
6 minute read
Collaboration entre des boulangers et la Poste
Une quarantaine de boulangeries suisse alémaniques sont partenaires du service Brot-Post. Elles font le pain et l’emballent, puis les facteurs le livrent en même temps que le courrier.
Du pain par la Poste
Advertisement
Fruit d’une coopération entre une boulangerie et un groupe de presse, Leckerwissen propose du pain et des journaux aux habitants du sud-est de la Suisse. Ailleurs, des boulangers s’associent à La Poste.
TEXTE
Riccarda Frei
PHOTOS
La Poste, Somedia AG, Merz Fabrikations AG et Keystone
Metteur en scène de théâtre et facteur à la retraite, Alfred Berger apprécie visiblement le fait de recevoir tous les matins, en même temps, son journal et son pain: «Leckerwissen est un service très utile. Pendant le confi nement, ma femme et moi avons trouvé que c’était vraiment idéal.»
Leckerwissen est le fruit d’une coopération entre Somedia, premier groupe de presse du sudest de la Suisse, et Merz, une entreprise de boulangerie et de restauration. Les deux sociétés sont installées à Coire et leurs sites de production ne sont distants que de 900 mètres, un atout certain pour travailler ensemble.
Le coup de pouce du confinement
L’idée du projet Leckerwissen a germé l’été dernier. Merz voulait gagner de nouveaux clients domiciliés en dehors du territoire dans lequel elle opère habituellement. Pour Somedia, il s’agissait d’exploiter au maximum les capacités de ses chauff eurslivreurs, qui vont chercher les journaux à l’imprimerie et les distribuent aux quatre coins de la région, qui couvre les cantons des Grisons et de Glaris ainsi que la vallée du Rhin saintgalloise, la plaine de la Linth et la partie supérieure du lac de Zurich.
Depuis le 1er mars, les chauff eurs de Somedia transportent à la fois les journaux du jour et du pain frais. «Tout a été très vite. Avant le confi nement, nous avions 60 clients. Au moment du pic de la pandé
A terme, Roni Merz n’exclut pas d’intégrer d’autres aliments à l’off re Leckerwissen.


mie, nous avons atteint le chiff re record de 380», explique Roni Merz, qui dirige l’entreprise familiale Merz, créée par ses grandsparents.
Vers une heure du matin, les employés de Merz glissent les pains frais dans des emballages en papier sur lesquels ils apposent les adresses des clients avant de les répartir entre les chauff eurs. A sept heures au plus tard, les délices croustillants se retrouvent dans la boîte à lait des clients, qu’ils habitent dans la plaine de la Linth ou la vallée de la Calanca. Leurs capacités étant ainsi pleinement exploitées, la livraison du pain permet →

Pour que le pain soit déposé chez les clients en même temps que le journal du matin, l’un des boulangers de Merz commence sa journée une heure plus tôt.
Chez Brot-Post comme chez Leckerwissen, les pains ne doivent pas être trop longs pour pouvoir être glissés facilement dans les boîtes à lait.

aux chauffeurs de disposer d’un complément de revenus appréciable. Afin de coordonner les commandes de pain et la distribution des journaux, Somedia a développé des systèmes ERP et CRM* dédiés, tandis que Merz a imaginé une offre de pains spécialement conçue pour le service Leckerwissen.
Des pains sur mesure
«Nos pains doivent pleinement satisfaire nos clients, quelle que soit l’heure à laquelle ils les dégustent, indépendamment de la météo et aussi bien en Engadine que sur les bords du lac de Zurich», souligne Roni Merz. C’est pourquoi tous les pains disponibles via Leckerwissen se conservent longtemps et résistent bien aux changements de température. Ils doivent par ailleurs pouvoir être glissés facilement dans les boîtes à lait. L’assortiment Leckerwissen comprend un pain aux céréales, un pain bis, un pain de seigle, un pain Passugger et une tresse au beurre de montagne bio. «Nous aimerions aussi proposer des croissants. Mais un croissant qui reste deux heures dans une boîte à lait par temps de pluie ne répond plus à nos critères de qualité», dit Roni Merz.
Avant d’être lancé officiellement, le service Leckerwissen a bien sûr été testé, dix collaborateurs de chacune des deux entreprises jouant le rôle de cobayes. «Côté technique, tout a immédiatement fonctionné, c’était impressionnant», raconte Roni Merz. «Mais d’un point de vue logistique, nous avons eu quelques petits soucis. Nos livreurs se sont par exemple aperçus que certains clients n’avaient pas de boîte à lait ou que celleci n’était pas accessible.»
Bon à savoir:
Bien que le pain soit livré par les distributeurs de journaux, les clients qui ne sont abonnés à aucun journal peuvent eux aussi passer commande auprès de Leckerwissen. Comme chez Brot-Post, ils ont la possibilité de modifier la fréquence des livraisons ou la quantité de pain à tout moment, de passer une commande unique ou d’opter pour un abonnement de courte durée, par exemple pendant leurs vacances.
Leckerwissen a nécessité le développement de systèmes ERP et CRM* spéciaux.
Il a donc fallu trouver des solutions pragmatiques, comme l’installation devant la maison des clients concernés de boîtes en plastique dans lesquelles les livreurs peuvent déposer le pain à l’abri de l’humidité et des animaux.
La Poste livre le pain
Alors que Leckerwissen n’est disponible que dans la région couverte par Somedia, La Poste livre du pain frais dans l’ensemble de la Suisse alémanique. De l’Engadine à Zermatt, une quarantaine de boulangeries collaborent ainsi avec La Poste dans le cadre du service régional de livraison à domicile BrotPost. La Poste met à la disposition des boulangers une plateforme permettant aux clients de passer leur commande en ligne et s’occupe ensuite de la logistique.
Les clients ont jusqu’à midi pour commander sur Internet le pain qui leur sera livré le lendemain. Mais la commande étant distribuée par le facteur en même temps que le courrier, le pain est déposé dans la boîte à lait du client soit à l’heure du petitdéjeuner, soit plus tard dans la matinée, en fonction du lieu de domicile, ce qui constitue un petit inconvénient. Par contre, le choix est plus large que celui de Leckerwissen, le nombre de pains et des autres spécialités éventuellement proposées dépendant de l’offre des boulangeries locales.
Contrairement à La Poste, Leckerwissen se concentre pour l’instant sur le pain. «Il n’est pas impossible qu’à l’avenir, nous élargissions notre offre ou que nous permettions à d’autres partenaires d’utiliser nos systèmes ERP et CRM», nous confie Roni Merz. Pour les producteurs de confi tures, de sauces à salade, de sauces pour les pâtes ou d’autres articles de commodité faits maison, Leckerwissen pourrait en effet constituer un canal de commercialisation complémentaire intéressant. •
*ERP = Enterprise Resource Planning (système de planification, de pilotage et de gestion des tâches et des ressources dont le capital, le personnel ou les équipements)
CRM = Customer Relationship Management (gestion des relations et interactions avec les clients potentiels)
CONTACTS
Leckerwissen c/o Merz Fertigungs AG Bahnhofstrasse 22 7000 Coire www.leckerwissen.ch
Brot-Post c/o Post CH AG Wankdorfallee 4 3030 Berne www.brot-post.ch
«Grâce à la plateforme gastrojob.ch, j’ai trouvé la place de mes rêves au milieu des montagnes.»

Katrin Kaden, service, Brasserie Romana, Valbella
Annonce
En takeaway, faites place au réutilisable avec reCIRCLE.
reCIRCLE est la solution suisse de contenants réutilisables dans la restauration à emporter.
Environ 1300 restaurants font déjà partie du réseau national. Rejoignez le mouvement ! Rejoignez le mouvement !
FAITES LE TEST ! info@recircle.ch 031 352 82 82