Houffalize 2023

Page 1

HOUFFALIZE 2023...

4 au 7 avril 2023
Du

Le mot du président

« Attention les voyageurs, le train du Pacte pour un Enseignement d’Excellence entre en gare voie… , on ne sait pas, mais il entre en gare… Veuillez-vous éloigner des voies car … Ah il est déjà passé ! »

Hauts les cœurs, ô valeureux conquérants de l’Excellence !

Un train fou nommé Désir. Une triclée de wagons tagués TC, PEQ, RTF, PPT, PRR, SF, DPO, DZ, DCO, OBS, PDP, ORCES, RTC, PECCA, lancés à toute vitesse, et que plus rien ne semble pouvoir arrêter…

Ainsi donc, tout ce qui a été validé en 2017 lors de l’Avis n°3 du Groupe Pacte d’Excellence se déploie, inexorablement, et apparaissent les petits trucs qui avaient été dissimulés sous le tapis (façon fûts de déchets nucléaires ?), et surgissent montagnes et à-pics auxquels on n’avait pas pensé…. Trop tard pour rétropédaler, tout est validé, et le train fou est lancé !

Des directeurs/trices et des coordinateurs/trices CEFA contraints à la débrouille, à la démultiplication des tâches et des heures de travail, en proie au doute, à l’ingratitude, à la solitude, à l’usure, … Face à tout ça, nous avons toutes et tous ensemble préservé, suscité et développé entre nous le sens de la cohésion, de l’entraide, du support, du soutien, de la solidarité, de Bruxelles au Brabant Wallon, de l’Ordinaire au Spécialisé, du Plein exercice à l’Alternance, de la Transition au Qualifiant. Tel est l’ADN de notre ADIBRA.

L’action du Bureau s’est ainsi inscrite depuis 2019 dans un contexte difficile, tout en Covid, en partenariat avec la FéAdi, en dialogue permanent avec la FéSec et ses satellites, en mettant la priorité sur la recherche d’aménagements dans la mise en œuvre de toutes les réformes annoncées, en cours ou à venir.

Fallait-il être plus mordant ? Fallait-il être plus conciliant ? Plus politique ? En fin de brochure, le texte « Un peu d’histoire… » a été actualisé et place en quelque sorte l’action menée par le Bureau sortant en perspective et en regard de celles menées par les équipes précédentes.

Une certitude : le train fou ne s’arrêtera pas, dans aucune gare, jusqu’à son terminus, pour autant qu’il y en ait un ! Une bonne nouvelle : du 4 au 7 avril, nous n’entendrons pas son vacarme d’acier hurlant, nous ne verrons pas ses wagons bariolés, ni même ne songerons à renouveler notre abonnement ou à commander nos billets de 2ème classe sur l’application ADIBRAVAINCRA.

Nous vous souhaitons la bienvenue à Houffalize pour cette session 2023, ponctuant une année scolaire aux allures de pré-covid, une session soigneusement préparée par Laurence, Béatrice, Grégory et votre serviteur. Une session où la place sera laissée à chacune et chacun pour y vivre la Semaine Sainte comme il/elle l’entend, une session aussi où le Bureau de l’Adibra sera renouvelé pour 2023-2027 lors d’élections.

Quelques surprises, quelques valeurs sûres maintenues, il y en aura pour tous les goûts. Retrouvons-nous, rencontrons-nous, racontons-nous, buvons un coup, soyons partout, rions beaucoup.

Car comme dit Shakespeare, l’été viendra !

3
Un aperçu de ce qui vous attend cette année ?
4
Fermeture du bar : mardi et mercredi à 1h00 / jeudi à 2h00.

Horaire

MARDI 4 AVRIL

17h00 Accueil des participants

17h30 Drink d’accueil

18h15 Assemblée générale Vissoule

20h00 Diner au restaurant Le Buffet

MERCREDI 5 AVRIL

7h45 Petit-déjeuner au restaurant Le Buffet

8h15-8h30

Temps de recueillement Dinez (au choix)

8h45 Ateliers

10h30 Pause-santé Dine & Lounge

11h00 Ateliers

12h30 Déjeuner au restaurant Le Buffet

13h30 Ateliers

15h0018h00

Activités au choix - Brasserie d’ Achouffe - Promenade naturecircuit VTT - Animation Pasto3

18h00 Répétition chant Tavigny - 18h15 Célébration Tavigny

19h30 Apéritif ADIBRA - Résultat vote élection bureau

20h00 Diner au restaurant Le Buffet

21h30 Concert Maya Nashoba Aux berges de l’Ourthe

JEUDI 6 AVRIL

7h45 Petit-déjeuner au restaurant Le Buffet

8h15-8h30 Temps de recueillement Dinez (au choix)

8h45 Ateliers

10h30 Pause-santé Dine & Lounge

11h00 Ateliers

12h30 Déjeuner au restaurant Le Buffet

15h00 Ateliers

17h00 Pause

19h00 Apéritif ADIBRA et discours VIP

19h45 Banquet au restaurant Le Buffet

21h30 Soirée dansante Aux berges de l’Ourthe

VENDREDI 7 AVRIL

7h45 Petit-déjeuner au restaurant Le Buffet

8h15-8h30

Temps de recueillement Dinez (au choix)

8h45 Ateliers

10h30 Pause-santé Dine & Lounge

11h00 Ateliers

12h30 Déjeuner au restaurant Le Buffet - Fin de la session

5

À vous de choisir !

VTT

Pour les amateurs, circuit VTT. Au niveau cyclisme, Houffalize est depuis des années mondialement connue grâce à sa manche de coupe du monde. Rassurez-vous, notre itinéraire sera adapté au nombre et au niveau des participants. Nous découvrirons Houffalize en passant par différents points de vue stratégiques. Peu importe l’âge ou le gabarit, chemins plats, montées ou descentes, le VTT est une activité où chacun peut prendre du plaisir.

Prévoyez une tenue sportive adaptée au vélo et au temps, un casque, une petite boisson et un encas (fruit, chocolat, barre énergétique, …). Il est aussi possible de louer un VTT électrique.

Promenade «nature»

Promenade «nature» : Houffalize offre aux amoureux de la nature de belles balades autour d’un riche patrimoine naturel. Nous vous offrons l’occasion de le découvrir, avec un guide-nature de la région.

Au programme :

Visite d’une déviation de l’Ourthe Orientale où des troncs de chênes étaient écorcés pour alimenter les tanneries locales.

Passage par un point de vue remarquable sur la vallée de l’Ourthe Orientale.

Visite d’un site qui a été fréquenté par des castors. Informations sur la faune et la flore locale et reconnaissance des oiseaux durant le parcours. Pour cette balade, prévoir une tenue pour la marche et un petit sac.

Visite de la brasserie d’Achouffe

La Brasserie d’Achouffe est située au cœur d’un petit village ardennais pittoresque, Achouffe. Situé entre La Roche-en-Ardenne et Houffalize (à 10 minutes).

45 minutes de visite guidée au coeur de l’univers des lutins...

45 minutes de dégustation des excellentes bières, dans l’« Auberge des lutins ». Vous recevrez également un petit souvenir à la fin !

Mercredi 4 avril de 15h à 18h.
6

Animation Pasto3 ! (mercredi 4 avril de 15h à 18h)

Vivre M.E.C

Atelier « ludique » proposé par l’équipe Pasto3 : Echanger, jouer, marcher, chanter, … Vivre et découvrir des pistes concrètes, des outils et des actions pour rendre présent « Mission de l’école chrétienne » dans le quotidien de la vie de votre école. En intérieur et/ou extérieur, au choix !

Election du nouveau bureau ADIBRA

Cette année, vous élirez un nouveau bureau !

Appel à candidatures pendant la semaine du 13 février.

Actes de candidatures jusqu’au vendredi 10 mars 23h59 par e-mail contre accusé de réception à thomas.jadin@ csteh.be

Votes et dépouillement auront lieu le mercredi 5 avril à Houffalize durant la journée (infos sur le vote par procuration à venir).

Cellule de soutien et d’accompagnement au pilotage

Gaëlle Cario, conseillère relai sera présente mercredi et jeudi au séminaire.

Claire Meuret, accompagnatrice de directions, sera quant à elle présente pendant tout le séminaire.

Marie-France Homerin, responsable des formations IFEC, nous rejoindra le mercredi.

IFEC 7

Présentation

Notre atelier poursuivra sa réflexion sur ces thèmes qui invitent à développer des réflexions et attitudes semblables dans leur approche. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au premier atelier pour nous rejoindre ; C’est un atelier qui doit être envisagé comme le temps d’une pause et de réflexion pour soi avec l’ouverture d’une mise en projet.

Objectifs et contenus

L’atelier aura pour objectifs de donner sens à ces enjeux cruciaux pour notre époque et présent dans le texte « Mission de l’École chrétienne ». Associer dans un même projet dialogue interreligieux et engagement pour la planète ne seraitce pas une interconnexion pertinente ? Chercher à répondre adéquatement à ces enjeux ne demande pas uniquement, à mes yeux, de développer directement un savoir-faire mais avant tout de s’informer et de se questionner pour développer aussi un savoir-être qui peuvent contribuer à donner sens à tout projet de vie personnel et collectif.

Qui est Tanguy ?

Licencié en Sciences religieuses. Retraité ayant été : professeur de religion ; membre de l’équipe pastorale scolaire BruxellesBrabant Wallon ; animateur pastoral diocésain dans le Hainaut ; CP religion pour Bruxelles et BW avec en charge de la question du dialogue interreligieux en lien avec EL Kalima, directeur de l’IDFT (CDER) et formateur pour le CECAFOC.

Méthodologie

En partant de supports divers, textes d’horizons divers et d’extraits vidéos il y aura un temps d’échanges entre les participants sur les contenus proposés afin d’en dégager les richesses qui peuvent être des potentiels pour une mise en projet propre aux réalités de chaque participant. Ces derniers, s’ils le désirent, peuvent également apporter un article, un extrait de chapitre ou un document média en lien avec les deux thèmes.

Nombre de participants

Maximum 16 personnes.

Le dialogue interconvictionnel et la protection de la planète, à la fois engagement chrétien et mission de l’École chrétienne
8

ATELIER N°2 par Sara HOSXE

Présentation

Un temps pour reprendre contact avec soi par des pratiques de détente corporelle en pleine conscience, dans l’attention de l’instant à travers le mouvement ou l’immobilité (en position assise, debout, allongée).

Ces pratiques corporelles peuvent être des outils qui nous aident à nous poser, à nous détendre et à favoriser une qualité de disponibilité plus sereine vis à vis de soi et des autres.

Objectifs et contenus

• S’ancrer, se poser en soi et se rencontrer dans le silence, le mouvement, la créativité.

• Des étirements, des mouvements doux pour assouplir et détendre le corps

• Des moments où l’on porte notre attention sur la respiration

Qui est Sara ?

Sara Hosxe est enseignante de Français Langue Étrangère. Elle est également formatrice dans les écoles pour Learn 2 Be (et Savoir Être à l’école à Paris), coach ANC et dansethérapeute. Elle accompagne des personnes en coaching et anime ponctuellement des ateliers de mouvements/ créativité en pleine conscience. Elle aime faire explorer la créativité qui est en chacun de nous.

• Favoriser l’écoute et la perception de soi en relation avec ce qui nous entoure

Méthodologie

Je prendrai appui sur des exercices basés sur la lenteur et le relâchement musculaire (issus des principes de la pédagogie perceptive « Fasciathérapie » Méthode D Bois) mais aussi sur des étirements, quelques exercices de mouvements de Qi Qong , des exercices simples de respiration. Nos ressentis, notre attention à l’instant présent et notre imaginaire seront aussi des alliés pour des instants de créativité.

• tenue souple vivement recommandée

• tapis de sol (type tapis de yoga)

• un bon coussin confortable pour les moments assis.

• un plaid (facultatif).

Nombre de participants

Maximum 12 personnes.

9
Se (re)centrer à l’aide de pratiques de détente corporelle

ATELIER N°3 par Stéphane DELBERGHE

Présentation

Renforcer les dynamiques collaboratives, susciter la coresponsabilité, développer de nouvelles approches pédagogiques… Autant de défis auxquels vous êtes confrontés. Tout semble prêt pour la mise en œuvre de ces changements… et pourtant cela ne s’avère pas si simple !

Au-delà de tous les changements, vous pressentez que quelque-chose doit se transformer, évoluer. Mais quoi et comment procéder ?

La spirale dynamique propose une cartographie de l’évolution des sociétés et des organisations. Elle permet de poser un regard plus précis sur les dynamiques à l’œuvre au sein de votre établissement et les enjeux de transformation de la « culture d’organisation » et introduit à une approche, à des stratégies et pratiques nécessaires pour créer les conditions favorables d’un changement réel et assumé.

Objectifs et contenus

Au terme de la formation, les participant-e-s

Qui est Stéphane ?

Après des formations initiales en droit, philosophie, théologie morale et psychanalyse, Stéphane, passionné par l’accompagnement des personnes, des équipes et organisations, cherche à les soutenir dans leur désir d’évoluer « harmonieusement » dans leur contexte… Ceci l’a amené à élargir sans cesse, son champ d’approches et d’expériences du réel (approches de développement personnel, systémique, systémique organisationnelle, gouvernance…) et à habiter les postures multiples de l’accompagnement dans une orientation évolutive et intégrative.

• auront acquis une grille de lecture de l’évolution des systèmes humains : les 8 niveaux d’existence; les schémas d’organisation; les processus à l’œuvre au niveau groupal

• seront en mesure de lire leur réalité de terrain et en comprendre les dynamiques : les traces saines et malsaines; le niveau d’existence structurant; le niveau attendu en fonction des contextes et des projets

• auront dessiné des pistes d’action à même de soutenir l’évolution nécessaire de leur « système » : les dimensions de la transformation formelles, relationnelles, culturelles ; les axes de travail; les modes possibles d’action

• auront identifié ce qui dans leur posture, leurs pratiques peut être renforcé ou pourrait évoluer : les postures accompagnantes ; les pratiques « managériales »

• auront appréhendé la question du changement, de la transformation: les niveaux du changement; les conditions du changement ; les dynamiques du changement

Méthodologie

• une alternance de moments en grand groupe et en sous-groupes

• une appropriation des « connaissances » active

• un aller-retour constant entre la réalité de terrain des participante-s et les apports théoriques et pratiques

Nombre de participants

Maximum 20 personnes.

Accompagner mon établissement dans son évolution…
10
Une introduction aux dynamiques spiralaires de l’évolution

ATELIER N°4 par Gauthier FRANCEUS

Présentation

Nous évoluons dans un monde dans lequel les problématiques sont devenues tellement complexes que les solutions provenant d’une seule tête sont souvent insuffisantes. Intégrer les points de vue des personnes impliquées et impactées par les décisions en les y associant semble à présent indispensable. Cet atelier vous sensibilisera à l’opportunité de faire évoluer structurellement votre établissement vers une école plus participative et collaborative. C’est un enjeu de taille qui servira toutes les parties : professeurs, membres du personnel, direction,…et bien évidemment les élèves.

Objectifs

• Comprendre les fondements, les mécanismes et les leviers du management participatif

• Apprendre et tester de nouvelles pratiques et outils de l’intelligence collective et du management

Qui est Gauthier ?

Ingénieur de gestion de l’UCL, Gauthier Franceus a occupé durant plus de 15 ans diverses positions managériales dans les secteurs marchand et non marchand. Lors de ces expériences, il a pu intégrer de nombreux aspects qui lui ont permis de se construire une vision humaniste pour le futur des organisations. Début 2017, il fonde l’entreprise Vital Projects dont le but est de nourrir l’épanouissement individuel et de transformer les dynamiques collectives pour assurer une performance d’organisation qui contribue positivement à la société. Et ce, au travers des activités de consultance et de formations, notamment pour le CECAFOC.

• Apporter de la vitalité dans votre établissement grâce à un leadership au service de l’action collective et des équipes.

• Découvrir les pratiques de fonctionnement d’une école qui pratique l’intelligence collective au sein de l’équipe éducative.

Contenus

• Fondements théoriques de la participation

• Modèles de motivation et ‘engagement

• Leviers du management participatif

• Le rôle du directeur dans les modèles participatifs

• Initiative, autonomie, autogestion : quel cadre ?

• Outils de l’intelligence collective et de la collaboration

• Deux membres fondateurs de l’école «La Cité – Ecole vivante» viendront témoigner des pratiques d’intelligence collective utilisées avec les enseignants dans le cadre de leur projet de création

Méthodologie

Apports théoriques, expérimentation d’outils, travail en sous-groupes, échanges, témoignages

Nombre de participants

Maximum 15 personnes.

11
Des outils pour favoriser la participation et la collaboration

ATELIER N°5 par Raphaël SENTJENS

Être un communicant authentique et efficace

Présentation

Avoir une communication qui sonne juste ! C’est l’intention de tout leader inspirant. Et en même temps, au-delà de l’intention, c’est souvent le maillon faible lorsqu’il s’agit d’accompagner le changement.

Qui est

Raphaël ?

Titulaire d’un Master en Théâtre et Arts de la Parole (Conservatoire Royal de Bruxelles).

Directeur artistique de la compagnie Clair de Plume Formateur pour Tarento ASBL.

Les résistances au changement sont bien souvent justifiées par une communication de trop de ceci ou de trop peu de cela. Au-delà des bonnes intentions, il s’agit surtout d’être habité par sa propre parole tout en ayant besoin de supports techniques appropriés. Il ne s’agit certainement pas d’instrumentaliser la communication car, à la fois « ça ne s’apprend pas » et à la fois, on ne peut se passer ni de la technique, ni d’une forme de mise en scène ! Bien souvent, ce seront les premiers mots qui seront dits ou lus qui entraineront adhésion ou rejet.

Objectifs et contenus

Concrètement, les participants auront l’occasion de travailler :

• la voix et la prise de parole (volume, intonation, débit, pauses)

• la maîtrise du langage non verbal : gestuelle, respiration, silences, expressions du visage, modulations de la voix… afin de mettre leur expressivité au service de leur discours.

• le contrôle de leurs émotions, l’apprivoisement de leur trac.

• l’identification de leur public-cible.

• la construction de leurs arguments et de sa réthorique.

Méthodologie

Comme un laboratoire au service des participants, la formation oscillera entre exercices de groupe, coaching individuel, mises en situation, jeux et contenu théorique. L’objectif est de se rencontrer, de construire une dynamique de groupe porteuse, d’aiguiser son regard, de se familiariser avec des techniques de communication, de les mettre en pratique et de s’éprouver à son rythme.

Nombre de participants

12 ou un peu plus...

12

ATELIER N°6 par Ghislaine ROBINSON

Développer son leadership humain et relationnel

Présentation

Comment développer un leadership nuancé et adapté aux situations complexes auxquelles font face les équipes de direction ? Comment améliorer son impact sur la dynamique motivationnelle et organisationnelle de l’école ? Comment susciter un état d’esprit fluide, ouvert et bienveillant ?

A partir de sa propre expérience, chaque participant développera ses compétences d’analyse et de gestion des situations, d’animation de réunions, de gestion de conflits… On travaillera la prise de décision, son processus et l’identification de certains freins à la décision. Chacun mobilisera ses capacités d’adaptation, sa créativité, son autorité naturelle, son intelligence émotionnelle et relationnelle pour fluidifier les relations professionnelles.

Objectifs et contenus

- Comprendre les mécanismes du stress et des émotions.

- Pratiquer des outils de gestion de son propre stress.

- Expérimenter et s’approprier des outils de gestion du stress et des émotions de l’autre.

- Analyser, distinguer et gérer les rapports de force, les comportements passifs, agressifs et manipulateurs, ainsi que le surinvestissement émotionnel, dans les situations des participants.

- Travailler sa posture assertive, verbale et non-verbale, pour gérer ces comportements.

Qui est Ghislaine ?

Coach (certifiée par ICF), formatrice et accompagnatrice d’équipes dans les secteurs publics et privés. Experte de la communication et des comportements humains, elle accompagne la transformation intérieure des dirigeant.es, des équipes et des systèmes vers un futur résilient et régénérateur

Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), formée à l’approche systémique dans les organisations, elle est formatrice pour l’association Learn to Be.

- Expérimenter quelques outils d’analyse et de gestion des situations difficiles.

- S’approprier différents modes de leadership et de prise de décision.

- Pratiquer une communication saine, mobilisatrice et encourageante.

- Pistes pour préparer et animer des réunions efficaces, répartition des rôles, prévention et gestion de conflits entre adultes.

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Supports pédagogiques : manuel, outils d’animation, ressources et bibliographie, exploitation de vidéos d’animation ou d’extraits de films, outils de facilitation de l’intelligence collective et/ou de ludopédagogie.

Nombre de participants

Entre 12 et 15 personnes.

13

ATELIER N°7 par Xavier BONTEMPS

Accélérateur d’expérience

Présentation

Vous serez mis face à une succession de défis à atteindre ensemble suivis par des débriefings approfondis. Ces défis, à la fois ludiques et sérieux, essentiellement en extérieur sauf en cas d’intempérie, ne nécessitent pas de capacité physique particulière. Ils génèrent une énergie positive, une implication forte naturelle et encouragent à l’échange.

Qui est Xavier ?

Ingénieur civil en mathématiques appliquées, j’ai travaillé dans le privé pendant 13 ans.

Gestalt thérapeute, coach et formateur de coachs depuis 2004. J’accompagne aussi des couples en thérapie, des personnes en fin de vie et suis clown à l’hôpital.

J’accompagne des groupes et des équipes sur base de l’apprentissage par l’expérience depuis 2011 dans le secteur privé, dans le secteur associatif et dans l’enseignement.

Bien que décalés par rapport à la vie de directeur.trice, ils font intervenir les mêmes questions et les mêmes enjeux: comment favoriser une réflexion collective et l’émergence de nouvelles idées, comment prendre sa pleine responsabilité et laisser l’autre faire de même, l’importance d’une communication claire, d’identifier et de tenir compte des différences, de s’assurer de la compréhension et de l’implication de chacun, la puissance de la confiance et du feed-back, le besoin de clarification des rôles, la célébration des succès, la gestion des échecs, la place relative donnée à la relation, à l’organisation, au résultat.

Aidés par les échanges avec vos collègues et quelques courts apports théoriques, vous vivrez en réel, physiquement et émotionnellement ces enjeux, ferez ensemble les transferts vers votre vie professionnelle, recevrez des feed-back précieux sur votre fonctionnement naturel, vos ressources sous-utilisées, vos points d’attention et vivrez de nombreux moments de rires et de plaisir partagés. www.odyssee.lu

Objectifs et contenus

• Meilleure connaissance de soi, du fonctionnement en équipe, des différences de fonctionnement..

• Développement de la capacité à exprimer son ressenti et à donner un feed-back ajusté.

• Apprendre dans le plaisir et le partage

Méthodologie

Apprentissage par l’expérience, puis par les échanges entre collègues.

Nombre de participants

Maximum 15 personnes.

Attention : les participants doivent être habillés pour aller en extérieur (bottines, éviter jupe, hauts talons)

14

ATELIER N°8

Leadership partagé, distribué, collaboratif par Valérie VANDER STAPPEN

Présentation

Comment développer un leadership qui soit à la fois réel et autonome, tout en étant plus collaboratif et agile ? Comment mettre en place des dynamiques collectives ? Comment préparer et accompagner les équipes pour qu’elles collaborent davantage et participent aux projets menés dans l’école ?

Qui est Valérie ?

Thérapeute, coach et accompagnatrice d’équipes, formée à la sociocratie et facilitatrice en intelligence collective.

Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), et formatrice pour Learn to Be asbl.

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée. ludopédagogie.

A partir de sa propre expérience, chaque participant développera sa posture et ses compétences de leadership … Un questionnement réflexif permettra de mieux se connaître et des modèles d’analyse seront proposés, pour faire son état des lieux personnel et organisationnel. On expérimentera des exercices pour changer d’état d’esprit. Chacun établira sa feuille de route pour co-construire « sa » transition, tenant compte de son contexte.

Objectifs et contenus

• Faire émerger et analyser les caractéristiques de différents types de leadership (collaboratif, partagé, distribué…), leurs avantages et inconvénients, leurs liens avec la responsabilité.

• Questionner sa propre posture de leader, ses craintes et ses préjugés.

• Comprendre les mécanismes du fonctionnement humain pour se questionner, mieux gérer ses émotions et changer d’état d’esprit

• Découvrir différents modèles organisationnels et diverses modalités de co-décision : fonctionnements participatifs, collaboratifs, délibérations collectives, sociocratiques, ...

• Préparer la transition pour mettre en œuvre un leadership plus collaboratif.

• Analyser son équipe avec différents outils pour tenir compte de son contexte, contraintes, freins et résistances, et créer un futur inspirant. Cadre et outils

• Co-construire une vision collaborative. Accompagner le changement de posture des membres du personnel appelés à entrer dans le processus de leadership partagé.

• Expérimenter et pratiquer des outils collaboratifs et d’intelligence collective sur des problématiques de terrain partagées par les participants et/ou différentes techniques de réunion plus collaboratives.

Nombre de participants

Maximum 16 personnes.

15

ATELIER N°9 par Daniel GUIMOND

Présentation

Nous vivons dans un monde où plusieurs générations se côtoient, au travail, en famille, dans la sphère sociale. La longévité, les conditions de vie, la vitalité des aînés est désormais voisine de la toute jeune descendance, utilisatrice des réseaux virtuels, technologique et plutôt écologiste. Nous vivons dans une nouvelle époque où les paradigmes sociaux, culturels et professionnels ont été renversés. La jeune génération s’impose avec des comportements inédits jusque-là: connectés, rapides, créatifs et «sans gêne», les nouveaux arrivants apparaissent parfois déconcertants, innovateurs et insaisissables.

Qui est Daniel ?

Docteur en psychologie clinique et organisationnel (D.Ps.). Psychothérapeute intégratif, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Formateur sur l’utilisation optimale d’une situation de crise, la communication et l’écoute active, la gestion de l’agressivité, la motivation, la violence, le deuil, la formation créative, la diversité (culturelle, genre, génération), l’éthique et la déontologie. Intervenant et accompagnateur d’équipes.

Méthodologie

Méthodologie issue des approches andragogiques : exposés théoriques interactifs, exercices de réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, cascade de sous-groupe vers la plénière, présentation de vidéo, ...

Il est nécessaire, voire urgent de s’accorder, de se comprendre et de trouver des modes de collaboration propices à la coexistence de tous. Le temps de co-génération est arrivé. Et si le monde de demain dépendait de tous ?

Objectifs et contenus

• Identifier les spécificités générationnelles (clés psychosociales et historiques de chaque génération)

• Comprendre l’évolution et les changements vécus par la société et leurs effets sur chacun d’entre nous

• Dégager des pistes de compréhension et d’acceptation des différences

• Créer des collaborations enrichissantes et contribuer à la fertilisation des talents de chacun

• Assurer la complémentarité des compétences (Articuler les comportements générationnels)

Contenus

• Quelques notions de l’énergie dans les groupes humains, du mangement et de l’articulation d’un niveau groupal

• Les caractéristiques fondamentales des 4 dernières générations, notamment dans l’environnement professionnel, valeurs, comportements, repères sociétaux

• La nature des dites « résistances » des nouvelles générations (Génération Y, génération Z) dans le monde du travail et les réactions favorables à la collaboration avec celles-ci

• Les principaux leviers à mobiliser chez la jeune génération mais aussi la nécessaire affirmation des repères des précédentes

• Les pistes de solution pour améliorer la collaboration entre générations et entre mondes qui se côtoient

Nombre de participants

Maximum 14 personnes.

Pilotage pédagogique du leader d’une école... un fil rouge qui lie le plan de pilotage à la réussite des élèves!
16

ATELIER N°10 par Isabelle ARIMONT

Enneagramme (module 1) : les motivations des 9 bases

Présentation

Cette formation est la porte d’entrée vers toutes les autres, l’expérience initiale de l’ennéagramme.

Celui-ci est à la fois un modèle et une démarche.

Ce modèle nous fournit une carte du monde humain. Et cette carte donne des repères pour comprendre comment nous avons fait pour survivre, trouver notre place, exister.

La démarche proposée est celle de s’observer grâce à de nouvelles paires de lunettes. Se voir fonctionner avec neutralité et bienveillance mène chacun, pas à pas, vers le meilleur de soi-même.

Objectifs et contenus

Qui est Isabelle ?

Isabelle Arimont a enseigné durant 19 ans la psychologie à des jeunes de l’enseignement technique. Elle enseigne également la danse à des enfants, adolescents et adultes. Depuis 2012, elle transmet l’ennéagramme à des jeunes et à des adultes dans des contextes divers, dans une énergie d’expérimentation. Formatrice et certificatrice au Halin Premont Enneagram Institute depuis 2016. Créatrice d’Enneamove, approche corporelle de l’ennéagramme (5emodule du processus de formation au HPEI).

Fondatrice et présidente d’EnneaBoost, asbl ayant pour objet de rendre l’enneagramme accessible à tous les jeunes.

L’ennéagramme étant un outil de développement personnel, la démarche proposée sera résolument inductive.

L’objectif est de faire un bout de chemin avec soi et les autres pour entrevoir la diversité humaine.

Les contenus partagés seront écrits, verbaux et non verbaux.

Le modèle est complexe, comme une langue est subtile. Nous apprendrons donc les bases de 9 langues de l’humanité. Nous aborderons la construction et la dynamique du modèle.

Dans l’esprit de la tradition orale de l’ennéagramme, nous allons nous apercevoir que c’est à travers les paroles spontanées et anecdotes du quotidien, à travers des activités simples et légères, que l’on plonge au plus profond dans la compréhension de l’Humain.

Méthodologie

Cette première visite du modèle s’appuie sur des activités dans les 3 centres (mental, émotionnel, instinctif). Chacun repère à partir de vidéos, d’exercices variés et d’auto-observation.

L’essentiel du cadrage théorique sera réalisé sur base de l’observation de l’expérience et complété par un livret « L’ennéagramme évolutif. La dynamique des 9 Bases » (Ph. Halin et J. Prémont).

Aucun prérequis n’est nécessaire. Il est même préférable d’arriver vierge de toute connaissance du modèle. Par contre, il est demandé de passer en ligne, avant la formation, le questionnaire HPEI (Halin Prémont Enneagram Indicator), validé scientifiquement. Les résultats sont donnés en cours de séminaire.

Nombre de participants

Maximum 15 personnes.

17

Localisation des ateliers

1

Le dialogue interconvictionnel et la protection de la planète, à la fois engagement chrétien et mission de l’École chrétienne !?

Tanguy MARTIN TAVIGNY

2

Se (re)centrer à l’aide de pratiques de détente corporelle Sara HOSXE DINEZ & ENGREUX

3

Accompagner mon établissement dans son évolution… Une introduction aux dynamiques spiralaires de l’évolution

4 Des outils pour favoriser la participation et la collaboration

FRANCEUS BURET & CETTURU

5 Être un communicant authentique et efficace

6 Développer son leadership humain et relationnel

d’expérience

8

Leadership partagé, distribué, collaboratif Valérie VANDR STAPPEN

9 Pilotage pédagogique du leader d’une école... un fil rouge qui lie le plan de pilotage à la réussite des élèves!

Daniel GUIMOND MONT &NADRIN 10

Enneagramme (module 1) : les motivations des 9 bases

Isabelle ARIMONT

FONTENAILLE & MABONPRE

Atelier Salle
Stéphane DELBERGHE WANDEBOURCY
Gauthier
Raphaël SENTJENS WIBRIN
SOMMERAIN
Ghislaine ROBINSON
7
Accélérateur
Xavier BONTEMPS AUX BERGES DE L’OURTHE
VELLEREUX
18

Plan du site

SOUS SOLKELDER For ê t de FossieFossiebos BricolageKnutselen Douches Ping Pong Aux berges de l’ourthe MINI FERME KINDERBOERDERIJ 1er ÉTAGE1ste VERDIEPING Espace “Congres” étageverdieping Wibrin Wandebourcy Vissoule Salle de sportssportzaal GARAGE 1 COULOIRGANG 1 2 01 03 05 07 09 11 02 04 06 08 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 30 32 34 36 38 40 4 5 8 6 7 3 Salles / Zalen 1. Buret 2. Cetturu 3. Dinez 4. Engreux Salles / Zalen A. Sommerain B. Tavigny C. Vellereux DeurPorte YOGA AQUA L’O FITNESS LE PETIT BUFFET LE BUFFET ANNEXE GARAGE 2 / ASCENSEUR - LIFT GARAGE 2 / ASCENSEUR - LIFT LE FOYER TERRAIN DE SPORTS SPORTVELD ASCENSEUR / LIFT A B C AU BEC DU FÈYI DINE & LOUNGE TERRAS(SE) BAGAGERIE LA PAUSE 1 PLAINE DE JEUX SPEELTUIN L’ESPLANADE DES GENS HEUREUX LA PAUSE 2 NURSERY ESCALIERTRAP 10 10 20 20 30 30 40 50 A A A A 60 70 80 ASCENSEURLIFT RECEPTION INFO SEMINAIRES ENTREÉ INGANG i wc wc wc 5. Fontenaille 6. Mabompré 7. Mont 8. Nadrin Achou e (1er étage) Etage/Verd. 1 1011 > 1016 Etage/Verd. 2 1021 > 1026 Etage/Verd. 3 1031 > 1035 Etage/Verd. 4 Welness Rez. Gelijkvl. 6001 > 6012 Etage/Verd. 1 6101 > 6112 Etage/Verd. 2 6201 > 6212 Etage/Verd. 3 6301 > 6312 Etage/Verd. 4 6401 > 6412 Rez. Gelijkvl. 7013 > 7028 Etage/Verd. 1 7113 > 7128 Etage/Verd. 2 7213 > 7228 Etage/Verd. 3 7313 > 7328 Etage/Verd. 4 7413 > 7428 Rez. Gelijkvl. 8029 > 8040 Etage/Verd. 1 8129 > 8140 Etage/Verd. 2 8229 > 8240 Etage/Verd. 3 8329 > 8340 Etage/Verd. 4 8429 > 8440 Etage/Verd. 1 2011 > 2016 Etage/Verd. 2 2021 > 2026 Etage/Verd. 3 2031 > 2035 Etage/Verd. 4 Welness Etage/Verd. 1 3011 > 3016 Etage/Verd. 2 3021 > 3026 Etage/Verd. 3 3031 > 3035 Etage/Verd. 4 3041 > 3042 40 50 Etage/Verd. 1 4011 > 4016 Etage/Verd. 2 4021 > 4026 Etage/Verd. 3 4031 > 4035 Etage/Verd. 1 Salle Zaal Achou e Etage/Verd. 2 5021 > 5026 Etage/Verd. 3 5031 > 5035
ASCENSEUR LIFT
PETANQUE
19

Inscription au séminaire

Frais d’inscription : 550 € à verser sur le compte

BE67 7320 0491 1887

de ASBL ADIBRA

35 rue des Hayeffes 1435 Mont-Saint-Guibert

L’inscription au séminaire se fera via un formulaire numérique. Voici le lien qui ne sera accessible qu’à partir du mardi 7 mars 2023, 8h00:

https://forms.gle/Lp2LZ3Lc7nAHAhVS8

20

Le bureau de l’ADIBRA

Thomas JADIN Président thomas.jadin@csteh.be

Michel FLANDROIS mflandrois@gmail.com

Béatrice VRANCKX direction@ndsagesse.net

Christian WATTERMAN christian.watterman@ecolelacime.net

Christophe OTTERMANS idu.direction@skynet.be

Johann DIZANT jdizant@outlook.com

Isabelle WARICHET isabellewarichet@gmail.com

Laurence HUBERT direction@isj.be

Grégory DE SMET gregory.desmet@ccm.be

Michel COSYN cosyn@ecolejeanbosco.be

21

Au menu

Mardi soir, buffet «Vayamundo»

Apéritif d’accueil

Chiffonnade de jambon « saveur d’Ardenne »

Le filet de saumon fumé par nos soins, crème au citron vert, jeunes pousses

Le carpaccio de bœuf, crème balsamique maison et copeaux de parmesan

Les gambas à la marinade du Sud cuites au wok

Le civet de marcassin à l’Hibernatus , lardons fumés et petites poires

La véritable Crass d’djotte d’Houffalize

Buffet de tartes de la boulangerie Valentine

Les vins : La Torre Negroamaro 2021 - Masseria pacioli, verdeca/fiano 2020

Mercredi midi, buffet «ADIBRA»

Minestrone

Mousse de jambon et concombre, émincé de chicons et doucette

Salade de pamplemousse, crabe, crevettes, sauce cocktail

Brochette de saumon et Collin sur lit de légumes grillés, frites

Tagliata de bœuf à la plancha, pommes grenailles à l’ail

Pennes aux scampis, crème ail piquant

Buffet de tartes

Mercredi soir, buffet «Outre-Atlantique»

La salade Waldorf (Céleri rave, pomme, noix et raisins secs)

Bagels aux fromage blanc, jambon sec et concombres

Hamburger black Angus, oignons rouges confits, sauce aux herbes

Steak American (cuit) sauce barbecue

roquette et tomates confites

Fish and chips, potatoes

Épis de maïs grillé

Jambalaya aux crevettes et poivrons

Muffins au chocolat et minis donuts

Les vins : Ventoux “Les traverses” RGPJA

2020 - Sauvignon Luc Pirlet Pays d’Oc

Jeudi midi, buffet «Dolce vita»

La tomate mozzarella classique

Le buffet mortadelle et prosciutto

Les pennes bolognaise & carbonara

L’osso buco à la milanaise

La pizza au chorizo, roquettes et tomate confite

L’escalope de veau parmigianna

Le filet de bar aux baies roses grillé , risotto tomaté

Jeudi soir : «Le banquet ADIBRA»

Noix de Saint-Jacques snackés

Bisque de crevettes maison & shiso vert ***

Bœuf « rosé » au miel et gingembre

Pomme « grill » flan & garniture de saison –jus porto-balsamique ***

Assiette de fromages locaux ***

Panna cotta passion-mangue Fruits de saison

Les vins : Chardonnay Ardèche 2020 - Brouilly Pardon 2021

Vendredi midi, buffet «Orient-express»

Potage Thaï / Verrine de Houmous

Wraps libanais de viande de bœuf

Salade de Falafels à la sauce yaourt

Bastela Tunisien de poisson

Tagine/souris d’agneau aux prunes et amandes

Wok de poulet aux légumes et soja à l’huile de sésame et riz Basmati

Couscous avec oignons et raisins caramélisés

Chanica Algérien à la semoule, amandes et eau de fleur d’oranger

22
23

ADIBRA... Un peu d’histoire !

1970

L’origine lointaine de l’ADIBRA (Association des directeurs de l’enseignement secondaire catholique de Bruxelles et du Brabant wallon) remonte à une tradition des collèges diocésains du diocèse de Malines-Bruxelles de réunir de manière amicale les directeurs, tous prêtres à l’époque, pour partager leurs soucis pédagogiques et administratifs et communiquer leur expérience, surtout pour les jeunes directeurs

Une aubaine extraordinaire se présenta au cours de l’année scolaire 1970-1971.

L’Office Belge pour l’Accroissement de la Productivité faisait montre de générosité en invitant les directeurs du Brabant à une session de formation en management. Trente directrices et directeurs répondirent à l’appel et se retrouvèrent dans le cadre prestigieux d’un hôtel de la côte. Ils devaient en sortir décidés de réformer leur manière de diriger. En fin de session, l’enthousiasme était si grand, qu’on se jura de recommencer. Et dès l’année suivante, ce fut le rush directorial, jamais démenti lors des sessions annuelles de trois jours… qui continuent encore de nos jours.

Les sessions de formation ont été le berceau de l’ADIBRA. C’est en effet pendant ces réunions que les directions ont ressenti la nécessité de se constituer en une Association de soutien et d’entraide pour défendre le métier de directeur et pour les représenter qualitate qua devant les instances officielles, notamment le SNEC, les Fédérations de l’enseignement catholique secondaire et supérieur, l’ARPOEC, le Ministère ayant en charge l’enseignement… Notre fière indépendance ne fut pas toujours accueillie avec enthousiasme. Finalement reconnues par le SNEC, et même soute nues, les directions n’ont cependant pas été acceptées pour entrer au COGEC, vu l’opposition intransigeante du syndicat et des associations de parents.

Outre les réunions régulières du Bureau, les assemblées générales et la session annuelle de formation à la mer du Nord, l’ADIBRA a organisé à ses débuts une session exceptionnelle de trois jours aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles pour présenter à toutes les directions l’organisation et l’esprit de l’enseignement «Rénové». La rue Guimard et surtout les quelques directions qui étaient déjà engagées dans l’expérience ont pu communiquer à l’assemblée leur enthousiasme pour cette pédagogie novatrice. Les effets se firent sentir et presque toutes les écoles de Bruxelles et du Brabant wallon passèrent au «Rénové», sauf quelques résistances particulièrement vigoureuses et fidèles au «traditionnel», qui durent quand même rejoindre l’ensemble des

écoles, plus tard, dans le «Rénové» appelé très prosaïquement… le «Type I».

Quels étaient nos soucis ? De tous ordres : la défense de notre métier, l’arrivée tardive des circulaires ministérielles, les nouveaux programmes arrivant trop tard pour être assimilés, les économies indispensables qui restreignaient l’encadrement et aussi les joyeusetés de la Saint-Verhaegen dont nos établissements faisaient les frais.

1980

Avec les années 80, vinrent les différentes mesures de restriction et l’ADIBRA prit des positions de plus en plus marquées et… remarquées car les directions ont très vite joint les actes aux paroles. Cela commença par l’invasion du Cabinet TROMONT à la rue Montoyer à la mi-juin 1982 car les circulaires de rentrée n’étaient pas encore arrivées dans les écoles… Puis vinrent mai et juin 1986 et le sinistre Val Duchesse. A ce moment, les actions se multiplièrent : pages entières publiées et payées dans la Libre Belgique, le Soir et la Cité pour exprimer un point de vue fort des directions, assemblées générales sur assemblées générales. La plus fameuse dura une journée entière à Saint-Joseph… à laquelle furent convoqués à venir sur lechamp et sans leur laisser beaucoup le choix, le directeur du SNEC et le président de la Féadi.

Le point d’orgue fut la rencontre de trois délégués ADIBRA, en tête-à-tête avec le Premier Ministre W. MARTENS, pendant plus d’une heure à sa résidence du Lambermont. Et à chaque fois, les médias relayèrent l’événement !

1990

Les années 90 furent des années historiques pour l’enseignement en Communauté française de Belgique. L’enseignement secondaire devenu un enseignement de masse devait se donner des objectifs et maîtriser ses coûts. A partir des travaux du Conseil de l’Education et de la Formation, le pouvoir politique allait imposer des transformations profondes sous la conduite décidée et «musclée» de deux ministres, Elio DI RUPO et surtout Laurette ONKELINX, avec l’aide efficace d’une «éminence grise», Jacky LEROY, qui devint ensuite directeur général de l’Enseignement obligatoire. Quelle fut le rôle du SEGEC et de la FESEC ? Nous laissons le soin aux historiens de la rue Guimard d’en parler.

Quant à l’ADIBRA, elle n’hésita pas à monter une nouvelle fois au créneau : assemblées générales, communiqués, conférences de presse et une page entière dans le Soir et la Libre Belgique avec le devenu célèbre «C’est quand

24

qu’on va où ?».

Signe que l’humour n’était pas absent dans ces périodes mouvementées de grèves longues et réprimées, de sessions d’examens «light», la musique de la chanson de Renaud était reprise par la ministre dans la cassette vidéo qui allait promouvoir le décret «Missions» !

Le 17 juillet 1997, le Moniteur publiait les statuts de l’ADIBRA qui s’érigeait en ASBL. En devenant une personnalité juridique, l’ADIBRA se donnait les moyens de mieux encore assurer la prise en compte et la défense des points de vue et intérêts communs des directions d’école.

Pendant cette dernière décennie, la solidarité entre écoles était – et doit rester plus que jamais une préoccupation constante. Bien avant les décrets prévoyant le prélèvement zonal et l’aide aux écoles défavorisées, l’ADIBRA avait modestement mais sûrement posé les premiers gestes. Le défi dans ce domaine est encore à relever !

2000

Sans se prendre au sérieux, l’ADIBRA a souvent été le fer de lance de la Féadi. Ce fut encore le cas au début des années 2000, lors de la révision du statut des enseignants avec, entre autres, la création des ORCES et, bien entendu, lors de l’accouchement long et laborieux du statut des directeurs qui a mobilisé nos assemblées générales tant de l’ADIBRA que de la Féadi.

A partir de 2002, les séminaires de printemps de notre association déménagent de la mer vers les Ardennes, à Houffalize, où les pentes ardues et parfois neigeuses remplaceront les écumes des flots. Ce centre de séminaire propose des lieux de travail et un hébergement d’une grandequalité pour un coût supportable. Sa dimension permettra même d’organiser ces séminaires en même temps que nos collègues du fondamental du diocèse, une occasion de rapprochement entre collègues souvent voisins. Il faut dire que diverses négociations, en particulier autour des statuts, avaient rapproché nos associations, le Collège des directeurs et l’ADIBRA (et/ou la Féadi).

La «rage décrétale» des ministres des années 2000 aura mis les associations de directeurs sur la brèche continue, depuis la réforme du premier degré (via 5 décrets différents…) jusqu’aux spectaculaires textes réglementant les inscriptions en 1re secondaire, en passant par la volonté de légiférer dans notre organisation jusqu’à la taille des classes ou les fins de trimestres…

Cette rage décrétale fut compensée, pour le moral des troupes, par l’augmentation des subventions

de fonctionnement durant la décennie, quoique cette augmentation servît souvent à justifier l’interventionnisme politique au sein d’un réseau devenu un «service public fonctionnel».

Aujourd’hui, les enjeux sont nombreux et mobiliseront encore nos associations et l’ADIBRA en particulier : l’hétérogénéité des classes et des élèves, la pénurie des enseignants, la valorisation du qualifiant, la réforme des titres & fonctions, l’enseignement différencié, les épreuves communes, la remédiation immédiate, les nouvelles technologies, la surcharge administrative, la place du directeur dans son P.O., le plan de pilotage, le tronc commun, les heures collaboratives, …

2010 et suivantes, dans un style télégraphique

Le train fou des réformes prend son départ : travail collaboratif, titres et fonctions, l’affaire des banderoles « Décret catastrophe, Elèves sans profs ! ».

Introspection et rédaction des Plans de pilotage, conduite de travaux gigantesques de réflexion et mobilisation de nos équipes. Mutation de montagnes d’informations et de réunions en ambitieux Contrats d’objectifs, leur mise en œuvre, leur évaluation intermédiaire.

Le Covid saison 1, le Covid saison 2, le Covid saison 3.

Plan de Pilotage Vague 1, Plan de Pilotage Vague 2, Plan de Pilotage Vague 3.

Sous l’impulsion de l’Adibra, un siège permanent est désormais réservé à la FéAdi dans le Conseil d’Administration du Segec.

L’Adibra veille au partage quasi immédiat des informations glanées en FéSec, au Ségec, au Parlement de la FWB, et un peu partout: un réseau d’antennes est bien implanté et doit le le rester.

Sorties dans la presse, écrite, radio, TV, réseaux sociaux : l’Adibra est écoutée (à défaut d’être écoutée), respectée, consultée.

La participation aux groupes de travail notamment sur le Décret Inscriptions et feu la simplification administrative.

2020 voit aussi la création d’un groupe inter-réseau de Directions, invité à des rencontres régulières de la Ministre ou de membres de son Cabinet.

Hurler les injustices barémiques touchant des Directions de l’enseignement spécialisé et des DOA.

Taper sur le clou de la pénurie d’enseignants, provoquer des enquêtes sur cette pénurie et l’absentéisme.

Commission solidarité financière zonale, commission Solidarité Zonale NTPP.

Organiser les sessions de formation à Houffalize contre vents et marées, en garantissant une autonomie et un grain de folie pour ces moments tellement précieux de nos parcours professionnels.

Garantir la cohésion Bruxelles-Brabant.

Et tout le reste aussi.

25

Concert - Maya NASHOBA

Maya Nashoba est avant tout un équilibre subtil entre sensibilité et force intérieure, doute et espoir, calme et passion. Autrice-compositrice-interprète, d’origine belgo-turque, elle nous amène dans son univers de chanson française pop folk ponctuée d’une touche orientale et livre simplement et sans retenue tantôt ses élans, tantôt ses trébuchements et tutoie son public en l’amenant dans des moments suspendus d’authenticité.

Depuis le début de son projet en 2017, elle a sorti deux EPs qu’elle a joués sur plus de 200 concerts, dont les premières parties de Saule. Son dernier EP sorti en 2020 est intitulé «En Chemin».

Elle travaille actuellement sur son premier album qui lui sera uniquement en français, dans un univers musical et des textes encore plus personnels.

Mercredi 5 avril à 21h00
26

Notes

27

Adresse

«

VAYAMUNDO OL FOSSE D’OUTH »

Ol Fosse d’Outh 1

6660 Houffalize

Tél : 061/28.05.99

www.vayamundo.be

Itinéraires

Au départ de Bruxelles

> Emprunter l’autoroute E40 Bruxelles-Liège jusqu’à Loncin

> Prendre la E25 Bastogne-Arlon

> Sortie 51, Houffalize

Au départ du Brabant-wallon

soit

> Emprunter l’autoroute E411 jusqu’à la sortie 18

> Suivre la N4 jusqu’à Bastogne

> Emprunter la E25, direction Liège

> Sortie 51, Houffalize

soit

> Emprunter l’autoroute E411 jusqu’à l’échangeur de Neufchâteau (après la sortie 27)

> Emprunter la E25, direction Liège

> Sortie 51, Houffalize

Frais d’inscription

550€ à verser sur le compte de ADIBRA asbl BE67 7320 0491 1887

Pour les moments de détente

Activités intérieures:

tennis de table, piscine, sauna, hammam, salle de fitness et centre wellness

Activités extérieures : randonnées fléchées à télécharger via code QR

E25 LUXEMBOURGLI ÈGE LA ROCHE LIÈGE LIÈGE MABOMPRÉ LIBRAMONT LUXEMBOURG BASTOGNE Tavigny Taverneux Spar
Ferme de Randoux
Proxy
HOUFFALIZE
Départ Ravel
Delhaize
HÔTEL 51 52
28
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.