Magazine Helan juillet 2024

Page 1


IL FAUT QU’ON PARLE …de la ménopause

Faire face à la démence

UNE ALIMENTATION ESTIVALE SAINE

Helan Aide-ménagère investit dans son personnel UNE BONNE ASSURANCE

Adresse d’expédition : Boomsesteenweg 5 2610 Wilrijk

Restez assuré·e lors de votre pension, votre démission ou votre nouveau travail avec Hospitalia Continuité

La police d’attente Hospitalia Continuité vous protège tout au long de votre vie. Si l’assurance de groupe via votre employeur prend fin, vous êtes à nouveau couvert·e le jour même de manière abordable grâce aux assurances hospitalisation via Helan. Pas de stage d’attente, pas de questionnaire médical, ni de coûts supplémentaires. Et vous pouvez compter dès maintenant sur des remboursements supplémentaires en cas d’hospitalisation.

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit sur www.helan.be/SMA. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan sur www.helan.be/vosimpressions ou à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as). Pour plus d’informations à propos de l’affiliation à ces produits, vous pouvez vous adresser à votre mutualité.

SCANNEZ-MOI POUR PLUS DE DÉTAILS

Pour des conseils sans engagement www.helan.be/ contrat-differe

Siska Entbrouxk, manager des opérations chez Heyo

L’été est enfin arrivé ! Et avec lui, beaucoup d’amusement et de plaisir pour nos enfants et adolescents. Nos moniteurs et monitrices des camps de vacances Heyo trépignent d’impatience d’accompagner les enfants pour explorer et vivre une multitude d’expériences tout au long de l’été. Des chevaliers et princesses aux architectes de Lego et boulangers, en passant par les danseurs et les randonneurs, nous proposons une aventure adaptée à chaque type d’enfant ou d’adolescent, en Belgique ou à l’étranger, avec ou sans nuitée. Chez Heyo nous croyons en un environnement sûr où chaque enfant peut être lui-même et découvrir ses talents. Nous créons cette magie lors de chaque camp de vacances, grâce à notre enthousiasme, mais aussi grâce à notre expertise. L’été de votre enfant est-il déjà bien rempli ? Ou reste-t-il encore de la place pour une aventure estivale chez Heyo ? Vous trouverez notre offre de dernière minute sur Heyo.be. (site en néerlandais)

2

Tout à fait Helan 5 Check-list pour des vacances sans soucis

Toujours là pour les parents et les bébés 7 Il faut qu’on parle de la ménopause

Le soleil, un ami qui ne vous veut pas que du bien

gens reprennent vie lorsqu’ils peuvent sortir de manière indépendante

regard critique sur la critique

Bon à savoir : les actualités de la mutualité 22 De la procrastination à l’action en 10 étapes

En mouvement vers une meilleure santé 24 Helan Aide-ménagère investit plus que jamais dans

Secrétariat de rédaction : Lynn Pellens, Eva De Geyter et Mélanie Gilis • Composition : Kirsti Alink • Images : Jeroen Vranckaert, Shutterstock, iStock, Pexels • Impression : Roularta • Editeur responsable : Rik Selleslaghs - Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk - NE 0411.696.011 - RPR Anvers - www.helan.be

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk, 0411.696.011, agent d’assurance (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres (pour les branches 2 et 18), route de Lennik 788A, 1070 Bruxelles, RPM Bruxelles (422.189.629, n° OCM 750/01). Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préalable de la rédaction. Le ‘Magazine de Helan’ est signataire de la convention environnementale ‘Papier in Vlaanderen’. Affilié auprès des Editeurs de presse périodique..

Tout à fait Helan

EN VACANCES ?

Votre Carte européenne d’assurance maladie se trouve dans votre application Mon Helan. Vous n’avez plus besoin d’une version papier de votre Carte européenne d’assurance maladie. Grâce à l’application Mon Helan, vous avez toujours une version digitale en poche. Ouvrez la dernière version de l’application, choisissez « Cartes » et vous apercevrez toutes les cartes de votre famille.

Des

nouvelles

vignettes, sans adresse

Les vignettes blanches de Helan seront bientôt un peu différentes. Votre adresse n'y sera plus mentionnée. Grâce aux autres informations sur votre vignette, nous pourrons consulter votre adresse la plus récente via une base de données en ligne. Plus de doute donc en cas de déménagement : vous ne devez pas commander de nouvelles vignettes. Vous ne devez entreprendre aucune démarche. Vos vignettes actuelles restent valables. Vous remarquerez seulement un nouveau look la prochaine fois que vous commanderez de nouvelles vignettes.

Il pleut des vitamines

Chaque moment de jeu en plein air compte. C'est le message des Crèches Helan. Que le soleil brille ou que les nuages soient de la partie, nos accompagnateurs sortent avec les enfants. Même si ce n’est que pour 10 minutes. Pour bouger et dépenser de l'énergie. Pour respirer de l'air frais et découvrir le monde. C'est sain et amusant. Et cela ravit également tous les parents.

Récoltez les fruits de notre arbre de valeurs sur helan.be/creches

Avez-vous déjà aperçu notre spot à la télé ?

Ils comptent sur vous, vous comptez sur nous. C'est le message de notre nouveau spot. Car quand la pression prend le dessus dans votre vie, vous vous oubliez parfois. Et c'est précisément pour cela que Helan est là pour vous soutenir.

STÉPHANIE, AIDE-SOIGNANTE DE L’AIDE À DOMICILE HELAN

« Mon métier n’est pas un travail, mais un peu une deuxième maison chez les clients. »

« Quand j’ai commencé à travailler chez Helan, j’ai rencontré un client qui s'était occupé de son épouse malade pendant des années. Ils vivaient dans un petit appartement, si bien que sortir n'était plus une évidence. Il est donc resté des années à la maison sans beaucoup sortir. Après le décès de sa femme, il s'est de nouveau épanoui, et c'était si agréable de pouvoir le soutenir dans cette démarche. Il a demandé à ce que nous allions prendre un café ensemble. Et c'est devenu notre petite habitude : une promenade ensemble et une agréable discussion pour lui changer les idées. »

1.828

2.040

1.984

Témoignage

Tout à fait Helan

UN REGARD PLUS LARGE SUR LE TRAVAIL

Febe Cottyn, coordinatrice de camps chez Heyo

« Ici, je peux être totalement

moi-même : prendre les devants, utiliser ma créativité et dépenser mon énergie inépuisable. »

Qui dit Heyo, dit camps de vacances. Mais c'est surtout une organisation chaleureuse remplie de personnes enthousiastes. Offrir aux enfants des moments inoubliables et les encourager à découvrir et à vivre de nouvelles expériences, c’est ce que l’on recherche ! En tant que coordinatrice, je travaille à chaque fois avec une nouvelle période de vacances en tête. C'est super de voir les camps prendre vie et de voir à quel point les moniteurs et monitrices grandissent dans leur rôle. Je les coache et je rends visite aux différents camps pour apporter mon soutien quand c'est nécessaire. Ce sont souvent des semaines très intenses avec des changements de dernière minute, mais quelle satisfaction ! Et cela crée bien sûr des liens solides entre collègues ! Le reste de l'année, nous ne restons pas inactifs : recruter des moniteurs, se réunir avec les écoles et les communes, structurer et améliorer en permanence le fonctionnement des camps,... Ce n’est donc pas la variété qui manque !

Connaissez-vous notre Centre de connaissance ?

Saviez-vous que Helan dispose également d’un centre d’expertise, qui soutient les initiatives de gardes d’enfants ?

Celles-ci peuvent se tourner vers le Centre de connaissance Hebe pour obtenir des informations, du soutien, et des formations. En 2023, pas moins de 351 organisations de gardes d’enfants ont bénéficié de coaching et de soutien via Hebe.

Voler de ses propres ailes, aussi pour la mutualité

Votre enfant a terminé ses études, ou commence à travailler ? Il est alors temps d’ouvrir son propre dossier de mutualité. Jusqu’à l’âge de 25 ans, et en tant qu’étudiant·e, vous êtes assuré·e via la mutualité de vos parents. Si vous commencez à travailler, que vous recevez des indemnités, ou que vous atteignez l’âge de 26 ans, vous devez vous inscrire vous-même. C’est possible facilement en ligne chez Helan.

www.helan.be/s-affilier

SCANNEZ

Check-list pour des vacances sans soucis

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

• Pour les pays européens, le Royaume-Uni et l’Australie, la CEAM suffit pour obtenir le remboursement des soins médicaux.

• Grâce à l’application Mon Helan, vous avez toujours une version numérique en poche. Ouvrez l’application et vous trouverez facilement votre CEAM numérique.

• Votre enfant se rend en camp de vacances à l’étranger ? Donnez-lui aussi une CEAM.

• Si vous avez besoin de soins médicaux urgents à l’étranger, présentez votre CEAM. Les coûts sont dans la plupart des cas réglés directement avec votre mutualité.

• Si le prestataire de soins n’accepte pas votre CEAM, gardez précieusement toutes les preuves de paiement et transmettez-les à la Mutualité Helan. Un remboursement ultérieur est souvent tout de même possible.

Une attestation supplémentaire

• Pour les pays concernés par les « accords bilatéraux », c’est-à-dire l’Albanie, l’Algérie, la Macédoine du Nord, le Maroc, le Monténégro, la Serbie, la Tunisie et la Turquie, une attestation supplémentaire est nécessaire.

• Vous pouvez en faire la demande via « Demander des documents de voyage » sur l’application Mon Helan.

• Si vous avez besoin de soins médicaux à l’étranger, présentez alors vos documents de voyage. Les coûts sont dans la plupart des cas réglés directement avec votre mutualité.

• Si le prestataire de soins n’accepte pas vos documents, gardez toutes les preuves et transmettez-les à la Mutualité Helan à votre retour.

Une assurance de voyage complémentaire

• Pour un séjour aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Asie ou en Afrique du Sud notamment, il est préférable de souscrire une assurance de voyage complémentaire. Celle-ci vous offre une protection supplémentaire contre les frais d’hospitalisation qui peuvent vite grimper dans ces pays.

• Renseignez-vous auprès de votre agent de voyage ou de votre assureur.

Vous êtes en incapacité de travail ?

• Vous devez prévenir de votre voyage, ou demander l’autorisation,

avant votre départ à l’étranger.

• Pour les pays de l’UE (dont la Belgique), il suffit de signaler votre voyage avant votre départ.

• Pour un séjour en dehors de l’UE, il vous faudra demander au moins 2 semaines à l’avance une autorisation au médecin-conseil.

• Vous pouvez signaler ou demander une autorisation via le formulaire « Demande de séjour à l’étranger » dans Mon Helan.

Que faire en cas d’hospitalisation

• En cas de soins médicaux urgents en Europe, au Royaume-Uni, en Australie, dans les pays avec un accord bilatéral, en Egypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Lybie et en Palestine : appelez Mediphone Assist dans les 48h au +32 2 778 94 94.

• Si Mediphone Assist accepte votre dossier, ils règlent dans ce cas les frais directement avec votre mutualité.

• Si vous ne contactez pas Mediphone Assist, vous paierez alors les frais sur place. Vous pouvez nous transmettre les preuves de paiement à votre retour et nous examinerons si un remboursement est encore possible.

Plus d’infos sur www.helan.be/ sejour-etranger

Helan pour vous

Toujours là pour les parents et les bébés

Chez Helan, nous sommes là pour vous lorsque vous devenez maman ou papa. Que ce soit lors d'une naissance, d'une adoption ou d'un placement en famille d'accueil. Et nous veillons à ce que grandir en bonne santé reste abordable. Découvrez ici ce que nous pouvons faire pour vous.

VOS SERVICES HELAN

Entretien informatif pendant la grossesse

Qu'en est-il du congé de naissance, des soins après l’accouchement ou des pauses d'allaitement ? Prenez rendez-vous pour un entretien par vidéoconférence ou en personne en agence. Nous serons ravis de vous guider.

Revenu de remplacement

Lorsque votre famille s'agrandit, vous avez droit au congé de maternité pour les mamans qui viennent d'accoucher, au congé de naissance pour les papas ou les co-parents, et au congé d'adoption pour les parents adoptifs. Nous nous chargeons de vos indemnités. Sur Mon Helan, nous vous accompagnons au fil des formalités administratives.

Soins après accouchement

Grâce à l’aide maternelle de Helan, vous bénéficiez d’une assistance supplémentaires à la maison, pour vous aider à prendre soin de votre bébé, et vous soutenir dans les tâches ménagères quotidiennes.

Garde d'enfants

Lorsque vous reprenez le travail, nos accueillant·e·s ou nos crèches accueillent votre enfant à bras ouverts. Prendre soin de votre bébé avec bienveillance, c’est ce que nous faisons

de mieux. Et notre projet pédagogique permet à votre enfant d'apprendre en jouant.

Aide pour les mamans indépendantes

Vous êtes maman indépendante et vous reprenez le travail ? Vous pouvez alors bénéficier de 105 heures gratuites pour une aide-ménagère via des titres-services. Vous pouvez les obtenir via votre Caisse d’assurances sociales pour indépendants. Et Helan Aide-ménagère vous aide à trouver une aide professionnelle pour le ménage et le repassage.

VOS AVANTAGES HELAN

Prime de naissance, d'adoption ou d'accueil familial

Lorsque votre famille s'agrandit, nous vous aidons à faire également grandir votre budget. Grâce à une prime de naissance ou d’adoption jusqu’à 300 euros, si les deux parents sont membres de la Mutualité Helan. Ou une prime d’accueil familial pour les parents d’accueil de long terme.

Aide maternelle

Chaque maman ou papa membre de la Mutualité Helan bénéficie d'un remboursement de 5 euros par heure, pour un maximum de 30 heures. Ceci est aussi valable pour une doula. Les

parents isolés peuvent également recevoir jusqu’à 300 euros.

Réduction sur la layette pour bébé

La Boutique de soins Helan sélectionne pour vous des produits de qualité pour bébé et enfant. Dès le cinquième mois de grossesse, vous bénéficiez d'une réduction de 50 % sur cet assortiment, avec une réduction jusqu’à 150 euros par enfant.

Un cadeau personnel

Vous recevez un cadeau supplémentaire d’une valeur de 30 euros à l’achat d’articles pour bébé dans la Boutique de soins Helan.

Réduction de 30 % sur un tire-lait

Profitez de 30 % de réduction lors de l'achat ou de la location d'un tire-lait auprès de la Boutique de soins Helan.

Frais administratifs des Crèches Helan

Vous êtes client·e de la Mutualité Helan ainsi que des Crèches Helan ?

Vous bénéficiez alors d'un remboursement annuel allant jusqu'à 50,40 euros pour les frais administratifs.

Et bien plus encore

Découvrez également sur notre site tous les avantages lorsque votre bébé grandit.

Allez, ça n’a pas l’air si terrible que ça. Un petit verre de vin ?

Il faut qu'on parle de la ménopause

Car tôt ou tard, vous y ferez face. À la maison, au travail, et partout ailleurs. Ne mettez pas votre vie sur pause. Avant, pendant et après la ménopause. Vérifiez vos symptômes sur helan.be, et découvrez comment cela peut aussi se passer différemment. >

Découvrez comment cela peut aussi se passer différemment. Avant, pendant et après la ménopause.

Ne mettez pas votre vie sur pause

Pas moins de 370.000 femmes belges entre 45 et 50 ans font en ce moment face aux symptômes de la ménopause1.

77 % d'entre elles déclarent que leur qualité de vie en souffre. La moitié d'entre elles indiquent que leur travail en pâtit également2. Et pourtant, 85 % des femmes ne bénéficient pas de soins adaptés3. Chez Helan, nous estimons que la situation peut s’améliorer.

La périménopause commence bien plus tôt que vous le pensez

Non, la ménopause n'est pas une maladie. Et oui, les femmes y sont confrontées depuis la nuit des temps. Et peut-être qu'aujourd'hui, le sujet n'est même plus vraiment un tabou. Mais il reste quand même encore du chemin à parcourir.

Car tout d'abord, les femmes elles-mêmes ne sont pas toujours conscientes des symptômes de la ménopause et surtout de la période qui la précède : la périménopause. Cette phase peut provoquer des symptômes 5 à 10 ans avant la ménopause à proprement parler. Même en ayant toujours ses menstruations. Les femmes qui y sont confrontées sont donc souvent loin d'avoir le diagnostic de « ménopause » en tête. Les bouffées de chaleur classiques ne sont en effet que la partie émergée de l'iceberg. De nombreuses femmes en période de périménopause souffrent d'insomnie, de douleurs musculaires, de maux de tête inexpliqués, d'anxiété, de fatigue, de problèmes de concentration et d'autres symptômes. Qu'elles n'associent pas spontanément et immédiatement à leurs hormones.

La recherche d’un diagnostic correct

La périménopause commence à un moment différent pour chaque femme, et elle se présente sous des symptômes spécifiques chez chacune. Il est donc souvent difficile pour les médecins de poser un diagnostic correct. La périménopause est de ce fait régulièrement confondue avec le burn-out ou la dépression, et les femmes reçoivent des traitements inadaptés à leurs symptômes. Une étude menée au Royaume-Uni révèle que plus d'un tiers des femmes qui consultent leur médecin généraliste pour des symptômes de la ménopause repartent avec une ordonnance pour des antidépresseurs4. Et bien qu'il existe des traitements efficaces qui peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause, 85 % des femmes ne se voient toujours pas proposer ces traitements, d'après une récente étude internationale3.

Éprouvant physiquement et mentalement

La (péri)ménopause est bel et bien une source de souffrance. Pour les femmes elles-mêmes, parce que leur qualité de vie se dégrade suite à leurs symptômes. Elles ne se sentent plus tout à fait elles-mêmes, ne parviennent plus à accomplir leurs tâches habituelles, ne se sentent pas entendues ou ne trouvent pas d'aide pour leurs troubles. Et leurs proches en

subissent également les conséquences. Mais la méconnaissance de la périménopause pose aussi problème sur le plan sociétal. Une étude néerlandaise montre notamment que trois quarts des femmes souffrant de symptômes sévères de la ménopause éprouvent des difficultés à répondre aux exigences de leur travail, tant sur le plan physique que mental. Le risque qu'elles s'absentent durant de longues périodes en raison de leurs douleurs est bien réel5. Une étude britannique indique qu'une femme sur trois est régulièrement absente en raison de symptômes liés à la (péri)ménopause6. Et on parle encore bien trop peu du problème : seulement 8 % des femmes souffrant de symptômes de la ménopause se sentent suffisamment à l'aise pour en discuter avec leur employeur. Cela laisse donc peu de chance de pouvoir adapter temporairement la situation professionnelle aux nouveaux besoins de ces femmes7

Cela peut aussi se passer différemment

C'est du moins ce que nous pensons chez Helan. Afin de rendre l'aide et les soins appropriés plus accessibles aux femmes, nous sommes la première mutualité de Belgique à offrir un remboursement pour des sessions auprès de conseillères en ménopause. Nous entamons également la conversation en Flandre, au moyen d’une large campagne, et de tasses pour initier la discussion, envoyées à tous ceux qui ont besoin de l'entendre. Nous vous proposons également de l’aide concrète. Vous avez plus de 40 ans, vous souffrez de maux de tête, de sautes d'humeur, ou vous êtes souvent fatiguée ? Ou peut-être ressentez-vous d'autres symptômes difficilement explicables ? Vous pourriez faire face à la périménopause. Vous pouvez vérifier vos symptômes sur notre site et vous recevrez des conseils et des astuces pour préserver votre qualité de vie. Le message que nous souhaitons faire passer est surtout celui-ci : si vous rencontrez des symptômes de la (péri)ménopause, n'hésitez surtout pas à faire appel à des soins adaptés, via une conseillère en ménopause, votre médecin traitant ou votre gynécologue. Parce que vous n'avez pas à mettre votre vie sur pause, à dissimuler vos symptômes, ou à paraître plus forte que vous ne l'êtes. Pas non plus durant la ménopause.

SCANNEZ-MOI

POUR PLUS D’INFORMATIONS www.helan.be/ menopause

Tu es sure que ce n’est pas un burn-out ? vivre en conscience
85 %
ne reçoivent pas de soins adaptés.

1. De Standaard (15 février 2023), Menopauze mag stilaan uit de taboesfeer: ook dan kun je als vrouw nog knallen, consulté le 10 novembre 2023 sur standaard.be. 2. Jobat (21 octobre 2020), Menopauze op de werkvloer: hoe ga je ermee om?, consulté le 9 novembre 2023 sur jobat.be. 3. Davis, S.R., Pinkerton, J., Santoro, N., & Simoncini, T. (2023), Menopause –Biology, consequences, supportive care, and therapeutic options. Cell, 186(19), pp 4038-4058, DOI: doi.org. 4. Oppenheim, M. (10 oktober 2019), Menopausal women wrongly prescribed antidepressants which make their symptoms worse, warn experts, The Independent, consulté le 7 octobre 2023 sur independent.co.uk. 5. sciencedirect.com. 6. UK Parliament, House of Commons, Women and Equalities Committee, “Considerable stigma” faced by women going through menopause in the workplace”, 2022, committees.parliament.uk. 7. Securex (31 mai 2023), Helft van vrouwen met menopauzale symptomen ondervindt daardoor hinder op het werk, consulté le 9 novembre 2023 sur press.securex.be

Le soleil, un ami qui ne vous veut pas que du bien

C’est avec impatience que l'on attend chaque année le retour du soleil. Ses rayons nous réchauffent le cœur et le corps. Il nous met de bonne humeur et nous redonne de l’énergie. Mais malgré ses nombreux bienfaits, il est à consommer avec modération. Découvrez comment profiter du soleil estival en toute sécurité.

Savourez le soleil toute l’année

Profiter du soleil avec modération ne signifie pas fuir tout contact avec lui. Au contraire. L’idéal est de passer au moins 30 minutes par jour à l’extérieur, été comme hiver. Vous emmagasinez ainsi petit à petit suffisamment de lumière du jour pour profiter des bienfaits du soleil. Les rayons du soleil sont bien entendu nécessaires pour produire de la vitamine D. Mais une dose quotidienne de lumière du soleil améliore également votre humeur, votre santé générale et même votre sommeil ! Ceci est bien plus bénéfique que de tomber dans le piège parfois tentant de ne quasiment pas sortir l’hiver, pour ensuite s’exposer sans retenue au soleil, dès que les premiers rayons pointent le bout du nez. Ce revirement radical n'est pas bon pour la peau, et peut même causer, à terme, de graves dommages.

Pensez-y aussi chez vous, pas seulement en vacances

Chaque année en Belgique, on recense près de 39.000 nouveaux cas de cancer de la peau. Cela en fait l’une des formes de cancer la plus répandue. L’exposition sans protection au soleil est une cause importante de cette évolution. Les dermatologues constatent d’ailleurs que bien que les gens soient conscient des risques liés au soleil, ils ne protègent pas suffisamment leur peau. Nous sommes ainsi 93 % à savoir que l’excès de soleil peut nuire à la santé, mais seulement 6 % à nous en protéger tout au long de l’année. Des recherches ont aussi démontré que beaucoup oublient souvent tout simplement de se protéger du soleil. Si en vacances, le réflexe est déjà bien ancré, il est assez vite oublié lors des journées ensoleillées passées à la maison. Le message est donc de se protéger correctement pour profiter du soleil sans inquiétude, aussi bien à l’étranger que dans nos contrées.

Règles d’or sous un soleil de plomb

Majoritairement dus à une exposition excessive au soleil, les cancers de la peau pourraient être évités dans 90 % des cas. Voici donc quelques gestes à adopter pour s’en protéger :

Cherchez l’ombre autant que possible.

Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 15h, lorsque ses rayons sont les plus forts. Portez des vêtements protecteurs, comme une casquette ou un chapeau, ainsi que des lunettes de soleil avec une protection anti-UV suffisante.

Privilégiez un indice 30 ou plus pour votre crème solaire. Appliquez-en suffisamment et renouvelez son application toutes les 2h à 3h.

Appliquez de la crème solaire

30 minutes avant l’exposition

La crème solaire est une excellente protection contre les effets néfastes du soleil. Mais pour garantir son efficacité maximale, il faut idéalement en mettre 30 minutes avant de s’exposer au soleil. Une bonne astuce est de l’appliquer dans la salle de bains, lorsque vous vous habillez. La crème solaire a ainsi le temps de pénétrer votre peau. Ensuite, il faudra renouveler l’opération toutes les 2 heures, en insistant particulièrement sur les épaules, le visage et le dessus des pieds. Il est également important de s’enduire de suffisamment de crème, en l’étalant généreusement afin d’effectivement profiter de sa protection.

Accordez une vigilance accrue à la protection solaire durant l’enfance

De nombreuses études démontrent que des coups de soleil subis pendant l’enfance augmentent le risque de cancer à l’âge adulte. Jusqu’à la puberté, la peau est en effet plus fine et plus vulnérable. Il est donc très important de protéger vos enfants, particulièrement avant leurs 3 ans.

Contrôlez vos taches cutanées Il est primordial de contrôler régulièrement les taches suspectes sur votre peau. Vérifiez vos taches cutanées grâce à SkinVision. Cette application vous indique, sur base d’une photo, le niveau de risque d’une tache sur la peau. Et vous informe si un contrôle physique chez votre dermatologue est recommandé. Basée sur un algorithme, ainsi que sur l’observation d’un panel de dermatologues si nécessaire, l’application vous fournit l’évaluation la plus précise possible. Et en tant que membre de la Mutualité Helan, vous bénéficiez d’un abonnement gratuit à l’application, au lieu des 50 euros annuels. Une bonne raison de garder un œil sur vos taches cutanées, non ?

Surveillez vos taches cutanées avec SkinVision

SCANNEZ CE CODE

Daphne Lai, nutritionniste chez Helan « Ne tombez pas dans l’extrême, mais visez des petits changements réalisables »

L’effet addictif de la dopamine

Après avoir mangé, vous avez parfois soudainement envie d’une glace avec de la chantilly, ou d’un morceau de chocolat. Vous n’êtes pas seul·e. Les aliments sucrés, gras ou croustillants activent les récepteurs de dopamine de notre cerveau. La dopamine est une substance qui vous procure une sensation de bien-être (temporaire), vous incitant à en vouloir plus. Résultat ? Vous mangez des aliments malsains mais délicieux, pour votre plaisir. Ensuite, un creux se fait ressentir, et vous mangez à nouveau quelque chose de malsain pour en sortir. Heureusement, il est possible de briser ce cercle vicieux.

La marche, la natation, la danse, et les contacts sociaux stimulent naturellement votre dopamine. Choisissez une activité que vous appréciez et que vous tiendrez plus longtemps.

Vous ressentez tout de même l'envie de grignoter ? Concentrez-vous sur autre chose : appelez un·e ami·e, bricolez, ou faites un tour dans votre quartier. Il y a de grandes chances que l'envie disparaisse ainsi rapidement.

Manger sainement, c’est aussi prendre soin de soi

Nous l’oublions trop souvent, surtout lors de la rentrée lorsque notre emploi du temps est de nouveau très chargé. Et c’est tout à fait compréhensible.

Tant que vous planifiez régulièrement du temps pour vous reposer, physiquement et mentalement. En été, c’est plus facile. Mais le reste de l’année aussi, grâce à de petits changements, des choix conscients et des moments de repos, vous pouvez manger (plus) sainement au quotidien.

CONSEILS POUR RALENTIR ET MANGER SAINEMENT

Prévoyez du temps pour cuisiner ensemble. Peut-être pouvez-vous-même congeler quelques plats frais ou une soupe maison pour les journées plus chargées ?

Ralentissez avec un mini potager. Des légumes cultivés soi-même ont encore meilleur goût, et vous apportent énormément de satisfaction. Pas de jardin ? Cultiver des herbes aromatiques en pot sur votre appui de fenêtre aura le même effet.

Adoptez l’astuce du lunch : ajoutez chaque jour quelques légumes à votre repas du midi. Des crudités, ou un reste de légumes de la veille. Grignotez des cerises, des fraises, ou une banane. Une poignée de noix vous redonne également rapidement de l’énergie.

« Les gens reprennent vie lorsqu’ils peuvent sortir de manière indépendante. »

Vous êtes à la recherche d'une aide personnalisée pour vous déplacer en toute indépendance ?

Laissez-vous inspirer par les Journées de la mobilité organisées dans votre Boutique de soins

Helan. Sandra De Block et ses collègues vous conseillent et vous apportent leur aide.

Sandra De Block, fournisseuse d’aides à la mobilité de la Boutique de soins Helan

Qu’est-ce qu’un bandagiste ?

Un bandage signifie littéralement : une enveloppe de bandes de textile pour renforcer. Mais en pratique c’est bien plus que cela. Les bandagistes fabriquent et fournissent des aides médicales pour que les personnes atteintes d’un trouble physique puissent être plus indépendantes et plus mobiles. Pensez notamment aux semelles orthopédiques, aux orthèses, aux bandages de compression, aux prothèses mammaires, au matériel de stomie et d’incontinence, ou aux aides à la mobilité. Sandra De Block est spécialiste en la matière. Son titre officiel est « technologue orthopédique en aides à la mobilité », mais elle préfère être qualifiée de « bandagiste » ou de « fournisseuse d’aides à la mobilité » : « En tant que bandagiste, je veille à ce que les gens puissent vivre de manière indépendante et en toute sécurité grâce à une aide à la mobilité sur mesure. Il peut s'agir d'un tricycle ou d'un déambulateur, mais aussi d'un fauteuil roulant ou d'un scooter électrique. »

Un lien de confiance

Lors d’une demande d'aide, Sandra effectue une visite à domicile. Elle évalue la situation. Quels sont vos besoins ? Cherchez-vous une aide pour l'intérieur ou l'extérieur ? À quoi ressemble votre maison et comment allez-vous y utiliser l'aide ? Ensemble, vous analysez alors quelle est la meilleure solution. Elle vous aide aussi à introduire une demande de remboursement auprès de la Zorgkas. La Protection sociale flamande intervient en effet pour diverses aides à la mobilité. Lors de la livraison, Sandra fournit également des explications afin que le fonctionnement soit clair. Et elle suit ses clients, souvent pendant des années. Cela crée un lien de confiance très fort, que l’on peut comparer au médecin traitant, si familier. « Les gens vous confient leur histoire personnelle. C’est alors agréable de pouvoir faire la différence. Une anecdote : une dame avait fait une demande

de fauteuil roulant classique. Je lui ai suggéré d'essayer un scooter, qui offre plus d'indépendance qu'un fauteuil roulant qui doit être poussé par quelqu’un. Après deux semaines, elle était totalement convaincue. Cette dame me dit encore aujourd'hui : « Si vous avez quelqu’un à convaincre, donnez-lui mon numéro de téléphone ! » Cette histoire me reste en tête. C'est dans ces moments-là que je fais vraiment la différence en tant que bandagiste. »

Droit à une intervention

Sandra travaillait auparavant comme éducatrice et technicienne en fauteuils roulants. Là aussi, elle a pu constater à quel point les gens reprennent vie lorsqu'ils bénéficient de l'aide à la mobilité adaptée. « Si vous pouvez effectuer des activités de manière indépendante, votre estime est renforcée. L'isolement social est rompu. C'est important, physiquement et mentalement. Certaines personnes restent chez elles pendant des mois, voire des années, avant d'apprendre qu'elles ont droit à un déambulateur, à un fauteuil roulant ou à un scooter électrique. Elles se disent : « Je ne peux pas me le permettre financièrement. Mais si vous suivez la bonne procédure et que votre demande est approuvée, la Protection sociale flamande peut intervenir. Nous devons diffuser ce message plus largement, afin que davantage de personnes puissent en bénéficier. C’est exactement l’idée des Journées de la mobilité de la Boutique de soins Helan. »

Journées de la mobilité

Pendant les Journées de la mobilité, Sandra et ses collègues sont à votre disposition dans les Boutiques de soins Helan de Gand, Louvain, Bruges et Wilrijk. Vous pourrez y découvrir l’assortiment, et obtenir réponse à toutes vos questions sur les aides à la mobilité. « Nous souhaitons également atteindre

Réductions supplémentaires :

10 % de réduction supplémentaire, en plus de votre réduction Helan de 10 %.*

Boutique de soins Helan

les membres de la famille des personnes qui ont besoin d'aide. Eux aussi ne connaissent souvent pas encore assez les possibilités qui s'offrent à eux. Il existe par exemple aussi des solutions compactes que l'on peut acheter et emporter facilement dans la voiture. Lors des Journées de la mobilité, nous présentons un large éventail de produits, y compris des articles qui ne sont pas toujours à disposition dans les boutiques. Et vous pouvez les essayer immédiatement. Il vous suffit de prendre rendez-vous et nous vous aiderons avec plaisir. »

PARTICIPEZ AUX JOURNÉES DE LA MOBILITÉ DANS VOTRE BOUTIQUE DE SOINS HELAN

Découvrez un large assortiment de tricycles, déambulateurs, fauteuils roulants, et scooters électriques, et recevez des conseils personnalisés de fournisseurs d’aides à la mobilité agréés. Uniquement sur rendez-vous !

Gand et Louvain

lundi 15 et 29 juillet

lundi 5 et 26 août

Bruges et Wilrijk

lundi 8 et 22 juillet

lundi 12 et 19 août

Prenez rendez-vous via helanboutiquedesoins.be/journees-mobilite, ou appelez le 02 218 22 22.

Scooter Vivo+ : 10 % de réduction supplémentaire, en plus de votre réduction Helan de 10 %.*

Déambulateur Gemino 30 Comfort Plus : un plateau gratuit, d’une valeur de 38,80 euros.*

Les réductions sont uniquement valables si vous n’êtes pas éligible à une intervention de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming). Réductions valables durant les mois de juillet et août. *Réductions uniquement valables pour les clients de la Mutualité libre Helan en règle de paiement de cotisations.

Un regard critique sur la critique

Vous avez aussi l’impression que le monde s’écroule quand vous recevez une critique négative ?

Vous n’êtes pas seul·e. Personne n’est réellement fan des critiques. Et pourtant, certains paraissent mieux y faire face que d’autres. Mais comment font ces personnes ? Nous avons posé la question à Gudrun Hespel, psychologue, coach sportive, créatrice de Feelgud, et auteure.

« La critique fait mal si nous croyons que ce que dit l’autre est vrai. »

Gudrun Hespel : « Moins vous avez confiance en vous, plus vous aurez tendance à accepter les commentaires des autres. Alors que l’autre personne peut très bien avoir tort. La question que vous devez vous poser c’est : pouvez-vous prouver que ce que cette personne dit est vrai ? Un exemple : quelqu’un m’a un jour dit que j’étais trop enthousiaste dans mes vidéos d’entraînements sportifs. J’ai décidé de ne pas tenir compte de cette remarque parce que ce même enthousiasme est justement ce qui plaît à d’autres. Je reste donc moi-même, enthousiaste, sans m'inquiéter de savoir si je le suis trop pour certains.

« Recevoir une critique sur ce que vous faites, n’est pas une critique de qui vous êtes. »

Gudrun Hespel : « Il est primordial de ne pas faire d’une critique un jugement de votre personne. Imaginons que vous ayez fait quelque chose de stupide. Par exemple : vous lisez rapidement ce message sur votre téléphone en quittant votre place de parking en marche arrière, et vous heurtez un bac à fleurs que vous n’aviez pas vu. Résultat ? Des frais de carrosserie et des tonnes de critiques de la part de votre entourage. Considérez alors ces critiques effectivement comme un commentaire sur vos actions, et non sur vous en tant que personne. Vous n’êtes pas stupide. C’est votre comportement qui l’a été.

« Quelqu'un peut vous aimer et vous critiquer quand même. »

Gudrun Hespel : « La critique n'est pas un rejet. Mais les critiques émanant de personnes que nous aimons, comme nos parents, notre partenaire, nos enfants ou nos amis proches, sont plus difficiles à supporter. Si votre partenaire passe une mauvaise journée et vous dit que vous êtes pénible, vous ne devez

Gudrun Hespel, psychologue clinicienne « Absolument personne n'aime les critiques, aussi constructives soient-elles. »

absolument pas considérer cela comme un rejet de vous en tant que personne ou en tant que partenaire. »

« La critique est influencée par la vision du monde et l'éducation de chacun. »

Gudrun Hespel : « Nous avons tous été élevés différemment. C'est pourquoi nous vivons certaines choses de manière totalement différente. Si une connaissance réagit à votre nouveau tatouage par : « Hmm, c’est un peu de mauvais goût, non ? », il s’agit alors d’une (fausse) croyance dans le mode de vie de cette personne. Cela signifie-t-il pour autant que cette affirmation est vraie ? Pas du tout. La critique vient toujours de la perception de l'autre. Et celle-ci ne correspond peut-être pas à vos valeurs ou à votre perception. Et ce n’est pas grave ! »

« Derrière la critique, il y a presque toujours un besoin ou un sentiment. » Gudrun Hespel : « Votre mère vous fait une énième remarque sur votre poids ? Demandez-vous alors sincèrement ce qui se cache derrière ce commentaire. Il y a de fortes chances qu'elle le fasse par souci : elle veut que son enfant soit heureux et en bonne santé. Au lieu de passer immédiatement à l'offensive, il est plus judicieux de lui dire ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin. Par exemple : Les commentaires sur mon poids me donnent une moins bonne image de moi-même, ce qui me donne encore moins envie de prendre soin de moi. Cela m'aiderait davantage si tu m'appréciais pour ce que je suis au lieu de te focaliser sur mon poids. »

Le body shaming est aussi une sorte de critique.

Gudrun Hespel : « Le body shaming est une catégorie de critiques à part : cela signifie faire des remarques négatives, haineuses ou moqueuses sur l'apparence d'une personne dans le but de la blesser. Cela arrive beaucoup trop souvent, surtout en ligne : derrière un écran, le harceleur s'imagine presque à l'abri des conséquences de ce comportement inacceptable. Si vous êtes victime de body shaming, c'est épouvantable. La meilleure chose que vous puissiez faire, en plus de prendre des mesures pratiques pour arrêter les auteurs, est de vous entourer autant que possible de personnes bienveillantes à votre égard. Et n'oubliez pas ces trois choses :

1. Les body shamers se sentent mieux dans leur peau lorsqu'ils s'en prennent aux autres.

2. Les body shamers diront tout et n'importe quoi pour que vous vous sentiez mal, même si ce n’est pas vrai.

3. Les body shamers ne réussissent que lorsque vous considérez leur haine comme la vérité. »

Bon à savoir

Incapacité de travail et attestation de vacances

Vous êtes en incapacité de travail suite à une maladie, un accident, ou votre congé de maternité ? Jusqu’en 2023, il était indispensable de faire remplir une attestation de vacances par votre employeur ou votre organisme de chômage si vous étiez toujours en incapacité de travail à la fin de l’année, et que vous n’aviez pas encore pu utiliser tous vos congés. À partir de 2024, ce n’est plus nécessaire. Vous pouvez reporter vos jours de congés non utilisés à l’année civile suivante.

Vous pouvez ainsi percevoir la totalité de votre indemnité, même s’il vous reste encore des jours de congés. Vous avez des questions concernant le report de vos jours de vacances ? N’hésitez pas à contacter votre employeur.

JE PARS EN CAMP DE VACANCES…

Et je vérifie mes vaccinations facilement en ligne ! Rendez-vous sur la plateforme Masanté du gouvernement. Vous y trouverez le statut de vos vaccinations, ainsi que celles de vos enfants.

www.masante.belgique.be

Que connaissez-vous des vaccins ? Faites le test sur www.helan.be/ pourquoi-se-faire-vacciner

Les pharmaciens accompagnent désormais les patients atteints de maladies pulmonaires

En Belgique, on estime que 400.000 personnes souffrent de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Depuis le 1er avril, les pharmaciens proposent des entretiens d’accompagnement personnalisés pour le bon usage des médicaments en cas de BPCO. Ce service est spécialement conçu pour les patients de plus de 50 ans suivant déjà un traitement. En particulier les patients éprouvant des difficultés à suivre leur traitement, qui sont rapidement essoufflés, ou qui utilisent souvent des médicaments d’urgence pourront tirer profit de ces soins.

En tant que patient·e, vous avez droit au remboursement de deux entretiens d’accompagnement par année civile. Durant le premier entretien, votre pharmacien·ne pourra vous donner

plus d’informations sur la maladie, discuter des médicaments, et vous donner quelques conseils pour votre mode de vie. Lors de l’entretien suivant, les points d’action de la première séance sont passés en revue.

Demandez plus d’informations à votre pharmacien·ne.

260.000

Belges supplémentaires ont désormais droit à un remboursement.

UN MEILLEUR REMBOURSEMENT DES LUNETTES ET DES LENTILLES DE CONTACT

Vous avez besoin de nouvelles lunettes ou lentilles ? Vous pouvez compter sur un remboursement de votre mutualité. En fonction de votre âge et de la puissance de vos verres, les conditions et le montant remboursé peuvent varier. La nouveauté est que les lunettes et les lentilles de contact sont désormais remboursées à partir de 6,00 dioptries pour toutes les tranches d'âge. Auparavant ce n’était le cas qu’à partir de 7,00 dioptries.

Si vous souhaitez demander un remboursement, assurez-vous de disposer d’une prescription médicale et rendez-vous chez un·e opticien·ne agréé·e qui vous fournira l'attestation nécessaire. Il est possible d'obtenir simultanément un remboursement pour des lunettes et des lentilles de contact.

Combien coûte votre visite chez le docteur ?

Certains prestataires de soins ont l’obligation d’afficher le coût de leurs prestations. Cela vous permet d’avoir une idée précise du coût du traitement. Et vous pouvez alors, sur base du prix, consentir ou refuser certains soins.

Quels sont les prestataires de soins concernés ?

Depuis le 1er mars, l’affichage des tarifs de soins est donc étendu et obligatoire pour les médecins (généralistes et spécialistes), dentistes (généralistes, orthodontistes et parodontologues), infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes, opticiens, orthopédistes, pharmaciens, sages-femmes, audiciens et bandagistes.

Quelles informations doivent être communiquées ?

Des informations générales, comme le numéro d’identification, la discipline pratiquée,...

Le statut de conventionnement pour les médecins

Une description des soins les plus pratiqués et leur code nomenclature

Le montant total de la prestation avec le montant à charge de l’assurance maladie légale, le montant à charge du patient (le ticket modérateur) et le montant maximal supplémentaire qu'un prestataire de soins peut facturer en plus du tarif de l’assurance maladie légale s’il n’est pas conventionné.

Où et comment retrouver ces informations ?

Ces informations doivent être mentionnées en ligne, ou sur papier au cabinet du prestataire de soins, dans la salle d’attente par exemple.

Quelles sont les conséquences pour les prestataires de soins qui n’affichent pas ces informations ?

Le dispensateur de soins non conventionné ou partiellement conventionné, qui n’affiche pas les coûts de prestations de soins, ne pourra facturer aucun supplément au patient.

À quels prestataires de soins pouvez-vous demander une estimation des coûts ?

Une estimation des coûts peut être demandée aux bandagistes, aux orthopédistes, aux chirurgiens, et aux fournisseurs d’implants.

Comment savoir si un prestataire de soins est conventionné ?

En consultant le site de l’INAMI.

Puis-je faire appel à ma mutualité si le tarif est mal affiché ou s’il ne l’est pas du tout ?

En cas de question ou de problème rencontré avec un prestataire de soins concernant l’information relative aux tarifs, n’hésitez pas à contacter votre mutualité.

Bon à savoir

Nouveaux accords entre les mutualités et les prestataires de soins. Qu’est-ce qui change pour vous ?

Tous les 2 ans, les mutualités négocient des accords avec des prestataires de soins, tels que les médecins, les logopèdes, les kinésithérapeutes, les psychologues et les sages-femmes.

Ces accords fixent les engagements entre les prestataires de soin et les mutualités. Ils sont conclus pour une durée de 2 ans et fixent entre autres les tarifs que les prestataires conventionnés peuvent appliquer. Ils vous assurent d’avoir une vision claire des coûts médicaux en tant que patient, et d’améliorer votre accès à des soins de qualité.

VOICI LES PRINCIPAUX

CHANGEMENTS POUR LES PATIENTS

DANS LES RÉCENTS ACCORDS :

Chez les médecins

Les médecins ne pourront plus facturer des suppléments d’honoraires pour des soins ambulatoires (il s’agit des soins reçus en dehors d’une hospitalisation), pour les patients bénéficiaires de l’intervention majorée. Et ceci que le médecin soit conventionné ou non. L’interdiction s’applique uniquement aux honoraires couverts par l’assurance maladie légale. La mesure entrera en vigueur progressivement dès janvier 2025 et vise à garantir des soins de santé accessibles à tous. Dans d’autres secteurs de soins, les suppléments d’honoraires ne sont déjà plus d’application pour ce groupe. Lorsque cette mesure entrera en vigueur, les mutualités vous en informeront. Les médecins conservent quant à eux leur ligne déontologique en ne refusant pas de patients sur base des suppléments d’honoraires.

Chez les dentistes

Dans les prochains mois, de nouvelles mesures verront le jour, afin de rendre les soins dentaires plus accessibles et inclusifs, pour les enfants, les personnes âgées et les patients aux besoins spécifiques.

1. La prise en charge des patients aux besoins particuliers sera améliorée, notamment pour les patients souffrant de troubles buccaux suite à un traitement contre le cancer, ceux ayant une déficience cognitive, ou présentant l’absence de plusieurs ou de toutes leurs dents (anodontie, oligodontie). Ils bénéficieront d’un meilleur accès à des soins dentaires sans frais supplémentaires.

2. Une attention particulière sera aussi portée aux soins dentaires pour les seniors. Les limites d'âge pour certaines prestations seront étendues. Un examen oral préventif annuel sera par exemple également remboursé au-delà de 80 ans. Les examens et nettoyages de gencives seront remboursés jusqu’à l’âge de 65 ans (au lieu de 55 et 60 ans). Les traitements orthodontiques précoces devront commencer avant l’âge de 9 ans, mais ne devront plus se finaliser au même âge.

3. Le ticket modérateur du patient sera aussi majoré de 0,50 € au-delà de 19 ans, sauf pour les personnes exemptées du ticket modérateur. Ce complément permet de soutenir le financement de l’accès aux soins pour les personnes aux besoins particuliers, les jeunes enfants et les seniors.

4. Les suppléments d’honoraires pour les personnes bénéficiant de l’intervention majorée seront supprimés en 2 phases, d’abord en janvier 2025 puis en janvier 2026.

Chez les logopèdes

Plusieurs changements sont attendus en 2024, pour rendre les traitements de logopédie plus flexibles et accessibles.

1. Le patient recevra dans la plupart des cas un accord pour 2 ans et les démarches de prolongation seront facilitées.

2. Il sera également possible d’étaler davantage les séances dans le temps,

ce qui est pratique pour une prise en charge plus individualisée. Cela permettra par exemple de mieux gérer les cas de rechute de certains troubles, comme le bégaiement chez les adolescents.

Comprendre le conventionnement

• Un prestataire de soins conventionné s’engage à respecter les tarifs légaux, sauf en cas d'exigences particulières d'un patient. Les médecins ont aussi la possibilité d’être partiellement conventionnés. Dans ce cas, ils respectent les tarifs légaux durant une partie de leur temps de travail. Un médecin peut être par exemple conventionné à l’hôpital et non conventionné pour les consultations à son domicile.

• Un prestataire de soins non conventionné est libre d’appliquer les prix qu’il souhaite, sans respecter les tarifs légaux. À savoir : les patients qui consultent un logopède ou un kiné non conventionné recevront un remboursement inférieur de 25%. Cette mesure n’est pas d’application pour les patients bénéficiaires de l’intervention majorée.

• Les honoraires du prestataire de soins sont les tarifs légaux comprenant un montant remboursé par la mutualité et un montant à charge du patient nommé le ticket modérateur. D’éventuels suppléments à charge du patient peuvent aussi être appliqués pour les prestataires non conventionnés. Le remboursement de la mutualité est toujours identique, que le médecin soit conventionné ou non mais la partie à charge du patient est souvent plus élevée si le médecin n’est pas conventionné.

Comment savoir si un prestataire de soins est conventionné ? Consultez le site de l’INAMI et « cherchez un dispensateur », ou contactez votre mutualité.

l’actu de la mutualité

Vers un diagnostic plus efficace et plus rapide de l'endométriose en Belgique

L'endométriose est une maladie gynécologique. Actuellement, les soins pour l'endométriose en Belgique sont très fragmentés et il existe une grande différence entre les hôpitaux en termes d'approche et d'expertise. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) recommande un nouveau modèle de soins : chaque réseau hospitalier devra mettre en place une clinique spécifique pour l'endométriose et les douleurs pelviennes chroniques, afin que les patientes puissent être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire. Les connaissances des professionnel·le·s de la santé et du grand public doivent également être améliorées. Un premier pas important pour mieux accompagner les femmes dans le traitement de l'endométriose.

Un cadeau santé de 989 à 1261 euros !

Vous aimeriez faire plus d'exercice, vous sentir mieux mentalement, ou arrêter de fumer ? Saviez-vous que le gouvernement vous aide à y parvenir en versant une somme intéressante pour vous faire accompagner :

Bouger davantage avec un coach de Bewegen op Verwijzing (Bouger sur Recommandation) : de 329 à 441 euros en cas d’intervention majorée.

Se sentir mieux mentalement avec un·e psychologue de première ligne : de 512 à 568 euros en cas d’intervention majorée.

Arrêter de fumer avec un·e tabacologue : de 148 à 525 euros en cas d’intervention majorée.

L'État verse directement le montant de votre cadeau santé au coach, au tabacologue ou au psychologue de première ligne. Vous payez par ailleurs vous-même un petit montant pour votre accompagnement.

www.helan.be, recherchez « cadeau santé »

1

TOUT À L’HEURE, CE SOIR, DEMAIN, UN JOUR

De la procrastination à l’action en 10 étapes

Vous aimeriez bien mais… il y a toujours quelque chose qui vous retient. Et au final, cela n’arrive jamais ou bien trop tard. Reconnaissable ? Tout le monde subit de temps en temps la procrastination. Suivez ces étapes et passez tout de même à l’action.

PRISE DE CONSCIENCE

Réaliser que vous cherchez des distractions, ou que vous évitez certaines choses est la première étape.

2 POURQUOI ?

Cherchez à comprendre pourquoi vous repoussez sans cesse une tâche ou une décision. En quoi cela vous déplaît ? Quelles émotions cela suscite en vous ?

3 RECONNAISSEZ VOS ÉMOTIONS

Lorsque nous procrastinons notre subconscient cherche à nous protéger du stress, de la peur, ou d’une autre émotion désagréable. Que ressentez-vous ? Analysez la situation objectivement, sans jugement. Reconnaissez l’émotion au lieu de la repousser. Elle s’atténuera d’elle-même et vous pourrez passer à autre chose.

4 RÉDUISEZ LA TAILLE DE LA TÂCHE

Vous vous sentez submergé·e par une tâche ? Divisez-la en plus petites parties. Appliquez ensuite la règle des 5 minutes, et le tour est joué.

5

LA RÈGLE DES 5 MINUTES

6 FOCUS

Éliminez les distractions autant que possible : supprimez les notifications de votre smartphone et activez le mode « ne pas déranger ».

Commencer, c’est le plus difficile. Commencez simplement avec 5 minutes. Mettez un minuteur, et commencez. Quand il sonne, vous pouvez vous arrêter. On parie que vous continuerez quand même ?

7 CROYEZ EN VOUS

En quoi excellez-vous ?

En quoi êtes-vous doué·e ? Qu’est-ce qui vous vaut à coup sûr un compliment ? Revivez vos moments de gloire. Notez-les et relisez-les régulièrement.

8 AFFIRMATIONS

« Je peux le faire. Je parviendrai à réaliser mon rêve.

Tout ne doit pas être parfait. ». Répétez régulièrement ces affirmations, ou d’autres de votre choix, à voix haute devant le miroir. C’est bon pour votre confiance en vous, et pour passer à l’action.

9 N’HÉSITEZ PAS À FAIRE DES ERREURS C’est de ses erreurs que l’on apprend le plus. Les erreurs sont indispensables pour grandir et progresser.

10

PROFITEZ

N’oubliez pas les petits plaisirs simples. Écoutez le chant des oiseaux. Buvez un verre de limonade rafraîchissante. Mangez un morceau de chocolat. Faites une petite balade pour prendre l’air.

Obtenez de l’aide

Vous souffrez de procrastination persistante ? Demandez l'aide d'un·e psychologue ou d'un·e thérapeute agréé·e. Découvrez-en plus sur les remboursements de l'assurance maladie et l’avantage Helan complémentaire sur www.helan.be/questionspsychotherapie

En mouvement vers une meilleure santé

Saviez-vous que jusqu'à 90 % des maladies chroniques peuvent être évitées en adoptant un mode de vie plus sain ? Et qu'en plus d’une meilleure santé, cela vous donne aussi un regain d'énergie ?

Le pouvoir des petits changements

Un mode de vie sain a un impact considérable sur votre santé. En effet, le manque d'exercice, une alimentation peu équilibrée, le tabagisme et l'obésité augmentent considérablement le risque de diabète de type 2. En raison de nos modes de vie malsains, 30 % des plus de 45 ans présentent un risque accru de diabète de type 2. Sans en être conscients. Mais même si un diabète de type 2 ou un prédiabète a été diagnostiqué, un mode de vie sain joue un rôle important. Votre santé est en grande partie entre vos mains. Et chaque petit geste sain fait la différence. Heureusement, vous n'êtes pas seul·e.

Un test facile

Vous avez plus de 45 ans ? Rendez-vous sur www.gezondheidskompas.be (site en néerlandais) et testez votre risque de diabète de type 2. Ce test vous donne un aperçu de vos risques à l'aide de questions simples. Certains facteurs nécessitent un suivi plus approfondi ? Vous pouvez

facilement partager vos résultats en ligne avec votre médecin traitant. Le test montre que vous présentez un risque accru de diabète de type 2 ? Pas de panique, vous pouvez agir et changer les choses. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers HALT2Diabetes et Bewegen op Verwijzing.

HALT2Diabetes : voici comment freiner le diabète

« On pense que l'exercice physique demande de l'énergie, mais c’est faux. Cela me donne justement plus de force. Bouger me donne plus d'énergie pour débuter ma journée. »

Bouger sur Recommandation pour s’éloigner du diabète de type 2 Bouger davantage. Vous aimeriez bien, mais par où commencer ? Votre coach professionnel Bewegen op Verwijzijng (Bouger sur Recommandation) vous aide à démarrer dans votre quartier. À votre rythme. Ensemble, vous établissez un plan d'exercice ludique, réalisable et abordable. Et qui s'adapte à 100 % à votre quotidien.

Passer à un mode de vie (plus) sain ? Ensemble, c'est plus amusant. Dans de nombreuses communes, vous pouvez participer à des séances de groupe peu coûteuses, voire gratuites avec un·e diététicien·ne, bénéficier des conseils d'un coach sportif ou d’accompagnement pour arrêter de fumer. Pour savoir si des séances de groupe gratuites « Gezonde Voeding op Verwijzing » sont organisées dans votre ville, consultez le site www.halt2diabetes.be (en néerlandais)

Le 7 novembre, vous pourrez suivre un webinaire gratuit consacré à la manière d’éviter ou de réduire le (pré)diabète : www.helan.be/webinars (en néerlandais). vivre en conscience

Helan Aide-ménagère investit plus que jamais dans son personnel

De l'ordre dans votre maison et de la tranquillité d'esprit. C'est ce que Helan Aide-ménagère promet à ses clients. Forte de plus de 14 ans d'expérience, l'entreprise de titres-services sait pertinemment comment tenir cette promesse. « La façon dont nous interagissons avec nos clients et nos aides-ménagères fait la différence », explique la directrice Anne Coppens.

Le secteur des titres-services traverse une période de turbulences. Des problèmes financiers sont fatals pour de nombreuses entreprises. Les aides-ménagères en ont assez et exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Au milieu de toute cette agitation, il y a heureusement aussi des voix positives. Comme celle d'Anne Coppens, directrice générale de Helan Aide-ménagère.

« Nous comprenons les inquiétudes. Le secteur est confronté à de nombreux défis et nous devons les résoudre de manière structurelle. Mais il y a aussi des contre-vérités qui sont dites. Les gens sont remontés. Au niveau sectoriel, les tensions sont parfois vives, mais au sein de notre entreprise, nous les

Anne Coppens, directrice de Helan Aide-ménagère

« Nos clients et nos aides-ménagères sont nos ambassadeurs. »

ressentons moins. Nous entretenons de très bonnes relations avec nos représentants du personnel au sein du comité d'entreprise. Helan Aide-ménagère est une ASBL, pas une société commerciale. C'est ce qui fait la différence. Chaque euro que nous gagnons est réinvesti dans le soutien à nos aides-ménagères, et non aux actionnaires. »

Une entreprise sociale

Le système des titres-services est unique en Europe et offre de nombreux avantages, explique Anne. « Pour beaucoup, cela facilite l'accès au marché du travail. Il permet de lutter contre le travail au noir, ce qui protège les travailleurs. Il est subventionné et donc abordable pour les clients. Mais le système se heurte à ses limites. Neuf euros par titre-service, c'est trop peu. Les subsides n'ont pas été augmentés depuis 2014. De plus en plus de conditions sont également imposées. Je suis favorable à l'entrepreneuriat ouvert. Avec un cadre clair et un contrôle gouvernemental, mais avec moins d'ingérence. »

En 2024, Helan Aide-ménagère a par exemple décidé d'augmenter la contribution client. Cette mesure est nécessaire pour rester viable financièrement. De cette manière, notre entreprise sociale peut continuer à s'engager à fournir un environnement sûr, sain et favorable à tous ses employés.

Investissement dans le personnel

Helan Aide-ménagère a été la première société de titresservices à recevoir le label « Investors in People ». Il s'agit d'un certificat de qualité destiné aux employeurs qui mettent

QUINCY, AIDE-MÉNAGÈRE HELAN

« Ma conseillère fait très bien son travail. Elle met tout sur papier. Une demande de congé ? Un client malade ? Tout est écrit noir sur blanc, pour qu’il n’y ait pas de confusion possible. En tant qu’aide-ménagère, c’est important de rechercher une organisation dans laquelle on se sent bien. »

l'accent sur le bien-être de leurs employés. « Beaucoup d'aidesménagères n'ont pas d'expérience ou parlent une autre langue. C'est un travail exigeant physiquement. Et il peut aussi être source de solitude. C'est pourquoi nous cherchons à former, à guider et à soutenir nos employés le mieux possible ». Les aides-ménagères bénéficient non seulement d'un contrat à durée indéterminée, mais aussi d'un horaire choisi librement, de chèques-repas et d'un coaching pratique. Nous prêtons également une attention particulière au développement personnel, à la résistance mentale, à la motivation,... Et en tant que client·e, vous en récoltez les fruits. Helan Aide-ménagère peut donc se targuer d'un taux de satisfaction très élevé de toutes les parties. « La façon dont nous interagissons avec nos clients et nos aides-ménagères, c’est ce qui fait toute la différence. Ils sont nos ambassadeurs. »

Rien ne vaut Helan

En 2024, Helan Aide-ménagère s’oriente pleinement vers la croissance. Anne Coppens : « Nous avons racheté la société « ACC Dienstencheques » au début du mois de mai. Aujourd'hui, nous comptons environ 4.200 collaborateurs. Nous ancrons ainsi notre position dans le top 10 des entreprises flamandes de titres-services. Mais la manière dont nous nous développons est pour nous plus importante que la croissance elle-même. En tant qu'acteur du profit social, nous misons sur l'emploi durable. » Parce que des employés heureux engendrent des clients heureux. Et des clients heureux, à leur tour, engendrent une croissance durable. La boucle est ainsi bouclée.

Trouvez une aide-ménagère dans votre quartier via helan.be/aide-menagere.

Travailler comme aide-ménagère chez Helan ? Postulez dès maintenant sur helan.be/aide-menagere.

Faire face à la démence

5 règles d’or à retenir

Dans votre famille, dans votre cercle d'amis ou dans la rue : tôt ou tard, vous entrerez en contact avec une personne atteinte de démence. Comment y faire face ? Et que vaut-il mieux éviter ? Ces cinq règles d’or de nos spécialistes de la démence vous offrent des pistes.

01

Rassurez-les

Un sentiment de calme et de sécurité est essentiel au bien-être des personnes atteintes de démence. Établissez donc d'abord un contact visuel ou posez votre main sur leur bras pendant un moment avant de dire quoi que ce soit. Votre proche ne vous reconnaît pas ? Présentez-vous et parlez d'un ton calme. Lentement et avec respect. Avec des phrases courtes et sans chuchoter. Posez une question à la fois et donnez à l'autre personne le temps de répondre. Vous voulez les aider à faire quelque chose ? Demandez-leur la permission. De cette façon, la personne atteinte de démence se sent vue, entendue et appréciée.

02

Prenez-les au sérieux

Les personnes atteintes de démence peuvent être complètement absorbées dans leur propre monde. Prenez-les au sérieux et participez autant que possible à leur expérience. Ne les contredisez pas, mais parlez-leur et montrez-leur de l'intérêt. Des larmes coulent-elles ?

Y a-t-il de la colère ou un bonheur intense ? Rien de plus normal. Toutes les émotions peuvent être présentes. Nommez les sentiments que vous voyez ou entendez. Tout le monde comprendra ainsi mieux ce qu’il se passe. Quoi qu'il arrive, traitez la personne atteinte de démence comme un·e adulte. Il est donc préférable d'éviter les mots abaissants et la condescendance.

03 Faites appel à tous les sens

Lorsque les mots perdent leur valeur, c’est sur les autres sens qu’il faut compter. Faites des gestes pour illustrer ce que vous dites. Montrez ce dont vous parlez. Faites-leur sentir, ressentir, goûter. L'autre personne vous comprendra alors plus facilement. Clarifiez les choses avec une horloge ou un calendrier bien visible. La mémoire à long terme est souvent encore bonne, alors regardez ensemble des anciennes photos ou mettez leurs chansons préférées. La musique a un effet magique sur les personnes atteintes de démence. Elle évoque des souvenirs, rend heureux et apaise l'esprit. Si vous faites appel à tous les sens, vous pouvez continuer à engager la conversation. Même si les mots manquent.

04 Concentrez-vous sur ce qui est encore possible

Une personne atteinte de démence (précoce) peut encore faire beaucoup de choses elle-même. Il lui est encore possible de cuisiner, de faire les courses, de se laver ? Il est important qu’elle continue à le faire le plus longtemps possible. A-t-elle tout de même besoin d'aide ? Dans ce cas, rendez les choses plus agréables. Faites les courses ensemble, chantez de vieilles chansons en faisant la vaisselle ou allez faire une promenade. Et faites-lui des compliments. Se concentrer sur ce qui est encore possible stimule l'estime de soi des personnes atteintes de démence. Et cela fait des merveilles pour leur bien-être.

05

Prenez soin de vous

S'occuper d'un proche atteint de démence peut être difficile. Cela devient trop lourd pour vous ? Ne faites pas semblant d'être joyeux, mais quittez la pièce un moment. Prenez soin de vous. Parlez-en, avec des amis ou d'autres personnes dans la même situation. Et demandez de l'aide (professionnelle) à temps. Même si vous avez un grand cœur, la démence est un véritable défi. Également pour l'aidant proche.

Vous avez des questions concernant la démence ? Les spécialistes en démence de Helan vous accompagnent. Découvrez notre offre sur www.helan.be/demence

Des soins abordables

Grâce à l’intervention majorée

Si les revenus de votre ménage sont bas, vous avez alors peut-être droit à ce que l’on appelle « l’intervention majorée ». Vous payez dans ce cas moins cher pour vos soins de santé et bénéficiez également d’avantages supplémentaires. Découvrez ici qui peut avoir droit à ce statut, et quels avantages cela comporte exactement.

Qu’est-ce que l’intervention majorée ?

Le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM) peut être octroyé aux bas revenus. Grâce à ce statut, vous pouvez compter sur 2 types d’avantages : vous recevez des remboursements plus élevés de votre mutualité, et vous avez droit à d’autres avantages, comme une réduction pour votre abonnement de la SNCB, par exemple.

1. DES REMBOURSEMENTS PLUS ÉLEVÉS VIA VOTRE MUTUALITÉ

• Votre quote-part personnelle (le ticket modérateur) est moins élevée pour les hospitalisations, les prestations de soins de médecins et de spécialistes, et certains médicaments.

• Grâce au système du tiers payant, vous payez uniquement votre quote-part personnelle auprès de votre prestataire de soins. Attention : les prestataires non conventionnés peuvent facturer un supplément d’honoraires.

• Via le maximum à facturer, votre mutualité paye l’entièreté du ticket modérateur si vous avez déjà déboursé 516,92 euros au cours de l’année civile pour vos soins médicaux (montant indexé en 2024).

2. AVANTAGES AUPRÈS D’AUTRES ORGANISATIONS

En tant que bénéficiaire de l’intervention majorée, vous bénéficiez de réductions sur votre abonnement de transport en commun, votre abonnement de téléphone,… Consultez tous les avantages sur www.helan.be/ intervention-majoree

Bon à savoir

• Composition de ménage BIM

Le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée est déterminé sur base du ménage BIM et est octroyé à toutes les personnes en faisant partie : titulaire, conjoint·e ou cohabitant·e légal·e ou de fait, et les personnes à charge pour le droit aux soins de santé.

Quand y avez-vous droit ?

Vous avez automatiquement droit à l’intervention majorée si vous êtes déjà bénéficiaire d’un avantage social, comme le revenu d’intégration ou une aide équivalente du CPAS pendant 3 mois complets et consécutifs, ou d’un revenu garanti aux personnes âgées (GRAPA).

Si vous n’obtenez pas automatiquement le statut BIM, vous pouvez en faire la demande vous-même si les revenus de votre ménage ne dépassent pas les 27.550,86 euros (+ 5.100,42 euros par personne supplémentaire dans le ménage BIM). Consultez pour ce faire le montant annuel brut imposable de 2023. Vous pouvez également bénéficier de ce statut BIM si vous vous situez dans les situations suivantes : vous êtes pensionné·e, bénéficiaire d’une pension de survie, en invalidité, reconnu·e comme personne porteuse de handicap, ET que votre ménage a un revenu de moins de 27.011 € (+ 5.000,48 € par personne en plus dans le ménage BIM). Ce montant annuel brut imposable en 2024 peut encore être indexé au cours de l’année.

• Votre mutualité vous informe L’INAMI, le SPF Finances, et d’autres institutions et administrations s’échangent différentes données. Il se peut donc que nous vous contactions de la part de la Mutualité Helan pour analyser si vous répondez aux critères d’octroi du statut BIM. Vous pouvez également nous contacter afin que nous examinions la situation.

Vous désirez introduire une demande d’intervention majorée ? Vous pouvez faire appel à la Mutualité Helan.

Demandez un rendez-vous ou introduisez votre demande sur www.helan.be/ intervention-majoree.

Les montants mentionnés dans cet article étaient d’application en date du 15 mai. Des changements ultérieurs sont possibles. Vous trouverez toujours les informations à jour sur notre site.

* Vous avez des enfants de moins de 25 ans qui séjournent chez vous au moins 2 jours par semaine, mais sont à charge de l’autre parent ? Le plafond maximal de revenus de votre ménage peut alors être augmenté. C’est ce que l’on appelle « l’hébergement partagé pour les enfants ». Introduisez pour ce faire une demande sur www.helan.be/ intervention-majoree.

Consultez la liste complète des bénéficiaires susceptibles sur www.helan.be/intervention-majoree.

Nieuw

Avantages Helan

Chez Helan, nous tenons à ce que vivre sainement reste abordable pour tout le monde. C’est pourquoi nous soutenons votre bien-être grâce à des remboursements et des réductions. En voici un bref aperçu.

Vous cherchez encore un camp de vacances pour cet été ?

Heyo a certainement encore quelques places disponibles pour les indécis et les retardataires. Heyo propose des camps de vacances éducatifs, sportifs, ou aventuriers, avec ou sans hébergement sur une centaine de lieux en Belgique et à l’étranger. Les enfants âgés de 2,5 à 18 ans peuvent y grandir, découvrir, vivre et expérimenter ensemble. Qu’il s’agisse d’un camp d’une journée, ou d’un camp avec nuitée, il y en a pour tous les goûts chez Heyo ! Et en tant que client·e de la Mutualité Helan, vous bénéficiez d’une réduction intéressante.

AVANTAGE HELAN

En tant que client·e de la Mutualité Helan, vous bénéficiez de 30 % de réduction sur les camps de vacances avec hébergement en Belgique et à l’étranger, et jusqu’à 20 euros de réduction sur les camps sans hébergement.

Consultez l’offre estivale sur heyo.be

Réservez pour cet été

dans les coulisses

Chez Helan, nous avons un regard plus large sur votre bien-être. Nous en faisons toujours plus pour améliorer votre qualité de vie, et la garder à son niveau optimal.

Se défouler, câliner, écouter, partager des connaissances, créer une bonne ambiance, faire régner la paix, danser ou s'amuser. Nos moniteurs Heyo sont à l'aise dans tous les domaines.

Nous sommes une mutualité libre. Mais vous pouvez aussi compter sur tous les autres services de notre groupe : une assurance hospitalisation et dentaire, nos services d’aide à domicile, d’aide maternelle, ou d’aide-ménagère, nos crèches, notre matériel (para)médical et nos camps de vacances.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.