2 minute read

Bénin

Next Article
Togo

Togo

PROGRAMME DE SANTÉ

Conçu et mis en œuvre pour contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, le but de ce programme est de garantir un accès à des soins de qualité à une majorité de villageois isolés de la zone. Il se décline en plusieurs activités en 2022 :

Advertisement

CONSTRUCTION D'UN CENTRE DE SANTÉ PRIMAIRE (CSP) 1

centre à Hombêtê (zone marécageuse)

Le centre de santé créera une offre de soins et réduira les déserts médicaux de la zone. Comme dans chaque structure médicale construite par la fondation, la pharmacie sera fournie en médicaments et des kits bébés seront distribués, les villageois pourront se faire vacciner et la construction d'un forage alimentera le centre en eau potable.

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH 70

couples mère-enfant vivant avec le VIH

Des campagnes de sensibilisation et de dépistage seront réalisées au sein de la communauté. Les couples mère-enfant infectés, ainsi que les orphelins vulnérables identifiés, bénéficieront d’un appui psychologique et d’un appui alimentaire adapté à leurs besoins nutritionnels, en complément du traitement médical.

PRISE EN CHARGE D’ENFANTS SOUS-NUTRIS/MALNUTRIS

200

enfants en situation de malnutrition dépistés et pris en charge au sein du CREN

Un appui alimentaire sera fourni aux enfants atteints de malnutrition aigüe, sévère ou modérée au centre de récupération nutritionnelle (CREN) de Toffo, sous la supervision d’infirmiers et de nutritionnistes. En parallèle, un suivi médical permettra de détecter et de soigner les affections associées à la malnutrition. Des démonstrations nutritionnelles permettront également aux mamans d’être mieux informées sur leurs besoins nutritionnels, ainsi que ceux de leurs enfants.

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS HANDICAPÉS

243 enfants en situation d'handicap bénéficient d'une prise en charge médicale et sociale

Ils sont accompagnés tout au long de leur traitement (chirurgie et rééducation) ont la possibilité de rester scolarisés, même pendant leur hospitalisation si c’est possible et bénéficient d’un soutien psychologique.

Allada, Bénin

R-FFL

© FFL

Ouverture du centre de santé de Kitikpli en 2021

Ce nouveau centre a pour but de renforcer les soins de santé et de réduire les déserts médicaux dans la région. Quelques heures seulement après la cérémonie d'ouverture, deux naissances y ont déjà eu lieu.

TRAITEMENT DE L'ULCÈRE DE BURULI

© FFL/T.Winn L’ulcère de Buruli (UB) est une maladie provoquée par une bactérie appartenant à la même famille que celle de la lèpre. Depuis 1999, la fondation s’engage dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) dans la région d’Allada. Concrètement cela consiste à dépister, sensibiliser les villageois, prendre en charge les traitements, le suivi médical, les frais d'hospitalisation, les prestations chirurgicales des personnes malades mais aussi, financer les formations du personnel. Pour 2022, le budget du projet permettra de prendre en charge, entre autres, 50 malades.

This article is from: