Magazine Helan octobre 2024

Page 1


RESTER POSITIF À TOUT PRIX ...ou peut-être pas ?

Renforcez votre système immunitaire

AIDE PSYCHOLOGIQUE POUR LES ENFANTS

Découvrez l'offre

5 CONSEILS POUR SE SENTIR PLUS FORT EN TANT QUE PATIENT

ENSEMBLE, ALLÉGEONS LA SOUFFRANCE MENTALE

Adresse d’expédition : Boomsesteenweg 5 2610 Wilrijk

Passez à Dentalia Up

Fan de Helan ?

Une meilleure protection, des remboursements plus élevés

Partagez votre enthousiasme avec la famille et vos amis…

Et recevez un bon d’une valeur € 30 !

Vous êtes affilié·e à Dentalia Plus ? Cette assurance dentaire est maintenue. Mais vous pouvez décider de passer à la nouvelle assurance dentaire Dentalia Up. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure protection, tout en payant une cotisation moins élevée.

Vous vous demandez si un transfert peut être intéressant pour vous ?

Faites la comparaison entre Dentalia Up et Dentalia Plus.

Scannez le code ou rendez-vous sur helan.be/dentalia-up-transfert pour découvrir votre avantage.

Lynn Pellens – Experte en santé chez Helan

« Helan est votre partenaire expérimenté en matière de bien-être. Votre bien-être est au centre de tout ce que nous entreprenons. Aussi bien physique que mental. Vous pouvez donc toujours compter sur nous. Dans les bons moments, mais aussi dans les moments plus difficiles. C’est pourquoi nous sommes prêts, aujourd’hui plus que jamais. Car de plus en plus de personnes font face à des difficultés mentales. Le nombre de signaux d’alarme concernant le bien-être mental des jeunes ne cesse de grimper. Il n’est pas toujours facile de demander de l’aide, surtout lorsque les mots nous manquent. Mais rappelez-vous que vous n’êtes jamais seul·e. Parlez-en avec un proche. Ou faites appel à un professionnel de la santé mentale. Saviez-vous que les séances de thérapie avec un psychologue conventionné sont gratuites pour les enfants et les jeunes jusqu’à 23 ans ? Et que vous bénéficiez d’un remboursement pour les consultations auprès d’un prestataire de soins non conventionné grâce aux avantages Helan ? Découvrez-en davantage dans notre dossier sur le bien-être mental. Parce qu’ensemble, nous pouvons alléger la souffrance mentale. »

Soins de santé mentale : où trouver de l'aide ?

Aide psychologique pour les enfants et adolescents

Rester positif à tout prix. Ou peut-être pas ?

Prenez votre santé en main avec le Baromètre bien-être

Secrétariat de rédaction : Lynn Pellens, Mélanie Gilis , Valérie Du Pré et Annick Van Broeck

Composition : Kirsti Alink • Images : Jeroen Vranckaert, Shutterstock, iStock, Pexels • Impression : Roularta • Editeur responsable : Rik Selleslaghs - Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk - NE 0411.696.011RPR Anvers - www.helan.be

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk, 0411.696.011, agent d’assurance (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres (pour les branches 2 et 18), route de Lennik 788A, 1070 Bruxelles, RPM Bruxelles (422.189.629, n° OCM 750/01).

Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préalable de la rédaction. Le ‘Magazine de Helan’ est signataire de la convention environnementale ‘Papier in Vlaanderen’. Affilié auprès des Editeurs de presse périodique..

Tout à fait Helan

1.460 enfants en camps de vacances

Heyo inclusifs

Tout le monde mérite des vacances. Grâce à cette initiative, Heyo a pu offrir cet été un camp inoubliable à 1.420 enfants issus de milieux vulnérables et à 40 enfants

ayant des besoins particuliers, aux côtés de tous les autres enfants. Tout cela avec le soleil illuminant leurs visages, les vêtements tâchés par les nombreuses aventures, et des rires à n’en plus finir. Le plaisir illimité de jouer, de découvrir, et d’explorer ensemble, c’est ce que nous cherchons à offrir à chaque enfant.

Même lorsque cela semble impossible. heyo.be

La Boutique de soins Helan vous accueille tous les jours en semaine

Saviez-vous que les conseillers de notre Boutique de soins vous reçoivent à bras ouverts du lundi au vendredi à Gand, Wilrijk, Bruges et Louvain ? Vous pouvez prendre rendez-vous, mais ce n’est pas obligatoire.

Lundi à mercredi

Sur rendez-vous de 9h à 12h30

Entrée libre de 13h30 à 16h30

Jeudi : entrée libre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Vendredi : sur rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Notre boutique en ligne est ouverte 24h/24 : découvrez notre assortiment pour petits et grands sur helanboutiquedesoins.be

#allezonbouge

Ça

bouge ?

PROMOTION :

2 + 1 gratuit* sur tous les bas de contention Juzo

Avec une prise de mesures gratuite, pour qu’ils vous aillent comme un gant. Jusqu’au 31 octobre 2024.

À notre bureau, devant la télévision, dans la voiture. Nous sommes souvent assis. Souvent trop pour rester en bonne santé. Et chez Helan, on veut faire bouger les choses. Vous aussi ? Vérifiez si vous bougez suffisamment grâce à notre test de sédentarité. helan.be/allezonbouge

Mon Helan

Via l’application ou monhelan.be

Dans Mon Helan, vous pouvez régler de nombreuses formalités vous-même, via l’application ou le site web. Vous pouvez par exemple demander ou vérifier les remboursements de votre assurance hospitalisation ou dentaire, sous la catégorie « Dossier de mutualité » (monhelan.be) ou « Mutualité » (application). Pratique, non ?

À NE PAS OUBLIER La bonne vignette

Vous avez des attestations de soins ou d’autres documents à nous transmettre ? Déposez-les dans l’une de nos boîtes aux lettres ou envoyez-les par courrier. N’oubliez surtout pas d’y coller la vignette de la bonne personne. Nous pourrons ainsi traiter tous vos documents rapidement et correctement.

Tout à fait Helan

Fan de nos articles sur la santé ?

Comment garder votre corps et votre esprit en bonne santé ?

Les dernières tendances alimentaires sont-elles vraiment fiables ? Nous nous penchons sur ces questions pour vous. En plus de votre magazine Helan préféré, nous

publions régulièrement de nouveaux articles en ligne. Vous y trouverez les dernières actualités en matière de santé, vérifiées par nos experts en santé. Bonne lecture !

helan.be/notre-magazine

UN REGARD PLUS LARGE SUR LE TRAVAIL

Tugba Tinastepe, Conseillère clientèle Remboursements

« Ce qui me motive ?
La reconnaissance de nos clients. »

« L'aide et le soutien que je peux apporter aux clients dans les moments difficiles font vraiment la différence dans leur vie quotidienne. Et ça, ça m’apporte une énorme satisfaction. En tant que conseillère clientèle, je suis le premier point de contact pour les questions posées par téléphone, par e-mail et par chat. Nous ne suivons pas de script à la lettre : je peux vraiment discuter avec nos clients, et être tout à fait moi-même. La matière de la mutualité est parfois assez complexe, mais incroyablement intéressante. J'apprends encore de nouvelles choses tous les jours et mes tâches sont de plus en plus variées : entretemps, je suis devenue co-gestionnaire de notre base de connaissances interne et je participe à des projets plus importants en tant que spécialiste Remboursements. Génial, non ? »

Découvrez nos offres d’emploi sur helanjobs.be

Perte d'autonomie

Pourquoi demander de l'aide vous donne plus d’indépendance

Parfois, on ne réussit plus à effectuer certaines tâches et il faut alors renoncer à une partie de son indépendance. Cela signifie-t-il que vous devez tout supporter et devenir totalement dépendant des autres ? Certainement pas. Car il y a toujours des choses que vous parvenez à faire. Comme indiquer ce dont vous avez besoin et comment vous préférez que cela soit fait. Trois conseils de Helan.

1. OSEZ DEMANDER DE L'AIDE

Il y a de fortes chances que votre entourage vous aide spontanément pour toutes sortes de tâches. Et bien sûr, cette aide est bien intentionnée et parfois bienvenue. Mais au final, vous préférez sans doute prendre vos propres décisions. Garder le contrôle de votre vie commence par un premier pas important : demander de l'aide. Vous savez généralement mieux que quiconque de quels soins vous avez besoin et ce que vous pouvez encore faire vous-même. Cela accroît donc votre indépendance. Osez demander l'aide dont vous avez besoin. Le délicieux cake ou la soupe maison apportés par vos voisins restent alors un beau geste et ne deviennent pas une obligation.

2. DÉCOUVREZ L'OFFRE DE SOINS DE HELAN

Savez-vous ce que Helan peut faire pour vous ? Nous examinons avec vous les allocations et interventions auxquelles vous avez droit et vous aidons à en faire la demande. Nous analysons également l'aide pratique que Helan peut vous apporter et nous la mettons en œuvre pour vous : aide à domicile, aide-ménagère, soins

infirmiers à domicile, repas chauds, aides telles qu'un déambulateur ou un lit médicalisé. Mais aussi de plus petites choses qui vous facilitent la vie et la rendent plus sûre, comme une alarme personnelle et bien plus encore. Choisissez l'aide et les soins qui vous conviennent : pour une courte durée ou pour la vie.

3. PLANIFIEZ VOTRE AVENIR

Vous désirez également garder le contrôle plus tard, pour que vos proches n'aient pas à prendre de décisions difficiles à votre place ? Dans ce cas, il est préférable de commencer à réfléchir dès maintenant avec votre médecin généraliste ou spécialiste aux soins et aux traitements que vous souhaiterez recevoir à la fin de votre vie. Vous pouvez consigner ces souhaits dans un plan anticipé de soins. Les médecins et les prestataires de soins doivent alors en tenir compte lorsque vous ne pourrez plus vous exprimer. Vous voulez en savoir plus ?

Visionnez à nouveau notre webinaire sur la

planification anticipée des soins avec le professeur Distelmans pour obtenir des informations précieuses sur les testaments et la réglementation sur helan.be/webinars (en néerlandais).

Vous trouverez notre offre de soins complète sur helan.be/soins-et-soutien.

Être aimable

c’est bon pour le moral !

Chez Helan, nous estimons qu’un mot aimable fait toute la différence. Même si tout ne se passe pas exactement comme prévu. Ou si on ne s’est malencontreusement pas levé du bon pied. C’est pourquoi nous invitons chacun à être aimable. Que vous soyez client ou collaborateur. Car être aimable, c’est bon pour le moral. Et cela crée une ambiance positive. Nous pouvons ainsi nous entraider encore mieux. Vous vous joignez à nous ?

Dossier Bien-être mental

OÙ TROUVER DE L’AIDE ?

Si vous n’allez pas bien

QUEL IMPACT EXERCE

LA POSITIVITÉ TOXIQUE

SUR VOUS ?

Se sentir bien dans sa peau c’est parfois naturel, mais ce n’est pas toujours le cas. Trouver l’aide adéquate dans les moments difficiles, cela peut faire une grande différence. Dans ce dossier, découvrez les aides disponibles pour votre santé mentale, un aperçu de l’assistance psychologique pour les enfants et adolescents, et ce qu’est la positivité toxique.

« Si je pouvais me dire quelque chose »

Ensemble, allégeons la souffrance mentale

Lorsque l'on traverse des difficultés mentales, on a parfois l'impression d'être dans un tunnel sombre sans fin. Est-ce que cela va s'améliorer ? Cela finira-t-il un jour ? Pourtant, il y a bien de la lumière au bout du tunnel, et de l'aide et du soutien existent. Aller mieux, c'est possible : c'est ce que nous voulons rendre visible chez Helan. En permettant aux gens de dialoguer avec la version plus jeune d'eux-mêmes.

Briser le cercle vicieux

De nombreuses personnes font face à des problèmes de santé mentale. C'est ce que montre, entre autres, une enquête réalisée en 2018 par l'Institut belge de la santé Sciensano. Dans celle-ci, 1 Belge sur 3 déclare ne pas se sentir bien psychologiquement. 1 sur 10 souffre effectivement d'un trouble mental, comme un trouble de l’anxiété ou une dépression. Et il n'existe pas de remède miracle. Les personnes qui sont confrontées à des douleurs psychologiques ne voient souvent aucune issue à ce tunnel sans fin. Aucune lumière dans l'obscurité. « Cela ira-t-il mieux un jour ? » est la question qui leur trotte constamment dans la tête. Jusqu'à ce qu'elles n'y croient plus elles-mêmes. Pour briser ce cercle vicieux, Helan propose une campagne pleine d'espoir.

Une conversation avec son jeune moi

Dans un mini-documentaire captivant,

Rik Selleslaghs, Directeur général de Helan

« Le message est de ne pas abandonner, y compris sur le plan politique. Il est impératif de continuer à investir dans la santé mentale. »

nous apercevons comment quelqu'un ayant réussi à sortir du gouffre de la douleur mentale entame une

conversation avec la version plus jeune de lui-même. Il nous raconte les étapes qu’il a franchies. Les tournants qu'a pris sa vie. Quelles aventures, amitiés, amours ou autres événements marquants ont jalonné son parcours. « C'est une histoire porteuse d'espoir. Elle montre que les périodes sombres ne durent pas, que la vie peut à nouveau valoir la peine d'être vécue », ajoute Rik Selleslaghs, Directeur général de Helan. L'idée est basée sur une technique thérapeutique qui consiste à demander aux personnes souffrant de troubles mentaux d'écrire une lettre à l’enfant qu’elles étaient. « Les leçons qui peuvent en être tirées, qu’elles soient petites ou grandes, les aident à persévérer. Et donnent de l'espoir aux personnes qui vivent la même chose. »

Une perspective d'avenir pleine d'espoir

La campagne associe une technologie visuelle percutante à des émotions authentiques et à un récit tiré de l'expérience d'un expert. De cette manière, la Mutualité libre Helan souhaite inspirer non seulement les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, mais aussi leur entourage et tous les membres de notre société. À ne pas baisser les bras. À se soutenir mutuellement. À briser les idées reçues et les stigmas. Rik Selleslaghs : « La souffrance mentale peut sembler sans fin, mais une perspective d'espoir peut faire la différence. Il y a deux ans, nous avons rendu la souffrance mentale visible avec « Voyez ma souffrance », et nous

En savoir plus ? Découvrez comment nous pouvons alléger la souffrance mentale ensemble sur helan.be.

passons maintenant à l'étape suivante. Le message est de ne pas abandonner, y compris sur le plan politique. Il est impératif de continuer à investir dans la santé mentale. »

Pour Helan, la santé mentale est une priorité. Dans l'article de la p. 10, découvrez-en plus sur le remboursement de consultations avec un psychologue conventionné. Par ailleurs, si vous n’obtenez pas de remboursement via l’assurance maladie légale, nous vous accordons un remboursement de 10 euros pour 12 séances chez le psychologue par an, pour les enfants et les adultes.

Soins de santé mentale

Où trouver de l’aide ?

Au moins un Belge sur quatre rencontre des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. Il est alors essentiel de pouvoir trouver de l’aide. Mais vers qui pouvez-vous vous tourner ? Voici un aperçu.

1

EN PARLER, ÇA AIDE

Si vous avez des problèmes de santé mentale, inutile d’en faire un sujet tabou. Parlez-en avec un proche. Ce n’est pas facile, mais c’est important. Votre médecin traitant, votre famille, vos amis, une personne de confiance à l’école ou au travail : les membres de votre entourage constituent votre principal filet de sécurité. N’hésitez pas à demander de l’aide ou à leur faire part de vos problèmes.

2

UNE AIDE

PROFESSIONNELLE

Parler à son entourage ne suffit pas toujours. Si vos problèmes vous pèsent et que vous cherchez de l’aide, un professionnel peut vous aider. Vous pouvez vous tourner vers un psychologue clinicien ou un orthopédagogue conventionné pour des difficultés psychologiques légères à modérées. Pour des séances individuelles ou de groupe, à un prix abordable.

3

QUE FONT LES PSYCHOLOGUES CLINICIENS OU LES ORTHOPÉDAGOGUES ?

Ces professionnels écoutent attentivement votre ressenti. Avec vous, ils tentent de déterminer ce qui peut être à l’origine de vos problèmes de santé mentale. Ils élaborent un plan d’action, pour répondre au mieux à vos besoins.

4

QUE SIGNIFIE

« CONVENTIONNÉ » ?

Les psychologues cliniciens ou les orthopédagogues conventionnés sont affiliés à un réseau pour la santé mentale. Ce réseau dispose d’un accord avec le gouvernement (l’INAMI). Vous bénéficiez donc d’une intervention partielle ou totale pour le prix des séances suivies. Que vous optiez pour des séances individuelles ou de groupe, les soins sont abordables et accessibles. Les prestataires de soins peuvent être conventionnés à temps plein, ou pour un nombre d’heures limité. Vous pouvez vérifier si votre prestataire de soins est conventionné sur parlonsen.be

Vous souffrez de stress, de solitude ou d'anxiété ?
Parlez-en à votre entourage ou cherchez l'aide d'un professionnel.

5

EN QUOI CONSISTE UN TRAITEMENT PSYCHOLOGIQUE CONVENTIONNÉ ?

L'objectif est de vous aider à surmonter rapidement vos symptômes. Lors d'une première séance gratuite, le prestataire de soins vous écoute attentivement. Ensuite, vous établissez ensemble un plan d'action. La convention prévoit trois types de soins psychologiques :

• Interventions communautaires : il s'agit de programmes de prévention dans votre quartier. À l'école ou dans un club sportif, par exemple. Au cours de ces séances, vous apprendrez à prendre soin de votre santé mentale et de celle des autres. Les séances sont gratuites et vous pouvez y assister de manière anonyme. Aussi souvent que nécessaire.

• Soutien psychologique de première ligne : ces séances - individuelles ou de groupe - vous aident à vous sentir (à nouveau) bien mentalement. Aucune prescription n'est nécessaire pour ce type de rendez-vous.

• Traitement psychologique de première ligne : traitement ciblé et de courte durée - individuel ou de groupeavec des techniques et des méthodes psychologiques spécifiques.

Les séances peuvent avoir lieu au cabinet du psychologue ou de l’orthopédagogue. Ou dans votre quartier : à l'école, au club sportif, chez le médecin généraliste, au CPAS,… Des séances individuelles sont également possibles par vidéoconférence.

Grâce aux avantages Helan, l'aide psychologique est abordable pour tous.

6

COMBIEN CELA

COÛTE-T-IL ?

Pour les enfants et les jeunes jusqu'à 23 ans inclus, les séances sont gratuites. Les adultes payent 11 euros, ou 4 euros si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée. La première séance individuelle est toujours gratuite. Pour une séance de groupe, vous payez 2,50 euros. Votre prestataire de soins se charge du remboursement directement avec votre mutualité. Vous payez uniquement le ticket modérateur.

7

COMBIEN DE SÉANCES PAR AN SONT REMBOURSÉES ?

Le nombre de séances remboursées sur une période de 12 mois dépend du type de réseau et du type de séance. Il n’y a pas de limite de séances pour les interventions communautaires (séances de groupe).

Pour le réseau « enfants et adolescents » (jusqu’à 23 ans compris) :

Soutien psychologique de première ligne : limité à un maximum de 10 séances individuelles. Aucune limite pour le nombre de séances de groupe. Traitement psychologique de première ligne : en moyenne 10 séances individuelles avec un maximum de 20 séances. Aucune limite pour le nombre de séances de groupe.

Pour le réseau « adultes » (à partir de 15 ans) :

Soutien psychologique de première ligne : limité à un maximum de 8 séances individuelles. Aucune limite pour le nombre de séances de groupe. Traitement psychologique de première ligne : en moyenne 8 séances individuelles avec un maximum de 20 séances. Aucune limite pour le nombre de séances de groupe.

Le prix dépend de votre âge et du type de séances suivies.

Lisez les conditions de cet avantage Helan sur helan.be/avantages. L’avantage mentionné est valable en 2024 pour les membres de la Mutualité libre Helan en règle de paiement de cotisations mutualistes. 8

VOTRE PRESTATAIRE DE SOINS N’EST PAS CONVENTIONNÉ ?

Certains psychologues ne sont pas conventionnés, et travaillent selon leurs propres tarifs. La Mutualité Helan vous offre dans ce cas un remboursement via les avantages Helan. Les enfants, adolescents et adultes bénéficient d’un remboursement de 10 euros par séance, pour un maximum de 12 séances par an. helan.be/avantages, puis sélectionnez « Psychothérapie ».

Aide psychologique pour les enfants et adolescents

Comment vont les enfants ? Vous entendez certainement souvent cette question, surtout depuis la rentrée. Pour Helan, le bien-être mental est primordial. Si vous décelez des signes indiquant que votre enfant éprouve des difficultés, il est essentiel de savoir où trouver de l’aide. Les jeunes jusqu'à l'âge de 23 ans peuvent notamment consulter un psychologue conventionné gratuitement pour obtenir une aide de première ligne. Les conseillers et éducateurs scolaires peuvent également orienter votre enfant vers une aide adaptée.

Nous énumérons ici quelques initiatives pour vous, offrant des services de confiance et accessibles pour améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents.

AWEL.BE

est à l’écoute, par e-mail, chat ou téléphone.

NOKNOK.BE

offre des conseils et publie des témoignages sans tabous. Pour se sentir mieux dans sa peau dans les moments difficiles.

MOODSPACE.BE

une plateforme interactive pour faire le point sur sa santé mentale en tant qu’étudiant.

DRUGLIJN.BE

INFORDROGUES.BE

pour des infos, des conseils et des aides concrètes en matière d’addiction à l’alcool, aux drogues, aux jeux vidéo ou d’argent,…

LUMI.BE

pour les questions de genre et d’orientation sexuelle. Gratuit et anonyme.

BRU-STARS.BE

le réseau bruxellois en santé mentale pour les enfants et adolescents. Propose différents programmes de prévention et de crise.

ONTRACKAGAIN.BE

PREVENTIONSUICIDE.BE

aide et soutien en cas de pensées suicidaires ou après une tentative.

OVERKOP.BE

ouvre ses portes aux jeunes de 12 à 25 ans avec un endroit où se retrouver, en leur offrant une oreille attentive.

TEJO.BE

thérapie professionnelle pour les jeunes de 10 à 20 ans. Gratuit et anonyme.

ONLINEPSYHULPJONGEREN.BE

aide psychologique en ligne pour les 16-23 ans.

* Uniquement disponible en néerlandais

** Disponible en néerlandais et en anglais

Rester positif à tout prix

Ou peut-être pas ?

Être positif, est-ce toujours la meilleure attitude ? Ou allons-nous parfois trop loin ? Selon le psychologue Cedric Arijs, ignorer certaines émotions ou certains problèmes est moins anodin qu'on ne le pense. Un plaidoyer contre la positivité toxique.

Reconnaissez-vous ces phrases faussement rassurantes lors d’expériences négatives ?

■ Votre amie vient de subir une chirurgie mammaire conservatrice : « Ça aurait pu être pire »

■ Votre partenaire risque de perdre son emploi : « De toute façon, s'inquiéter ne sert à rien »

■ Vous pleurez après le décès récent de votre chat : « Tu as essayé de faire quelque chose d’amusant ? »

■ Votre enfant a raté sa deuxième session : « Essaie de voir le bon côté des choses »

D’OÙ VIENT LA POSITIVITÉ TOXIQUE ?

Cedric Arijs : « Un mouvement est né au sein de la psychologie à la fin du vingtième siècle, ne voulant plus se concentrer uniquement sur les troubles et les problèmes. La psychologie positive préférait plutôt se pencher sur ce qui rend la vie digne d'être vécue et comment les gens pouvaient vivre pleinement plutôt que de simplement survivre. Un mouvement réactionnaire bienvenu pour l’époque, mais celui-ci a été poussé un peu trop loin. La force de la pensée positive s'est aujourd’hui transformée en positivité toxique. Les réseaux sociaux la renforcent énormément de nos jours avec une surabondance de citations motivantes mièvres et d'histoires de réussite positives forcées. »

LA FACE OBSCURE DE LA POSITIVITÉ

La pensée positive normale consiste à se concentrer sur le bonheur et les choses agréables. Cedric Arijs : « Lorsque la positivité devient une condition pour réussir sa vie, elle devient forcée et, à long terme, toxique. » La positivité toxique rejette la responsabilité sur l'individu. Vous n'êtes pas heureux ? Cela ne tient alors qu’à vous. Il y a pourtant beaucoup de raisons de s'inquiéter : le climat, la guerre, l'économie, la polarisation,...

Cedric Arijs, psychologue

« Être toujours positif ou heureux est moins anodin que vous ne le pensez. »

Cedric Arijs : « La positivité toxique empêche de gérer de manière saine des expériences douloureuses. La recherche montre que réprimer nos pensées et nos sentiments négatifs provoque l’effet inverse : ils finissent par ressurgir encore plus forts qu'avant. Comparez cela à une balle que vous tentez de maintenir sous l'eau. Dès que vous relâchez un peu la pression sur la balle, celle-ci jaillit hors de l’eau avec d’autant plus de force. »

« En fait, cela commence dès l'enfance », poursuit Cedric Arijs. « Nous n'osons pas donner d’espace à la douleur et à l'inconfort. Le mot d’ordre est d’être joyeux et heureux. Combien de fois disons-nous à nos enfants : « Sèche tes larmes et retourne vite jouer. » Alors qu'apprendre à gérer toutes les émotions, y compris celles qui sont désagréables, est tellement important pour un développement sain. Ceux qui parviennent à se défaire de cette positivité compulsive parviendront peut-être au final à trouver le véritable bonheur. »

LE CÔTÉ POSITIF DE LA NÉGATIVITÉ

Nous ne sommes pas programmés pour nous sentir constamment heureux. Des études montrent que la pensée négative a aussi des avantages. Elle nous protège notamment de la crédulité naïve et nous apprenons souvent davantage des expériences négatives. Cedric Arijs : « Les émotions ou les expériences négatives nous obligent à nous arrêter, à réfléchir et à évoluer pour devenir la personne que nous souhaitons être dans la vie. »

TOUTES LES ÉMOTIONS ONT

LEUR PLACE

Reconnaître que tant les émotions positives que négatives ont leur valeur et leur fonction augmente nos chances

de satisfaction dans la vie. Le but est de trouver un équilibre émotionnel : ni poursuivre le bonheur et la joie de manière obsessionnelle, ni fuir les émotions négatives. Comment y parvenir ? Cedric Arijs : « En observant vos émotions de manière neutre. Les émotions fournissent des informations de notre corps en réponse à notre environnement. Et ces informations nous aident à prendre des décisions et à faire des choix. Il est donc important d'apprendre à ressentir, reconnaître et nommer nos émotions. Et ensuite, à les regarder avec bienveillance. »

Pouvoir se regarder avec compréhension et bienveillance, c’est bon pour votre bien-être. Envie d'en savoir plus ? helan.be/amourdesoi

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

Remplacez les discours d’encouragement par de l’empathie

Ne dites pas : « Ça aurait pu être pire. »

Mais plutôt : « C’est rude. Je peux faire quelque chose pour toi ? »

Ne dites pas : « De toute façon, s'inquiéter ne sert à rien. »

Mais plutôt : « J’espère que ça va s’arranger. Je suis là pour toi. »

Ne dites pas : « Tu as essayé de faire quelque chose d’amusant ? »

Mais plutôt : « Je sais à quel point c’est difficile pour toi. Je te souhaite beaucoup de courage. »

Ne dites pas : « Essaie de voir le bon côté des choses »

Mais plutôt : « Se sentir mal de temps en temps est tout à fait normal »

Ça va bien, ou ça pourrait aller mieux ?
Prenez votre santé en main avec le Baromètre bien-être.

Prendre votre santé en main est toujours une bonne idée. Mais par où commencer ? Le Baromètre bien-être de Helan vous guide sur la bonne voie. Ce test gratuit analyse vos habitudes et vous fournit des astuces concrètes pour une vie plus saine. Vous êtes ainsi rapidement sur la bonne lancée.

Votre mode de vie fait la différence

Vos gènes, votre environnement et une bonne dose de chance influencent votre santé. Mais ce n’est pas tout. Votre style de vie joue également un rôle crucial. Saviez-vous que vous pouvez éviter 70 à 90 % des maladies chroniques en faisant des choix judicieux en matière de nutrition, d'exercice, de sommeil, etc. ? Adopter un mode de vie sain n'est donc pas un luxe superflu. Mais trop de conseils et d'astuces peuvent créer de la confusion. Si vous voulez vivre plus sainement, faites simple. Déterminez vos propres objectifs et commencez petit. Vous ne savez pas par où commencer ? Le Baromètre bien-être en ligne de Helan vous guide vers la bonne voie.

Outil de santé gratuit

Votre alimentation est-elle équilibrée ? Dormez-vous suffisamment ? Êtes-vous solide mentalement ? Dans quels domaines vous portez-vous bien et quels sont ceux que vous pourriez améliorer ? Remplissez le Baromètre bien-être et découvrez à quoi ressemble votre style de vie actuel et quelles mesures vous pouvez prendre pour améliorer votre santé physique et mentale. Helan a développé cet outil pratique et gratuit en collaboration avec des experts en santé. Nutrition, exercice, sommeil, santé mentale, tabagisme et consommation d'alcool : tous les thèmes essentiels y sont abordés. À la fin, vous recevrez un e-mail avec votre profil personnalisé, comprenant des objectifs d'amélioration et des conseils pratiques pour atteindre ces objectifs. Tous les conseils sont réalisables et adaptés à votre profil. Pour vous encourager à tenir bon et que vous ressentiez la différence, aussi bien dans la tête que dans les jambes. Commencez dès aujourd'hui. Car chaque pas compte.

Prenez votre santé en main :

Remplissez le Baromètre bien-être, découvrez votre profil de santé et recevez des conseils pratiques sur mesure.

Envie de connaître votre niveau de stress et votre fréquence cardiaque ? Optez alors également pour un scan facial gratuit en collaboration avec IntelliProve.

FAITES LE PREMIER PAS : rendez-vous sur www.helan.be/ barometre-bien-etre pour vous lancer.

Ça va bien, ou ça pourrait aller mieux ?

Prenez votre santé en main avec le Baromètre bien-être.

Exercice

Boutique de soins Helan

Une alarme personnelle ? Tout à fait.

Chez Helan, nous trouvons important que vous puissiez vivre en sécurité et de manière autonome chez vous aussi longtemps que possible, même si vous prenez de l'âge ou devenez moins mobile. Une alarme personnelle peut y contribuer. En cas de besoin, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour appeler à l’aide. Vous et vos proches avez ainsi l’esprit tranquille. Vous voulez découvrir les avantages que ce dispositif peut vous apporter ? Nous les énumérons pour vous.

Vous choisissez le système qui vous convient

Vous restez généralement à la maison ? Ou vous aimez souvent sortir et explorer les alentours ? Il existe une alarme personnelle adaptée à chaque situation. D'un simple émetteur dans un bracelet à un émetteur avec GPS, ou encore une montre de sécurité avancée avec moniteur d'activité. Certains systèmes fonctionnent via une centrale d'alarme, tandis que d'autres alertent directement vos personnes de contact. Il existe même des modèles que vous pouvez équiper d’un détecteur de fumée ou de chute. Une chose est certaine, peu importe l’appareil : vous êtes toujours accessible, et vous êtes toujours tranquille.

Les avantages, en bref

Vous gardez votre indépendance : vous pouvez demander de l’aide si nécessaire, en appuyant simplement sur le bouton.

Vous ne devez pas retenir de numéros de téléphone : l’appareil avertit vos contacts automatiquement.

Vous pouvez compter sur de l’aide 24h/24 : cette accessibilité est une vraie source de confort si vous habitez ou sortez seul·e.

Qui choisir comme personne de contact ?

Vos enfants, vos voisins, ou votre aidant proche. Vous choisissez au moins 3 personnes de contact. Il est essentiel que ces personnes puissent venir

rapidement en cas d’urgence, et qu’elles possèdent une clé de votre logement.

Vous ne disposez pas d’un réseau étendu à proximité, ou votre famille habite loin ?

Optez alors pour une alarme personnelle reliée à une centrale et comptez sur des aidants professionnels.

Découvrez toutes les possibilités dans la Boutique de soins Helan

Les conseillers de la Boutique de soins

Helan seront ravis de vous donner davantage de conseils. Ils vous aident à choisir le système le plus adapté à votre situation et qui répond le mieux à vos attentes. Ils vous accompagnent également pour l’installation et l’activation. Qu’en est-il du prix ? Grâce à Helan, vous bénéficiez toujours d’un tarif avantageux.

Passez dans une Boutique de soins Helan près de chez vous. Ou jetez un œil sur helan.be/alarme-personnelle.

Vous avez besoin d’une alarme personnelle en urgence ? Appelez le 02 218 22 22 (option service de prêt).

Comment cela fonctionne

1. Une chute, ou une autre urgence ? Appuyez sur le bouton.

2. Une alerte est immédiatement envoyée à la centrale ou à vos personnes de contact.

3. Vous donnez plus d’informations sur la situation via un micro.

4. De l’aide est en route.

PLANIFIEZ VOTRE VISITE

Prenez rendez-vous, sur notre site ou par téléphone, pour des conseils dans l’une de nos boutiques à Bruges, Gand, Louvain ou Wilrijk.

Appelez-nous au 02 218 22 22. Ou passez simplement, vous trouverez les coordonnées et les heures d’ouverture sur notre site. www.helanboutiquedesoins.be

Je peux louer un lit médicalisé ?

Vous le livrez à domicile ?

Vous vous occupez aussi de l’installation ?

Je peux recevoir des conseils ?

Tout à fait.

Votre bien-être. C’est tout ce qui compte pour la Boutique de soins Helan. Vous avez besoin de soutien, temporairement ou pour une longue durée ? Vous cherchez du matériel de soins, ou des conseils sur mesure ? Soyez tranquille. Vous n’avez qu’un nom à retenir. helanboutiquedesoins.be

Votre adresse pour la location, l’achat et des conseils de soins.

Bon à savoir

Parlons

antibiotiques

De plus en plus de bactéries résistantes

Les antibiotiques sont encore trop souvent utilisés à tort. L'utilisation inutile d'antibiotiques entraîne l'apparition de bactéries résistantes. Les maladies deviennent alors plus difficiles à soigner, voire mortelles. Chaque année en Europe, près de 35.000 personnes succombent à une infection causée par une bactérie que les antibiotiques ne peuvent plus combattre. Et ce chiffre ne fera qu'augmenter si nous ne faisons rien pour y remédier. N'utilisez donc un antibiotique qu'en cas de nécessité absolue. Et pas pour des infections causées par des virus, comme la grippe, le rhume, la bronchite aiguë, le COVID-19 ou le VRS (un virus fréquent chez les nourrissons).

Conseils importants

Si les antibiotiques sont utilisés trop souvent alors qu'ils ne sont pas nécessaires, les bactéries deviennent résistantes et ne sont plus sensibles à l'antibiotique. Prenez-les donc uniquement s’ils vous ont été prescrits et suivez scrupuleusement votre traitement. Ne manquez pas de dose. Respectez toujours les conseils de votre médecin quant au moment et à la manière de prendre des antibiotiques. Cela garantira leur efficacité à l'avenir. Il est également inutile de prendre des antibiotiques à titre préventif.

MyGov.be : le gouvernement à portée de main

MyGov.be, c’est l’application qui vous donne accès aux documents officiels numériques. MyGov.be réunit vos données personnelles, documents administratifs, les cartes ISI+ de vos enfants, certificats,… Vos données officielles sont donc toujours à portée de main.

Téléchargez MyGov.be et activez-la avec itsme®

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est la règle cruciale pour réduire l'utilisation des antibiotiques. Se laver les mains régulièrement, par exemple, et la vaccination sont des éléments de base importants pour y parvenir.

Devenez Antibiotic Guardian sur antibioticguardian.com, et sélectionnez un message d’engagement pour une meilleure utilisation des antibiotiques. Vous contribuerez ainsi à préserver pour l'avenir ces médicaments qui sauvent des vies.

Découvrez-en plus sur les antibiotiques sur parlonsantibiotiques.be

DÉPISTAGE GRATUIT DU CANCER DU SEIN

Vous avez entre 50 et 69 ans et vous recevez une invitation du Centre de dépistage du cancer ? Acceptez-la sans hésiter. Un dépistage précoce permet d'éviter des complications ou des traitements (plus lourds). Les chances de guérison complète sont également plus élevées. La mammographie de dépistage est entièrement gratuite. Vous remarquez un changement dans vos seins ? Une grosseur, une petite boule, un mamelon inversé ou autre chose qui vous inquiète ? Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.

bevolkingsonderzoek.be/fr et bruprev.be

Extension de l’intervention majorée

À partir du 1er octobre 2024*, vous pouvez également bénéficier automatiquement de l’intervention majorée si vous :

• êtes en incapacité de travail depuis 3 mois et avez cessé toute activité.

• êtes demandeur d’emploi en règle de contrôle depuis 3 mois et avez cessé toute activité.

• êtes travailleur indépendant, bénéficiant du droit passerelle pour cause de maladie. Pour y avoir droit, vous devez également remplir 2 conditions supplémentaires : être célibataire, avec ou sans enfants à charge, et ne posséder aucun bien immobilier à l'exception de votre propre logement.

helan.be/interventionmajoree

Saviez-vous… qu’il est aussi possible de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie ?

Certificat d'incapacité de travail : maintenant aussi sous forme numérique

Depuis peu, votre médecin traitant peut nous transmettre votre certificat d'incapacité de travail sous forme numérique. Votre médecin traitant vous le suggère ? N’hésitez pas à suivre sa proposition, car cela présente énormément d’avantages. Vous ne devez par exemple plus envoyer vous-même votre certificat et nos collaborateurs peuvent traiter votre dossier plus rapidement. Vous recevrez une preuve de déclaration (sur papier ou numérique) de votre médecin. Il n’est pas nécessaire de nous la fournir.

La durée prévue de votre incapacité de travail doit être d'au moins 14 jours au départ. Tous les médecins ne font pas encore usage de ce nouveau système.

l’actu de la mutualité

Faites-vous vacciner à temps contre la grippe

Le virus de la grippe nous rend visite chaque année, mais à chaque fois sous une variante différente. C'est pourquoi il existe chaque année un nouveau vaccin. Vous présentez un risque accru de complications ? Ou vous vivez sous le même toit qu'un patient à haut risque ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à vous faire vacciner contre la grippe à partir de la mi-octobre. C’est possible chez votre médecin généraliste ou à la pharmacie. Le vaccin est gratuit si vous résidez dans une institution de soins subventionnée en Flandre. Si vous appartenez à un groupe à risque (les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'une maladie chronique telle qu'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale et le diabète, notamment), vous recevrez un remboursement partiel de la part du gouvernement.

AVANTAGE HELAN

Vous n'appartenez pas à un groupe à risque et vous n'avez donc pas droit à un remboursement par le gouvernement ? Uniquement dans ce cas, la Mutualité Helan vous rembourse le vaccin contre la grippe, pour un maximum de 25 euros par année civile* .

Les soins bucco-dentaires mieux remboursés à partir de 2025

À partir du 1er janvier 2025, il sera encore plus avantageux de se rendre régulièrement chez le dentiste. Vous garderez ainsi des dents saines et vous obtiendrez un meilleur remboursement pour la plupart des soins dentaires. Pour l'obturation d'une carie, par exemple, vous paierez 6,50 euros au lieu de 12,50 euros chez un dentiste (conventionné). La mutualité se chargera automatiquement de ce remboursement supplémentaire. Pour conserver le meilleur remboursement du trajet de soins buccaux, vous

devrez, à partir de 2025, vous rendre chez le dentiste chaque année. Et non plus tous les deux ans, comme c'était la règle pendant et après la pandémie de coronavirus. Prenez donc rapidement rendez-vous chez votre dentiste.

* L’avantage Helan pour les vaccins est uniquement valable pour les vaccins qui ne sont pas (entièrement ou partiellement) remboursés par le gouvernement via l’assurance

légale. Découvrez les conditions de cet avantage sur helan.be/avantages. Les avantages et services mentionnés sont valables en 2024 pour les membres de la Mutualité libre

en règle de paiement de cotisations mutualistes.

maladie
Helan

votre bien-être

Crèches Helan

Un arbre plein de valeurs, voilà ce qui fait grandir les enfants

Un bon départ dans la vie est le meilleur investissement dans la société. C'est pourquoi chez Helan, nous voulons être plus qu'une simple garderie. Nous accueillons et chérissons chaque enfant dans notre nid chaleureux. Nous entourons les tout-petits de nos meilleurs soins et de nos meilleures valeurs pour leur assurer le meilleur avenir possible. Chez nous, les enfants peuvent apprendre en jouant, se découvrir et découvrir le monde, et grandir à leur propre rythme pour devenir leur propre individu. Aussi bien les enfants que les parents se sentent ainsi en sécurité et en lien avec nous.

Notre Arbre des valeurs, symbole de vie et de croissance

Les valeurs primordiales pour les Crèches Helan sont cueillies dans notre arbre. Elles sont ainsi reconnaissables par tous. En voici une sélection :

Je découvre avec bienveillance ce qui est permis et ce qui ne l'est pas

Nous encourageons les comportements positifs par de l’attention et des compliments.

Nous évitons les punitions. Nous préférons établir un lien, en allant à la recherche des émotions qui se cachent derrière un comportement négatif, que nous abordons ensuite de manière constructive. Dire non avec bienveillance permet d’établir des limites et une structure.

Retrouvez toutes nos valeurs pédagogiques sur helan.be/creches

Du respect pour toi et pour moi, ensemble c’est mieux

Tout le monde compte. Nous traitons chaque enfant de manière égale et avec respect. À travers des photos, une carte du monde, et de l’intérêt pour les différentes langues parlées à la maison, nous rapprochons la maison et la garde d’enfants. Le monde entier entre ainsi chez nous dans toute sa diversité.

Je veux. Je peux. Je le fais moi-même

Nous apprenons à votre enfant à faire les choses lui-même, étape par étape. Enfiler et enlever ses vêtements, manger, aller aux toilettes,... L'autonomie est synonyme de confiance en soi. Et c'est ainsi que votre enfant grandit.

Le moment des soins est unique pour toi et pour moi

Tu me défies pour m'inciter à devenir un véritable explorateur

Apprécie-moi, joue avec moi, console-moi

Du respect pour toi et pour moi, ensemble c'est mieux

Je profite de mon biberon, et de toi aussi

À l'extérieur, il pleut des vitamines

Je découvre avec bienveillance ce qui est permis et ce qui ne l'est pas

Se réunir à table, c'est un plaisir pour toi et pour moi

Tu me regardes, tu me parles, tu t'approches de moi

Je veux, je peux, je le fais moi-même

À l'intérieur, le soleil brille

vivre en conscience

DE PETITS EFFORTS, UNE GRANDE DIFFÉRENCE

Renforcez votre système immunitaire cet automne

Multivitamines, douches froides,... Est-ce vraiment efficace pour notre immunité ? La force de votre système immunitaire dépend notamment de vos gènes, de votre âge et d'éventuelles affections : des facteurs sur lesquels vous avez peu d'influence. Ce sur quoi vous pouvez au contraire agir est assez simple : mener une vie aussi saine que possible. Grâce à ces 5 conseils, vous restez en forme physiquement et mentalement, malgré la pluie, le froid, et les journées courtes.

Le système immunitaire

Le mécanisme de défense qui détecte et attaque les éléments nuisibles tels que les bactéries, les virus ou les champignons présents dans votre corps.

1

MANGEZ SAINEMENT, NE

FUMEZ PAS ET NE BUVEZ PAS

Les fruits et légumes réduisent les réactions inflammatoires dans notre corps. Optez donc pour une soupe de potiron et une salade de fruits maison plutôt que pour un fast-food ou des aliments ultratransformés. Et les multivitamines ? Elles sont souvent peu utiles. Discutez toujours d'abord avec votre médecin traitant si un complément alimentaire peut vous être bénéfique.

2 BOUGEZ RÉGULIÈREMENT

Une activité physique modérée, surtout en plein air, renforce vos défenses immunitaires. Plus vous bougez, plus les cellules qui combattent les virus deviennent plus nombreuses et actives. Prêt·e pour une balade en forêt ou un match de football avec vos (petits-) enfants ?

3

ÉVITEZ LE STRESS PROLONGÉ

Un peu de stress de temps en temps, c’est normal. Mais à long terme, le stress nuit à votre système immunitaire. Intégrez chaque jour des moments de détente : faire un exercice de respiration pendant 5 minutes a déjà un effet positif.

Lisez aussi notre dossier sur le bien-être mental dans ce magazine à partir de la page 7.

4 DORMEZ SUFFISAMMENT

Pendant notre sommeil, notre corps récupère. Les émotions et les impressions de la journée passée sont également assimilées. Se coucher (et se lever) à peu près à la même heure chaque jour favorise un rythme veille-sommeil équilibré. Évitez la lumière bleue des smartphones, ordinateurs et de la télévision avant de vous coucher et sortez 10 minutes le matin avant 10h pour une bonne dose de lumière du jour.

5 FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE

Votre médecin vous recommande de vous faire vacciner contre la grippe ?

N'hésitez pas. Grâce au vaccin, votre corps crée des « cellules à mémoire » contre le prochain contact avec le virus. Le vaccin contre la grippe vous évite ainsi de tomber gravement malade si le virus vous atteint.

Chez l’Aide à domicile Helan, tout commence par l’écoute :

« Avant, je commençais immédiatement mes tâches. Maintenant, je demande d’abord : comment ça va ? »

Stephanie Vanslambrouck (33 ans) est maman de trois jeunes enfants et travaille comme aide pour l’Aide à domicile Helan. Ce sont des tâches éprouvantes, tous les jours. Mais Stéphanie est faite pour cela. Elle s’en est rendue compte alors qu’elle était étudiante, lors d'un stage dans le domaine des soins à domicile. Pendant des années, elle a donné le meilleur d'elle-même dans une maison de repos. Mais depuis qu'elle a obtenu un contrat fixe chez Helan, Stephanie est tout à fait là où elle veut être.

Des mains supplémentaires à la maison

Vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer, vous ne parvenez plus à gérer certaines tâches ménagères, ou vous avez besoin de soins supplémentaires ? Stephanie et ses collègues de l’Aide à domicile Helan sont là pour vous aider. « Nos tâches principales incluent les soins personnels, faire les courses, la cuisine, la lessive, le repassage, changer les draps de lit,... Nous nous occupons également des petites tâches ménagères, comme passer l'aspirateur ou nettoyer le sol. Nous proposons aussi des services d’aide maternelle. Comme donner le bain et le biberon au bébé, repasser, préparer le repas. Et n'oublions pas que nous tenons compagnie à nos clients, leur offrons un soutien psychologique et une aide pour les tâches administratives. » Il ne faut pas confondre l'aide familiale avec les infirmiers à domicile ou les aides-ménagères. Les infirmiers à domicile dispensent des soins médicaux, comme changer les pansements, soigner les

plaies, administrer des médicaments. Les aides-ménagères vous aident à entretenir votre maison. « Nous effectuons des tâches ménagères légères », explique Stephanie, « mais cela ne doit représenter qu'un quart de notre temps. Il est important que les gens le sachent, pour que les attentes soient claires. »

Conversations attentives

Une main secourable et une oreille attentive. C’est la meilleure façon de décrire le rôle d’aide à domicile. L'écoute, en particulier, devient de plus en plus importante. « Le nombre de personnes souffrant de problèmes psychologiques augmente », explique Stephanie. « Surtout depuis le Covid, nous remarquons que de nombreuses personnes se sentent seules, n’ont pas de réseau social, ou vivent dans la pauvreté. Nous cherchons à les soutenir psychologiquement de manière adéquate. Cet aspect devrait également être davantage abordé dans nos cours de formation. » Stephanie a elle aussi appris à consacrer plus de temps

Stephanie Vanslambrouck, aide à domicile chez Helan « Nous discutons avec les clients : qu'est-ce qui est important à vos yeux, que voulez-vous que nous fassions pour vous ? »

de qualité à ses clients. « J’ai toujours été quelqu’un dans l'action. Dans la maison de repos où je travaillais auparavant, il fallait faire de chaque minute un instant productif. Quand j’ai commencé à travailler chez Helan, je voulais aussi d’abord accomplir toutes les tâches que l’on attendait de moi. Quand je discutais avec les clients, c’était debout, en continuant à travailler. Mais cela ne coûte rien de prendre le temps de s’asseoir dix minutes avec son client et de lui demander vraiment : comment ça va ? C’est de cette manière que les gens se confient à vous et osent révéler certaines choses. »

Des soins centrés sur les objectifs de vie

L’Aide à domicile Helan suit le modèle des soins centrés sur les objectifs de vie. Cela signifie que les aides à domicile écoutent d’abord quels sont vos besoins, avant de vous offrir un soutien pour renforcer votre autonomie. Afin que vous puissiez rester dans votre environnement familier, de manière agréable. En tant qu’ambassadrice, Stephanie est convaincue de la valeur ajoutée de cette approche. « Avant, nous arrivions chez le client et commencions immédiatement nos tâches. Aujourd’hui, nous prenons d’abord le temps de nous asseoir ensemble et de discuter. Nous nous présentons, nous apprenons à connaître le client et nous sommes à l’écoute de ce qu’il juge important. Car parfois, c’est la famille qui demande de l’aide, et c’est surtout à leurs attentes que nous devons répondre. « Maman, laisse-les faire les courses » chuchote parfois le fils ou la fille. Alors que cette personne est peut-être encore tout à fait capable de nous accompagner au magasin. Mais on ne lui demande tout simplement pas. C’est pourquoi nous discutons avec le client : qu'est-ce qui

est important à vos yeux ? Que voulezvous que nous fassions pour vous ? »

Épanouissement

Stephanie tire énormément de satisfaction de son travail. Elle préfère d’ailleurs ne pas parler de travail, car cela lui semble tellement naturel. « Les clients sont toujours contents de me voir. Pour moi, ce sont de petites tâches, mais pour eux, cela fait une grande différence. » Elle n’oubliera jamais l’un d’entre eux : « Un homme dans la septantaine. Il s’occupait de sa femme, malade depuis des années, et ne sortait donc pas beaucoup. Lorsqu’elle est décédée, je l’ai aidé à faire la vaisselle, les courses,… Un jour, il a voulu aller boire un café ensemble. Depuis, c’était devenu notre petite habitude hebdomadaire. Qu’il pleuve ou qu’il vente, nous sortions, à pied. Je l’ai vu s’épanouir. Sa mobilité physique s’est également améliorée grâce à nos promenades. Quand il a déménagé, la famille a mis fin à l’aide à domicile. Ses sœurs allaient s’en charger elles-mêmes. J’étais un peu dépitée. Récemment, je me suis demandé comment il allait. Lorsque j’ai fait des recherches en ligne, j’ai lu qu’il était décédé deux jours plus tôt. « Je passerai te voir dans ton nouvel appartement » lui avais-je dit. Mais dans le tourbillon de la vie, je ne l’ai finalement pas fait. C’est quelque chose que je ne laisserai plus arriver. »

JOURNÉES DU DOMICILE

Vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible ? Facilitez-vous la vie et venez nous rendre visite lors de nos Journées du domicile.

Où ? Helan à Wilrijk, Boomsesteenweg 5

«

Si quelque chose ne va pas, Stephanie le remarque directement »

« Je suis mère célibataire. Suite à de graves soucis de santé, j’ai été mise à la retraite anticipée. J’essaie chaque jour de gérer la douleur le mieux possible. Mais à un moment donné, j’ai décidé que je ne pouvais plus me débrouiller toute seule. C’est comme ça que l’Aide à domicile Helan est entrée dans ma vie. Et Stephanie. Elle me facilite la vie. Elle s’occupe de mes courses, ma lessive, mon repassage,… Stephanie est adorable et est une oreille attentive. Si quelque chose ne va pas, elle le remarque directement. Son soutien et son aide m’ont permis d’aller de l’avant. J’espère qu’elle continuera à me rendre visite encore longtemps. »

Quand ? Les 17 et 18 octobre Prix ? Gratuit, uniquement sur inscription

Infos et inscription sur helan.be/ thuisdagen (uniquement en néerlandais)

Découvrez-en plus sur l’Aide à domicile Helan sur helan.be/aide-a-domicile

BINDU (44) VA DE L'AVANT AVEC LE SOUTIEN DE STEPHANIE

Prenez votre santé en main

Plus d’émancipation des patients en 5 étapes

Laissez-vous le soin de votre santé entièrement aux professionnels ? Ou préférez-vous être aux commandes ? Grâce à ces conseils, vous serez plus solide en tant que patient, et vous pourrez prendre part activement à votre propre bien-être.

01

Connaissez vos droits

Depuis 2002, la Belgique dispose d'une loi qui définit clairement vos droits en tant que patient. Cette loi a d'ailleurs été renouvelée en février 2024. Vous avez notamment droit à toutes les informations concernant votre maladie et votre traitement. Et vous pouvez choisir vous-même vos prestataires de soins de santé. Des études montrent qu’encore trop peu de gens connaissent leurs droits en tant que patients. C'est dommage, car cette connaissance renforce votre position de patient et constitue la base d'une relation durable avec votre prestataire de soins. Il est donc grand temps de découvrir cette loi. Consultez le site health.belgium.be/fr et cherchez « Droits du patient ».

02 Parlez avec votre médecin

Une communication claire avec votre médecin est bénéfique pour votre santé. Préparez-vous donc pour votre consultation. Notez ce dont vous souhaitez parler, afin d'avoir une idée claire de la situation. Lors de la consultation, veillez à poser les trois questions suivantes : « Quelles sont mes options ? », « Quels sont les avantages et les inconvénients ? » et « Quelles sont les prochaines étapes ? ». Parlez librement, même si c'est difficile ou délicat. Partagez votre point de vue, demandez des précisions si vous souhaitez plus d'informations et répétez ce que votre médecin vous dit. Vous vous assurez ainsi d’avoir bien compris. Plus la communication est bonne, plus la qualité des soins sera améliorée.

Faites-vous accompagner par une personne de confiance

Un entretien avec un médecin peut entraîner une certaine confusion. Il se peut que vous receviez des nouvelles qui bouleversent votre vie. Ou que vous ne maîtrisiez pas tous les termes employés. Vous risquez dans ce cas de passer à côté de certaines informations importantes. Se faire accompagner lors d’une consultation est donc une bonne idée. Il peut s'agir d'un ami, d'un membre de la famille, d'un aidant proche ou d'une autre personne de confiance. Car à deux, on entend bien davantage. Ce qui échappe à l’un, sera saisi par l’autre, et vice versa. Si vous vous sentez dépassé·e, la personne qui vous accompagne peut poser des questions, et clarifier les choses pour vous par la suite. Vous vous sentez ainsi soutenu·e et pouvez prendre des décisions en connaissance de cause.

04

Faites confiance, mais restez critique

Faire confiance est une bonne chose, mais pas aveuglément. Les prestataires de soins sont humains, ils peuvent donc commettre des erreurs. Faites confiance à l'expertise de votre médecin, mais ne suivez pas aveuglément toutes les instructions. En tant que patient, il est important que vous compreniez bien ce qui est effectué, pourquoi et comment. Posez des questions. Écoutez votre raison et votre intuition. N'acceptez jamais une décision que vous ne comprenez pas ou avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Vous avez besoin d’un peu de temps pour y réfléchir ? Vous souhaitez un deuxième avis ? Vous en avez tout à fait le droit. Faire un choix en toute conviction avec votre médecin améliore les soins sous tous les aspects.

05

Gérez votre santé en ligne

Dans Masanté, votre dossier médical en ligne, vous trouverez votre dossier patient, les détails de vos vaccinations, les résultats de vos examens, des ordonnances numériques et bien plus encore. Vous avez ainsi votre santé entre les mains au quotidien. Demandez également à votre médecin généraliste d'ouvrir un dossier médical global (DMG). Celui-ci regroupe les dossiers de tous vos différents prestataires de soins. Un DMG est gratuit et offre une meilleure vue d'ensemble, de meilleurs conseils et, parfois, un meilleur remboursement. Découvrez tous les avantages de Masanté sur helan.be/e-sante

Un geste pour soi, pour les autres, et pour la planète

Faut-il attendre de se retrouver aux urgences à 50 ans avec une crise cardiaque avant de se préoccuper de sa santé ? Ce n'est pas le scénario idéal, selon l'urgentiste Sam Proesmans. Son conseil ? « Nous devons éviter autant que possible de tomber malade : individuellement mais aussi collectivement. Et cela passe souvent par des gestes simples. Se déplacer à vélo ou se faire vacciner n’est pas qu’une simple goutte d’eau dans l’océan. Cela a toute son importance. »

CE QUI EST BON POUR VOUS l’est aussi souvent pour la planète Quatre facteurs comportementaux seulement - les quatre facteurs vitauxréduisent le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la démence vasculaire et le cancer de près de 80 %. De plus, votre espérance de vie augmente de près de 14 ans si vous respectez ces facteurs. Sam Proesmans : « Modifier son comportement même à un âge avancé a tout son sens. Il n'est jamais trop tard pour agir. »

Sam Proesmans : « En faisant des choix plus sains pour vous-même, vous avez également un impact positif sur le changement climatique. Sachant que 15 % des émissions mondiales de CO2 proviennent de la production de viande, votre décision de ne pas consommer de charcuterie a donc un impact. Si vous évitez les produits contenant de l'huile de palme, vous contribuez à la sauvegarde des forêts tropicales. Et en

Sam

Proesmans travaille en tant que médecin urgentiste et directeur médical à l’hôpital ZAS d’Anvers.

« On se préoccupe de la santé d’une personne uniquement lorsqu’elle est déjà malade. Et à ce moment-là il est déjà trop tard. »

achetant moins de nourriture, vous en gaspillez moins. Tout cela est bénéfique pour la planète. »

CE QUE VOUS FAITES POUR

LES AUTRES

contribue à une société plus saine Cela a-t-il de l'importance que je n'utilise pas de pesticides dans un monde qui compte huit milliards d'autres personnes ? « Absolument », assure Sam Proesmans. « Les actions individuelles ont des conséquences collectives. Les Belges appartiennent par exemple aux plus grands consommateurs d’antibiotiques. Mais si trop de gens prennent trop souvent des antibiotiques, cela crée à long terme des superbactéries résistantes, contre lesquelles aucun antibiotique n’est efficace. Et cela devient alors un problème pour tous. Les antibiotiques sont bénéfiques pour l’individu, mais présentent un risque pour la santé publique. »

Voici les 4 facteurs vitaux :

1 NE PAS FUMER

La moitié des fumeurs en décèdent.

2

BOUGER 30 MINUTES PAR JOUR

En plein air de préférence, à une intensité modérée. Le vélo ou la marche énergique font des merveilles : aussi bien physiquement que mentalement.

3

MANGER SAINEMENT

Pas trop, ni trop souvent. Servez-vous de plus petites portions, mangez plus lentement, et ne prolongez pas votre repas au-delà de 20 minutes.

Des produits végétaux principalement. Des fruits et légumes frais, des noix, des graines, des légumineuses et des céréales complètes riches en fibres.

Pas trop transformé. Du sel, du sucre ou des graisses sont ajoutés à la plupart des aliments comme exhausteurs de goût. Et parfois également des colorants, des arômes et des conservateurs artificiels.

Pas trop gras. Les graisses végétales non saturées, comme l'huile d'olive, sont préférables aux graisses saturées (souvent d'origine animale).

Pas trop sucré. Les fruits sucrés riches en fibres sont bons, les sodas ne le sont pas. Évitez les édulcorants artificiels : ils vous incitent à consommer davantage de sucre.

4

MAINTENIR SON IMC EN

DESSOUS DE 30

Et au-dessus de 20. Parce qu’un poids trop bas n’est pas sain non plus.

Il est donc parfois nécessaire, dans l'intérêt de tous, de déplacer votre attention d’un bénéfice personnel à court terme vers un impact sociétal à long terme. Cela a donc de l’importance de :

se faire vacciner. Cela peut sauver votre vie et celle des autres, et éradiquer les maladies infectieuses.

éviter les (emballages) plastiques. Ils perturbent votre microbiome et votre système hormonal, et sont nocifs pour la planète.

ne pas utiliser de désherbants et de pesticides. Ils peuvent provoquer des cancers et d’autres maladies, chez vous et les autres. Ils sont également désastreux pour les insectes et la pollinisation.

ne pas être excessivement hygiénique. Pour un microbiome varié, il est important que les « bons » microbes survivent. Les enfants peuvent tout à fait manger un sandwich avec les mains sales après avoir joué dehors.

être solidaire. Sans solidarité, il n'y a pas de collectivité saine.

Avantages Helan

Chez Helan, nous tenons à ce que vivre sainement reste abordable pour tout le monde. C’est pourquoi nous soutenons votre bien-être grâce à des remboursements et des réductions. En voici un bref aperçu.

Réservez dès maintenant

Des camps de vacances pour Carnaval et Pâques

Notre partenaire Heyo propose des camps de vacances inoubliables pour les enfants et les adolescents, de 2,5 à 18 ans.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS

MAINTENANT AVEC LA RÉDUCTION HELAN

L’offre pour les congés de détente et les vacances de printemps est maintenant disponible sur heyo.be. Pour les camps de l’été, il faudra encore patienter jusqu’au 1er décembre.

AVANTAGE HELAN*

En tant que client·e de la Mutualité Helan, vous bénéficiez de jusqu'à 30 % de réduction sur les camps de vacances avec hébergement, jusqu'à 20 % de réduction sur les camps de vacances sans hébergement, et jusqu'à 10 % de réduction pour les camps organisés par des partenaires de Heyo.

« On ressent vraiment que les moniteurs ont fait tout ce qu’il fallait pour accueillir les plus petits au mieux, et leur faire passer une semaine inoubliable. C’est merveilleux de voir à quel point notre petit garçon s’est épanoui en une semaine. »

Maman d’Oliver, 4 ans.

* Réductions non cumulables, la réduction la plus élevée est d'application.

Moniteur ou monitrice dans les camps de vacances Heyo

Heyo offre chaque année à des milliers d'enfants et d'adolescents le meilleur moment de leur vie en colonie de vacances. Et tout cela n'est possible que grâce à une équipe de moniteurs motivés. Es-tu la personne passionnée que nous recherchons ? Nous nous ferons un plaisir de te trouver le camp de vacances idéal. Tu passeras un été formidable, tout en gagnant de l’argent de poche.

Pas encore d’expérience en tant que moniteur ? Pas de soucis ! Heyo propose une panoplie de formations. La formation reconnue d’« Animateur de centre de vacances » est disponible à partir de 16 ans. Et en tant que client·e de la Mutualité Helan, tu bénéficies d’une réduction intéressante.

Envie de faire partie de notre équipe de moniteurs ? Découvres-en plus sur heyo.be/monitoren (en néerlandais)

Prenez soin de votre cœur avec FibriCheck

Suivre la santé de votre cœur ? Helan vous recommande l’application médicale certifiée FibriCheck, qui mesure votre fréquence et rythme cardiaque, et enregistre votre pression artérielle. L’application vous aide entre autres à détecter à temps une éventuelle fibrillation auriculaire. Vous pouvez également facilement suivre vos symptômes sur votre smartphone, en concertation avec votre médecin.

AVANTAGE HELAN

SCANNEZ CE CODE

L’application FibriCheck est gratuite pour les clients Helan, y compris l’abonnement annuel Essential (d’une valeur de 49,99 euros)

Déjà plus de 18.500 clients Helan en sont fans !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur helan.be/avantages, sous FibriCheck.

Avantages Helan

Des conseils dermatologiques rapides avec Skindr

Vous souffrez d’acné, d’eczéma, ou d’un autre problème de peau ? Consulter un·e dermatologue n’a jamais été aussi simple. Avec l’application Skindr, vous obtenez l’aide de dermatologues belges en ligne. Sur base de photos et d’une description, un·e dermatologue vous prodigue ses conseils et un plan de traitement. Endéans les 48 heures. Une consultation est possible à partir de 39 euros. Cela vous intéresse ? Téléchargez l’application Skindr.

SCANNEZ CE CODE

AVANTAGE HELAN

Grâce à Helan vous obtenez 9 euros de réduction lors de votre première utilisation, avec le code SKINDRHELAN9.

Webinaires

Suivre un webinaire Helan ? C’est intéressant, interactif, et gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant aux webinaires suivants (en néerlandais) :

• 21/10 : Entraînez votre cerveau et augmentez votre résilience mentale grâce au neurologue Steven Laureys.

• 07/11 : Boostez votre santé. Pour plus d’énergie.

• 28/11 : La puissance de l’amitié.

helan.be/webinars

WEBINAIRE À L’HONNEUR

Vous avez des questions concernant l’utilité des vaccins ? Est-il dangereux de se faire vacciner lorsqu’on est enceinte, ou pour les jeunes bébés ?

Les vaccins nous affaiblissent-ils ?

Visionnez à nouveau les réponses du Professeur Pierre Van Damme sur notre site.

Réduction d’octobre sur Doomoo et Ergobaby

Saviez-vous que la Boutique de soins Helan dispose également d’un large assortiment pour les mamans et les bébés ? Nos experts ont sélectionné les nouveaux produits des marques de qualité Doomoo et Ergobaby Des porte-bébés à des écharpes de portage pratiques, en passant par des coussins de grossesse confortables. Et la meilleure nouvelle ? Vous doublez votre avantage en octobre. L’occasion parfaite de faire un tour sur helanboutiquedesoins.be.

AVANTAGE HELAN

10 % de réduction supplémentaire, en plus de votre réduction habituelle de 10 % dans la Boutique de soins Helan, en tant que client·e Helan.

Cumulable avec le bon d’achat pour votre layette bébé.

Vous désirez en savoir plus sur cette promotion ? Rendez-vous sur helanboutiquedesoins.be

dans les coulisses

Chez Helan, nous avons un regard plus large sur votre bien-être. Nous en faisons toujours plus pour améliorer votre qualité de vie, et la garder à son niveau optimal.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre, estime Pascale, aide-ménagère. Et elle enseigne les ficelles du métier à son plus jeune fan.

Nous sommes une mutualité libre. Mais vous pouvez aussi compter sur tous les autres services de notre groupe : une assurance hospitalisation et dentaire, nos services d’aide à domicile, d’aide maternelle, ou d’aide-ménagère, nos crèches, notre matériel (para)médical et nos camps de vacances.

Nous sommes là pour vous.

Chez Helan, nous aimons vous faciliter la vie. Et vous aider rapidement. Si vous avez des questions, nous sommes à votre écoute.

Self-service pratique

→ Consultez Mon Helan, votre mutualité en ligne sur monhelan.be

→ Retrouvez des informations sur notre site internet helan.be

→ Transmettez-nous vos attestations de soins

• Via une boîte aux lettres Helan près de chez vous : helan.be/boitesauxlettres

• Par courrier : Boomsesteenweg 5 2610 Wilrijk

Vous avez une question, nous vous écoutons

→ Posez votre question en ligne via helan.be/contactez-nous ou appelez-nous au 02 218 22 22

→ Fixez un rendez-vous par téléphone, vidéo, ou en agence via helan.be/rendez-vous

De plus amples informations sur des assurances complémentaires ou votre affilitation chez Helan, des conseils spécifiques pour votre situation, notamment si vous attendez un enfant, vous trouvez dans une situation de soins particulière ou êtes en incapacité de travail.

→ Dans plusieurs agences, vous pouvez également poser vos courtes questions sans rendez-vous. Vérifiez où et quand sur helan.be

HELAN. TOUT À FAIT SOCIAL.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.