bas. Sur les axes logistiques de Bruxelles et d’Anvers, cela représente même à peine 1 %. La demande accrue de produits industriels est également visible chez les investisseurs. D’une part, parce qu’un bâtiment semi-industriel est le moyen idéal pour les investisseurs privés de se familiariser avec l’immobilier d’investissement d’entreprise. La gestion des locataires est facile, le revenu locatif est assuré et le rendement bien meilleur que lors de la location d’un appartement. Ces acheteurs sont souvent à la recherche d’une solution “clé en main” d’une ou plusieurs unités PME. D’autre part, il y a les investisseurs plus expérimentés qui diversifient

leur portefeuille et optent pour la sécurité de locataires industriels. Ils cherchent souvent à acheter un site où il y a encore du développement à faire et de la valeur ajoutée à réaliser. Ils se concentrent surtout sur des immeubles avec plusieurs locataires pour répartir leur risque. Les deux types d’investisseurs veulent en tout cas pouvoir choisir parmi les locataires qui leur sont proposés. Ils attacheront donc de l’importance à la capacité financière de leur futur locataire et à ses éventuels antécédents. Il n’est donc pas toujours facile pour les entreprises débutantes de trouver une bonne solution de location.

Localisation et environnement professionnel Pour les utilisateurs finaux comme pour les investisseurs, l’emplacement et l’accessibilité restent une priorité absolue. Ce n’est peut-être pas étonnant, mais les meilleurs emplacements se trouvent sur les axes entre


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'évolution du marché de l'immobilier industriel by Structura.biz - Issuu