HG-Hebdo 12/2025

Page 1


Gagnez deux entrées à Aquarena Fun

Combien de candidats y a-t-il aux Swiss Skills dans les catégories de l’hôtellerie et de la restauration?

A) 32

B) 24

C) 16

Les bains thermaux Aquarena Fun offrent des expériences variées pour toute la famille, avec un espace à la fois extérieur et intérieur. Pour les fans de jeux aquatiques, l’eau thermale à 35 degrés se décline en bain de rivière, jacuzzi et toboggan de 65 mètres de long dans une grotte. Les amateurs de plaisir et de bien-être apprécieront les buses de massage et les douches ca scades. Un inhalatorium parfumé et un espace de bien-être permettent également de se détendre. Le bassin de natation de 25 mètres ravira quant à lui les sportifs. Les bains thermaux de Bad Schinznach sont ouverts tous les jours de 8 h à 22 h.

L’association qui regroupe plus de 300 membres organise cette année la onzième édition de son festival. INTUIFILM

Lausanne à Table s’étire et se fait plus gourmande encore

Moins de sucre, plus de saveurs

Philippe Ligron s’engage avec DiabèteVaud dans la campagne «MAYbe Less Sugar» contre la surconsommation de sucre, un enjeu de santé publique majeur en Suisse. Chef passionné et pédagogue engagé, l’ancien responsable des cuisines de l’Alimentarium déplore dans l’hebdomadaire l’addiction au sucre ajouté et milite pour un retour au goût authentique. Il pointe du doigt les produits industriels saturés de sucre caché – y compris les chips au paprika – et souligne l’urgence d’une éducation a limentaire dès l’école. Pour cette troisième édition de la campagne, il propose des recettes pauvres en sucre, comme des chips aux lentilles ou un ketchup maison à base de tomates locales, contenant dix fois moins de sucre que la version industrielle. Pour lui, moins de sucre, c’est plus de saveurs.

RTS Info

L’Eurovision vue par un spécialiste

Les 2 entrées pour 2 heures de détente à l’Aquarena Fun sont offertes par bad-schinznach.ch

Merci de nous faire parvenir votre réponse d’ici au 26.5.2025 à l’adresse suivante: Rédaction Hotellerie Gastronomie Zeitung, Case postale 3027, 6002 Lucerne, ou par e-mail: wettbewerb-hgz@hotellerie-gastronomie.ch

Le gagnant du n° 10/2025 est Ralph Liechti, Esslingen (ZH)

Recherché

Hôtel chaleureux avec une rémunération attractive et une direction bienveillante

La onzième édition du festival allie festins classiques et événements inédits, d’Ouchy à Chivrageon, en passant par des musées, sites sportifs, ateliers champignons et autres soirées cochonnes.

Un graphisme frais couleur carotte emballe le programme de cette onzième édition. Foisonnante. Une nouvelle présidente a succédé au pionnier Romano Hasenauer et l’association regroupe désormais plus de 300 membres, sous la direction de Marine Gasser. Que découvrir parmi la soixantaine d’événements? On aura l’embarras du choix, entre les activités culturelles, romantiques, le classique festival du Miam, t ransféré cette année de la Riponne à la Rue Centrale, les ateliers pratiques et les balades plus sportives.

Tables éphémères de juin à septembre

Ça commence ces jours avec une randonnée de la raisinée qui se propose d’entraîner les amateurs de boulangerie en boulangerie à la découverte de la meilleure tarte sucrée traditionnelle, et ça se poursuit en proposant aux ados de troquer leurs boissons sucrées industrielles contre des infusions maison. Là-dessus, les vignes ou le m iel invitent à des balades et pique-nique, précédant l’incontournable Miam Festival cette année durant le week-end férié du 7 au 9 juin.

La nouvelle présidente se nomme Sandrine Kursner et elle fut notamment à l’origine, alors simple membre de l’association, du Miam Festival. Logique que cette ancienne de l’Ecole hôtelière de Lausanne qui a créé sa propre structure d’organisation événementielle, impliquée à la tête de Lausanne à Table. Du reste chacun peut adhé -

rer à l’association et proposer puis soumettre dès lors ses idées d’activités.

Pour revenir au programme lui-même, on se précipitera sur les Tables éphémères, une des plus belles idées du festival gourmand, qui vont se nicher dans les lieux les plus inattendus, romantiques, culturels ou bucoliques de la Ville: autour de l’univers du sport et de Lausanne capitale olympique, du patin à roulettes à l’aviron et de la raquette à la baignade dans les eaux lémaniques. Les Tables éphémères prendront place de juin à septembre – les inscriptions étant ouvertes jusqu’au 1er juin à minuit.

En offrir pour tous les goûts

Mais encore? Un atelier apérographique, un Brunch de l’Académie avec les pâtisseries de l’Atelier Sedef, un Musée des Gloutons ou le Festival végétal des Jardins de Chivrageon auxquels convie le dynamique Raphaël Gétaz en son manoir au jardin paradisiaque des hauts d’Aubonne. Une célébration du végétal avec le chef maraîcher et une équipe de collègues non moins passionnés et créatifs, de la talentueuse Margaux Grange à Aurélien Guala, du restaurant du Jardin botanique de Genève.

On n’est pas au bout de la liste, qui recèle encore quelques jolies surprises: une balade mêlant saveurs et savoirs au fil de quelques préaux d’écoles, les secrets d’un bon café, de la torréfaction à la tasse, les invitations à la ferme et chez des vignerons, dans un parc ou sur une place urbaine, une initiation au goût de l’art ou une virée au Domaine de la Colombe où se rouleront les dolmeh façon iranienne, en les accompagnant des vins du Domaine, un dîner à la bougie ou le festival de la bière artisanale à Sauvabelin, l’anniversaire de la FASL ou les 20 ans de BDFil, du cinéma, de l’aventure, de la passion, une soirée Meurtres & Mystères au Château d’Ouchy, des soupes ou des soirées cochonnes au HyperAktiv. De quoi rassasier, à coup sûr, tous les palais, selon le slogan de l’association, qui consiste à en offrir pour tous les goûts. VÉRONIQUE BENOIT

Bâle accueille le 69 concours Eurovision, dont la finale se tiendra le 17 mai. Pour JeanMarc Richard, qui commente l’événement pour la dernière fois, la ville a fait un travail remarquable pour fédérer la population. Le concours reste plus populaire en Suisse além anique que romande, ajoute Jean-Marc Richard. Il souligne en outre l’impact grandissant des réseaux sociaux sur le concours, qu’il voit désormais comme un enjeu culturel bien au-delà des simples lectures géopolitiques. Travel Inside

Le droit des passagers aériens restreints?

L’UE envisage de revoir à la baisse les droits des passagers aériens. Le seuil de retard donnant droit à indemnisation pourrait passer de 3 à 5, voire 12 heures. Une réforme soutenue par les compagnies aériennes mais critiquée par Air Help, qui estime que plus de 80 % des retards ne seraient plus indemnisés. Un recul des protections jugé préocc u pant par les défenseurs des voyageurs.

Davantage
ANNONCE

UNSPLASH

la stigmatisation

Le 22 mai se tiendra la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool, placée cette année sous le signe de la bienveillance, avec pour slogan «Soutenir au lieu de juger». Trop souvent stigmatisées, les personnes concernées retardent la recherche d’aide par peur d’être mises à l’écart. Cette journée, portée par plusieurs organisations, vise à sensibiliser le public aux effets de la réprobation sociale et à promouvoir les offres d’aide existantes. A travers divers événements locaux, les professionnels rappellent que la dépendance est multifactorielle et qu’un regard compréhensif peut faire toute la différence. Des outils de sensibilisation, témoignages et conseils sont disponibles pour encourager les échanges sans préjugés. (HGH)

SVG-Trophy: nouveau rythme

Le championnat suisse de la restauration collective, hospitalière, sociale et de système changera désormais de rythme: le Swiss SVG-Trophy se tiendra non plus tous les 24 mois, mais tous les 18 mois; la prochaine édition sera donc lancée cette année déjà. Les organisateurs justifient ce changement par trois raisons principales: offrir plus de visibilité à la branche, exploiter une plus grande diversité culinaire grâce à l’alternance des saisons, et multiplier les opportunités de participation pour les équipes. Le lancement de l’édition 2026 aura lieu à Igeho, avec une présence sur le stand de la SVG, une vidéo de présentation, une animation dans l’arène culinaire et des fiches informatives à emporter. (GAB/PCL)

d’informations: svg-trophy.ch/fr

Davantage

d’informations: parlement.ch

Hébergement: une TVA fixée à long terme

Le taux spécial de la TVA pour le secteur de l’hébergement, aujourd’hui de 3,8 %, doit être fixé une bonne fois pour toutes.

Après le Conseil des Etats, le National a soutenu la semaine dernière par 119 voix contre 59 et 14 abstentions une motion en ce sens. Dans l’hébergement, le taux de la TVA peut être fixé plus bas que le taux normal, mais plus haut que le taux réduit. C’est le cas depuis 1996. Mais toujours pour une durée limitée, a rappelé pour la commission Michael Buffat (UDC/VD). Le Parlement a ainsi prolongé à l’été 2017 et jusqu’en 2027 le taux spécial actuel de 3,8% pour les prestations du secteur de l’hébergement. Fixer ce taux à long terme permettrait une plani-

fication sûre pour l’hébergement. Une manière de placer l’hébergement sur un pied d’égalité avec les autres branches exportatrices, a poursuivi M. Buffat. C’est une industrie d’exportation, car elle attire des clients étrangers, mais n’a pas la possibilité de délocaliser comme les autres secteurs.

Dans un domaine sensible aux prix comme le tourisme, le taux spécial ne peut qu’améliorer la compétitivité internationale. Au sein de l’Union européenne, il y a déjà plusieurs années que cette réalité est prise en compte fiscalement pour des raisons de compétitivité. Dans la plupart des pays, le taux réduit est à peu près le même ou moins élevé qu’en Suisse. Un retour au taux normal dès 2028 risquerait de se répercuter sur les clients. Ceux-ci devraient payer plus tant les hôtels n’ont pas de marge de manœuvre, estime le Conseil national. (ATS)

André Haueter signe le meilleur cocktail

Le Soleurois s’est imposé en finale des Swiss Cocktail Open 2025 face à une concurrence sérieuse.

La semaine dernière, 23 barten ders venus de toute la Suisse se sont affrontés au Chicago 1928 à Zurich-Oerlikon pour la finale des Swiss Cocktail Open. Lors du premier tour, les candidats ont concouru en deux groupes. Les trois premiers de chaque groupe ont accédé à la finale. Aux côtés du vainqueur André Haueter, de l’établissement Cocktailbar zum Türk à Soleure, Vitor Coelho, de la Brasserie Notre-Dame, à Payerne (VD), et Ruben Da Silva, de l’Eden Bar, à Zurich, complètent le podium.

Reka: nouveau record en 2024

La coopérative Reka a clôturé l’exercice 2024 sur un chiffre d’affaires net de 124,5 millions de francs, en hausse par rapport à 2023. Les deux secteurs, Argent Reka (+6%) et Vacances Reka (+3,1%), ont progressé, portés notamment par la demande internationale. La Reka-Card s’impose toujours comme l’avantage salarial le plus apprécié, avec 4’660 entreprises partenaires et 505,9 millions de francs dépensés. En avril 2025, une nouvelle carte cadeau numérique remplacera progressivement le chèque Reka. Reka poursuit aussi ses investissements, notamment à Lenk, où un village de vacances entièrement rénové ouvrira fin 2027. (ATS)

Les Suisses plus conscients

Récompensés

d’informations: pistor.ch

D avantage

Un cocktail gris pour convaincre

André Haueter a pleinement convaincu le jury avec sa création baptisée «At Night All Cats Are Grey». Son cocktail associe cognac,

André Haueter au moment de mixer son cocktail signature. DR

liqueur de miel et d’herbes, sirop maison au sésame noir, jus de citron vert et aquafaba. Une composition audacieuse et maîtrisée. Le Soleurois explique avoir voulu prendre le contre-pied des codes habituels: «Les cocktails sont souvent très colorés et voyants. Moi, j ’ai essayé de faire tout l’inverse», dit-il. Pour lui, ce cocktail gris invite à la cohésion et rappelle que l’essentiel ne réside pas dans les apparences, mais dans ce que les gens partagent. (AGU/PCL)

Pistor: nouveau hub logistique à Sennwald

Le centre de distribution livre dès aujourd’hui la Suisse orientale de façon plus durable.

Ce 13 mai marque l’entrée en service du nouveau Centre de distribution de Pistor à Sennwald (SG). Destiné à approvisionner la clientèle de Suisse orientale, il permettra de livrer jusqu’à 85 tonnes de produits alimentaires par jour à des boulangeries, établissements gastronomiques et acteurs du

marché de la santé. Construit en bois, le bâtiment inclut une installation solaire, un accumulateur de chaleur et une station de lavage à eau de pluie. En amenant les marchandises de Rothenburg par train de nuit avant redistribution par camion, Pistor économise chaque année plus de 400 000 km routiers.

L’activité démarre avec une équipe de 21 personnes, dont une majorité de chauffeurs. Trois des 14 camions sont déjà électriques. Ce chiffre passera à huit d’ici quelques années. (HGH)

Dans le cadre de son cycle d’évaluation, Swisscamps a décerné le Swisscamps Camping Award 2025 aux meilleurs campings du canton des Grisons. Par ailleurs, le Community Award national, qui récompense le camping ayant obtenu les meilleures évaluations en ligne, a été attribué au Camping Tariche à Montmelon (JU).

Distinguée

La société Max Felchlin SA a reçu le Swiss Ethics Award 2025. Le jury a salué son engagement global en faveur d’un meilleur accès aux soins de santé dans les régions d’origine du cacao. Ce prix distingue des initiatives exemplaires qui font progresser la responsabilité éthique et l’innovation durable dans le monde économique.

Sensibilisés

Trois cantons romands ont lancé lundi une campagne intercantonale de sensibilisation sur la prise en charge des victimes d’agressions sexuelles. L’idée est de faire davantage connaître les p restations spécialisées et confidentielles des hôpitaux d’intérêt public vaudois, genevois et valaisans. • BRÈVES

LE CHIFFRE

Les remontées mécaniques suisses ont accueilli 11 % de visiteurs en plus durant la saison d’hiver 2024/25. Les périodes de fêtes ont particulièrement bien fonctionné, avec une hausse de 24 %, et les vacances de février ont également enregistré une progression de 10 %. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la fréquentation globale de la saison a augmenté de 21 %. Les petites et moyennes entreprises de remontées mécaniques en ont particulièrement profité.

La plateforme Booking.com vient de publier la dixième édition de son enquête annuelle sur les attitudes et intentions des voyageurs en lien avec les effets sociaux et environnementaux du tourisme. Fondée sur les réponses de 32 000 personnes dans 34 pays, cette étude s’inscrit dans un contexte de prise de conscience croissante des impacts du tourisme sur les destinations. Elle révèle notamment qu’en Suisse, plus de 44 % des voyageurs sont désormais conscients que leurs déplacements influencent non seulement l’environnement, mais aussi les communautés locales. Dans ce contexte, près de 55 % des personnes interrogées en Suisse déclarent vouloir laisser les lieux visités dans un meilleur état que celui dans lequel elles les ont trouvés à leur arrivée. Ce chiffre témoigne d’un changement notable dans la manière d’envisager le voyage, avec une volonté de plus en plus marquée de concilier découverte et responsabilité. (GAB/PCL)

Nouveau site pour légumes bio

Terraviva SA poursuit depuis 79 ans l’idée de pérenniser la filière bio-maraîchère par l’innovation, la spécialisation et la responsabilité. Mi-mai, l’entreprise a inauguré un nouveau complexe afin de renforcer la création de valeur dans la région. Ce projet a permis de lancer la marque «Passion Seeland bio logique», qui réunit divers acteurs du secteur bio: maraîchers et vignerons du Seeland ainsi que producteurs de denrées biologiques du canton de Fribourg. L’association Légumes-Bio Seeland compte aujourd’hui 35 membres, dont 28 exploitations ou collectifs de production. Ils sont soutenus par des partenaires comme Terraviva , Seeland Bio, Bio Fribourg, Morat Tourisme, l’Association interprofessionnelle des vins du Vully et le restaurant bio Zum Kantonsschild à Charmey. (GAB/PCL)

Climat: Romands plus inquiets

Selon une enquête de Too Good To Go, un tiers des Romands ne croit plus que la crise climatique puisse être stoppée. Si une personne sur deux en Suisse se dit affectée par la situation environnementale, le pessimisme est plus marqué en Suisse romande, où l’inflation est aussi la préoccupation principale. Les Romands jugent la responsabilité plus partagée entre individus, économie et politique, alors que les Alémaniques l’attribuent d’abord aux citoyens. Près de la moitié des sondés prévoit de limiter le gaspillage alimentaire, identifié comme levier majeur contre les émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, de nombreuses personnes revoient leurs projets d’avenir, remettant en question mobilité, carrière et même parentalité. (HGH)

Une nouvelle AJ ouvre à Genève

Pensée comme un lieu durable et ouvert, la future auberge de jeunesse veut encourager les rencontres.

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) poursuivent leur expansion en Suisse romande avec un nouveau site à Genève, dont l’ouverture est prévue pour juillet 2026. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes. Située route de Vernier, cette auberge ultramoderne s’intègre dans un vaste projet urbain mêlant logements sociaux et infrastructures sportives. Le bâtiment de sept étages abritera 176 lits répartis dans 61 chambres, dont 24 accessibles sans obstacles. L’offre inclut des chambres doubles, familiales, à quatre ou six lits, cer taines dotées de leur propre salle de bain. La future auberge vise les voyageurs individuels, les familles, les groupes scolaires ou clubs spor tifs, attirés par la proximité immé diate de terrains de sport, d’un centre de fitness et d’un parcours Helsana Trail.

Au rez-de-chaussée, le restau rant public Yoummi proposera u ne offre culinaire variée, du pe tit-déjeuner à l’apéritif. Deux salles de séminaire, des espaces communs et des zones de détente

seront également accessibles aux hôtes et aux habitants du quartier.

Un établissement bien desservi

«Nous nous attendons à une forte demande, en particulier de la part d’une clientèle internationale», indique Janine Bunte, CEO des AJS. Bien desservie par les transports publics, l’auberge se trouve à 15 minutes de l’aéroport et à 30 minutes d’institutions majeures telles que le CERN, par exemple. Le projet est piloté par la Fondation Suisse pour le Tourisme Social et réalisé en partenariat avec la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social. (HGH)

Le bâtiment répondra à des normes environnementales exigeantes. DR

STATISTIQUE DE LA SEMAINE

VIANDE: HAUSSE DES IMPORTATIONS

En 2024, l’offre de viande a atteint en Suisse quelque 450 000 tonnes, ce qui correspond à une augmentation de 3,94 % par rapport à 2023. Les importations ont augmenté et la part de la viande suisse a diminué pour s’établir à 79,6 %.

Source: Proviande; Statistique sur l’offre de viande 2024

Première étape: le Bocuse d’Or Suisse 2025 le 16 juin 2025 au Neuro Campus Hotel DAS MORGEN, Vitznau.

Swiss Skills: tremplin pour la relève

Quatre jeunes professionnels romands représenteront leur

métier à Berne en septembre. Portraits croisés d’une relève motivée.

Parmi les 32 candidats sélectionnés dans les catégories de l’hôtellerie et de la restauration figurent quatre jeunes professionnels issus de la Suisse romande. Tous s’apprêtent à vivre une expérience u nique: représenter leur métier lors des Swiss Skills 2025, qui se dérouleront du 17 au 21 septembre à Berne.

Cuisine et service en vedette

Quentin Parmentier, formé à l’Ecole professionnelle de Montreux, aime autant cuisiner que s ’évader à moto ou découvrir de nouveaux horizons. A 20 ans, il fera équipe avec son coach Daniel Chatagny pour affiner encore sa technique en vue du concours. A quelques kilomètres de là, François Goretta se forme dans la brigade du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. Passionné de musique, de pêche et de course à pied, il cite volontiers Franck Giovannini parmi ses modèles. Il prépare sa participation avec Samuel Müller, maître chocolatier et formateur à Fontaines (NE). Du côté du service, Giada Ryser, en poste au restaurant La Fromagerie à Leysin, se passionne pour les sports d’hiver et les cultures culinaires découvertes au fil de ses voyages. Elle est accompagnée par Benoît Riboulet, responsable de formation chez Hotel & Gastro Formation Vaud Enfin, Esteban Bruges, formé au Centre de formation professionnelle Services et Hôtellerie/Restauration au Petit-Lancy, représentera Genève. Grand amateur

Cuisine

François Goretta

Cuisinier CFC, Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, Crissier (VD)

Nicolas Imholz

Cuisinier CFC, Spannort, Erstfeld (UR)

Dennis Jud Cuisinier CFC, Résidence

Tertianum Horgen, Horgen (ZH)

Chriscel Käser

Cuisinier CFC, Restaurant Va Bene, Coire (GR)

LES CANDIDATS PAR CATÉGORIES

Julia Badertscher

Melissa Müller

Cuisinière CFC, Fondation d’utilité publique Eulachtal, Elgg (ZH)

Quentin Parmentier

Cuisinier CFC, Ecole professionnelle de Montreux, Clarens (VD)

Serafin Rüegg

Cuisinier CFC, Restaurant zum Löwen, Messen (SO)

Karina Weber

Cuisinière CFC, Luzerner

Psychiatrie SA, St. Urban (LU)

Réception d’hôtel

Claudio A. Granucci Büchel

Spécialiste en communication

hôtelière CFC, Mandarin Oriental Palace, Lucerne

Loris Beutter

Spécialiste en com. hôtelière CFC, The Dolder Grand, Zurich

Louis Kirchhofer

Spécialiste en communication hôtelière CFC, Hôtel Continental Park, Lucerne

Fina Niebergall

Sp. en com. hôtelière CFC, La Réserve Eden au Lac, Zurich

Aline Michelle Remensberger

Spécialiste en communication hôtelière CFC, Seerose Resort & Spa, Meisterschwanden (AG)

Carla Alina Schwarzenbach Empl. de commerce CFC (HGT), Grand Hotel National, Lucerne

Katja Steffen

Spécialiste en communication hôtelière CFC, Hôtel Kemmeriboden ­ B ad, Schangnau (BE)

Jessica Villiger Empl. de commerce CFC (HGT), Grand Hotel National, Lucerne

Service

Spécialiste en restauration CFC, Landgasthof Seelust, Egnach (TG)

Giulia Baldi

Spécialiste en restauration CFC, Hôtel Eden Roc, Ascona (TI)

Esteban Bruges

Spécialiste en restauration CFC, Centre de formation professionnelle, Petit­ La ncy (GE)

Zoe Francion

Spécialiste en restauration CFC, Restaurant Salzhaus, Soleure

Angelina Gisler

Spécialiste en restauration CFC, K aiserstock, Riemenstaldenn (SZ)

Melina Reusser

Spécialiste en restauration CFC, Atelier Classic Bar, Thoune (BE)

Giada Ryser

Spécialiste en restauration CFC, Restaurant La Fromagerie, Leysin

Madlaina Wehrli

Spécialiste en restauration CFC, Kurhaus Bergün, Bergün (GR)

Hôtellerie-intendance

Clarissa Fiorillo

Gestionnaire en hôtellerie ­ i ntendance CFC, en recherche d’emploi

Mirjam Hilzinger

Gestionnaire en intendance CFC, Centre pour personnes âgées Schwalbe, Gossau (SG)

Alina Kamm

Gestionnaire en hôtellerieintendance CFC, Hôtel

Continental Park, Lucerne

Samantha Menzi

Gestionnaire en intendance CFC, Hôpital cantonal de Glaris

Boulangerie-pâtisserie-confiserie

Melanie Müller

Gestionnaire en intendance CFC, Centre Käferberg, Zurich

Natalija Manasijevic

Gestionnaire en intendance CFC, Hoch Health, Hôpital cantonal de Saint­ Gall

Fabia Leona Rostan

Gestionnaire en intendance CFC, Centre d’hébergement et de soins Bifang, Wohlen (AG)

Felicia Sutter

Gestionnaire en intendance CFC, EMS Hof Haslach, Au (SG)

Dans chaque catégorie – boulanger­ p âtissier, pâtissier­ c onfiseur et gestionnaire du commerce de détail – les meilleurs candidats et candidates du processus de qualification sont nommés par canton. Douze places sont disponibles par catégorie.

de football, il affectionne le morceau «En el Muelle de San Blas» du groupe Maná. Il est coaché par Cindy Kristen, également basée au Petit-Lancy.

Ces quatre jeunes font partie d’une délégation nationale plus large, issue d’un processus de sélection rigoureux, au cours duquel 53 candidatures ont été déposées et huit finalistes retenus

par métier. Les évaluations se sont déroulées au printemps, sous forme d’assessments individuels ou collectifs.

«Tous les candidats étaient très bien préparés et nous avons senti leur concentration dès les premières minutes», explique en substance Yann Christe, chef de projet Swiss Skills chez Hotel & Gastro formation Suisse. Début

mai, tous les finalistes se sont retrouvés à Lucerne pour une journée de lancement. Au programme: rencontres, informations pratiques et conseils. Shania Colombo, championne suisse 2020 et médaillée de bronze aux World Skills 2022, a livré un message clair: chronométrer ses exercices, garder la tête froide, et surtout croire en soi. A Berne, les épreuves

se dérouleront sur un stand de 900 m² dans le hall 3 de BernExpo. Plus de 120 000 visiteurs sont attendus, devant lesquels les candidats pourront démontrer leur savoir-faire et leur créativité. «C’est une aventure humaine forte, un chemin que l’on parcourt ensemble», résume Sabrina Camenzind, directrice de Hotel & Gastro formation Suisse. (PCL)

Précieuse source de protéines

Idéal pour l’utilisation à froid dans des salades ou à chaud en garniture

Nourrissantes et digestes

Le verre idéal pour toutes les sortes de café

Leonardo Pro lance une nouvelle série spécialement pensée pour les besoins des cafés et des établissements de l’hôtellerie-restauration.

Avec sa nouvelle ligne de verres Gocce, Leonardo signe une collection dédiée à un art du café stylé et actuel. Elle a été conçue spécifiquement pour répondre aux attentes élevées des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des établissements de café. Elle allie une esthétique soignée à une réelle valeur fonc

tionnelle, parfaitement adaptée à la richesse des préparations caféinées actuelles. Qu’il s’agisse d’un espresso intense, d’un cappuccino onctueux, d’un flat white équilibré ou d’un cold brew rafraîchissant, Gocce propose un verre idéal pour chaque spécialité, en valorisant aussi bien l’aspect visuel que l’expérience sensorielle.

La série comprend sept formes en verre de haute qualité, d’une contenance de 70 à 400 millilitres. Elle permet de servir, avec allure et professionnalisme, aussi bien des classiques que les der-

Les accompagnements de grillades, ces discrets Heros

Le nouveau verre à espresso, orné d’un élégant motif en forme de goutte. DR

agréables en main et fidèles à l’élégance de Leonardo. La collection inclut aussi des accessoires assortis: dessous de verre et sets de

de clients attendent une préparation barista, même à l’hôtel ou au café. Le choix du verre prend alors une valeur nouvelle, à la fois esthétique et sensorielle. La série G occe s’inscrit pleinement dans cette tendance et la met en valeur sur table.

Design et fonctionnalité

«Nos collections sont conçues en collaboration avec les professionnels du secteur. Nous savons donc à quels standards doivent répondre les verres en usage intensif», explique Dirk Müller, responsable des ventes et conseiller Horeca chez Leonardo Pro. «Avec Gocce, nous proposons aux restaurateurs une gamme où design et fonctionnalité se rejoignent.» La collection est disponible via le

Trinquer avec Kylie Minogue

Depuis que «The Loco-Motion» a envahi les charts en 1987, Kylie Minogue a vendu plus de 80 millions d’albums. Le 6 juillet, la star sera au Hallenstadion de Zurich. Dans ses bagages, non seulement des tubes, mais aussi une petite gamme de vins. Depuis 2020, Kylie Minogue Wines propose neuf crus, dont deux Prosecco DOC, deux versions pétillantes sans alcool et deux rosés. wyhusbelp.ch/hoferwineandspirits.ch

Qu’elles soient épicées, fruitées ou crémeuses, nos salades, sauces et garnitures d’exception proposent une multitude de saveurs qui vont, à coup sûr, susciter l’enthousiasme de vos invités lors de votre prochain barbecue.

Découvrez, via un code QR, notre vaste assortiment qui transformera vos grillades en envolées gourmandes.

Un opérateur suisse en action

DR

Début mai, le groupe Idak-Food, basé à Spreitenbach (AG) et spécialisé dans les produits surgelés haut de gamme, a annoncé l’acquisition de Sorrento Sapori e Tradizioni, entreprise italienne située boli et experte en pizzas surgelées. Celle-ci fournit des traiteurs aériens et des entreprises de restauration en Suisse et à l’international. Le portefeuille du groupe dak inclut déjà Kadi, Romer’s ainsi que Kern & Sammet, récemment rachetée par Romer’s. Cette ouvelle acquisition renforce la présence d’Idak dans le segment stratégique de la restauration mobile et collective. idak.ch

Une chaise en bois faite pour durer

DR

La chaise en bois Ossu de Walter Knoll allie légèreté physique et esthétique. Elle se distingue par sa structure mêlant bois cintré et bois stratifié, garantissant lignes fluides et grande stabilité. Ce modèle a reçu deux prix internationaux de design: l’iF Design Award et le Red Dot Award, qui saluent sa conception soignée et sa qualité de fabrication exceptionnelle. Un modèle pensé pour durer, autant par sa structure que par son élégance intemporelle. DR Davantage d’informations: walterknoll.de

ANNONCE

Une journée en immersion à Crissier

Dix-huit apprentis

cuisiniers ont découvert deux visages de la gastronomie lors d’une journée immersive orchestrée par Hotel & Gastro Union.

Le 29 avril dernier, dix-huit apprentis cuisiniers romands ont vécu une journée hors du commun dans deux établissements emblématiques de Crissier. Organisée par Hotel & Gastro Union, cette immersion professionnelle avait pour ambition de nourrir leur passion en leur offrant un accès inédit aux coulisses de deux univers gastronomiques que tout semble opposer, mais qui partagent l’exigence et la quête de l’excellence.

Pour espérer décrocher leur place, les participants avaient dû répondre à un questionnaire. Pa rmi plus de 230 candidatures, seuls 18 lauréats ont été tirés au sort. «On ne s’attendait pas à un tel engouement», confie Bastien Imoberdorf, chargé des événements et des jeunes professionnels au sein de Hotel & Gastro Union. «Certains patrons ont même offert une

journée de congé à leurs apprentis pour qu’ils puissent y participer.»

Dans les coulisses d’un trois-étoiles

La journée a commencé au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, l’emblématique maison trois étoiles où œuvre le chef Franck Giovannini. Accueillis dès 9h30, les apprentis ont été guidés à travers les différents espaces de travail, les salles du restaurant, la c ave, les cuisines et le musée retraçant l’histoire du lieu. La visite était conduite par Vincent Chobaz, directeur des opérations, qui a su transmettre la mémoire de cette maison marquée par les figures de Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier.

Le moment fort de la matinée a sans conteste été la rencontre avec Franck Giovannini. Attendu initialement pour une rapide séance de questions, le chef a finalement passé plus d’une heure en compagnie des jeunes. Avec beaucoup de générosité, il a évoqué son parcours et raconté ses débuts dans le métier et ses expériences formatrices, notamment à l’étranger, ainsi que son engagement quotidien pour maintenir le plus haut niveau d’exigence. «Les jeunes étaient captivés, ils posaient beaucoup de questions. On sentait une admiration sincère. Pour eux,

Formation: la révision comble une lacune

Dès cet été, une formation AFP sera aussi proposée en restauration de système. Elle vise à ouvrir la voie à un plus grand nombre d’apprentis.

«Grâce à l’AFP, nous avons désormais la possibilité de trouver le bon profil pour le bon élève», explique Jacqueline Kohler. Elle est présidente de la Commission suisse pour le développement des professions et la qualité de la formation dans les métiers de la restauration de système, coprésidente du groupe d’intérêt pour la restauration de système et responsable du développement des jeunes talents pour SV Group en Suisse et en Allemagne. Jusqu’à présent, la formation initiale de spécialiste en restauration de système CFC s’adressait avant tout à des élèves plus performants. Mais selon Jacqueline Kohler, les enquêtes menées dans la branche ont clairement montré qu’il existait aussi un

besoin pour un profil AFP. «La for mation AFP crée un pont et per met à davantage de jeunes de dé couvrir l’univers de la restauration de système.» Elle constitue aussi un gage de perméabilité: «Les per sonnes ayant suivi le cours Pro gresso en restauration de système peuvent ainsi accéder à la forma tion professionnelle initiale.» Un autre objectif était de prévenir les ruptures de contrat d’apprentis sage. «Quand le CFC s’avère trop exigeant, nous avons désormais la possibilité d’envisager un change ment de voie.»

Planification et exécution

cette maison reste une référence absolue, dont ils connaissent l’existence depuis toujours», note Bastien Imoberdorf.

L’événement

de Hotel &

Gastro

Union a suscité un bel engouement au sein de la relève

Aux alentours de midi, le groupe a quitté le Restaurant de l’Hôtel de Ville pour découvrir un autre monde, celui du Millennium, vaste complexe de restauration et d’événementiel situé à quelques encablures. Sur place, les apprentis ont déjeuné au restaurant La Verrière, où un généreux buffet les attendait. Le site abrite plusieurs concepts culinaires, placés sous la responsabilité du chef Fabien Foare, Meilleur Ouvrier de France, et intégrés à un ensemble architectural moderne qui comprend aussi des bureaux et des

Lesplinguies, coordinatrice des au banquet en passant par l’événe ment corporate. Une réalité dans laquelle l’organisation, la réacti-

cache beaucoup de rigueur, mais aussi des chemins très différents pour réussir.» (PCL)

La formation AFP met l’accent sur le travail sous supervision et la réalisation de tâches comme l’accueil des clients ou la préparation de plats. Les apprentis CFC, eux, sont davantage impliqués dans la planification des processus et les aspects économiques de l’entreprise. «Les domaines de compétences opérationnelles restent cependant les mêmes dans les grandes lignes. C’est ce qui garantit la perméabilité entre l’AFP et le CFC.»

Le CFC continuera à s’adresser aux élèves performants, même

après révision. Les contenus ont été légèrement adaptés, notamment à la suite de remarques du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). «Dans le domaine du management en particulier, il fallait établir une différenciation claire entre la formation de base et le brevet fédéral», explique Jacqueline Kohler. Par ailleurs, l’anglais ne sera plus enseigné comme une discipline à part entière. Les connaissances en

langue étrangère sont désormais intégrées directement aux compétences opérationnelles. Cela a pour effet une légère réduction du nombre d’heures de cours à l’école professionnelle ainsi que des journées de cours interentreprises (CI). Le processus de qualification est lui aussi remanié: l’examen écrit de culture professionnelle disparaît. La pratique sera désormais évaluée à travers un travail pratique prescrit (TPP) en entreprise, et non plus sous

forme d’un travail pratique individuel (TPI). «Ce ne seront plus les formateurs qui évalueront, mais des experts externes», précise Jacqueline Kohler. Ces nouveautés ont été bien accueillies par la branche. «En mars, plusieurs séances d’implémentation ont eu lieu, elles ont suscité un vif intérêt et rassemblé de nombreux acteurs de la profession.» Depuis le lancement du recrutement en août dernier, les avantages du nouveau profil AFP se sont déjà confirmés: «Nous avons pu signer des contrats d’apprentissage avec des candidats t rès bien adaptés au métier, mais pour qui le CFC aurait été trop difficile», affirme Jacqueline Kohler. Au lieu d’un refus, il est désormais possible de proposer une formation AFP.

Les responsables espèrent que l’introduction de l’AFP relancera le nombre d’apprentis, en stagnation. «Cette révision montre que notre branche sait faire front et trouver des solutions communes quand il le faut», estime Jacqueline Kohler. Elle se dit désormais i mpatiente de voir le démarrage des cours en août et leur mise en pratique. (AGU/PCL)

En bref

Tous les documents relatifs à la révision de la formation sont disponibles sur le site de Hotel & Gastro Formation Suisse. Des cours d’un jour pour formateurs en restauration de système auront également lieu à partir de fin mai.

Davantage d’informations: hotelgastrounion.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.