
5 minute read
Canettes, etc. – Nouveaux formats pour déguster le vin
Le concept «Wine & Go» de Grands Chais de France (GCF) est bien pensé. Les bouteilles en PET de 18,7 cl sont surmontées d’un gobelet transparent, ce qui permet de ne pas devoir boire au goulot.
Focus Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait le vin. consommé au restaurant et le reste à la maison. A domicile, les bouteilles en verre pourraient être remplacées par d’autres contenants. Les Bag-in-Box (BIB) par exemple à écouler sept millions de boîtes de vin derrière le Portugal, la France et l’Italie. sont nettement plus écologiques. CepenDans la pub, Paris Hilton était jeune, riche, en PET ou des bouteilles de 18,7 cl, dont le et elle buvait du prosecco en canette. Grâce choix est de plus en plus étoffé, les BIB ne à ce coup marketing, le producteur parvint permettent pas au vin de se bonifier.
Advertisement
Nous buvons pétillant en 2007. Mais deux ans plus tard, les viticulteurs italiens réussirent à faire La qualité du vin ne dépend pas du conditionnement du café dans protéger leur appellation et plus personne ne parla du prosecco en canette. Pourtant, Avec ses vins de qualité en BIB, Châce produit n’a pas disparu. Les grands dis- teaux-Carton s’est fait un nom en Suisse. des gobelets et tributeurs et les discounters continuent de proposer du «Blusecco», du «Secco Bianco» Avant cela, des vignerons suisses avaient déjà eu l’idée de proposer leurs crus à la de la bière en ou du «White Ice Sparkling» titrant à 8 ou 10,5 degrés. Certains de ces vins sont secs. fois en bouteilles de 75 cl et en bouteilles de 50 cl avec capsule à vis pour la restauration. canette. Mais Mais d’autres, dont le goût évoque celui de la limonade ou d’un bonbon, sont faits La première fois que l’on y trempe les lèvres, les vins présentés dans des condipour le vin, pour les débutants. Les vrais amateurs de vin l’achètent tionnements alternatifs étonnent, car ils sont souvent excellents. A titre d’exemple, tire-bouchon en bouteilles. Ils aiment le cérémonial du tire-bouchon et le «plop» caractéristique qui annonce le début du plaisir. Ils boivent le Tavernello Vino Bianco en Tetrapack de Caviro est un vin d’apéritif vivant et séduisant. Sise à Faenza en Émilie-Roet verres sont leur nectar dans des verres à pied aux parois fines. Boisson culte, le vin est devenu magne, Caviro est avec ses 13 000 membres la plus grande coopérative viticole itaencore de mise. un liquide sacré pour les amateurs de lifestyle. En 2018, les Suisses en ont consommé lienne. L’entreprise française Paul Sapin est pour sa part une spécialiste des tout en moyenne 43 bouteilles par tête, soit petits formats. Installée à Mâcon, elle pro32 litres, ce qui place la Confédération à la pose de vrais crus en mini-bouteilles, dont quatrième place, ex-aequo avec l’Autriche, des vins bio. dant, à l’instar des Tetrapack, des bouteilles En guise de cadeau, les bouteilles avec Repas et cafés «to go», un bouchon en liège ont plus de valeur que mais pas de vin à emporter TEXT celles avec une capsule à vis, un argument Gabriel Tinguely important lorsque l’on sait qu’un quart des Diversité, qualité, simplicité: le vin en PHOTOS 43 bouteilles susmentionnées sont dégus- conditionnements alternatifs a de nomClaudia Link tées chez des amis, le deuxième quart étant breux atouts. Or, en Suisse, la plupart →

Bon à savoir:
Pour que les jeunes prennent goût au vin, il faut inventer de nouvelles offres. Les viticulteurs savent équilibrer le fruit, la douceur et l’acidité du vin. Il leur suffit donc de trouver le mix idéal pour les débutants, qui apprécient les crus dont le titre alcoométrique est compris entre 8 et 12 degrés. Mais le conditionnement a aussi son importance. Les bouteilles avec capsule à vis sont un bon début pour séduire la jeunesse, car, en soirée, la plupart d’entre eux ne se baladent pas avec un tire-bouchon.

des spécialistes du take away continuent à bouder cette boisson. Ils proposent des jus de fruits premium, des thés glacés spéciaux et toutes sortes de boissons fermentées et de breuvages sans sucre. Certains d’entre eux ont même fini par découvrir les mérites des bières en canette. Mais pas trace de vin. Il s’agit en fait d’un enjeu culturel. En Europe, tout le monde semble penser que boire du vin sans verre à pied est une faute de goût.
Les Français ont une petite longueur d’avance. Comme Paul Sapin, la maison Grands Chais de France (GCF) a opté pour des bouteilles en PET de 18,7 cl qui sont surmontées d’un gobelet transparent permettant de ne pas boire au goulot. La gamme Villa Cardini de GCF, vendue dans de nombreux kiosques, comprend ainsi un blanc à base de cépages garganega et trebbiano, un merlot rosé et un primitivo.
Il y a plus de dix ans, un inventeur britannique a présenté le «tulip pre-filled wine goblet», un gobelet élégant en PET contenant du vin, dont le couvercle en aluminium évoque celui d’un yogourt. De nos jours, on trouve ce produit dans certains pays européens et en Amérique. A un moment donné, Transgourmet/Prodega a tenté de l’introduire en Suisse, mais le projet a rapidement été abandonné faute de clients. Thomas Wettach, directeur de Divino SA, en a plusieurs échantillons dans son bureau. Mais il nous explique qu’il serait trop coûteux d’acquérir les installations nécessaires pour le petit marché suisse.
Résultat des courses: au restaurant, il est possible de boire un verre de vin avec son burger, mais lorsque l’on commande
Le vin en canette a beaucoup de succès aux USA. Chez nous, on trouve surtout des mousseux.
un repas à emporter, il faut se contenter d’une bouteille d’eau, d’un thé glacé ou d’une bière.
Boom des nouveaux formats aux USA
Des experts en marketing américains ont récemment eu l’idée de transformer le «Yes we can» de Barack Obama en «Yes we CAN». Leur vin en canette («can» en anglais) s’adresse aux jeunes urbains de la génération Y. En 2017, une étude de l’institut Nielsen a révélé une augmentation record de 54 % du chiffre d’affaires réalisé en un an aux USA grâce au vin en conditionnements alternatifs. Ce qui fonctionne pour la bière pourrait donc marcher pour le vin. En Suisse, nombre de brasseurs innovants ont pris le risque d’acheter des installations de remplissage spéciales. Actuellement, d’importantes quantités de vins AOC dorment dans les caves suisses. En raison de la crise sanitaire, la Confédération a débloqué dix millions de francs pour aider les cavistes qui décideraient de vendre leurs crus AOC à bas prix à l’industrie alimentaire. Or, une partie de la somme allouée devrait suffire pour couvrir les frais d’acquisition d’une installation de remplissage pour verres en PET. Ce qui permettrait aux amateurs de street food de déguster un gobelet de chasselas avec leur sandwich exotique. •