L’ACUPRESSION
LA VO IE DE
L'AUTOGUÉRISON
Développez vos capacités d'autoguérison grâce à vos ressources intérieures

Développez vos capacités d'autoguérison grâce à vos ressources intérieures
qu’est-ce que c’est ?
L’acupression est une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. Elle se pratique en exerçant une pression ou un massage : sur des points réflexes ; sur des points d’acupuncture.
Quelle est la différence et comment ça marche ?
Les points réflexes :
Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, le cerveau est informé de l’état de chaque cellule via une cartographie de l’ensemble du corps, carte située dans une zone du cerveau appelée le cortex somatosensoriel. Cette carte en miniature est projetée à différents endroits, les microsystèmes, comme les pieds, les mains, les oreilles.
Les points réflexes sont situés sur ces microsystèmes. La stimulation d’un point réflexe active la même zone somatosensorielle corticale dans le cerveau, comme le ferait la
stimulation directe du nerf correspondant à l’organe. Chaque point réflexe correspond donc à une partie du corps.
Lorsqu’un organe ou une fonction de l’organisme est en déséquilibre, le point réflexe devient actif. On le détecte grâce à : une marque visuelle ; une variation thermique ; une sensibilité au toucher ; une conductibilité accrue.
Grâce aux pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne des réponses physiologiques pour retrouver l’homéostasie assurant ainsi le bon fonctionnement du corps.
L’acupuncture est un des piliers de la médecine chinoise. Celle-ci repose sur le Tao, qui est une philosophie, une voie, un mode de vie qui nous invite à comprendre et à vivre en harmonie avec la nature et selon ses lois, afin de trouver notre équilibre et de préserver notre santé.
Ces concepts peuvent paraître bien abstraits lorsqu’on découvre l’énergétique chinoise, mais ils deviendront rapidement de formidables outils dans la prise en main de votre bien-être au quotidien, notamment grâce à l’acupression.
Le massage de points d’acupuncture a pour but de faciliter la circulation de l’énergie (appelée qi) dans l’ensemble de notre corps à travers les méridiens, assurant ainsi notre équilibre physique et psychologique.
Le massage des points d’acupression s’effectue pendant 30 secondes, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le Bois est l’élément du renouveau. La nature se remet en mouvement. L’énergie croît et avec elle, l’envie de bouger, de sortir et d’entreprendre de nouveaux projets. Le printemps est la saison de l’élément Bois, associé aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. En médecine chinoise, cet élément est responsable, entre autres, du bon fonctionnement de nos yeux, de la souplesse et de la mobilité de notre corps. Un déséquilibre du Bois entraîne donc souvent des problématiques de crampes, de tendinites, d’inflammation des articulations. D’un point de vue émotionnel, c’est l’élément de la colère. On travaillera donc sur l’harmonisation du Foie et de la Vésicule Biliaire lorsque l’on traverse des périodes d’énervement, de frustration, de fatigue nerveuse ou de manque d’adaptabilité.
Point n° 20 du méridien de la Vésicule Biliaire
Massez le point situé dans un grand creux sur la nuque, sous l’os occipital (partie bombée à l’arrière du crâne), à l’insertion du muscle du trapèze.
Point n° 34 du méridien de la Vésicule Biliaire
Massez le point situé sous la tête du péroné, légèrement en avant.
Point n° 3 du méridien du Foie
Massez le point situé 3 travers de doigts au-dessus de la jonction entre le 1er et le 2e orteil.
1. Frictionnez vos mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et posez-les sur le foie. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche (comme si vous souffliez dans une paille) tout en visualisant la couleur verte.
2. Debout, écartez vos pieds à la largeur de votre bassin. Inspirez. À l’expiration, pivotez tout le haut du corps vers la gauche, comme si vous regardiez derrière votre épaule. À l’inspiration, revenez dans l’axe, puis effectuez le même mouvement du côté droit à l’expiration suivante. Répétez ce mouvement 5 fois de chaque côté.
3. Sans bouger la tête, regardez vers le haut, puis vers le bas, à droite puis à gauche. Enfin, roulez vos yeux, comme si vous dessiniez un cercle du regard vers la gauche puis vers la droite. Répétez ces mouvements 5 fois.
4. Debout, écartez les jambes. Prenez appui sur votre jambe gauche en pliant votre genou jusqu’à ressentir un étirement à l’intérieur de la cuisse droite. Recommencez le mouvement avec l’autre jambe.
Les méridiens fonctionnent avec un cycle circadien de 24 heures, divisé en 12 intervalles de deux heures, durant lesquels un organe ou un viscère lié au méridien est en pleine activité.
11 h - 13 h
9 h - 11 h
Rate - pancréas Yin
7 h - 9 h
Estomac Yang
5 h - 7 h
Gros intestin Yang
3 h - 5 h
Poumons Yin
Cœur Yin 13 h - 15 h
Intestin grêle Yang
15 h - 17 h
Vessie Yang
17 h - 19 h
Reins Yin
19 h - 21 h
Maître Cœur Yin
1 h - 3 h
Foie Yin
23 h - 1 h
Vésicule biliaire Yang
21 h - 23 h
Triple réchauffeur Yang
Éléments Bois Feu Terre Métal Eau
Saison Printemps Été Intersaison Automne Hiver
Saveur Acide Amer Doux Piquant Salé
Couleur Vert Rouge Ocre Blanc Noir / Bleu foncé
Organe Foie Cœur Rate Poumons Reins
Viscère Vésicule biliaire Intestin grêle Estomac Gros intestin Vessie
Émotion Colère Joie Rumination Tristesse Peur
Période de vie Enfance, croissance
Adulte, jeunesse Maturité, récolte Déclin, vieillesse active
Mort, nouveau cycle, vieillesse passive
Sens Vue Goût Toucher Odorat Ouïe
Tissus Muscles / tendons Vaisseaux sanguins Chairs Peau Os et moelle
Sécrétion Larme Sueur Salive Mucus Urine
Partie du corps Yeux, ongles Langue Bouche, lèvres Nez, poils Dents, cheveux
Qualité Esprit d’entreprise, générosité
Défaut Colère, impatience, irritabilité
Intelligence, communication
Gentillesse, empathie
Justice, fiabilité
Intuition, créativité
Superficialité, agitation Immobilisme, obsession
Rigidité, parole cassante
Manque de confiance, égocentrisme
Les caractéristiques et les symboliques associés aux 5 éléments dans la nature et chez l’homme.
L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à des substances présentes dans l’environnement et normalement inoffensives. Éternuements à répétition, écoulement nasal, larmoiement... aujourd’hui 30 % des adultes sont touchés par les allergies saisonnières*. Pour limiter les crises, 2 actions : réduire l’inflammation ; réguler le système immunitaire.
Points réflexes aux pages 91 à 95
Commencez par masser de manière douce, lente et profonde les points réflexes correspondants aux zones irritées et enflammées : sinus, nez, gorge, bronches, poumons... Pour aider le corps à éliminer les toxines
Point n° 11 du méridien du Gros Intestin
Fléchissez votre coude et massez le point situé à l’extrémité du pli formé par votre bras.
et réguler le système immunitaire, stimulez – toujours par des mouvements lents et profonds – les zones correspondant aux systèmes hormonal et lymphatique, au foie, à la vésicule biliaire, aux poumons et au côlon.
* Chiffres issus de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Point n° 7 du méridien des Poumons
Massez le point situé 2 travers de doigts sous le pli de la face interne du poignet, du côté du pouce.
Point n° 17 du méridien Vaisseau
Conception
Massez le point situé sur le sternum, sur la ligne des mamelons.
Point n° 9 du méridien des Poumons
Massez le point situé sur le pli de la face interne du poignet, du côté du pouce.
Point n° 3 du méridien du Foie
Massez le point situé 3 travers de doigts au-dessus de la jonction entre le 1er et le 2e orteil.
En cas d’allergie cutanée : Camomille romaine (Chamaemelum nobile).
En cas d’allergie respiratoire : Estragon (Artemisia dracunculus).
Contre-indications : déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
L’anxiété est une sensation de malaise, de mal-être psychique et physique, provoquée par un excès de peur et d’inquiétude. Les symptômes sont variés : troubles du sommeil, de la digestion, fatigue, irritabilité. En revanche, l’angoisse est un pic ponctuel d’anxiété qui survient souvent sous forme de crises de panique dont les manifestations physiques peuvent être impressionnantes : sensation d’étouffement et d’oppression, gêne et douleurs thoraciques, tachycardie, palpitations cardiaques, vertiges, étourdissements, tremblements...
Points réflexes aux pages 91 à 95
Commencez par masser de manière douce, lente et profonde les zones correspondant au système nerveux et au cerveau. Pour apaiser et faciliter la respiration, massez en profondeur la ligne du diaphragme et le plexus solaire. Pour soulager le sentiment d’inquiétude, stimulez
Point n° 7 du méridien du Cœur
Massez le point situé sur le pli de la face interne du poignet, du côté de l’auriculaire.
(toujours par des mouvements lents et profonds) les zones correspondant à l’estomac, à la rate et au pancréas. Enfin, massez lentement la zone des reins et de la vessie pour réduire les sensations de peur et d’angoisse.
Point n° 6 du méridien de la Rate et du Pancréas
Posez vos doigts sur la pointe de votre malléole interne. Puis massez le point situé 4 travers de doigts au-dessus de la pointe de votre malléole, le long du bord interne du tibia, entre l’os et le tendon.
Point n° 1 du méridien des Poumons
Massez le point situé 2 travers de doigts sous la clavicule, à la naissance de l’épaule.
Point n° 12 du méridien Vaisseau
Conception
Massez le point situé à mi-distance entre la pointe du sternum et le nombril (à 5 travers de doigts au-dessus du nombril).
Point n° 20 du méridien Vaisseau Gouverneur
Massez le point situé sur le vertex (le sommet du crâne).
Camomille romaine (Chamaemelum nobile).
Amande douce : adoucissante, hydratante, émolliente, apaisante.
Argan : réparatrice, tonifiante, efficace contre les signes de vieillissement cutané, riche en antioxydants.
Arnica : anti-inflammatoire, antalgique (douleurs musculaires et tendineuses notamment), cicatrisante, protectrice, elle soulage les ecchymoses et stimule la circulation sanguine.
Calendula : apaisante pour les peaux sensibles et irritées, nourrissante, anti-inflammatoire, elle est efficace sur les peaux sujettes à la couperose.
Coco : hydratante et nourrissante (pour les cheveux notamment).
Jojoba : rééquilibrante et anti-acnéique (régule les excès de sébum, la peau grasse), régénérante, elle permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané.
Macadamia : hydratante, adoucissante, cicatrisante et assouplissante, elle est efficace sur les peaux fragiles, les vergetures, les crevasses et recommandée pour lutter contre les troubles circulatoires et lymphatiques.
Millepertuis : apaisante (calme les brûlures, les coups de soleil et les démangeaisons), régénérante, cicatrisante, décongestionnante, anti-inflammatoire et antalgique. Il est recommandé de ne jamais l’appliquer avant une exposition au soleil en raison des risques de photosensibilisation.
Pâquerette : tonique et raffermissante, elle est utilisée dans des cas de relâchement cutané, en soin galbant pour le buste, pour tonifier les tissus et vaisseaux sanguins.
Sésame : anti UV, protectrice (pollution), régénérante
Bronches
Colonne vertébrale
Oreilles
Voies lymphatiques supérieures
Vésicule biliaire
Foie Poumons
Bronches
Colonne vertébrale Plexus solaire Région de l’intestin grêle et du côlon
L’acupression est une méthode de soin naturelle centrée sur les capacités d’autorégulation du corps humain.
Elle se pratique en effectuant une pression ou un massage sur des points précis du corps, permettant au flux d’énergie de circuler et de s’équilibrer, contribuant au bon fonctionnement de l’organisme et favorisant la régénération des tissus et des organes.
Dans ce livre, nous vous proposons de découvrir cette pratique ancestrale et de soulager vos maux du quotidien, grâce à 200 illustrations pour localiser tous les points et des propositions d’huile essentielle pour renforcer l’action de votre massage.
vos pouvoirs guérisseurs à travers une méthode douce et accessible.