Le tour du monde en France

Page 1


LE TOUR DU MONDE

EN FRANCE

70 EXPÉRIENCES DÉPAYSANTES

SOM MAIRE SOMMAIRE

LIEUX DE CULTE

Grande mosquée de Paris ...............86

SynagoguesBesançon, Niederbronn-lesBains, Verdun, Châlons-enChampagne , Reims, Thann .....90

Paris, Saint-Louis, Dijon, Bordeaux.......................................92

Carpentras, Cavaillon.................94

Pagodes et temples bouddhistes

Pagode Khánh-Anh ....................96

Pagode Hông-Hiên .....................98

Château de Lugny .......................100

Temple Paldenshangpa .............102

Temple Lérab Ling......................103

Cathédrales, basiliques et églises

Église Saint-Chrysole ...............104

Église Saint-Spyridon ................105

Notre-Dame-de-la-Garde .........106

Cathédrale Sainte-Marie-Majeure................107

Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas ...............................112

Église souterraine Saint-Jean ...................................118

Église Notre-Dame-de-Bethléem .......120

EN VILLE

L’Inde à Paris .......................................126

Les machines de l’île et le jardin extraordinaire de Nantes.................130

Port Grimaud ......................................134 Casamaures ........................................138

CARNET D'ADRESSES

Basilique Notre-Damede-Brebières ................................108

MAISONS, CHÂTEAUX & MONUMENTS

TOUT UN TOUR DU MONDE EN UNE MAISON

Chez l’écrivain Pierre Loti

ÀRochefort (Nouvelle-Aquitaine), la maison de Pierre Loti est l’une des rares maisons d’écrivain possédant encore son mobilier et ses collections d’origine. Classée « monument historique », elle est fermée au public pour restauration depuis 2012. Situé à côté, le musée Hèbre présente toutefois une partie des collections et propose aux curieux une visite virtuelle en 3D de la maison, jusqu’à sa réouverture prévue en juin 2025.

Officier-écrivain, Pierre Loti (1850-1923) a sillonné les mers du globe. Doté de talents de décorateur, il a passé une partie de sa vie à recréer dans sa maison natale les ambiances des pays qu’il a parcourus.

Chaque pièce est une invitation au voyage et un bond dans les souvenirs de l’écrivain-voyageur : chambre océanienne (transposition d’une cabine de navire), salon turc, chambre arabe, pagode japonaise, chambre des momies, salle chinoise… Toutes sont remplies d’une foule d’objets exotiques hétéroclites (tissus ottomans rares, armes orientales, mobilier, tapis…) amassés par ce collectionneur compulsif qui y organisait des fêtes costumées où il se mettait lui-même en scène.

Un jardin luxuriant embellit par ailleurs la maison et les demeures mitoyennes acquises par l’écrivain à la fin du xixe siècle.

Pierre Loti

Auteur de 61 livres dont Le Roman d’un spahi (1881) et Pêcheurs d’Islande (1886), Pierre Loti a visité pas moins de 28 pays. Élu à l’Académie française à 41 ans, il est alors le plus jeune membre de l’institution. De son vrai nom « Julien Viaud », il a été baptisé « Loti » (du nom d’une fleur de tiaré) par la reine de Tahiti, île où il a séjourné en 1872. En 2023, la ville de Rochefort a célébré le centenaire de sa mort.

Maison de Pierre Loti

137 rue Pierre-Loti 17300 Rochefort

Tél. : 05 46 82 91 60 www.maisondepierreloti.fr

Musée Hèbre 63 avenue Charles-de-Gaulle 17300 Rochefort

Tél. : 05 46 82 91 60 hebre@ville-rochefort.fr

IDÉES DE VISITES

Château de Monte-Cristo

Au sud de Saint-Germain-en-Laye, sur les coteaux boisés du Port-Marly (Yvelines), se cache l’étonnante folie que l’écrivain Alexandre Dumas a fait construire, à partir de 1844 : un pavillon raffiné sur un terrain de 9 ha aménagé en parc à l’anglaise avec grottes, rocailles et cascades. Sur le domaine, un castel néogothique entouré d’eau servit de cabinet de travail à l’auteur qui voyagea notamment en Afrique du Nord, en Arabie et au Yémen. Mais la grande curiosité est l’authentique salon mauresque 1 , au premier étage du château. Réalisé par des artisans attachés au bey de Tunis, il fut restauré grâce au mécénat du roi Hassan II.

Château d'Hardelot

Envie d’une ambiance so british sans franchir la Manche ? Filez sur la Côte d’Opale au château d’Hardelot 2 qui domine une vaste réserve naturelle, entre points d’eau, bois et marais. Entouré d’une enceinte médiévale, ce manoir victorien du Pas-de-Calais abrite une collection de mobilier et d’art décoratif anglais du xixe siècle, époque à laquelle il fut reconstruit dans un style néogothique inspiré du château de Windsor. Il héberge le Centre culturel de l’Entente cordiale qui met en valeur l’histoire de la bâtisse et le patrimoine culturel franco-britannique. Le domaine s’articule autour de plusieurs lieux : un jardin anglais au pied des remparts, un espace d’expositions temporaires, la

maison du garde et son jardin d’hiver ainsi qu’un théâtre élisabéthain construit en 2016. Unique en France, il s’inspire du théâtre du Globe de Shakespeare et a reçu en 2017 le prix de la meilleure construction en bois du monde. S’y produisent notamment les artistes du British Jazz Festival. Le site accueille bien d’autres animations, notamment le Midsummer Festival où sont invités les grands noms de la musique baroque.

Château-observatoire Abbadia

Pour voyager en Abyssinie, rendez-vous dans les Pyrénées-Atlantiques, à 10 km de Saint-Jean-de-Luz, au château-observatoire Abbadia 3. Cette bâtisse néogothique fut édifiée face à la mer sur la corniche d’Hendaye d’après des plans d’Eugène Viollet-le-Duc pour le savant voyageur Antoine d’Abbadie. Né à Dublin en 1810 dans une famille d’origine basque, ce passionné d’astronomie et d’ethnographie la légua avant sa mort à l’Académie des sciences. Crocodiles, gargouilles, singes… Son décor est exotique et fantastique. Outre des scènes de la vie quotidienne en Éthiopie où d’Abbadie séjourna 11 ans, les pièces célèbrent tour à tour SaintJacques-de-Compostelle, l’Arabie ou encore Jérusalem. On y découvre notamment la bibliothèque du savant, qui comptait plus de 10 000 volumes à sa mort en 1897, et son observatoire d’astronomie avec son matériel d’époque. Visites sur réservation.

1

Château de Monte-Cristo

1 avenue du Président-John-Kennedy 78560 Le Port-Marly

Tél. : 01 39 16 49 49 Ouvert le samedi et le dimanche uniquement.

www.chateau-monte-cristo.com/ main/

Château d’Hardelot

1 rue de la Source 62360 Condette

Tél. : 03 21 21 73 65 www.chateau-hardelot.fr/

Château-observatoire Abbadia

27 Route de la Corniche 64700 Hendaye

Tél. : 05 59 20 04 51 www.chateau-abbadia.fr/

2

3

VOYAGE ONIRIQUE

AU CŒUR DE L'ŒUVRE

D'UN ARTISTE TOUCHE-À-TOUT

Au musée Robert-Tatin

Àmoins de 20 km de Laval (Mayenne), l’artiste Robert Tatin (1902-1983) a créé en 21 ans un « Étrange musée », une œuvre monumentale à deux pas de sa coquette chaumière.

Une « Allée des Géants » (80 m) bordée de 19 statues en ciment peint permet d’accéder à cet ensemble architectural classé « monument historique » en 2022.

Hétéroclite, il est orné de bas-reliefs qui évoquent les mythes et légendes de civilisations lointaines. Temples incas, calendriers mayas, cathédrale de Gaudí… Diverses influences se mêlent joyeusement. Le « Dragon », créature cornue à l’immense gueule aux dents pointues, accueille les visiteurs et veille sur les lieux.

De la « Porte du Soleil au levant » à la « Porte de la Lune au couchant » s’étend un « Jardin des méditations » de 500 m². Autour de la pièce d’eau centrale ornée de statues, un déambulatoire conduit aux salles où sont exposées des œuvres de l’artiste. Ses peintures, qui lui ont valu des prix internationaux, ont une dimension cosmique et onirique. Ses céramiques évoquent notamment des divinités et autres figures féminines qui le fascinent (sirène ou Pachamama). Ses dessins à l’encre de Chine croquent la vie quotidienne, les légendes, les traditions... Des créations textiles sont également visibles.

Entourée d’un jardinet fleuri, la maison de Robert Tatin (qui est elle-même une curiosité) jouxte le « musée ».

L’ensemble est environné de 6 ha d’espaces verts. On y trouve un labyrinthe (sans culs-de-sac pour ne pas se perdre !) et un refuge à papillons. Le musée et la maison de l’artiste se découvrent en visite guidée.

Robert Tatin, un baroudeur Artiste aux talents multiples, Robert Tatin est né à Laval en 1902. Après la Deuxième Guerre mondiale, il s’installe à Paris où il côtoie le poète Jacques Prévert, l’écrivain surréaliste André Breton ou encore le peintre et sculpteur Jean Dubuffet, partisan de « l’art brut ». En 1950, il explore l’Amérique du Sud jusqu’aux terres australes pendant cinq ans. Figure du renouveau de la céramique, il obtient l’année suivante le premier prix à la Biennale de São Paulo (Brésil). En 1962, il revient en Mayenne et s’installe définitivement à Cossé-le-Vivien. Entre art naïf, art brut et surréalisme, son style est inclassable !

Musée Robert Tatin

La Frénouse

53230 Cossé-le-Vivien

Tél. : 02 43 98 80 89 https://patrimoine.lamayenne.fr/ robert-tatin/

Si vous avez envie de voyager, mais que les vacances à l’autre bout du monde ne sont pas au programme dans l’immédiat, ce livre est là pour vous apporter la solution ! Avec plus de 70 sites proposés partout en France, vous pourrez, le temps d’une visite ou d’une promenade, vous évader dans une autre contrée.

Maisons, châteaux et monuments vous immergeront dans des ambiances venues d’autres continents ; jardins et parcs foisonnants de plantes exotiques vous offriront des bains de nature inattendus ; paysages et sites de randonnée vous proposeront des promenades qui vous emmèneront complètement ailleurs. Des lieux de culte vous ouvriront autant les yeux que l’esprit, et enfin des sorties en ville vous procureront un dépaysement total.

Bonne lecture, et bon voyage !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.