7 minute read

À vous de choisir !

Vtt

Pour les amateurs, circuit VTT. Au niveau cyclisme, Houffalize est depuis des années mondialement connue grâce à sa manche de coupe du monde. Rassurez-vous, notre itinéraire sera adapté au nombre et au niveau des participants. Nous découvrirons Houffalize en passant par différents points de vue stratégiques. Peu importe l’âge ou le gabarit, chemins plats, montées ou descentes, le VTT est une activité où chacun peut prendre du plaisir.

Prévoyez une tenue sportive adaptée au vélo et au temps, un casque, une petite boisson et un encas (fruit, chocolat, barre énergétique, …). Il est aussi possible de louer un VTT électrique.

Promenade «nature»

Promenade «nature» : Houffalize offre aux amoureux de la nature de belles balades autour d’un riche patrimoine naturel. Nous vous offrons l’occasion de le découvrir, avec un guide-nature de la région.

Au programme :

Visite d’une déviation de l’Ourthe Orientale où des troncs de chênes étaient écorcés pour alimenter les tanneries locales.

Passage par un point de vue remarquable sur la vallée de l’Ourthe Orientale.

Visite d’un site qui a été fréquenté par des castors. Informations sur la faune et la flore locale et reconnaissance des oiseaux durant le parcours. Pour cette balade, prévoir une tenue pour la marche et un petit sac.

Visite de la brasserie d’Achouffe

La Brasserie d’Achouffe est située au cœur d’un petit village ardennais pittoresque, Achouffe. Situé entre La Roche-en-Ardenne et Houffalize (à 10 minutes).

45 minutes de visite guidée au coeur de l’univers des lutins...

45 minutes de dégustation des excellentes bières, dans l’« Auberge des lutins ». Vous recevrez également un petit souvenir à la fin !

Animation Pasto3 ! (mercredi 4 avril de 15h à 18h)

Vivre M.E.C

Atelier « ludique » proposé par l’équipe Pasto3 : Echanger, jouer, marcher, chanter, … Vivre et découvrir des pistes concrètes, des outils et des actions pour rendre présent « Mission de l’école chrétienne » dans le quotidien de la vie de votre école. En intérieur et/ou extérieur, au choix !

Election du nouveau bureau ADIBRA

Cette année, vous élirez un nouveau bureau !

Appel à candidatures pendant la semaine du 13 février.

Actes de candidatures jusqu’au vendredi 10 mars 23h59 par e-mail contre accusé de réception à thomas.jadin@ csteh.be

Votes et dépouillement auront lieu le mercredi 5 avril à Houffalize durant la journée (infos sur le vote par procuration à venir).

Cellule de soutien et d’accompagnement au pilotage

Gaëlle Cario, conseillère relai sera présente mercredi et jeudi au séminaire.

Claire Meuret, accompagnatrice de directions, sera quant à elle présente pendant tout le séminaire.

Marie-France Homerin, responsable des formations IFEC, nous rejoindra le mercredi.

ATELIER N°1 par Tanguy MARTIN

Présentation

Notre atelier poursuivra sa réflexion sur ces thèmes qui invitent à développer des réflexions et attitudes semblables dans leur approche. Il n’est pas nécessaire d’avoir participer au premier atelier pour nous rejoindre ; C’est un atelier qui doit être envisagé comme le temps d’une pause et de réflexion pour soi avec l’ouverture d’une mise en projet.

Objectifs et contenus

L’atelier aura pour objectifs de donner sens à ces enjeux cruciaux pour notre époque et présent dans le texte « Mission de l’École chrétienne ». Associer dans un même projet dialogue interreligieux et engagement pour la planète ne seraitce pas une interconnexion pertinente ? Chercher à répondre adéquatement à ces enjeux ne demande pas uniquement, à mes yeux, de développer directement un savoir-faire mais avant tout de s’informer et de se questionner pour développer aussi un savoir-être qui peuvent contribuer à donner sens à tout projet de vie personnel et collectif.

Qui est Tanguy ?

Licencié en Sciences religieuses. Retraité ayant été : professeur de religion ; membre de l’équipe pastorale scolaire BruxellesBrabant Wallon ; animateur pastoral diocésain dans le Hainaut ; CP religion pour Bruxelles et BW avec en charge de la question du dialogue interreligieux en lien avec EL Kalima, directeur de l’IDFT (CDER) et formateur pour le CECAFOC.

Méthodologie

En partant de supports divers, textes d’horizons divers et d’extraits vidéos il y aura un temps d’échanges entre les participants sur les contenus proposés afin d’en dégager les richesses qui peuvent être des potentiels pour une mise en projet propre aux réalités de chaque participant. Ces derniers, s’ils le désirent, peuvent également apporter un article, un extrait de chapitre ou un document média en lien avec les deux thèmes.

Nombre de participants

Maximum 16 personnes.

ATELIER N°2 par Sara HOSXE

Présentation

Un temps pour reprendre contact avec soi par des pratiques de détente corporelle en pleine conscience, dans l’attention de l’instant à travers le mouvement ou l’immobilité (en position assise, debout, allongée).

Ces pratiques corporelles peuvent être des outils qui nous aident à nous poser, à nous détendre et à favoriser une qualité de disponibilité plus sereine vis à vis de soi et des autres.

Objectifs et contenus

• S’ancrer, se poser en soi et se rencontrer dans le silence, le mouvement, la créativité.

• Des étirements, des mouvements doux pour assouplir et détendre le corps

• Des moments où l’on porte notre attention sur la respiration

Qui est Sara ?

Sara Hosxe est enseignante de Français Langue Étrangère. Elle est également formatrice dans les écoles pour Learn 2 Be (et Savoir Être à l’école à Paris), coach ANC et dansethérapeute. Elle accompagne des personnes en coaching et anime ponctuellement des ateliers de mouvements/ créativité en pleine conscience. Elle aime faire explorer la créativité qui est en chacun de nous.

• Favoriser l’écoute et la perception de soi en relation avec ce qui nous entoure

Méthodologie

Je prendrai appui sur des exercices basés sur la lenteur et le relâchement musculaire (issus des principes de la pédagogie perceptive « Fasciathérapie » Méthode D Bois) mais aussi sur des étirements, quelques exercices de mouvements de Qi Qong , des exercices simples de respiration. Nos ressentis, notre attention à l’instant présent et notre imaginaire seront aussi des alliés pour des instants de créativité.

• tenue souple vivement recommandée

• tapis de sol (type tapis de yoga)

• un bon coussin confortable pour les moments assis.

• un plaid (facultatif).

Nombre de participants

Maximum 12 personnes.

ATELIER N°3 par Stéphane DELBERGHE

Présentation

Renforcer les dynamiques collaboratives, susciter la coresponsabilité, développer de nouvelles approches pédagogiques… Autant de défis auxquels vous êtes confrontés. Tout semble prêt pour la mise en œuvre de ces changements… et pourtant cela ne s’avère pas si simple !

Au-delà de tous les changements, vous pressentez que quelque-chose doit se transformer, évoluer. Mais quoi et comment procéder ?

La spirale dynamique propose une cartographie de l’évolution des sociétés et des organisations. Elle permet de poser un regard plus précis sur les dynamiques à l’œuvre au sein de votre établissement et les enjeux de transformation de la « culture d’organisation » et introduit à une approche, à des stratégies et pratiques nécessaires pour créer les conditions favorables d’un changement réel et assumé.

Objectifs et contenus

Au terme de la formation, les participant-e-s

Qui est Stéphane ?

Après des formations initiales en droit, philosophie, théologie morale et psychanalyse, Stéphane, passionné par l’accompagnement des personnes, des équipes et organisations, cherche à les soutenir dans leur désir d’évoluer « harmonieusement » dans leur contexte… Ceci l’a amené à élargir sans cesse, son champ d’approches et d’expériences du réel (approches de développement personnel, systémique, systémique organisationnelle, gouvernance…) et à habiter les postures multiples de l’accompagnement dans une orientation évolutive et intégrative.

• auront acquis une grille de lecture de l’évolution des systèmes humains : les 8 niveaux d’existence; les schémas d’organisation; les processus à l’œuvre au niveau groupal

• seront en mesure de lire leur réalité de terrain et en comprendre les dynamiques : les traces saines et malsaines; le niveau d’existence structurant; le niveau attendu en fonction des contextes et des projets

• auront dessiné des pistes d’action à même de soutenir l’évolution nécessaire de leur « système » : les dimensions de la transformation formelles, relationnelles, culturelles ; les axes de travail; les modes possibles d’action

• auront identifié ce qui dans leur posture, leurs pratiques peut être renforcé ou pourrait évoluer : les postures accompagnantes ; les pratiques « managériales »

• auront appréhendé la question du changement, de la transformation: les niveaux du changement; les conditions du changement ; les dynamiques du changement

Méthodologie

• une alternance de moments en grand groupe et en sous-groupes

• une appropriation des « connaissances » active

• un aller-retour constant entre la réalité de terrain des participante-s et les apports théoriques et pratiques

Nombre de participants

Maximum 20 personnes.

ATELIER N°4 par Gauthier FRANCEUS

Présentation

Nous évoluons dans un monde dans lequel les problématiques sont devenues tellement complexes que les solutions provenant d’une seule tête sont souvent insuffisantes. Intégrer les points de vue des personnes impliquées et impactées par les décisions en les y associant semble à présent indispensable. Cet atelier vous sensibilisera à l’opportunité de faire évoluer structurellement votre établissement vers une école plus participative et collaborative. C’est un enjeu de taille qui servira toutes les parties : professeurs, membres du personnel, direction,…et bien évidemment les élèves.

Objectifs

• Comprendre les fondements, les mécanismes et les leviers du management participatif

• Apprendre et tester de nouvelles pratiques et outils de l’intelligence collective et du management

Qui est Gauthier ?

Ingénieur de gestion de l’UCL, Gauthier Franceus a occupé durant plus de 15 ans diverses positions managériales dans les secteurs marchand et non marchand. Lors de ces expériences, il a pu intégrer de nombreux aspects qui lui ont permis de se construire une vision humaniste pour le futur des organisations. Début 2017, il fonde l’entreprise Vital Projects dont le but est de nourrir l’épanouissement individuel et de transformer les dynamiques collectives pour assurer une performance d’organisation qui contribue positivement à la société. Et ce, au travers des activités de consultance et de formations, notamment pour le CECAFOC.

• Apporter de la vitalité dans votre établissement grâce à un leadership au service de l’action collective et des équipes.

• Découvrir les pratiques de fonctionnement d’une école qui pratique l’intelligence collective au sein de l’équipe éducative.

Contenus

• Fondements théoriques de la participation

• Modèles de motivation et ‘engagement

• Leviers du management participatif

• Le rôle du directeur dans les modèles participatifs

• Initiative, autonomie, autogestion : quel cadre ?

• Outils de l’intelligence collective et de la collaboration

• Deux membres fondateurs de l’école «La Cité – Ecole vivante» viendront témoigner des pratiques d’intelligence collective utilisées avec les enseignants dans le cadre de leur projet de création

Méthodologie

Apports théoriques, expérimentation d’outils, travail en sous-groupes, échanges, témoignages

Nombre de participants

Maximum 15 personnes.

This article is from: