TOGO PROGRAMME DE SANTÉ Les activités de ce programme de santé permettent d’apporter une aide à des familles dépourvues de moyens de subsistance, vivant dans les villages ruraux isolés, sans accès à des soins de première nécessité. Les actions réalisées sur le terrain consistent notamment en la construction et l’équipement d'unité de soins primaires (USP) en zones rurales, de formation en bonnes pratiques d’hygiène, telles que l’importance de se laver les mains, de campagnes de vaccinations, d’accompagnement de mamans et de leurs nouveau-nés.
2
CONSTRUCTIONS USP Djékotoé et d’Avoutokpa Mawoussi Une USP au Togo comprend en plus du dispensaire et de la maternité, un incinérateur, des latrines, et les logements du personnel. Pour favoriser l’accouchement sous surveillance médicale, des séances de sensibilisation sont réalisés auprès des populations. Des kits de naissance sont ensuite donnés aux mamans et à leurs bébés à la maternité.
Chaque année, 2 unités de soins sont construites et équipées en zone rurale au Togo. Ce qui représente un investissement financier conséquent d'en moyenne 140.000€ par année par structure de soins.
© FFL
Dans les zones à proximité des unités de soins, des formations sur les bonnes pratiques d'hygiène (lavage des mains) sont dispensées en milieu scolaire.
13
écoles bénéficiaires latrines forages à motricité humaine © FFL
-4-