lausanne, le 11 avril 2012
no 11
cXXVIIe année
Édition romande
www.hotellerie-et-gastronomie.ch
Fr. 2.80
l’or noir de l’espagne
joselito
Les jambons Joselito, fleuron du jamon ibérico, issu de porcs nourris aux glands, peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros la pièce.
C
’est probablement le produit dont la péninsule est la plus fière. A juste titre. Le jambon de porc ibérique, le vrai, issu de descendants des sangliers sauvages arpentant la montagne pour s’y goinfrer de bellotas, ces gros glands sucrés qui donnent à la viande sa douceur caractéristique et longuement affiné à l’air libre de Castille-et-Léon, fait des convertis dans le monde entier. Et cela en dépit de son prix, qui peut atteindre des sommets.
Pour les connaisseurs, le roi du jamon ibérico, c’est Joselito. Fondée il y a plus d’un siècle à Guijuelo, au cœur de la région du jambon espagnol, cette petite société employant quelque 50 personnes est toujours en mains de la famille Gomez, et possède ses propres dehesas – ces pâturages arborisés où les cochons évoluent en toute liberté – en Andalousie, en Estrémadure et dans la province de Salamanque. Alors que nombre de ses concurrents s’en tiennent à
alimentation
page ii
À la découverte des vieux millésimes
«La Nuit des Vieux Millésimes» associe dix restaurants de Suisse romande aux vieux crus.
moutier, capitale des saveurs
Parrainée par le chef Denis Martin, la Foire aux Saveurs de Moutier s’annonce pleine de découvertes et de réjouissances gustatives, avec la Tête de Moine AOC comme fil de rouge. Suivez le guide.
page iii
abonnements 041 418 22 41/43, Fax 041 412 03 72 annonces 041 418 24 44, Fax 041 418 24 45 rédaction 021 616 27 07
a déguster en page iv et v
événement
page vi
avenue des acacias 16 1006 lausanne
e-mail edition@hotellerie-et-gastronomie.ch
e u q i t s u r u Gâtea nd-mère de gra vieux temps!
Carnaroli Uncle Ben’s
La perle blanche de la Lombardie. www.RotorLips.ch Rotor Lips AG 3661 Uetendorf 033 346 70 70
primeur. «Ils font partie des meilleurs produits naturels du monde. Y goûter est une expérience unique et inoubliable.» «C’est le meilleur jambon du monde», affirme pour sa part José Gomez, cinquième du nom à la tête de Joselito. Forfanterie? Après avoir dégusté quelques vieux millésimes en compagnie du jefe, le reporter de HGH n’a pas trouvé beaucoup d’arguments à lui opposer.
gastronomie
de l’importance des marchés en espagne aza 6002 luzern
la durée réglementaire de douze mois pour l’affinage, ou vont, plus rarement, jusqu’à vingtquatre mois, Joselito oublie ses pièces trois ans au moins. Voire beaucoup plus pour certaines, sélectionnées et vendues une petite fortune avant même d’être décrochées du séchoir. «Les jambons Joselito forment le plus grand trésor culinaire de l’Espagne», lançait récemment Robert Parker, aussi catégorique en parlant de jambon qu’il l’est en notant les bordeaux
Nous vous conseillerons avec plaisir: Tel. 071 844 85 30
c o m me a u
bon
Paraît le mercredi