Notre mode de vie, un puissant remède
UNE JOURNÉE SANS SCROLLER
Pour plus de temps pour vous
DISCUTER AVEC
VOTRE ENFANT
Comment cela peut vous rapprocher

Adresse d’expédition : Boomsesteenweg 5 2610 Wilrijk


Notre mode de vie, un puissant remède
UNE JOURNÉE SANS SCROLLER
Pour plus de temps pour vous
DISCUTER AVEC
VOTRE ENFANT
Comment cela peut vous rapprocher
Adresse d’expédition : Boomsesteenweg 5 2610 Wilrijk
Helan Aide-ménagère. Bienvenue chez vous. helanaidemenagere.be
Scannez le code QR et faites une demande d’aide-ménagère.
Rik Selleslaghs, Directeur général de Helan
« Lorsque Helan a vu le jour il y a quelques années, nous avions un rêve ambitieux : soutenir encore mieux nos clients afin qu'ils puissent mener une vie aussi autonome et épanouie que possible. Non seulement avec des remboursements, mais aussi avec des services adaptés à chaque moment de leur vie. Aujourd'hui, nous constatons avec plaisir que nos clients sont satisfaits, qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'ils font pleinement usage des services offerts par nos quelque 6.500 collaborateurs. Nous sommes également ravis, mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Notre ambition reste intacte. Nous continuons à vouloir nous démarquer comme prestataire de services dans le domaine de la santé et du bien-être. En tenant toujours à cœur les intérêts de nos clients. C'est ce à quoi nous nous engageons chaque jour chez Helan. Dès le 1er septembre, je prendrai ma retraite et je passerai le flambeau avec plaisir à notre nouveau directeur général, Tom Coolen, qui occupera cette nouvelle fonction avec beaucoup d'enthousiasme. Pour que vous, tout comme nos autres membres, puissiez continuer à compter sur Helan à chaque moment marquant de votre vie. »
2 Tout à fait Helan
5 Une journée sans scroller : moins d'écrans, plus de temps pour vous
8 Partez en voyage l'esprit tranquille
10 Notre mode de vie, un puissant remède
13 Comment fonctionne l'éducation positive
14 Helan Aide-ménagère : « C'est se sentir chez soi »
16 Votre santé abordable grâce au MAF
18 Fact checking : 5 conseils pour soulager les aidants proches
20 Passez de la distance à la connexion avec votre enfant
22 Bon à savoir
24 Heyo, c'est tout à fait sain
26 Combien coûtent vos soins ?
27 Webinaire gratuit avec Dirk De Wachter
28 Un bon départ avec la Boutique de soins Helan
30 Avantages Helan
33 Dans les coulisses
Comité de rédaction : Lynn Pellens, Eva De Geyter, Mélanie Gilis, Valérie Du Pré et Annick Van Broeck • Composition : Kirsti Alink • Images : Jeroen Vranckaert, Britt Guns, Lise van Trijp, Shutterstock, iStock, Pexels • Impression : Roularta • Editeur responsable : Rik Selleslaghs - Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk - NE 0411.696.011 - RPM Anvers - www.helan.be
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk, 0411.696.011, agent d’assurance (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres (pour les branches 2 et 18), route de Lennik 788A, 1070 Bruxelles, RPM Bruxelles (422.189.629, n° OCM 750/01).
Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préalable de la rédaction. Le ‘Magazine de Helan’ est signataire de la convention environnementale ‘Papier in Vlaanderen’. Affilié auprès des Editeurs de presse périodique..
Pour 1 Belge sur 2, le sommeil n'est pas toujours aussi naturel qu'il devrait l'être. C'est aussi votre cas ? Investir dans votre sommeil en vaut vraiment la peine. Car si vous dormez bien, vous vous sentirez mieux. Aussi bien physiquement que mentalement.
Pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée, nous avons fait appel au célèbre chanteur flamand Daan Stuyven, qui vous bercera avec sa voix grave si caractéristique. Écoutez notre berceuse et faites le test gratuit de notre Baromètre sommeil sur helan.be/sommeil.
Votre enfant a terminé ses études, ou commence à travailler ? Il est alors temps d’ouvrir son propre dossier de mutualité. Jusqu’à l’âge de 25 ans, et en tant qu’étudiant·e, vous êtes assuré·e via la mutualité de vos parents. Si vous commencez à travailler, que vous recevez des indemnités, ou que vous atteignez l’âge de 26 ans, vous devez vous inscrire vous-même. C’est possible facilement en ligne chez Helan. helan.be/s-affilier
La Flandre aura bientôt besoin de 50.000 mètres carrés supplémentaires afin de pouvoir créer 5.000 nouvelles places en crèche. Les Crèches Helan souhaitent plus que tout que ces places soient créées, mais nous ne parvenons pas à trouver des bâtiments adaptés. Afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur ce problème de manière ludique, nous avons donc construit, le 1er avril dernier, une nouvelle crèche... en carton.
« Avec cette action, nous espérons relancer le débat concernant les infrastructures dans le domaine de la garde d’enfants. Il est grand temps de ne plus considérer la garde d’enfants comme une affaire secondaire, mais bien comme le fondement d'une société saine. Les 1.000 premiers jours font toute la différence dans la vie d'un enfant : 80 % de son développement se déroule déjà à ce moment-là, avec un impact qui perdure pour le reste de sa vie. »
1.965
chèques-cadeaux ont déjà été distribués cette année
Plus de 180 membres sont déjà gérants de boîtes aux lettres Helan. Ça vous dit de les rejoindre ? Afin de pouvoir rembourser toutes les attestations de soins le plus rapidement possible, nous comptons chez Helan sur l'aide d'un réseau de 180 sympathiques gérants de boîtes aux lettres. Ce sont des particuliers qui acceptent de tenir une boîte aux lettres Helan pour nous. Vous habitez dans un endroit facile d'accès ? Et vous disposez de suffisamment de place pour placer une boîte aux lettres sur votre façade ou devant chez vous ? Si vous rejoignez nos gérants de boîtes aux lettres, nous vous remercions à l’aide d’une compensation mensuelle de 15 euros. Vous n'avez rien à faire de plus, Helan se charge de la collecte du courrier.
Inscrivez-vous sur helan.be/contactez-nous
NOUS RECOMMANDEZ À VOS PROCHES
4 bons différents : la Boutique de soins Helan, Decathlon, Bongo et Standaard Boekhandel
20 chèques-cadeaux de 30 euros à décrocher par client Helan.be/conseil-d-ami
Jana, puéricultrice pour les Crèches Helan
« Nous pouvons laisser libre cours à notre créativité. »
« J’adore mon travail de puéricultrice parce que je vois chaque jour les enfants grandir et se développer. Et aussi parce que j'y contribue activement. C’est extrêmement gratifiant de voir les enfants de notre crèche faire chaque jour des progrès, apprendre de nouvelles choses et prendre confiance en eux. Les enfants sont de véritables petits explorateurs qui débordent d'énergie, de spontanéité et de curiosité. Et nous faisons chaque jour de notre mieux pour leur offrir un environnement sûr et chaleureux. Les parents nous félicitent souvent pour notre travail, ce qui nous fait énormément
plaisir. J'aime travailler pour les Crèches Helan parce que c'est une organisation très dynamique et innovante. Nos lieux de travail sont bien pensés et agréables, et nous sommes libres de réfléchir de manière créative à la façon dont nous abordons les choses. Chez Helan, on peut également compter sur un soutien considérable pour concrétiser nos idées. Cela me motive énormément dans mon travail au quotidien. »
Découvrez nos offres d’emploi sur helanjobs.be.
Faites le point sur votre mode de vie avec le Baromètre bien-être de Helan
L'été est le moment idéal pour donner un coup de pouce à votre santé, votre énergie et votre qualité de vie. Qu'est-ce qui va bien et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Faites le test du Baromètre bien-être, découvrez votre profil santé et obtenez des conseils pratiques personnalisés.
helan.be/barometre-bien-etre
: l’application
Mon Helan
Consultez votre dossier
• Commandez ou téléchargez des vignettes.
• Consultez vos remboursements et indemnités.
• Votre Carte européenne d’assurance maladie numérique en poche.
• Recevez une notification à chaque remboursement.
• Suivez vos assurances complémentaires.
Demandez des remboursements
• Choisissez pour quel avantage et quel membre de la famille.
• Prenez une photo de votre formulaire de remboursement.
• Demandez votre remboursement dans l’application.
• Recevez un message si tout est en ordre.
Contactez-nous facilement
• Trouvez un service de Helan près de chez vous.
• Posez-nous votre question.
• Prenez rendez-vous par vidéoconférence.
• Tous les numéros d’urgence faciles d’accès.
vivre en conscience
Notre smartphone nous connecte au monde entier. Mais nous perdons également contact avec nous-mêmes et notre environnement. Chaque jour, nous passons des heures à scroller, à liker et à commenter. Cela pèse sur notre santé physique et mentale. Helan souhaite briser cette habitude numérique avec une « Journée sans scroller ».
Scroller déclenche une poussée de dopamine, tout comme une machine à sous. Chaque « like » nous donne envie d'en obtenir plus. C'est précisément pourquoi il est si difficile de s’arrêter.
Se réveiller avec Facebook. Une portion de TikTok pendant la pause déjeuner. Le soir, quelques vidéos et stories sur Instagram pour finir la journée. Et entretemps, consulter ses e-mails et ses messages WhatsApp pour ne rien manquer. Cette situation vous est familière ? Vous n'êtes pas seul·e. Selon l'IMEC Digimeter 2024, les Flamands passent en moyenne trois heures par jour sur leur smartphone. Chez les jeunes, ce chiffre grimpe même à 4 heures par jour. Pas moins de 86 % d’entre nous utilisons quotidiennement les réseaux sociaux ou une application de chat. Cela requiert beaucoup d’énergie. Tant à notre corps qu'à notre cerveau.
Cerveau fragmenté
Ces dernières années, de nombreux articles scientifiques ont été publiés sur l'impact des technologies numériques et des réseaux sociaux sur notre santé physique et mentale. Il existe des effets positifs, mais les aspects négatifs ne doivent pas être sous-estimés. Par exemple, fixer un écran pendant de longues périodes peut entraîner des douleurs à la nuque, au dos et aux épaules, des problèmes oculaires et des troubles du sommeil. L'utilisation excessive des écrans et des réseaux
sociaux peut également engendrer du stress, de l'anxiété et des problèmes de concentration. Les chiffres sont particulièrement inquiétants chez les enfants et les adolescents. Les personnes qui passent leur temps devant un écran risquent de souffrir d’une attention fragmentée. Elles sont alors incapables de réellement se concentrer sur quoi que ce soit. Le fait d'être toujours « connecté » est d’ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles 60 à 80 % des personnes qui travaillent souffrent de stress chronique. Cela pourrait expliquer pourquoi de plus en plus de jeunes sont en incapacité de travail de longue durée suite à un burn-out ou une dépression. Et pourquoi nous nous sentons tous de plus en plus seuls.
De la dopamine au contrôle
Notre cerveau n'est pas conçu pour traiter tous ces stimuli numériques à un rythme aussi effréné. Le meilleur remède ? Déconnecter consciemment chaque jour. S'éloigner un moment de l'écran suffit souvent pour retrouver sa concentration et son calme. Depuis le 1er avril 2023, le « droit à la déconnexion » vous autorise d’ailleurs officiellement à être hors ligne en dehors
« Les réseaux sociaux ont le même effet qu'une machine à sous sur notre cerveau. Ils accaparent notre attention et notre concentration. Notre cerveau a besoin de récupérer. Pas avec des divertissements qui créent de nouveaux stimuli, mais avec des activités qui nous apportent de la tranquillité d’esprit. J'appelle la concentration « le nouveau QI » et la connexion « le nouveau QE ». On peut en effet avoir des milliers d'amis et de followers en ligne mais tout de même se sentir seul·e. Une connexion authentique est essentielle pour se sentir bien. »
Elke Geraerts, docteure en psychologie
de vos heures de travail. Mais cela ne résout pas tout. Même si vous ne devez pas être joignable pour votre travail ou vos études, il est tentant de saisir votre smartphone. Nous le faisons en moyenne environ 79 fois par jour. Les réseaux sociaux sont tout simplement addictifs. Scroller et faire défiler les publications déclenche en nous une poussée de dopamine, tout comme une machine à sous. Chaque like nous donne envie d'en obtenir plus. C'est précisément pourquoi il est si difficile de s’arrêter. Pourtant, 6 Flamands sur 10 estiment que les réseaux sociaux leur prennent trop de temps. Les jeunes indiquent également que cela peut devenir incontrôlable. Les experts appellent à une politique plus stricte concernant l’usage des smartphones, à l’instar de la France ou l’Australie. Ce n'est pas encore le cas en Belgique. Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie ? Optez alors de temps en temps pour une « journée sans scroller ».
Une journée sans scroller
Une journée sans scroller est une journée sans réseaux sociaux. Il ne s'agit pas d'une interdiction stricte, mais plutôt d'un choix conscient. Vous ne devez pas nécessairement passer une journée complètement hors ligne. Mais nous vous invitons plutôt à faire l’impasse sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, X et LinkedIn pendant un moment. Vous aurez ainsi plus de temps pour faire des activités vraiment sociales. Au lieu de consulter vos stories, discutez plutôt avec vos proches. Oubliez les filtres un instant, et prenez un bol d’air frais. Remplacez les likes par de vrais câlins. Une journée sans scroller signifie moins d'écrans et plus de connexion. Avec vous-même et votre environnement. Lancez-vous le défi d’en faire une habitude mensuelle ou hebdomadaire. Prenez consciemment une journée de pause, cela vous aidera à reprendre avec plus de recul, de sérénité et de plaisir.
vivre en conscience
1. Un post-it plutôt qu’une publication
Collez des messages personnels sur l'écran, la porte ou le lunch de quelqu'un plutôt que de distribuer des likes en ligne. Un post-it avec « Bravo ! » marquera davantage les esprits.
2.
Ayez un tête-à-tête sans écran
Profitez du temps gagné pour vous voir en personne. Mettez délibérément votre smartphone de côté. Les conversations réelles sont la meilleure alternative sans filtre aux stories.
3.
Profitez de la nature
Une promenade dans la nature réduit le stress et améliore votre concentration. Remplacez votre vidéoconférence par une réunion en plein air et vous en ressortirez revigoré·e.
4. Aménagez un banc de bavardage
Baptisez un banc de votre quartier comme « banc de bavardage » ou installez-en un devant votre porte. Les liens qui s'y créeront vous procureront une dose de dopamine sans algorithmes.
5. Donnez de votre temps
Utilisez votre temps libre pour aider quelqu'un. Appelez un voisin qui se sent seul, cuisinez pour une amie qui vient d'accoucher ou faites du bénévolat. Chaque minute passée sans écran fera ainsi vraiment la différence.
6.
Organisez un événement « sans scroller »
Admirez un vrai coucher de soleil avec vos amis plutôt que celui affiché sur votre fond d’écran. Entamez un jeu de pétanque dans le parc avec des passants plutôt que de jouer à Candy Crush sur votre smartphone. Profitez ensemble, sans prendre de photos ni de vidéos. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire.
Plus d’idées pour occuper votre journée sans scroller ? Rendez-vous sur helan.be/faireunpetittour
Avec les documents requis à portée de main, vous êtes tout à fait serein·e.
Votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
La CEAM donne droit au remboursement des frais médicaux dans les pays européens, au Royaume-Uni et en Australie. Grâce à l’application Mon Helan, vous avez toujours une version numérique valide de votre carte en poche. Ouvrez la dernière version de l’application, choisissez « Cartes » et vous apercevrez toutes les cartes de votre famille.
• Vous avez des frais médicaux à l’étranger ? Présentez votre CEAM. Les coûts sont dans la plupart des cas réglés directement avec votre mutualité. Votre CEAM n’est pas acceptée ? Gardez précieusement toutes les preuves de paiement originales (certificats médicaux, factures, tickets de la pharmacie,…).
Transmettez-les à votre retour : un remboursement ultérieur est souvent tout de même possible.
• Votre enfant part en camp de vacances ou en voyage à l’étranger ? Demandez une attestation provisoire sur Mon Helan avant son départ. Ou donnez-lui (une photo numérique de) sa CEAM.
Une attestation supplémentaire pour les pays bilatéraux
Pour l’Albanie, l’Algérie, la BosnieHerzégovine, la Macédoine du Nord, le Maroc, le Monténégro, la Serbie, la Tunisie, et la Turquie, une attestation supplémentaire est nécessaire pour obtenir le remboursement des soins médicaux.
• Vous avez besoin de soins médicaux ? Présentez vos documents de voyage. Les coûts sont dans la plupart des cas réglés directement avec votre mutualité. Le prestataire de soins n’accepte pas vos documents ? Gardez toutes les preuves originales et transmettez-les à la Mutualité Helan à votre retour.
Comment en faire la demande ? Sur Mon Helan, via « Demander des documents de voyage » ou sur helan.be/documents-de-voyage.
Une assurance de voyage complémentaire pour les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Asie ou l’Afrique
Vous voyagez vers des contrées lointaines ? Il est alors préférable de souscrire une assurance de voyage complémentaire qui couvre également les frais médicaux. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie d’assurance.
Vous êtes en incapacité de travail et vous partez en vacances ?
Communiquez vos projets de voyage à votre mutualité ou demandez un accord via le formulaire « Demande de séjour à l’étranger » dans Mon Helan
• Pour les pays de l’UE (dont la Belgique) : signalez votre voyage au moins 3 semaines avant votre départ.
• En dehors de l’UE : demandez au moins 3 semaines à l’avance une autorisation au médecin-conseil.
• Signalez vos vacances à temps. Vous éviterez ainsi tout problème lors d'un contrôle et la suspension de vos indemnités.
Appelez Mediphone Assist au +32 2 778 94 94 dans les 48 heures.
Appelez Mediphone Assist pour des soins médicaux urgents dans l’Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Suisse, à Andorre, Saint-Marin ou Monaco, au Vatican, en Turquie, en Syrie, en Egypte, en Lybie, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Serbie, au Kosovo, en Macédoine du Nord, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, en Albanie, Israël, au Liban, en Palestine et au Royaume-Uni.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur helan.be/sejour-etranger ou appelez le 02 218 22 22.
La Boutique de soins Helan vous protège également en vacances, avec des produits utiles. En tant que membre de la Mutualité Helan, vous bénéficiez toujours d’une réduction de 10 % sur l’ensemble de l’assortiment. N’hésitez donc pas à vous rendre sur notre boutique en ligne pour des :
• Protections contre les insectes
Spray anti-insectes, chaussettes anti-tiques, moustiquaires,…
• Protections auditives pour enfants et adultes Casques et bouchons d’oreilles pour les festivals et concerts, pour une bonne nuit de sommeil, pour la natation et les sports nautiques, pour un voyage en avion tranquille,…
• Trousses de premiers secours
• Lunettes de soleil pour bébés, cannes, casques et sièges pour vélo, préservatifs, et bien plus encore.
Des vacances sans soucis ? Avant de boucler votre valise, faites un tour sur helanboutiquedesoins.be.
les conditions sur helan.be/avantages.
• Vous obtenez l’accord de Mediphone Assist ? Ils règlent dans ce cas les frais directement avec votre mutualité.
• Vous ne contactez pas Mediphone Assist ? Ou votre dossier n’est pas accepté ? Vous payez alors les frais sur place vous-même. Vous pouvez nous transmettre les preuves de paiement à votre retour. La Mutualité Helan examinera alors quels remboursements sont éventuellement possibles.
Conseil : enregistrez le numéro de Mediphone Assist dans votre téléphone. Helan pour vous
De simples changements dans notre mode de vie peuvent faire une grande différence dans la prévention et le traitement des maladies chroniques. Le Dr. Len De Nys en a lui-même fait l’expérience : des douleurs dorsales chroniques ont marqué sa vie pendant de longues années. Ce n'est que lorsqu'il a changé ses habitudes alimentaires, son activité physique et son sommeil qu'il est parvenu à retrouver sa santé. Nous nous sommes entretenus sur la façon dont nous pouvons utiliser l’alimentation, l'exercice, le sommeil et la gestion du stress pour stimuler notre santé.
Dr. Len De Nys, kinésithérapeute, chercheur en santé et auteur.
« Il n’est jamais trop tard pour changer les choses. »
En quoi l'inflammation chronique affecte-t-elle notre santé ?
Len De Nys : « En cas de plaie ou d'infection, une inflammation aiguë pousse l'organisme à se défendre et à se rétablir rapidement. C'est évidemment une bonne chose. Mais une inflammation peut également survenir suite à un mode de vie malsain, un surpoids ou du stress. On parle alors d'inflammation chronique. L'inflammation chronique passe souvent inaperçue pendant plusieurs années. Pourtant, elle épuise peu à peu votre organisme. On peut la comparer à une maison en feu, mais qui ne brûle pas assez fort pour déclencher l'alarme. Pourtant ce feu qui couve finit par endommager les cellules et les organes de votre corps. L'inflammation chronique joue un rôle clé dans le développement de maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète, de l'obésité, et de la démence, notamment. »
Comment savoir si l’on souffre d'inflammation chronique ?
Len De Nys : « Il y a souvent des symptômes vagues qui persistent sans explication claire. Pensez à une fatigue inexpliquée. Ou encore de légères douleurs musculaires ou articulaires, des ballonnements, ou parfois même une dépression. Les analyses sanguines permettent de détecter une inflammation chronique grâce à des marqueurs tels que la CRP : cette protéine est produite par le foie en réponse à une inflammation dans l'organisme. »
Que pouvons-nous faire ?
Len De Nys : « La bonne nouvelle, c'est que des changements relativement simples dans notre mode de vie peuvent avoir un impact positif sur l'inflammation chronique. Certains régimes alimentaires, comme le régime méditerranéen, ont par exemple des effets anti-inflammatoires. Mais il est tout aussi important de faire suffisamment d'exercice, de bien dormir, de limiter le stress chronique et d'éviter une exposition prolongée à des substances nocives. Même la solitude et l'isolement social peuvent affaiblir le système immunitaire et favoriser l'inflammation. »
Réalisons-nous suffisamment l’impact de notre mode de vie sur notre santé ?
Len de Nys : « Nous avons du mal à penser à long terme. D'un point de vue évolutif, notre espèce a toujours été douée pour >
« Je participe à la recherche sur le cancer et j'ai travaillé avec des patients atteints de sclérose en plaques. J'ai pu y constater à quel point le mode de vie peut faire la différence. Même lorsqu’on est malade. »
la survie immédiate. Lorsqu’il n’y a pas d’urgence, il nous en faut beaucoup pour nous mettre à agir. C'est pourquoi nous ne prenons généralement en compte les effets de notre mode de vie sur notre santé que lorsque nous rencontrons des problèmes. »
C’est donc lié à notre cerveau ?
Len De Nys : « Nous aimons vivre confortablement. Beaucoup de gens mènent une vie principalement sédentaire. Nous ne sommes pas confrontés à une pénurie, et nous continuons donc à manger. Notre environnement nous incite également à faire des choix moins avisés. Dans les villes, les gens sont plus souvent en surpoids parce que la restauration rapide y est plus accessible. Des études montrent que les statistiques de santé sont meilleures dans les endroits où les choix sains sont moins chers et où il est plus attrayant de faire du vélo ou de marcher. »
La nature a-t-elle également un effet positif sur les inflammations ?
Len De Nys : « Le contact avec la nature est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Passer du temps dans un environnement verdoyant (ou en bord de mer) est un moyen efficace de réduire l'inflammation chronique et de renforcer votre système immunitaire. Des études montrent que lorsque des personnes souffrant de stress ou de troubles du sommeil partent camper dans la nature sans être exposées à des écrans, leur taux de mélatonine, de cortisol et d'inflammation s'améliore. De nombreuses personnes manquent de contact avec la nature. Passer du temps dans des parcs, des forêts ou des jardins est donc une excellente idée. »
Modifier son mode de vie, est-ce toujours utile ?
Len De Nys : « Un mode de vie sain a non seulement un effet préventif, mais permet également de mieux se soigner et de guérir. Même si l’on est déjà malade. Lors d’une chimiothérapie, le mode de vie peut par exemple réduire les effets secondaires. Un mode de vie sain peut également faire une réelle différence dans le cas du diabète et de la maladie d'Alzheimer. Je participe à la recherche sur le cancer et j'ai travaillé avec des patients atteints de sclérose en plaques. J'ai pu y constater à quel point le mode de vie peut faire la différence. Même lorsque l'on est malade. »
Par où commencer ?
Len De Nys : « De petits changements apportent souvent déjà des résultats après 8 à 12 semaines. Il ne faut pas chercher trop loin : marcher une demi-heure, se coucher une demi-heure plus tôt ou manger des légumineuses une fois par semaine, cela aura déjà un effet bénéfique. »
Sommeil
Vous lever et vous coucher régulièrement à la même heure permet d'optimiser votre horloge biologique.
Alimentation : substituts anti-inflammatoires
• Remplacez les sodas par de l'eau, du thé ou du kombucha
• Remplacez les sucreries par des baies : fraises, framboises, myrtilles, mûres,…
• Remplacez le bacon ou le salami par des poissons « SMASH » (saumon, maquereau, anchois, sardine, hareng).
Mouvement : associez des petits moments d'exercice à certaines de vos habitudes quotidiennes.
• Vous fermez votre ordinateur portable ? Étirez-vous pendant 2 minutes.
• Votre café est en train de couler ? Faites 3 pompes contre le mur.
• Vous passez un appel ? Faites un tour au bureau, à la maison ou dans le jardin.
Stress : 5 minutes par jour de respirations profondes suffisent à changer la donne. Inspirez par le nez jusqu'à ce que vos poumons soient pleins, inspirez encore un peu plus, puis expirez lentement.
À quoi ressemble votre mode de vie ? Faites le test sur helan.be/ barometre-bien-etre
Les punitions sont-elles efficaces ? Les récompenses sont-elles nécessaires ? Les Crèches Helan optent plutôt pour l’éducation positive, un style éducatif qui repose sur une relation profonde et durable, laissant place aux émotions et aux besoins. Comment pouvez-vous l'appliquer dans votre famille ? Nele, pédagogue chez Helan, partage ses conseils et ses expériences.
ACCEPTEZ LES ÉMOTIONS
Les enfants ont besoin de vous pour mettre des mots sur leurs sentiments. C'est ce que l'on appelle la co-régulation. Vous aidez votre enfant à vivre et à gérer ses émotions. Si vous restez calme, votre enfant suivra votre exemple. Vous montrez ainsi que vous êtes là pour votre enfant.
NE CHERCHEZ PAS À TOUT RÉSOUDRE
Votre tâche de parent n’est pas de rendre votre enfant heureux en permanence. Les déceptions font aussi partie de la vie.
LE POUVOIR DES MOTS
Remplacez « Ce n'est pas grave » par « C'est embêtant pour toi, n'est-ce pas ? » et vous obtiendrez un tout autre effet. Cela permet souvent à votre enfant de se calmer. Évitez de dire « Arrête de pleurer », mais montrez un intérêt sincère. Votre enfant se sentira ainsi écouté·e et considéré·e.
OFFREZ DE LA BIENVEILLANCE ET DE L'ÉCOUTE
Votre enfant éprouve des émotions fortes ? Reconnaissez ces émotions. Dites par exemple : « Merci de partager cela avec moi », « Je crois en toi » ou « Ton histoire est importante ».
TOUT NE DOIT PAS ÊTRE PARFAIT
Il n'existe pas de méthode universelle qui convienne à tous les enfants. Chaque enfant est unique. Cherchez ce qui fonctionne pour vous. Faites-vous confiance.
DES MOMENTS
Faites les pitres ensemble, riez, émerveillez-vous,... Même si ce n'est que pour quelques instants, cela vous redonnera de l'énergie à tous les deux. Et cela rendra les moments difficiles plus faciles à supporter.
LE COMPORTEMENT N'EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L'ICEBERG
Les enfants ne « sont » pas difficiles. Ils traversent une période difficile. Sous la surface se cachent des émotions, des pensées, des croyances, et une foule d'événements. Vous aimeriez comprendre ce qui se cache derrière leur comportement ? Concentrez-vous alors sur le lien avec votre enfant.
POURQUOI OPTER POUR L’ÉDUCATION POSITIVE ?
Parce que la punition n'apprend pas aux enfants comment bien se comporter.
Parce que l'obéissance n'apprend pas aux enfants à résoudre les problèmes par eux-mêmes.
Parce que les enfants n'apprennent pas à gérer leurs émotions en les réprimant.
L'éducation positive stimule la motivation intrinsèque des enfants. Ils apprennent à adopter un comportement approprié et le choisissent consciemment. Ce choix vient d'eux-mêmes, de la relation qu'ils ont construite avec vous en tant que parent ou éducateur, et des exemples que vous leur donnez.
Jolien,
aide-ménagère, et Kimberly, conseillère :
« Helan Aide-ménagère, c’est se sentir chez soi. »
Jolien Wouters travaille depuis 2023 comme aide-ménagère chez Helan. Sous l'aile de sa conseillère Kimberly De Mulder, elle s’est révélée être une force motrice, qui met pleinement ses talents à profit. Et ses clients en récoltent également les fruits.
Un travail qui a du sens
Jolien a immédiatement été séduite par un emploi chez Helan Aide-ménagère : « C’est surtout le contact direct avec les clients qui m’a attirée. Le sentiment qu'on peut vraiment faire la différence pour quelqu’un. » confie-t-elle. Ses tâches consistent principalement à nettoyer, repasser, cuisiner et faire de petites courses. Mais les clients apprécient aussi avoir de la compagnie et pouvoir compter sur une oreille attentive. « Je le remarque surtout avec les personnes âgées. Elles ont parfois besoin de quelqu'un à qui parler. » Ce qu’elle préfère dans son travail ? La reconnaissance. « Je la reçois à la fois de mes clients et de mon employeur. Helan prend vraiment soin de ses aides-ménagères. Il y a toujours quelqu'un de disponible, qui vous écoute vraiment et qui communique rapidement. »
Opportunités de développement
Kimberly, conseillère, a également opté volontairement pour un travail qui a du sens. « Helan en tant qu'entreprise m'attirait beaucoup. Je partage complètement les valeurs qu'elle prône. Helan Aide-ménagère est une organisation à but non lucratif. D’autres sociétés de titres-services ont de grands actionnaires, qui souhaitent chacun leur part du gâteau. Chez Helan, tous les bénéfices sont investis pour les employés. Tant pour nous, les conseillers et conseillères, que pour les aides-ménagères. Et je trouve ça important. Helan Aide-ménagère investit dans l'humain. Tout le monde a ses chances. Vous pouvez suivre de nombreuses formations. En trois ans, j'ai beaucoup évolué. »
À la recherche du petit plus
En tant que conseillère, Kimberly est le premier point de contact des aides-ménagères. « Nous les aidons en fait à orienter leur carrière. Je m'occupe de tout, de A à Z : de
Jolien Wouters, aide-ménagère chez Helan Aide-ménagère
« Ce que je préfère dans mon travail ? La reconnaissance.
Je la reçois à la fois de mes clients et de mon employeur. »
Kimberly De Mulder, conseillère chez Helan Aide-ménagère
«
En tant que conseillère, je recherche une bonne compatibilité entre les aides-ménagères et les clients. C'est important que le courant passe. »
l’intégration des nouvelles recrues, à la recherche de la bonne compatibilité entre les aides-ménagères et les clients. C'est important que le courant passe. L'une de nos aides-ménagères a par exemple déjà eu une expérience désagréable avec un client masculin. Depuis, elle ne se sent plus confortable dans ce genre de situation. Nous en tenons évidemment compte. Personne ne doit se sentir mal à l'aise. » Kimberly s’épanouit dans son rôle. « Il y a beaucoup de liberté, et un excellent équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Et on tisse des liens forts avec notre équipe. Cela rend notre travail encore plus agréable. »
Se sentir chez soi
Chez Helan Aide-ménagère, on se sent comme chez soi. Aussi bien comme client·e que comme collègue. « C’est exactement ça. », confirme Jolien. « Je me sens en sécurité avec Kimberly. Je peux toujours me tourner vers elle. Nous discutons de beaucoup de choses ensemble. » Kimberly acquiesce : « Nos clients sont importants, mais nos aides-ménagères sont notre priorité. Elles doivent pouvoir travailler dans des conditions optimales. Nous les soutenons dans leur développement personnel et nous examinons ensemble quelles formations pourraient leur être utiles. Nous les voyons ainsi évoluer. Jolien en est un excellent exemple. Elle était un peu hésitante à ses débuts, mais maintenant, elle a pris plus de confiance dans son travail, et est devenue une collaboratrice déterminée et sûre d’elle. C’est tellement gratifiant. »
Vous cherchez une aide pour votre ménage ?
Ou un job comme aide-ménagère ?
Rendez-vous sur helanaidemenagere.be
Grâce à l'assurance maladie légale, vous bénéficiez du remboursement d'une grande partie de vos frais médicaux. Le ticket modérateur reste généralement à votre charge, mais ce n'est pas toujours le cas. Saviez-vous en effet que votre mutualité vous rembourse parfois également le ticket modérateur ? Découvrez comment le Maximum à Facturer (MAF) vous protège des frais médicaux élevés.
Un plafond pour les soins médicaux
Le ticket modérateur est la différence entre ce que votre médecin, dentiste, kinésithérapeute, hôpital ou pharmacie peut facturer selon le tarif officiel et ce que vous recevez en remboursement de votre mutualité : c'est-à-dire votre quote-part personnelle.
En fonction de votre situation personnelle, le montant des tickets modérateurs est limité par année civile selon le maximum à facturer (MAF) : ce montant maximal permet de limiter vos frais médicaux si vous avez temporairement besoin de plus de soins.
Votre plafond est déterminé sur base des revenus de votre ménage perçus 2 ans plus tôt. Le montant pour les tickets modérateurs de 2025 est donc calculé en se basant sur vos revenus de 2023. Vos revenus ont diminué de manière significative au cours des deux dernières années (« situation digne d’intérêt ») ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Helan enregistre automatiquement le montant payé pour les tickets modérateurs par votre famille chaque année. Vous avez atteint le montant plafond ? Votre mutualité vous remboursera alors également le ticket modérateur pour le reste de l'année. Lors du premier versement du MAF, vous recevrez une attestation dans Mon Helan ou par courrier.
Quels sont les soins médicaux pris en considération ?
Votre quote-part personnelle pour les :
Consultations auprès de dentistes, kinésithérapeutes, spécialistes des soins infirmiers ou autres prestataires de soins
Certains médicaments et préparations magistrales
Prestations techniques, comme les opérations, les analyses de laboratoires, les radiographies,… Frais journaliers à l’hôpital
Autres frais médicaux spécifiques.
Vous les trouverez sur helan.be/maf
Bon à savoir : les suppléments sont exclus
Les médecins non conventionnés facturent souvent des suppléments ou des montants plus élevés en plus des honoraires officiels, qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie légale. Ces montants ne sont pas pris en compte dans le calcul du maximum à facturer.
Il existe 4 types de Maximum à facturer
1. MAF REVENUS
• Pour tous
• Montant plafond variable : en fonction des revenus imposables nets de votre ménage.
2. MAF SOCIAL
• Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée
• Montant plafond fixe : 450 euros / année civile / famille
3. MAF < 19 ANS
• Pour vos enfants de moins de 19 ans
• Montant plafond fixe : 761 euros / année civile / enfant
4. MAF MALADIES CHRONIQUES
• Pour les personnes atteintes d’une maladie chronique
• Le plafond du MAF pour votre ménage est diminué de 117,17 euros, aussi bien pour le MAF revenus, le MAF social, que le MAF < 19 ans.
« Ce montant maximum permet de limiter vos frais médicaux si vous avez temporairement besoin de plus de soins. »
Le MAF est octroyé automatiquement
Vous n’avez donc rien à faire. Votre mutualité reçoit les informations nécessaires de l’administration fiscale, de manière sécurisée et cryptée, pour calculer votre MAF. Vos informations sont incomplètes ou manquantes ? Nous prenons alors contact avec vous.
Vous voulez en savoir plus ?
Rendez-vous sur helan.be/maf
5 conseils pour soulager les aidants proches
Des milliers de personnes s'occupent chaque jour d'un être cher. Celles-ci s’impliquent corps et âme, mais souvent sans réaliser être aidant proche. Pourtant, il est important de reconnaître ce rôle. Car cela donne accès à du soutien et plusieurs avantages.
01 Considérez-vous comme aidant proche
Vous vous occupez régulièrement de l’un de vos proches qui a besoin d'aide ? Votre partenaire, enfant, parent ou encore un·e ami·e ? Vous êtes alors aidant proche. Un aidant proche s'occupe, de manière temporaire ou permanente, d’une personne dépendante, souffrant d'une maladie chronique ou d'un handicap. Par amour ou par nécessité. Que ce soit pour les petits gestes du quotidien ou pour des soins plus importants, reconnaissez votre rôle d'aidant proche et considérez-vous comme tel. Parce que ce que vous faites compte vraiment.
02 Osez demander de l’aide
Être aidant proche peut être assez lourd. Se tenir prêt jour et nuit. Jongler avec votre temps et énergie. Sachez que vous n'êtes pas seul·e. Parlez-en et osez demander de l'aide. À votre famille, à vos amis ou à des services professionnels. La personne dont vous vous occupez préfère ne pas avoir d’aide supplémentaire ? Entamez la conversation, discutez des possibilités et fixez vos limites. Plus vous endossez de rôles en tant qu'aidant proche, plus il est important de prendre soin de vous. C'est la seule façon dont vous pourrez continuer à apporter votre aide.
03 Reposez-vous sur Helan
Même les épaules solides ont parfois besoin de soutien. Helan est là pour vous. Nos travailleurs sociaux vous fournissent aide et conseils. Sur le plan pratique, financier et émotionnel. Pour une aide supplémentaire à la maison, vous pouvez compter sur les aides-ménagères de Helan
Aide-ménagère et sur les professionnels de l’Aide à domicile Helan. Nous vous soutenons également avec des ergothérapeutes, des soins infirmiers à domicile, des gardes à domicile, des structures d'accueil temporaire, des conseils en matière d’aménagement de l’habitation ainsi que pour le transport médical non urgent. Vous souhaitez louer ou acheter du matériel paramédical ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la Boutique de soins Helan. Avec des conseils sur mesure gratuits.
04
Nouveau
Avantage Helan pour les aidants proches :
50 € de réduction chez Foodbag
En tant qu'aidant proche, vos journées sont chargées. C'est pourquoi Helan vous offre une réduction de 50 euros sur les boîtes repas équilibrées de Foodbag, 2 fois par vie, avec un maximum de 50 euros par an. Savoureux, sain et sans tracas. C’est déjà une préoccupation en moins. Les membres de la Mutualité Helan officiellement reconnus en tant qu’aidants proches l'année dernière ont reçu un code de réduction de notre part. Vous obtenez cette reconnaissance en 2025 ? Vous recevrez alors automatiquement votre code en 2026.
05 Faites-vous reconnaître comme aidant proche
Près d'1 Belge sur 2 assume des tâches au profit d’une personne malade ou dépendante. Pourtant, beaucoup ne se considèrent pas comme aidants proches. Ils restent de ce fait souvent invisibles. Nous vous recommandons donc d’obtenir votre certificat officiel de reconnaissance comme aidant proche. Il en existe deux types : une reconnaissance générale, qui a surtout une valeur symbolique, et une reconnaissance avec des avantages sociaux, comme le congé pour aidant proche. Demandez votre reconnaissance sur helan.be/ aidant-proche.
Les avantages et services mentionnés sont valables en 2025 pour les membres de la Mutualité libre Helan en règle de paiement de cotisations mutualistes. Lisez les conditions sur helan.be/avantages.
de la distance à la
Les jeunes et leurs parents ont parfois du mal à trouver leur voie. À se trouver eux-mêmes et à se retrouver les uns les autres. Parler aide à rétablir le lien. Mais comment entamer la discussion sans mettre les pieds dans le plat ? La psychologue pour adolescents Sarah Bal nous donne quelques clés pour vraiment se comprendre et se rapprocher.
Sarah Bal, psychologue pour adolescents
« Le fait que vous soyez là, que vous écoutiez, que vous tendiez la main et que vous montriez votre présence, c'est ça qui compte. »
« Laisse-moi tranquille ! » « Tais-toi ! » Avec des enfants qui grandissent à la maison, l'ambiance n’est pas toujours au beau fixe. Les reproches et les silences se succèdent fréquemment. Les ados tout comme leurs parents y font face, explique la psychologue et thérapeute Sarah Bal. Depuis plus de 30 ans, elle aide les familles à se retrouver malgré les doutes et les tensions. Cela commence généralement par la question : « Et si on en discutait ? » C'est une étape importante vers davantage de connexion, explique Sarah Bal. « Aussi bien les adolescents que les parents ressentent parfois une réticence ou une peur d'engager la conversation. Ils ne savent plus comment réellement entrer en contact les uns avec les autres. Mais lorsque ces discussions ont lieu, je constate qu'elles les rendent souvent
plus forts. Le fait que les ados et les parents se parlent à nouveau souligne le fait que vous comptez les uns pour les autres. »
La première étape pour se retrouver La volonté de bien s'entendre est forte dans la plupart des familles. Mais qui fera le premier pas ? Et comment s'y prendre ? Ne laissez pas l'initiative uniquement à votre enfant. Vous vous faites du souci ? Proposez vous-même à votre ado de discuter. Exprimez ce qui vous préoccupe et écoutez, sans juger. Car on peut seulement partager nos tracas si l'on se sent en sécurité. Sarah Bal : « Essayez de donner à la conversation une atmosphère détendue. Vous posez des questions, vous ouvrez la discussion, et souhaitez aborder un sujet. Vous ne pouvez pas forcer l'autre.
Essayez surtout de mettre votre enfant à l'aise. » Vous n'arrivez pas à aborder le cœur du problème ? Discutez ensemble de manière légère ou plaisantez, c'est déjà un bon début. Rappelez-vous que le fait d'avoir une conversation est parfois plus important que son contenu.
Appuyez-vous sur les points forts Dans son cabinet, Sarah Bal remarque fréquemment que les parents ont des attentes irréalistes envers les adolescents. « J'entends parfois des phrases comme « Il ne veut pas faire telle chose ». Alors que je me dis : il n'en est tout simplement pas encore capable, donnez-lui un peu de temps. » Notre cerveau continue à se développer jusqu'à l'âge de 24 ans environ. Songer aux conséquences de ce verre de trop ? Planifier ses devoirs sur le long terme ? Les jeunes le veulent peut-être, mais n'en sont pas encore tout à fait capables. Dans vos conversations, appuyez-vous plutôt sur les points forts. Concentrez-vous sur ce qui fonctionne. « Vous apprendrez ainsi à connaître et à utiliser vos forces mutuelles », explique Sarah Bal. « Cela renforce l'estime de soi et aide à relever les défis de manière plus constructive. »
Le langage, bien plus qu'un simple discours
Les mots vous manquent ? Votre enfant reste silencieux pendant une conversation ? Ce n'est pas forcément un problème. Sarah Bal : « Il n'est pas toujours nécessaire de trouver les mots justes ou de s’exprimer activement pour prendre sa place ou avoir de l’importance pour les autres. Chaque petit geste, chaque regard, chaque silence vous permet de transmettre quelque chose et de vous faire voir et entendre. » Si vous ne pouvez pas le dire, vous pouvez peut-être l'écrire. Ou vous pouvez composer une chanson ou faire un dessin. Utilisez votre propre langage pour créer des liens. Et continuez à observer et à écouter attentivement. Vous apercevez un sourire ? Des yeux tristes ? Repérez le langage corporel de votre enfant et
mentionnez-le. Cela montre que vous êtes à l'écoute, et ouvre la porte à la conversation.
Soutenez-vous mutuellement
Les portes qui claquent et les regards furieux peuvent peser lourd sur votre famille. Considérez chaque conflit comme une occasion de grandir ensemble. Vous n'avez aucun contrôle sur le comportement de votre adolescent, mais vous pouvez choisir comment gérer les situations difficiles. Votre volonté d'écouter est le meilleur point de départ. En tant que parent, vous ne souhaitez qu’une chose : apaiser la tristesse, la peur ou la colère de votre enfant. Mais ce n'est pas toujours possible. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est essayer de comprendre et de soutenir votre enfant. Sarah Bal : « Les parents élèvent leurs enfants, mais les enfants élèvent tout autant leurs parents. En partageant vos expériences, vous apprenez les uns des autres. Élever un enfant, c'est chercher et vivre ensemble. Ce n'est pas grave si, en tant que parent, vous n’avez pas réponse à tout. L'important, c'est d'être là. Le fait que vous soyez là, que vous écoutiez, que vous tendiez la main et que vous montriez votre présence, c'est ça qui compte. »
AVANTAGE HELAN Psychothérapie
Les enfants et les adolescents peuvent bénéficier de séances gratuites auprès d'un·e psychologue conventionné·e. Si votre psychologue n'est pas conventionné·e, Helan vous rembourse alors jusqu’à 120 euros par an. À partir de 18 ans, vous pouvez également faire appel à BloomUp pour planifier rapidement une consultation en ligne avec un·e psychologue.
helan.be/avantages et sélectionnez « psychothérapie ».
Les avantages et services mentionnés sont valables en 2025 pour les membres de la Mutualité libre Helan en règle de paiement de cotisations mutualistes. Lisez les conditions sur helan.be/avantages.
Conseils pour une discussion constructive avec votre enfant
1. Créez une atmosphère rassurante : il est plus facile de partager des expériences difficiles lorsque l'on se sent en sécurité. Trouvez un endroit calme, prenez votre temps et évitez de juger, de ridiculiser ou de punir.
2. N'attendez pas que l'autre fasse le premier pas : si vous vous faites du souci, prenez l'initiative. Votre enfant ne se confiera peut-être pas tout de suite, mais vous lui montrez ainsi que vous êtes ouvert·e à la discussion.
3. Écoutez activement : accordez toute votre attention à la conversation et essayez non seulement d'entendre l'autre, mais aussi de le comprendre. Citez ce que vous remarquez, offrez de temps en temps votre avis et n'interrompez pas l'autre.
4. Donnez l'exemple : si vous vous montrez vulnérable et acceptez toutes vos émotions, votre enfant apprendra qu'il peut se montrer tel qu'il est, que tout est permis.
5. Faites une pause à temps : si vous êtes dans une impasse ou si le conflit s'envenime, faites une pause et convenez immédiatement du moment où vous reprendrez la conversation. Vous restez ainsi en contact.
6. Croyez au changement : si vous croyez sincèrement que tout ira bien, vous dégagerez cette conviction. Vous transmettrez cette confiance à votre enfant, pour aujourd'hui et pour plus tard.
Les moustiques tigres, à rayures noires et blanches, se faufilent parfois dans les bagages ou les véhicules des touristes. Ils piquent pendant la journée et peuvent transmettre des maladies. Comment s'en protéger ?
Avant votre départ, consultez wanda.be
Où trouve-t-on le moustique tigre ? Quelles protections et/ou vaccins sont recommandés ?
Prévenez les piqûres de moustiques
• Appliquez un produit anti-moustiques sur votre peau, contenant du DEET, de l'icaridine ou du citriodol. Rendez-vous sur helanboutiquedesoins.be pour obtenir ces produits avec une réduction Helan.
• Optez pour des vêtements légers et de couleur claire : pantalons longs et manches longues.
• Dormez sous une moustiquaire, de jour comme de nuit.
• Faites-vous vacciner contre les maladies que peuvent transmettre les moustiques (tigres).
• Avant de rentrer chez vous, vérifiez vos bagages et votre véhicule. Lavez et séchez vos effets personnels.
Vous présentez de la fièvre, des douleurs musculaires ou une éruption cutanée peu après votre retour ? Contactez votre médecin traitant.
Vous voulez en savoir plus sur le moustique tigre ? Ou vous apercevez un moustique tigre chez vous ? Signalez-le sur surveillancemoustiques.be
Combien coûte un rendez-vous chez votre kiné ?
Soixante pour cent des kinésithérapeutes ont adhéré à un nouvel accord 2025-2026 prévoyant des tarifs clairs et un meilleur remboursement. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Votre kinésithérapeute est conventionné·e : vous payez 6,25 € par séance (ticket modérateur)
Votre kinésithérapeute applique les tarifs officiels de l'INAMI et ne facture aucun supplément. Pour une séance standard de 30 minutes d'accompagnement individuel, le tarif est de 30,80 euros*. Après le remboursement de votre mutualité, votre quote-part
personnelle s'élève à 6,25 euros. Un supplément vous est tout de même facturé ? Signalez-le à votre mutualité.
Votre kinésithérapeute n'est pas conventionné·e : vous payez jusqu'à deux fois plus
Les kinésithérapeutes non conventionnés fixent eux-mêmes leurs tarifs. La mutualité ne rembourse pas les suppléments qui s'ajoutent au tarif officiel. Depuis le 1er mai 2025, vous bénéficiez d'un remboursement réduit de 25 % chez un·e kinésithérapeute non conventionné·e (conformément à la convention). Concrètement, vous pouvez donc payer jusqu'à deux fois
Remboursement du programme de sevrage aux somnifères
Vous souhaitez arrêter de prendre des benzodiazépines ? Entamez un programme de sevrage avec votre médecin et votre pharmacien·ne. Vous payez uniquement le médicament dans la préparation magistrale de la pharmacie. Les frais de préparation et d'accompagnement sont entièrement pris en charge par votre assurance maladie.
Sur helan.be, cherchez « benzodiazépines »
plus qu’auprès d’un·e kinésithérapeute conventionné·e.
Vous bénéficiez de l'intervention majorée ? Les kinésithérapeutes non conventionnés ne peuvent alors pas vous facturer de suppléments. Vous payez le tarif officiel dans tous les cas.
Comment savoir si votre kiné est conventionné·e ?
Rendez-vous sur chercherundispensateurdesoins.be
Est-ce toujours l’heure de l’apéro ?
L'été. Les vacances, les terrasses et un verre de vin ou une bière ?
Cela semble parfois aller de soi, ou c'est peut-être simplement une habitude. Mais on peut aussi se poser la question suivante : l'alcool est-il toujours nécessaire ici ? Si nous ne considérons plus la consommation d'alcool comme évidente, il devient plus facile d’opter pour des choix plus sains.
À quel point l'alcool est-il néfaste pour la santé ? Et comment le consommer de manière responsable ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur aide-alcool.be.
Certificat d'incapacité de travail : désormais aussi numérique via votre médecin
Vous êtes en incapacité de travail depuis au moins 14 jours ? Votre médecin peut désormais nous envoyer votre certificat d'incapacité de travail numériquement directement. Les avantages ? Vous ne devez plus envoyer votre certificat et nos
collaborateurs peuvent traiter plus rapidement vos données. Votre médecin vous remet également une preuve de la déclaration, sur papier ou numériquement. Il n’est pas nécessaire de nous la transmettre.
Conseil : emmenez toujours votre carte d'identité à l'hôpital
Une consultation ou une admission (urgente) à l'hôpital ? N'oubliez pas votre carte d'identité électronique. Pour les enfants, il s'agit de la Kids-ID ou de la carte ISI+.
Votre identification se déroulera ainsi correctement et sans encombre. Votre carte d'identité contient non seulement vos coordonnées, mais aussi des informations sur votre traitement, ce qui permet à votre mutualité de régler les frais légalement remboursables directement à l'hôpital.
Puis-je donner mon sang, mon plasma ou mes plaquettes ?
Beaucoup de personnes se demandent si elles peuvent donner leur sang. Êtes-vous éligible au don de sang ? Faites le test sur le site de la Croix-Rouge. N'hésitez pas, vous pouvez sauver des vies.
donneurdesang.be
Vous avez besoin de connaître votre statut vaccinal ?
Sur Masanté, le site du gouvernement, vous pouvez facilement retrouver votre statut vaccinal et celui de vos enfants. Pratique si votre enfant part en colonie de vacances, par exemple. masante.belgique.be
Une piqûre de tique ?
Signalez-la. Sciensano recense les piqûres de tiques sur les personnes en Belgique. Signalez votre piqûre et envoyez-leur la tique retirée. tiquesnet.sciensano.be
Partir en colonie de vacances, c'est grandir, découvrir et s'amuser ensemble. Mais saviez-vous que les camps de vacances Heyo sont également bénéfiques pour la santé physique et le bien-être mental des enfants et adolescents ?
Lors des camps de vacances Heyo, chaque enfant peut être pleinement lui-même. Les enfants sont les bienvenus dans toute leur diversité. Nous sommes à l'écoute de leurs petits et grands tracas. Nous veillons également à subvenir à leurs besoins médicaux si nécessaire. Tous nos moniteurs et monitrices sont correctement formés pour accompagner votre enfant de manière positive. Nous privilégions une approche sans punition et une communication bienveillante. Un moniteur santé peut aussi apporter une aide supplémentaire, une oreille attentive ou simplement une dose d’amour supplémentaire.
ENVIRONNEMENT
SAIN ET SÛR
En forêt, à la montagne, en bord de mer ou à proximité d’un parc. Nous organisons autant que possible nos camps de vacances dans un environnement naturel et sûr. Un petit accident survient tout de même ? Pas de panique, nos moniteurs sont bien préparés.
« Nous servons des repas variés et équilibrés, composés autant que possible de produits locaux. »
Les thèmes et les activités de camp sont adaptés à l'âge et aux centres d'intérêt de votre enfant. Jouer et bouger ensemble favorise l'esprit de groupe et renforce le sentiment de vacances. Ce qui est toujours au programme ? Ne pas rester assis trop longtemps, beaucoup jouer (à l'extérieur), faire des activités créatives ou sportives. Sauter, danser, faire le poirier : tout est permis.
SOCIAUX, SANS RÉSEAUX
Pendant les camps de vacances Heyo sans nuitée, personne n'apporte de smartphone ou d'autre écran. Pour les camps de vacances avec hébergement, l'utilisation des écrans est autorisée mais limitée. C'est mieux pour les yeux et la posture. Mais surtout, cela libère du temps pour être vraiment ensemble, pour se voir sans filtre, pour discuter librement, pour rire et s'amuser ensemble.
AU SOLEIL EN TOUTE
Nous prévoyons toujours de la crème solaire à indice 50 et nous portons des casquettes ou des foulards. Il fait plus de 27°C pendant 3 jours consécutifs ?
Le plan canicule Heyo entre alors en action. Nous nous mettons plus souvent à l'ombre, nous étalons davantage de crème solaire et nous veillons à ce que tout le monde boive suffisamment d’eau. Si nécessaire, nous adaptons nos activités.
DES REPAS SAINS ET DE L’EAU EN ABONDANCE
Nous demandons aux parents de prévoir des collations saines, comme des fruits, et une gourde personnelle pour une bonne hydratation. Nous tenons aussi compte des préférences alimentaires. Les lieux pour nos camps avec hébergement ont notamment été sélectionnés pour leur offre alimentaire variée et saine, composée autant que possible de produits locaux. Saviez-vous qu'il existe également un camp « de survie » ? On y apprend à cueillir des plantes sauvages et à cuisiner avec les saveurs de la forêt.
Vous voulez découvrir les camps sains de Heyo ? Découvrez notre offre sur heyo.be
Plusieurs professionnels de santé ont l’obligation d’afficher le coût de leurs prestations. Vous obtenez ainsi une estimation transparente des coûts avant le traitement, afin que vous puissiez consentir à l’intervention en toute connaissance de cause sur le plan financier.
Quels sont les prestataires de soins concernés ?
Depuis le 1er mars 2024, l’affichage des tarifs de soins est obligatoire pour les prestataires de soins suivants : dentistes (y compris orthodontistes et parodontologues), spécialistes en soins infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes, opticiens, technologues orthopédistes (orthopédistes, bandagistes et technologie de la chaussure), pharmaciens, sagesfemmes et audiciens.
Quelles informations doivent être communiquées ?
• Des informations générales comme le numéro d’identification, la discipline pratiquée,...
• Le statut de conventionnement
• Une description des soins les plus pratiqués et leur code nomenclature
• Le montant total de la prestation avec le montant à charge de l’assurance maladie légale, le montant à charge du patient, ou « ticket modérateur », et le montant maximal supplémentaire qu'un prestataire de soins non conventionné peut facturer.
Où et comment trouver ces informations ?
Ces informations, claires, lisibles et compréhensibles, doivent être mentionnées en ligne ou au format papier dans le cabinet du prestataire de soins, dans la salle d’attente par exemple.
Quelles sont les conséquences pour les prestataires de soins qui n’affichent pas ces informations ?
Les prestataires de soins non conventionnés ou partiellement conventionnés qui n’affichent pas le statut de leur conventionnement, ne pourront facturer aucun supplément à leurs patients.
À quels prestataires de soins pouvez-vous demander une estimation des coûts ?
Une estimation des coûts doit être établie par les technologues orthopédistes (orthopédistes, bandagistes et technologie de la chaussure), les chirurgiens et fournisseurs d’implants. Pour les technologues orthopédistes, audiciens et opticiens, vous devez signer une « attestation de délivrance ». Celle-ci confirme que vous avez reçu les soins et que vous avez été informé·e du montant qui sera à votre charge après l’intervention de votre mutualité.
Quelles informations doivent être fournies ?
Le montant total à payer, la liste des prestations remboursables et non remboursables. Avec une séparation
claire des montants pris en charge par votre mutualité et ceux à votre charge en tant que patient·e (« ticket modérateur »).
Comment savoir si un prestataire de soins est conventionné ? Sur le site de l’INAMI : chercherundispensateurdesoins.be
Puis-je faire appel à ma mutualité si le tarif est incorrect ou s’il n’est pas affiché ?
En cas de question ou de problème avec un prestataire de soins concernant l’information relative aux tarifs, vous pouvez contacter votre mutualité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur tarifsdessoins.be
coûtent vos soins ? Informez-vous
Consultez les afffiches chez votre prestataire de soins et discutez-en ensemble.
Les soins ne sont pas uniquement réservés aux médecins, infirmiers ou thérapeutes. Nous prenons tous soin les uns des autres, chaque jour. Parfois consciemment, parfois intuitivement. Mais toujours avec beaucoup d'attention. Le psychiatre Dirk De Wachter nous invite à nous pencher sur la véritable signification des soins de qualité. Et sur la manière dont nous pouvons contribuer ensemble à une société plus chaleureuse et bienveillante.
WEBINAIRE AVEC DIRK DE WACHTER
Mercredi 22 octobre de 19h30 à 21h (en néerlandais)
Vous pouvez suivre ce webinaire facilement sur votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone. Inscrivez-vous gratuitement sur helan.be/webinars.
LES SOINS RÉSIDENT DANS LES PETITES CHOSES
Prodiguer des soins de qualité, c'est bien plus qu'un simple travail. Cela va au-delà de l'assistance médicale ou d'un rendez-vous chez le médecin. Les soins sont quelque chose que nous donnons et recevons tous. Ils résident dans les petites choses : un sourire, une oreille attentive, une conversation agréable. Les soins, c'est avant tout faire preuve d'attention. Être là les uns pour les autres, même dans les moments difficiles. Nous avons tendance à l'oublier dans notre monde trépidant. Nous voulons que tout soit rapide, efficace et bien organisé. Mais les soins de qualité exigent davantage. Ils exigent de la proximité. De l'humanité.
LA VULNÉRABILITÉ NOUS RAPPROCHE
Le psychiatre Dirk De Wachter l'affirme depuis longtemps déjà : nous avons besoin les uns des autres. Non seulement lorsque nous sommes malades, mais aussi dans notre vie quotidienne. Car il arrive à tout le monde d'être triste, d'avoir peur ou de manquer de confiance en soi. Il est normal de ne pas toujours se sentir bien. Partager cette vulnérabilité nous rapproche les uns des autres. Un petit geste peut alors apporter du réconfort ou de l’espoir. La bienveillance commence par le regard que l'on porte sur les autres. Pour réellement voir la personne derrière son histoire. Que vous soyez prestataire de soins, collègue, voisin ou ami : chacun peut faire la différence.
LAISSEZ-VOUS INSPIRER PAR DIRK DE WACHTER
Que signifient aujourd'hui des soins de qualité ? Comment pouvons-nous, en tant que prestataires de soins et en tant qu'êtres humains, contribuer à une société qui prend soin des siens ? Le mercredi 22 octobre, le psychiatre Dirk De Wachter animera un webinaire inspirant (en néerlandais) sur l'essence des soins de qualité. Il vous embarquera dans une conversation passionnante sur la solidarité, la vulnérabilité et le pouvoir des petits gestes.
Les meilleurs produits pour vous et votre enfant ?
Vous les trouverez dans la Boutique de soins Helan. Nos experts en santé ont élaboré pour vous un assortiment varié. De coussins de grossesse et de porte-bébés à des crèmes pour le change et des chaises évolutives.
Tout pour vous et votre enfant
Dans la catégorie « Maman et enfant », vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un bon départ. Que vous soyez à la recherche d’articles qui puissent grandir avec votre enfant, ou de produits de soins pour vous-même : vous pouvez compter sur la Boutique de soins Helan.
Vous êtes enceinte ? Un coussin de grossesse n’est certainement pas un luxe. Des collants offrant un soutien supplémentaire et un rééducateur périnéal peuvent également faire toute la différence.
Vous allaitez ? Tire-lait, compresses
pour les seins, biberons : avec les bons produits, l'allaitement devient un peu plus facile.
Besoin de soins ? De l’huile de bain à une crème pour le change. Doux pour votre bébé, et pratiques. Apprendre en s’amusant ? Avec des blocs de construction ou des draisiennes.
Dormir ? Humidificateur, coussin anti-reflux, babyphone,... Parce que le sommeil est sacré pour tout le monde.
Grandir ? Chaises évolutives, alarmes « stop pipi », sièges vélo,... Votre enfant grandit, nous grandissons à ses côtés.
Action estivale : 10 % de réduction supplémentaire*
Cet été, profitez de 10 % de réduction supplémentaire* sur des marques de qualité dans la Boutique de soins Helan.
10 % de réduction supplémentaire* sur Doomoo et Ergobaby en juillet
Doomoo rime avec confort et douceur, pour les parents comme pour les enfants. D'écharpes d'allaitement pratiques à des nids douillets pour bébé, tous les articles sont durables, sûrs et doux au toucher.
Grâce aux porte-bébés et écharpes ergonomiques d'Ergobaby, votre enfant est toujours près de vous, tandis que vous gardez les mains libres. Idéal de la naissance à la petite enfance.
Faites votre choix sur helanboutiquedesoins.be
Achetez votre layette bébé avec 50 % de réduction**
Vous êtes membre de la Mutualité libre Helan ? Vous bénéficiez alors de 50 % de réduction** sur vos articles pour bébé dans la Boutique de soins Helan, avec une réduction maximale de 150 euros par enfant. Et un cadeau supplémentaire d'une valeur de 30 euros. Vous pouvez déjà demander votre réduction dès votre cinquième mois de grossesse.
* Toutes les infos et conditions sur helanboutiquedesoins.be/ promo. Action sous réserve de modification. Les actions et avantages mentionnés sont uniquement valables pour les membres de la Mutualité libre Helan en règle de paiement de cotisations pour les services complémentaires.
** Toutes les infos et conditions sur helan.be/avantages.
HELAN, TOUJOURS LE MEILLEUR DÉPART
• Au moins 10 % de réduction** pour les membres de la Mutualité Helan
• Des marques de qualité : Maxi-Cosi, Doomoo, Ergobaby, MOES Play, Lansinoh, Elvie
• Une offre durable, sélectionnée par nos experts
• Livraison rapide (gratuite à partir de 50 €)
10 % de réduction supplémentaire* sur Maxi-Cosi en juillet et août
En balade dans la poussette, à l'aventure dans le siège auto ou confortable à la maison dans le lit de co-dodo. Maxi-Cosi rend chaque moment passé ensemble encore plus beau.
Saviez-vous… que vous pouvez économiser plus de 1.000 euros grâce aux avantages de naissance Helan ?
Vous êtes enceinte ou vous avez un désir de grossesse ? N’hésitez pas à consulter les services et avantages Helan. Nous nous chargeons de votre revenu de remplacement, nous vous proposons une prime de naissance, des réductions dans la Boutique de soins Helan, une aide maternelle, une aide-ménagère et bien plus encore.
Découvrez-en plus sur helan.be/avantages-bebe.
Chez Helan, nous tenons à ce que vivre sainement reste abordable pour tout le monde. C’est pourquoi nous soutenons votre bien-être grâce à des remboursements et des réductions. En voici un bref aperçu.
Les
Application SkinVision gratuite*
Contrôlez vos taches cutanées
Vérifier régulièrement les taches suspectes de votre peau est une excellente idée. Grâce à SkinVision, vous découvrez immédiatement quel est le risque de cancer de la peau, sur base d’une photo de votre tache cutanée. Cette évaluation est basée sur un algorithme et, si nécessaire, sur l'observation d'un panel de
dermatologues afin d'obtenir le résultat le plus précis possible. L’application vous indique également si un contrôle physique chez votre médecin est nécessaire.
AVANTAGE HELAN
Utilisation gratuite de l'application SkinVision (au lieu de 20 euros par an).
CONSEIL
Protégez votre peau du soleil. Profitez de l'ombre, portez des vêtements protecteurs et appliquez un écran solaire à indice de protection élevé. Votre peau vous en remerciera.
Un code QR incorrect s’est glissé dans la précédente édition de notre magazine. Veuillez nous en excuser. Voici à présent le code correct.
3 + 1 gratuit
Plus de confort, à prix réduit
Action Tena dans la Boutique de soins Helan
En juillet et août, vous bénéficiez de nombreux avantages sur l'ensemble de la gamme de produits contre l'incontinence de la marque de qualité Tena. C'est le moment idéal pour faire un tour dans la Boutique de soins Helan.
AVANTAGE HELAN
• 3 + 1 gratuit, en plus de la réduction habituelle de 30 % en tant que membre Helan.
• En magasin et sur la boutique en ligne
• En juillet et août 2025
Plus d’infos sur cette action ? Rendez-vous sur helanboutiquedesoins.be/ promo
Toutes les infos et conditions sur helanboutiquedesoins. be/promo. Action sous réserve de modifications.
Webinaires de la rentrée
Vous avez déjà participé à un webinaire Helan ? Vous savez alors à quel point ils sont intéressants et faciles à suivre. Vous êtes plongé·e dans le sujet de votre choix, pour ensuite pouvoir vous lancer vous-même. Et tout cela gratuitement. Vous pouvez également visionner à nouveau les précédents webinaires.
Nouveaux webinaires (en néerlandais) :
Inscrivezvous dès maintenant
• 18/09/25 : Les motivations et découvertes scientifiques surprenantes avec le professeur Wim Derave et la chercheuse Eline Lievens.
Découvrez-en plus sur les dernières avancées scientifiques en matière d'activité physique.
• 22/10/25 : L’essence des soins de qualité avec le psychiatre et professeur Dirk De Wachter.
Lisez-en plus à ce sujet page 27.
Inscrivez-vous sur helan.be/webinars
Nouvel avantage
Moving Moms, des mamans en forme et sûres d'elles
Faire de l'exercice pendant et après la grossesse est à la fois agréable et bon pour la santé. Helan s'associe à Moving Moms, le programme d'entraînement de Jims : des séances d'entraînement conviviales et de qualité en petits groupes, spécialement conçues pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Le programme propose un environnement propice au partage de questions et d'expériences. Sous la supervision professionnelle de coachs sportifs spécialisés, vous travaillez votre force, votre souplesse et votre condition physique générale.
AVANTAGE HELAN
Les membres de Helan profitent d’un avantage jusqu’à 150 euros :
• Pas de frais d’inscription (d’une valeur de 50 euros)
• Profitez de 4 semaines supplémentaires (d’une valeur de > 49,99 euros)
• Cumulable avec l’avantage Helan pour les clubs de sport (jusqu’à 50 euros)
Lisez-en plus sur helan.be/avantages
Réservez pour cet été
Un camp de vacances de dernière minute ?
Heyo a certainement encore quelques places disponibles pour les indécis et les retardataires. Vous cherchez encore un camp de vacances pour votre enfant cet été, avec ou sans nuitée ? Chez Heyo il y en a pour tous les goûts : des camps de vacances éducatifs, sportifs, ou aventuriers en Belgique et à l’étranger pour les enfants de 2,5 à 18 ans. Et en tant que membre de la Mutualité Helan, vous bénéficiez d’une réduction ensoleillée.
• Jusqu’à 30 % de réduction sur les camps de vacances avec hébergement, en Belgique et à l’étranger
• Jusqu’à 20 % de réduction sur les camps de vacances sans hébergement
• Un camp de vacances (sans nuitée et organisé par Heyo) gratuit, pour les enfants de 3, 6 et 9 ans.
Consultez l’offre estivale sur heyo.be
Les avantages et services mentionnés sont valables en 2025 pour les membres de la Mutualité libre Helan en règle de paiement de cotisations mutualistes. Lisez les conditions sur helan.be/avantages.
Manger plus sainement, avec des conseils sur mesure
Manger sainement ne signifie pas consommer des repas parfaits ou suivre un régime strict. Il s'agit plutôt d'apporter de petits changements, à votre rythme, avec l'aide d'une personne vraiment à votre écoute. De nombreuses informations circulent en ligne, mais quels conseils vous conviennent réellement ? Helan vous met en relation avec un·e diététicien·ne agréé·e qui vous accompagne, en fonction de vos objectifs, de votre mode de vie et de vos habitudes alimentaires. Planifiez votre consultation via la plateforme BiometrIQ.
AVANTAGE HELAN
Fixez une consultation en ligne, et bénéficiez d'un avantage de 25 euros par an.
En savoir plus ? Rendez-vous sur helan.biometriq.be/fr
Chez Helan, nous avons un regard plus large sur votre bien-être. Nous en faisons toujours plus pour améliorer votre qualité de vie, et la garder à son niveau optimal.
Charlot est l’une des 90 accueillantes à domicile qui travaillent avec enthousiasme sous la houlette des Crèches Helan. Ensemble, nous offrons aux enfants un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir.
Nous sommes une mutualité libre. Mais vous pouvez aussi compter sur tous les autres services de notre groupe de santé et de bien-être : une assurance hospitalisation et dentaire, du matériel (para)médical, nos services d’aide à domicile, d’aide maternelle, ou d’aide-ménagère, nos crèches et garde d’enfants, et nos camps de vacances.
Chez Helan, nous aimons vous faciliter la vie. Et vous aider rapidement. Si vous avez des questions, nous sommes à votre écoute.
Self-service pratique
→ Consultez Mon Helan, votre mutualité en ligne sur monhelan.be
→ Retrouvez des informations sur notre site internet helan.be
→ Transmettez-nous vos attestations de soins
• Via une boîte aux lettres Helan près de chez vous : helan.be/boitesauxlettres
• Par courrier : Boomsesteenweg 5 2610 Wilrijk
Vous avez une question, nous vous écoutons
→ Posez votre question en ligne sur helan.be/contactez-nous ou appelez-nous au 02 218 22 22
→ Fixez un rendez-vous par téléphone, vidéo, ou en agence sur helan.be/rendez-vous
De plus amples informations sur des assurances complémentaires ou votre affilitation chez Helan, des conseils spécifiques pour votre situation, notamment si vous attendez un enfant, vous trouvez dans une situation de soins particulière ou êtes en incapacité de travail.
→ Dans plusieurs agences, vous pouvez également poser vos courtes questions sans rendez-vous. Vérifiez où et quand sur helan.be
HELAN. TOUT À FAIT SOCIAL.