



Chère lectrice, cher lecteur,
2021 a été ce que l’on pourrait appeler une année particulièrement remarquable.
En effet, si d’une part la crise sanitaire a été à son apogée, d’autre part, la reprise économique au Luxembourg a été marquante et ceci notamment à partir du 2ème trimestre. Le secteur de la construction n’a pas échappé à cette aubaine.
A notre avis, deux raisons principales sont à l’origine de ce constat : tout d’abord, il y a lieu de souligner le maintien de la stabilité économique, financière et sociale du pays qui favorise clairement l’attractivité et l’apport de capitaux privés dans le secteur.
En deuxième lieu interviennent la clairvoyance et le courage des dirigeants politiques dont les décisions sont destinées à soutenir la conjoncture par un investissement public important au niveau des infrastructures de mobilité, environnementales, scolaires et culturelles contribuant ainsi à garantir un avenir rassurant pour les générations futures.
C’est bien dans ce cadre que la démarche de notre bureau s’inscrit de façon déterminée avec nos experts, nos multiples connaissances et innovations de tout genre, en apportant littéralement notre pierre à l’édifice pour que le monde de demain soit meilleur et durable.
Bonne lecture.
Liebe Leserin, lieber Leser
2021 war das, was man als ein besonders bemerkenswertes Jahr bezeichnen könnte.
Denn während auf der einen Seite die Gesundheitskrise ihren Höhepunkt erreichte, war auf der anderen Seite die wirtschaftliche Erholung in Luxemburg markant, und zwar insbesondere ab dem 2. Semester Auch die Baubranche konnte sich diesem Segen nicht entziehen.
Unserer Meinung nach gibt es zwei Hauptgründe für diese Feststellung: An erster Stelle ist die anhaltende wirtschaftliche, finanzielle und soziale Stabilität des Landes hervorzuheben, die die Attraktivität und den Zufluss von Privatkapital in den Sektor eindeutig begünstigt.
Zweitens spielen die Weitsicht und der Mut der politischen Führer eine Rolle, deren Entscheidungen darauf abzielen, die Konjunktur durch umfangreiche öffentliche Investitionen in die Mobilitäts-, Umwelt-, Schul- und Kulturinfrastruktur zu stützen und so dazu beizutragen, eine beruhigende Zukunft für künftige Generationen zu gewährleisten.
In diesen Rahmen fügt sich die Vorgehensweise unseres Büros mit unseren Experten, unserem vielfältigen Wissen und Innovationen aller Art entschlossen ein, indem wir buchstäblich unseren Teil dazu beitragen, dass die Welt von morgen besser und nachhaltiger wird.
Viel Spaß beim Lesen.
Pour la Direction / Für das Management Walter DE TOFFOL & Andrea DE CILLIA Associés-gérants / Geschäftsführende Partner
PASSERELLE PIÉTONNE GARE DE LUXEMBOURG 07 PÔLE D'ÉCHANGE "SERRA" .................................................................................................................................................... 11
RECONSTRUCTION DU PONT PATTON 15
INTERNATIONALE SCHULE EIDE SEKUNDARSCHULBILDUNG (LFD) 17 ACCÈS ZAE FRIDHAFF & CONSTRUCTION OA01 SUR A7/B7 19
BANQUE INTESA SANPAOLO 21 MISE EN CONFORMITÉ CENTRE SPORTIF "ROLL DELLES" 23 RÉORGANISATION RÉSEAU ROUTIER PHASE II 25
LTPS - PHASE 1: INTERNAT ET HALL DES SPORTS 27 INGENIEURBIOLOGISCHE BÖSCHUNGSSTABILISIERUNG AN DER MESS 29
ERWEITERUNG UND UMBAU DER MUSIKSCHULE 31 RÉAMÉNAGEMENT RUE DU PONT - ÉTUDE DE SIMULATION MICROSCOPIQUE SUR LE TRAFIC ROUTIER 33
SANIERUNG VON WOHNUNGEN RUE GODCHAUX 35 RÉSIDENCE LOT 7ND NONNEWISEN 39 ESCALIER DE LA TOUR JACOB 41 SIÈGE PRINCIPAL LSC GROUP 43
HOCHWASSERANGEPASSTE ERTÜCHTIGUNG EINES DURCHLASSES - RUE DES FORGES 45
RÉAMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE ET NOUVELLE MORGUE À HOSTERT ....................................................................... 47
RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX DANS LA RUE DU PONT 49 ERWEITERUNG UND UMBAU DES PFARRHAUSES IN CANACH 51 NEUE TECHNISCHE WERKSTÄTTEN KOMMUNAL IN MERTERT 53
PASSERELLE PIÉTONNE GARE DE BETTEMBOURG 69 PAP "STEEKRÄITZ" - LOT 2 73
CONCEPT MOBILITÉ 73
LOT 7N - 36 MAISONS UNIFAMILIALES LOTISSEMENT NONNEWISEN 75 PÔLE D'ÉCHANGE HOWALD 77
CHÂTEAU D'ASPELT ANNEXES B & C 79 ÉLIMINATION DU PN20b 81
OA14 - BOWSTRING POUR LA NOUVELLE LIGNE FERROVIAIRE LUXEMBOURG-BETTEMBOURG 83 GARE DE Luxembourg QUAIS V & VI 87 CITÉ DE LA SÉCURITÉ SOCIALE PHASE I 89 ÎLOT D - LOT Dsud RÉSIDENCES 91
MISE EN CONFORMITÉ DE LA PISCINE EN PLEIN AIR CENTRE SPORTIF RENÉ HARTMANN 93
POST HEADQUARTERS 95
TRANSFORMATION & AGRANDISSEMENT CIPA "GRÉNGEWALD" 97 CHÂTEAU D'ASPELT PLACE & ALENTOURS .......................................................................................................................... 99 RÉAMÉNAGEMENT DE LA VOIRIE DU CENTRE DE BISSEN - ÉTUDE TRAFIC 101
WIEDERHERSTELLUNG DER ÖKOLOGISCHEN DURCHGÄNGIGKEIT AM WEHR MARIENDALL AN DER EICH 103 CENTRE CULTUREL DE GARNICH 105
CONSTRUCTION ET CONCEPTION DU NOUVEAU SIÈGE SOCIAL DES CFL 111
MISE EN SOUTERRAIN DE LA N7 113 COMPLEXE SPORTIF DE ECHTERNACH 117
RECONSTRUCTION OA232 ROUTE NATIONALE 7 119
PASSERELLE PIÉTONNE ET CYCLABLE ENTRE BASTION ET MUDAM - OA798 121 EXTENSION ET TRANSFORMATION BÂTIMENT ROCADE 123
FUTURE MAISON DE LA CROIX ROUGE LUXEMBOURGEOISE 125
PASSERELLE CYCLABLE 127 RECONSTRUCTION OA756 SUR LA N3 AU DESSUS DES VOIES CFL 129
ERWEITERUNG WASSERDIENST DER STADT LUXEMBURG 131 NORDSTAD LYCÉE ERPELDANGE-SUR-SÛRE ................................................................................................................... 133 NOUVELLE ÉCOLE FONDAMENTALE À DALHEIM 135
IMMEUBLE ADMINISTRATIF DE LA POLICE GRAND-DUCALE À WILTZ 137
EXTENSION ET TRANSFORMATION DU CRÉMATOIRE DE LUXEMBOURG 139
LA CERTIFICATION ISO 9001 65
LIEU
Direction et Contrôle des Travaux
Études acoustiques
LUXEMBOURG Gare Centrale
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea
BRUN Jaufrey
BORBOUX Thomas
HEINEN Laurent
LUONGO Eric
MUSKA Endri JAKOB Oliver
LECOCQ Jean-Luc
LEJEUNE Pierre-Henry ERPELDINGER Michel PRATHER Olivier
MAÎTRE D'OUVRAGE
La nouvelle passerelle fait partie intégrante des nouvelles marquises sur les quais. L’ondulation de la vague constitue une métaphore du mouvement. Celle-ci est reprise dans la toiture des marquises avec des vagues asynchrones de quai en quai. Au droit de la passerelle, la vague prend de l’ampleur venant ainsi envelopper le tube translucide du nouvel ouvrage. L’escalier vient s’intégrer sous cette nouvelle vague. Vis-à-vis de l’escalier se trouve l’ascenseur menant sur les quais. Ce prisme translucide est en parfait contraste avec les courbes des toitures et de la passerelle.
Pour un souci de confort et de sentiment de sécurité des usagers, nous avons opté pour une solution translucide, pour la passerelle piétonne et les gaines d’ascenseurs. De ce fait on a pu éviter partout des angles morts privés de vue directe.
La passerelle avec ses 100 m de longueur, est composée d’un tablier en acier à dalle orthotrope, permettant une hauteur de construction minimale pour des portées conséquentes.
Des cintres en profilé métalliques portant la toiture et servant de support pour les panneaux en verre courbe sont fixés au tablier tous les 1.50 m.
La section en arc de panier permet une largueur circulable de 4.90 m pour une hauteur de 3.30 m.
La partie centrale de la toiture a trois fonctions. La première est de réduire la surface d’attaque du soleil sur la passerelle pour minimiser le réchauffement dans le tube en période chaude. La seconde est de masquer tous les câblages des installations électriques.
Les pièces de tablier en dalle orthotrope ont été livrées sur site.
Le montage des cintres a été réalisé avant la pose.
La mise en place des éléments de tablier s’est déroulée lors de barrages des voies ferroviaires (week-ends successifs) avec une grue de type CC3800, de capacité maximale de 650 Tonnes.
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL INCA Ingénieurs Conseils Associés
ACOUSTIQUE & SONORISATION
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE RMC Consulting Consulting
ENTREPRISE GÉNÉRALE
TRALUX, A.M. ARENDT / STEFFEN Holzbau / MBB
COORDINATION SÉCURITÉ SANTÉ SAFETYPLAN
Études en génie civil structure
APS & APD
Soumission
Études d'exécution
Coordination générale
Contrôle technique
Direction et contrôle des travaux
DÉBUT DES TRAVAUX
01/2018
MISE EN SERVICE 12/2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA)
10.300.000 €
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
HEINEN Laurent SCHILZ Dietmar MORAIS Luis JAKOB oliver SCHROEDER Chris JOIRIS Muriel
MAÎTRE D'OUVRAGE FUAK ARCHITECTE STEINMETZDEMEYER
PILOTAGE DU PROJET Schroeder & Associés
L'échangeur SERRA, inauguré dans la région en mai dernier, s'inscrit dans cette approche multimodale. Le complexe se compose de quatre éléments principaux : une gare routière occupant la quasi-totalité de la surface de plancher, un parking P+R moderne et confortable de cinq étages, un bâtiment principal A faisant face à l'avenue John F. Kennedy, composé de bureaux et de deux A zone commerciale et enfin une aile B en face du showroom, également destinée à accueillir des bureaux. La proximité des tramways reliant
l'aéroport du Findel à la ville, la gare et les quartiers de Bonnevoie et Howald a également joué un rôle dans le choix de cet emplacement judicieux.
La structure est particulièrement complexe car nous parlons des structures en béton armé, en béton préfabriqué et en métal collaboratif que nous avons développées. L'acoustique et le confort des utilisateurs du bureau sont extrêmement importants, et le service acoustique de la salle de conception est également impliqué. Tout comme le service de coordination de la sécurité et de la santé.
BUREAU D'ÉTUDES
INCA Ingénieurs Conseils Associés
BUREAU DE CONTRÔLE Secolux
ENTREPRISES
Association Momentanée Perrard / SEH
•
•
•
•
•
•
Direction et Contrôle des Travaux
BRUN Jaufrey HEMMERLE Maxime
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées / Division de la Voirie de Diekirch - Adm. Communale de Ettelbruck - Adm. Communale de Erpeldange - Creos Gaz
Schroeder & Associés
GÉNIE CIVIL
Dans le cadre du projet « Pôle d’échange multimodale de la gare d’Ettelbruck », la reconstruction de pont Patton est un élément prépondérant qui permet de prioriser les bus, offrir un gabarit adéquat pour la mobilité douce mais également crée l’opportunité d’augmenter le gabarit ferroviaire pour être en conformité avec les nouvelles normes CFL.
Le pont Patton est un ouvrage mixte en acier-béton à trois travées d’une longueur totale de 175,00 m. L’ouvrage est un caisson métallique fermé constitué d’augets droits liaisonnés en parti à des diaphragmes espacés de 5,00 m. Le caisson est cintré longitudinalement et encastré au niveau des deux piles intermédiaires, il présente notamment un rayon de courbure plan de 1200m.
La mise en œuvre des caissons de charpente métallique a été réalisée
par lançage successif, et a nécessité la mise en place de palées provisoires. Cette méthode de mise en place a permis aisément le franchissement de la Sûre et a limité les interfaces avec la circulation ferroviaire lors du franchissement des voies. Le poids total de la charpente métallique est d’environ 1156to, avec 40to en sus pour les goujons.
En partie supérieure, le pont est composé de deux voies de circulation, deux trottoirs dont un accueillant une piste cyclable et une voie dédiée aux bus.
Outre la contrainte de la présence des voies CFL en trafic sous l’ouvrage, il a été nécessaire de maintenir le trafic routier sur le pont existant pendant la phase de construction. Un phasage complexe et spécifique a dû être pensé pour garantir la circulation permanente à double sens.
Schroeder & Associés
A.M BAM Lux / Galère / Victor Buyck Steel Construction
PRESTATIONS FOURNIES
Direction et Contrôle des Travaux Coordination Générale Suivi budgétaire et financier
DÉBUT DES TRAVAUX 10/2018
FIN DES TRAVAUX 07/2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 16.300.000 €
Superstrukturen
Brandschutz
Siedlungswasserwirtschaft und Wasserbau
Das Lyzeum der Ecole Internationale de Differdange et Esch/Alz. ist Teil eines Schulcampus, bestehend aus drei Gebäuden, welcher auf der ehemaligen Industriebrache des „Funiculaire“ errichtet wurde.
Als freistehende Körper bilden sie am nördlichen Ende des Parc de la Chiers eine räumliche Konstellation. Eines der städtebaulichen Ziele war es, diesen für die Stadt zentralen Ort für alle zugänglich zu machen und die Schulgebäude direkt an den Park anzubinden.
Das Gebäude des Lyzeums ist geplant für 800 Schüler. Es hat u.a. 32 Klassenräume, 8 Spezialräume, ein Restaurant und eine Cafeteria, sowie eine 3-fach Sporthalle mit Fitnessraum, und einen Festsaal.
Ein Ring aus Klassenräumen und Büros umschließt die vom Dach natürlich belichtete und belüftete Sporthalle. Die Gebäudestruktur besteht aus auf Stahlbetonstützen gelagerten massiven Betondecken; die Außenwände aus vorgefertigten Holzelementen. Die Decken dienen als Absorptionsflächen der inneren Wärmelasten, die über Nachtauskühlung wieder abtransportiert werden, und die Fassaden aus vertikalen Aluminiumlamellen als Witterungsschutz vor den Lüftungsflügeln.
Die Eingangshalle reicht über die ganze Gebäudehöhe, ist von oben belichtet und wird von mächtigen Stahlstützen getragen, welche an die industrielle Vergangenheit des Ortes
erinnern. Sie verbindet den Eingang von der Stadt mit demjenigen vom Park und erfüllt räumlich die Aufgabe eines öffentlichen Gebäudes.
Die Dreifachturnhalle ist mit Wänden aus Industrieglas ausgekleidet und belichtet damit indirekt die Korridore vor den Klassenräumen.
Die auf ein Maximum komprimierte Organisation, die sehr kompakte Bauweise und die Tiefengründung auf Bohrpfählen wegen ungünstiger Bodenverhältnisse nahe der Chiers prägen das Gebäude zusätzlich, wie auch die vorangegangene Altlastensanierung der aus der industriellen Nutzung stammenden Auffüllungen.
Als knapp vor der Fertigstellung des Gebäudes das Kontrollbüro forderte ein Entrauchungskonzept für das Atrium mittels einer CFD-Simulation nachzuweisen, wurde die Brandschutzabteilung von INCA mit dieser Mission beauftragt.
Um die Fluchtwege durch das Atrium im Brandfall rauchfrei zu halten, wurde mit iterativen Simulationen eine Lösung entwickelt, für die mechanische Rauchabzüge auf dem Dach installiert und motorisierte Frischluftfenster in den Fassaden für die notwendigen Nachströmungsöffnungen nachgerüstet wurden.
Obwohl die Lösungsfindung sich mangels Flexibilität als kompliziert gestaltete, da das Gebäude bereits gebaut war, wurde schlussendlich eine technisch einwandfreie Lösung ausgearbeitet, die praktisch umsetzbar und kostentechnisch vertretbar ist.
HERMANN Jacques
HEINEN Laurent
MEIER Stefen WALTÉ Pol
FLESCH Georg HEUSCHLING Claire MUNZEL Ingo
LAMMAR Laura JAKOB Oliver GOLUMBECK Heinz
REHBERGER Alexander GEIB Udo DINIZ Tatiana
BAUHERR
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des Bâtiments Publics
ARCHITEKT
Bruck + Weckerle Architekten
TRAGWERKSPLANER INCA Ingénieurs Conseils Associés
TGA Goblet Lavandier & Associés
BRANDSCHUTZSTUDIEN INCA Ingénieurs Conseils Associés
UNTERNEHMEN
CDCL : Gros-oeuvre BAATZ : Terrassement et pieux COSTANTINI : Amén. extérieurs
PROJEKTDATEN
Komplette Aufträge Strukturen und Außenanlagen APS - APD -Genehmigungen Ausschreibungen - Ausführungsstudien Kontrolle der Arbeiten
BAUBEGINN 03/2017
FERTIGSTELLUNG 04/2021
NETTO-BETRIEBSFLÄCHE 10 700 m2
GESAMTBRUTTOFLÄCHE 17 500 m2
GESAMTBRUTTOVOLUMEN 105 700 m3
GESAMTKOSTEN (ohne MwSt) 65.000.000 €
Direction et Contrôle des Travaux
COLLABORATEURS
BRUN Jaufrey HEMMERLE Maxime BRAKRIM Mehdi
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées / Division de la Voirie de Diekirch
CONCEPTION Schroeder & Associés
GÉNIE CIVIL Schroeder & Associés
La réalisation de l'OA01 sur la A7/B7 s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la zone d'activités «Fridhaff» située entre les communes d’Erpeldange-sur-Sûre et Diekirch.
La construction de l’ouvrage permet un passage routier inférieur endessous de la N7 qui lie les différentes nouvelles zones commerciales de part et d’autre de l’axe LuxembourgDiekirch.
La longueur totale de l’ouvrage est de 23,00m constitué d’un tablier d’une largeur de 17m permettant le passage de trois voies de circulation routières, ce dernier est posé sur deux culées de hauteur de 6m.
La création des bretelles de déviation de la N7 entre Luxembourg et Diekirch était nécessaire pour la réalisation des travaux.
Les travaux ont nécessité également différentes techniques de construction: coffrage avec planches rabotés pour les voiles et culées, habillage en parement pierre naturelle sur les quatre coins de l’ouvrage.
BUREAU DE CONTRÔLE Secolux
ENTREPRISE GÉNÉRALE Perrard
PRESTATIONS FOURNIES
Direction et Contrôle des Travaux Coordination Générale Suivi budgétaire et financier
DÉBUT DES TRAVAUX 26.10.2020
FIN DES TRAVAUX 02.04.2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 616.830 €
Quantity Surveying
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter GISMONDI Philippe GUILLAUME Thierry DE BRITO Jessica LOPES Jessica
MAÎTRE D'OUVRAGE BANCA II s.à r.l.
ARCHITECTE
Moreno Architecture & Associés
GÉNIE CIVIL ICB Ingénieurs
Construction d’un immeuble de bureaux pour la banque INTESA SANPAOLO localisé à l’angle du boulevard Raiffeisen et du boulevard Kockelscheuer à Luxembourg (sur le ban de Gasperich).
L’immeuble possède 3 niveaux de sous-sols pour des parkings et des locaux techniques (y compris une cuisine pour le restaurant-self) et 9 étages en superstructure pour une surface de bureaux de 10.518 m².
GÉNIE TECHNIQUE Felgen & Associés
ENTREPRISE GÉNÉRALE
Rizzani de Eccher
PRESTATIONS FOURNIES
Quantity Surveyor
DÉBUT DES TRAVAUX 12.2018
FIN DES TRAVAUX 10/2021
COÛT TOTAL (hTVA) 21.789.000 €
CONTERN
COLLABORATEURS
HEINEN Laurent LAMMAR Laura DINIZ Tatiana
MAÎTRE D'OUVRAGE Administration Communale de Mondorf-les-Bains
ARCHITECTE Morph4 Architecture GÉNIE CIVIL TR-Engineering
Malgré des températures sous toiture pour le feu naturel ne mettant généralement pas en cause la résistance de l’acier ou du bois, l’élongation du tirant acier aurait pu induire des efforts non acceptables dans les parties d’extrémité de la lierne supérieure. Les parties concernées ont été protégées par un doublage en bois quasiment invisible pour les pratiquants du sport.
GÉNIE CIVIL STABILITÉ AU FEU INCA Ingénieurs Conseils Associés
ENTREPRISE DE CHARPENTE Prefalux
DONNÉES
TECHNIQUES
PRESTATIONS FOURNIES
Études de sécurité au feu
ÉTUDES 2021
Direction et Contrôle des Travaux
COLLABORATEURS
BRUN Jaufrey HEMMERLE Maxime
MAÎTRE D'OUVRAGE Administration communale d'Ettelbruck Administration des Ponts & Chaussées - Division de la Voirie de Diekirch
CONCEPTION
Schroeder & Associés
Dans le cadre du projet « Pôle d’échange multimodale de la gare d’Ettelbruck », la réorganisation multimodale des rue Prince Henri et rue de la Gare a permis la réduction de l’assise du réseau routier par rapport à la situation précédente, des chemins plus directs et par conséquent un trafic réduit, une organisation plus facile du trafic routier.
Avec la mise en place de ce nouveau réseau routier, la desserte bus du centre-ville et de la gare routière est devenu plus facile et directe,
avec notamment l’aménagement de corridors pour bus, une priorisation aux intersections réglées avec feux tricolores, une suppression des détours à travers le circuit initial à sens-unique.
InCA a pu assurer la mission de direction des travaux pour le compte de l’Administration des Ponts et Chaussées – Division de la voirie de Diekirch ainsi que pour l’Administration Communale d’Ettelbruck.
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL Schroeder & Associés
PRESTATIONS FOURNIES
Contrôle technique Suivi budgétaire et financier Suivi planning
DÉBUT DES TRAVAUX 05/2020
FIN DES TRAVAUX 05/2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 1.650.000 €
Contrôle des travaux
Le projet qui se situe au site scolaire de Val St André à Strassen est composé par trois fonctions principales qui sont les suivantes :
• le Lycée technique pour professions de santé pour 1200 élèves
• les logements pour les étudiants du lycée et les logements pour jeunes
• un hall des sports avec piscine pour le Centre de logopédie
Pour des différentes raisons, le projet a dû être séparé en deux phases. Lors de la première phase, que notre bureau a suivie à partir de janvier 2021 jusqu’à la fin, le logement pour les étudiants du lycée et les logements pour jeunes ainsi que le hall des sports avec piscine pour le Centre de logopédie ont été bâtis.
Le logement dispose de 3 étages, d’un rez-de-chaussée et d’un soussol qui est seulement désigné aux
installations techniques. Au rezde-chaussée se trouvent tous les espaces communs du LTPS comme la cuisine avec la grande salle à manger et plusieurs salles de séjours. Aux étages se trouvent les 49 chambres qui ont toutes une salle de bain séparée. Le troisième étage est uniquement prévu pour héberger des jeunes qui ne peuvent plus livre à domicile. De ce fait il se trouve à cet étage 2 cuisines et 2 salle de séjours.
La salle des sports et la piscine du Centre de logopédie se trouvent directement en face du Centre de Logopédie. Ce bâtiment est conçu plutôt comme un monolithe. Toutes les salles accessibles aux élèves se situent au rez-de-chaussée. Le soussol et le premier étage sont réservés aux installations techniques. La piscine a été équipée d’un fond mobile qui permet d’adapter la profondeur du bassin afin qu’elle pourra être utilisée par tous les classes d’âge.
COLLABORATEURS DE TOFFOL Walter THOMÉ Luc
MAÎTRE D'OUVRAGE MMTP Administration des Bâtiments Publics
CONCEPTION Arlette Schneiders Architectes
GÉNIE CIVIL ICLux
GÉNIE TECHNIQUE RMC Consulting Consulting BUREAU DE CONTRÔLE Socotec
ENTREPRISE GÉNÉRALE WILLEMEN
PRESTATIONS FOURNIES
Direction et Contrôle des Travaux Coordination Générale Suivi budgétaire et financier
DÉBUT DES TRAVAUX 08/2019
FIN DES TRAVAUX 12/2021
COÛT TOTAL (hTVA) 28.205.000 €
An einem Gewässerabschnitt der Mess in Ehlange war die bestehende Uferböschung bereits sehr stark degeneriert, so dass ohne weitere Sicherungsmaßnahmen massive Schäden an umliegender Bebauung zu befürchten waren.
Nach eingehender Planung nur weniger Wochen und in enger Abstimmung mit der Administration de la gestion de l’eau (AGE) sowie der Administration communale (AC) wurden die funktionsuntüchtigen Ufereinbauten entfernt und durch eine ingenieurbiologische Konstruktion (Holzkrainerwand) ersetzt.
Diese wurde aus unbehandelten Rundhölzern (Quer- und Längshölzer sog. Klammern und Läufer) der gewöhnlichen Douglasientanne (Pseudotsuga menziesii) nationaler Herkunft mit zimmermannsmäßigen
Holzverbindungen errichtet.
Die Gefache der Holzkrainerwand wurden mit Mutterboden hinterfüllt und die oberen Lagen mit Weidensteckhölzern (Buschlage) sowie standortgerechten Junggehölzen bepflanzt und bis zu Ihrem vollständigen Anwuchs im Rahmen der Ufervegetationspflege gepflegt. Die Weidenäste und Junggehölze binden nach kürzester Zeit in die Böschung ein und übernehmen, als nachhaltige und naturnahe Baumaterialien, durch ihr dichtes Wurzelwerk dauerhaft die Funktion der sicheren Böschungsstabilisation.
INCA hat im Rahmen seiner Beauftragung auch die Abwicklung der finanziellen staatlichen Förderungsprozeduren übernommen.
MITARBEITER
DE CILLIA Andrea
BAILEY Mark
SCHROEDER Chris FLESCH Georg
BAUHERR Administration communale de Reckange/Mess
ENTWURF
INCA Ingénieurs Conseils Associés
TRAGWERKSPLANER INCA Ingénieurs Conseils Associés
BAUUNTERNEHMEN L-TRAVAUX
Vorplanung
Entwurfsplanung Ausführungsplanung Baugenehmigungen Ausschreibungen Technische Überprüfung Budget- und Finanz-Controlling
MITARBEITER
HEINEN Laurent
JAKOB Oliver
BAUHERR Administration Communale d'Erpeldange-sur-Sûre
ARCHITEKT OBLIK
TRAGWERKSPLANER
HLG Ingénieurs Conseils
Im Jahr 2018 wurde mit der Planung der Musikschule in Erpeldange begonnen. INCA war als Fachplaner für Akustik und Schallschutz maßgeblich an der Projektentwicklung beteiligt. Für alle Räume wurde ein raumakustisches Konzept entwickelt, um optimale Bedingungen für die jeweilige Art der Nutzung zu schaffen , sei es für Gesang, Musikuntericht, oder Blaskapelle. In Zusammenarbeit mit dem Architekturbüro Oblik wurde aus den akustischen Randbedingungen ein funktionierendes und ästhetisches Raumprogramm entwickelt. Die Raumakustik wird jeweils über schallabsorbierende Flächen an den Wänden und an der Decke gesteuert.
Offene Regale brechen parallele Strukturen auf und wirken somit akustischen Problemen entgegen.
Trennwandkomplexe und Decken wurden entsprechend der gesetzten Schallschutzanforderung definiert. Abschließende Akustik-Messungen haben gezeigt, dass die Anforderungen und Ziele im Punkto Akustik erreicht wurden. Das positive Ergebnis wurde auch durch das Feedback der Nutzer nach ersten Konzerten und Unterrichtsstunden bestätigt.
HAUSTECHNIK BETIC
AKUSTISCHE STUDIEN
INCA Ingénieurs Conseils Associés
Vorplanung Ausführungsplanung Begleitung der Ausschreibung Baustellenüberwachung Endabnahmen
Infrastructures routières
Études de trafic
Dans le cadre du projet de renouvellement des réseaux dans la rue du Pont à Diekirch, l’administration des ponts et chaussées a demandé une étude de simulation microscopique sur le trafic routier dans la phase chantier. La rue du Pont fait partie de la double voie à sens unique de la N7 dans le centre de Diekirch. En raison de la fermeture complète, la circulation a du temporairement se faire sur une seule voie à double sens avec des déviations supplémentaires sur cet anneau pendant la durée du chantier à étudier.
L’étude de simulation s'est basée sur :
• Une modélisation du réseau national du trafic routier 2017 de la Cellule Modèle de Transport (CMT) de l’Administration des Ponts et Chaussées,
• D’une étude de trafic de la ville de Diekirch (dans le cadre du réaménagement du boulevard périphérique central).
Sur la base de ces données de trafic, la redistribution stationnaire pour les réaffectations de trafic dues aux chantiers a d'abord été modélisée de manière macroscopique pour les 5
carrefours suivants :
• Rue de Stavelot / Avenue de la Gare / Rue du Pont,
• Rue du Pont / rue Alexis Heck / Route de Larochette,
• Place Auguste Wirtgen / Esplanade / Rue Clairefontaine
• Place Recollets / Esplanade / Bamertal,
• Rue Guillaume / Rue de Stavelot / Place Recollets.
L'impact à l'échelle du réseau de la gestion du trafic développée a ensuite été examiné à l'aide des micro-simulations pour les heures de pointe du matin et soir, puis analysé et évalué en termes de flux de trafic global, de temps de trajet et de temps perdu associés.
Enfin, les mesures de gestion du trafic nécessaires du point de vue de la circulation ont été déduites sur la base de ces simulations :
• Construction d'un mini-giratoire temporaire,
• Programmation d'un feu de chantier triphasé,
• Déviation du trafic des bus et des poids lourds.
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea BORBOUX Thomas REGNERI Mario PINTO José DAOU Luc ROSENZWEIG Fabrice KLING Guilhem
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration Communale de Diekirch Administration des Ponts & Chaussées - Division de Diekirch
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés ENTREPRISE ECOGEC
PRESTATIONS FOURNIES
Études de faisabilité APS APD Études de réseaux Études d'exécution Autorisations Contrôle technique Plans "As Built"
DÉBUT DES ÉTUDES 2020
FIN DES ÉTUDES 2021 DÉBUT DES TRAVAUX 2021
FIN DES TRAVAUX 2021
COÛT DU PROJET 530.370 €
Baustellensicherheit
Sicherheits- und Gesundheitskoordination
LUXEMBURG Bonnevoie
HEINEN Laurent
POCKREITER Michelle GAIO Romain
JOIRIS Murie
BAUHERR Ville de Luxembourg
INGENIEUR
INCA Ingénieurs Conseils Associés
UNTERNEHMER
Die ehemalige luxemburgische Textilindustrie entlang des Ufers der Alzette umfasste neben der Fabrik auch Werkswohnungen, Schulen sowie Lebensmittelgeschäfte. Nach der Zerstörung der Gebäude während des ersten Weltkrieges, wurden einige Gebäudeelemente im Jahr 1980 restauriert. Ein Gebäudetrakt, in welchem sich heute noch Wohnungen befinden, wies große Feuchtigkeitsschäden auf. Aufgrund des historischen Hintergrundes sowie der geographischen Lage und Einbettung in den Felsen, benötigte die Instandsetzung eine genaue Analyse.
Die Stadt Luxemburg beauftragte die Abteilung Bauphysik des TRAGWERKSPLANERs INCA mit einer Schadensanalyse der Feuchteschäden im Wohnkomplex und mit der Entwicklung von möglichen Instandsetzungskonzepten. Des Weiteren wurde INCA beauftragt die Ausschreibungsunterlagen vorzubereiten und die Arbeiten zu koordinieren sowie zu kontrollieren.
Aufgrund der Komplexität des Gebäudeanschlusses an den Felsen mussten mehrere technische Lösungen konzipiert werden. Einerseits musste die eindringende Feuchtigkeit durch den Felsen in das Gebäude verhindert werden. Andererseits musste die bestehende Abdichtung im Außenbereich hinter dem Gebäude erneuert werden. Im Zuge dieser Abdichtungsarbeiten wurde des Weiteren auch die Dachgeschossdecke gedämmt.
Bei der bauphysikalischen Beratung wurden die Materialien des bestehenden Gebäudes berücksichtigt, um Wärmebrücken sowie Kondensationsschäden bei Anbringung einer Wärmedämmung im Dachgeschoss zu vermeiden. Außerdem wurde eine neue Lüftungsanlage nach den aktuellen brandschutztechnischen sowie hygienischen Randbedingungen angebracht und der Innenraum neugestaltet.
- Viktor s.à r.l. - Buffadini - E. Völker - Toitures Wietor
ERBRACHTE LEISTUNGEN
Machbarkeitsstudien Vorplanung Ausschreibungen Ausführungsstudien Kontrolle der Arbeiten Betonsanierung
Direction et Contrôle des Travaux
COLLABORATEURS
BRUN Jaufrey
HINCKER Alexandre LEJEUNE Pierre-Henry RAPP Pierre PERRIN Étienne
MAÎTRE D'OUVRAGE
Trois années de travail intense auront été nécessaires pour adapter le Pont Büchler et la tranchée couverte sur la Rocade de Bonnevoie au passage du tram.
Long de près de 600 mètres, ce chantier aura nécessité de nombreuses techniques : pour les fondations, réalisation de micropieux, pieux, tirants provisoires, tirants horizontaux ou inclinés ; les voiles sont en béton matricés ou avec une finition en planches bois ; la charpente
est composée d’acier Corten en partie inférieure et d’acier classique protégé par un complexe anti-corrosion….
Réalisés en deux phases et sous de nombreuses coupures ferroviaires de nuit et de week-end, ces travaux auront permis de doubler la largueur de l’ouvrage. La création d’une piste mixte et d’une piste cyclable permettront de développer les possibilités de mobilité douce entre les quartiers d’Hollerich, Bonnevoie et la Gare Centrale de Luxembourg.
Administration des Ponts et Chaussées - Division des travaux neufs
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés BUREAU D'ÉTUDES Schroeder & Associés
BUREAU DE CONTRÔLE Secolux
Association Momentanée Félix Giorgetti Cimolai
PRESTATIONS FOURNIES
Direction et Contrôle des Travaux Coordination technique Suivi budgétaire et financier suivi planning
DÉBUT DES TRAVAUX 01/2019
FIN DES TRAVAUX 04/2022
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 21.500.000 €
DONNÉES GÉNÉRALES
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter SCHONG Jean-Paul MAZZEI Steven PINTO José DELVAUX Jenny TACCHI Krystèle JOIRIS Muriel GUILLAUME Anne
Le bâtiment 7ND se situe à l’ouest du nouveau quartier « Wunnen am Park » réalisé dans le cadre d’une collaboration entre la Ville d’EschSur Alzette.et le Fonds du Logement. L’ouvrage en béton armé avec des coursives extérieurs en structure mixte s’étend sur une longueur totale d’environ cent cinquante mètres le long de la rue Guillaume Capus. La partie hors-sol du bâtiment est subdivisée par des passages extérieurs en quatre blocs. Le rez-de-chaussée de ces blocs est en général réservé aux commerces tandis que les autres niveaux hébergent quarante unités de logement. Dans un des blocs, les locaux du Service de Rééducation Précoce (SRP) sont installés au rezde-chaussée. Les deux niveaux de parking souterrains communs à tous les blocs sont en mesure de recevoir deux cents-trente voitures.
En plus des emplacements de parking, les sous-sols abritent les caves et locaux techniques du bâtiment. Un cuvelage étanche a été mis en œuvre pour les parties de constructions en sous-sol, en égard à la présence d’une nappe d’eau phréatique à niveau variable. Le système porteur retenu pour la partie hors sol se caractérise par des voiles drapeaux transversaux en béton armé réalisés aux étages et s’appuyant sur les piliers du rezde-chaussée. Ce concept statique a permis la réalisation de grands volumes pour les commerces au rez-de-chaussée tout en prenant en compte les contraintes géométriques résultant de l’aménagement d’emplacement de parking aux soussols. L’ouvrage repose sur un radier épais en béton armé. Le projet est connecté, au réseau de chauffage urbain.
MAÎTRE D'OUVRAGE Fonds du Logement COORDINATION GÉNÉRALE HBH
ARCHITECTE BSARC GÉNIE CIVIL INCA Ingénieurs Conseils Associés GÉNIE TECHNIQUE Jean Schmit Engineering BUREAU DE CONTRÔLE SECOLUX
ENTREPRISE GÉNÉRALE A.M. CLE-LTS
PRESTATIONS FOURNIES
APS et APD
Autorisations Soumissions Études d'exécution Études de séseaux Contrôle des travaux
DÉBUT DES ÉTUDES 2017
FIN DES ÉTUDES 2020
DÉBUT DES TRAVAUX 2019
FIN DES TRAVAUX 2020
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 8.100.000 €
Ouvrages d’Art
Direction et Contrôle des Travaux
VRD: Voirie et Réseaux Divers
DONNÉES GÉNÉRALES
COLLABORATEURS
NOSBUSCH Patrick
LAUTH Marco
FLEURY Cédric KOLZ Rainer
MAÎTRE D'OUVRAGE Ville de Luxembourg
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés
BUREAU D'ÉTUDE STABILITÉ INCA Ingénieurs Conseils Associés
L’escalier à la Tour Jacob permet d’assurer une liaison piétonne entre la rue Tour Jacob et la rue de Trêves.
L’escalier existant présentant un certain nombre de désordres, un nouveau tracé a été mis en place pour la partie basse de ce passage.
Après un tronçon en marches béton, le passage se fait par un escalier métallique, fondé sur la roche apparente, qui se raccorde sur l’escalier existant.
L’ensemble des réseaux passant dans le passage a été refait, y compris des canalisation d’eaux pluviales et d’eaux usées.
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
DZ Construct
PRESTATIONS FOURNIES Conception APS APD Soumission(s) Études de réseaux Études d’exécution Contrôle technique
DÉBUT DES TRAVAUX 04/2019
FIN DES TRAVAUX 2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 450.000 €
INCA a été contacté dans le cadre de la construction du nouveau siège à Contern du groupement d’ingénieurs LSC Group pour l’analyse du désenfumage de leur atrium central comprenant des mezzanines et un escalier monumental en colimaçon. Afin de ne pas devoir surdimensionner le désenfumage pour garantir que tous les niveaux de mezzanines dans cet atrium soient gardés libre de fumées, INCA a proposé de coupler le désenfumage à une solution de signalisation d’évacuation dynamique, menant les occupants vers les deux autres cages d’escalier en cas de départ de feu dans l’atrium.
Une simulation d’évacuation a permis de vérifier que les temps de fuite ne soient pas impactés de façon significative en cas d’impossibilité d’utiliser le chemin de fuite par l’escalier monumental de l’atrium.
Ces études ont en plus aidé à éviter la planification d’un escalier compartimenté réglementaire supplémentaire qui aurait été nécessaire en suivant strictement la réglementation, et ont fait donc gagner de l’espace à nos collègues ingénieurs.
DONNÉES GÉNÉRALES
COLLABORATEURS
HEINEN Laurent LAMMAR Laura DINIZ Tatiana
MAÎTRE D'OUVRAGE LSC Immo
ARCHITECTE Jonas Architectes Associés
GÉNIE CIVIL LSC Group
GÉNIE TECHNIQUE LSC Group
ÉTUDES DE SECURITE INCENDIE INCA Ingénieurs Conseils Associés
Simulation d'évacuation des personnes Simulation de désenfumage CFD
2021
Siedlungswasserwirtschaft und Wasserbau
Brückenbau
Leitung und Kontrolle der Arbeiten
Sicherheits- und Gesundheitskoordination
MITARBEITER
DE CILLIA Andrea
BAILEY Mark
SCHROEDER Chris DAOU Luc
LANGARD Christophe GOMES PEREIRA Steven
BAUHERR Administration communale de Bissen
ENTWURF
Am 10. Juni 2018 wurde die Ortschaft Bissen von einem größeren Starkregenereignis getroffen, welches hohe Schäden verursachte. An der Niederschlagsmessstation in Reichlange wurde innerhalb einer Stunde ein Niederschlag von 48,8 mm gemessen und das Ereignis von der Administration de la gestion de l’eau (AGE) auf ein ca. 20-jährliches Regenereignis geschätzt. In der Rue des Forges trat ein Zufluss zur Attert aus seinem Profil und verursachte, in der Ortslage wild abfließend, Schäden in den umliegenden Häusern, welche die Feuerwehr an Ort und Stelle versuchte durch Notmaßnahmen (u.a. Hindernisbeseitigung im Abflussquerschnitt) zu begrenzen.
INCA wurde unmittelbar nach diesem Starkregenereignis von der Gemeinde Bissen beauftragt das Vorkommnis zu analysieren und hier geeignete Hochwasserschutzmaßnahmen zu entwickeln. Nach ausführlichen hydrologischen und hydraulischen Betrachtungen (Niederschlagsmessungen, Einzugsgebietsanalyse,
Kapazitätsnachweise etc.) konnten im Rahmen einer Defizitanalyse Verbesserungsmöglichkeiten aufgezeigt werden. So wurden z.B. beachtliche Energieverluste am Einlauf und Abflusshemmungen im bestehenden Rohrdurchlass DN 800 B ausgemacht.
In enger Abstimmung mit der AGE, der Administration communale (AC), den Versorgungs- und Entsorgungsträgern sowie den Privateigentümern konnte die Planung und der Einbau eines neuen Rechteckprofils aus Stahlbeton mit Notüberlauf angegangen werden.
Der nun hinreichende, hydraulisch günstige Abflussquerschnitt sowie die hochwasserangepasste Bauweise mit Notabflussweg im Straßenraum und einem Geländer, mit hydraulisch wirksamen Feldern und Sollbruchstellen bei zu hohem Staudruck, sorgen für eine deutliche Reduzierung der Gefährdung bei zukünftigen Starkregenereignissen. INCA hat im Rahmen seiner Beauftragung auch die Abwicklung der finanziellen staatlichen Förderungsprozeduren übernommen.
INCA Ingénieurs Conseils Associés
TRAGWERKSPLANER
INCA Ingénieurs Conseils Associés
BAUUNTERNEHMEN KISCH
PROJEKTDATEN
Vorplanung Detaillierte Entwurfsplanung Ausführungsplanung Baugenehmigungen Ausschreibungen Technische Überprüfung Budget- und Finanz-Controlling
PLANUNGSBEGINN 2018
ABSCHLUSS DER PLANUNG 2019 BAUBEGIN 2021 FERTIGSTELLUNG 2022
BAUKOSTEN (ohne MwSt) 178.000 €
Après l’extension réalisée au cimetière de Niederanven, l’Administration communale de Niederanven a sollicité INCA également dans le cadre de la modernisation souhaitée du cimetière de Hostert situé au bord du village le long de la rue Andethana.
Le projet devait porter surtout sur la construction d’une nouvelle morgue pour que les familles soient protégées des intempéries lors des cérémonies, et dans laquelle l’installation d’un WC public devait être incorporée. Vu l’étroitesse du site, le choix s’est finalement porté sur un des rares espaces verts resté libre à proximité de l’entrée principale au cimetière.
La nouvelle morgue est conçue comme un ouvrage moderne en béton apparent, suscitant l’intérêt des gens se rendant au cimetière, mais restant toutefois discret de par son intégration dans le paysage et dans l’enceinte des lieux délimitée par l’ancien mur de soutènement en moellons, Vu les différences de niveau du terrain naturel, le corps bâti de la morgue
se présente sous forme d’un volume partiellement enterré du côté arrière et couvert de terre végétale.
Intégré discrètement dans le bâtiment de la morgue, le local du WC public est constitué d’une cabine fabriquée sur mesure, accessible aux personnes à mobilité réduite et équipé d’une installation à nettoyage automatique anti-vandalisme.
En cours d’élaboration du projet, la Commune a articulé le souhait de rénover également les petits chemins situés entre les diverses tombes qui sont disposées de façon irrégulière sur cet ancien cimetière. D’une part, les chemins en gravier compliquent l’accès pour des personnes à mobilité réduite, d’autre part divers chemins réalisés en dalles de béton étaient dégradés. Ainsi la réfection complète des chemins de l’ancienne partie du cimetière à l’aide de dalles en béton a permis d’optimiser l’accessibilité des tombes.
COLLABORATEURS
HERMANN Jacques OLLINGER Natalie REHBERGER Alexander
MAÎTRE D'OUVRAGE Administration Communale de Niederanven
ARCHITECTE PAYSAGISTE Lidia GAWRONSKA GÉNIE CIVIL INCA Ingénieurs Conseils Associés
ENTREPRISES PIANON
PRESTATIONS FOURNIES
Missions complètes
Structures et aménagements extérieurs Coordination générale du projet APS & APD
Autorisations Études d'exécution Soumissions Contrôle des travaux
DÉBUT DES ÉTUDES 01/2015
FIN DES ÉTUDES 05/2019
DÉBUT DES TRAVAUX 12/2019
FIN DES TRAVAUX 12/2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 380.000 €
BRUN Jaufrey
BOHLEN Jennifer
BAILEY Mark
HEUSCHLING Claire
PERRIN Etienne
BOULAULT Clara
JOIRIS Muriel
GROSSMANN Hermann
TAPPRICH Dominik
ROSENZWEIG Fabrice
MAÎTRE D'OUVRAGE
La piste cyclable originalement en TERRAWAY, longeant l’Alzette, qui a un profil en long très légèrement plus élevé que le niveau normal de la rivière, se retrouvait très souvent inondée, dès que le niveau de la rivière montait. La fermeture fréquente ainsi que le nettoyage compliqué de la surface de la piste cyclable ont incité l’Administration Communale d’Hesperange à transformer cette piste en béton et d’y ajouter une murette
à niveau unique avec une hauteur maximale de 50 cm afin d’éviter la grande majorité des inondations de la piste. L’ouverture de la piste cyclable en période de crue de l’Alzette ne pourra toujours pas être effective pour des raisons de sécurité, mais ce dispositif permettra à l’Administration communale de s’épargner un grand nombre de nettoyages des boues laissées par la rivière lors de la décrue.
Administration Communale de Hesperange
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
INCA Ingénieurs Conseils Associés
ENTREPRISE
Peter Keren
DÉBUT
Zur Zentralisierung ihrer Gemeindedienste hat die Gemeinde Lenningen das in unmittelbarer Nähe der Kirche gelegene ehemalige Pfarrhaus in Canach zu einem modernen Verwaltungsgebäude komplett renoviert und durch einen Anbau ergänzt.
Das alte Pfarrhaus wurde bis auf die Außenwände komplett entkernt und mit einer neuen inneren Tragstruktur aus Stahlbetondecken und Mauerwerkwänden versehen. Dieser Teil des Gebäudes beherbergt den Haupteingang, die Büros der Gemeindeverwaltung auf 2 Etagen, die Sanitäranlagen, die Technikräume im Kellergeschoss, sowie einen Festsaal im Dachgeschoss. Bei den Umbaumaßnahmen wurde besonderer Wert auf den Erhalt der Außenwände gelegt, die zu diesem Zweck während den Rohbauarbeiten mit einer Konstruktion aus Stahlträgern vorübergehend abgestützt wurden.
Im ebenfalls 4-geschossigen aber modernen Anbau, inklusive Flachdach, wurde die behindertengerechte Erschließung des Gebäudes mittels eines Aufzugs und der Haupttreppe angeordnet. Im Erdgeschoss befindet sich der Sitzungssaal, und darüber noch weitere Büroräume in den beiden Obergeschossen. Im Untergeschoß wurden ein Aufenthaltsraum für die Kirchenfabrik sowie Archivräume eingerichtet.
Im Rahmen dieses Projekts hat INCA für den Generalunternehmer I.B.B. sämtliche Bauingenieurstudien für die Leistungsphase der Ausführungsplanung durchgeführt.
Die Umwidmung des alten Pfarrhauses hat nicht nur dieses Haus selbst einer neuen Nutzung zugeführt, sondern ebenfalls ermöglicht den zentralen Platz zwischen dem neuen Gemeindehaus und der Kirche umzugestalten und neu zu beleben.
MITARBEITER
HERMANN Jacques
OLLINGER Natalie
REHBERGER Alexander COUTAL Christophe
BAUHERR Administration Communale de Lenningen
ARCHITEKT
DECKER LAMMAR & Associés
TRAGWERKSPLANER
INCA Ingénieurs Conseils Associés
BAUUNTERNEHMER
I.B.B. Baugesellschaft
ERBRACHTE LEISTUNGEN
Teilaufgaben Strukturen und Außenanlagen Ausführungsstudien
PLANUNGSBEGINN 05/2018
ABSCHLUSS DER PLANUNG 12/2018 BAUBEGINN 06/2018 FERTIGSTELLUNG 12/2020
BAUKOSTEN (ohne MwSt) 2.700.000 €
Superstrukturen
Außenanlagen
MITARBEITER
HERMANN Jacques
OLLINGER Natalie
SCHROEDER Chris GOLUMBECK Heinz REHBERGER Alexander
BAUHERR Administration Communale de Mertert
ARCHITEKT DECKER LAMMAR & Associés
Die neuen Gebäude des „Atelier Communal“ für den technischen Dienst der Gemeinde Mertert wurde an der Route de Wasserbillig auf dem ehemaligen Firmengelände eines Autohauses errichtet und setzten sich aus verschiedenen Baukörpern zusammen. Um den Bauablauf des gesamten Bauvorhabens zu beschleunigen, wurden überwiegend Halbfertigteile und Fertigteile als Tragelemente verwendet.
Die große Halle dient als Unterstellmöglichkeit für die Gemeindefahrzeuge und ist mit einer integrierten Waschhalle und einem Gefahrenstofflager ausgestattet. Als Tragstruktur für die Fahrzeughalle wurden Stahlbeton-Fertigteilstützen verwendet, auf welche sich die Dachkonstruktion bestehend aus Holzbindern auflegt. Umlaufend geschlossen wurde die Halle mit vorgefertigten Thermowänden, um eine hohe Energieeffizienz zu erreichen, außer entlang der Grundstücksgrenze zum benachbarten Bauhandel, wo die Halle eine Brandwand mit einer Feuerwiderstandsklasse REI 180 erhalten hat.
Die kleinere Halle wird für die unterschiedlichen Werkstätten genutzt, z.Bsp. für Gärtnerei, Schreinerei, Schlosserei und
Wasserwerk. Die Außenwände der Werkstätten wurden ebenfalls aus vorgefertigten Thermowänden hergestellt. Die übrige Tragstruktur besteht aus Halbfertigteilwänden und -decken, sowie einer hölzernen Dachstruktur. Für eine optimale Nutzung dieser Werkstätten waren ebenfalls drei Kräne erforderlich, welche in die Tragstruktur integriert werden mussten.
Der entlang der Hauptstraße angeordnete Verwaltungsbereich besteht aus Büroräumlichkeiten sowie Personalräumen. Das Verwaltungsgebäude wurde mit wärmegedämmtem Mauerwerk sowie Filigrandecken errichtet und erfüllt den Passivhausstandard.
Im hinteren Bereich des Grundstücks wurde noch ein offener Hangar für weitere Lagermöglichkeiten errichtet, dessen Tragkonstruktion aus Stahlstützen und Stahlträgern sowie Holzpfetten besteht.
In den Außenbereichen des Geländes befinden sich der Werkhof mit Stellplätzen für Mitarbeiter und Besucher, eine Fußwegverbindung, ein Fahrradunterstand sowie verschiedene Grünflächen.
TRAGWERKSPLANER
INCA Ingénieurs Conseils Associés
UNTERNEHMER I.B.B. Baugesellschaft
PROJEKTDATEN
ERBRACHTE LEISTUNGEN
Teilaufgaben Strukturen und Außenanlagen Ausführungsstudien
PLANUNGSBEGINN 06/2019
ABSCHLUSS DER PLANUNG 12/2019 BAUBEGINN 09/2019 FERTIGSTELLUNG 12/2020
BAUKOSTEN (ohne MwSt) 5.200.000 €
La reconnaissance des évolutions écologiques dans le secteur de l’immobilier a progressivement augmenté ces dernières années. L’aspect de durabilité représente désormais un critère non négligeable, voire majeur, pour tout projet immobilier.
Ces bâtiments appelés durables ou encore « Green Buildings » sont, de manière générale, certifiés par des labels correspondants et bénéficient de technologies intéressantes à vocation écologique. Un bâtiment labélisé bénéficie d’une véritable valeur ajoutée et s’inscrit comme un témoignage de pérennité et un argument décisif pour les investisseurs comme pour les futurs acheteurs.
L’un des labels les plus répandus et complets est le DGNB : le certificat de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen.
De quoi s’agit-il exactement ?
Fondé en 2007, le label DGNB est le résultat d’un travail effectué par un consortium de professionnels tels que des architectes, des fabricants de matériaux pour le bâtiment, des investisseurs et des scientifiques.
Ce label peut être appliqué à tout type de construction respectant 5 catégories de critères :
• Ecologie : Effet sur l’environnement local (protection des ressources).
• Economie : Coût du cycle de vie et stabilité de la valeur.
• Qualité sociale : Santé, bien-être.
• Qualité technique.
• Qualité des processus : planification, construction, exploitation.
Un bâtiment écologiquement labellisé se caractérise donc par une construction dont la valeur est plus sûre, appropriée aux usagers et sans danger pour l’environnement, le tout avec des coûts d’exploitation et d’entretien de plus en plus bas.
Que vous apporte le label DGNB ?
• Une meilleure estimation financière de la construction.
• Un argument percutant pour votre communication d’entreprise qui se veut soucieuse de l’environnement et du futur.
• De nombreux avantages aussi bien pour les promoteurs que pour les futurs usagers (meilleures qualité de vie et de travail, arguments forts pour la revente du bâtiment, valeur ajoutée, …)
En quoi consiste la certification BREEAM ?
Comment les bâtiments sont-ils évalués avec BREEAM ?
La certification BREEAM consiste à évaluer la qualité des bâtiments selon un certain nombre de critères. Ces critères permettent de prendre en compte non seulement les facteurs environnementaux, mais aussi les facteurs humains que l’on retrouve dans les immeubles. Ils rendent la certification très souple : il est possible de l’appliquer tant à des bâtiments au stade de la seule conception qu’à des bâtiments déjà construits ou réhabilités.
Quels critères sont utilisés par la certification ?
• La gestion de l’énergie ;
• La gestion de l’eau dans le bâtiment ;
• Son niveau de pollution ;
• L’utilisation de processus innovants ;
• La valorisation des déchets ;
• Les matériaux utilisés ;
• L’écosystème (paysage et écologie) dans lequel le bâtiment s’intègre ;
• Le management ;
• L’accès des usagers à des transports durables ;
• La santé et le bien-être des occupants.
Ces dix thématiques comprennent toutes des subdivisions et l’ensemble est pondéré en fonction de l’importance accordée par le BREEAM à chaque critère. L’objectif est, en somme, d’obtenir le score final le plus élevé possible pour garantir la performance énergétique du bâtiment évalué.
Responsable BREEAM
Malgré une surface de territoire réduite, le Luxembourg possède une grande biodiversité et des paysages variés. Malheureusement cette biodiversité est en déclin depuis plusieurs dizaines d’années, tant au niveau des espèces, des habitats et des écosystèmes. L’une des raisons principales de ce déclin étant le développement des agglomérations et l’urbanisation du territoire.
C’est pourquoi de nombreuses mesures ont été mises en place afin de protéger et de limiter la destruction de la biodiversité et des habitats protégées. Dans le cadre de la création ou l’agrandissement de constructions, il est désormais nécessaire de réaliser un bilan écologique à travers un inventaire faunistique et floristique précis.
Un bilan écologique, ou écobilan, est une analyse des impacts environnementaux que la construction aura sur les habitats et espèces existants.
Dans le contexte de la loi sur la protection de la nature (Loi du 18 juillet 2018), lorsqu’un projet entraine la destruction de biotopes, d’habitats d’intérêt communautaire, d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire ou d’habitats essentiels d’espèces protégées, il est soumis à l’obligation de la réalisation d’un bilan écologique, qui va établir à l’aide d’un système écopoints, l’envergure de la destruction ou de la détérioration du milieu naturel.
Un inventaire floristique détaillé, effectué sur un intervalle de temps définie, va permettre de réaliser la cartographie de la végétation présente, de ses différentes relations avec le milieu et son évolution. Les différentes associations végétales trouvées permettront alors de définir les types d’occupations du sol existant et ainsi de déterminer s’il s’agit de biotopes protégés ou d’habitats d’intérêt communautaire. Un inventaire faunistique viendra le compléter, afin de déterminer la présence ou non d’espèces protégées.
Sur cet état existant sera alors projeté l’état théorique final après réalisation des travaux et donnera ainsi une vision de l’étendue des destructions attendue. La différence entre l’état existant et l’état final après construction sera alors calculée. Ce calcul sera fait à travers un système numérique d’évaluation et de compensation fournie par le ministère de l’Environnement, appelé Logiciel ECOPOINTS. Si le bilan est négatif, cela signifie que le projet détruit plus d’habitats écologiques qu’il n’en apporte. Des mesures compensatoires sont donc à envisager.
La valeur du bilan correspondant au montant de la taxe qui sera à payer pour obtenir l’autorisation permettant de modifier les occupations du sol existantes.
Le principe de la compensation écologique s’appuie sur l’obligation de réparer les dommages écologiques créés par des constructions ou aménagements privés ou publics. L’objectif poursuivit étant d’éviter toute perte nette de la biodiversité. Une mesure compensatoire équivaut à des actions de restauration ou de création de biotopes ou d’habitats.
Il existe deux type de mesures compensatoires :
• Celles à réaliser directement par le maître d’œuvre sur le site à travers la création de nouveaux habitats et biotopes (replantation d’arbres, de haies, toitures végétales, bassin de rétention écologique, etc.) ou parfois hors site dans le cas de projet menés par des communes.
• Celles qui seront réalisées au sein de pool compensatoire national, géré par l’Administration de la nature et des forêts (ANF). Contre le payement d’une taxe, les maîtres d’ouvrages peuvent se dédouaner de leurs obligations de compenser les dommages écologiques causés par leur projet.
Dans ce contexte, InCA Ingénieurs Conseils et Associés réalise les bilans écologiques à travers le système d’évaluation Ecopoints et fournit des propositions de mesures compensatoires en fonction des caractéristiques de chaque projet. Nous avons ainsi réalisé des bilans écologiques pour des projets tel que : le nouveau bâtiment administratif de Police à Wiltz, la renaturation de la Dipbech, l’extension du Crematorium à Luxembourg Hamm, etc.
L’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) a pour objectif d’identifier, de décrire et d’évaluer de manière objective les incidences environnementales notables d’un projet à un stade précoce de sa planification. Il s’agit d’un instrument utilisé pour appliquer le principe de précaution en matière environnementale.
L’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) a pour objectif d’identifier, de décrire et d’évaluer de manière objective les incidences environnementales notables d’un projet à un stade précoce de sa planification. Il s’agit d’un instrument utilisé pour appliquer le principe de précaution en matière environnementale.
L’EIE est cadrée par une directive européenne datant de 1985 et ayant été modifiée à plusieurs reprises. Cette directive a été transposée en législation nationale par la loi du 15 Mai 2018 relative à l’évaluation des incidences sur l’environnement.
La démarche d’évaluation, harmonisée au niveau de l’Union européenne, comprend :
• L’élaboration d’un rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement
• L’examen des informations présentées dans le rapport d’évaluation par l’autorité compétente
• L’information et la participation du public
• La rédaction d’une conclusion motivée de l’autorité compétente.
InCA peut ainsi réaliser la première étape de l’évaluation des incidences sur l’environnement dite de « screening ».
Cette évaluation sommaire va ainsi contenir :
• La description du plan ou projet
• L’identification et caractérisation de la zone, principalement si le projet se trouve en zone protégé
• L’identification, description et évaluation sommaire de toutes incidences potentielles du plan ou projet susceptibles d’affecter de manière significative l’environnement existant
• Le résultat de l’évaluation sommaire qui parvient à la conclusion que toutes incidences potentielles significatives ont pu être écartées avec certitude ou qu’au contraire les zones naturelles concernées risquent d’être affectées de manières significatives.
Si la conclusion de cette évaluation préliminaire ne permet pas d’exclure le risque d’impacts significatifs sur la zone, il faudra alors réaliser une évaluation détaillée des incidences.
La majorité des projets qui nécessite une EIE se trouve dans ou à proximité d’une des nombreuses zones Natura 2000 présentes au Luxembourg. InCA a ainsi par exemple réalisé l’évaluation sommaire des incidences pour le projet de construction d’une passerelle piétonne au niveau du Lac de la Haute Sûre.
BCCA déclare que le Système de Management de la Qualité mis en place par Inca Ingenieurs Conseils Associes sàrl rue Gabriel Lippmann 47, LU - 6947 Niederanven,
pour ses sites à Niederanven, Luxembourg-ville, Diekirch et Esch-Belval, pour :
Conseils, conception, étude et surveillance de projets dans les domaines de l’ingénierie des constructions :
- Structures (bâtiments, constructions industrielles, …);
- Ouvrages d'art;
- Aménagements extérieurs;
- Infrastructures (routières, ferroviaires, piétonnières, …);
- Réseaux d'infrastructures (assainissement des eaux pluviales et usées, réseaux d'approvisionnement, …);
- Hydrologie, hydraulique, renaturation et études environnementales;
- Développement communal;
- Coordination de sécurité et de santé;
- Maîtrise d'ouvrage délégué;
- Coordination et pilotage;
- Economie de la construction et services d’estimatif ;
- Physique des bâtiments (acoustique, sécurité incendie, …);
- Conseil en énergie et certificats de performance énergétique,
répond aux exigences de la norme NBN EN ISO 9001:2015.
Le présent certificat est octroyé moyennant le respect du règlement pour la certification de systèmes de management établi par BCCA
No certificat BQ-700-1305-2588 I Valable du 20-11-2021 au 19-11-2024
Délivré à Bruxelles, le 20 novembre 2021.
La validité de ce certificat peut être vérifiée sur le site webwww.bcca.be. Des précisions supplémentaires concernant le domaine d’application du certificat et l’applicabilité des exigences de la norme peuvent être obtenues auprès de l’organisme certifié
BELGIAN CONSTRUCTION CERTIFICATION ASSOCIATION ASBL
FONDATEURS:CSTCET SECO
RUE D’ARLON 53, BE – 1040 BRUXELLES TÉL. + 32 2 238 24 11
MAIL@BCCA.BE I WWW.BCCA.BE
ir. B. De Blaere, Président du Comité de Gestion Générale Certification et Agrément
L’ISO 9001 est une norme internationale, elle concerne les systèmes de management de la qualité.
La version actuellement applicable est l’ISO 9001 version 2015.
Cette norme est basée sur une approche processus ainsi que risques et opportunités. C’est un outil permettant l’amélioration continue, l’accroissement de la satisfaction des clients, ainsi que la fourniture de produits et services conformes.
L’ISO 9001 est une norme sur laquelle il est possible d’être certifié. C’est le cas d’INCA depuis de nombreuses années (voir ci-joint le dernier certificat).
La mise en place d’un système de management de la qualité dans un organisme, une entreprise, va concerner tout le personnel, mais pas seulement.
Une des premières étapes pour la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (communément appelé SMQ), est l’engagement et le leadership de la direction. Ce qui est le cas chez INCA, où la direction considère que l’ISO 9001 est un outil et non une contrainte. Sa disponibilité et son intérêt pour cette démarche sont palpables au quotidien, y compris lorsqu’elle se prête à l’exercice de l’audit interne ou de certification.
Comment cette démarche est-elle déclinée chez INCA ?
Chez INCA, de nombreux moyens sont déployés pour assurer à l’arrivée la satisfaction du client.
On peut notamment citer : - une approche basée sur l’analyse des risques et opportunités, qui permet de prendre les mesures conduisant au succès d’un projet
- l’accompagnement des salariés dès leur entrée dans l’entreprise : accueil RH et Qualité, formation continue, et audit interne pour le suivi
- la gestion documentaire (qualité, projets), qui permet de s’assurer que la bonne version des documents / plans … est utilisée
- le suivi des achats réalisés chez les prestataires ou sous-traitants
- un système d’audit interne qui fonctionne tout au long de l’année, qui met en avant les bonnes pratiques, corrige les éventuels écarts et créé une dynamique en terme d’amélioration continue et de communication interne avec les salariés.
Une certification n’étant pas un aboutissement, INCA renforce sa prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux à travers une approche RSE, en lien avec la démarche qualité. Peut-être une prochaine certification …
Ouvrages d’Art
Direction et Contrôle des Travaux
Études acoustiques
NOSBUSCH Patrick
HEINEN Laurent
LAUTH Marco
MULLER Max HINCKER Alexandre HEMMERLE Maxime NARAT Matthieu
LABIDI Adam
FLESCH Georg KETEN Ardacan TAPPRICH Dominik GEMESI Sam
Pour améliorer l’accessibilité aux quais pour les personnes à mobilité réduite en gare de Bettembourg, il a été décidé de mettre en place une nouvelle passerelle équipée d’ascenseurs.
La structure portante de la passerelle est conçue en treillis à géométrie irrégulière visant à répartir la matière là où il y a un besoin statique, intégrant un mouvement ludique dans un milieu linéaire constitué de voies et de quais. La recherche de ce contraste met en valeur la nouvelle liaison.
La passerelle prend en compte le projet du futur réaménagement de la gare. Elle est réalisée dans sa géométrie définitive telle que prévue dans le projet de la future gare et a été raccordée sur les quais existants. Elle est d’une longueur d’environ 56m et est équipée de quatre ascenseurs et de quatre escaliers.
L’usager parcourt la passerelle à l’abri d’un tunnel en verre sur les faces latérales, au centre de la structure en treillis.
La passerelle vitrée, inondée de lumière, donne une parfaite visibilité qui augmente le sentiment de sécurité.
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
RMC Consulting
A.M. Bamlux / Arendt / Bohlen / Socom
PRESTATIONS FOURNIES Conception APS et APD Soumissions Études d'exécution
Direction et Contrôle des Travaux Études acoustiques
DÉBUT DES ÉTUDES 10/2017
FIN DES ÉTUDES 03/2021
DÉBUT DES TRAVAUX 10/2020
FIN DES TRAVAUX 02/2022
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 6.500.000 €
Infractructures routières
VRD: Voirie et Réseaux Divers
Gestion de l'eau
Direction et Contrôle des Travaux
Coordination Sécurité Santé
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea
REGNERI Mario MUNZEL Ingo LANGARD Christophe GEIB Udo
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration communale de Bissen
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés
Lot 1 : Demolition
Lot 2 :
Le plan d’aménagement particulier (PAP) « Steekraïtz » de Bissen se trouve à l’est de Bissen le long de la route de Roost (CR 115). Le PAP comprend une surface brute de 5,8394 ha correspondant à 145 unités de logement. La planification de la mobilité dans le cadre du PAP prévoit une zone de rencontre pour l’égalité du MIV et NMIV comme surface de circulation mixte apaisé (vitesse 20 km/h) et des chemins supplémentaires destinés à la mobilité douce notamment pour la desserte du centre vert, du parc adjacent à l'est et des arrêts de bus publics en dehors du PAP, route de Roost (CR 115).
Au total, 82 places de stationnement publiques sont prévues dans la rue avec un revêtement infiltrant en écopavés.
Pour la viabilisation du PAP les infrastructures techniques comprennent sur une surface publique de 1,7872 ha un réseau de canalisation séparatif pour les eaux usées et les eaux pluviales, y compris la gestion pour l'événement pluvieux décennal sous la forme des bassins en terre naturel ouvert. Dans ce contexte, le bassin de rétention central avec retenue permanente pour les poissons est géré dans le sens d'une détente de proximité. Pour les périodes de sécheresse prolongées, le bassin est en outre alimenté par une source locale. Les autres réseaux comprennent l'électricité, le chauffage urbain et les télécommunications.
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
ENTREPRISE GÉNÉRALE SCHILLING & Fils
APS
APD
Soumissions Études des réseaux Études d'exécution Autorisations Contrôle technique Suivi budgétaire et financier Suivi planning Plans "As Built"
DÉBUT DES ÉTUDES 2015
FIN DES ÉTUDES 2018
DÉBUT DES TRAVAUX 2018
FIN DES TRAVAUX 2022
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 3.745.000 €
LEGENDES
Études de sécurité incendie
DONNÉES GÉNÉRALES
DE TOFFOL Walter
HEINEN Laurent
SCHONG Jean-Paul
MAZZEI Steven
LAMMAR Laura POCKREITER Michèle
PINTO José TACCHI Krystèle
MAÎTRE D'OUVRAGE
Ville d'Esch-sur-Alzette
ARCHITECTE
LOT 7N - 36 MAISONS UNIFAMILIALES LOTISSEMENT NONNEWISEN
béton qualité QS1
béton coulé maçonnerie maçonnerie parement étanchéité l'air pare-vapeur
zone faux-plafond plâtre
avec des jardins ainsi que des parcs est aménagé à Nonnewisen en collaboration avec le Fonds du Logement et la ville d'Esch-surAlzette. La construction de 36 maisons unifamiliales en bois fait notamment partie du projet "NonnewisenWunnen am Park".
BSARC Architectes / COEBA / Andrea WEIER
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
JSE - Jean Schmit Associés
PHYSIQUE DU BÂTIMENT
INCA Ingénieurs Conseils Associés
• Sécurité Incendie
• Études thermiques
• Simulations hygrothermiques dynamiques
interrupteur unipolaire interrupteur bipolaire interrupteur va-et-vient inverseur
COORDINATION DES TRAVAUX
Beisselt Ruppert / Coeba / HBH
interrupteur double prise triphasée prise simple prise double attente électrique
hotte taques cuisson lave-vaiselle
interrupteur à témoin lumineux capteur de mouvement
prise pièce d'eau 30 mA raccord électrique fixe 230v pour recharge voiture
réfrigérateur gradateur variateur interrupteur temporisé
prise étanche, IPxx prise sur interrupteur lave-linge sèche-linge
pour ascenseur interphone entrée ext.
interphone entrée int. bouton sonette
haut-parleur sonnette télévision (coax) ethernet (RJ45) téléphone (RJ11/12)
congélateur luminaire en applique intérieur luminaire en applique extérieur bouton d'alarme incendie extincteur (type éventuel) dévidoir (RIA)
compartimentage REI90 détect. incendie (optique)
alarme sonore détect. incendie (chaleur)
Le quartier se compose de trentesix parcelles d’une surface de 15x15 mètres (2,25ares) agencées autour de cinq placettes publiques reliées entre-elles par des voies à largeur réduite. Sur chacune des parcelles est implantée une maison unifamiliale d’une surface nette utile d’environ 130m2. Toutes les maisons possèdent une structure portante en bois tandis que les façades des maisons sont réalisées en briques de parement. Vu la présence d’une nappe phréatique, la construction de sous-sols aurait été compliquée et onéreuse et le maître d’ouvrage y a renoncé. Cela a eu comme effet positif que les travaux de terrassement se limitaient à créer le soubassement du radier des maisons et les tranchées de raccordement des réseaux. La résistance et la protection au feu des éléments structuraux a fait l’objet d’une étude particulière. Il en est de même pour la vérification des ponts thermiques. Chaque maison est reliée au réseau de chauffage urbain.
MNE/1510.097 quartier sans voiture nonnewisen 7NB
La Physique du bâtiment
MNE_5000_a
hydrant exécution plan
La durabilité est un point central dans le développement du nouveau quartier d'Esch-sur-Alzette. Depuis 2003, un habitat mixte sans voiture
Le bureau d'études INCA a été chargé par la ville d'Esch-sur-Alzette d'examiner de plus près les structures en bois du point de vue de la physique du bâtiment ainsi que de la protection incendie. Dans le cadre de l'étude de physique du bâtiment, des calculs de ponts thermiques et de condensation ont été effectués afin d'éviter les dégâts dus à la condensation dans l'isolation par l'intérieur. Une attention particulière a été accordée au développement et à la réalisation des détails de l'ossature en bois au niveau des raccords et des pieds, ainsi que du toit plat végétalisé. En raison de la mise en place d'une isolation en fibres de cellulose dans la partie partiellement enterrée, des mesures préventives ont dû être prises pour protéger l'isolation de l'humidité.
En ce qui concerne la protection contre l'incendie, il s'agissait de développer une construction des murs extérieurs porteurs qui garantisse d'une part la stabilité requise en cas d'incendie et qui protège d'autre part l'isolation en cellulose. Des détails ont été développés autour des fenêtres afin d'éviter qu'un incendie ne se propage des fenêtres à la partie ventilée de la façade.
DONNÉES TECHNIQUES
PRESTATIONS
FOURNIES
DÉBUT DES ÉTUDES 2016
FIN DES ÉTUDES 2020 DÉBUT DES TRAVAUX 2020
FIN DES TRAVAUX 2022
N° de référence : 12 025 Photos : © INCA
gravier panneau de particules acier isolation EPS XPS chape technique terre remblais géotextile film PE membrane plastique enduit extérieur isolation verre cellulaire vernis d'imprégation resserrage isolant PUR-PIR haute densité coupure thermique isolation PUR PIR isolation semi-rigide isolation souple béton préfabriqué aluminium chape isolante gravier calibré concassé haut-fourneau plafonnage plaque de plâtre vitrage pierre béton cellulaire béton vu bois zone faux-plafond métal isolation insuflée SÉCURITÉ zone sprinklage zone de désenfumage chauffage sanitaire électricité ventilation détection sécurité type de maison numéro de maison 01 note: le niveau repris sur la parcelle correspond au niveau fini intérieur de chaque maison a.12.02.2020 ajout axes 02', 04', 06', 07', 11', F' et I' 75 PROJET EN COURS
Direction et Contrôle des Travaux
COLLABORATEURS
BRUN Jaufrey RAPP Pierre
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées - Division des Travaux Neufs
GÉNIE CIVIL Schroeder & Associés
ENTREPRISE
Tralux (lot 1 & lot 2a)
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet du Pôle d’échange de Howald qui permettra un accès aux différents types de transports en commun (tram, bus et train).
Les travaux concernés par le marché sont les suivants :
• le raccord provisoire de la gare routière au CR231
• la réalisation de la gare routière de la plateforme Howald
• la réalisation de la partie de la rampe d’accès Howald
• la réalisation de murs de soutènement
• la réalisation des culées, du tablier et des équipements de l’OA556
• la réalisation de l’assainissement (eaux pluviales à eaux usées) du pôle d’échange Howald au Rangwee
L’ouvrage d’art (mixte : corten et béton) est réalisé au-dessusdes voies ferrées et de la gare ferroviaire d’Howald.
Les différentes tâches occasionnent de grandes quantités de terrassement (déblai et remblai) à proximité des voies CFL. Le mouvement des terres et le traitement à la chaux sont appliqués dans le but qu’aucune terre ne soit évacuée.
PRESTATIONS FOURNIES
Direction et Contrôle des Travaux
DÉBUT DES TRAVAUX 01/2021
FIN DES TRAVAUX 07/2023
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 29.146.000 €
Études acoustiques Études sécurité incendie
Physique du bâtiment Equipements scéniques
Après l'inauguration du château et de l'Annexe A, en juin 2021, par la Commune de Frisange, les bâtiments annexes B et C du château font l’objet de la deuxième phase du projet. L'objectif est de transformer l’ensemble du site du château en Centre Culturel. Dans le cadre de cette deuxième phase, l’ancienne grange (Annexe B) est transformée en salle de spectacles avec 120 places. La nouvelle salle est équipée de gradins en béton armé.
La nouvelle scène est aménagée audessus de l’ancienne cave voûtée. Le plancher de la scène repose sur une structure métallique autoportante afin de ne pas solliciter la structure de la voûte historique âgée de plusieurs siècles.
L’annexe C héberge au rez-dechaussée et au 1er étage deux gîtes touristiques. Une nouvelle construction en bois est mise en place sur deux niveaux à l’intérieur de l’ancienne enveloppe de l’annexe. Son volume est agrandi à l’aide d’ouvertures créées dans les façades Sud et Ouest permettant la réalisation de saillies de bâtiment à ces endroits. La nouvelle épicerie artisanale au rez-de-chaussée est délimitée par de nouveaux murs pisés en béton s’appuyant sur les vestiges de l’ancien donjon datant du 12e siècle. A l’étage sous la toiture existante sont aménagés les locaux techniques et une salle de réunion. L’aménagement de cette salle supplémentaire nécessite l’adaptation des fermes de
toiture existante. Les différents étages de l’annexe C sont rendus accessibles par un nouvel escalier extérieur en béton armé.
Les travaux de transformation actuellement en cours s’inscrivent dans une longue tradition de construction sur le site du château d’Aspelt. Il est à noter qu’à l’intérieur des Annexes B et C, classées tout comme le château "monument national", des fouilles archéologiques, réalisées au préalable, ont permis de mettre à nu un très grand nombre de murs historiques. Les vestiges découverts, témoignent de la grande activité de construction sur ce site et remontent, selon l’INRA, jusqu’au 11ième siècle. Ainsi, le projet de transformation a été étudié en collaboration étroite entre tous les intervenants, avec l’appui de l’INPA et de l’INRA, dont l’objectif principal est de revaloriser ce beau patrimoine architectural et historique tout en garantissant au maximum la pérennité des structures existantes et des vestiges historiques. Aux fins de rendre visible la parie historique du site du château aux futurs utilisateurs, des panneaux en verres ont été intégrés à plusieurs endroits dans le plancher de la salle de spectacle, permettant de voir les vestiges de murs.
Dans le cadre de ce projet de transformation ont également été réalisées des études de ponts thermiques, des études acoustiques, de scène et de résistance au feu des structures portantes des toitures existantes.
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
HEINEN Laurent SCHONG Jean-Paul MAZZEI Steven LAMMAR Laura TACCHI Krystèle WEHR Jean-Michel JOIRIS Muriel
MAÎTRE D'OUVRAGE Admin. Communale de Frisange ARCHITECTE TEISEN - GIESTER
GÉNIE CIVIL INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE Jean Schmit Engineering
ÉTUDES ACOUSTIQUES INCA Ingénieurs Conseils Associés
ÉTUDES SÉCURITÉ INCENDIE INCA Ingénieurs Conseils Associés SCÉNOGRAPHIE INCA Ingénieurs Conseils Associés
ENTREPRISE GÉNÉRALE Kuhn S.A.
PRESTATIONS FOURNIES Études de faisabilité Conception APS et APD Soumissions Études de réseaux Études d'exécution Autorisations
DÉBUT - FIN DES ÉTUDES 2018 - 2022
DÉBUT DES TRAVAUX 2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 2.000.000 €
COÛT TOTAL (hTVA) 6.100.000 €
Dans le cadre du projet de suppression du passage à niveau 20b, le CR 122 venant de Hünsdorf a été raccordé à la N7 à Lorentzweiler par la déviation du tracé contournant les infrastructures sportives ; le CR plonge ensuite en dessous des voies de chemin de fer pour enfin rejoindre le rond-point existant sur la N7.
La difficulté majeure du projet vient de la proximité de l’Alzette. Les terrassements pour créer le passage inférieur ont été réalisés 6m sous la nappe phréatique.
La forte perméabilité des couches de sol a imposé la construction d’un batardeau étanche, qui a été réalisé par le biais de 6800 m2 de palplanches, 109 tirants d’ancrage et 1580 m de forage pour des injection type Jet-Grouting sous la ligne de chemin de fer.
L’ouvrage a été complètement préfabriqué à côté de la ligne de chemin de fer pour être ensuite déplacé à l’endroit définitif lors du barrage de la ligne ferroviaire.
Dans cette semaine de travail acharné, les voies et la plateforme ont été déposées sur 60m, plus de 5000 m3 de terrain ont été terrassé et l’ouvrage qui pèse environ 1800ton a été soulevé et ripé sur une trentaine de mètres pour ensuite recevoir les nouveaux panneaux de voie.
La date de ripage de l’ouvrage a pu être respectée malgré le fait que deux crues de la rivière Alzette ont eu lieu en 2021.
La route a une longueur totale de 600 m avec une trémie en béton armé d’une longueur de 230 m pour le croisement sous les voies ferrées.
Le volume de crue perdu a été compensé localement dans la zone inondable de l'Alzette.
Une station de pompage assure alors le drainage du passage souterrain jusqu'à HQ100.
La trémie et le passage sous les voies se trouvent en contact permanent avec l’eau souterraine, et sont entièrement réalisés en béton étanche
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea
NOSBUSCH Patrick
SCIAN Ettore
MULLER Max
REGNERI Mario
SCHROEDER Chris
CAUSSIN Bastian
GEIB Udo
GOMES PEREIRA Steven
MAÎTRE D'OUVRAGE Administration des Ponts & Chaussées
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE LuxAuTec
ENTREPRISE GÉNÉRALE Tralux
PRESTATIONS FOURNIES
Conception APS et APD Soumissions Études de réseaux Études d'exécution
DÉBUT DES ÉTUDES 08/2001
FIN DES ÉTUDES 12/2020
DÉBUT DES TRAVAUX 11/2020
FIN DES TRAVAUX 12/2022
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 12.000.000 €
Direction et Contrôle des Travaux
La nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg prévoit la construction d’un pont ferroviaire franchissant l’autoroute A3 au sud de la croix de Gasperich.
Deux contraintes principales ont dû être prises en compte: le tracé des voies, qui impose un franchissement de l’autoroute avec un biais très prononcé (19.5°), ainsi que le fait d’éviter des appuis dans la berme centrale de l’autoroute.
L’ouvrage retenu est un pont type bowstring qui se compose d’une travée unique de 186,85m. Le tablier du pont est composé de deux poutres caisson métalliques longitudinales assurant la fonction de tirant, et de poutrelles
transversales métalliques, enrobées de béton. Afin de limiter le poids de la structure, le tablier a été allégé en utilisant des évidement sphériques (type Cobiax) et en coulant une partie en béton léger.
Le tablier est enjambé par deux arcs inclinés vers l’intérieur d’un angle de 9°. Les arcs sont dédoublés pour alléger la structure et fonctionnant en treillis. Le tablier est courbe et suit le tracé des voies, les arcs sont rectilignes.
L'ouvrage est mis en place pendant un weekend de barrage complet de l'autoroute A3, au cours duquel 5800 tonnes sont déplacées et posées sur les culées définitives.
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea NOSBUSCH Patrick SCIAN Ettore MUSKA Endri IKONOMOU Anna HINCKER Alexandre CHAKIR Amine
GROßMANN Hermann TAPPRICH Dominik HEINZ Nadine KUC Semir
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE RMC Consulting
ENTREPRISE GÉNÉRALE
A.M. Matière / MBB / PoncinLux
PRESTATIONS FOURNIES
Études de faisabilité Conception APS et APD Soumissions Études d'exécution
DÉBUT DES ÉTUDES 07/2012
FIN DES ÉTUDES 11/2020
DÉBUT DES TRAVAUX 07/2019
FIN DES TRAVAUX Prévu pour 07/2023
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 28.550.000 €
Ouvrages d’Art
Direction et Contrôle des Travaux
Études acoustiques
La construction des deux nouveaux quais V et VI a permis d’augmenter la flexibilité du plan d’occupation des voies en Gare de Luxembourg, afin d’intégrer de façon optimale la nouvelle ligne en cours de construction entre Luxembourg et Bettembourg ainsi que la ligne entre Luxembourg et Wasserbillig.
Deux quais ont été réalisés côté Bonnevoie sur l’ancien site des Ateliers Nord des CFL. Ils répondent aux besoins des utilisateurs qui utilisent les transports en commun ; à citer l’accessibilité pour tous (ascenseurs, bandes podotactiles, rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite).
Ils ont été mis en service dans leur totalité en fin d’année 2021 permettant ainsi la mise à quai des nouvelles voies ferroviaire.
Conception
APS et APD
Soumissions
Études de réseaux
Études d'exécution
Direction et Contrôle des Travaux
Études acoustiques
Les souterrains actuels ont été prolongés afin d’accéder à ces nouvelles installations.
La passerelle piétonne provisoire a été remplacée par un ouvrage circulaire complètement vitré disposant d’accès (ascenseur et escalier) sur chacun des six quais, ainsi que d’une liaison vers le quartier de Bonnevoie. Cette nouvelle passerelle pourra absorber le flux de personnes qui ne va cesser de s’accroître durant les prochaines années.
Les prochaines phases de ce projet permettront de mettre en conformité le plateformes ferroviaires ferroviaires et les installations techniquesCFL
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea
BRUN Jaufrey
BORBOUX Thomas
HEINEN Laurent
LUONGO Eric MUSKA Endri
BEBON Quentin BAILEY Mark
HEUSCHLING Claire SCHROEDER Chris HAMANN Camille
LEJEUNE Pierre-Henry LECOCQ Jean-Luc
RAPP Pierre JAKOB Oliver KUC Semir
ERPELDINGER Michel THOUVENIN Philippe HEINZ Nadine CAUSSIN Bastian
MAÎTRE D'OUVRAGE
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
CONCEPTION INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE RMC Consulting Consulting
ENTREPRISE GÉNÉRALE
TRALUX, Groupement AMS: ARENDT / STEFFEN Holzbau / MBB
Coordination Sécurité Santé SAFETYPLAN
DÉBUT DES ÉTUDES 2015
FIN DES ÉTUDES 2022
DÉBUT DES TRAVAUX 09/2018
FIN DES TRAVAUX Mi-2025
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 54.000.000 €
LUXEMBOURG Gare Centrale
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
SCHONG Jean-Paul THIELEN Ulrike ACKERMANN Julien REINERT Detlef LOPES Jessica WEHR Jean-Michel TACCHI Krystèle
MAÎTRE D'OUVRAGE Fonds de Compensation
La phase 1 de la « Cite de la sécurité sociale » est actuellement en cours d'achèvement. Au nord de la phase 1, la transition ultérieure vers la phase 2 sera réalisée par les parties X et Y du bâtiment.
Le bâtiment a une longueur d'environ 110 mètres et se compose de 4 soussols et jusqu'à 10 étages supérieurs.
Comme les archives se trouvent dans les sous-sols (ou plus particulièrement au 4ème sous-sol), ceux-ci sont réalisés en béton étanche avec une étanchéité supplémentaire (feuille composite de béton frais SIKA).
Le bâtiment est essentiellement constitué de béton armé, mais il y a quelques zones spécifiques.
En raison de la grande portée (12-15 mètres), le foyer ainsi que la grande salle de réunion située dans la cour intérieure à l'est ont été réalisés en construction mixte.
Dans la zone de livraison des camions, avec un plan d'environ 22mx22m, il n'y a qu'un seul pilier au milieu. En raison des charges très élevées, la reprise des efforts tranchants s'effectue ici par le biais d'un pilier européen.
Dans la zone de la tour d'environ 40 mètres de haut à l'est, le bâtiment est en porte-à-faux d'environ 4,5 mètres. Le porte-à-faux qui en résulte a été réalisé à l'aide de colonnes diagonales au deuxième et au troisième étage.
COORDINATEUR PILOTE LuxConsult
ARCHITECTE
BLK2 - Böge Lindner K2 Architekten Architecture & Environnement
ARCHITECTE PAYSAGISTE Bruun & Möllers
GÉNIE CIVIL - SUPERSTRUCTURE INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL - INFRASTRUCTURE Schroeder & Associés
GÉNIE TECHNIQUE JSE - Jean Schmit Associés
ENTREPRISE GÉNÉRALE Tralux
PRESTATIONS FOURNIES
Étude de faisabilité Conception APS et APD Soumissions Études d'exécution Études de charpente métallique Études de coffrage Contrôle des travaux
DÉBUT DES ÉTUDES 10.2016
FIN DES ÉTUDES 06/2020
DÉBUT DES TRAVAUX 01/2019
FIN DES TRAVAUX 04/2021 (gros-œuvre)
DONNÉES GÉNÉRALES
Quantity Surveying
LUXEMBOURG Gasperich
COLLABORATEURS DE TOFFOL Walter MEGHLAOUI Nassredine
MAÎTRE D'OUVRAGE GROSSFELD IMMOBILIÈRE ARCHITECTES Architecture + Aménagement
INGÉNIEUR STRUCTURES
ICB Ingénieurs Conseils
Le lot D Sud fait partie de l’îlot D. L’îlot D est un complexe mixte résidentiels-bureaux sur un terrain situé au lieu-dit : « Ban de Gasperich » à la Cloche d’Or Luxembourg.
Les résidences comprendront trois niveaux en sous-sol et sept niveaux hors sol.
Les sept niveaux hors sol comprennent eux 151 appartements et 11 commerces.
INGÉNIEUR TECHNIQUES Coortechs
BUREAU DE CONTRÔLE Secolux
ENTREPRISE GÉNÉRALE CBL
PRESTATIONS FOURNIES
Quantity Surveying
DÉBUT DES TRAVAUX 03/2019
FIN DES TRAVAUX 09/2021
COÛT TOTAL (hTVA) 38.000.000 €
LIEU
Coordination
La mise en conformité de la Piscine extérieure municipale « Centre Sportif René Hartmann » est un projet complexe réalisé en 2 grandes phases principales.
La phase 1, qui a débuté en septembre 2019, portait sur la rénovation complète du grand bassin de dimensions (50 x 20) m et les installations techniques y relatives. Aussi, une rénovation conséquente de la dalle de fond du bassin a dû être réalisée suite au mauvais état constaté lors de l’enlèvement du liner existant. D’importants travaux de terrassement autour du grand bassin ont été nécessaires pour permettre l’installation de nouvelles conduites de refoulement et de reprise. Par ailleurs, un sciage de la tête du bassin a permis d’installer une nouvelle tête de débordement et son nouveau raccordement hydraulique. Les plages autour du bassin ont été rénovées et de nouveaux pédiluves munis de douches solaires ont été installées. Le grand bassin a également été équipé d’une couverture thermique à enrouleur enfouie dans le sol. Les différents locaux techniques ont subi de lourdes transformations.
La phase 2 a démarré en octobre 2020 et consiste en la rénovation et réaménagement du bâtiment vestiaires existant, la construction de nouveaux
pavillons entrée/caisses, douches/ vestiaires, maître-nageur et kiosque, la sécurisation du site ainsi que la remise en état des surfaces pavées et engazonnées. Pour la structure porteuse des nouveaux pavillons, il a été opté de marier le béton à de la maçonnerie en brique pleine en terre cuite. Des travaux conséquents de réhabilitation des façades du bâtiment existant ont permis de remettre en valeur le patrimoine historique des années 1950. Le déplacement de l’entrée du site de la Piscine extérieure municipale du côté du parking CSRH a libéré l’ancien parvis de tout accès vers la Piscine créant ainsi une surface à utilisation unique par la Maison Relais attenante.
La terrasse du bâtiment vestiaires existante est devenue un terrain de jeu sécurisé pour les bambins de la Maison Relais et a été équipée d’un nouvel escalier de secours. Un nouvel élément architectural contemporain abritant le kiosque vient se greffer harmonieusement au bâtiment existant et les compétitions aquatiques pourront facilement être suivies depuis la nouvelle tribune fixe en béton aménagée sur le long côté du bassin. Aussi, de nouvelles clôtures d’enceinte sécuriseront tout le site.
La fin des travaux est prévue pour mai 2022.
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
PEERS Fabienne
DORO Mauro
SCHONG Jean-Paul
PINTO José
SCHROEDER Chris JOIRIS Muriel
SPINELLI Fabiano WEHR Jean-Michel
MAÎTRE D'OUVRAGE Ville de Dudelange
COORDINATEUR GÉNÉRAL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
ARCHITECTE Theisen-Giesler Architectes
BUREAU ING. TECHNIQUE GOBLET LAVANDIER ASSOCIÉS BUREAU DE CONTRÔLE LUXCONTROL
Coordination Sécurité Santé INCA Ingénieurs Conseils Associés ENTREPRISE GÉNÉRALE DZ Construct
DONNÉES TECHNIQUES
PRESTATIONS FOURNIES
Coordination Générale Structure APS
APD
Études d'exécution Contrôle des travaux Passeport énergétique
DÉBUT DES ÉTUDES 11/2017
FIN DES ÉTUDES 09/2020
DÉBUT DES TRAVAUX 09/2019
FIN DES TRAVAUX 05/2022
LIEU
LUXEMBOURG Gare Centrale
DONNÉES GÉNÉRALES
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
HEINEN Laurent
FIGUEIREDO João
LOEBENS Stefan HECK Marco
JAKOB Oliver
MAÎTRE D'OUVRAGE
POST Luxembourg
ARCHITECTE METAFORM
GÉNIE CIVIL - SUPERSTRUCTURE
Le siège de POST Luxembourg est situé au cœur du quartier animé de la Gare, surplombant le carrefour frénétique de la Place de la Gare, et le centre de transport central de la ville. Jouxtant un immeuble existant classé au patrimoine, le siège social de 22 370 m2 de surface utile nette accueillera 1000 employés et constituera un nouveau point de repère pour le plus grand employeur du pays. Il a été conçu comme une installation polyvalente et conviviale qui rassemble les activités et les fonctions de l'entreprise sous un même toit afin de motiver les employés et de permettre des connexions plus créatives.
Le bâtiment se trouve à cheval sur la Place de la Gare - l'une des routes les plus fréquentées de la ville - à l'intersection du trafic international de voyageurs du pays. Encadré dans un bloc urbain dense, il est principalement perçu latéralement par les véhicules et les piétons qui le traversent.
Pour animer l'extérieur et interagir avec la rue, des éléments verticaux en pierre caillebotis ont été utilisés pour activer la façade. Leur inclinaison variée crée un rythme ondulant qui donne vie au bâtiment avec l'orientation changeante de la lumière et du mouvement.
Alors que le bâtiment conserve une masse monumentale frappante, sa perméabilité ludique dissimule une ouverture qui transforme son volume. Il se fond dans une seule forme unifiée qui devient une partie intégrée du tissu urbain environnant.
"Ce bâtiment est l'une des pierres qui vont marquer le changement d'image du quartier".
Lydie Polfer Maire, Ville de LuxembourgLe bureau INCA s'est occupé du projet "Post-Gare" en ce qui concerne l'acoustique et l'insonorisation. Il s'agissait d'atteindre les objectifs fixés en vue de la certification DGNB du bâtiment. En collaboration avec le bureau d'architectes Metaform, un concept acoustique a été développé afin de concilier les exigences architecturales et les exigences acoustiques.
Le concept architectural étant basé sur des plafonds en béton apparent, il n'était pas possible de réaliser un plafond acoustique suspendu. Dans l'espace de bureau, on a principalement réalisé des cloisons de système avec une forte proportion de verre, qui sont beaucoup plus compliquées à insonoriser que les cloisons sèches par exemple.
Le bureau INCA a développé de nombreux détails de raccordement, de sorte que la qualité de l'isolation acoustique puisse être garantie. Outre l'acoustique, le bureau INCA était également responsable de l'équipement médiatique des principales pièces du bâtiment.
Un concept multimédia a été développé et mis en œuvre pour la salle polyvalente du E+8 ainsi que pour la boardroom du E+5.
T6 – Ney & Partners
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
Goblet Lavandier & Associés
BUREAU DE CONTRÔLE
LuxControl
ENTREPRISE GÉNÉRALE CLE
PRESTATIONS FOURNIES
APS
APD
Études d'exécution Contrôle des travaux Plans "AS BUILT"
DÉBUT DES TRAVAUX 05.2018
FIN DES TRAVAUX 07/2021
COÛT TOTAL (hTVA) 17.000.000 €
Gestion de l'eau et Aménagements extérieurs
Coordination Générale
Études acoustiques Études sécurité incendie
Coordination Sécurité Santé
Le CIPA "Gréngewald" à Niederanven sera complété par deux nouvelles parties de bâtiment afin de pouvoir répondre aux exigences actuelles et au nombre croissant de personnes atteintes de démence ou à mobilité réduite.
Le restaurant sera agrandi et réaménagé pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. L'extension du restaurant, d'une dimension de 26x16m, est une extension d'un étage en bois. Les fondations sont réalisées par des pieux forés jusqu'à une profondeur d'environ 11 mètres. Au-dessus de ces pieux forés, une grille de poutres en béton et une dalle de sol en porteà-faux répartissent les charges de la construction en bois. Les poteaux en bois supportent la structure du toit composée de poutres en bois lamellé-collé avec des panneaux OSB. Le contreventement horizontal est assuré en partie par des cadres en acier et en partie par des ancrages dans la structure existante. Afin de créer une atmosphère conviviale dans la pièce, les éléments de construction en bois restent visibles. De plus, la façade entièrement vitrée avec des lamelles en aluminium assure une luminosité généreuse.
L'unité de soins, qui mesure 30x20m, est une extension de trois étages construite en béton. Le rez-dechaussée abrite entre autres de nouvelles chambres, des salles de séjour et une cuisine thérapeutique pour les résidents. Comme le nombre de collaborateurs a également augmenté au fil des ans, des vestiaires et des salles de repos ainsi qu'une salle de fitness pour le personnel sont réalisés aux étages supérieurs. Les fondations sont également réalisées par des pieux forés jusqu'à une profondeur d'environ 20 mètres. Audessus de ces pieux forés, une grille de poutres en béton et une dalle de sol autoportante répartissent les charges.
Les surfaces d'étages respectives diminuent de bas en haut, de sorte qu'il y a deux étages échelonnés. Ainsi, les murs porteurs ne sont pas superposés et doivent être soutenus par des poutres en porte-à-faux. Avec sa façade en pierre claire, la nouvelle extension s'intègre bien dans l'environnement existant.
DONNÉES GÉNÉRALES
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
HEINEN Laurent
SCHILZ Dietmar
KLAUS Ruth GAIO Romain
FLAURIMONT Elodie GEISEN Stefan
REBRONJA Dzemil
LAMMAR Laura JAKOB Oliver
JOIRIS Muriel
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration Communale de Niederanven
COORDINATION GÉNÉRALE
INCA Ingénieurs Conseils Associés
ARCHITECTE
Schemel Wirtz Architectes Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
Goblet Lavandier & Associés
PASSEPORT ÉNERGÉTIQUE
INCA Ingénieurs Conseils Associés
Conception
APS & APD
Autorisations
Soumissions Études d'exécution Études de charpente métallique Études de réseaux Contrôle des travaux Études acoustiques Études de sécurité au feu
Coordination générale Suivi budgétaire et financier Plans "As Built"
DÉBUT DES ÉTUDES 03/2018
FIN DES ÉTUDES 07/2021
DÉBUT DES TRAVAUX 12/2020
FIN DES TRAVAUX 12/2022 (fin du gros-œuvre)
Infrastructures routières
VRD: Voirie et Réseaux Divers
Gestion de l'eau
Direction et Contrôle des Travaux
Coordination Sécurité Santé
Les origines du château situé au centre du village d’Aspelt et classé monument national remontent au 10e siècle. Ancien château à douves, la valeur historique du site est encore accentuée par le fait que selon certaines sources, Pierre d’Aspelt, prince-électeur influent de Mayence du 13ième siècle en serait originaire. Dans le cadre de la rénovation historique du château, les aménagements extérieurs ont été réhabilités conformément au caractère historique du château et de l'église voisine. La Peiter Vun Uespelt Strooss a été aménagée en tant que rue à 30 km/h avec des trottoirs de même niveau et une circulation réduite.
Pour ce faire, les caniveaux historiques en pavés de pierre naturelle ont été réutilisés. La place centrale entre le château et l'église a été largement revêtue de béton beige. Afin de renforcer le caractère de la place, le revêtement en asphalte a été choisi dans une couleur assortie. Dans le cadre de ce projet, toutes les infrastructures souterraines ont été renforcées. La rénovation historique des aménagements extérieurs comprend la cour intérieure et les espaces verts environnants. Dans une phase ultérieure, un parking sera ajouté dans la rue Krockelshof.
COLLABORATEURS DE CILLIA Andrea REGNERI Mario LEJEUNE Pierre-Henry PINTO José KUC Semir
MAÎTRE D'OUVRAGE Administration Communale de Frisange
ARCHITECTE AREAL GÉNIE CIVIL INCA Ingénieurs Conseils Associés ENTREPRISE GÉNÉRALE Kuhn S.A.
PRESTATIONS FOURNIES
APS APD Soumissions Études de réseaux Études d'exécution Autorisations Contrôle technique Plans "As Built"
DÉBUT DES ÉTUDES 2016
FIN DES ÉTUDES 2019
DÉBUT DES TRAVAUX 2020
FIN DES TRAVAUX 2022
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 1.485.000 €
Infrastructures routières
Études de trafic
COLLABORATEURS DE CILLIA Andrea REGNERI Mario MUNZEL Ingo KUC Semir
MAÎTRE D'OUVRAGE Administration Communale de Bissen
CONCEPTION
INCA Ingénieurs Conseils Associés GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
Dans le cadre du projet de réaménagement du centre de Bissen, une étude de trafic a été réalisée pour la demande d’une permission de voirie en ce qui concerne une modération du trafic avec une limitation de la vitesse à 30 km/h sur la route de Mersch dans le centre de Bissen entre le carrefour route de Mersch (CR 306) / route de Finsterthal (CR 115) et l’école primaire au carrefour route de Roost (CR 115). L'étude comprenait des comptages de trafic motorisé et mobilité douce aux carrefours et intersections importants à l'aide de radars latéral et de personnel de comptage, ainsi que des mesures complémentaires de la vitesse à l'aide de radars latéral. L'analyse des données collectées a fourni des informations sur les variables suivantes pour la planification du projet routière suivant :
• Charges de trafic routière motorisé par heures aux périodes significatives,
• Flux piétonniers par heure (nombre et cheminement) aux périodes significatives (notamment sur les chemins de l’école),
• Flux des cyclistes par heure (nombre et cheminement) aux périodes significatives,
• Diagrammes de vitesse pratiqués par heure (Vmin, Vmax, Vmoy,V85).
Sur la base de ces mesures de trafic, on a ensuite :
• l'évaluation d'une zone de modération du trafic à 30 km/h en tant qu’une mesure de la circulation adaptée à la situation selon la directive allemande « Empfehlungen für Fußgängerverkehrsanlagen » EFA de FGSV (2002),
• la déduction de mesures de modération de la circulation locale,
• les calculs de capacité de transport selon la directive allemande « Handbuch für die Bemessung von Straßenverkehrsanlagen » HBS (2015).
Élaboration de la demande permission de voirie.
PRESTATIONS FOURNIES
Études de faisabilité Conception
DÉBUT DES ÉTUDES 10/2019
FIN DES ÉTUDES 12/2019
Im Rahmen der Umsetzung der Wasserrahmenrichtlinie soll der gute ökologische, chemische und hydromorphologische Zustand für die Fließgewässer in Luxemburg erreicht werden. Strukturelle Defizite wie Durchgängigkeitshindernisse tragen zu einer Verfehlung dieser Bewirtschaftungsziele bei.
Um eine Verbesserung des Zustandes der Luxemburger Gewässer in dieser Hinsicht zu erreichen, wurden im Rahmen des „Bewirtschaftungsplans für die luxemburgischen Anteile an den internationalen Flussgebietseinheiten Rhein und Maas ca. 950 Maßnahmen definiert und im luxemburgischen Maßnahmenprogramm (LuxMaPro) beschrieben. Um eine geeignete Priorisierung dieser Maßnahmen zu gewährleisten, wurde 2018 das Strahlwirkungskonzept für die Oberflächenwasserkörper Luxemburgs erstellt. Dabei wurden 52 Querbauwerke definiert, die prioritär rückgebaut oder ökologisch durchgängig gestaltet werden sollen. Eines dieser Querbauwerke ist das Wehr Mariendall an der Eisch, welches auch im Strahlwirkungskonzept mit der höchsten Prioritätsstufe bewertet wird. INCA wurde von der Gemeinde Helperknapp mit einer Machbarkeitsstudie und der Analyse von Alternativen zur Wiederherstellung der ökologischen Durchgängigkeit des Wehres Mariendall, mit begleitender fischökologischer Bewertung durch einen Limnologen, beauftragt.
Das betrachtete Gebiet befindet sich in direkter Nähe der ehemaligen Klos-
teranlage Marienthal an der Eisch, ein Nebengewässer der Alzette welche bei Ettelbrück in die Sauer mündet, zwischen Flusskilometer 10,7 stromaufwärts der Wehranlage bis zur Mündung des ehemaligen Mühlenkanals in die Eisch bei Flusskilometer 9,9.
Heute wird die Anlage vom Service national de la Jeunesse (SNJ) als eine von sieben Jugendzentren in Luxemburg betrieben. Das Untersuchungsgebiet liegt im NATURA 2000 Habitat LU0001018 „Vallé de la Mamer et de l’Eisch“, welches mit 6.799 Hektar das größte NATURA 2000-Schutzgebiet in Luxemburg darstellt.
In diesem Gebiet kommen insgesamt 15 Habitattypen vor, wobei 3 als prioritäre Lebensräume eingestuft sind. Außerdem sind 10 Tierarten der Flora-Fauna-Habitat Richtlinie (FFH) in diesem Gebiet nachgewiesen. Die Berücksichtigung dieser zahlreichen Zwangspunkte und Schutzgüter macht vorliegendes Projekt in wasserwirtschaftlicher Hinsicht so reizvoll.
Mit der notwendigen Ingenieurkunde und Sorgfalt wurde durch INCA eine 2D- Modellierung des IST Zustandes mit Abflussdaten aus der Regionalisierung durchgeführt. Bei den Modellierungen des PLAN Zustandes kommt der Prüfung der Randbedingungen wie z.B. den Auswirkungen auf den Naturschutz (Auewald, Niedermoor…) besondere Bedeutung zu. Das Auswahlschema des Kontinuumsleitfaden der AGE wird bei der Auswahl der zurückbehaltenen, idealen Variante sehr behilflich sein. INCA hat im Rahmen
MITARBEITER
DE CILLIA Andrea
BAILEY Mark
REGNERI Mario EIDEN Michael MORENO Xavier GOMES PEREIRA Steven
BAUHERR
Administration Communale de Helperknapp
ENTWURF
INCA Ingénieurs Conseils Associés
TRAGWERKSPLANER
INCA Ingénieurs Conseils Associés
ERBRACHTE LEISTUNGEN Vorplanung Technische Überprüfung Budget- und Finanz-Controlling
PLANUNGSBEGINN 2019
ABSCHLUSS DER PLANUNG 2022 BAUBEGINN 2019
seiner Beauftragung auch die Abwicklung der finanziellen staatlichen Förderungsprozeduren übernommen.
Études acoustiques Études sécurité incendie
Physique du bâtiment
Aménagements extérieurs
Coordination Sécurité Santé
Le centre culturel de Garnich se présente actuellement dans une configuration complexe, dû au diverses transformations subies au fil du temps. Le corps principal a été transformé dans les années 1960 en épicerie. En 2000, la salle de fête a été agrandie aux dimensions actuelles.
Le présent projet prévoit une révision complète de l'infrastructure afin :
• de lui conférer un parvis et un foyer d'entrée répondant à sa fonction
• d'installer un local « café » avec une terrasse en front de rue
• de mettre en conformité le complexe concernant les mesures de sécurité
• d'assurer l'accès aux personnes à mobilité réduite
• de réduire la multitude de niveaux différents
• d'améliorer l'acoustique de la grande salle
• d'intégrer pleinement le bâtiment de musique au centre culturel
La mise en place de toutes ces mesures nécessite la démolition de l'ancien bâtiment en front de rue.
Cette mesure permet de réduire les niveaux du complexe tenant compte de la voirie et des bâtiments maintenus:
la salle de fêtes et l'ancien service incendie. La nouvelle construction s'adapte ainsi aux niveaux de ces bâtiments et place les circulations verticales en articulation des différents plateaux.
L'organisation en paliers de la cage d'escalier et l'installation d'un ascenseur fonctionnant à deminiveaux correspond à ce principe.
L'entrée principale à la salle de fête se fera de plain-pied depuis la rue.
Le foyer d'entrée correspond par ses dimensions aux fonctions d'accueil nécessaire au centre culturel. Il sera devancé d'un parvis protégé partiellement par un auvent.
La toiture du nouveau volume, orienté sud est destiné à accueillir une installation photovoltaïque.
Cette orientation de la façade d'entrée principale sur la rue des Sacrifiées conditionne aussi son expression architecturale: les protections solaires nécessaires sont dessinées de manière à animer esthétiquement le bâtiment: les volets occultant sont placées perpendiculairement à la façade et les lames fixes du hall d'entrée se prolongent en auvent en porte-à faux.
DE TOFFOL Walter
HEINEN Laurent
FIGUEIREDO João
MAZZEI Steven
PINTO José LAMMAR Laura JAKOB oliver PHAN Olivier TACCHI Krystèle WEHR Jean-Michel KLING Guilhem JOIRIS Muriel
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration Communale de Garnich
ARCHITECTES
BENG Architectes Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE SIEGEL SCHLEIMER Ingénieurs Conseils
PHYSIQUE DU BÂTIMENT
INCA Ingénieurs Conseils Associés
• Études Acoustiques
• Études de Sécurité Incendie
• Scénographie
Coordination Sécurité Santé INCA Ingénieurs Conseils Associés
PRESTATIONS FOURNIES
APS & APD
Étude structurelles
Suivi des travaux de désamiantage et de démolition
Soumissions
Études d'exécution Contrôle technique
DÉBUT DES TRAVAUX 06/2021
FIN DES TRAVAUX 2023
Gare
LIEU DÉPARTEMENTS
1/ Eléments à conserver - Structure des façades des bâtiments A et B avec mosaique - Structure de la façade du bâtiment C sur la rue du Fort Neipperg - Escalier monumentale coté quais bâtiment A1 - Structure et fresque (rdc) bâtiment A1
Génie civil structure Quantity Surveying Études acoustiques Infrastructures & Aménagements extérieurs BIM Management
Le bâtiment existant de la Direction Générale des CFL construit à la fin des années 50 sur la Place de la Gare à Luxembourg-Ville se compose de deux immeubles distincts A1/A2 et B respectivement de 6 et 10 étages en superstructure et d’un sous-sol commun.
A1
Le nouveau projet a pour objectif d’accroître la capacité d’accueil et la fonctionnalité mais également la mise en conformité générale selon les normes en vigueur tout en conservant son identité visuelle qui fait partie du paysage urbain et de l’histoire de la ville.
LUXEMBOURG
Gare
CONSTRUCTION ET CONCEPTION DU NOUVEAU SIÈGE SOCIAL DES CFL
B B C C D E
Centrale
tubulaire provisoire disposée devant le bâtiment.
Les bâtiments C et D, nouvelles constructions, se composent d’un 1er sous-sol complet, d’un 2e sous-sol partiel, d’un rez-de-chaussée et de 8 étages.
3/ Eléments à construire
En général, les fondations, le radier, les poteaux, les poutres et dalles champignons sont en béton armé.
Le bâtiment A1 forme un noyau rigide et sera conservé. Il joue un rôle très important dans la stabilisation provisoire des façades à préserver des bâtiments A2 et B.
SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT | ÉCHELLE 1/500
La nouvelle structure, qui sera construite entre les façades existantes du bâtiment A2, a une portée allant jusqu'à 7,50m et une ép. de dalle de 25cm. L'exception est la dalle audessus de +10, qui a une portée de ~11,5m et sera réalisée avec des poutres en acier type IFB et le système Cofradal. Afin d'éviter une stabilisation complexe et coûteuse, il est prévu de démolir ce bâtiment par sections et de le reconstruire en plusieurs phases.
L’ensemble du bâtiment B sera démoli hormis la façade côté Place de la Gare. Pendant la démolition et la reconstruction du bâtiment B, la façade côté gare sera stabilisée horizontalement par une structure
Les étages du +8 au +3 reposent sur une structure en acier (plateforme métallique). Cette structure permet d’espacer au maximum les poteaux dans les étages inférieurs et notamment de créer le passage pour les pompiers à travers les niveaux +1 et +2 pour accéder à la cour intérieure. Elle permet aussi de réaliser le grand porte-à-faux qui se trouve au-dessus du quai 1 de la gare de Luxembourg. Les poteaux sous la plateforme d'une hauteur allant jusqu'à 9m sont de type Geilinger.
Dans la zone C (rue Neipperg), il y a actuellement encore 3 bâtiments qui seront démolis. Seule la façade le long de la rue du Fort Neipperg sera conservée et liaisonnée à la nouvelle structure.
La nouvelle zone « parvis » (E) se compose d’une structure poteaux (type Geilinger) et dalles champignon intégralement en béton armé.
Dans les zones vertes, une rétention est prévue, ainsi qu'un revêtement de sol approprié pour les plantations.
DONNÉES
Accès personnel
niveau place - 0,87
GÉNÉRALES
Atrium Stockage
DE TOFFOL Walter
niveau quai 1 - 0,87 Quai 1
niveau quai 1 - 0,87 Quai 1
MAÎTRE D'OUVRAGE
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois CF Immo
ARCHITECTE
Metaform
+ 0,00 A1 A1
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
Accès visiteurs + 0,00 + 0,00 B
Accès visiteurs + 0,00 + 0,00
niveau quai 1 - 0,87 Quai 1
DONNÉES TECHNIQUES
PRESTATIONS FOURNIES
• Conception
• APS & APD
• Soumission(s)
• Études d’exécution
• Études de réseaux
• Études acoustiques
• Coordination Générale
• Quantity Surveying
• BIM Management
DÉBUT DES ÉTUDES
2021
SURFACE BRUTE 29 500 m2
VOLUME BRUT 110 000 m3
+ 0,00
N° de référence : 21 120 Illustration : © Metaform
COLLABORATEURS
Direction et Contrôle des Travaux
Le projet du Pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck a comme objectif de préparer l’une des gares les plus fréquentées au Luxembourg aux besoins des futures décennies et ceci en relation directe avec le développement de la "Nordstad".
Ce nouveau pôle d’échange, qui sera un élément clé de la "Nordstad", répondra aux besoins de tous les utilisateurs des transports en commun. Les clients profiteront d’une meilleure qualité des services offerts ainsi que d’une stabilité accrue des horaires de train. Le projet tient compte d’une approche intégrative entre les
modules de la gare et l’urbanisme avoisinant pour garantir une entrée en ville respectivement un parvis de la gare de haute qualité fonctionnelle et urbanistique.
Dans ce contexte, InCA sera chargé de la direction des travaux pour la mise en souterrain de la N7 entre le carrefour de la Wark et le monument Patton. Le nouveau tunnel d’une longueur de 350m sera réalisé à partir de septembre 2022, il allégera ainsi le trafic qui ne va pas jusqu’à la gare, la circulation dans l’avenue Kennedy sera ainsi réduite, ce qui garantira une amélioration de la qualité de vie pour toute l’avenue.
BRUN Jaufrey
HEMMERLE Maxime BRAKRIM Mehdi
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées - Division de la Voirie de Diekirch
CONCEPTION
Schroeder & Associés
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
Schroeder & Associés
DONNÉES TECHNIQUES
PRESTATIONS FOURNIES
Direction et Contrôle des Travaux Suivi budgétaire et financier Suivi planning
DÉBUT DES TRAVAUX 09/2022
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 31.000.000 €
Génie civil structure
Études sécurité incendie
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
HEINEN Laurent
SCHILZ Dietmar MORAIS Luis
PLEIM Michel
LAMMAR Laura TOUSSAINT Jessy REBRONJA Dzemil
MAÎTRE D'OUVRAGE Ville d'Echternach
ARCHITECTES
BENG Architectes Associés
Le projet comporte la démolition du complexe sportif existant afin de donner place à une nouvelle construction moderne. La construction se compose de deux parties, la piscine et le hall sportif. Tandis que la piscine contient un grand bassin et un bassin d’apprentissage, le hall sportif contient les vestiaires ainsi que de nombreuses salles pour divers types de sports.
La fondation du nouveau bâtiment se fait sur des pieux connectés entre euxmêmes par des longrines en béton pour garantir la stabilité latérale. Un vide-sanitaire en-dessous du bâtiment permet, lors d’une inondation, à l’eau de s’écouler en-dessous du bâtiment afin que le bâtiment et les installations techniques ne soient pas endommagés.
La construction est essentiellement composée de béton armé. La toiture de la piscine, d’une portée de 29m, consiste de poutres en béton précontraintes qui se posent sur des grands poutres-voiles permettant ainsi de minimiser le nombre de piliers et de garantir une flexibilité maximale dans l’utilisation du bâtiment. La toiture du hall sportif, portant sur 34m, se constitue des treillis métalliques 3D avec une sur-construction métallique qui permet à la toiture d’avoir de différentes pentes selon le concept de l’architecte. Les charges ponctuelles de la toiture du hall sportif sont reprises d’un côté par des murs en béton et de l’autre par une construction en poutres d’acier qui se reposent sur le mur façade en béton armé et qui garantissent la flexibilité d’utilisation dans les pièces se trouvant sous la salle Omnisport.
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
Goblet Lvandier & Associés
COORDINATION GÉNÉRALE
Schroeder & Associés
PRESTATIONS FOURNIES APS & APD
Soumissions Études d'exécution Études de charpente métallique Contrôle des travaux Études acoustiques Calcul au feu naturel Études de sécurité incendie
DÉBUT DES ÉTUDES 06/2021
FIN DES ÉTUDES 2025
DÉBUT DES TRAVAUX 07/2022
FIN DES TRAVAUX 2025
Direction et Contrôle des Travaux
Coordination Sécurité Santé
COLMAR-BERG
COLLABORATEURS
BRUN Jaufrey
LEJEUNE Pierre-Henry BRAKRIM Mehdi JOIRIS Muriel
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées - Division des Ouvrages d'Art
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
Suite aux dernières inspections et aux différentes campagnes de renforcement de l’ouvrage existant déjà réalisées, l’Administration des Ponts et Chaussées a pris la décision de démolir et reconstruire l’ouvrage permettant la jonction entre Colmar Berg et Schieren. Sa situation audessus des voies CFL apporte de nombreuses contraintes, aussi bien en termes techniques que de planning. Une structure de type Bow String a été retenue et permettra de s’affranchir d’un appui intermédiaire, pour une longueur d’ouvrage entre appuis de
68 mètres. Un éclairage intégré aux deux arcs illuminera l’ouvrage. Sa largeur de 16,50 mètres accentuera les possibilités de mobilité douce entre les deux villes.
Un pont provisoire sera mis en place dans une première phase de travaux, afin de garantir aux usagers l’utilisation de cet axe routier important. S’enchaineront la démolition du pont existant et sa reconstruction.
Son ouverture est prévue pour l’été 2023.
TR Engineering & Schlaich Bergermann Partner
BUREAU DE CONTRÔLE Secolux
ENTREPRISE
A.M. BAM Lux / BAM GALÈRE / TMI
Contrôle technique Suivi budgétaire et financier Suivi planning
DÉBUT DES TRAVAUX 09/2021
FIN DES TRAVAUX 08/2023
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 7.985.000 €
Direction et Contrôle des Travaux
DONNÉES GÉNÉRALES
COLLABORATEURS
BRUN Jaufrey
LEJEUNE Pierre-Henry KETEN Ardacan
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées - Division des Ouvrages d'Art FUAK
ARCHITECTES
Marc Mimram Architecture Ingénierie, Fabeck architectes
Une passerelle mixte, piétonne et cyclable, est réalisée pour relier l’Avenue John F. Kennedy au MUDAM, à la demande du Fond Kirchberg. Longue d’une centaine de mètres, elle sera réalisée avec des matériaux d’exception : la charpente sera constituée exclusivement d’acier Inox et les garde-corps seront en vitrage. Trois finitions différentes seront apportées à la charpente et un écran de verdure la protégera.
Afin de respecter son environnement naturel et de ne pas abattre d’arbre sain, son tracé a suivi les zones sans végétation. Pour éviter toute perturbation de la faune, un système d’éclairage sera intégré dans la maincourante.
Son ouverture est prévue pour fin de printemps/début d’été 2023.
DIRECTION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL Greisch
BUREAU DE CONTRÔLE Secolux
ENTREPRISE
A.M. Tralux - Viry
PRESTATIONS FOURNIES
Contrôle technique Suivi budgétaire et financier Suivi planning
DÉBUT DES TRAVAUX 04/2022
FIN DES TRAVAUX 08/2023
COÛT TOTAL (hTVA) 5.100.000 €
LIEU
LUXEMBOURG Gare / Bonnevoie
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter FIGUEIREDO João MAZZEI Steven WEHR Jean-Michel
MAÎTRE D'OUVRAGE Ville de Luxembourg
COORDINATION GÉNÉRALE HBH ARCHITECTES
BFF Architectes
Le projet consiste en l’extension du bâtiment administratif ‘’Rocade’’ de la ville de Luxembourg. Cette extension présentant 2 niveaux de sous-sol et 6 niveaux hors-sol sera réalisée le long de la rue Bender. Deux particularités du bâtiment peuvent être mises en avant. L’une étant l’alignement de la façade principale du bâtiment à la courbe de la rue Bender. La deuxième particularité est le débord d’environ 1m entre les éléments porteurs en façade du RDC et les niveaux supérieurs.
Pour le système porteur de l’ouvrage, le choix s’est porté sur une structure traditionnelle en béton armé. Concernant les planchers, le concept de dalles champignon est mis en avant afin de faciliter une flexibilité pour les aménagements intérieurs. Les dalles sont exécutées selon le concept de dalles actives pour assurer plus aisément le rafraichissement des locaux.
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE Jean Schmitt Engineering
PRESTATIONS FOURNIES
Étude de faisabilité Concpetion APS & APD
Autorisations Soumissions Études d'exécution Études de coffrage Études de réseaux Contrôle des travaux
DÉBUT DES ÉTUDES 05/2019
FIN DES ÉTUDES 05/2024
DÉBUT DES TRAVAUX 01/2024
FIN DES TRAVAUX 03/2027
Génie civil structure
Coordination Générale
Aménagements extérieurs et Gestion de l'Eau
BIM Management
La nouvelle « Maison de la CroixRouge » possède 2 niveaux en soussol et cinq étages hors sol (RDC inclus). Avant le début des travaux de terrassement, la stabilisation du terrain autour de la fouille sera garantie par un blindage réalisé à l’aide d’une paroi de soutènement avec tirants.
En général, le bâtiment s’agit d’une construction en béton armé avec une forme rectangulaire d’une longueur d’environ 76,8 m et d’une largeur de 48,6 m. Aux sous-sols, le bâtiment abrite des parkings souterrains et des locaux techniques. Au RDC s’ajoutent une aire de livraison ainsi qu’un accès aux parkings par une rampe à la superficie rectangulaire.
Les étages prennent une forme en U, qui crée au centre un atrium. L’atrium se compose de deux zones. La première intègre plusieurs passerelles en structure métallique et est recouverte d’une toiture en verre, reposant sur une charpente métallique (portée ~16,0m). La deuxième partie intègre un patio extérieur qui n’est que recouvert d’une structure métallique (portée max. ~24m).
En général, les dalles ont une épaisseur de 25 cm sur une portée maximale de 7,20 m. Dans les étages, les dalles ont une épaisseur de 28 cm entre les axes 11H et 8E dû à une portée plus grande de 9,20 m. Afin de pouvoir supprimer deux poteaux dans la zone entre les axes 5H et 1E, les dalles sont précontraintes avec une épaisseur de 28 cm (portée : ~12m)
Une particularité est l’entrée principale, au-dessus de laquelle l’immeuble sailli sur 3 niveaux. Pour la réalisation de ce porte-à-faux, la façade portante des niveaux N+2 à N+4 est réalisée en type Vierendeel.
Généralement, les éléments en béton armé peuvent atteindre une résistance au feu de 90 minutes grâce à leurs épaisseurs ainsi qu’aux enrobages adéquats des aciers.
Vu qu’un désenfumage et un sprinklage seront prévus dans l’atrium, une protection de la charpente métallique contre le feu ne sera pas nécessaire.
COLLABORATEURS
DE TOFFOL Walter
FIGUEIREDO João
THIELEN Ulrike MAZZEI Steven BERTGES Ralf
SCHUMACHER Mike PEERS Fabienne LOPES Jessica MEGHLAOUI Nassredine REGNERI Mario PINTO José BAILEY Mark WEHR Jean-Michel REINERT Detlef KLING Guilhem
MAÎTRE D'OUVRAGE IKO Real Estate
PROJECT MANAGER & QUANTITY SURVEYOR INCA Ingénieurs Conseils Associés
ARCHITECTES ARCHI 2000 & Associés
GÉNIE CIVIL INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE Jean Schmitt Engineering
Coordination Générale Structure
APS & APD
Soumissions
Études d'exécution
Contrôle des travaux
Project Management Quantity Surveying
BIM Management
Aménagement extérieurs Gestion de l'eau
DÉBUT DES ÉTUDES 2021
Ouvrages d’Art
Infrastructures routières
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea
BORBOUX Thoma
JEUNEHOMME Denis DAOU Luc
ABU LEBDA Ali ROZENZWEIG Fabrice PRATHER Olivier
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées Division de la Voirie à Diekirch
CONCEPT
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE CIVIL
Afin de rendre la mobilité douce plus attractive aux yeux des usagers, le gouvernement a pour projet d’étendre les réseaux de pistes cyclables du Luxembourg. L’une des pistes faisant l’objet d’une étude d’extension est la PC22 qui relie Lellingen à Fouhren. Il est prévu de la prolonger pour traverser Tandel et Seltz afin de rejoindre la PC16.
La nouvelle passerelle longera la voirie au droit du pont routier OA171 enjambant la Sûre à Gilsdorf.
La PC22 longe la rue Clairefontaine côté sud jusqu’à arriver à l’OA 171 à Gilsdorf. Le pont existant étant trop étroit pour accueillir le trafic cycliste, une passerelle métallique sera annexée au pont existant afin de permettre le passage à mobilité douce.
La proximité de la nouvelle passerelle cyclable au pont routier existant requiert un dialogue des deux compositions. En effet, l’existant est composé d’une structure massive comptant des éléments historiques des ponts en maçonnerie sur les cours d’eau au Luxembourg. Le pont original présentait trois travées de même
portée ; lors de sa reconstruction, la travée centrale au-dessus de la Sûre a été élargie pour libérer la section hydraulique du cours d’eau. De ce fait, les travées d’approche sont plus petites que la travée principale.
La nouvelle passerelle se veut contemporaine de par sa filigranité et le choix du matériau : l’acier.
Le rythme des arcs du pont routier se répète dans le rythme des arches du nouvel ouvrage. Ce dernier est reporté au-dessus du niveau de circulation, afin d’éviter une altération visuelle des deux ponts.
Les bow-strings sont inclinés vers l’aval du fleuve, pour libérer et aérer le passage de l’espace cyclable. Leur inclinaison permet d’appuyer visuellement la passerelle sur l’arrière-bec des piles du pont massif, créant ainsi une liaison entre les deux éléments.
La structure métallique sera mise en peinture avec une teinte foncée qui renforce l’aspect filigrane de la passerelle et crée un contraste avec la maçonnerie en grès du pont existant.
INCA Ingénieurs Conseils Associés
PRESTATIONS FOURNIES
Études de faisabilité APD Soumissions Études d'exécution Études de charpente métallique
DÉBUT DES ÉTUDES 04/2021
FIN DES ÉTUDES 04/2023
COLLABORATEURS
DE CILLIA Andrea
BORBOUX Thoma
LUONGO Eric
BEBON Quentin ROZENZWEIG Fabrice THOUVENIN Philippe
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Ponts & Chaussées Division de la Voirie de Luxembourg
CONCEPT
INCA Ingénieurs Conseils Associés
Le projet de reconstruction de l’ouvrage prévoit le remplacement de l’ouvrage en voûte par un ouvrage à tablier.
Il s’agit d’un ouvrage mixte en acierbéton à une seule travée. Le tablier est constitué de 7 poutres métalliques ayant une entre distance de 2,90 m. Il a une largeur totale de 21,20m.
Pour garantir la circulation sur la N3 pendant la durée des travaux, le nouveau tablier sera réalisé en deux parties.
Le terrassement du remblai et la démolition de l’ouvrage en voûte seront effectués sous le nouveau tablier préinstallé. Ces travaux seront réalisés pendant un barrage des voies du chemin de fer.
Cette reconstruction permet d’augmenter la N3 à quatre voies et permet d’obtenir deux voies de circulation avec un tourne à gauche vers Hassel ainsi qu’une voie de bus en continue.
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
ENTREPRISE GÉNÉRALE TRALUX
SÉCURITÉ & SANTÉ
CGC Engineering
PRESTATIONS FOURNIES
Conception APS & APD Soumissions Études d'exécution Études de charpente métallique
DÉBUT DES ÉTUDES 04/2021
FIN DES ÉTUDES 04/2023
Superstrukturen
LUXEMBURG
Rollingergrund
MITARBEITER
HERMANN Jacques
HEINEN Laurent
WALTE Pol
JAKOB Oliver MUNZEL Ingo GOLUMBECK Heinz KLING Guilhem
BAUHERR
Ville de Luxembourg Service de l'Architecte
ARCHITEKT Architecture + Environnement
Um sämtliche Dienste des „Service des Eaux de la Ville de Luxembourg“ am vorhandenen Standort in der „rue de Rollingergrund“ zusammenlegen zu können, benötigt die Dienststelle zusätzliche Lagerräume, Garagenflächen, sowie Büroräume.
Das Bauvorhaben umfasst die hierfür geplanten Erweiterungen mit u.a. der Verlängerung des Bestandsgebäudes A in gleicher Bauweise für neue Lagerflächen im OG, Garagen im EG sowie ein automatisiertes Kleinteilelager.
Quer zum verlängerten Bestandsgebäude entsteht die neue Rohrlagerhalle mit automatisiertem Laufkran.
In einem weiteren Anbau im Bereich des vorderen Hofes werden zusätzliche Besprechungs- und Büroräume geschaffen, sowie die sanitären Anlagen erweitert.
Um den künftigen Umschlag der 12m langen Rohre zu ermöglichen, wird eine zweite Zufahrt zum Gelände direkt von der „rue du Rollingergrund“
aus angelegt, weil die sehr enge jetzige Zufahrt über die „rue des Réservoirs“ nicht mit Sattelschleppern befahren werden kann.
Bei der Entwicklung des Bauvorhabens ist selbstverständlich der Umbau im laufenden Betrieb berücksichtigt.
Analog zum Bestand werden die Dächer als Flachdächer mit teilweiser Dachbegrünung hergestellt und die vorhandene Fassadengestaltung des Bestandsgebäudes A mit Profilglasfassade fortgeführt.
Der neue Verwaltungstrakt wird als Massivbau ausgeführt, während die neuen Hallengebäude ein Haupttragwerk aus vorgefertigten Stahlbetonstützen mit Dachbindern aus Brettschichtholz erhalten. Die Zwischendecken in den Hallengebäuden werden mit Hohldecken aus Spannbeton hergestellt.
Wegen ungünstigen Bodenverhältnissen in unmittelbarer Nähe zum Bachkanal werden sämtliche Neubauten auf Stahlbeton-Bohrpfählen gegründet
TRAGWERKSPLANER
INCA Ingénieurs Conseils Associés
TGA Goblet Lavandier & Associés
PROJEKTDATEN
Missions complètes structures et aménagements extérieurs APS - APD -Autorisations Soumissions - Etudes d'exécution Contrôle des travaux
PLANUNGSBEGINN 12/2018
BAUBEGINN 07/2023
FERTIGSTELLUNG 2025
BAUKOSTEN (ohne MwSt) 7.600.000 €
GESAMTKOSTEN (ohne MwSt) 10.200.000 €
DONNÉES GÉNÉRALES
COLLABORATEURS
HERMANN Jacques
DELVAUX Jenny
LOEBENS Stefan
REGNERI Mario MUNZEL Ingo
SCHROEDER Chris GEIB Udo COUTAL Christophe
MAÎTRE D'OUVRAGE
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics Administration des Bâtiments publics
Dans le cadre du plan sectoriel Lycées, le Gouvernement a retenu la réalisation de nouvelles infrastructures à Erpeldange-sur-Sûre pour le Lycée Nordstad, actuellement implanté sur un site étroit à Diekirch entre les bâtiments du Lycée Classique et de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme.
Situés à la périphérie du village et bordé par des champs, les futurs bâtiments du Nordstad Lycée seront toutefois à proximité du centre d’Erpeldange. Le programme prévoit un lycée et un hall sportif avec piscine et terrains de sport extérieurs, desservis par une nouvelle rue depuis la rue Laduno, ainsi qu’un grand parc écologique. Les arrêts d’autobus et le parking pour le personnel sont planifiés à l’entrée au site de sorte à éviter toute circulation de véhicules à l’intérieur du campus scolaire.
Les bâtiments du lycée seront disposés au Nord du site et séparés de la maison gériatrique voisine par le parc écologique. Ils comporteront notamment 56 salles de classe, 18 ateliers pour l’apprentissage de métiers divers, 4 laboratoires, une bibliothèque, une grande salle d’examen, les locaux pour les enseignants et l’administration ainsi qu’un restaurant avec cuisine de production, et ils sont destinés à accueillir 1720 élèves, dont 540 élèves à régime concommitant.
Séparé du lycée par la cour de récréation centrale, le complexe sportif comprendra un hall de sports à trois unités avec un mur d’escalade, une piscine avec un bassin à 6 couloirs de longueur 25 m, deux salles multifonctionnelles pour activités sportives diverses (musculation, tennis de table, …), ainsi que tous les vestiaires nécessaires. Au Sud de ce complexe seront aménagés deux terrains de sport extérieurs ainsi qu’un terrain de beach volley.
Tous les bâtiments du site seront réalisés en construction massive à l’exception des toitures en charpente de bois au-dessus des grandes salles du complexe sportif. Une attention particulière portera sur l’emploi de matériaux garantissant l’absence de nuisances écologiques, un excellent vieillissement dans le temps et un entretien facile.
Un concept d’intégration paysagère harmonieuse a été développé pour tous les abords des bâtiments qui s’articulent en plusieurs zones, depuis les espaces d’accès à l’extrémité Sud du campus, à travers le parc sportif et la zone de récréation centrale, jusqu’au parc écologique abritant un jardin pédagogique avec serre, un rucher didactique et un verger.
ARCHITECTES
ARCO Architecture Company (Lycée) THEISEN Architectes (Sports)
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
Jean SCHMIT Engineering
ARCHITECTE PAYSAGISTE
Andrea WEIER
PRESTATIONS FOURNIES
Missions complêtes
Structures et aménagements extérieurs APS & APD
Autorisations Études d'exécution Soumissions Contrôle des travaux
DÉBUT DES ÉTUDES 05/2018
SURFACES NETTES
27.500 m2 (Lycée) 1.950 m2 (Sports) 52.900 m2 (Alentours)
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 108.700.000 €
Face à la croissance de la population au sein de la commune et au nombre de lotissements en cours de réalisation, l’Administration communale de Dalheim projette l’extension de son centre scolaire par la construction d’une nouvelle école fondamentale accolée directement au hall des sports planifié le long de la rue Robert Wiget.
La nouvelle école s’étend sur deux niveaux pleins sur lesquels elle compte 14 salles de classe avec leurs salles d’assistance et leurs locaux sanitaires, une salle polyvalente au rez-de-chaussée ainsi que la cour d’école principale qui est délimitée par les trois ailes de bâtiment. Le soussol comporte les locaux techniques, trois grands locaux de dépôts, et le prolongement du parking souterrain planifié sous le hall des sports avec une trentaine d’emplacements prévus sous l’école par manque d’espaces extérieurs.
Une cour de récréation supplémentaire sera aménagée dans les espaces verts restant à l’Est du nouveau bâtiment, où le chemin agricole existant sera conservé comme accès pour les véhicules de secours à un chemin de service en gazon stabilisé le long de la route nationale et des deux bâtiments de l’école et du hall de sports. Du côté Nord, le projet inclut aussi un réaménagement de la cour de récréation de l’école existante afin de réaliser la liaison piétonnière vers celle-ci et vers le bâtiment de la maison relais.
La planification conjointe des infrastructures pour les deux projets de l’école et du hall des sports permettra de maintenir à tout moment le fonctionnement habituel du campus scolaire actuel et de garantir ainsi au mieux la sécurité des enfants pendant la durée des chantiers.
COLLABORATEURS
HERMANN Jacques
FEJZIC Emir WALTÉ Pol
MUNZEL Ingo EIDEN Michael GEIB Udo GOLUMBECK Heinz REHBERGER Alexander
MAÎTRE D'OUVRAGE Administration communale de Dalheim
ARCHITECTES
SCHEMEL WIRTZ Architects Associés
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
RMC Consulting
PRESTATIONS FOURNIES
Missions complètes Structures et aménagements extérieurs APS & APD
Autorisations Études d'exécution Soumissions Contrôle des travaux
DÉBUT DES ÉTUDES 06/2020
SURFACES NETTES 4.200 m2 (École) 2.700 m2 (Alentours)
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 19.900.000 €
Les structures du bâtiment sont projetées en construction massive constituée de dalles en béton armé apparent supportées par des murs en béton armé au droit des surfaces secondaires et par des colonnes en béton armé dans les locaux de bureaux afin de conserver une flexibilité d’aménagement maximale. L’immeuble recevra des façades
ventilées en lamelles de bois ainsi que des toitures plates vertes extensives avec une installation photovoltaïque.
Dans les bureaux, les dalles supérieures seront en béton apparent, à l’exception de surfaces ciblées, notamment dans les salles de réunion, qui seront pourvues d’un faux-plafond acoustique. Un fauxplafond technique au-dessus des circulations permettra de cloisonner les installations techniques.
Les accès aux deux ailes de bâtiment et à la cour intermédiaire se font depuis la rue. Proposant quelques emplacements de stationnement dans sa partie avant, cette cour intérieure s’ouvre vers l’arrière du terrain comme un espace vert aménagé sous forme de parc dont le personnel pourra prendre possession lors des temps de pause.
Les espaces verts situés au fond du terrain seront aussi réaménagés dans le même objectif ; ainsi ils serviront en outre à l’aménagement d’un bassin de rétention ouvert pour les eaux pluviales.
HERMANN Jacques
SCHILZ Dietmar
PLEIM Michael
DELBECQ Emeline MUNZEL Ingo SCHROEDER Chris GEIB Udo REBRONJA Dzemil
MAÎTRE D'OUVRAGE
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics Administration des Bâtiments publics
MORPH4 Architecture
GÉNIE CIVIL
INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE
FELGEN & Associés
DONNÉES TECHNIQUES
PRESTATIONS FOURNIES
Missions complètes
Structures et aménagements extérieurs APS & APD
Autorisations Études d'exécution Soumissions Contrôle des travaux Études d'écobilan
DÉBUT DES ÉTUDES 09/2020
SURFACE BRUTE 5.100 m2
SURFACE NETTE 19.830 m2
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 20.720.000 €
N° de référence : 20 077 Photo : © Images de synthèse: MORPH4
Superstructures
Études environnementales
Le projet d’extension du Crématoire de Luxembourg consiste en la construction d’un nouveau volume avec des caractéristiques architecturales similaires au bâtiment existant et articulé à ce dernier au travers d’un volume en verre. L’extension s’aligne à la corniche du bâtiment principal, et elle est implantée sur son côté SudEst, proposant ainsi une nouvelle entrée à l’ensemble depuis l’Allée des Châtaigniers.
Le corps vitré facilite l’accessibilité depuis le rez-de-chaussée vers les deux aires de dispersion des cendres sur le site : vers le Sud-Ouest, un auvent signe l’accès de plain-pied au jardin du souvenir supérieur et, vers le Nord-Est, une nouvelle passerelle et un ascenseur extérieurs assurent l’accès au jardin du souvenir inférieur.
Du fait de l’extension, le projet implique aussi un renouvellement de l’image de l’existant, la réorganisation des réseaux souterrains, le déplacement du parking pour le personnel et un changement d’orientation complet au rez-de-chaussée. L’ancienne façade principale devient mur intérieur et, à l’exception de l’ancienne entrée, les ouvertures de ce côté sont fermées
pour assurer la privacité des locaux contigus. Dans le but d’obtenir un éclairage et des vues de qualité sur les locaux situés sur le flanc Nord-Est, le projet prévoit d’agrandir les fenêtres de cette façade et d’en ajouter de nouvelles.
L’extension comportera une 2e salle des cérémonies avec sa salle d’attente au rez-de-chaussée, des bureaux pour l’administration du SICEC à l’étage et au 1er sous-sol, ainsi que des locaux pour les techniques, les poubelles et le jardinage au 2e sous-sol.
L’aménagement des alentours prévoit la conservation d’un maximum d’éléments de l’existant et une intégration sensible du nouveau bâtiment dans le contexte.
Au niveau du rez-de-chaussée, le réaménagement de la situation d’entrée prévoit la création de deux nouvelles allées réalisant la liaison avec le jardin du souvenir. Au niveau bas, l’aménagement paysager de l’aire de dispersion inférieure est renforcé par un pavillon couvert qui abrite la partie de la cérémonie liée à la dispersion des cendres et qui s’intègre dans la morphologie existante du terrain.
COLLABORATEURS
HERMANN Jacques MEIER Steffen
OLLINGER Natalie MUNZEL Ingo THOSS Sandra
DELBECQ Emeline GOLUMBECK Heinz
REHBERGER Alexander HERGA Nadine
MAÎTRE D'OUVRAGE SICEC Syndicat
ARCHITECTES
Perry WEBER & Associés
GÉNIE CIVIL INCA Ingénieurs Conseils Associés
GÉNIE TECHNIQUE RMC Consulting
PRESTATIONS FOURNIES
Missions complètes
Structures et aménagements extérieurs APS & APD Autorisations Études d'exécution Soumissions Contrôle des travaux
DÉBUT DES ÉTUDES 07/2021
COÛT DES TRAVAUX (hTVA) 7.050.000 €
47, rue Gabriel Lippmann L-6947 Niederanven
(+352) 42 68 90-1 info@inca.lu
107, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg
(+352) 42 68 90-800 info@inca.lu
1, boulevard du Jazz L-4370 Esch-sur-Alzette
(+352) 42 68 90-900 info@inca.lu
6, rue du Palais L-9265 Diekirch
(+352) 42 68 90-400 info@inca.lu
ABARGHAZ Nuray, ACKERMANN Julien, AÏT BAHA Brahim, BAILEY Mark, BANCHARAM Adip, BEBON Quentin, BEKKOURI Mohamed, BERTGES Ralf, BLANKENMEISTER Luisa, BOHLEN Jennifer, BORBOUX Thomas, BOULLAULT Clara, BOURCY Carolle, BRAKRIM El Mehdi, BRASSINE Frédéric, BRUN Jaufrey, CAUSSIN Bastian, CEMAN eris, CHAKIR Mohammed-Amine, CHARLET Justin, CILLIEN Stephan, DA CUNHA Albano, DA SILVA Manuel, DAOU Luc, DE BRITO RODRIGUES Jessica, DE CILLIA Andrea, DE GRAEF Xavier, DE TOFFOL Walter, DINIZ Tatiana, DORO Mauro, DOS SANTOS Paulino, DUBRULLE Rémy, EIDEN Michael, ERPELDINGER Michel, FEJZIC Emir, FETTOUH ADELMANN Imane, FIGUEIREDO João, FINKLER Frank, FLAURIMONT Elodie, FLESCH Georg, FLEURY Cédric, FOX Mélanie, FUNES Ada, GAERTNER Pierre, GAIO Romain, GEIB Udo, GEMESI Sam, GISMONDI Philippe, GOLUMBECK Heinz, GOMES PEREIRA Steven, GRAFFE Kevin, GROßMANN Hermann, GUIDARINI Sihem, GUILLAUME Thierry, HAMANN Camille, HAMM Martine, HAUER Peter, HECK Marco, HEINEN Laurent, HEINZ Nadine, HEMMERLE Maxime, HEN Pascale, HENRY Jennifer, HERMANN Jacques, HEUSCHLING Claire, HINCKER Alexandre, HOENIG Christiane, IKONOMOU Anna, JAKOB Oliver, JEUNEHOMME Denis, JOIRIS Muriel, JUNG Sara, JUNGLBUT Winfried, KLAUS Ruth, KLEIN Sylvie, KLING Guilhem, KOLZ Rainer, KRIEG Laure, KRZYWDA Jonathan, KUC Semir, KUMANDA Nadège, LABIDI Adam, LAMMAR Laura, LANGARD Christophe, LAUTH Marco, LECOQ Jean-Luc, LEJEUNE Pierre-Henry, LINDNER Haimo, LIU Pui Yin, LOEBENS Stefan, LOPES Jessica, LUDWIG Dirk, LUONGO Eric, MANGIEU Francine, MARX René, MAZZEI Steven, MEGHLAOUI Nassredine, MEIER Steffen, MENDES Daniel, MOECHER Andy, MORAIS Luis, MULLER Max, MUNZEL Ingo, MURATOVIC Medin, MURI Ezio, MUSKA Endri, NARAT Matthieu, NOSBUSCH Patrick, OLLINGER Natalie, OLLINGER Tanja, PEERS Fabienne, PENA MARTIN Elsa, PERRIN Etienne, PHAN Olivier, PINTO DA COSTA José, PLEIM Michel, POCKREITER Michelle, POVEROMO Cédric, PRAILLET Jean-Marie, PRATHER Olivier, RAJKOOMAR Balraj, RAPP Pierre, RASSART Steven, REBRONJA Dzemil, REGNERI Mario, REHBERGER Alexander, REINERT Detlef, RIBEIRO Suzana, ROSENZWEIG Fabrice, SCHILZ Dietmar, SCHILZ Harald, SCHNEIDER Laura, SCHNEIDER Laurent, SCHONG Jean-Paul, SCHROEDER Chris, SCHUMACHER Mike, SCIAN Ettore, SORNAY Léandre, SPINELLI Fabiano, STEINMETZ Simone, TACCHI Krystèle, TAPPRICH Dominik, TEIXEIRA Alexandra, THIEL Christoph, THIELEN Ulrike, THOME Luc, THOUVENIN Philippe, TIJERINA RODRIGUEZ Barbara, TOUSSAINT Jessy, UGOLINI Sandra, VALERIUS Lukas, VAN LEEUWEN Kim, WALTE Pol, WEHR Jean-Michel, YAZZA Malika
47, rue Gabriel Lippmann L-6947 Niederanven Niederanven / Luxembourg / Esch-sur-Alzette / Diekirch