GastroJournal 44/45 2020

Page 37

L’histoire du Landenberghaus remonte au 13e siècle. La rénovation a permis d’ajouter de la modernité tout en préservant les murs en pierres de carrière (au fond).

lée être un défi supplémentaire. «Les structures datent d’une époque où le personnel était nombreux. Il fallait rendre les processus plus efficaces», rapporte encore Martin Volkart. Là aussi, des compromis ont dû être faits, notamment en ce qui concerne la préservation des monuments historiques. En termes de design, l’objectif était de préserver le style original de la maison avec des lambris en bois ancien, des sculptures et des plafonds en stuc ainsi que des motifs textiles de Versailles pour la faire entrer dans l’ère moderne avec un concept de couleur et un mobilier contemporains. Pendant ce temps, l’hôtel est resté fermé. «Il n’aurait pas été possible, ni en termes d’espace ni d’organisation, de maintenir les activités de restauration durant la rénovation», affirme Martin Volkart, qui, en tant que président du conseil d’administration de l’hôtel Krafft, à Bâle, a fait l’expérience de la rénovation d’un bâtiment historique.

marqué par le coronavirus, la maison a enregistré un taux d’occupation de 75%, selon Martin Volkart. 35 nouveaux emplois créés Une fois les travaux de rénovation terminés, La Couronne disposera de chambres très personnalisées, allant du «Charme Projet de rénovation d’environ huit millions de francs Petit», avec lits en alcôve, aux suites «Chaise Longue» avec Le grand dôme rond au-dessus de la tour est le signe caractébaignoire indépendante. Près de quarante nouveaux emplois ristique de l’Hôtel International au Lac, sur la promenade du ont été créés à la suite de cette restructuration. Les exploitants lac de Lugano. Entre l’automne 2017 et avril 2018, le dôme a été prévoient un chiffre d’affaires de cinq millions de francs pour enveloppé dans un revêtement fait de matériaux de haute l’hôtel et le restaurant La Couronne. Même en cet été difficile, qualité tels que le quartz-zinc et le zinc naturel, comme ceux utilisés dans la restauration de bâtiments historiques. L’histoire de l’hôtel de 80 chambres, construit en 1906, est marquée par de nombreuses rénovations. «Nous sommes constamment en phase de rénovation», confirme le directeur de l’hôtel, Roberto Schmid. Sa famille est propriétaire de l’hôtel et travaille dans l’hôtellerie depuis quatre générations. La première grande phase, d’une valeur d’environ 8 millions de francs, a débuté en 2013 avec la rénovation des salles du premier et du deuxième étage, suivie de l’infrastructure informatique. Et, en 2017, le système de chauffage central a été équipé d’un récupérateur de chaleur. La dernière étape de la rénovation a suivi, jusqu’en mars dernier, avec la rénovation totale des salles du troisième et quatrième étage et de la façade classée.

Güney Kayalibal (à droite) dirige le restaurant du Landenberghaus. Il prend la pose devant le bâtiment avec son second, Andreas Ehrentraut.

GastroJournal No  44/45 | 29 octobre 2020

Fermé durant les travaux «Ces rénovations ont demandé beaucoup de temps et, surtout, un gros investissement», souligne Roberto Schmid, qui ajoute que c’était nécessaire. Les travaux étaient prévus durant la basse saison, entre novembre et mars, lorsque l’hôtel était fermé. «Nous voulions empêcher que la présence des ouvriers ne dérange les clients», souligne le directeur de l’hôtel. En termes de design, l’ambiance et le style traditionnels de l’hôtel ont été conservés. «L’ameublement des chambres doit être en accord avec le style de la maison, mais doit aussi répondre aux exigences actuelles des hôtes», explique Roberto Schmid. Les photographies du musée de l’hôtel ont été intégrées à la décoration intérieure et servent ainsi de pont entre www.landenberghaus.ch le passé et le présent. www.lacouronne-solothurn.ch www.hotel-international.ch

GASTRO

journal

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.