7 minute read

Assiettes et bols à croquer

L’entreprise polonaise Biotrem fabrique des assiettes en son de blé. Elle prévoit de lancer bientôt une box avec couvercle pour repas à emporter qui sera elle aussi compostable.

Des assiettes à croquer

Advertisement

TEXTE

Désirée Klarer

PHOTOS

DR

Grâce à des inventeurs allemands et polonais, la vaisselle comestible est désormais une réalité. Où l’on découvre que, pour réussir, rien ne vaut la pression – au sens propre du terme.

Fondée en 2016, la startup Kulero a désormais des capacités suffisantes pour fournir des millions d’assiettes aux clients qui ont besoin de quantités importantes.

Une cuillère que l’on peut manger au lieu de la jeter, telle était l’idée de Hemant Chawla, cofondateur de la start-up Kulero, âgé de 24 ans à l’époque. «Pendant un festival, en Inde, je me suis dit que j’allais fabriquer des cuillères en pain.» Un an et demi plus tard, son rêve était devenu réalité. En 2016, Kulero lançait en Inde la production et la vente de cuillères comestibles. Et depuis avril 2020, la start-up dispose d’un deuxième site de fabrication en Allemagne.

Une cuillère nourrissante

La pâte utilisée pour confectionner les cuillères Kulero contient différentes farines, dont de la farine de millet. «Grâce au millet, les cuillères ne gonflent pas à la cuisson», explique Chawla. Mais le vrai secret de ces cuillères comestibles réside dans leur mode de fabrication: «Nous les cuisons sous pression, pour qu’elles deviennent dures et compactes.» Les cuillères Kulero sont déclarées en tant qu’aliments et elles existent en plusieurs parfums. Cela dit, elles n’altèrent pas le goût de la nourriture elle-même. Véganes et sans lactose, elles restent stables pendant une heure dans les mets froids et une demi-heure dans les plats chauds, ce qui laisse assez de temps pour se sustenter. Seul bémol: le prix de ces couverts d’un genre nouveau. En raison des matières premières utilisées et du procédé de fabrication exigeant, le consommateur doit débourser environ

Bon à savoir:

La vaisselle jetable en feuille de palmier, en bambou ou en canne à sucre est biodégradable à cent pour cent. Théoriquement. Car, dans la pratique, la dégradation prend un temps fou. Voilà ce qu’en dit Marianne Stünzi, directrice adjointe de «Pusch» – L’environnement en pratique, dans un entretien accordé à l’émission «Kassensturz Espresso»: «La vaisselle réutilisable est plus écologique, même quand elle est en plastique. Ce qui compte, c’est le nombre d’utilisations possibles.»

dix centimes de plus que pour une cuillère en plastique. Par contre, comme il n’y a pas de déchet, l’élimination des cuillères Kulero ne coûte rien à personne. Sans compter qu’elles ont un autre atout de taille: «A la fin de son repas, on peut déguster un délicieux petit snack», souligne Hemant Chawla.»

Avant tout compostables

Chez Biotrem, l’idée n’est pas de proposer un délicieux petit snack. Les assiettes à base d’eau et de son de blé de l’entre- →

Cuire le bol puis le manger Comment se fait-il que l’on ne connaisse pas votre entreprise en Suisse?

A Dresde (DE), la maison Füllett a expérimenté longtemps avant de parvenir à proposer des bols comestibles parfaits.

Madame Thiele, pouvez-vous nous raconter comment, avec votre mari Wolfgang Linke, vous avez commencé à chercher une alternative à la vaisselle jetable?

«L’innovation exige le développement de nouvelles technologies. Seules les PME semblent avoir le courage d’assumer ce risque.»

Marion Thiele, Füllett, Dresden (DE) Marion Thiele: L’idée nous est venue au milieu des années 1990. Nous avions une entreprise de catering et nous voulions éviter la vaisselle jetable. Mais nous n’avons pas trouvé notre bonheur sur le marché. Nous avons donc décidé de développer nousmêmes un produit qui réponde à nos attentes. Et nous l’avons appelé Füllett. Füllet sont des récipients comestibles à base de farine de blé, de farine de seigle et d’huile de colza que nous cuisons nousmêmes. Nos bols Füllet sont véganes et certifiés bio, et ils ne contiennent aucun additif. Très résistants aux liquides, ils existent en taille Mini (20 ml)

pour les amuse-bouches, Midi (50 et 100 ml) pour les en-cas et Maxi (250 ml) pour les soupes, les salades ou les plats. à confectionner? La fabrication des Füllet est délicate car il n’est pas possible d’avoir recours aux techniques de cuisson conventionnelles. Pour obtenir la résistance aux liquides et la fermeté nécessaires, nous avons dû mettre au point une technologie de cuisson unique en son genre. Cela a demandé beaucoup de temps et des investissements importants. A cause des taxes douanières et pour des raisons logistiques, nous n’avons aucune activité en Suisse. En outre, avec notre installation pilote, nous avons des capacités de production limitées à environ un million de Füllet par an, la part de travail manuel restant importante. Afi n de pouvoir satisfaire nos clients actuels, nous ne faisons donc rien pour stimuler la demande. Et comme nous n’avons pas de descendants pour reprendre l’entreprise, nous n’avons pas l’intention de grandir. Nous visons juste un transfert de technologie sur la base de notre installation actuelle.

Expliquez-nous ça?

Pour produire des Füllet en quantités industrielles, il faudrait construire une nouvelle installation de cuisson automatique. Nous en avons déjà développé le concept et la demande de brevet est déposée. Nous sommes actuellement à la recherche d’un partenaire adéquat pour la construction de cette installation et de fabricants intéressés par la production des Füllet, qui ont déjà fait leur preuve sur le marché.

Aucune grande entreprise ne s’est encore manifestée à ce jour?

Si, de nombreuses entreprises sont intéressées par notre projet. Mais nous attendons une offre sérieuse. A ce jour, les acheteurs potentiels ont toujours voulu essayer d’optimiser des installations de production de gaufrettes existantes pour confectionner des Füllet. Or, pour notre part, nous savons

CONTACT

Füllett Bärensteiner Strasse 16 01277 Dresden (DE) Tél. +49 351 31 90 56 05 www.fuellett.de

Füllett?

En quoi sont-ils di ciles

que ce n’est pas possible.

Lorsqu’on les remplit de potage, les Füllet conservent leur forme pendant deux heures. Au four, ils résistent bien jusqu’à 180° C.

«Avec une tonne de son de blé, nous fabriquons jusqu’à 10 000 assiettes.»

Karol Fus, représentant de Biotrem en Suisse

prise polonaise sont théoriquement comestibles, mais elles n’ont pas été conçues dans ce but. «L’avantage majeur de nos assiettes n’est pas leur saveur, mais bien le fait qu’elles soient biodégradables en trente jours», dit Karol Fus, représentant de Biotrem en Suisse. «Pour les produire, nous utilisons par ailleurs une matière première qui, sinon, fi nirait à la poubelle.

Tout comme les cuillères Kulero, les assiettes Biotrem sont fabriquées sous pression, ce qui leur confère une consistance ferme et leur permet même de résister au micro-ondes. La gamme comprend diff érentes formes et tailles, et chaque assiette coûte entre 35 et 55 centimes.

Le prix des bols de la maison Füllett, une entreprise sise à Dresde, en Allemagne, est comparable. Et à l’instar des cuillères Kulero, ils sont vraiment destinés à être dégustés. (Voir page 16) • VUE D’ENSEMBLE DES PRODUCTEURS Les fabricants de vaisselle et de couverts comestibles ne sont pas nombreux. Et le seul à proposer des assiettes vraiment mangeables s’appelle Füllett.

Füllett Résistants aux liquides, les bols Füllett constituent une véritable alternative aux tartelettes, aux coupelles en gaufrette et à la vaisselle compostable ou en amidon de maïs. Ils sont disponibles en Suisse sur bierishop.ch. www.fuellet.de

Spoontainable Les cuillères comestibles Spoontainable sont véganes et produites à partir de matières premières cent pour cent durables. L’entreprise utilise les résidus biogènes de l’industrie alimentaire, ce qui assure une chaîne de création de valeur vertueuse. www.spoontainable.com

Wisefood Au départ, Wisefood était un projet lancé par des étudiants. Désormais, il s’agit d’une entreprise à part entière qui exporte ses produits dans 15 pays. En 2019, Wisefood a vendu plus de 50 millions de pailles comestibles venant remplacer les pailles en plastique. La société fabrique par ailleurs des cuillères et des bâtonnets mélangeurs comestibles et elle prévoit de lancer d’autres articles jetables du même type. www.wisefood.de Kulero Alors qu’il assistait à un festival en Inde, Hemant Chawla s’est dit qu’il aimerait fabriquer des couverts en pain qui ne fi niraient pas à la poubelle. Avec les cofondateurs de sa société, il a passé des heures en cuisine pour inventer une cuillère à la fois résistante et appétissante. La gamme de Kulero comprend des cuillères à glace ou à soupe. Parmi les parfums disponibles, les goûts cacao et menthe sont très appréciés. www.kulero.de

Biotrem La vaisselle de l’entreprise polonaise Biotrem est elle aussi comestible. Mais, ici, le goût n’est pas une priorité. Il s’agit avant tout de proposer un vaste choix de couverts et d’articles de vaisselle intégralement biodégradables, produits avec du son de blé. La représentation générale de Biotrem en Suisse est assurée par l’entreprise Biofusion à Thalwil (ZH).

www.biotrem.pl

Annonce

ARTISANALES

This article is from: